• # Voir le bon côté des choses

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Si votre bébé meurt en bas âge, en à peine un an vous pouvez en acheter un autre dans un pays sous-développé via des agences de GPA. Avantages : 1) ça fait marcher le commerce ; 2) ça redistribue l'argent d'un pays riche vers un pays plus pauvre (qui croit encore que le ruissellement vers le bas serait une utopie ?) ; 3) contribuant à modérer les nécessités de migration ; 4) possibilité d'utiliser le SAV pour un retour au producteur en cas de défaut de fabrications ; et 5) ça fait évoluer les mentalités des plus rétrogrades qui finiront bien par trouver ce commerce normal. À chaque problème sa solution…

    --->[]

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Voir le bon côté des choses

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      C'est en partie ce qui se fait chez l'oncle Sam…

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Voir le bon côté des choses

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 28 novembre 2021 à 17:01.

      Je me demande si le moinssage dont tu es victime est une non compréhension du second-degré ou une perception d'exagération ?

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: Voir le bon côté des choses

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Manquer une ironie aussi lourde ? Impossible. Qu’y aurait-il d’étonnant à ce que certains des points mentionnés dans mon commentaire paraissent réellement positifs pour beaucoup ? Le fait que ce chemin soit en quelque sorte celui choisi objectivement par nombre de pays — hors le lien pas si évident à établir avec la mortalité infantile — ne devrait-il pas indiquer qu’il s’agisse de points de vue plutôt majoritaires ? Nonobstant même la faiblesse argumentative, sus mentionnée, de ma prose ? le moinssage ne paraît, dès lors, guère surprenant. Tout le monde, en particulier parmi les élites, n’est pas convaincu que le trans-humanisme et l’ultra libéralisme ne sont pas des humanismes.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Symptome d'effrondrement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    En 1976, Emmanuel Todd avait publié "La chute finale" où il développait la théorie de l’effondrement du système soviétique en analysant… la mortalité infantile.

    Cet indicateur est très important et cette tendance est très grave et montre à quel point celui-ci s'effondre.

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Premiers signes de l'effondrement / déclassement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    C'est très mauvais signe je trouve.

    Dans les années 1970, Todd en analysant la démographie de l'URSS (La Chute Finale) avait anticipé les 1ers signes de l'effondrement à venir et des mensonges d'état (écart entre les discours et la réalité) en analysant entre autres la mortalité infantile des pays de l'est.

    Né à la fin des 30 Glorieuses, il est pénible de se dire que rien n'est acquis et que pas mal de progrès sont à l'arrêt voir même en marche arrière vers le XIXe ou le moyen âge : le progrès social, l'indépendance de la presse, la sécurité sociale, le retour du religieux, les droits des femmes, les inégalités, l'ubérisation …

    Du coup je ne sais plus trop quoi penser de mes lectures de l'optimiste Steven Pinker…

    • [^] # Re: Premiers signes de l'effondrement / déclassement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Je pense qu'il faut aussi analyser les chiffres bruts et le passé avant de tirer une conclusion aussi forte sur le fait que la France va s'effondrer car la mortalité infantile monte.

      On remarque que globalement la mortalité infantile est basse, elle est au niveau de 2004 (période où la France était bien placée et tout le monde trouvait ça bien). Bref, on ne revient pas dans les années 70 non plus. La variation même si elle est haussière elle reste relativement faible.

      Alors bien sûr, il faut analyser pourquoi cette tendance française, comment faire mieux. Mais de là à dire que cet indicateur montre que le pays va s'effondrer demain, il faut être un peu sérieux. Ou alors le pays était en bonne santé qu'entre 2004 et 2010.

      • [^] # Re: Premiers signes de l'effondrement / déclassement

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Je me suis mal exprimé : je voulais dire que si on croit au progrès continu, cela fait partie des indicateurs qui ne devraient jamais reculer, et qu'historiquement ce signal a déjà été le précurseur d'autres reculs.

        Bien sûr qu'on peut avoir atteint un palier minimum et être dans la variabilité normale autour de ce palier, bien sûr qu'on ne revient pas avec ce seul indice dans les années 70. Mais en parallèle on a déjà commencé d'autres reculs sociaux et sociétaux, et ces pentes peuvent être considérées comme troublantes.

        • [^] # Re: Premiers signes de l'effondrement / déclassement

          Posté par  . Évalué à -3.

          Non, tu ne t'es pas mal exprimé, ton premier message n'annonce rien du tout, tu fais juste part de tes inquiétudes, et à juste titre. C'est d'ailleurs frappant que le message juste au dessus posté au même moment fasse le même lien.

          Après, il y a effectivement des gens accros aux médias traditionnels qui te tombent dessus en te faisant des procès d'intentions dès que tu t'écartes de quelques degrés de la ligne éditorial de BFM et cie, mais rassure toi, le jour où les médias parleront du sujet, ils se mettront à accuser finalement de la même manière tous ceux qui nient le problème.

  • # Vérification de l'info

    Posté par  . Évalué à 10.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.