Leirda a écrit 37 commentaires

  • # haskell

    Posté par  . En réponse au sondage A priori, que représente « a » ?. Évalué à 3.

    Un type

  • [^] # Re: et parenscript ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 1.

    Merci pour ces infos !

    Je trouve que les espaces de noms variables/fonctions c’est un exemple qui démontre assez bien en quoi Scheme et CL sont différents dans leurs philosophies, mais ça reste anecdotique (et merci pour symbol-function!)

    Je pense que tu as raison, c’est sûrement assez simple de changer de compilo sur CL tant que le standard est respecté, et pour Scheme c’est moins évident et il faut faire attention pour que ça se joue bien…

  • [^] # Re: et parenscript ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 3.

    Je pense que c’est une des solutions les plus matures pour le moment.

    Common Lisp c’est un standard pour lequel il existe plusieurs compilateurs (SBCL, ECL, Clasp, Parenscript, etc).

    Le langage se veut à la fois permettre des abstractions « haut-niveau », mais permet également de mettre les mains dans le cambouis quand c’est nécessaire. Il propose notamment un système d’objet (par prototypes) CLOS (Common Lisp Object System), une gestion d’erreurs très avancée, et l’écosystème est remarquablement mature.

    Scheme c’est également un standard (ou plutôt un ensemble de standards à différentes versions : on doit en être à R7RS) pour lequel il existe aussi plusieurs compilateurs (Chez, Chibi, Chicken, MIT Scheme, Guile, etc).

    Le langage se veut minimaliste, contrairement à CL. Les standards permettent un peu moins à mon goût de mettre les mains dans le cambouis, mais l’approche fonctionnelle est souvent plus mise en avant. Il ne propose pas de système d’objet par défaut (mais plusieurs bibliothèques existent pour faire ça), mais il propose un système de macros hygiéniques (qui ne brisent pas la frontière entre le code à la compilation et le code à l’exécution), et les SRFI (Scheme Request For Implementation) qui permettent d’étendre amplement ce que l’on peut faire avec le langage.

    Je trouve par ailleurs qu’il est plus simple d’utiliser différentes implémentation sur les mêmes sources en Scheme qu’en Common Lisp.

    Je dirai qu’une des principales différences entre un Scheme et un Common Lisp, c’est la séparation des espaces de noms entre les fonctions et les variables.

    En scheme, il n’y a pas de différence entre define une fonction ou une variable :

    (define (add x y) (+ x y))
    (add 2 1) ;=> 3
    

    est rigoureusement équivalent à :

    (define add (lambda (x y) (+ x y))
    (add 2 1) ;=> 3
    

    Common Lisp, quant à lui, utilise bien deux mots-clés distincts :

    (defun add (x y) (+ x y))
    (add 2 1) ;=> 3
    

    n’est pas du tout pareil à :

    (defvar add (lambda (x y) (+ x y)))
    (add 1 2) ;=> Erreur, "undefined function"
    (funcall add 1 2) ;=> 3
    

    funcall nous permet de considérer le contenu d’une variable comme une référence vers une fonction (ou une lambda), et de l’appeler en tant que tel. On n’a pas du tout besoin de cette notion avec un Scheme.

  • [^] # Re: Et pourquoi pas Web Assembly ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 1.

    Hello!

    Est-ce que tu sais si ça marcherai avec parenscript mentionné par le camarade Leirda< plus bas ?

    Alors… Ce que je peux dire avec certitude, c’est que Parenscript et Clasp sont tous deux des compilateurs du même langage : Common Lisp.

    Cela signifie que dans une moindre mesure tu devrais pouvoir utiliser l’un ou l’autre des compilateurs sur les mêmes sources et obtenir des binaires qui, exécutés dans leurs environnements respectifs (le navigateur ou un binaire pour ta machine), feront le même travail.

    Cependant, tu vas très vite rencontrer des limites à ça car chacun d’entre eux ont leurs spécificités (e.g Parenscript et ses outils de manipulation du DOM, et Clasp avec ses appels natifs vers du C++) qui ne seront pas supportés par les autres compilateurs.

    Donc en principe oui, mais en pratique je dirais plutôt non, sauf si tu n’utilises que des fonctionnalités de base, ce qui limite beaucoup l’intérêt.

  • [^] # Re: Et pourquoi pas Web Assembly ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 3.

    J’ai l’impression qu’aujourd’hui en terme d’outillage et de performance c’est plus simple d’utiliser un LISP qui transpile vers du Javascript plutôt que WASM. Après y’a des trucs qui tentent de le faire, mais ç’a l’air de rester expérimental :

    https://github.com/schism-lang/schism

    Et sinon y’a ce compilateur Common Lisp qui est intéressant parce qu’il compile vers LLVM et interopère très bien avec C++ (et donc il est en principe possible de génénrer du WASM depuis la sortie LLVM je suppose) :

    https://clasp-developers.github.io/

  • # et parenscript ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 2.

    https://parenscript.common-lisp.dev/

    Alors c’est plus proche de Common Lisp que d’un Scheme par contre (en fait, c’est littéralement Common Lisp), mais pourquoi pas ?

  • [^] # Re: Bonne idée

    Posté par  . En réponse au lien Nous devons, contre-intuitivement, dépasser notre réticence à communiquer nos données personnelles. Évalué à 0.

    Oui enfin je peux encore comprendre ce que l’on peut vérifier avec les infos demandées par devnewton, mais j’ai encore du mal à saisir ce que je ferai du numéro de téléphone de son épouse…

  • [^] # Re: Sympa!

    Posté par  . En réponse au lien KDE Plasma 5.27 est publié et apporte d'importantes améliorations au bureau et à ses outils. Évalué à 2.

    Héhéhé :3

    L'install avait été, heu, exigente pour le pauv'noob que je suis (mais instructive) mais, après 3 ou 4 échecs pas flatteurs pour moi, j'y suis arrivé.

    Je me souviens de mes premières tentatives d’installation d’Arch… Je n’avais pas pu utiliser mon ordinateur pendant les deux semaines de tentatives acharnés qui ont fini par me mener à une installation quelque peu fonctionnelle…

    Le pire, c’est que l’installation devait être correcte plus ou moins du premier coup, mais mon incapacité à comprendre et à installer Grub correctement empêchait la possibilité de redémarrer sans passer par une clef externe… Et je reprenais tout à l’étape 1 à chaque fois (alors que ce qu’il fallait vraiment corriger, c’était uniquement la séquence de démarrage).

    Même après ça, j’ai cassé mon système à la première mise à jour parce que je ne montais pas /boot au démarrage ¯\_(ツ)_/¯

    Instructif, en effet !

    Le truc qui m'a fait chercher une alternative à Arch (et qui m'a fait rencontrer Debian et cesser de regarder ailleurs) c'est de réaliser que les mises à jour constantes, ben, cela ne m'intéressait pas vraiment.

    Pour faire une réponse un peu plus utile, je n’ai absolument pas (plus) d’intérêt à mettre à jour mon système constamment. J’ai à de nombreuses reprises mis à jour des Arch qui ne l’ont pas été pendant plusieurs mois, sans trop de souci. Après, tout dépend de ce qu’on appelle « mises à jour constantes »…

    Le principal problème est le paquet archlinux-keyring qui contient les signatures cryptographiques de tout·e·s les développeur·euse·s. Si ces signatures changent, et que l’on ne met pas à jour ce paquet avant tous les autres, l’installation échoue avec une liste longue comme mon bras de paquets corrompues.
    Mais il me semble avoir vue un compteur systemd qui permettrait de mettre à jour ce paquet régulièrement sans intervention manuelle (à vérifier)…

    Et en tout cas je plussoie l’idée d’utiliser une VM, même si ça a signifié dans mon cas un premier combat pour choisir entre VirtualBox et Qemu, comprendre KVM et comment l’utiliser sans accès admin, et les différents concepts annexes plus ou moins importants qui ne sont pas toujours clairement expliqués :)

  • [^] # Re: Sympa!

    Posté par  . En réponse au lien KDE Plasma 5.27 est publié et apporte d'importantes améliorations au bureau et à ses outils. Évalué à 2.

    Note : J’ajouterai que j’ai trouvé pertinent de parler d’Arch et de Guix car elles sont toutes les deux des distributions à déploiement continue, donc en principe très proches des dernières versions disponibles des logiciels, tout en les intégrant correctement dans leurs environnements respectifs. :)

  • [^] # Re: Sympa!

    Posté par  . En réponse au lien KDE Plasma 5.27 est publié et apporte d'importantes améliorations au bureau et à ses outils. Évalué à 5.

    La réponse la moins casse-gueule qui me vienne à l’esprit, c’est KDE Néon : Une variante d’Ubuntu LTS maintenue et préconfigurée avec les dernières versions des logiciels KDE.

    C’est sûrement le moins emmerdant pour ce qui est des mises à jour des logiciels KDE (dont Plasma, l’environnement de bureau) sans pour autant sacrifier la stabilité de la distribution.

    Dans la même veine, tu peux probablement ajouter les PPA de KDE Néon par dessus ta debian (mais ça n’est pas officiellement supporté par la commu KDE Néon).

    => https://neon.kde.org/faq

    Pour ta question par rapport à testing et Sid, j’ai moins d’éléments de réponse, n’étant pas utilisateur de Debian du tout.

    Je note cependant que je n’ai jamais eu le moindre problème sous Arch (avec un biais de nombreuses années d’utilisation) que je considère comme très stable, simple, et bien documenté. Avec l’installeur semi-accompagné qui se développe remarquablement, j’aurais tendance à suggérer cette distribution comme une alternative raisonnable à Debian et dérivés.

    Je remarque également que Guix (que j’utilise au quotidien depuis quelques mois) propose depuis peu plasma dans les paquets officiels \o/ Je n’ai cependant pas eu l’occasion de le tester, et il est encore à la version 5.25.5. Guix est intéressante ; pas évidente à l’installation (surtout lorsque l’on a du matériel non-libre), je ne la recommande vraiment pas sans l’envie d’apprendre quelque chose de nouveau et d’assez différent.

    Bien entendu, je laisse la place à d’autres pour râler sur ce qui est évoqué dans ce commentaire :P

  • [^] # Re: Est-ce qu'on peut le faire tourner dans emacs ?

    Posté par  . En réponse au journal Un jeu vidéo indé, RPG post-apocalyptique, moteur open-source, multi-plateformes, sort sur Steam. Évalué à 1.

    Faut regarder du côté de Emacs Application Framework, mais ça n’a pas franchement l’air de profiter de la proximité (relative) entre /Common Lisp/ et /ELisp/.

    Sinon y’a peut-être moy' de l’intégrer avec le navigateur Nyxt, qui s’inspire pas mal de la philosophie Emacs, mais en Common Lisp (donc le langage de Kandria) !

    Sinon, je suppose que l’équipe de développement utilise principalement GNU Emacs pour le développement, avec Slime.

  • [^] # Re: Code uploadé

    Posté par  . En réponse au journal Elo LVGsports - Système de classement elo pour doubles (badminton, tennis, etc..). Évalué à 0. Dernière modification le 28 novembre 2022 à 23:49.

    Magit est bien aussi : https://magit.vc/

    Bon, ça s’utilise dans Emacs mais je trouve que c’est l’une des meilleures interfaces pour apprendre à utiliser Git !

    J’oserai presque conseiller d’installer Emacs uniquement pour Magit, c’est pour dire !

  • [^] # Re: Une base de données ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jubako et Arx, un conteneur universel et son format d’archive. Évalué à 0.

    De manière surprenante, on a eu plein de requêtes depuis que j'ai mis le lien ici :)

    Hahaha ! Excellent !

    J’ai créé un ticket ici pour la question de la taille de l’archive du coup.

    Pour ce qui est de l’accessibilité pour les personnes débutantes, ou qui ne connaissent pas mais à qui ça pourrait être utile, j’essaierai, si j’en ai le temps, de m’investir sur un autre ticket !

  • [^] # Re: Une base de données ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jubako et Arx, un conteneur universel et son format d’archive. Évalué à 2. Dernière modification le 10 novembre 2022 à 01:01.

    Hello !

    Le service zimit est là : https://youzim.it/

    Merci :)
    Est-ce normal que le service mette plus de deux jours pour me répondre…?
    Je peux également ouvrir un ticket avec des données plus précises là-dessus, mais je suppose que ça dépend simplement des ressources de l’infra, donc ce n’est peut-être pas nécessaire ?

    […] Pas vraiment, non. Mais si t'es content·e de la version offline créée avec wget -R, tu peux la mettre dans un zim avec zimwriterfs.

    Oh ! Merci, j’ai essayé ça, et je suis très satisfait de cette solution pour le moment \o/

    D’ailleurs, c’est -r pour le téléchargement récursif ; je me suis trompé sur la casse…

    Non, c'est pas connu, et c'est surprenant. Si t'as le temps, tu peux créer une issue sur libzim avec toute les infos, ça nous aiderait beaucoup.

    OK, je trouve un peu de temps pour ouvrir un ticket car j’ai réussi à reproduire le problème :/

    Après, on stocke une base de données xapian dans le zim pour faire de la recherche fulltext, c'est peut-être elle qui gonfle l'archive.

    OK, au vu des ratios, c’est une explication qui se tiendrait plutôt bien je pense.
    Après, je demanderai dans le ticket comment je peux vérifier ça manuellement ;)

    Merci beaucoup pour le travail de la communauté, et j’espère pouvoir contribuer un peu de mon temps et de mon énergie car le projet me parle !

    À bientôt o/

  • [^] # Re: Une base de données ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jubako et Arx, un conteneur universel et son format d’archive. Évalué à 5.

    Merci pour cette réponse ! Ça clarifie pas mal de choses pour moi :)

    Après une petite recherche sur sqlite, j’ai sûrement bien sous-estimé les inconvénients de stocker de gros fichiers dans ce genre de dbs…
    Ça n’a vraiment pas l’air fait pour.

    Une question annexe, car étant donné ma première expérience malheureusement assez mauvaise avec Zim + Kiwix, j’espère pouvoir profiter de ton expertise :

    L’objectif, c’était de consulter un site hors-ligne, et éventuellement d’en garder une copie s’il venait à disparaître.

    J’ai immédiatement pensé à la solution wget -R, mais j’ai eu vent de l’existence de Zim par les communautés qui font des miroirs de Wikipedia. Je me suis donc dit : « Pourquoi pas ? Cette solution semble plus résiliente ».

    Mais j’ai vite déchanté : mon premier problème concerne la difficulté de créer la dite archive. Impossible de trouver un outil à la ligne de commande facilement installable, donc j’ai finis par me rabattre, à contre-cœur, sur un site « Zim It » (dont je ne retrouve plus l’adresse…) qui m’a permis, étant donné l’URL, de télécharger l’archive Zim correspondante.

    Ensuite, il s’est agit d’être en mesure de consulter cette archive, et depuis mon téléphone de préférence. J’ai naturellement trouvé Kiwix, que j’ai pu installer sans trop de problème.
    Cependant, je l’ai trouvé à l’usage beaucoup plus lent que mon navigateur, et malgré quelques fonctionnalités sympathiques (découvrir de nouveaux sites…), pas si ergonomique (mais j’ai l’impression que ç’a changé dans les dernières versions) \o/

    Et enfin, pour couronner le tout, la taille de l’archive était nettement plus importante que la taille du site téléchargé avec wget -R (avec du -h) ! /o\

    J’ai donc abandonné l’idée, je suis revenu à une version hors ligne dans mon navigateur, téléchargée avec un wget -R bien plus simple à effectuer, plus petit, et plus rapide à consulter.

    Pour résumer, mes questions sont les suivantes :

    • Qu’est-ce que j’ai raté pour créer l’archive facilement, en tant que commun des mortel·le·s ?
    • Est-ce que la taille de l’archive est dû au site utilisé, ou bien est-ce un « problème » connu ? (pour référence, le site c’est https://www.libraryofjuggling.com)
    • Suis-je vraiment le type d’utilisateur·ice envisagé par Zim ?
    • Si oui, comment peut-on améliorer cette première expérience avec Zim ?

    Je suis très enthousiaste de voir ce nouvel outil apparaître, parce que je pense qu’il y a un réel besoin autour de ces problématiques, et c’est chouette que l’on puisse généraliser et affiner ce qui existe avec Zim :)

  • # Une base de données ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jubako et Arx, un conteneur universel et son format d’archive. Évalué à 2.

    Hello !

    Merci pour cette dépêche dont j’ai beaucoup aimé la lecture !

    Je me demande s’il est envisageable d’utiliser une base de données style SQLite pour répondre à certaines problématiques posées dans la dépêche.
    En effet, décompresser toute ou partie d’une archive très rapidement, assembler n’importe quel(s) type(s) d’objet(s) dans un fichier unique, définir sa propre nomenclature en fonction du domaine ciblé, bah… db.sqlite le fait très bien, et avec de très bonnes performances. Ça résout également, à ma connaissance, la possibilité de modifier tout ou partie d’un objet sans avoir à recréer l’archive entière (même si ce n’est pas l’objet du format j’en conviens). Là où j’émets un prout cependant, c’est le support de la compression… Je ne sais pas du tout comment ça se passe avec SQLite.

    Qu’en pensez-vous ?

  • # service réseau utilisé ?

    Posté par  . En réponse au message Récupération de connexion en cas de coupure de courant. Évalué à 1.

    J’utilise également une Raspberry Pi 4, mais avec Archlinux pour arm comme SE, et je n’ai jamais eu ce genre de problématiques bien que ma box soit très lente à redémarrer.

    Ça vaut le coup de noter que je suis branché en filaire (utilises-tu une carte ou une clef Wi-Fi?), et je me demande quel service utilise Raspbian (c’est du dhcpd, du wpa_supplicant…?) pour gérer le réseau.
    Il faudrait (je pense) regarder dans cette direction car je m’attendrais que ce service tente de se connecter jusqu’à y arriver.

    Malheureusement, j’atteins mes limites de connaissances et ne peut pas beaucoup plus t’aider :-)

  • [^] # Re: adoption

    Posté par  . En réponse au lien Les limites de Markdown (pour rédiger de la documentation) face aux capacités d’Asciidoc. Évalué à 3.

    Je suis d’accord, mais je tiens à noter que la plupart des forges de code supportent nativement Asciidoc, autant que le Markdown.
    Ça ne présente donc quasiment aucun inconvénient de l’utiliser dans un dépôt hébergé sur des plateformes comme Github, Gitlab, Codeberg (ou n’importe quelle instance Gitea)…

    Pour ce qui est du reste, les outils utilisant le Markdown (l’éditeur de LinuxFR!, discourse et autres) pour des trucs relativement basiques sont plutôt compatible avec Asciidoc (enfin… l’inverse!) qui fait de gros efforts pour ressembler à Markdown sur les trucs de base (équivalence entre les = et les # pour indiquer les niveaux de titre, gestion du markup de base similaire, etc).

    J’ai l’impression que les subtilités entre Markdown et Asciidoc deviennent importantes sur des éléments plus complexes (images, blocs de code, tableaux) ou sur des cas où Markdown peut être ambigü (imbrications de styles).

    Du coup, il me semble qu’apprendre le Asciidoc permet plus ou moins de se servir du Markdown quand même ! :-)

  • [^] # Re: AsciiDoc et les tableaux

    Posté par  . En réponse au lien Les limites de Markdown (pour rédiger de la documentation) face aux capacités d’Asciidoc. Évalué à 2.

    Personnellement, j’ai un peu de mal avec la syntaxe des tableaux d’Asciidoc(tor) pour avoir pas mal joué avec.

    Je trouve que les différentes caractères à utiliser pour configurer les trucs comme l’alignement, la taille des colonnes, etc. ne sont pas intuitif à l’utilisation (un seul caractère n’est pas suffisamment descriptif, l’ordre des caractères change tout d’une manière relativement arbitraire de prime abord, c’est pas facile de comprendre ce que ça veut dire si on revient dessus plus tard, etc).

    C’est en fait mon plus gros reproche à Asciidoc que je trouve sinon excellent, mais cette syntaxe est déjà plus permissive et plus simple que celles du Markdown de toute manière.

    Je suis fan du combo Emacs + OrgMode pour ce qui est des tableaux. J’ai été bluffé par la simplicité de création et d’édition des tableaux dans Emacs qui sont en plus très simple avec la syntaxe d’OrgMode.

    En fait, OrgMode c’est même vraiment excellent, et j’ai tendance à favoriser ce format pour tout ce qui ne justifie pas carrément l’utilisation de LaTeX.

  • [^] # Re: Signal

    Posté par  . En réponse au lien The Verge suggère 5 applis de messagerie chiffrée, aucune n'est libre. Évalué à 1.

    Je suis personnellement adepte des thèmes clairs (c’est mieux quand on est myope / astigmate et si la lumière ambiante le permet), donc je ne suis pas le mieux placé pour te conseiller.

    Tu peux faire une étude comparative sur ce critère à partir des clients proposés ici :
    - https://xmpp.org/software/clients/

    Personnellement, je recommande Gajim et Dino, dont je sais qu’ils supportent tout deux le thème sombre :
    - https://gajim.org/
    - https://github.com/dino/dino/wiki/Frequently-asked-questions-(FAQ)#how-to-set-a-dark-theme

    Gajim, dans les options y’a de quoi passer en thème sombre, voire créer son propre thème où tu configures tout à l’élément près.

    Si ça te branche, il y a aussi deux clients TUI qui sont donc certainement dans le même thème que celui de ton terminal :
    - https://poez.io/
    - https://profanity-im.github.io/

    Mais faut aimer.

  • [^] # Re: Signal

    Posté par  . En réponse au lien The Verge suggère 5 applis de messagerie chiffrée, aucune n'est libre. Évalué à 6.

    […] on me conseillait XMPP alors qu'aucun client était correct, les fonctionnalités datent de 20 ans et le chiffrement était pas au point, du coup j'ai du mal à croire (c'est ça de tromper les gens avant…)

    C’est peut-être du troll, mais c’est un peu fort !

    Il me semble qu’historiquement, XMPP a été tué essentiellement par Apple, Facebook et Google qui ont brutalement décidé d’arrêter de le supporter pour raisons.
    En outre, il y a de forts signes qui tendent à montrer qu’iMessage, le machin d’Apple relativement réputé parmi les pommes, serait encore aujourd’hui en bonne partie basé sur XMPP.
    Et dieu sait qu’on aime la pomme pour sa modernité et la sécurité !

    Ensuite, j’ai dû mal à comprendre ta notion du temps :
    XMPP a 23 ans, ces meilleures années ont effectivement été avant l’exécution publique effectué par GAF et consorts ; peut-on donc réellement lui reprocher des interfaces et fonctionnalités vieilles d’il y a vingt ans ? C’était la pointe de la technologie !

    Même si encore aujourd’hui, le E2EE n’est pas complètement rôdé (mais je défendrai qu’il est souvent bien meilleur qu’ailleurs), le besoin n’est pas aussi fort étant donné que TLS est très bien supporté et qu’avec un serveur de confiance (définir serveur de confiance) c’est moins grave de ne pas chiffrer de bout en bout.

    De plus, c’est un vrai confort pour moi de pouvoir utiliser OX (openpgp pour xmpp), et à ma connaissance c’est quelque chose qu’aucun autre système de messagerie instantané (donc mail exclu) qui supporte les conversations de groupe propose (donc c’est une fonctionnalité relativement moderne).

    La seule chose qui me manque pour défendre XMPP mordicus, c’est d’avoir des ami·e·s pour pouvoir m’en servir :P
    (c’est faux, je communique un peu avec deux-trois personnes, ça marche bien et j’ai très rarement besoin de m’en plaindre!)

    Je suis désolé si tu as pu te sentir trahi par XMPP à un moment, mais sache avant tout que personne n’avait l’intention de te tromper !

    Amicalement

  • # Vault (coffre-fort) dans l’environnement KDE Plasma

    Posté par  . En réponse au message Crypter un répertoire sous Linux. Évalué à 6. Dernière modification le 10 mars 2022 à 10:48.

    Si jamais tu utilises Plasma comme environnement de bureau, le plus simple reste d’utiliser Vault (ou coffre-fort pour les francophones) qui vient pré-installé dans la plupart des distributions et qui s’utilise grâce à la petite icône dans la barre de statuts et notifications.

    Je crois que Mint utilise Cinnamon comme environnement par défaut…?
    Je pense que les deux sont suffisamment proches pour que tu puisses l’installer et l’utiliser de la même façon sous mint avec apt install plasma-vault.

    D’un point de vue technique, il me semble qu’il permet d’utiliser EncFS ou GoCryptFS, déjà proposés par d’autres commentaires, il ajoute essentiellement une interface graphique sympa. :-)

  • [^] # Re: et par HTTP ?

    Posté par  . En réponse au message Client SSH/SFTP pour iOS (iPhone). Évalué à 1.

    Installe simplement LANDrop sur ton téléphone et ton ordinateur ;)

    Il me semble que ça utilise HTTP + son propre protocole de chiffrement (je ne sais pas vraiment lequel pour tout te dire), et c’est chiffré de bout en bout et ça ne demande aucune configuration :)

    À chaque transfert, l’application te demande de confirmer un code sur l’appareil qui envoie, à vérifier sur l’appareil qui reçoit, je suppose que c’est une façon d’échanger des clefs cryptos ou autre, enfin… d’être sûr que l’échange est sécurisé et n’a lieu qu’entre ces deux appareils ;)

    Sinon, je travaille avec Flask et je peux me monter un serveur local en https avec un certificat auto-signé pour les transfert. Ça fonctionnera dans les deux sens (up- et down- load) ?

    Je ne connais malheureusement pas Flask. Je peux simplement te dire que ça fonctionnera en téléchargement, puisque c’est le rôle du serveur web, au moins statique.
    Pour ce qui est du téléversement, il faut voir les fonctions fournies par Flask (mais essentiellement ça consiste à écouter les requêtes POST, et la traiter avec du code (recevoir le BODY, l’écrire sur le disque d’une manière ou d’une autre + questions sécurités que ça pose), donc on dépasse le simple serveur web « statique »).

  • [^] # Re: vim

    Posté par  . En réponse au message Quel Éditeur Hexadécimal ?. Évalué à 2.

    Et dans GVim (ou vim-gtk) il y a un petit bouton pour faire cette conversion (dans l’onglet « Outils ») :-)

  • # Encore un !

    Posté par  . En réponse au message Quel logiciel pour Modifier des fichiers PDF ?. Évalué à 2.

    Personnellement j’utilise Scribus !
    Il supporte très bien les PDFs (parfois mieux que LibreOffice à mon avis), et m’a déjà permis de faire ce type de manipulations.