il n'y aucune guerre civile dans le sujet, on a un pays qui en attaque un autre qui allait relativement bien avant de se faire envahir, en tous cas il ne massacrait pas les gens pas d'accord (saloperie de démocratie…).
Toi t’as besoin d’un petit cours de rattrapage… je t’invite à te renseigner sur le sujet. Avec des sources sérieuses bien sûr tellement t’es à la ramasse (ce serait con que tu finisses complotiste, tu es pourtant une cible idéale tellement tu es ignare) : le diplo. est très bon sur l’international (c’est quand même parmi les rares à avoir envisager l’invasion russe 1 mois avant — ils ont eu le nez fin sur ce coup —, sans compter d’autres articles sur l’Europe de l’est avant ça… et ils ouvrent régulièrement des archives plutôt pertinentes), Arte a ressorti énormément de documentaires sur le sujet aussi, d’inégale qualité⁰ (ce week-end je retiens Donetsk la bataille de l’Ukraine (2014-2015) que j’ai trouvé excellent, mais bon vu le niveau de ton commentaire, j’ai bien peur que la seule chose que tu en retiennes est que les russes étaient déjà en Ukraine, militairement s’entend, depuis 2014-2015 (ce serait déjà un début remarque tellement tu pars de loin…). J’aurais aimé citer un autre très bon documentaire, mais les ambigüités de son autrice m’en empêche (ceux qui ont suivi l’affaire comprendront de qui je parle).
On sait que tu sais qu'on sait et on sait que tu essayes de manipuler quand même au cas où tu arriverais à choper quelques perdus en ratissant large dans la bêtise.
À ce niveau-là de bêtise hallucinée, j’arrive vraiment pas à savoir si tu trolles ou si t’es vraiment sérieux. Si t’es vraiment sérieux, faut que tu te fasse soigner. Tu crois vraiment en ce que tu dis ?
Rassurez moi, tout ceux qui moinsent¹, vous pensez pas comme Zenitram là ? Parce que j’hésitais franchement à dire que la propagande vous a retourné le cerveau. Je trouvais ça exagéré. Là je rigole beaucoup moins.
(enfin, je l’avais dit qu’on allait se taper tous les jean-michèle de la géo-politique assez rapidement sur le sujet… ça a pas loupé, par contre je pensais pas la propagande de guerre aussi efficace, surtout vis-à-vis d’une population cadre/ingé pas trop débile en théorie… ou du moins qui a un minimum d’exigence quant à la camelotte qu’on lui refourgue)
Ça peut certes convaincre encore plus ceux qui veulent être convaincus que le massacré "le mérite"
Expliquer n’est pas excuser. Bordel de merde de Dieu de bachibouzouc. Ça fait des années qu’on vous l’explique. Ça va finir par rentrer tu penses ?
C’est par contre un bon moyen de comprendre ce qui s’est passé. Histoire… je sais pas moi… que ça n’arrive pas ailleurs ? En France par exemple, ce serait couillon que les mêmes causes entraînent les même effets (d’où mon parallèle Zemmour-Zelinski, mais là je crois que je t’ai totalement perdu, vu le pavé totalement allumé que tu viens de me sortir, tu dois être dans le logiciel Zemmour=ED=Poutine qu’on a bien massivement répété dans les médias mainstream).
T’inquiète que sur ce point, et surtout celui du nationalisme, c’est pas récupérable par l’ED. Je suis loin d’être un bleu en politique. Blast non plus d’ailleurs. D’où l’angle de leur papier (sur lequel je les rejoins totalement, y compris la fameuse seconde partie, mais ça vous échappe totalement). Sur le fond idéologique, c’est pour ça que l’ED est emmerdée d’ailleurs avec la guerre russo-ukrainienne.²
Enfin, au départ c’était une simple méprise de ma part, un malentendu… j’aurai pu couper court… si au lieu d’insinuations il y avait eu un réel échange. Mais au final je n’ai pas été déçu du voyage : vous avez le cerveau tellement retourné, qu’en à peine 3 semaines on vous a appris à devenir totalement paranoïaque (complotiste aussi), si bien que tout discours un tant soit peu différent vous paraît comme insupportable, si bien que vous vous êtes enfermé dans l’idée délirante que tout ce qui n’irait pas dans le sens caricaturalement pro-ukrainien, anti-russe, serait forcément de la propagande pro-russe. Avec la haine qui vient avec.
Oh les gens, du calme. Faut accepter que parfois la réalité va pas dans votre sens. Et dire que l’ennemi marque un point argumentatif, c’est pas être un vendu, un traître. La démocratie ça commence par la tolérance, la capacité à raisonner et c’est l’antithèse du « moi-eux : moi toujours raison, eux toujours tort ».
Et ouai, si on a vraiment le soucis des populations, qu’on a vraiment le soucis d’arrêter la guerre. On s’intéresse à ce que dit le camp adverse et voir si y’a pas moyen de s’entendre. J’assume totalement cette position, comme j’assume totalement que si jamais Poutine, par “dénazifier l’Ukraine” entend buter les gars du bataillon Azov, alors perso j’ai non seulement aucun soucis avec ça, mais je pourrais bien faire quelques présentations avec leur potes bien de chez nous qui s’arment et commencent à afficher la volonté de monter des orgas paramilitaires en France (mais j’imagine que t’es pas au courant, largué comme sur le reste). C’est la différence entre toi et moi : tu es dans la posture (plus précisément un triangle dramatique), moi je suis pragmatique : si y’a moyen — et vu les gugus y’a moyen — que les nationalistes se foutent sur la gueule tout en mettant fin à la guerre, je vote pour.³
Mais maintenant je sais ce que c’est qu’une propagande de guerre et l’effet qu’elle a sur une population.
C’est juste impressionnant. Et terrifiant. Terrifiant surtout.⁴
Et, au passage, c’est complètement contre-productif ! là je serais pas bien solide sur mes assises politiques, je serai en train de virer complotiste à donf par réactance. Allez-y les gars, vous êtes des champions !
—
⁰ De manière générale la couverture de la guerre est exécrable. On paie très cher une politique de réduction de la taille des rédactions, notamment sur l’international qui coûte très cher. Et je ne parle pas du journalisme de guerre, qui demande un engagement certain. Mais bon si je commence à dire que les journalistes gobent tout ce que les ukrainiens disent, alors qu’ils sont belligérants et donc partisans, je vais encore passer pour un odieux complotiste à la solde de Poutine xD (savez-vous que nombre de français qui ont vécu la libération française sont persuadés à tort et malgré les évidences que ce sont les allemands qui ont bombardé en 44 ? je vous laisse méditer… — et je ne peux que vous recommander la chaîne Youtube d’Histony de laquelle je tire l’anecdote (et me voilà refait en anti-atlantiste là normalement…).
¹ En fait on va vite être fixé, Zenitram se ferait moinser aussi ? ouf!
² On en repère facilement en traînant sur le site…
³ les médias mainstream français, qui ont fait monté Zemmour comme pas possible, fait semblant d’ignorer ce qui se tramait en arrière-coulisse, sont ceux-là même qui ont moqué la volonté de Poutine de “dénazifier” l’Ukraine — Mince je vais encore passer pour un complotiste à la solde du Kremlin xD
⁴ Aller aujourd’hui il a fait beau, j’ai pu faire mon sport, je suis d’humeur enjouée, d’où mes 2 longs commentaires explicatifs et je l’espère le plus possible pédagogiques (en tout cas j’ai fait l’effort). Demain va faire moche : donc par mesure de sureté pour les familles tout ça (et pour mon karma), je m’arrête là. Toute façon au point où on est rendu, vous êtes perdu à la raison.
Ça j’ai bien compris que ça vous dérange de ne pas avoir mentionné les russes, et dit à quel point ils sont très méchants, oulala très très méchants. Les vilains.
Pardon d’avoir jugé à mi-parcours que l’article tenait bien la route (ce qui fait un petit plus que juste le titre vous en conviendrez…). Pardon d’avoir jugé que venant de Blast ce serait sérieux jusqu’à la fin.
Pardon de ne pas avoir tenu compte de vos préjugés à la con (et inculqués par gavage de propagande de guerre) qui veut que ceux qui sont critiques envers le pouvoir ukrainiens soient forcément des imbéciles à la solde de Poutine, sans même vous rendre compte que ce type de préjugé est 1. complotiste et paranoïaque 2. typique du nationalisme des plus abrutis 3. issu d’un lavage de cerveau que vous ne vous avouerez jamais 4. inavoué car cela vous obligerait à argumenter, et que vous savez inconsciemment qu’il est infondé.
Pardon aussi de considérer que le nationalisme est un poison qui mène à ce qui se passe en Ukraine.¹
Bon je voulais aussi parler d’un homme de média propulsé par quelque oligarque de son pays en président, et aidé par des gens qui ont très clairement manifesté l’intention de former des milices para-militaires. Vous pourriez me moinser en pensant que je parle de Zelinski, sans même vous rendre compte du parallèle pour le moins troublant avec un français bien de chez nous. Ç’aurait été rigolo, mais je commence à manquer de karma.
J’aurai pourtant aimé continuer à jouer avec des béni-oui-oui de votre genre, à vous laisser vous auto-persuadé d’être de grand défenseurs de la liberté et de la démocratie tout en vous attaquant à un contenu qui dénonce le nationalisme (fut-il exclusivement ukrainien par ailleurs), fascisme et toutes ces idéologies particulièrement morbides. C’est d’ailleurs assez rigolo de vous voir vous focalisez sur la partialité de mon titre, comme si, très manifestement, il y avait, selon vous, un nationalisme acceptable, et l’autre pas. C’est bien pour cela que j’ai joué avec vous, bande de couillons… histoire de bien vous voir vous enfoncer dans votre crasse (y compris mes moinseurs, c’est pas spécialement contre toi).
C’est la différence entre un anarchiste tel que moi et les “démocrates” tels que vous. Je ne fais pas de concession, je ne fais pas de compromis(sion). Et je n’irai certainement pas défendre des gens qui ont mené leur pays à la guerre civile, et qui viennent chouiner parce qu’ils se sont pris un retour de boomerang bien, bien, bien… violent. Malheureusement ce sont les civils qui trinquent les premiers à dénoncer cette guerre fratricide (en-dehors des milieux nationalistes s’entend… discours tout particulièrement inaudible en France donc), tandis que le “héros” Zelinski fait le kéké à la télé tout en remettant de l’huile sur le feu, l’air de rien.
¹ Vous Oublierez cette phrase dans 5s. Vous vous rappelerez que s’il y a des guerres, c’est parce qu’il y a des méchants très machiavélique (ou fou, c’est selon) qui s’attaquent à des gentils très innocents.
Dans /etc il y a la configuration personnalisée (et ce que la distribution y place, à tort mais les habitudes ont la vie dure).
Regarde du côté de /usr/lib/systemd et de ses sous-répertoires (de mémoire)
Il y a beaucoup de page de man sur systemd, il ne faut pas hésiter à les consulter (mais c’est pas le plus évident). Pour une intro, la documentation arch est je trouve souvent très bien (pas que pour systemd), celle de gentoo aussi mais plus spécifique.
/usr/lib/systemd/system/: units provided by installed packages
/etc/systemd/system/: units installed by the system administrator
Les “wants” peuvent être décrit directement dans les fichiers et/ou via les répertoires .wants :
Along with a unit file foo.service, the directory foo.service.wants/ may exist. All unit files symlinked from such a directory are implicitly added as dependencies of type Wants= to the unit. Similar functionality exists for Requires= type dependencies as well, the directory suffix is .requires/ in this case. This functionality is useful to hook units into the start-up of other units, without having to modify their unit files. For details about the semantics of Wants=, see below.
(bon pour le coup je recopie pas la fin du paragraphe du man qui contredit ce que j’ai mis en emphase — systemd quoi… /o\)
Je n’avais pas encore lu la seconde partie effectivement.
Par contre ce qui m’intéressait c’était bien les nationalistes en Ukraine (quels que soient les protagonistes).
Et depuis quand Linuxfr parle de linux ? On me dit jamais rien !
C’est triste de voir un article de Blast se faire moinssé
Est-ce ma faute si les gens sont tellement cons qu’ils s’arrêtent au titre ? On est sur Linuxfr, ça a un peu de mal à penser en dehors du bocal et le moinsage relève de l’exutoire plutôt que du jugement.
Je repose ton injure ici. C'est pour les modos. Au cas où.
Franchement, ta réponse de jean-michèle de la géo-politique je m'en contre carre. Je ne vais pas vraiment y contre-argumenter mais juste t'inviter à reconsidérer les énormités que tu as pu lâcher. Comme ça la prochaine fois tu pourras amener des arguments solides… parce que là… tu me déprimes.
Tu es en train d'expliquer le plus benoîtement du monde qu'il serait déraisonnable de limiter l'extension d'une organisation dont tu t'évertues à défendre qu'elle est moribonde.
WTF. Paye ta cohérence.
Comment répondre à quelqu'un qui dit une chose et son contraire ! Tu serais pas macroniste toi ?
Macron disait lui même que l'OTAN était en état de mort cérébral
Ah oui. Argument "d'autorité".
Mais ce serait indispensable d'avoir une zone tampon ? Au nom de quoi ? Rien ne le justifie réellement. Avec des missiles et avions qui ont des portées sur des milliers de kilomètres, cela ne sert à rien, on n'est pas à l'époque de l'artillerie de Napoléon.
Putain je crois que là faut appeler l'État-major français, tu tiens un truc. T'es un champion toi. Avec la petite référence la plus pétée du monde.
Bon qui as dit qu'une zone tampon devait servir de moyen de défense ? Spécialité macroniste encore les hommes de paille. C'est lassant, mais lassant… Après j'ai un peu pitié pour vous hein, comprendre les choses de travers parce qu'on est un peu limité, pour derrière embrayer sur des hommes de paille, ça aide pas à prendre un peu de hauteur.
Mais réfléchis bien à ça :
Au nom de quoi ? Rien ne le justifie réellement.
Quand tu poses une question. Le principe c'est d'attendre une réponse de ton interlocuteur. Si on se monte soit-même le dialogue dans sa tête c'est pas bon signe…
Donc si il y a une raison. Je l'ai expliquée, tu ne l'as pas comprise, donc tu as décidé d'en inventer une autre à titre d'homme de paille.
Et l'avis des peuples concernés, on en parle ?
Oui. T'as bien répété tes éléments de langage, dommage qu'il te manque de quoi percuter qu'il faut être au moins deux et que les pays baltes n'ont pas décidé unilatéralement d'entrer dans l'alliance…
(Vous pouvez moinser, un bon exutoire faute d'arguments)
C'est le profil type du mec qui débarque en politique, plus ou moins médiatiques, sans parti constitué sinon le soutien de quelques puissants oligarques de son pays, propriétaires de médias, et auquel on confie tous les pouvoirs de manière inconséquente (macron, trump, zemmour, …)
C'est dramatique la suppression des cours d'histoire…
La première guerre mondiale est le fait de l'activation automatique de traités de défense mutuelles. Sinon on en serait resté à un conflit local, au pire.
L'extension de l'Otan est une pure folie, pour cette seule raison et indépendamment du ressentiment russe.
Si jamais la Russie décide de garder ses positions sur tout ou grande partie de l'Ukraine, en frontière directe avec la Pologne, par exemple, la situation va devenir explosive (l'idée de s'en servir comme d'une base arrière traîne…)
Laisser une zone tampon, qui ne soit pas sous l'égide de l'Otan, est une condition indispensable si on ne veut pas que des tensions aux frontières ne dégénèrent en conflit généralisé.
Mais ces abrutis de politiciens jouent aux kékés, avec une intense propagande de guerre, plutôt que d'accéder aux demandes des russes tant qu'elles restent raisonnables (plus le temps passe moins ils seront disposés). Et il suffit de lire linuxfr pour constater que les gens sont toujours prêts à se faire trouer le cul pourvu qu'on leur vende du rêve… (sans la bombe nucléaire on serait déjà sur le front mes couillons… Macron et toute sa clique bien au chaud derrière les lignes).
Le problème de fond c'est que les russes vont créer un précédent qui va ammener d'autres frontières contestées (et c'est pas ce qui manque) à connaître des violences.
Tu demandes le point de vue chinois, nord-coréen, ou de tout autre état pour chaque sujet ? ;)
Je suis sensé comprendre quoi de cette remarque ? Je me suis toujours intéressé à l'histoire et la culture d'autres peuples. Déjà parce que c'est enrichissant et que ça permet de s'ouvrir un peu les pespectives, et ensuite parce que ça permet de mieux comprendre les politiques étatiques. Et ce y compris pour la Corée du Nord oui. C'est si extraordinaire que ça ?
Tout simplement pour que les populations russes aient accès à une autre information
Et que les populations occidentales aient accès à la vision russe. Parce que pour ma part entre la censure, le discours halluciné de Macron et la propagande extrêmement belliciste et particulièrement irresponsable des autorités ukrainiennes(1) mes positions ont beaucoup évolué en quelques jours. Et en regardant la titraille et quelques articles sur news.google aujourd'hui j'ai le sentiment qu'il commence à poindre une petite distance critique même chez des rédactions traditionnellement très atlantistes, c'est très léger encore.
On vient quand même de loin : 《 les russes ont déclenché une guerre en attaquant sans raison un peuple qui ne souhaitait que la démocratie 》- et 《 Poutine est fou 》c'est pratique pour ne pas se pencher sur les motivations du pouvoir russe. Et puis 《 oh mince alors en fait y'avait une guerre civile, et le nationalistes ukrainiens sont pas vraiment clean clean… 》
Bon maintenant la question qui tue : si pendant 8 ans on avait une guerre à nos frontières. On laisserait faire ou on interviendrait comme les russes ? Pas besoin de répondre, c'est purement rhétorique (2)
(1) Autant c'est clairement exagéré de parler d'Ukraine nazie, autant le pouvoir ukrainien par ses tentatives constantes d'impliquer l'Otan et sa volonté clairement affirmée d'élargir le conflit plutôt que de chercher la désescalade, est en train de passer pour un pouvoir de tarés et de fous furieux. Et là je suis encore très gentil étant donné ce à quoi on a réchappé…
(2) Le premier qui me sort guerre civile espagnole, il sort : c'est de la triche.
Posté par PR .
En réponse au journal C, un âge remarquable.
Évalué à 7.
Dernière modification le 03 mars 2022 à 11:18.
C’est surtout que ça compare pas deux caractères (le point de code au sens Unicode est ce qui se rapproche le plus de la notion usuelle de caractère), mais deux rendus supposément identiques.
Le problème c’est que ça n’a rien :
1/ de prédictible
2/ d’universel
Savoir si deux caractères (ie. point de code) sont et/ou doivent être identiques en rendu (ie. glyphe), c’est un problème très complexe (ça va dépendre du moteur de rendu de l’utilisateur en particulier, mais aussi de considérations sémantiques et donc de la langue…). Et avoir foutu ça comme comportement par défaut d’un langage de programmation, c’est juste une immense connerie. Ça fait faussement croire à une facilité, une feature, pour le développeur, mais ça porte en soit des effets de bords difficilement maîtrisables.
Un langage bien conçu, aurait dû garder == (ie. la comparaison de base) comme une égalité d’encodage (même pas un égalité de point de code!), c’est-à-dire une comparaison bit-à-bit au final ET proposer en lib standard des outils de comparaison plus évolués :
1. Comparaison de point de code : ce qui oblige à connaître l’encodage du texte comparé, ce que le == n’indique pas du tout — nécessairement il admet implicitement un encodage, mais lequel ?
2. Comparaison de glyphes (ce qui oblige en plus à avoir des tables de caractères “qui se ressemblent”, avec tout le flou que ça induit)
PS : un point de vocabulaire rapide. Unicode, c’est une norme d’identification des caractères : elle attribue (entre autres, mais pas que) un point de code à chaque caractère. Un encodage unicode (utf-X par exemple) ça va être une norme qui établie une correspondance entre un point de code et une valeur en mémoire informatique (l’encodage ne couvre pas nécessairement tout unicode, par exemple UCS-2, et du coup je dirais que l’ascii est un encodage unicode, si je voulais troller). Le glyphe est la représentation graphique du dit caractère, lui-même très différent de la représentation finale qui va être constitué d’une lettre et d’un ou plusieurs signes diacritiques (par exemple). Il n’y a pas de correspondance 1 à 1 entre glyphe, point de code et encodage (même en ascii car & c’est un et ligaturé à la base, qui est devenu caractère autonome par évolution de l’usage…). De plus un caractère ne se définit pas seulement par sa représentation graphique, mais aussi par son comportement dans une phrase (ligature, césure, etc.). Et depuis le début on ne parle que d’alphabets latins… là on parle du cas archi-ultra-méga simple (même unicode est criticable selon certains linguistes).
PPS : si vous voulez coder propre, portable, soyez générique, ne rendez pas votre code dépendant d’un système d’encodage / de codification de caractères particulier, faites le moins d’hypothèse possible sur les données que vous traitez (y compris hypothèses implicites / cachées). Donc autant que faire se peut considérez du texte comme un simple paquet de bytes en étant totalement agnostique vis-à-vis de sa représentation interne. Je travaille dans un domaine où il n’est pas extraordinaire de trouver que même l’ascii est trop large et où on stocke que des majuscules (pas d’ambivalence entre majuscule et minuscule : ah ouai tiens d’ailleurs tu compares comment majuscule et minuscule ? Si c’est en début de phrase c’est le même caractère ? Si c’est pour un nom propre c’est plus le même ? Et si c’est un nom propre en début de phrase ? Ton == il doit faire une analyse sémantique pour savoir, où il met juste sous le tapis le problème ?)
Pour le petit effet kisskool, j’ai eu une césure pile sur le f ligaturé de “différence” chez moi. Mon moteur de rendu (firefox—cairo?—harfbuzz?/linux) applique systématiquement la ligature, même sur la césure, tellement bien qu’il coupe un bout du premier f pour le coller sur la ligne suivante…
Tu ne peux PAS connaître la taille d’un texte sans l’avoir parcouru au moins une fois.
Sisi je t’assure. C’est même pas de l’informatique !
Vos langages qui le font à temps soit-disant constant, c’est du flan, du marketing. C’est juste qu’ils le recalculent à chaque modification de la chaîne… et pas juste quand y’a besoin.
Sinon en C :
/* je fais tout un tas de modifications sur ma chaîne TXT */
L = strlen(TXT);
/* magie magie j’accède à la longueur de TXT à temps constant… */
beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'économie internationale.
Comme le fait qu’on pouvait débrancher du réseau n’importe quel paradis fiscal ?
Qu’on pouvait surveiller, tracer, bloquer n’importe quel flux financier, y compris en liquide parce qu’il y a forcément retrait/versement à un moment donné (n’est-ce pas Dupond-Moretti) ?
Qu’on pouvait tracer la source de revenus suspects de n’importe qui ?
Qu’on pouvait facilement, depuis les flux bancaires, tracer le système de sociétés écrans, et autres filiales opaques dédiées à l’optimisation fiscale, le paiement de rétrocommissions et autres faits de corruptions ?
Bon, pour le 1. et 2. c’est pas tombé dans l’oreille de sourds, et il faudrait que certains rendent des comptes. Pour les autres points, faudra voir…
Moi en tout cas ça me fait rire (jaune) de voir tant et tant si prompts à dénoncer le système poutinien… alors qu’ils auront pas lever le moindre petit doigt hier encore pour… au hasard, les égyptiens ? À croire que le tord de Poutine est de ne pas avoir été un bon client de Dassault… :-°
Ma main à couper que la France (et les US) fait par contre d’aussi bonnes affaires dans les pays limitrophes de l’Ukraine qu’elle n’en fait déjà avec la Grèce grâce à l’aide impromptue de la Turquie.
À priori vu le niveau de prestation ça reste pas très déconnant (mais je ne m’y connais pas plus que ça), cela dit à ce niveau de prix, on peut éventuellement tomber sur du switch topre encore plus qualitatif.
J’ai eu un Ducky One (Cherry MX, un full ISO-FR) ; il a pas aimé le coca. J’ai remplacé par un Anne pro (ce n’était pas du Cherry MX, en format ANSI-US et 60%, c’est adopté). Franchement je regrette le Ducky one, qui n’est pas considéré comme des plus qualitatifs pourtant, mais même le Anne pro est bien au-dessus d’un clavier non mécanique. Et sauf mauvais accident, si vous faites attention au choix du Keycap c’est fait pour durer (les marquages doivent être dans la masse de la touche, au lieu d’une impression+vernis). Ceux-là sont plus raisonnables, mais ~100€ c’est déjà une somme pour un clavier, mais ramené à la durée de vie théorique (eg. sauf accident de coca, c’est vraiment du poison ce truc), c’est un bon rapport qualité/prix en vrai (sauf le bruit…).
Posté par PR .
En réponse au journal C, un âge remarquable.
Évalué à 2.
Dernière modification le 01 mars 2022 à 19:05.
un idiot aigri
Oui, moi aussi je t’emmerde (un blasé du monde du travail et tout particulièrement de l’informatique).
Mais ne t’inquiète pas pour moi. Avec presque 10 ans d’expérience dans le milieu j’ai appris à en tirer parti. Et avec le télétravail je peux te dire que c’est un vrai put*** de bonheur absolu.
Oserais-je ? Oui. Vive le Covid!
Plus de présentéisme à la con.
Je peux ENFIN écrire mes 100 lignes de code le matin (lol en ce moment c’est plutôt 3 à la semaine, mais passons) en 1h et passer le reste de ma journée à… ben je sais pas la semaine dernière j’étais absorbé par la programmation bas niveau (donc pas du C), notamment les appels système, apprendre à faire un hello world en assembleur (et comprendre toute la logique derrière…), comprendre comment un programme est exécuté par le kernel comment il communique avec, ce que c’est le MMU, les ring CPU, etc.
Ça fait un +1 an que c’est comme ça. Je pensais vraiment me faire virer (je suis presta et je ne tiens pas à rester vu que je me fais chier grave), mais ces cons de clients veulent me garder !
# https://www.youtube.com/watch?v=zyiBUZJDYmc
Posté par PR . En réponse au journal Le film du week-end. Évalué à -3. Dernière modification le 18 mars 2022 à 20:12.
Ukraine : les oligarques et vendeurs d’armes derrière la guerre
Les grands esprits se rencontrent !
(à noter que les pays de l’Otan rechignaient quelque peu à passer à la caisse…)
Mort aux cons !
[^] # Re: Culte de la violence
Posté par PR . En réponse au lien [HS] Blast : les combattants néonazis en Ukraine. Évalué à -6. Dernière modification le 15 mars 2022 à 00:17.
Toi t’as besoin d’un petit cours de rattrapage… je t’invite à te renseigner sur le sujet. Avec des sources sérieuses bien sûr tellement t’es à la ramasse (ce serait con que tu finisses complotiste, tu es pourtant une cible idéale tellement tu es ignare) : le diplo. est très bon sur l’international (c’est quand même parmi les rares à avoir envisager l’invasion russe 1 mois avant — ils ont eu le nez fin sur ce coup —, sans compter d’autres articles sur l’Europe de l’est avant ça… et ils ouvrent régulièrement des archives plutôt pertinentes), Arte a ressorti énormément de documentaires sur le sujet aussi, d’inégale qualité⁰ (ce week-end je retiens Donetsk la bataille de l’Ukraine (2014-2015) que j’ai trouvé excellent, mais bon vu le niveau de ton commentaire, j’ai bien peur que la seule chose que tu en retiennes est que les russes étaient déjà en Ukraine, militairement s’entend, depuis 2014-2015 (ce serait déjà un début remarque tellement tu pars de loin…). J’aurais aimé citer un autre très bon documentaire, mais les ambigüités de son autrice m’en empêche (ceux qui ont suivi l’affaire comprendront de qui je parle).
À ce niveau-là de bêtise hallucinée, j’arrive vraiment pas à savoir si tu trolles ou si t’es vraiment sérieux. Si t’es vraiment sérieux, faut que tu te fasse soigner. Tu crois vraiment en ce que tu dis ?
Rassurez moi, tout ceux qui moinsent¹, vous pensez pas comme Zenitram là ? Parce que j’hésitais franchement à dire que la propagande vous a retourné le cerveau. Je trouvais ça exagéré. Là je rigole beaucoup moins.
(enfin, je l’avais dit qu’on allait se taper tous les jean-michèle de la géo-politique assez rapidement sur le sujet… ça a pas loupé, par contre je pensais pas la propagande de guerre aussi efficace, surtout vis-à-vis d’une population cadre/ingé pas trop débile en théorie… ou du moins qui a un minimum d’exigence quant à la camelotte qu’on lui refourgue)
Expliquer n’est pas excuser. Bordel de merde de Dieu de bachibouzouc. Ça fait des années qu’on vous l’explique. Ça va finir par rentrer tu penses ?
C’est par contre un bon moyen de comprendre ce qui s’est passé. Histoire… je sais pas moi… que ça n’arrive pas ailleurs ? En France par exemple, ce serait couillon que les mêmes causes entraînent les même effets (d’où mon parallèle Zemmour-Zelinski, mais là je crois que je t’ai totalement perdu, vu le pavé totalement allumé que tu viens de me sortir, tu dois être dans le logiciel Zemmour=ED=Poutine qu’on a bien massivement répété dans les médias mainstream).
T’inquiète que sur ce point, et surtout celui du nationalisme, c’est pas récupérable par l’ED. Je suis loin d’être un bleu en politique. Blast non plus d’ailleurs. D’où l’angle de leur papier (sur lequel je les rejoins totalement, y compris la fameuse seconde partie, mais ça vous échappe totalement). Sur le fond idéologique, c’est pour ça que l’ED est emmerdée d’ailleurs avec la guerre russo-ukrainienne.²
Enfin, au départ c’était une simple méprise de ma part, un malentendu… j’aurai pu couper court… si au lieu d’insinuations il y avait eu un réel échange. Mais au final je n’ai pas été déçu du voyage : vous avez le cerveau tellement retourné, qu’en à peine 3 semaines on vous a appris à devenir totalement paranoïaque (complotiste aussi), si bien que tout discours un tant soit peu différent vous paraît comme insupportable, si bien que vous vous êtes enfermé dans l’idée délirante que tout ce qui n’irait pas dans le sens caricaturalement pro-ukrainien, anti-russe, serait forcément de la propagande pro-russe. Avec la haine qui vient avec.
Oh les gens, du calme. Faut accepter que parfois la réalité va pas dans votre sens. Et dire que l’ennemi marque un point argumentatif, c’est pas être un vendu, un traître. La démocratie ça commence par la tolérance, la capacité à raisonner et c’est l’antithèse du « moi-eux : moi toujours raison, eux toujours tort ».
Et ouai, si on a vraiment le soucis des populations, qu’on a vraiment le soucis d’arrêter la guerre. On s’intéresse à ce que dit le camp adverse et voir si y’a pas moyen de s’entendre. J’assume totalement cette position, comme j’assume totalement que si jamais Poutine, par “dénazifier l’Ukraine” entend buter les gars du bataillon Azov, alors perso j’ai non seulement aucun soucis avec ça, mais je pourrais bien faire quelques présentations avec leur potes bien de chez nous qui s’arment et commencent à afficher la volonté de monter des orgas paramilitaires en France (mais j’imagine que t’es pas au courant, largué comme sur le reste). C’est la différence entre toi et moi : tu es dans la posture (plus précisément un triangle dramatique), moi je suis pragmatique : si y’a moyen — et vu les gugus y’a moyen — que les nationalistes se foutent sur la gueule tout en mettant fin à la guerre, je vote pour.³
Mais maintenant je sais ce que c’est qu’une propagande de guerre et l’effet qu’elle a sur une population.
C’est juste impressionnant. Et terrifiant. Terrifiant surtout.⁴
Et, au passage, c’est complètement contre-productif ! là je serais pas bien solide sur mes assises politiques, je serai en train de virer complotiste à donf par réactance. Allez-y les gars, vous êtes des champions !
—
⁰ De manière générale la couverture de la guerre est exécrable. On paie très cher une politique de réduction de la taille des rédactions, notamment sur l’international qui coûte très cher. Et je ne parle pas du journalisme de guerre, qui demande un engagement certain. Mais bon si je commence à dire que les journalistes gobent tout ce que les ukrainiens disent, alors qu’ils sont belligérants et donc partisans, je vais encore passer pour un odieux complotiste à la solde de Poutine xD (savez-vous que nombre de français qui ont vécu la libération française sont persuadés à tort et malgré les évidences que ce sont les allemands qui ont bombardé en 44 ? je vous laisse méditer… — et je ne peux que vous recommander la chaîne Youtube d’Histony de laquelle je tire l’anecdote (et me voilà refait en anti-atlantiste là normalement…).
¹ En fait on va vite être fixé, Zenitram se ferait moinser aussi ? ouf!
² On en repère facilement en traînant sur le site…
³ les médias mainstream français, qui ont fait monté Zemmour comme pas possible, fait semblant d’ignorer ce qui se tramait en arrière-coulisse, sont ceux-là même qui ont moqué la volonté de Poutine de “dénazifier” l’Ukraine — Mince je vais encore passer pour un complotiste à la solde du Kremlin xD
⁴ Aller aujourd’hui il a fait beau, j’ai pu faire mon sport, je suis d’humeur enjouée, d’où mes 2 longs commentaires explicatifs et je l’espère le plus possible pédagogiques (en tout cas j’ai fait l’effort). Demain va faire moche : donc par mesure de sureté pour les familles tout ça (et pour mon karma), je m’arrête là. Toute façon au point où on est rendu, vous êtes perdu à la raison.
Mort aux cons !
[^] # Re: Culte de la violence
Posté par PR . En réponse au lien [HS] Blast : les combattants néonazis en Ukraine. Évalué à -10. Dernière modification le 14 mars 2022 à 20:12.
Ça j’ai bien compris que ça vous dérange de ne pas avoir mentionné les russes, et dit à quel point ils sont très méchants, oulala très très méchants. Les vilains.
Pardon d’avoir jugé à mi-parcours que l’article tenait bien la route (ce qui fait un petit plus que juste le titre vous en conviendrez…). Pardon d’avoir jugé que venant de Blast ce serait sérieux jusqu’à la fin.
Pardon de ne pas avoir tenu compte de vos préjugés à la con (et inculqués par gavage de propagande de guerre) qui veut que ceux qui sont critiques envers le pouvoir ukrainiens soient forcément des imbéciles à la solde de Poutine, sans même vous rendre compte que ce type de préjugé est 1. complotiste et paranoïaque 2. typique du nationalisme des plus abrutis 3. issu d’un lavage de cerveau que vous ne vous avouerez jamais 4. inavoué car cela vous obligerait à argumenter, et que vous savez inconsciemment qu’il est infondé.
Pardon aussi de considérer que le nationalisme est un poison qui mène à ce qui se passe en Ukraine.¹
Bon je voulais aussi parler d’un homme de média propulsé par quelque oligarque de son pays en président, et aidé par des gens qui ont très clairement manifesté l’intention de former des milices para-militaires. Vous pourriez me moinser en pensant que je parle de Zelinski, sans même vous rendre compte du parallèle pour le moins troublant avec un français bien de chez nous. Ç’aurait été rigolo, mais je commence à manquer de karma.
J’aurai pourtant aimé continuer à jouer avec des béni-oui-oui de votre genre, à vous laisser vous auto-persuadé d’être de grand défenseurs de la liberté et de la démocratie tout en vous attaquant à un contenu qui dénonce le nationalisme (fut-il exclusivement ukrainien par ailleurs), fascisme et toutes ces idéologies particulièrement morbides. C’est d’ailleurs assez rigolo de vous voir vous focalisez sur la partialité de mon titre, comme si, très manifestement, il y avait, selon vous, un nationalisme acceptable, et l’autre pas. C’est bien pour cela que j’ai joué avec vous, bande de couillons… histoire de bien vous voir vous enfoncer dans votre crasse (y compris mes moinseurs, c’est pas spécialement contre toi).
C’est la différence entre un anarchiste tel que moi et les “démocrates” tels que vous. Je ne fais pas de concession, je ne fais pas de compromis(sion). Et je n’irai certainement pas défendre des gens qui ont mené leur pays à la guerre civile, et qui viennent chouiner parce qu’ils se sont pris un retour de boomerang bien, bien, bien… violent. Malheureusement ce sont les civils qui trinquent les premiers à dénoncer cette guerre fratricide (en-dehors des milieux nationalistes s’entend… discours tout particulièrement inaudible en France donc), tandis que le “héros” Zelinski fait le kéké à la télé tout en remettant de l’huile sur le feu, l’air de rien.
¹ Vous Oublierez cette phrase dans 5s. Vous vous rappelerez que s’il y a des guerres, c’est parce qu’il y a des méchants très machiavélique (ou fou, c’est selon) qui s’attaquent à des gentils très innocents.
Mort aux cons !
[^] # Re: Culte de la violence
Posté par PR . En réponse au lien [HS] Blast : les combattants néonazis en Ukraine. Évalué à -9.
Déjà c’est apprendre à lire. Comme dans « je n’ai pas encore lu… »
Mort aux cons !
[^] # Re: Plutôt d'accord avec toi
Posté par PR . En réponse au journal censure ou pas. Évalué à 1.
Si c’était le cas.
Mort aux cons !
# systemd c’est bien mais c’est compliqué
Posté par PR . En réponse au message Démarrage de Linux. Évalué à 2.
Dans /etc il y a la configuration personnalisée (et ce que la distribution y place, à tort mais les habitudes ont la vie dure).
Regarde du côté de /usr/lib/systemd et de ses sous-répertoires (de mémoire)
Il y a beaucoup de page de man sur systemd, il ne faut pas hésiter à les consulter (mais c’est pas le plus évident). Pour une intro, la documentation arch est je trouve souvent très bien (pas que pour systemd), celle de gentoo aussi mais plus spécifique.
https://wiki.archlinux.org/title/Systemd
Les “wants” peuvent être décrit directement dans les fichiers et/ou via les répertoires .wants :
(bon pour le coup je recopie pas la fin du paragraphe du man qui contredit ce que j’ai mis en emphase — systemd quoi… /o\)
Mort aux cons !
[^] # Re: Culte de la violence
Posté par PR . En réponse au lien [HS] Blast : les combattants néonazis en Ukraine. Évalué à -10.
…
Mort aux cons !
[^] # Re: Culte de la violence
Posté par PR . En réponse au lien [HS] Blast : les combattants néonazis en Ukraine. Évalué à -10.
Lol. Vous en tenez une couche.
Quel est donc mon jeu ?
Histoire de me marrer un peu…
Mort aux cons !
[^] # Re: Culte de la violence
Posté par PR . En réponse au lien [HS] Blast : les combattants néonazis en Ukraine. Évalué à -10.
Je n’avais pas encore lu la seconde partie effectivement.
Par contre ce qui m’intéressait c’était bien les nationalistes en Ukraine (quels que soient les protagonistes).
Et depuis quand Linuxfr parle de linux ? On me dit jamais rien !
Est-ce ma faute si les gens sont tellement cons qu’ils s’arrêtent au titre ? On est sur Linuxfr, ça a un peu de mal à penser en dehors du bocal et le moinsage relève de l’exutoire plutôt que du jugement.
Mort aux cons !
[^] # Re: Et ceux qui le défonce pourrait changer de cible
Posté par PR . En réponse au journal Leafletjs - l'auteur Vladimir Agafonkin vie à Kiev. Évalué à -10.
Je repose ton injure ici. C'est pour les modos. Au cas où.
Franchement, ta réponse de jean-michèle de la géo-politique je m'en contre carre. Je ne vais pas vraiment y contre-argumenter mais juste t'inviter à reconsidérer les énormités que tu as pu lâcher. Comme ça la prochaine fois tu pourras amener des arguments solides… parce que là… tu me déprimes.
Tu es en train d'expliquer le plus benoîtement du monde qu'il serait déraisonnable de limiter l'extension d'une organisation dont tu t'évertues à défendre qu'elle est moribonde.
WTF. Paye ta cohérence.
Comment répondre à quelqu'un qui dit une chose et son contraire ! Tu serais pas macroniste toi ?
Ah oui. Argument "d'autorité".
Putain je crois que là faut appeler l'État-major français, tu tiens un truc. T'es un champion toi. Avec la petite référence la plus pétée du monde.
Bon qui as dit qu'une zone tampon devait servir de moyen de défense ? Spécialité macroniste encore les hommes de paille. C'est lassant, mais lassant… Après j'ai un peu pitié pour vous hein, comprendre les choses de travers parce qu'on est un peu limité, pour derrière embrayer sur des hommes de paille, ça aide pas à prendre un peu de hauteur.
Mais réfléchis bien à ça :
Quand tu poses une question. Le principe c'est d'attendre une réponse de ton interlocuteur. Si on se monte soit-même le dialogue dans sa tête c'est pas bon signe…
Donc si il y a une raison. Je l'ai expliquée, tu ne l'as pas comprise, donc tu as décidé d'en inventer une autre à titre d'homme de paille.
Oui. T'as bien répété tes éléments de langage, dommage qu'il te manque de quoi percuter qu'il faut être au moins deux et que les pays baltes n'ont pas décidé unilatéralement d'entrer dans l'alliance…
(Vous pouvez moinser, un bon exutoire faute d'arguments)
Mort aux cons !
[^] # Re: Dans la rame ou à côté
Posté par PR . En réponse au journal Leafletjs - l'auteur Vladimir Agafonkin vie à Kiev. Évalué à 1.
En quoi l'histoire de Zelensky est singulière ?
C'est le profil type du mec qui débarque en politique, plus ou moins médiatiques, sans parti constitué sinon le soutien de quelques puissants oligarques de son pays, propriétaires de médias, et auquel on confie tous les pouvoirs de manière inconséquente (macron, trump, zemmour, …)
Mort aux cons !
[^] # Re: Et ceux qui le défonce pourrait changer de cible
Posté par PR . En réponse au journal Leafletjs - l'auteur Vladimir Agafonkin vie à Kiev. Évalué à 2. Dernière modification le 08 mars 2022 à 19:03.
C'est dramatique la suppression des cours d'histoire…
La première guerre mondiale est le fait de l'activation automatique de traités de défense mutuelles. Sinon on en serait resté à un conflit local, au pire.
L'extension de l'Otan est une pure folie, pour cette seule raison et indépendamment du ressentiment russe.
Si jamais la Russie décide de garder ses positions sur tout ou grande partie de l'Ukraine, en frontière directe avec la Pologne, par exemple, la situation va devenir explosive (l'idée de s'en servir comme d'une base arrière traîne…)
Laisser une zone tampon, qui ne soit pas sous l'égide de l'Otan, est une condition indispensable si on ne veut pas que des tensions aux frontières ne dégénèrent en conflit généralisé.
Mais ces abrutis de politiciens jouent aux kékés, avec une intense propagande de guerre, plutôt que d'accéder aux demandes des russes tant qu'elles restent raisonnables (plus le temps passe moins ils seront disposés). Et il suffit de lire linuxfr pour constater que les gens sont toujours prêts à se faire trouer le cul pourvu qu'on leur vende du rêve… (sans la bombe nucléaire on serait déjà sur le front mes couillons… Macron et toute sa clique bien au chaud derrière les lignes).
Le problème de fond c'est que les russes vont créer un précédent qui va ammener d'autres frontières contestées (et c'est pas ce qui manque) à connaître des violences.
Mort aux cons !
[^] # Re: 1re réaction : couper la Russie d'internet, la 2de ...
Posté par PR . En réponse au lien À propos des coupures des réseaux Internet en Russie. Évalué à -2.
Je suis sensé comprendre quoi de cette remarque ? Je me suis toujours intéressé à l'histoire et la culture d'autres peuples. Déjà parce que c'est enrichissant et que ça permet de s'ouvrir un peu les pespectives, et ensuite parce que ça permet de mieux comprendre les politiques étatiques. Et ce y compris pour la Corée du Nord oui. C'est si extraordinaire que ça ?
Mort aux cons !
[^] # Re: 1re réaction : couper la Russie d'internet, la 2de ...
Posté par PR . En réponse au lien À propos des coupures des réseaux Internet en Russie. Évalué à -1.
Oui, comme les russes du Donbass, les Yéménites, les égyptiens, les palestiniens, et j'en passe…
Mort aux cons !
[^] # Re: 1re réaction : couper la Russie d'internet, la 2de ...
Posté par PR . En réponse au lien À propos des coupures des réseaux Internet en Russie. Évalué à -4.
Et que les populations occidentales aient accès à la vision russe. Parce que pour ma part entre la censure, le discours halluciné de Macron et la propagande extrêmement belliciste et particulièrement irresponsable des autorités ukrainiennes(1) mes positions ont beaucoup évolué en quelques jours. Et en regardant la titraille et quelques articles sur news.google aujourd'hui j'ai le sentiment qu'il commence à poindre une petite distance critique même chez des rédactions traditionnellement très atlantistes, c'est très léger encore.
On vient quand même de loin : 《 les russes ont déclenché une guerre en attaquant sans raison un peuple qui ne souhaitait que la démocratie 》- et 《 Poutine est fou 》c'est pratique pour ne pas se pencher sur les motivations du pouvoir russe. Et puis 《 oh mince alors en fait y'avait une guerre civile, et le nationalistes ukrainiens sont pas vraiment clean clean… 》
Bon maintenant la question qui tue : si pendant 8 ans on avait une guerre à nos frontières. On laisserait faire ou on interviendrait comme les russes ? Pas besoin de répondre, c'est purement rhétorique (2)
(1) Autant c'est clairement exagéré de parler d'Ukraine nazie, autant le pouvoir ukrainien par ses tentatives constantes d'impliquer l'Otan et sa volonté clairement affirmée d'élargir le conflit plutôt que de chercher la désescalade, est en train de passer pour un pouvoir de tarés et de fous furieux. Et là je suis encore très gentil étant donné ce à quoi on a réchappé…
(2) Le premier qui me sort guerre civile espagnole, il sort : c'est de la triche.
Vous pouvez moinser (ou pas)
Mort aux cons !
[^] # Re: Survivor
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 7. Dernière modification le 03 mars 2022 à 11:18.
C’est surtout que ça compare pas deux caractères (le point de code au sens Unicode est ce qui se rapproche le plus de la notion usuelle de caractère), mais deux rendus supposément identiques.
Le problème c’est que ça n’a rien :
1/ de prédictible
2/ d’universel
Savoir si deux caractères (ie. point de code) sont et/ou doivent être identiques en rendu (ie. glyphe), c’est un problème très complexe (ça va dépendre du moteur de rendu de l’utilisateur en particulier, mais aussi de considérations sémantiques et donc de la langue…). Et avoir foutu ça comme comportement par défaut d’un langage de programmation, c’est juste une immense connerie. Ça fait faussement croire à une facilité, une feature, pour le développeur, mais ça porte en soit des effets de bords difficilement maîtrisables.
Un langage bien conçu, aurait dû garder == (ie. la comparaison de base) comme une égalité d’encodage (même pas un égalité de point de code!), c’est-à-dire une comparaison bit-à-bit au final ET proposer en lib standard des outils de comparaison plus évolués :
1. Comparaison de point de code : ce qui oblige à connaître l’encodage du texte comparé, ce que le == n’indique pas du tout — nécessairement il admet implicitement un encodage, mais lequel ?
2. Comparaison de glyphes (ce qui oblige en plus à avoir des tables de caractères “qui se ressemblent”, avec tout le flou que ça induit)
PS : un point de vocabulaire rapide. Unicode, c’est une norme d’identification des caractères : elle attribue (entre autres, mais pas que) un point de code à chaque caractère. Un encodage unicode (utf-X par exemple) ça va être une norme qui établie une correspondance entre un point de code et une valeur en mémoire informatique (l’encodage ne couvre pas nécessairement tout unicode, par exemple UCS-2, et du coup je dirais que l’ascii est un encodage unicode, si je voulais troller). Le glyphe est la représentation graphique du dit caractère, lui-même très différent de la représentation finale qui va être constitué d’une lettre et d’un ou plusieurs signes diacritiques (par exemple). Il n’y a pas de correspondance 1 à 1 entre glyphe, point de code et encodage (même en ascii car
&
c’est un et ligaturé à la base, qui est devenu caractère autonome par évolution de l’usage…). De plus un caractère ne se définit pas seulement par sa représentation graphique, mais aussi par son comportement dans une phrase (ligature, césure, etc.). Et depuis le début on ne parle que d’alphabets latins… là on parle du cas archi-ultra-méga simple (même unicode est criticable selon certains linguistes).PPS : si vous voulez coder propre, portable, soyez générique, ne rendez pas votre code dépendant d’un système d’encodage / de codification de caractères particulier, faites le moins d’hypothèse possible sur les données que vous traitez (y compris hypothèses implicites / cachées). Donc autant que faire se peut considérez du texte comme un simple paquet de bytes en étant totalement agnostique vis-à-vis de sa représentation interne. Je travaille dans un domaine où il n’est pas extraordinaire de trouver que même l’ascii est trop large et où on stocke que des majuscules (pas d’ambivalence entre majuscule et minuscule : ah ouai tiens d’ailleurs tu compares comment majuscule et minuscule ? Si c’est en début de phrase c’est le même caractère ? Si c’est pour un nom propre c’est plus le même ? Et si c’est un nom propre en début de phrase ? Ton == il doit faire une analyse sémantique pour savoir, où il met juste sous le tapis le problème ?)
Mort aux cons !
[^] # Re: Survivor
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 1.
Pour le petit effet kisskool, j’ai eu une césure pile sur le f ligaturé de “différence” chez moi. Mon moteur de rendu (firefox—cairo?—harfbuzz?/linux) applique systématiquement la ligature, même sur la césure, tellement bien qu’il coupe un bout du premier f pour le coller sur la ligne suivante…
Mort aux cons !
[^] # Re: Survivor
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 1.
Par simple curiosité ça donne quoi avec ff (point de code 66) et ff (point de code FB00) ?
Du coup pour toi entre ' ' (20) et ' ' (A0) aucune différence ?
Mort aux cons !
[^] # Re: Survivor
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 2.
Tu crois qu’on doit leur dire pour \t, \r \n, \b et tous les caractères de contrôles C0+C1 qui sont pourtant ascii ? Ça risque de leur faire un choc.
Mort aux cons !
[^] # Re: Survivor
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 3.
C’est un faux débat.
Tu ne peux PAS connaître la taille d’un texte sans l’avoir parcouru au moins une fois.
Sisi je t’assure. C’est même pas de l’informatique !
Vos langages qui le font à temps soit-disant constant, c’est du flan, du marketing. C’est juste qu’ils le recalculent à chaque modification de la chaîne… et pas juste quand y’a besoin.
Sinon en C :
Mort aux cons !
[^] # Re: avec des pincettes
Posté par PR . En réponse au journal Cyber guerre ou pas finalement. Évalué à 7.
Comme le fait qu’on pouvait débrancher du réseau n’importe quel paradis fiscal ?
Qu’on pouvait surveiller, tracer, bloquer n’importe quel flux financier, y compris en liquide parce qu’il y a forcément retrait/versement à un moment donné (n’est-ce pas Dupond-Moretti) ?
Qu’on pouvait tracer la source de revenus suspects de n’importe qui ?
Qu’on pouvait facilement, depuis les flux bancaires, tracer le système de sociétés écrans, et autres filiales opaques dédiées à l’optimisation fiscale, le paiement de rétrocommissions et autres faits de corruptions ?
Bon, pour le 1. et 2. c’est pas tombé dans l’oreille de sourds, et il faudrait que certains rendent des comptes. Pour les autres points, faudra voir…
Moi en tout cas ça me fait rire (jaune) de voir tant et tant si prompts à dénoncer le système poutinien… alors qu’ils auront pas lever le moindre petit doigt hier encore pour… au hasard, les égyptiens ? À croire que le tord de Poutine est de ne pas avoir été un bon client de Dassault… :-°
Ma main à couper que la France (et les US) fait par contre d’aussi bonnes affaires dans les pays limitrophes de l’Ukraine qu’elle n’en fait déjà avec la Grèce grâce à l’aide impromptue de la Turquie.
Mort aux cons !
[^] # Re: waou le prix !
Posté par PR . En réponse au lien Un clavier mécanique, Libre et Open Hardware fabriqué en France : campagne de financement. Évalué à 1. Dernière modification le 01 mars 2022 à 20:23.
Il y a un marché pour ça. Voir par exemple https://candykeys.com/ (et bien d’autres).
À priori vu le niveau de prestation ça reste pas très déconnant (mais je ne m’y connais pas plus que ça), cela dit à ce niveau de prix, on peut éventuellement tomber sur du switch topre encore plus qualitatif.
J’ai eu un Ducky One (Cherry MX, un full ISO-FR) ; il a pas aimé le coca. J’ai remplacé par un Anne pro (ce n’était pas du Cherry MX, en format ANSI-US et 60%, c’est adopté). Franchement je regrette le Ducky one, qui n’est pas considéré comme des plus qualitatifs pourtant, mais même le Anne pro est bien au-dessus d’un clavier non mécanique. Et sauf mauvais accident, si vous faites attention au choix du Keycap c’est fait pour durer (les marquages doivent être dans la masse de la touche, au lieu d’une impression+vernis). Ceux-là sont plus raisonnables, mais ~100€ c’est déjà une somme pour un clavier, mais ramené à la durée de vie théorique (eg. sauf accident de coca, c’est vraiment du poison ce truc), c’est un bon rapport qualité/prix en vrai (sauf le bruit…).
Par contre cette mode des sapins de noël…
Mort aux cons !
[^] # Re: Survivor
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 1.
Au passage, dans mon commentaire initial:
s,/etc/group,/etc/passwd,g
Mort aux cons !
[^] # Re: Survivor
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 2. Dernière modification le 01 mars 2022 à 19:05.
Oui, moi aussi je t’emmerde (un blasé du monde du travail et tout particulièrement de l’informatique).
Mais ne t’inquiète pas pour moi. Avec presque 10 ans d’expérience dans le milieu j’ai appris à en tirer parti. Et avec le télétravail je peux te dire que c’est un vrai put*** de bonheur absolu.
Oserais-je ? Oui. Vive le Covid!
Plus de présentéisme à la con.
Je peux ENFIN écrire mes 100 lignes de code le matin (lol en ce moment c’est plutôt 3 à la semaine, mais passons) en 1h et passer le reste de ma journée à… ben je sais pas la semaine dernière j’étais absorbé par la programmation bas niveau (donc pas du C), notamment les appels système, apprendre à faire un hello world en assembleur (et comprendre toute la logique derrière…), comprendre comment un programme est exécuté par le kernel comment il communique avec, ce que c’est le MMU, les ring CPU, etc.
Ça fait un +1 an que c’est comme ça. Je pensais vraiment me faire virer (je suis presta et je ne tiens pas à rester vu que je me fais chier grave), mais ces cons de clients veulent me garder !
Mais on s’écarte du sujet…
Mort aux cons !
[^] # Re: Encenser le C? Non!
Posté par PR . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 2.
Et de fait rien n’empêche d’en faire l’implémentation la plus adaptée à son cas d’usage.
Mort aux cons !