Journal IAllucination post-quantique

3
14
oct.
2025

Cher journal,

Tu as du entendre parler toi aussi d'informatique quantique depuis quelques années.

Avant même l'IA c'était le mot marketing à la mode: Les ordinateurs quantiques allaient créer l'apocalypse sur le système financier en factorisant très rapidement des grands nombres. Il ne serait plus possible de chiffrer les communications correctement et on devrait en revenir au troc, au vélo et chanter des cantiques… à moins que l'on investisse massivement l'argent de l'état pour rester dans la course. Tant pis pour le système de santé, l'éducation et autre, on a des banques à sauver.

Tous les chercheurs en mathématique du monde se sont donc mis à rechercher a faire évoluer les systèmes de chiffrement pour qu'ils deviennent résistants à cette bête maléfique qu'est l'ordinateur quantique. Et on voit même aujourd'hui apparaître des processeurs de chiffrement post-quantique !

Pour garder la hype on rajoute même une dose d'IA pour créer des processeurs à sécurité post-quantique dopé à l'IA (avec du RISC-V bien sûr pour cocher toutes les cases du bingo).

Pourtant je me demande, mon cher journal si cette menace de l'ordinateur quantique ne serait pas une chimère ?

Les progrès de l'informatique quantique sont ils si impressionnant ? À l'heure où le plus gros ordinateur connu est produit par IBM et constitué d'un milliers qubits. Et d'après ce que je peux en lire, quand on passe à l'échelle supérieur et qu'on augmente le nombre de qubits physique, on augmente également le taux d'erreurs. La correction d'erreurs prendrait tellement de place qu'il faut distinguer les qubits logiques des qubits physiques. Si bien que le millier de qubits physiques devraient plutôt être ramenés à un équivalent d'une dizaine de qubits logiques.

Bref, ne serions nous pas en train de nous faire peur avec un monstre qui n'existe et n'existera pas ? Est-ce qu'il y a des papiers qui parleraient d'une limite rendant toutes les théories de programmation quantique farfelues et inutiles si les gros ordinateurs quantique ne voient jamais le jour ?

Dans tous les cas, les ordinateurs quantique que l'on peut voir sur les photos des différents articles ont vraiment la classe ! Nous sommes vraiment dans le futur de la SF des années 80. J'adore et ça c'est pas du bluff ;)

  • # je suis choqué

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Tu me fais un choc là. Tout le plan de croissance de ma boîte est basé sur le post quantique. Et celui de nos clients aussi !

    Cela dit j'ai soulevé à peu près le même argument en interne, que c'était par la première fois qu'on s'emballait sur une techno et qu'on s'était déjà planté par le passé. Ils m'ont dit: t'inquiète, cette fois ça va le faire!

  • # Le futur est difficile à anticiper

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 14 octobre 2025 à 22:40.

    La vérité est qu'on en sait probablement rien.

    Oui il y a des défis non négligeables à surmonter avant d'avoir des ordinateurs quantiques capables de faire des tâches qu'une machine classique ne peut pas faire. Et même si cela arrive un jour, cela sera certainement pour certaines tâches spécifiques et pas à la disposition de tout à chacun car les contraintes de fonctionnement seront probablement importantes.

    Mais les progrès sont aussi réels et il n'est pas impossible que les derniers obstacles seront résolus. Pas demain, mais dans une ou plusieurs décennies cela n'a rien d'aberrant à envisager.

    Dans le contexte de la sécurité des échanges, où certains messages doivent rester confidentiels même dans 30 ans pour des raisons d'État ou de vie privée, et que le coeur même de la sécurité informatique en dépend et nécessite beaucoup de temps pour s'adapter, tenter d'anticiper en développant des solutions qui résistent aux capacités de ces machines ne me semble pas être de l'excès de zèle.

    Par contre il y a aussi des doutes concernant l'efficacité des dits algorithmes alternatifs aussi. Ce n'est pas une mince affaire.

  • # Les ordinateurs classiques sont toujours devant

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

    https://www.theregister.com/2025/07/17/quantum_cryptanalysis_criticism/

    Un papier de recherche à l'humour un peu acide fait le point sur la situation. En théorie, l'algorithme de Shor permetrtrait à un ordinateur quantique de factoriser un nombre et donc de casser des chiffrements de type RSA par exemple.

    En pratique, aucun ordinateur n'a vraiment factorisé de nombre de plus de 4 ou 5 bits. Et encore, dans certaines expériences publiées, l'implémentation est telle qu'il est nécessaire de connaître le résultat à l'avance L'article entreprend donc de reproduire certains de ces résultats: à l'aide d'un micro-ordinateur VIC-20 de 1981, puis à l'aide d'un boulier, et enfin l'auteur demande à son chien d'effectuer une factorisation.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.