nathanaelh a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: signal

    Posté par  . En réponse au journal Signal-cli répondeur & forward. Évalué à 2.

    Il me semblait que Matrix avait activé le chiffrement de bout en bout par défaut… Après une petite recherche j'ai retrouvé la source de ce vague souvenir (je n'utilise pas Matrix), et en fait c'est très récent : https://matrix.org/blog/2020/05/06/cross-signing-and-end-to-end-encryption-by-default-is-here

    Quant à Signal je l'utilise de plus en plus, en famille (au sens large) d'abord, avec des amis, et désormais pour des groupes thématiques. Les gens viennent facilement, je trouve que ce n'est pas trop difficile de les faire changer de Whatsapp à Signal, alors que c'est plus difficile de passer à XMPP ou Matrix.

  • [^] # Re: Ransomware

    Posté par  . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 1.

    Concernant Duplicati, le risque que la sauvegarde soit chiffrée par un ransomware dépend du type de destination et du lien entre le service de sauvegarde (sur la source, mon PC dans mon cas et la destination.

    Dans mon cas la destination est un NAS auquel le service duplicati accède en SFTP. L'accès se fait par le service duplicati au moment de la sauvegarde. Donc je ne pense pas que le risque de voir ma sauvegarde chiffré soit important. Bien entendu il y a un risque d'envoyer des données chiffrées, mais avec le système de versions antérieures ce n'est pas trop grave, on peut revenir en arrière.

    Par contre, je confirme que le risque évoqué existe. J'ai vu le mois dernier chez un client un serveur de sauvegarde (environnement Windows, certains serveurs non mis à jour ou sous des versions obsolètes de Windows, logiciel de sauvegarde Veeam Backup) partiellement chiffré, et surtout les sauvegardes corrompues.

  • # Duplicati

    Posté par  . En réponse au journal Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Évalué à 5.

    Bonjour, je pense que j'ai des besoins de sauvegarde similaires. J'utilise depuis quelques années Duplicati. Il y a une interface graphique pour l'utiliser (web), ça fait de la déduplication, de la sauvegarde incrémentielle, ça peut chiffrer, et j'ai déjà pu restaurer seulement un (ou quelques) fichier(s) choisi(s) après avoir parcouru l'arborescence de la sauvegarde à une date antérieure (j'ai plusieurs versions).
    La tâche se lance toute seule chaque jour, dans mon cas la destination est un NAS à domicile.
    Je ne l'utilise pas mais il est possible de prévoir des scripts, avant, après, pendant, en cas d'erreur, de succès.
    Voici le lien vers le site de ce logiciel : https://www.duplicati.com/
    Bonne journée :)

  • # Connaissez-vous purism ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Bonjour, j'aime beaucoup votre projet d'ordinateur portable modulaire. J'ai de mon côté changé plusieurs des composants de PC portables : RAM, disque dur vers SSD, lecteur DVD vers SSD, dalle LCD, mais jamais le processeur. Je suivrai avec plaisir vos avancées.

    Par ailleurs, connaissez-vous l'entreprise Purism ? On parle de temps en temps ici de leur téléphone Librem 5. Mais avant ce projet de téléphone, ils ont commencé par fabriquer des PC portables. Certes non modulaires. Mais leur blog raconte un peu leur aventure industrielle. Cela peut vous inspirer.

  • [^] # Re: Clarification

    Posté par  . En réponse au journal Delta Chat est prêt pour le bureau. Évalué à 2.

    Bonsoir, ton message m'a intrigué car je pensais en parler à la famille. Puisqu'ils sont des utilisateurs non passionnés de leurs smartphones ils utilisent surtout le play store (avant que /e/ OS ne sorte en version stable ;). Et si Delta Chat n'est pas dessus, ça risque de ne pas être pratique pour qu'on s'y mette. Heureusement la publication sur le play store est prévu : https://github.com/deltachat/deltachat-android/issues/697
    NH

  • # Palm webOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Systèmes d’exploitation pour téléphones — partie 1 : premières initiatives ☎😍. Évalué à 1.

    Bonjour, merci pour cette série d'articles très riche. Je ne connaissais pas cette diversité de projets d'OS libres pour téléphones.
    Le seul que je connaissais vraiment est Palm webOS que j'ai utilisé sur trois modèles successifs et dont je trouvais l'ergonomie excellente (très bon clavier physique, navigation très agréable grâce à la zone tactile sous l'écran, contacts unifiés entre différentes sources etc.)

  • # Flux RSS personnel

    Posté par  . En réponse au journal Liste au père noël: Plateforme pour se sortir de sa bulle d'information. Évalué à 3.

    Bonjour, j'utilise TTRss comme agrégateur de flux et je partage des articles à partir de là sur un flux "personnel". Je peux ensuite communiquer cette adresse à des amis par exemple. Si tu le souhaites je pourrais te la communiquer. Mais je ne préfère pas que ce soit public. Tu peux me contacter sur twitter ou mastodon mamot par exemple.

  • [^] # Re: Écran externe HDMI et tactile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de la tablette tactile libre Diskio Pi. Évalué à 1. Dernière modification le 25/11/18 à 17:23.

    Merci pour ta réponse !

  • # Écran externe HDMI et tactile ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de la tablette tactile libre Diskio Pi. Évalué à 3.

    Bonjour, je suis ce projet depuis la précédente campagne de financement et je tiens à vous dire bravo pour la persévérance dont vous faites preuve. Concernant l'utilisation en simple écran HDMI, sera-t-il possible d'utiliser la dalle tactile aussi ? Comment est-ce que la dalle tactile serait reliée à la source (au PC) ? En USB ?
    Merci,
    NH