Journal Ce qui manque à GNU/LINUX : le souci de l'utilisateur et le professionnalisme

Posté par  .
Étiquettes :
0
20
juil.
2008
Journal d'un Béotien râleur mais inconditionnel de GNU/Linux
Neuf ans depuis l'installation de mon premier Linux (redhat-5.2) et toujours les mêmes problèmes : manque d'ergonomie, programmes sophistiqués mais partant dans des directions délirantes et inutiles les alourdissant considérablement. Le meilleur exemple est Openoffice dont la pluspart des utilisateurs n'utilisent pas le tiers des fonctions. Ou bien programmes hyper-légers, rapides mais niant les besoins de l'utilisateur : claws-mail fâché avec le html (pas utile selon les développeurs !). Ou bien Gimp, que j'utilise beaucoup : combien de temps ont ils passé à mettre au point tous ces gadgets_filtres_amateuro_bidouillages dignes des filtres Cokin & Cie au détriment, par exemple, du 16 bits que les utilisateurs (dont des professionnels) réclament depuis des années ? Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humbles et se réfèrent à la base, se reposent sur la base, celle des utilisateurs professionnels, celle des amateurs, pour connaître leurs besoins et/ou leurs véritables pratiques professionnelles.

"Wendy Mackay : une informaticienne qui a le souci de l'utilisateur avant tout"
Elle a notamment participé à la création du système graphique X Window
http://interstices.info/jcms/c_6965/wendy-mackay-une-informa(...)
http://www.inria.fr/inria/rapportannuel/ra2004/insitu.fr.pdf
http://www-ihm.lri.fr/~mackay/publications.html
  • # hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    vendredi c'était avant hier.

    Mais bon :
    - "Openoffice dont la pluspart des utilisateurs n'utilisent pas le tiers des fonctions" OOo est destiné au utilisateurs qui utilise les fonctions avancés. C'est pas ton cas ? kword, abiword, ... sont là ;
    - "claws-mail fâché avec le html (pas utile selon les développeurs !)" : jamais eu de pb avec les mails html, je sais pas bien quels sont les problèmes, mais pour du mail HTML courant ca passe très bien ;
    - "du 16 bits que les utilisateurs (dont des professionnels) réclament depuis des années" : euh pas moi. Rien a foutre du 16bits, mon APN me sort du jpeg compressé, donc bon ...

    Je connais aucun logiciel (libre ou proprio) qui n'a pas de défaut. De plus, il existe tellement de façon d'utiliser un logiciel qu'il est illusoire de vouloir contenter tout le monde. (D'ailleurs on le voit bien dans ton commentaire, un coup il y a trop de fonctionnalités dans un logiciel, et 3 lignes plus bas il n'y en a pas assez dans l'autre).

    "Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humbles et se réfèrent à la base, se reposent sur la base, celle des utilisateurs professionnels, celle des amateurs, pour connaître leurs besoins et/ou leurs véritables pratiques professionnelles."

    Ca c'est oublier que les développeurs sont avant tout les utilisateurs dans le modèle de développement de nombreux logiciel. Si les professionnels ont besoin d'une fonctionnalité, ils sont en capacité de la réalisé ou la faire réaliser a moindre coût.
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à 1.

      Faut croire que les vendredi se rapprochent... demain c'est le WE :) je vais pouvoir coder encore deux jours des fonctionnalités qui ne servent à personne mais qui gratifient tellement mon égo :)

      Par contre, comme il n'y a plus de jours ouverts entre les vendredi... il faudrait avertir mes utilisateurs (professionnels cette fois) que je ne vais pas pouvoir coder les fonctionnalités dont ils ont besoin et qu'ils m'ont demandé... C'est bête... mais à force de rapprocher les trolls, ça devait arriver.

      @maderios Pas très pro tout ça tu l'as dis...
    • [^] # Re: hum

      Posté par  . Évalué à 7.

      > - "du 16 bits que les utilisateurs (dont des professionnels) réclament depuis des années" : euh pas moi. Rien a foutre du 16bits, mon APN me sort du jpeg compressé, donc bon ...

      C'est pas parce que _toi_ tu n'en a pas l'utilité que les autres ne l'ont pas ...
      • [^] # Re: hum

        Posté par  . Évalué à 3.

        Non, mais ça infirme effectivement la phrase qu'il cite (en supposant qu'il soit utilisateur de Gimp).

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: hum

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          C'est exactement ca.

          Le 16bits est demandé par certains utilisateurs. Mais de là a laissé entendre que cette fonctionnalité est demandé par la majorité des utilisateurs, ca me semble faux.

          Après c'est une question de choix et de temps de développement.
          • [^] # Re: hum

            Posté par  . Évalué à 4.

            Le 16bits est demandé par certains utilisateurs. Mais de là a laissé entendre que cette fonctionnalité est demandé par la majorité des utilisateurs, ca me semble faux.

            je ne suis peut être pas représentatif mais moi ça m'a souvent manqué le 16 bits dans Gimp. Pour des applications embarqués j'ai souvent eu besoin de manipuler ou générer des bitmaps 16 bits.
            • [^] # Re: hum

              Posté par  . Évalué à 2.

              c'est currieux à la lecture de 16 bits j'ai pensé à mon problème de bitmap en 16 bit donc RGB 565 et en lisant le message de freejeff j'ai l'impression qu'il parle de 16 bits par couleur. Ce qui n'est pas vraiment la même.

              Me serais-je fourvoyer avec mon RGB 565 ?

              je vais peut être aller dormir moi.
          • [^] # Re: hum

            Posté par  . Évalué à 5.

            Le 16 bits sert à tout le monde à partir du moment ou il va augmenter la qualité de tous les algos faisant des opérations mathématiques sur la images.
            Un autre exemple le 16 bits issu du Raw d'un APN peut permettre d'avoir des contrastes moins cramé et globalement améliorer tous les traitements de photos numériqued'un APN gérant le Raw.

            Je trouve que l'intégration de Gegl (GEneric Graphical Library) a pris beaucoup de temps et c'est dommage.

            Je pense qu'au dela du 16 bits c'est la gestion de l'espace colorimétrique qui empêche gimp d'avoir sa place dans le monde de l'imprimerie professionnel. Cela sera réglé avec la prochaine version stable !

            Donc rien de bien grave, d'autant que Krita, digikam permettent de faire ça sans problèmes.

            C'est aussi ça l'avantage du libre, d'aller voir ailleurs de temps en temps !
      • [^] # Re: hum

        Posté par  . Évalué à 5.

        Faut relativiser...

        16 bit, la majorité des utilisateurs ne sait même pas ce que c'est... et ce ne sont pas les graphistes de Battle for Wesnoth qui vont me contredire...

        16 bit par contre, c'est un pré requis pour la majorité des opérations dans le monde pré-presse, et en l'absence de support 16 bit (et d'une poignée d'autres éléments joyeusement ignorés pendant des années), Gimp ne peut en aucun cas être pris pour alternative viable à Photoshop dans le monde de l'image pro dès qu'on quitte le domaine du webdesign de base...
  • # Généralisation, piège à con

    Posté par  . Évalué à 10.

    Drôle, très drôle. Surtout quand on utilise quotidiennement des logiciels pro dont la facture comporte 5 chiffres avant la virgule et dont une des principales spécificités semble être de contrarier l'utilisateur.
  • # Bla bla bla

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tout est dans le titre.
    • [^] # Re: Bla bla bla

      Posté par  . Évalué à 3.

      isnotgodd qui titre "bla ba", tu ne serais pas un hopital par hasard (qu iise fout de la charité)
  • # Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humbles

    Posté par  . Évalué à 10.

    Oui, vraiment, ces développeurs qui bossent gratos pour la communauté, et qui produisent des logiciels de qualité avec 3 défauts résumés dans ce journal, ils pourraient être un peu plus humbles et me faire des logiciels à la carte.
    • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

      Posté par  . Évalué à -10.

      est ce que bosser bénévolement leur donne le droit de se la péter et d'être arrogant ?
      non, et ça, seul Mandriva l'a compris... à l'écoute de sa base, c'est LA base, qu'on bosse ou qu'on participe bénévolement.
      • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bien tenté...
      • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

        Posté par  . Évalué à 4.

        Non, ça ne leur donne pas ce droit. Mais dans ce superbe pamphlet, il y avait confusion entre "se la péter" et "ne pas intégrer toutes les features qu'on demande tout de suite". Et les deux sont qualifiés de manque d'humilité. Pour moi, il y a une grosse différence.
      • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        c'est drôle c'est pas l'image que j'ai de mandriva.

        Quand j'ai voulu viré pulseaudio (parce que voila, c'est pas encore au point et plein de latence), elle a voulu désinstaller les 3/4 de mes applis (enfin toutes celles qui ont du son) alors qu'elles peuvent très bien fonctionner avec alsa seulement.

        Bref quand je pense à tous ces trolleurs qui se moquent gentillement de slackware de part son absence de gestion des dépendances, ben je crois que la base quand on a un peu d'humabilité et qu'on écoute ses utilisateurs, c'est qu'on arrête de les prendre pour des cons et des incapables de gérer leurs dépendances ;-)
        • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

          Posté par  . Évalué à 5.

          Pourquoi tu n'as pas juste désactiver Pulseaudio dans le centre de configuration (gestion du son) ? A quoi ça sert que Mandriva se décarcasse si on n'utilise pas ses outils ?
          • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

            et pourquoi je me trainerait un truc inutile ?
            • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

              Posté par  . Évalué à 7.

              Si les quelques Mo que prennent la gestion de pulseaudio te dérange, c'est que tu n'es juste pas la cible de Mandriva. Pas grand-chose à voir avec des notions d'ergonomie ou d'attitude des développeurs.
            • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

              Posté par  . Évalué à 4.

              Parce qu'en l'occurence
              * ça coûte environ quelques Ko voire Mo sur ton DD (et l'éventuelle non satisfaction intellectuelle d'avoir un truc d'installé qui te sers pas)
              * que le virer c'est chiant dans ce cas
              * que t'as autre chose à foutre

              C'est pas suffisant comme arguments ? En ce qui me concerne le choix est vite fait. Et non, changer de distro rien que pour ça c'est pas non plus une option ;)

              (PS, j'utilise pas Mandriva, et je me fiche un peu du système de son tant que ça marche pas trop mal)
              • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                * que le virer c'est chiant dans ce cas

                c'est d'autres distrib (debian based par exemple) savent supprimer pulseaudio sans virer la moitié de la distrib.

                Faut arrêter de cacher de l'incompétence voire de la stupidité derrière des faux arguments (du genre que l'utilisateur en a quelque chose à foutre ou la quantité de Ko gagnés ou pas).
                • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Faut arrêter de cacher de l'incompétence voire de la stupidité derrière des faux arguments (du genre que l'utilisateur en a quelque chose à foutre ou la quantité de Ko gagnés ou pas).

                  Pour moi un truc du genre "on a d'autres priorités pour l'instant" est un argument tout à fait valable dans ce cas précis.

                  Après c'est peut être plus embêtant si c'est le genre de cas pas gérable pour des bases plus "grosses" qu'un truc relativement indépendant genre pulseaudio. Après je connais pas bien urpmi si c'est toujours ça qui est utilisé par mandriva. Genre différentes implémentations de java par exemple.
                • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  > c'est d'autres distrib (debian based par exemple) savent supprimer pulseaudio sans virer
                  > la moitié de la distrib.

                  Faut arrêter de comparer des besoins complètement opposé.
                  Si tu veux tout configurer avec vi, debian est fait pour toi.

                  Si tu veux configure avec les drak-machin, utilise mandriva.

                  Mais faut arrêter de dire "sous debian je peux faire ca et pas sous mdv". Oui mdv met en dépendance forte sur pulseaudio pour que sont outil de configuration puisse fonctionner comme voulu.

                  Et ?
                  • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                    Oui mdv met en dépendance forte sur pulseaudio pour que sont outil de configuration puisse fonctionner comme voulu.

                    Parce qu'il n'y a pas de gestion d'erreur dans les draktrucs ? si pulseaudio n'est pas la ça va cracher ? y'a pas moyen de griser la partie concernée ou d'adapter la page ?

                    Tiens je vais essayer ce soir pour rigoler...
                    • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Sans être magicien, on peut deviner la démarche des devs :
                      1) si un utilisateur ne veut pas de PulseAudio, qu'est-ce qu'on fait ?
                      2) deux choix : on enlève les éléments/on désactive
                      3) le désactiver est le plus simple, et on peut faire une interface facile à utiliser : http://wiki.mandriva.com/fr/Draksound
                      4) on désactive alors parce qu'on a largement plus important à faire

                      Ça n'a pas grand chose à voir avec une gestion d'erreur quelle qu'elle soit. Franchement, la solution qu'a pris Mandriva me convient parfaitement : j'ai désactivé rapidement PulseAudio sur mon EEE et ça prend dix secondes. Retirer les paquets ne m'est même pas venu à l'esprit.
                      • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

                        Une fois PulseAudio (réellement) désactivé, ça roule ici aussi.
                        Bon y a bien un paquet d' appli qui font n' importe quoi après... mais on fait avec :( (genre audacity, firefox, gnash et j' en passe...) De toutes façons audacity à un faux support de Jack, donc vivement Qtractor... Bref c' est vrai que c' est pas tout rose.
                    • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      [disclaimer] Je n'ai pas regardé plus en avant la chaîne de dépendances. Si quelqu'un connaît un équivalent à packages.debian.org pour mandriva, j'aimerai y jetter un œil [/disclaimer]

                      Il me semble que le problème est plutôt à chercher du côté de la bibliothèque pulseaudio :
                      Pour utiliser les fonctionnalités d'une bibliothèque, il faut que le binaire soit lié à celle-ci lors de la compilation. Automatiquement, le paquet contenant ce binaire dépendra de pulseaudio, car si une bibliothèque nécessaire à un binaire n'est pas dispo sur le système, ça fait de méchants unresolved symbols

                      Il y a donc plusieurs possibilités pour l'équipe qui fait les paquets :
                      - ne pas compiler avec pulseaudio, supprimant la dépendance mais aussi les fonctionnalités ;
                      - compiler avec, et rajouter la dépendance, si on considère que c'est essentiel (c'est pourquoi les kdelibs dépendent de python, mais je ne m'en plains pas aux mainteneurs pour autant) ;
                      - extraire le code soumis à la dépendance dans un paquet externe. C'est ici l'avantage de phonon dans kde4 : le paquet debian phonon-backend-xine dépend de libxine, mais on peut le supprimer et le remplacer par un autre backend à loisir, et donc installer kde4 sans xine.

                      Ici, l'équipe Mandriva a choisi le choix numéro 2, peut-être par fénéantise, peut-être parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement techniquement. Mais finalement, si cela est si important pour toi, je pense qu'il est toujours possible de récupérer les SRPM et de recompiler dans pulseaudio.
          • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            Parceque ça marche pas :
            Pulseaudio lancé.
            draksound -> désactivé pulse
            ps aux |grep -i pulse
            donne quoi ?
            ;)

            bof de toutes façons il est l' heure de passer à xBSD...
      • [^] # Re: Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humble

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Moi j'ai toujours eu l'impression que c'était le cas pour Ubuntu. En tout cas au moins en ce qui concerne la communauté qui offre beaucoup d'aide et envoie rarement boulé les gens.

        PS: Je n'utilise pas ubuntu mais debian depuis un petit temps (2002) et trouve quand même pas mal d'aide utile sur les fora d'ubuntu :)
  • # Paille, poutre toussa

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bref il faudrait que les développeurs deviennent un peu plus humbles et se réfèrent à la base, se reposent sur la base, celle des utilisateurs professionnels, celle des amateurs, pour connaître leurs besoins et/ou leurs véritables pratiques professionnelles.

    Bref il faudrait que les râleurs deviennent un peu plus humbles et comprennent que le monde ne tourne pas autour de leur nombril, se mettent à la place des développeurs bénévoles, pour comprendre leurs raisons et leurs pratiques.

    Personnellement, depuis le lynchage de Aaron Siego [1] à cause de certains défauts de plasma par des béotiens qui n'ont jamais écrit une ligne de code mais ne se gênent pas pour dénigrer et harceler les développeurs, j'ai plutôt tendance à me ranger du côté des développeurs contre les râleurs.

    [1] http://dot.kde.org/1214311382/1214318837/
    • [^] # Re: Paille, poutre toussa

      Posté par  . Évalué à 7.

      Le problème des développeurs, c'est qu'ils pensent trop souvent qu'une demande est nécessairement émise par un râleur... quand bien même c'est vrai pour certains (qu'ils soient brûlés sur la place publique...), cela ne devrait pas les empêcher *d'écouter* : je ne suis pas certain que le nombril d'un utilisateur sans développeur soit plus intéressant que celui d'un développeur sans utilisateur.
      • [^] # Re: Paille, poutre toussa

        Posté par  . Évalué à 7.

        Quand on a une petite base d'utilisateurs, il est facile de dialoguer avec tous les utilisateurs. Mais quand on doit gérer un nombre d'utilisateurs très grand, le bon grain est noyé dans l'ivraie, qui peut être :
        - les critiques non constructives ("je n'aime pas", sans expliquer plus en avant)
        - les gens qui ne lisent pas la documentation et les release plans avant de réclamer un truc
        - les bugs démultipliés comme des journaux sur labrute parce que les gens ne vérifient pas que leut bug est déjà signalé
        sans compter les utilisateurs qui considèrent que tout leur est dû et qui aggressent litéralement l'équipe. Ça tue vraiment la motivation.

        Si on veut prendre par la main chacun, on n'a plus de temps pour coder (alors que c'est ce que désire faire le développeur, ne l'oublions pas, pas du triage de bugs), et je comprends très bien le raz le bol de certains développeurs qui ne répondent pas à une question qui a déjà été posée 1000 fois et dont la réponse se trouve sur google.
        Mais si on ne leur donne pas toute l'attention qu'ils espèrent (car c'est bien pour avoir un peu d'attention qu'ils font leurs caprices), les râleurs font un scandale.

        Enfin, comme d'habitude, on entend les mécontents mais rarement les satisfaits. Pour ma part, mes rapports avec l'upstream (en tant qu'utilisateur, développeur client ou packageur) se sont toujours bien passés. As-tu un témoignage à mettre sur la table avant de généraliser ?
        • [^] # Re: Paille, poutre toussa

          Posté par  . Évalué à 3.

          juste poru le support (puisque tu pointes le pb du support):
          Pourquoi ne pas créer un "sav" dans chaque projet libre, afin d'être à l'écoute des utilisateurs, et de filtrer les pbs avant de les remonter aux devels ?
          • [^] # Re: Paille, poutre toussa

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Il faut en avoir les moyens. Les distributions commerciales le font probablement. Un soft maintenu par des bénévoles, c'est déjà plus dur.

            Mais l'idée est bonne.
            • [^] # Re: Paille, poutre toussa

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est une bonne idée car cela permettrait à des utilisateurs qui n'ont pas forcément les capacités d'intervenir sur le code de participer tout de même au bon développement du logiciel, et c'est bien dans l'esprit du libre.
          • [^] # Re: Paille, poutre toussa

            Posté par  . Évalué à 0.

            Parce que tous les projets n'ont pas la main d'œuvre nécessaire, surtout pour un travail assez ingrat ? Ce travail est assez bien réalisé à mon avis par les sites communautaires et les forums des distributions, il suffit de chercher un peu. D'expérience, 99% des problèmes utilisateurs de résolvent avec des articles référencés dans les deux premières pages de résultats google.

            Quand au tri de bugs avant soumission aux developpeurs, c'est le rôle des bugzilla des différentes distributions !
            • [^] # Re: Paille, poutre toussa

              Posté par  . Évalué à -1.

              je ne trouve pas ce travail spécialement ingrat, je trouve que c'est la base de l'informatique.
              Et aucun job n'est ingrat, si ce n'est pisseur de code.
              "il suffit de chercher un peu" => le "un peu" est de trop je trouve

              Je me souviens d'une personne qu ifaisait ça chez Mandriva, je me demande si ce n'était pas le job de Leanne ou de willhemson, tu leur demandera si c'est ingrat et inutile, ok ?
  • # Mmmh

    Posté par  . Évalué à -5.

    Manque d'ergonomie ? Tu peux essayer de te connecter a un routeur en IP fixe sous windows s'il te plait ? De plus, quand j'avais trouvé, il avait un probleme de DNS, j'étais sensé les rentrer manuellement, chouette, genre je connais les serveurs DNS par coeur ...
    • [^] # Re: Mmmh

      Posté par  . Évalué à -4.

      Déjà ya un léger problème. Pour comparer l'ergonomie, on compare pas avec Windows, mais avec MacOSX. Règle n°1 du bon sens.
      • [^] # Re: Mmmh

        Posté par  . Évalué à 3.

        Effectivement on ne compare pas avec Windows, qui est probablement aujourd'hui le système avec l'ergonomie la moins bien pensée parmi les OS modernes. Mais pourquoi MacOS?
        • [^] # Re: Mmmh

          Posté par  . Évalué à -2.

          Parce que c'est l'OS avec l'ergonomie/simplicité la mieux finie de tous les OS moderne. Je comprend toujours pas pourquoi j'ai été moinssé (à part de la jalousie ... ah et j'utilise Linux au quotidien, pas MacOSX!, OSX je l'utilisais quotidiennement avant)
          • [^] # Re: Mmmh

            Posté par  . Évalué à 8.

            Tu parles de cet OS où il faut mettre à jour à la main tout les softs un par un (en fait comme Windows), ou cette histoire de répertoire qui contient tout les soft mélangés et qu'on mets toujours un temps fou à retrouver. Juste histoire de ne citer que deux choses. Où l'impossibilité de supprimer les fichiers de conf dans /Library quand on désinstalle un programme. Ou une interface cocoa pour cups qui se croit meilleurs et avec laquelle certaines imprimantes supposée être supporté sont impossible à configurer correctement? Donc des trucs anti-ergonomiques/pas_pratiques par rapport à des fonctionnalités basiques de GNU/Linux on peut un trouver tout plein dans MacOS X.
            • [^] # Re: Mmmh

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'avais commencé à faire un post qui montre des contre-exemples, mais c'est en fait inutile.

              Je dirais donc juste que mac os X ne s'adresse pas un public de geeks linuxiens, et que surtout; il y a des gens qui réfléchissent en permanence sur la meilleure façon de faire quelque chose. C'est leur métier, chez apple.

              D'ailleurs, sans ces gens, les ordinateurs d'aujourd'hui seraient vraiment très différents.

              Envoyé depuis mon lapin.

              • [^] # Re: Mmmh

                Posté par  . Évalué à 7.

                > Je dirais donc juste que mac os X ne s'adresse pas un public de geeks linuxiens, et que surtout; il y a des gens qui réfléchissent en permanence sur la meilleure façon de faire quelque chose. C'est leur métier, chez apple.

                chez Microsoft aussi. comme quoi ca suffit pas, la bonne volonté.

                > D'ailleurs, sans ces gens, les ordinateurs d'aujourd'hui seraient vraiment très différents.

                ah oui, certes, sans $artiste, $courant_artistique serait aujourd'hui vraiment très différent.

                ou encore "sans Bic, on n'aurait pas de rasoir jetable aujourd'hui". ou si ou pas encore ou peu importe en fait. on peut aussi très bien affirmer que à cause d'Apple on n'a pas encore mieux vu qu'il n'y a pas de place pour un troisième OS grand public de qualitay qui forcerait les deux autres à autre chose qu'une concurrence de facade.
              • [^] # Re: Mmmh

                Posté par  . Évalué à 10.

                Oui, des gens tellement compétents et pas du tout obtus : il a fallu juste 20 ans pour qu'ils reconnaissent enfin l'intérêt d'une souris à deux boutons par exemple. Pas à dire, de grands pros de l'ergonomie...
            • [^] # Re: Mmmh

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Ce que tu dis dois être vrai mais c'est quoi le rapport avec l'ergonomie ? Toi tu parles surtout de fonctionnalités voir d'utilisabilité.

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

              • [^] # Re: Mmmh

                Posté par  . Évalué à 6.

                Bah devoir cliquer 200 fois pour mettre à jour mes 200 applications, c'est une problème d'ergonomie par exemple non?
                • [^] # Re: Mmmh

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  non, du tout... le problème serait "où faut il cliquer ?"
                  • [^] # Re: Mmmh

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Et bien devoir lancer chaque application pour pouvoir la mettre à jour via le bouton recommandé par Apple dans le menu Aide (pour Leopard), ce n'est pas un problème d'absence de fonctionnalité. Après on est d'accord certains développeurs ne proposent pas cette fonction dans leurs logiciels, donc ce n'est plus un problème d'ergonomie. Mais seul Apple est responsable dans les deux cas de ne pas proposer d'outil adéquat.

                    Les conséquences peuvent être très graves, comme lancer une application potentiellement buggé ou/et avec des problèmes de sécurité pour qu'elle se mette à jours elle-même, paraît irréaliste. De plus ça n'a rien d'une geekerie de linuxien comme j'ai pu le voir plus haut. Le gestionnaire de package est plutôt un outil pour aider l'utilisateur de base qui n'y connait rien (ou faire gagner du temps au connaisseur). D'ailleurs pour les geekerie/amusement/apprentissage une distribution comme slackware est plus adaptée justement du fait de son gestionnaire de packages plus simpliste.
          • [^] # Re: Mmmh

            Posté par  . Évalué à 9.

            > Je comprend toujours pas pourquoi j'ai été moinssé
            Parce que c'est faux ?
            • [^] # Re: Mmmh

              Posté par  . Évalué à -1.

              Hmmm....
              non, je dis rien

              en bas.. c'est écrit pertinent/inutile
              pas vrai/faux
              • [^] # Re: Mmmh

                Posté par  . Évalué à 2.

                Quelque chose de faux, qui n'apporte donc pas d'information est-il utile?

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Mmmh

                  Posté par  . Évalué à -3.

                  oui ,car il eux apporter un débat.

                  L'utilité d"une chose n'est pas son apport à la vérité, mais au débat.
    • [^] # Re: Mmmh

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je ne connais de loin plus assez les os redmondiens (je n'en touche qu'une ou deux fois l'an, au pire) pour remettre ce que tu dis en cause... d'autant que j'ai quelques malheureux souvenir quant à réaliser ce dont tu parles sur ces os (utiliser une IP fixe... enfin, DHCP, j'ai des mauvais souvenirs aussi, là-dessus)...

      ... mais sous Linux ou BSD, quand je suis en IP fixe (soit tout le temps, sauf en dehors de chez moi), il faut que je déclare, au moins, un serveur DNS, pour que la résolution de nom fonctionne...

      Bon, je ne suis pas assez vicelard pour avoir mémorisé les DNS de mon FAI : je n'ai jamais qu'à faire référence à l'adresse IP de mon serveur DNS en cache/relai (selon que je veux résoudre ce qui est chez moi ou pas)... ce qui est en général le routeur lui-même pour ce qui est des boxes FAI ou des petits routeurs tout-en-un...

      M'enfin, devoir déclarer l'adresse d'au moins un serveur DNS quand on est en IP fixe, ça me paraît être tout ce qu'il y a de plus normal...
      • [^] # Re: Mmmh

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        M'enfin, devoir déclarer l'adresse d'au moins un serveur DNS quand on est en IP fixe, ça me paraît être tout ce qu'il y a de plus normal...
        Quand on configure manuellement son ip... on peut utiliser un DHCP et avoir une ip fixe.
    • [^] # Re: Mmmh

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Manque d'ergonomie ? Tu peux essayer de te connecter a un routeur en IP fixe sous windows s'il te plait ? De plus, quand j'avais trouvé, il avait un probleme de DNS, j'étais sensé les rentrer manuellement, chouette, genre je connais les serveurs DNS par coeur ...

      Loin de moi l'idée de me faire l'avocat du diable, mais tu me sembles de bien mauvaise foi. L'ergonomie de Windows est effectivement assez mauvaise sur certains points, en revanche ton exemple est très mauvais.

      Pour affecter une IP fixe à une interface réseau sous Windows :

      Démarrer / Paramètres / Connexion réseau / Connexion au réseau local / Propriétés / TCP/IP / Propriétés.

      C'est un cheminement qui me semble tout à fait logique, je ne vois pas ce qu'il y a d'anti-ergonomique là-dedans.

      Quant aux DNS, si tu te mets en IP fixe il ne fera pas de requête DHCP pour avoir une adresse, donc il n'aura pas les DNS non plus (qui sont normalement fournis par DHCP). D'où le fait que tu es obligé de les fournir, et sous Linux c'est exactement pareil.
  • # Fais-toi rembourser

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tu n'as plus qu'à te faire rembourser ce que tu as payé pour avoir ces logiciels si lamentables.

    Et à te procurer leurs concurrents non-libres qui sont tellements mieux,
  • # Quel rapport y a-t-il...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    entre le journal et les liens ?
    • [^] # Re: Quel rapport y a-t-il...

      Posté par  . Évalué à 8.

      c'est surtout que je ne vois pas non plus le rapport entre le titre "Ce qui manque à GNU/LINUX", et le contenu du journal critiquant gimp et openoffice. Vais-je me plaindre des fonctionnalités de windows parce que Norton c'est une usine a gaz ou que photoshop n'est pas prévu pour faire du vectoriel ?

      Meme plus generalement, je ne trouve pas que les logiciels libres (puisque c'est de cela dont il s´agit, et pas de linux) ont plus ou moins de fonctionnalités ou problèmes d'ergonomie que les logiciels proprietaires, surtout du fait de leurs diversites... les photos magic power edition imposes avec les scanner ou appareils numeriques gerent ils le 16 bits ? Peut etre pas forcement plus. Vlc est il en retrait par rapport a quicktime qui installe tout (notamment des cochonneries aux demarrage) sauf des choses vraiment utiles. Je ne parle meme pas de winzip qui ne fait rien de plus que 7zip ou ark et compagnie... (le reste faisant partie de l'usine a gaz), idem pour nero face a k3b...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Ah bon !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Parce que si tu n'a pas vu d'améliorations dans l'ergonomie depuis 9 ans, c'est grave il t'acheter des lunettes en bois. Que ce soit avec OpenOffice ou Gimp (dont l'interface est en train d'ailleurs d'être totalemnt revue)... Mais je suppose que depuis tout ce temps de souffrances tu n'as pa manqué d'adresser des tonnes de rapports et de suggestions à ces méchants développeurs, sans avoir besoin de te cacher derrière Wendy Mackay.
    • [^] # Re: Ah bon !

      Posté par  . Évalué à 2.

      rapporter des bugs c'est bien, bien le faire encore plus mais contribuer ça... ça n'a pas de prix... et c'est ça qui est frustrant, je pense, pour l'utilisateur qui ne sais pas programmer/comment contribuer... donc il râle... bref lorsqu'on râle, c'est qu'on juge (souvent) et que, donc, on peut faire mieux/contribuer... ah tu peux pas ? bah apprends ou ne râles pas : ça ne sert à rien
  • # OOO ou Msoffice ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    "Le meilleur exemple est Openoffice dont la pluspart des utilisateurs n'utilisent pas le tiers des fonctions."

    c'est aussi valable en remplaçant Openoffice par Ms Office ...
  • # Béotien... manifestement !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je voudrais reprendre 2 points.

    Manque d'ergonomie ?

    En quoi Kde (environnement Qt) ou Gnome (environnement Gtk) manque-t-il d'ergonomie ? Par rapport à quoi au juste ? Surtout quand on voit la grande réussite que constituent Vista et Office 2007.

    Sophistication ?

    OpenOffice peut être avantageusement remplacé par Abiword ou Gnumeric.

    Quant à Gimp, il faut regarder vers Krita.

    Et puis, qui t'oblige à utiliser Claws alors qu'il y a Thunderbird, Evolution ou Kmail ?

    Béotien au niveau de la station de travail ?

    Ce qui émerge de ton billet, c'est que tu sembles ne pas bien connaître la logithèque Linux au niveau de la station de travail. Pour ma part, j'ai pris le temps de travailler sur ce sujet durant 2 ans. Nous avons migré des entreprises sur Linux et le pire, c'est que ça marche. Nous avons fait le choix de Kde 3.5 afin de mieux gérer la conduite de changement.

    D'autres infos ici -> http://www.dsfc.net/dotclear/ et là -> http://www.dsfc.net/bloginfo/ .

    Etrange ton billet : buzz, marketing viral, besoin de reconnaissance ? ;+)
  • # Incomplet

    Posté par  . Évalué à -4.

    Manque:
    1- readme
    2- configure
    3- install

    Comment ça s'installe ?
  • # Gimp

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si quelqu'un peut m'indiquer un logiciel libre un peu plus simple...
    Il y a trop d'options, trop de menus pour moi.
    J'aurais besoin de quelque chose de plus simple.
    En gros, je ne l'utilise quasiment que pour retailler une photo.
    Eh, bien même ça c'est devenu compliqué.
    Avant, je sélectionnais le morceau d'image, Ctrl-C , Ctrl-N, Ctrl-V, et hop c'était fait.
    Maintenant, la valeur par défaut de la taille de l'image nouvellement créée n'est plus celle de la zone sélectionnée, il faut se taper de le recopier à la main...
    • [^] # Re: Gimp

      Posté par  . Évalué à 2.

      essaie ImageMagick
    • [^] # Re: Gimp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tu peux créer un raccourci pour faire ça encore plus vite!!

      Edition > Raccourci clavier
      Dans la nouvel fenêtre Édition>Coller en tant que nouveau

      Et tu choisi le raccourci ;) (chez moi ctrl+shift+v)
    • [^] # Re: Gimp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour "retailler" (dans le sens où tu l'entends) une photo dans Gimp, il y a quand même l' "Outil de découpage" qui est fait pour ça (Maj+C), avec des possibilités sympas comme le respect de ratio, la mise en évidence, le choix d'une taille, etc ... c'est quand même beaucoup plus userfriendly à utiliser.
    • [^] # Re: Gimp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Si quelqu'un peut m'indiquer un logiciel libre un peu plus simple...

      Perso je trouve krita assez sympa
    • [^] # Re: Gimp

      Posté par  . Évalué à 1.

      Gimp c'est comme tout les logiciels : un outil. Comme avec tout outil (une perceuse par exemple) on lit, avant de s'en servir, le manuel... et après, en toute connaissance de cause, on pourra dire "ouah c'est compliqué" et dans ton cas "ouah j'avais pas vu le bouton "recadrer" dans la boîte à outils..." dans tous les cas, quel que soit le système, quel que soit l'outil un petit coup de RTFM¹ s'impose, suivi au besoin d'un coup de GIMF²... et tout deviendra plus simple



      ¹ Read The Fucking Manual
      ² Google Is My Friend
    • [^] # Re: Gimp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour redimensionner/recadrer/tourner mes photos, j'utilise digikam et j'en suis très content !
  • # merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

    Effectivement, la réponse est dans la doc dont voici l'adresse

    http://docs.gimp.org/

    Pour autant, je maintiens que je pense que gimp n'est pas l'outil adapté à mes besoins (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un bon logiciel).
    Avec un logiciel plus basique, je n'aurais pas eu besoin d'aller voir la doc (dont j'ignorais l'existence) ou d'appeler au secours pour une opération aussi simple. Et sur ce coup, google n'a pas été mon ami.
    Je vais regarder l'alternative qu'on m'a proposée.

    Merci encore.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.