Journal Intégration continue - Travis, la stratégie commerciale défaillante ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
31
18
oct.
2021

Bonjour,

Journal rapide sur le sujet de l'intégration continue sur des projets libres. Il y a eu ici et là des discussions sur la stratégie de Travis CI et ce que l'on peu qualifier de "opensource washing" en quelques sorte, et notamment un journal de Zenitram sur le sujet animé sur lequel j'avais expliqué pourquoi à Algoo on n'était pas satisfait mais on passait sur l'offre commerciale

C'était en décembre dernier.

On a pris le temps de mettre en place une intégration continue interne, basée sur Concourse qui va nous permettre de gérer finement les ressources allouées à notre intégration continue, et également d'aller plus loin que "juste de l'intégration continue". Ça a un coût de montée en compétence et un coût de mise au point, mais ça le vaut.

Aujourd'hui on a arrêté notre abonnement mensuel Travis CI à 250$/mois. Abonnement qui s'est arrêté immédiatement à partir du moment où on clique sur "arrêter l'abonnement". Le truc c'est que sur ce genre de service, tu paies toujours "pour le mois à venir". Donc en gros, nous, on s'est retrouvé avec 150$ de services payés mais non rendus.

Et le commercial de nous expliquer que exceptionnellement, ils nous remettaient des crédits …

C'est pas tant un coup de gueule qu'un partage d'expérience. Business is business comme dirait l'autre. "Faire du libre" ne veut pas dire "être correct". Travis CI n'est pas vraiment une boîte que je conseillerai, le seul véritable avantage est qu'on a un truc qui tourne sur les cas standards en 3 clics, mais l'outil Travis CI et l'outil de gestion de compte ne sont clairement pas à la hauteur d'un service facturé 250$/mois.

Je vous laisse partager vos expériences sur Travis CI ou autre service d'intégration continue ; si vous êtes intéressés par un journal ou une dépêche sur la mise en place de Concourse, je vous laisserai aborder le sujet en commentaire ; en particulier si des aspects ou problématiques précises vous intéressent.

Bonne semaine et à très vite pour parler collaboration d'équipe avec Tracim et pourquoi pas vous rencontrer sur OSXP (on sera présent sur notre stand pro dans le village CNLL)

  • # Un gain de temps au quotidien

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je suis enthousiaste à plusieurs niveaux avec changement.

    L'outillage est autrement plus pratique à utiliser au quotidien :

    • on a accès au conteneur qui exécute un job, donc on peut investiguer et aussi récupérer des sorties, par exemple les captures d'écran de Cypress, auquel on n'a jamais pu avoir accès avec Travis. D'ailleurs, on peut directement exécuter Cypress dans le conteneur pour essayer des choses
    • on a un vrai outil en ligne de commande pour faire un tas de choses, dont afficher le build en cours dans le terminal comme si ça se passait sur la machine
    • l'interface est ergonomique et efficace
    • on va pouvoir ajouter des ressources matérielles au besoin à moindre frais

    Avec l'interface web de Travis, tout était lent. On ne sait pas pourquoi il y a un gros espace blanc en dessous des logs du build, ce qui empêche d'utiliser efficacement la barre de défilement du navigateur. Impossible d'utiliser les outils Unix efficacement pour disséquer les résultats présentés sur cette fichue page web. La page de résumé du statut de la CI sur GitHub n'est jamais à jour. Plus difficile d'investiguer : si le build n'est pas passé et que le problème n'est pas évident, tu n'as plus qu'à deviner ce qui a pu se passer.

    Bref, passer à Concourse a demandé du travail mais je suis certain que c'est un investissement rentable. On atterrit dans une nouvelle dimension.

    Ça permet aussi de contribuer à rendre l'outillage nécessaire pour construire le logiciel libre qu'est Tracim lui aussi libre de bout en bout (il reste GitHub).

  • # Cohérence ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tracim étant sur GitHub donc le code déjà hébergé sur du proprio, qu'est-ce qui a éliminé la solution à priori la plus facile que de prendre GitHub Actions?

    • [^] # Re: Cohérence ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      Tracim est sur Github car c'est LA plateforme où se retrouvent les projets libres. La raison d'être là est plutôt liée à l'aspect communautaire qu'à l'aspect outillage : : côté "usine logicielle" il existe plusieurs solutions telles que Github (propriétaire), Gitlab (open-core),
      Tuleap (open source ou open-core ?)

      Ce que l'on fait avec Github, c'est de gérer notre code source et les tickets / board de dév associés. Ça s'exporte relativement facilement se besoin de migrer sur un autre outil.

      Avoir une intégration continue sur Github et migrer nécessite une ré-écriture de l'intégration continue. Ça a notamment été le cas avec Travis CI et c'est pour ça que ça a pris 9 mois …

      Avoir un outil indépendant (et auto-hébergé) permet d'envisager l'avenir de manière plus indépendante et d'avoir une vision plus large que "seulement" l'intégration continue. Par exemple le choix de Concourse a été dirigé notamment par la possibilité de faire du déploiement semi-automatique à la demande via des écrans dédiés (exemple : tu veux un écran sur lequel tu peux déployer à partir d'un tag sur un ou plusieurs serveurs).

      D'autres solutions étaient envisageables, ça mériterait un article (d'où la suggestion) d'expliquer le pourquoi du comment.

      D'une manière générale, j'ai une vision "ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier" pour garantir notre indépendance (avec un coût associé, certes)

      • [^] # Re: Cohérence ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à -5.

        9 mois? On m'aurait parlé d'une multinationale avec des centaines d'équipe de développement et tout autant de projets j'aurais vaguement compris. Mais je vois sur le site d'Algoo que vous êtes 11. Vous n'étiez pas tant motivés que ça j'ai l'impression.

        Mais ici on aide nos équipes à migrer vers drone et elles font ça en 1 sprint…bon depuis jenkins c'est peut-être plus motivant.

        Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

        • [^] # Re: Cohérence ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          Jai pas compris votre attaque sur l'équipe ?

          Avez vous lu le sujet au début ? (Ya un passage qui explique que l'on a pris le temps pour faire les choses. Me semble pas qu'il y a eu une critique sur le temps de migration de CI)
          Je suis content de savoir que par chez vous, en un sprint vous avez réussi votre migration. Cest très bien, félicitations. Je vois pas le rapport avec la multinationale par contre étant donné qu'une multinationale peut très bien avoir une CI toute petite que tu pourrais migrer en 5min (pleins de projets ne veux pas dire pleins de CI ou CI différentes), donc ENCORE plus performant que chez vous (si si cest possible, surpris ?).

          Ensuite, dans une entreprise de 11 personnes, il n'y a pas que des développeurs (je pense pas que la chargé de communication puisse aider dans la transition de la CI, mais a priori si vu ton message. Merci de m'éduquer un petit peu ;) ), et faut aussi vivre de notre travail, cest pas la CI que l'on vend à nos clients mais des produits (la CI garantie de la qualité, cest pas elle qui fait du code. Pas chez nous en tout cas a ma connaissance :( ).

          Ce que je retiens de votre message, cest une sorte de combat à celui qui a la plus grosse (le plus petit temps de migration de CI). Je suis "content" d'apprendre que cest toi qui gagne, félicitations. Tu peux être fier. Et haut la main car chez vous "Mais ici on aide nos équipes à migrer…" (Cest pas un peu chelou comme approche ? Jveux dire on est 11 donc nous sommes sensés maitriser les outils de CI pour être efficace/performant pour faire ce type de migration ? A-t-on dit que la CI c'était un truc simple à faire ? Je ne crois pas. On avait envie de changer mais on savait que cela n'allait pas ce faire en 5min vu nos exigences).

          Si la réussite des entreprises était seulement lié aux nombre de salariés, il suffirait d'embaucher tout le monde et tu aurais forcément les meilleurs produits dans tous les domaines et plus rapidement que tout le monde. Je suis intéressé que tu me dises dans quelle planête cela existe. Faut savoir être humble : nous n'avons pas la prétention d'être des experts de la mise en place de CI.

          Le vrai sujet cest plutôt :
          - quel est le cahier des charges (ba oui cest mieux d'en avoir un, et il me semble que sans le connaître cest difficile de juger les compétences d'une équipe. Quoique a priori c'est pas ça qui te gêne.)
          - quelles ressources on peut allouer pour répondre à la demande (et oui, ya des salariés à payer, et en fond propre, cest pas tjrs aisé de trouver les €€ pour payer les salaires. Cest la vie d'une entreprises même avec 11 salariés.)
          - Comment répondre aux problématiques que l'on découvre durant la migration (temps de réponse de la CI en fonction du hardware à disposition. Oui nos échanges par téléphone et par mail avec les services de Travis (et l'accent Texan n'aide pas tjrs) n'ont pas permis durant nos test ya 1 an d'avoir des indications précise sur le hardware faisant tourner leur CI)
          - à partir de quand on peut considérer que la nouvelle CI est suffisamment stable/fonctionnel pour arrêter Travis (au début le temps de retour était plus long que Travis alors que l'on avait estimé/pensé/réfléchi que ce serait l'inverse facilement. On a pas été assez humble sur ce coup là).

          En tout cas cest intéressant d'entendre parler de ton outil de CI que l'on a pas vu lors de notre phase d'analyse des outils pouvant répondre à nos besoins actuels et futurs (peut être une mauvaise recherche ou simplement que l'on a pas trouvé que cela répondait à notre besoin, mais le nom me dit rien (donc notre veille n'a pas été forcément très bonne. Peut mieux faire).

          Je pensais pas faire une réponse si longue, encore moins depuis mon téléphone ^

          Content que ça anime un peut la discussion :) mais un peu "triste" de voir que les libristes ne sont pas plus "indulgent"/"bienveillant" entre eux, que le reste du monde. (libristes depuis pas de très nombreuses années et finalement, je me demande parfois ce que les libristes ont à reprocher aux autres. Ce ne sont pas forcément de meilleure personne avec de meilleures idées.)

          Good night.

          • [^] # Re: Cohérence ?

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 20 octobre 2021 à 02:59.

            Bonjour xandercagexxx< !

            J'avoue avoir moi aussi tiqué sur le "9 mois".
            J'imagine que ça ne correspond pas à 9 mois de travail continu.
            À combien estimes-tu le temps de travail effectif ?

            Et finalement, quelles sont ces problématiques découvertes qui vous ont donné tant fil à retordre ?

            J'essaie moi aussi de ne pas trop dépendre d'un outil de CI particulier.
            Ton retour pourrait certainement me faire découvrir des fils à la patte que je n'ai pas perçus !

            • [^] # Re: Cohérence ?

              Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 20 octobre 2021 à 17:37.

              J'imagine que ça ne correspond pas à 9 mois de travail continu.

              Non, effectivement. Loin de là. On a pas mal été occupés sur le développement de Tracim lui-même. On a priorisé les nouvelles fonctionnalités, on a été pas mal pris par des demandes clients et aussi par la sortie de la version 3.10 qui est imminente. Ça a été plutôt rapide une fois qu'on s'y est mis :-)

              Après effectivement, il faut s'approprier l'outil et ses concepts, trouver les bons réglages, faire les bonnes interconnexions avec la forge, un peu mimer ce qu'on avait avant pour ne pas perturber les manières de travailler, etc. Faut s'assurer que ça marche bien aussi. Dans ce genre de migration, il est « urgent de ne pas se dépêcher » :-)

              Ça doit se compter en jours en temps de travail effectif, et il faut prendre en compte les context switches parce qu'on est trop peu pour se permettre de dédier une ou deux personnes à temps plein sur la mise en place de la nouvelle CI pendant plusieurs jours consécutifs.

              Et puis, 11 personnes ce n'est pas 11 devs, et c'est encore moins 11 devs susceptibles de travailler sur la migration de la CI.

          • [^] # Re: Cohérence ?

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

            L'idée sur la taille de l'entreprise, c'est parce que je pars du principe que plus l'équipe est petite et le nombre de projets réduits plus c'est facile et rapide de migrer de CI. T'as pas n équipes à convaincre, à demander de se documenter, à synchroniser, pour que ça se fasse dans un temps raisonnale. L'idée c'est pas de montrer qui a la plus grosse, mais 9 mois ça me parait hallucinant comme temps de transition.

            Et je vais rebondir sur ça:

            et faut aussi vivre de notre travail, cest pas la CI que l'on vend à nos clients mais des produits (la CI garantie de la qualité, cest pas elle qui fait du code.

            Ben justement il me parait souvent plus cohérent et pertinent de se concentrer sur un truc (la transition) pendant quelques jours et le faire bien et rapidement plutôt que de faire trainer les choses et avoir 2 CI merdiques en parallèles. Parce que en général quand on change de CI, c'est que la première ne donne pas satisfaction et est source de perte de temps et de frutration et tant que le remplaçante n'est pas prête elle ne sert à rien. Au final ce sont justement les clients et le business qui en pâtissent pendant ces 9 longs mois pendant que l'entreprise paie pour 2 environnements.

            Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y a à faire pour mettre 9 mois à convertir des pipelines d'un outil à un autre.

            Mais peut-être que vous faites des trucs hyper gruik et compliqués inconnus du reste de l'industrie, mais ça n'a pas vraiment été mentionné.

            Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

            • [^] # Re: Cohérence ?

              Posté par  . Évalué à 10.

              Ce serait sympa de dialoguer sans prendre les gens pour des débiles incompétents.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Cohérence ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y a à faire pour mettre 9 mois à convertir des pipelines d'un outil à un autre.

              Ce n'est pas 9 mois de travail, il faut le temps, et dans une petite équipe tu n'as pas une personne dédiée à la chose et il faut prioriser (et changer de CI ne ramène pas de thune directement).

              Petit ou gros, il reste que c'est un pourcentage de ressources à consacrer.

              Parce que en général quand on change de CI, c'est que la première ne donne pas satisfaction et est source de perte de temps et de frutration

              Pour rappel, Travis en soit ça va techniquement, c'est commercialement que ça merde, et des fois lâcher 250 $/mois permet de gagner plus avec un contrat donc on décale.

              Et je ne comprends toujours pas ce qu'il y a à faire pour mettre 9 mois à convertir des pipelines d'un outil à un autre.

              Tu es tellement bon que ça passe direct du premier coup avec 2 lignes à changer, pas de chance les autres sont moins bons que toi et il y a du debuggage à faire. tu devrais écrire un livre sur comment tu fais pour ne pas garder la connaissance pour toi seul qui est tellement bon.

              • [^] # Re: Cohérence ?

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1. Dernière modification le 20 octobre 2021 à 12:08.

                Ce n'est pas 9 mois de travail, il faut le temps, et dans une petite équipe tu n'as pas une personne dédiée à la chose et il faut prioriser (et changer de CI ne ramène pas de thune directement).

                Petit ou gros, il reste que c'est un pourcentage de ressources à consacrer.

                Non mais prioriser je comprends. Si tu me dis que la story est restée dans le backlog pendant 9 mois parce que il y a d'autres trucs plus urgents à faire c'est une chose que je comprends très bien. Mais ce n'est pas ce que j'appelle "prendre 9 mois".

                Mais une fois que tu bosses dessus, qu'est-ce qui a pris du temps et combien exactement? Car je ne vois pas bien où est la pertinence de bosser 2h par mois sur un truc tout en continuant à payer le précédent si tu peux bosser 4h par jours dessus pendant 1 semaine et plier ça pour de bon.

                Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

                • [^] # Re: Cohérence ?

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

                  Mais une fois que tu bosses dessus, qu'est-ce qui a pris du temps et combien exactement? Car je ne vois pas bien où est la pertinence de bosser 2h par mois sur un truc tout en continuant à payer le précédent si tu peux bosser 4h par jours dessus pendant 1 semaine et plier ça pour de bon.

                  En fait la question c'est pas 2h/mois ou 4h par mois.

                  La question c'est :

                  1. Faire une veille de ce qui existe et de ce qu'on peut faire ou pas avec les solutions alternatives
                  2. Prototyper le cas échéant les solutions alternatives
                  3. Rentrer de l'argent parce que comme le dit Zenitram, changer de CI ça ne génère pas de CA donc c'est largement pas prioritaire vis-à-vis des projets clients en cours
                  4. Une fois que tu as choisi l'outil, bah faut mettre les mains dedans et migrer les choses. Faire une migration vers un outil que tu ne connais pas en 1 unique sprint, soit tu es extrêmement fort, soit tu es présomptueux

                  Par ailleurs, petite entreprise ne veut pas dire "mono-projet".

                  Le message de Zenitram te donne toutes les billes pour comprendre pourquoi ça "prend 9 mois" : ça veut dire que entre le "on décide de changer" et "ça y est c'est opérationnel" il s'est passé 9 mois. Ni plus ni moins.

                  Parenthèse : si dans tes équipes il se passe juste 2 semaines entre le "il faut qu'on change d'outil" et "ça y est c'est opérationnel", je suis sérieusement dubitatif sur la qualité des choix techniques - même si vous êtes les plus compétents du monde. En effet, en 2 semaines il faut que tu m'expliques le recul que tu as eu le temps de prendre.

                  • [^] # Re: Cohérence ?

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                    C'était donc un quiproquo sémantique. Pour moi la veille techno et les éventuels POCs ne font pas vraiment partie de ce que j'appelle une migration. D'ailleurs la veille on a tendance à la faire tout le temps en sous-marin, sur tous les services que l'on gère, afin de potentiellement trouver des opportunités pour baisser les coûts ou améliorer l'efficacité des équipes de devs.

                    Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Re: Cohérence ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Malgré le fait que je suis un fan du self hosted, j'héberge mes projets libre sur GitHub. La raison est, comme il a été dit dans d'autres commentaires, la communauté.
      En effet, libre c'est aussi avoir des utilisateurs qui reportent des bugs, et des contributions.
      J'ai l'impression que vu que quasi tout le monde a un compte GitHub, que c'est plus facile d'avoir une communauté sur GitHub que si j'héberge un gitlab.
      Je me trompe?

      • [^] # Re: Cohérence ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        On peut se logger sur gitlab.com avec un compte github (ainsi que d'autres fournisseurs openid). Donc c'est pas vraiment un problème.

        • [^] # Re: Cohérence ?

          Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 20 octobre 2021 à 17:51.

          Oui.

          Et puis, en tant que contributeur occasionnel à des projets libres, je trouve ça rafraîchissant de tomber sur une autre forge que GitHub. Encore mieux si je tombe sur un nom de domaine qui correspond au nom du projet : ça veut certainement dire que le projet contrôle l'hébergement de ses tickets et de ses requêtes de fusions et n'est pas à la merci de GitHub et de ses changements potentiels de direction pour ça.

          Je haie la centralisation de GitHub. Je souhaiterais que ça n'existe pas. Je suis plus que content de me créer un compte sur des forges alternatives au besoin (sauf si elles cassent les pieds avec des contraintes débiles sur le mot de passe ou qu'elle force à avoir de la double authentification). Si quelqu'un n'est pas assez motivé pour envoyer un patch par mail ou se créer un compte sur la forge d'un projet pour proposer un patch ou rapporter un bug, peut-être que finalement ce n'était pas si important. D'ailleurs, on peut toujours rapporter un bug par mail aux dev si on est un utilisateur classique.

          Si seulement on ne reproduisait pas les travers des réseaux sociaux centralisés jusqu'à dans nos développements et dans les projets libres… On peut toujours rêver.

  • # OneDev

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'utilise OneDev au quotidien et il y avait eu d'ailleurs une dépêche à ce sujet qui datent un peu.

    Je ne peux plus m'en passer, c'est gitlab/github mais en mieux ! C'est à dire plus simple et intuitif et tout aussi complet. Il gère le CI/CD via docker/kubernete. Et récemment, il a sorti des clients pour utiliser docker en client/serveur sans kubernete. Puis à encore ajouté une fonctionnalité d'exécution native sur ces mêmes clients.

    Sans oublier la classique gestion des tickets (liste, kanban…) avec gestion des échecs de builds (CI/CD) qui regénèrent un ticket si besoin.

    Il a aussi intégré une gestion helpesk qui permet uniquement via mailing la création de ticket et leur suivi (patch/commit/release) toujours par mail.

    Et c'est libre !

    Je ne vois aucun intérêt pour les solutions payantes ??

    • [^] # Re: OneDev

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Qu'est-ce qu'il fait de plus que Gitlab ?

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: OneDev

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Je ne peux plus m'en passer, c'est gitlab/github mais en mieux ! C'est à dire plus simple et intuitif et tout aussi complet.

      Plus simple et plus intuitif, c'est possible ; tout aussi complet … comment dire … ça paraît un poil présomptueux tant Gitlab est riche.

      Et c'est libre !

      Je ne vois aucun intérêt pour les solutions payantes ??

      Il y a un intérêt pour Gitlab en version payante : des fonctionnalités qui ne sont pas dispo dans la version libre (c'est notamment une des raisons pour lesquelles j'évite l'open-core d'une manière générale : le curseur peut à tout moment se décaler pour "forcer la main" et une fois qu'un outil est en place, il est difficile d'en changer - d'autant plus qu'il est riche et puissant)

      L'autre intérêt que je vois c'est de financer la pérennité du logiciel qu'on utilise et d'avoir du support. Dans une stratégie de gestion d'entreprise saine, les outils critiques pour l'entreprise viennent avec des contrats de service qui garantissent que le jour où il y a un problème, quelqu'un va travailler dessus et résoudre le problème rapidement.

      • [^] # GitLab

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Personnellement, je suis fan de GitLab (qui a été cité à plusieurs reprises).
        Pour de petits projets ou du perso, on peut utiliser une instance hébergé comme gitlab.com mais aussi framagit.org ou d'autres. Bien sûr dans ce cas, on perd le coté positif d'un seul moteur de recherche (du site) pour trouver un projet (comme sur GitHub) … mais franchement, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens trouvent un projet depuis le moteur de recherche de GitHub en règle générale, on y arrive plutôt depuis un lien (tiens, on pourrait avoir les stats pour la page GitHub de tracim ?)

        Mais là où GitLab devient intéressant c'est qu'on peut l'auto-hébergé et pour toute société qui veut garder un peu la main sur son code c'est quand même un point positif.
        De plus, si la société fait un peu de bénéfice, il est intéressant de prendre un support sur GitLab.

        Enfin GitLab offre beaucoup de fonctionalités et d'après ce que je comprends leur but est d'en ajouter encore pour faire une différence avec la compétition (GitHub mais pas que).
        C'est vrai que la CI/CD n'est pas toute simple avec GitLab mais on arrive quand même à faire pas mal. J'ai un peu de mal avec leur doc … mais au final, j'arrive quand même à faire ce que je veux avec. Il y a quand même un petit peu d'investissement à faire. L'avantage est surtout l'intégration entre les fonctions : git, ticket, ci/cd …

  • # Même constat chez OVH

    Posté par  . Évalué à 8.

    Suite à leur belle idée de réchauffer Strasbourg en brûlant un serveur que je louais (quelle idée…), j'ai relancé mes services autre part et c'est donc tout naturellement que j'ai demandé l'arrêt de la location et un remboursement de la période non utilisée. Pas de bol, le serveur était loué à l'année… Mais impossible de se faire rembourser; le seul "geste" commercial consiste en des coupons qui n'ont même pas suffit à couvrir le reste de la location (il restait 8 mois). Après 6 mois de "discussion"—c'est-à-dire ré-expliquer la même chose à un n-ième interlocuteur différent—j'ai abandonné tout espoir.
    À se demander si ce n'est pas l'objectif de leur équipe de support commercial. Car lorsqu'ils mettent plus de 30 jours ouvrables à répondre et qu'ils exigent une réponse à leur "résolution" sous les 2 jours, je me suis posé quelques questions.

    Bref, j'ai retenu de cette aventure qu'il ne faut jamais prépayer plus que la durée minimum possible. Et puis avec un peu de recherche on trouve d'autres fournisseurs bien plus sympas, réactifs et compétents. Voilà, je tenais à partager cette expérience ici, et c'est fait :)

    • [^] # Re: Même constat chez OVH

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tu pourrais aussi partager quelques noms de "fournisseurs bien plus sympas, réactifs et compétents" ? Ça intéressera probablement beaucoup de monde.

      • [^] # Re: Même constat chez OVH

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Ben non, ce n'est pas l'idée de taper sur une entité :-p.
        Si il y avait des noms, on pourrait fact-checker, par exemple comparer le prix et se dire que perdre X € de temps en temps sur un truc qui merde chez OVH ne vaut peut-être pas le coup/coût par rapport à dépenser ce même X € mais chaque mois (tiens, dans "fournisseurs bien plus sympas, réactifs et compétents" il n'y a pas "à prix équivalent", forcément si tu acceptes de mettre 10x plus cher les gens peuvent se permettre d'être plus sympas, réactifs et compétents, tu les payes pour ça tiens! Les gens qui râlent sur OVH ont bizarrement jamais pris l'option chère de support plus réactif mais veulent faire croire qu'ils vont bien vouloir dépenser plus ailleurs…)

        • [^] # Re: Même constat chez OVH

          Posté par  . Évalué à 1.

          on pourrait fact-checker

          https://www.comparevps.com/

          Attention: il n'y a pas de colonne "nombre d'incendie", tu vas devoir recouper cela autrement…

          C'est une expérience personnelle, tout comme ce journal. Je paye la même chose (fact: d'autres fournisseurs existent et propose sensiblement la même chose au même prix). Côté points positifs: un vrai contact téléphonique, je ne suis pas sur plus sur un ASN blacklisté par microsoft. L'interface est très réactive et pas buggée comme celle d'OVH, les services dont j'ai besoin sont là. Forcément vu que le changement est récent, je n'ai pas le même point de comparaison, mais vu que la bare a été mise tellement bas par OVH, je ne me fais pas trop de soucis.

          forcément si tu acceptes de mettre 10x plus cher

          Si tu es près à payer 10x le prix, j'ai tendance à penser que tu n'es pas très regardant. Laisse moi doucement rigoler si tu penses que tu vas avoir un meilleur service… De plus je ne vois pas en quoi cela justifie quoi que ce soit, si tu propose un service tu t'assures qu'il tourne, point (et ils ont toujours de quoi se faire une marge, ne t'inquiète pas pour eux… mais à vouloir trop marger, ils se sont brûlés…). Sinon tu perds des clients. En ce qui me concerne, on parle quand même d'un downtime total de presque 3 semaines et d'une communication déplorable dont le seul but est de garder les clients captifs… Je n'ai pas attendu 3 semaines pour demménager mes services.

          veulent faire croire qu'ils vont bien vouloir dépenser plus ailleurs…

          Tu pars de l'hypothèse erronée qu'OVH est le moins cher, d'où ton hallucination sur ce que je voudrais faire croire. Il n'y a rien de moins vrai. Par contre, ça ne me dérange pas de leur faire de la mauvaise pub, je l'assume car c'est totalement justifié.

          Si toi tu trouves normal de payer pour quelque chose dont tu ne jouis pas, dis le tout de suite on va gagner du temps. Si tu as des action chez OVH, dis le aussi.

          • [^] # Re: Même constat chez OVH

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            https://www.comparevps.com/

            Un lien vers un banal comparateur technique qui ne parle pas de la qualité quand on demande un nom de "plus sympas, réactifs et compétents", ton humour est spécial.
            On pourrait presque croire que tu es toujours chez ceux que tu attaques, à force de ne pas t'engager sur donner des noms que tu as testé et que tu apprécierais.

            ça ne me dérange pas de leur faire de la mauvaise pub

            Juste pour info : on voit de la mauvaise foi de l'auteur du commentaire, pas de la mauvaise pub sur l'entité attaquée (la mauvaise foi enlève totalement l'idée de prendre le commentaire au sérieux).

            • [^] # Re: Même constat chez OVH

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je teste netcup.de. pour l'instant pas encore de downtime de 3 semaines, je touche du bois. Un contact par email et téléphonique réactif, un sentiment de sérieux. Après j'encourage les gens à tester par eux-même. Tant mieux pour toi si tu es content d'OVH. Ça serait bien si tu répondes aux questions que ce journal pose (en faisant abstraction d'OVH, vu que ça a l'air tabou/sensible chez toi).

              PS: Et de fait j'ai encore un truc qui tourne chez ovh, fin de ce mois ça serait définitivement fini lorsque le crédit sur mon compte pré-payé sera (presque) vidé. Si j'avais pu faire plus tôt, je l'aurais fait ne t'inquiète pas. En continuant dans ma vie, avant j'avais un VPS chez lost-oasis, il y a du avoir 1 downtime en 10 ans, le support était accessible et ils m'avaient aussi un fois remboursé par un virement bancaire. Comme quoi quand on veut…

              • [^] # Re: Même constat chez OVH

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                vu que ça a l'air tabou/sensible chez toi

                tu n'as pas compris que je critique un (des) commentaire hargneux.

                Le plus amusant est que suivant le sujet ou la personne je suis un méchant attaquant d'OVH (exemple) ou je suis un actionnaire défenseur sensible du méchant OVH, vous pourriez vous mettre d'accord?

                Le sujet des mes commentaires n'est absolument pas OVH, juste la façon d'attaquer hargneusement dans du assez HS (un serveur qui part en fumée n'est pas un arrêt volontaire comme dans le cas du journal) quand on a eu un différent (dont on est pas tout blanc comme on te l'a fait remarqué, tu as décidé unilatéralement "j'ai relancé mes services autre part" et ça n'enlève rien à ton contrat même avec du feu) avec une entité. Remplace "OVH" par qui tu veux; que tu te focalise sur ma personne qui défendrait OVH montre encore plus le coté vengeresque des commentaires : l'idée n'est pas d'apporter une expérience (à part peut-être "si vous payez pour 1 an, ben l'engagement est de 1 an même en cas de panne, normal, et l'hébergeur n'est pas responsable de votre choix unilatéral d'aller acheter un remplaçant ailleurs, les gens ayant remplacé chez le même hébergeur ont eu de quoi les contenter").

                je touche du bois.

                Tu devrais leur demander comment ils feront commercialement si leur datacenter part en fumée (ça peut arriver à tout le monde) si tu t'engages 1 an et décide ensuite unilatéralement d'aller voir ailleurs et leur demande un remboursement, si ils te rembourseront. Ha oui, tellement simple de comparer un incident à un fonctionnement normal chez l'autre. Quelle mauvaise foi encore… Perso ça m'amuse de voir ça, oui chacun son plaisir, après si cette façon de faire te plaît…

                Mais surtout : si leur offre te plaît, tant mieux! Juste si tu compares, compare objectivement et pas des cas différents, sinon ça sent surtout la vengeance.

                Mais pour faire comme toi : mais c'est pourri l’hébergeur dont tu parles, tu te rend comptes le minimum d'engagement c'est à l'heure, quelle honte. Et-il normal d'avoir une unité minimale de location équivalent à l'heure ? Faudrait à la minute. (quand on a des "questions" aussi subjectives, forcément ça se voit… "je préfère à l'heure qu'au mois pour mes besoins" aurait été amplement suffisant)

                Ça serait bien si tu répondes aux questions que ce journal pose

                Ha… Pour le sujet du journal tu ne l'as en fait peut-être pas lu, vu que le journal lui-même donne un lien sur ce que j'en pense et que j'estime ne pas avoir à écrire absolument quand je n'ai rien à dire.

                • [^] # Re: Même constat chez OVH

                  Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 19 octobre 2021 à 13:44.

                  Écoute, si j'offrais un service à des clients et que tout part en fumé pendant 3 semaines, je comprendrais simplement que certains client n'aient plus confiance et souhaitent me quitter. Le minimum serait des les y autoriser sans les pénaliser outre mesure. Et même si tu n'as rien à te reprocher (i.e. cas travis-ci), en règle générale, tu essaye de contenter tes clients et tu espères qu'ils reviennent en améliorant ton service. Tu peux ne pas partager cette opinion, j'espère tout de même que tu tiens un meilleur standard pour tes propres clients.

                  Au contraire des gros, travis-ci est en perte de vitesse dans un marché où la concurrence est largement subventionnée. C'est clairement se tirer une balle dans le pied ce qu'ils font. Se mettre à dos des clients, c'est une stratégie perdante qui ne fonctionne que pour les "gros" (qui n'en ont que faire de mes commentaires).

                  La "majorité" n'utilise pas windows parce que c'est la meilleur solution, tout comme la "majorité" n'a pas quitté ovh parce que le changement est perçu comme plus coûteux. C'est une explication du pourquoi les "gros" peuvent mépriser leur clients. Une autre explication est "personne n'a été virée pour avoir choisi IBM", que je rapproches à ton "c'est normal que les gros ont des pannes, ils sont gros, personne ne les quitte pour autant". Je serais ravis de lire ton opinion sur ces considération psycho-économiques plustôt que tes dissertation à mon sujet et sur mon expérience anecdotique qui n'intéressent probablement plus personne à ce point.

              • [^] # Re: Même constat chez OVH

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

                pour l'instant pas encore de downtime de 3 semaines

                Encore heureux !

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Même constat chez OVH

          Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 19 octobre 2021 à 11:07.

          By the way, les sujets du journal sont:

          1. est-il normal d'avoir une unité minimal de location équivalent au mois ?
          2. est-il normal d'imposer un remboursement en avoir sur la plateforme que tu veux quitter ?
          3. ces comportements sont-ils commercialement acceptable ? Sont-ils révélateur de l'éthique d'une entreprise ?

          Mes réponses sont:

          1: non et faites attention à toujours choisir l'offre à durée minimale car il existent des évènements qui vous feront changer d'avis plus tard. Le gain, s'il existe, est minimal et il y a de grande chances que vous le regrettiez (surtout chez un certain fournisseur français dont le nom commence par la lettre O).

          2: clairement pas, c'est une façon de ne pas rembourser. Technique appliquée chez le même fournisseur.

          3: non et oui je le pense. Corolaire: fuyez ces fournisseurs, c'est la seule façon de leur faire changer leur pratique. À long terme, on ne viendra plus vous expliquer que "ah ben c'est normal les pauvres ils font leur possible et ils sont très gentils déjà de vous autoriser à rester clients".

          • [^] # Re: Même constat chez OVH

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

            By the way, les sujets du journal sont:
            1. est-il normal d'avoir une unité minimal de location équivalent au mois ?
            2. est-il normal d'imposer un remboursement en avoir sur la plateforme que tu veux quitter ?
            3. ces comportements sont-ils commercialement acceptable ? Sont-ils révélateur de l'éthique d'une entreprise ?

            Il me semble que le petit coup de gueule sur l'abonnement c'est que quand tu dis stop, Travis stoppe directement la livraison du service alors que tu as payé à l'avance pour un mois et qu'il reste peut-être/sans doute des jours dans le mois quand tu décides de prévenir que tu souhaites stopper (c-à-d ne pas renouveler ta souscription le mois suivant). Donc en fait, très différent de ce que tu listes ci-dessus ou de ton expérience d'OVH.

            Par ailleurs, il me semble que le journal aborde d'autres sujets plus intéressants comme : on est passé de Travis à une solution interne basée sur Concourse. Vous voulez un journal ou une dépêche sur le sujet ? [perso, moi je réponds oui]

            Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Même constat chez OVH

        Posté par  . Évalué à -3.

        Dans mon cas (VPS) le tarif est strictement équivalent, pas de promotion. J'ai choisi ça uniquement pour la facilité, bien mal m'en a pris. Si j'avais eu la possibilité d'arrêté le mois suivant, je l'aurais fait et je ne me serais même pas donné la peine d'essayer de récupérer mon du.

        Ils ont contacté chaque client,

        Je les ai contacté après 2 semaines pour leur demander d'arrêter la location avec remboursement de la période non écoulée. La première réponse est venue fin mai…

        Entre temps, je n'ai eu que des email automatiques, parfois en contradiction avec ce que leur pdg annonçait sur twitter.

        service commercial a fait preuve d'efficacité.

        Je suis ravis que ton expérience a été meilleure, ça n'a pas été mon cas.

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: Même constat chez OVH

            Posté par  . Évalué à -1.

            Heu ? C'est bien ce que j'ai fais, j'ai payé un an d'avance là où j'aurais pu payer au mois. Le tarif est de mémoire le même, en tout cas ça n'était pas ma motivation pour choisir cette formule, simplement la simplicité.

            • [^] # Re: Même constat chez OVH

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 19 octobre 2021 à 11:42.

              Le tarif est de mémoire le même

              https://www.ovhcloud.com/fr/vps/
              "Engagement 12 mois (-8%)".
              (et -15% si 2 ans)

              Tu le dis toi-même, tu étais libre de payer au mois. Tu as la haine de ne pas avoir été "bien" traité (on parle de VPS low cost… Ha oui, les clients de VPS qui hurlent qu'ils ont perdu des données lors de l’incendie alors que la charge du backup est chez eux, même avec l'option backup qui ne backup que une fois et il faut plus pour une sécurité) et attaques de manière tellement grossière (allez, tu me suspectes même d'être actionnaire, hop balancé gratuitement dès une première réponse, ça en dit long sur l'objectivité et le recul)… Ca ne change pas que tu étais libre, et si tu as payé 1 an d'avance c'est que ça t'apportait quelque chose (et même "de la simplicité" c'est quelque chose) et te voila à ne pas accepter la règle du jeu.

              tu es parti, cool, tu verras comment sont les autres, et si ils sont si bien que ça en qualité/prix ça montera pas de soucis (fou tous ces petits vendeurs qui n'arrivent pas à scaler, mais pourquoi donc si ils sont si bien que ça?). C'est tellement facile de prendre un "petit" et dire que c'est mieux, forcément quand ça merde c'est bien moins visible qu'un gros donc facile de cacher les problèmes…

              Les attaques de clients mécontents hargneux, c'est en fait dire que la boite est pas si mal, qu'elle a du succès :-p. Bizarrement depuis l'incendie la majorité des gens semblent toujours être la (cf la coupure d'une heure qui a montré qui est encore la).

              Tu es en mode "vengeance", ça se voit.

              • [^] # Re: Même constat chez OVH

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je raconte simplement mon expérience. De mon expérience je tire l'enseignement qu'un avantage pour une souscription longue durée n'en a pas valut la peine. Si je choisi une formule mais que je ne reçoit effectivement aucun avantage espéré, c.-à-d. ni la simplicité (beaucoup de temps perdu pour en finir à ne pas avoir gain de cause) ni une réduction (j'ai payé pour un service non utilisé, exactement le même cas que ce journal), au pire je me traite d'idiot pour avoir choisi ça, au mieux je me rends qu'il y a un problème quelque part avec ces "gros qui réussissent". Pour le reste, tu continues à m'amalgamer à je ne sais quoi.

              • [^] # Re: Même constat chez OVH

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

                Pour le fonctionnement des réduc en prenant un engagement, ça a changé dernièrement (cette année) chez OVH.

                Sur les offres actuelles tu es toujours prélevé mensuellement et les mensualités sont réduites quand tu t'engages, mais sur les précédentes c'était un choix à la commande et je me demande si il ne fallait pas payer toute la période d'un coup (pas sur).

                En tout cas leur système actuel est plus sympa : Tu peux prendre un VPS sans engagement pour tester (ou faire tester ce que tu installes dessus par un client), puis avoir la réduc en t'engageant quand tu es à peu près sûr que tu vas conserver ce VPS.

                • [^] # Re: Même constat chez OVH

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Toutafé, j'avais payé d'avance et aucune réduction. Pour la simplicité et la sécurité… quel con!

                • [^] # Re: Même constat chez OVH

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Sur les offres actuelles tu es toujours prélevé mensuellement

                  Pour référence, et je trouve leur système actuel très malléable, tu as :
                  - Réduction 8% (1 an) ou 15% (2 ans) si engagement
                  - Réduction 10% si paiement comptant plutôt que mensuel pour cet engagement (pas possible de payer en avance sans engagement comme chez Linode par exemple).

                  J'avoue ne pas savoir comment ils feraient si tu t'engages et ne payes pas, est-ce qu'ils feraient comme Ryanair? (à noter que je n'estime pas Ryanair des plus propres, mais la le titre est mensonger, vu qu'ils refusent des gens qui ont annulé un paiement, il n'y a pas eu remboursement qui serait une action déclenchée de par le fournisseur de service et non le client; c'était donc de la part de certains se faire justice soit-même, pas toujours gagnant).

                  Avant, de souvenir c'était moins intéressant, c'était engagement et paiement comptant pour 0%, le gain étant chez ton comptable (gérer une facture coûte), la personne qui le faisait… Le faisait donc pour d'autres raisons (moi, c'était pour le comptable donc).

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 6.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Même constat chez OVH

                Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 19 octobre 2021 à 18:01.

                À nouveau, tu as une logique inversée: je n'ai pas choisi d'arrêté d'utiliser le service, j'aurais été content qu'ils n'y aie eu aucun incident, ça n'a pas été le cas et j'ai du composer avec. Il n'y aurait eu aucun incendie, je serais probablement encore client.

                Tu n'es pas dans le même cas que le journal,

                La seule action possible via leur portail est "supprimer le vps", s'en suit cet avertissement « La suppression de cet élément entraînera l'effacement définitif de toutes les données correspondantes. L'action de suppression n'octroie aucun remboursement. ». Donc exactement le même cas du journal, où alors il y a encore une subtilité linguistique qui m'échappe. Qui dois-je croire, toi ou le portail d'OVH ?

                Désolé je ne perçois pas la distinction que tu fais entre abonnement, engagement et payer d'avance, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. Le fait est que j'ai fais le mauvais choix (vouloir moins de factures) je suis d'accord, c'est l'objet même de ma mise en garde.

                tu as bénéficié d'une réduction à ce titre

                Le fait qu'il y aurait eu (conditionnel, cf. plus bàs) 8% excuse tout selon toi ? Ta voiture tombe en panne, accepterais-tu de ton garagiste qu'il te dise: "ah non
                désolé, pas de garantie sur les véhicules soldés". Sans engagement à un an, ben j'aurais limité les frais. Les 3 mois de gestes n'ont servi qu'à rembourser la moitié du reste de cet engagement… J'aurais du résilier ma solution de continuité, re-déménager mes services une 2e fois, avec tous les inconvénients et le coût en temps, pour récupèrer l'usage de mon engagement ? Évidemment quand on peut refacturer celà à quelqu'un d'autre, on s'en fout. Mais quand celà te coûte en temps, ça l'est moins.

                Et, figurez-vous que je viens de vérifier mes factures: je n'ai pas eu cette fameuse réduction de 8%. Donc c'était bien simplement pour la facilité (et la sécurité… lol) que j'ai fais ce choix. Contrairement à ce que Zenitram affirme bien fort plus haut, encore une fois sans savoir de quoi il parle.

                Perde mes données, je m'en tamponne. Pour l'anecdote, je me souviens d'un talk au fosdem où un gars d'ovh explique en gros qu'ils mettent une semaine à backuper leur infra… Ça va j'avais reçu le message depuis bien longtemps ;)

                Par contre, prendre ses client pour des cons, privilégier une communication de crise sur twitter qui ressemble plus à de la bonne grosse PR, ben ça ça m'énerve.

                le mois de mars n'a pas été facturé pour les services impactés

                Ne pas devoir payer le mois où les 3/4 du temps le service n'était pas disponible, un cadeau encore ? Sérieusement ?

                Tout a été automatique

                C'est bien ce que je reproche, au contraire des annonces du pdg: "contacter nous pour les cas spéciaux, nos conseiller vont travailler avec vous pour trouver une solution" (je paraphrase car j'ai la flemme de retrouver la video sur twitter, si elle existe encore), mais c'est en substance le message qui, dans mon cas, s'est avéré incorrect. Aussi j'ai l'impression que la seule façon d'avoir un retour un tant soit peu correcte c'est de gueuler bien fort sur twitter.

                • [^] # Re: Même constat chez OVH

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Contrairement à ce que Zenitram affirme bien fort plus haut, encore une fois sans savoir de quoi il parle.

                  Tu as dit "Le tarif est", pas "Le tarif était". Tu as parlé au présent, je t'ai fourni une démonstration au présent. Tu n'as pas contre argumenté (ta facture est du passé, pas du présent). Après désolé je n'ai pas regardé exactement dans le passé à quel moment ça a changé.
                  Note : oui, je sais j'ai joué sur les mots, ayant connu le avant et le après; c'était par plaisir.

                  Et ça a toujours été ton choix (pour la simplicité seulement si tu veux, mais ton choix), assume le, tu étais libre de ne pas le faire, tu l'as fait pour une raison, avec les risques afférant que tu refuses maintenant.

                  Les 3 mois de gestes n'ont servi qu'à rembourser la moitié du reste de cet engagement…

                  Rien compris. Tu pouvais avoir le service demandé, tu as eu 3 mois moins 3 semaines de remise commerciale (aucune obligation de leur part; les 3 semaines sont le dédommagement contractuel du service non fourni pendant 3 semaines); ça ne te suffit pas (sic, tu te plains du contrat que tu as signé), OK, mais dit le comme ça alors plutôt que d'inventer juste parce que TU as choisi d'aller ailleurs (ils n'y sont pour rien).

                  Ne pas devoir payer le mois où les 3/4 du temps le service n'était pas disponible, un cadeau encore ? Sérieusement ?

                  On dirait que tu n'as pas lu le contrat d'achat, alors pour info : tu n'as pas acheté un service avec des pénalités élevées, la pénalité est limitée au prix de la prestation, par CONTRAT. Tu n'as pas voulu payer une prestation qui va plus loin en pénalités, c'est TON choix. Par curiosité, sais-tu les pénalités contractuelles de ton fournisseur actuel? C'est mieux?

                  "ah non désolé, pas de garantie sur les véhicules soldés".

                  Ton fournisseur a merdé, il t'a remplacé le serveur comme prévu dans le contrat, mais tu te plains que ça a merdé et tu te plains de TON choix d'aller payer ailleurs.

                  Mais sinon, la garantie était la, ne t'en déplaise (pas assez à ton goût, mais la personne que tu n'aimes pas est toi-même, c'est toi qui a signé la garantie)

                  Qu'ils aient merdé dans la com, qu'elle ait été bof, je peux le comprendre, que tu te venges car ça n'a t'a pas plus, ben… Je répond que tu fais du HS par vengeance, même si ça ne te plaît pas qu'on le nomme comme ça :).

                  Bref, tu te plains de TES propres choix. Franseco le dit autrement mais le fond est le même. Tu es un client qui achète une prestation précise à pas cher puis te plaint qu'une prestation non mis dans le contrat ne soit pas filée, conseille un autre fournisseur sans vraiment savoir si ça serait mieux en cas d'incident (juste que le hasard a fait que pas d'incident pour toi). Ce n'est pas une critique, c'est de la mauvaise foi, c'est la seule conclusion possible.

                  PS : on pourrait largement critiquer OVH, je ne m'en prive pas, mais la la critique est occulté par la mauvaise foi tellement rigolote de quelqu'un qui veut se venger et non pas regarder son contrat pour ne pas accepter que son fournisseur a respecté le contrat.

                  • [^] # Re: Même constat chez OVH

                    Posté par  . Évalué à -2.

                    Après désolé je n'ai pas regardé exactement dans le passé à quel moment ça a changé.

                    Il suffisait de me croire et lire ce que j'ai écris dans mon premier message.

                    quel'un qui veut se venger et non pas regarder son contrat pour ne pas accepter que son fournisseur a respecté le contrat.

                    Ok très bien. Maintenant sur le fond (l'éthique, toussa), tu ferais la même chose avec tes client ? O_o

                    • [^] # Re: Même constat chez OVH

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      Maintenant sur le fond (l'éthique, toussa), tu ferais la même chose avec tes client ? O_o

                      tu fais bien de parler d'éthique.
                      La personne que je critique n'en a justement pas vu comment elle attaque en déformant la réalité.

                      Mon éthique : éviter le plus possible d'avoir comme client des gens qui déforment la réalité pour se plaindre d'un truc hors contrat et qui font comme si on leur devait des trucs pour lesquels ils n'ont pas payé. Ha… Mais en fait, elle vient faire quoi l'éthique la-dedans? On parle de geste commercial, rien à voir avec l'éthique. L'éthique est de respecter le contrat, et tu n'as absolument pas prouvé qu'ils ne l'avaient pas respecté. L'éthique, c'est de ne pas cracher sur une entité qui a respecté son contrat (ça n’empêche pas de critiquer… Mais je n'ai pas encore lu de critique ici sauf dans le journal lui-même qui lui est posé)

                      Tu essayes de mettre une notion d'éthique ici, chercher une porte de sortie hors sujet est à moité avouer que tout ce que tu disais avant ne tient pas et que tu le sais.

                      • [^] # Re: Même constat chez OVH

                        Posté par  . Évalué à -3.

                        L'éthique, c'est un peu le sujet du journal, non?

                        J'ai payé pour un truc, les circonstances (appelons ça les forces de la nature) ont fait que je n'en ai plus le besoin et que ça m'emmerde de continuer à payer quelque chose dont je n'ai plus l'usage. Alors soit le fournisseur est compréhensif et fait un geste pour entretenir une bonne relation avec le client (afin de conclure de future transactions, ne soyons pas dupe), soit il t'envoit te faire cuire un oeuf. Ce que dit le contrat est, dans cette optique, accessoire. L'objet n'est pas l'exécution du présent contrat, mais la possibilité d'en conclure d'autres. Le choix est éthique: gain à court terme (peut-être simplement la survie dans le cas de travis?), ou une relation vertueuse à long terme.

                        Mon histoire c'est un peu pareil, sauf que le fournisseur assume (à demi-mots, faut pas déc.) son implication dans ces circonstances exceptionnelles (que l'on appelle maintenant un sous-traitant irresponsable). Jusque là tout va bien… La nuance étant pour moi: pour des clients qui ont opté pour une location au mois, et ben le fournisseur s'est montré compréhensif et généreux, tandis que moi j'aurais du selon lui: 1. payer un nouveau bazar et restaurer mon service "le temps que" 2. refaire la procédure inverse lorsque le mon serveur fut remis en place, et prier pour que ça tombe le dernier jour du mois afin de bénéficier des même mesures commerciales. Ce qui est bizarre, c'est qu'au lieu d'être récompensé pour ma fidélité, je suis bien moins bien loti. C'est tout…

                        L'éthique c'est aussi traiter ses clients de manière égale, et pas juste ceux qui payent le plus en premier… mais bon sur ce point j'ai compris que cette idée n'avait pas beaucoup la cote ;)

                        • [^] # Re: Même constat chez OVH

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 19 octobre 2021 à 20:25.

                          les circonstances (appelons ça les forces de la nature) ont fait que je n'en ai plus le besoin et que ça m'emmerde de continuer à payer quelque chose dont je n'ai plus l'usage.

                          Tiens, prenons ton exemple de voiture.
                          Tu veux acheter une voiture, paye en avance, et le jour de la livraison en retard de 3 semaines tu dis "les circonstances ont fait que je n'en ai plus le besoin et que ça m'emmerde à payer quelque chose dont je n'ai jamais eu l'usage." Tu penses que c'est pas éthique que le vendeur te dise "tu as signé un contrat, tu payes" alors que c'est juste tout qui fait du foutage de gueule devant un vendeur qui va éthiquement te garder la thune vu que ta circonstance n'est pas une raison légalement (ni éthiquement) acceptable.

                          L'éthique dit que le problème est chez toi qui veut te trouver une excuse pour ne pas respecter ta part du contrat plutôt que le fournisseur qui lui respecte sa part.

                          Mon histoire c'est un peu pareil

                          Non : l'auteur du journal a payé 1 mois, il annonce ne plus vouloir payer ensuite (après sa période d'engagement, différence) et a fait l'erreur de le dire trop tôt.
                          Toi, tu veux unilatéralement quitter un contrat sous excuse hors sujet (oui, c'est hors sujet, tu as décidé).


                          Tu déformes la réalité pour justifier ta vengeance qui arrive ici de manière HS.
                          On le voit tous, tu continues, soit. Ça ne transforme pas tes déformations en réalités.

                          Le message est surtout pour ceux qui lisent et ne sont pas la personne qui veut se venger : OVH est loin de tous reproches (dont celui d'avoir cramé un datacenter), mais pas ceux avancés ici. Ici on a juste affaire à un (ancien) client qui cherche à se venger que le fournisseur ai légitimement/éthiquement refusé de changer un contrat.

                          • [^] # Re: Même constat chez OVH

                            Posté par  . Évalué à -1.

                            Très bonne analogie: si j'achète deux voitures à un concessionnaire, puis que je lui dit qu'une des deux ne me plait finalement pas. Crois-tu qu'il va la reprendre et m'en proposer une autre où bien qu'il va s'assoire sur le contrat ? Je te garanti qu'il va te la reprendre.

                            En l'occurrence j'avais 2 vps: un loué pour un an, 1 loué au mois. Dans les faits je n'avais plus l'usage du deuxième (celui loué au mois). Donc au lieu de suivre la FAQ et d'en commander un troisième, j'ai prolongé la vie du deuxième. En toute logique ("nos équipe commerciales chercherons des solutions pour vous") je me dis no-problemo, ça ne change rien. Mais non, dans les fait ce que j'avais imaginé n'a pas été possible. Donc j'ai payé pour 2 vps car je n'avais pas envie de passer du temps à refaire la migration inverse.

                            Perso je n'ai aucune "vengeance" à faire. C'est n'est pas pour les 15€ que j'ai perdu que je vais pleurer. Juste le principe de devoir attendre fin mai pour avoir le premier signe de vie, et puis encore le silence totale à nouveau pendant un mois. Alors que la solution était simple (transférer l'abonnement sur le 2e vps) et aurait satisfait tout le monde.

                            Tu déformes la réalité pour justifier ta vengeance

                            ah bon… Je n'ai fais qu'énoncé des faits, vérifiables. Tu m'as demandé de multiple éclaircissements sur mon anecdote, que tu as chaque fois ignoré pour pouvoir mieux m'accabler sur les aspects qui te semblaient les plus faible dans mon argumentation. Tu accordes de l'importance à des points de détails quand ça t'arrange (lexique, temps de conjugaison, lettre du contrat) et à mon tempérament (hors sujet) mais tu évites de répondre frontalement à la question de fond qui est:

                            «Est-ce une bonne pratique commercial de faire payer ses clients pour quelques chose dont ils n'ont pas la jouïssance.»

                            Moi je réponds non, qu'il faut limiter les risque en tant que client (cad ne pas faire de souscription à long terme) et que les fournisseurs qui se montre inflexibles voient leur clients les quitter.

                            Et d'illustrer mon propos avec un exemple qui j'ai vécu. Alors certes, j'ai peut-tre une plus grande part de responsabilité dans l'issue de mon histoire que je ne veuilles bien l'admettre. P.ê. que j'aurais du demander cela différemment, à savoir le transfert de l'abonnement au lieu de sa résiliation + un remboursement, qui sait si celà se serait mieux passé ? je relate simplement que la communication avec le support d'ovh a été compliquée pour moi (c'est un fait). Certes je suis peut-être hargneux et revanchard, mais c'est d'abord parce que je me sens victime d'une injustice. On peut même être d'accord là dessus, si ça te fait plaisir. Mais tout celà n'enlèvera rien au fait que c'est légèrement hors sujet par rapport à la question des pratiques commerciales; et que tout ce que je dis est factuel, libre à chacun d'estimer si je suis de mauvaise fois et de tirer les enseignements qu'il y veut (et qui sont bien dans le sujet du journal cette fois).

                            Toi on ne sait pas très bien ce que tu dis à part que je suis hargneux et de mauvaise fois. Si j'ai bien compris, tu dis que c'est ok tromper ses clients parce que c'est la lettre du contrat et que les gens doivent s'estimer heureux.
                            Je ne te crois pas, et je t'accuse de donner de mauvais conseils que tu ne dois même pas suivre.—Voilà, comme ça on est quitte dans le procès d'intention.

                            Quant aux pratique commerciales de travis, je n'ai pas très bien compris non plus ta contribution si ce n'est que dire que github est le messi du libre et qu'à ce titre ils méritent bien d'être payé grassement—un argument tout-à-fait objectif et dénué d'idéologie.

                          • [^] # Re: Même constat chez OVH

                            Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 19 octobre 2021 à 23:32.

                            Non : l'auteur du journal a payé 1 mois

                            depuis décembre, j'en compte 11…

                            il annonce ne plus vouloir payer ensuite

                            il n'annonce pas, je le cite: «on clique sur "arrêter l'abonnement".»

                            (après sa période d'engagement, différence)

                            je ne comprends toujours pas cette histoire d'engagement, désolé mais là c'est moi qui est un peu obtus pour le coup.

                            et a fait l'erreur de le dire trop tôt.

                            Je le re-cite: «on clique sur "arrêter l'abonnement".»

                            Son erreur n'est pas de le dire trop tôt, ni te cliquer trop top (non non trop facile, pas mon genre de jouer sur les mots)…

                            …Son erreur c'est simplement d'avoir planifié son projet concourse pour terminer 15 jours trop tôt par rapport à la lettre du contrat avec travis. Enfin erreur… that's the question, isn't it?

                            Car quand tu as déjà filé 2750€ à quelqu'un, c'est totalement non-éthique de lui demander de la flexibilité dans la durée de la dernière échéance, n'est-ce pas ? Tellement non-éthique qu'il ne reviendras pas en arrière le jour où il s'aperçoit que Travis a amélioré son produit et s'est repositionné pour être plus compétitif. Mon analyse c'est que travis a certainement perdu un prospect future.

                            Mon histoire c'est un peu pareil

                            Non.

                            Bah si, désolé: je, ainsi que tous les autres clients de ovh, et de mon nouveau fournisseur probablement comme tu l'as souligné, je peux cliquer sur "supprimer mon vps", je ne serai pas remboursé que ce soit pour mon vps loué pendant un mois ou pendant un an. La justification est purement commerciale ("garder le maximum de cash et fidéliser au maximum",) plustôt que de reflèter une réelle contrainte technico-économique. Et ça ce n'est clairement pas éthique, encore moins au jour d'aujourd'hui (réchauffement climatique toussa…).

                            Quant à mon histoire, apparemment, demander une modification administrative pour éviter un double travail manuel c'est trop demander et non-éthique. What the hell?

                            Et encore une fois, jamais je ne me suis plain d'avoir perdu des données (je n'en ai pas perdue), je ne leur ai pas demandé de cadeau non plus, juste de pouvoir arrêté un abonnement pour éviter de devoir faire 2 fois le travail de réinstallation/restauration/modification réseaux diverses. Ce cas n'affecte que les personnes qui ont loué et payé d'avance une année, comme moi. Les autre n'ont du faire le travail de restauration qu'une fois. Ils ont reçu un dédommagement auquel j'ai eu aussi droit (et que je ne voulais pas), mais qui, dans mon cas, pour en profiter me forçait à faire ce travail de restauration 2 fois (et ont sait bien qu'elle est la valeur du temps passé). Ne pas vouloir faire se double travail, m'a coûté environ 15-18€ sans compter la valeur du geste commercial auquel je n'ai donc pas accédé. Ma demande était tout à fait raisonnable, mais pour ça il aurait fallut avoir un interlocuteur. Et, quand tu paye 7€ par mois, tu n'as aucun suivit. Ne pas vouloir comprendre cela et me faire passer comme quelqu'un d'aigri, hargneux, réclamant ce qui ne lui es pas du, dépourvu d'éthique et d'honnêteté intellectuelle, etc. est totalement outrageant, en plus d'être une insulte au bon-sens.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                  • [^] # Re: Même constat chez OVH

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    Pour le VPS, la solution s'était d'en demander un nouveau et de charger un backup (à mince, tu n'en avais pas). La FAQ était là.

                    Ah merci pour ta réponse, comme quoi ça vaut la peine d'insister. Donc: tu payes d'abord, et puis quand le service reviens tu refais le truc inverse. Et tu refais des pieds et des mains pour te faire rembourser la partie restante du mois dont tu n'as plus besoin (oui ca cette fois-ci, tu loue au mois :D). Et tu perds 2 x ton temps.

                    La question subsidiaire, combien de temps tu as attendu tes VPS?

                    à mince, tu n'en avais pas

                    Où j'ai écris çelà ?

                    Pour le reste, je crois que j'ai tout dis. Rassure moi, tu as fais comme ovh, tu as reporté le coût de ton incompétence sur tes clients ?

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                      • [^] # Re: Même constat chez OVH

                        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 16 novembre 2021 à 20:46.

                        OVH a préconisé cette méthode par mail dès le 13 mars

                        je n'ai pas reçu les même mails, force est de constater. Le mail du 13 mars contient chez moi:

                        «Pour vos activités les plus critiques, qui nécessitent un redémarrage plus rapide, nous vous conseillons de commander une solution alternative dans notre datacentre de Gravelines (GRA), dans lequel nous renforçons nos capacités. Dans ce cas, la gratuité sera appliquée a posteriori sur ce nouveau service.»

                        Donc tu commandes un nouveau service, mais celui pour lequel tu as déjà payé et dont tu n'as plus besoin vu que tu dois en commander un nouveau, on ne te dit pas si tu vas être rembourser (non tu ne le seras pas).

                        3h

                        arf, c'est clair qu'ils sont plus réactifs lorsqu'il s'agit de faire rentrer des sous…

                        Dans un sens, c'est peut être une bonne chose cet incendie, car cela a montré aux gens l'importance d'avoir des sauvegardes et des plans de reprise d'activité.

                        (J'aimerais bien voir ton PRA sur un serveur perso ;-) je suis d'accord avec cet argument, mais cela ne dédouane pas ovh pour autant. C'est comme dire "ah j'ai accidenté ta voiture… comme quoi, on a bien fait d'imposer le port de la ceinture de sécurité".

                        La moindre des chose c'est de faire en sorte que cela soit le moins douloureux pour leurs clients, pas de simplement faire du bullshit commercial comme ils l'ont fait. Tu le dis toi même, ça ne t'as pas trop impacté car tu étais bien préparé (et tu payais au mois ou tu as un volume de commande suffisant pour que cela ne te gène pas). Si tu réinstalle 15 serveurs par mois, cela t'impacte forcément moins. Cela ne veut pas dire que le gus (moi) qui n'a qu'un serveur ne fait pas bien son boulot…

                        j'interprète ça comme "je n'ai pas de backup"

                        je me suis mal exprimé alors, je voulais dire qu'au contraire ayant été témoin de précédents problèmes chez ovh, j'avais assuré mes arrières. Il n'empêche, que cela aie pris 5 minutes (propagation dns toussa…) ou 5 heures, le faire 2 fois est toujours 2 fois plus coûteux. Ne pas pas vouloir admettre ce fait, c'est une forme d'incompétence, je suis désolé mais ce métier impose une certaine forme de rigueur mathématique.

                        Donc bref, le temps que j'ai perdu je l'aurais bien passé à autre chose, c'est pour cela que le multiplier par deux n'est pas acceptable. Commenter sur linuxfr, c'est un hobby :)

                        • [^] # Commentaire supprimé

                          Posté par  . Évalué à 5.

                          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Même constat chez OVH

        Posté par  . Évalué à -4.

        venir ensuite se plaindre de la politique commerciale

        Le problème c'est qu'OVH n'a pas été capable de remplir sa mission pour laquelle je l'ai payé. Je n'ai eu aucun avantage à leur donner mes sous un an en avance. Si j'avais été plus malin, j'aurais loué au mois et je serais parti sans un mot. En fait, grâce aux pigeons comme mois qui leur donne du cash, ils ont pu payer des stagiaires pour faire croire au clients payant encore plus cher qu'ils étaient traités avec respect. La double peine en fait, et en plus on vient m'expliquer ici que c'est normal, voir limite que c'est de ma faute :D

      • [^] # Re: Même constat chez OVH

        Posté par  . Évalué à -4.

        au bout de 2 mois je me rends compte que je n'en ai plus besoin

        Fait: j'ai été client bien plus longtemps que de 2 mois
        Fait: après l'incendie il était très clair que mon vps ne reviendrait pas dans un délais acceptable, s'il revenait tout court. Bref, je n'ai pas eu d'autre choix que "de ne plus en voir besoin". Le choix était: le remplacer ("ne plus en avoir besoin") ou attendre un temps inconnu que quelque chose se passe et être redevable d'avoir reçu 2 coupons.

        C'est marrant que tu aies été dans le même cas mais que ton choix fut différent. Peut-être que le fait d'avoir commandé un autre serveur chez eux (augmentant encore ton temps d'indisponibilité, ils me semble qu'il y avait des délais annoncés dès le début), tu as obtenu un contact décent et du coup tu t'estime satisfait. N'est-ce pas toi qui n'en avais plus besoin du coup pour choisir la stratégie qui maximise l'indisponibilité ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.