Philip Marlowe a écrit 1125 commentaires

  • # Avis aux amateurs de papier

    Posté par . En réponse à la dépêche Revue de presse — novembre 2019. Évalué à 5 (+3/-0).

    Je compte faire de la place chez moi et me débarrasser des vieux numéros de Linux magazine que je détiens. Il y a du numéro 1 à 100 environ (vers les centièmes numéros ça s'espace puis s'interrompt). S'il y a quelqu'un kinenveu, je les donne. Directement disponibles en Haute-Savoie, sinon prévoir les frais d'envoi (et le papier c'est lourd).

  • [^] # Re: Ordinateur quantique

    Posté par . En réponse au journal Deepfake et signatures numériques post-quantiques. Évalué à 5 (+3/-0).

    plutôt qu'une croissance annuelle de puissance du type 21, 22, 23, 24, etc., on a affaire à une croissance du type 221, 222, 223, 224

    Ta croissance n'est en rien doublement exponentielle, elle peut s'écrire 41, 42, etc.
    Tu veux peut-être dire 211, 222, 233, etc.

  • [^] # Re: Avant-hier

    Posté par . En réponse au journal Arrivée du Raspberry Pi 4. Évalué à -10.

    Oui, il faut lire les deux. Et il y a un journal en plus, avec si l'on a un peu de chance un point de vue ou un angle différent. De mon point de vue c'est plus de richesse. En tout cas rien d'insurmontable ou de désagréable.

    Je passe aussi sur la prétendue attaque personnelle. C'est une remarque ad personam à une personne dont il est difficile de ne pas connaître l'opinion et qui ne cesse de nous asséner (en tout cas de m'asséner) des points de vue étiques sur une multitude de sujets. J'ai l'impression de revenir à une époque où l'on se faisait reprendre si l'on mettait les coudes sur la table.

  • [^] # Re: Avant-hier

    Posté par . En réponse au journal Arrivée du Raspberry Pi 4. Évalué à -10.

    Tu es le gardien du temple de DLFP. Faudra penser à te trouver une tenue appropriée.

    Qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait déjà eu un journal sur ce sujet ? Oui, un journal, laissé à la libre initiative des utilisateurs. Envisages-tu l'utilité d'une nouvelle fonction, le modérateur-centralisateur ?

  • [^] # Re: xkb_variant

    Posté par . En réponse au message Quelqu'un utilise-t-il Sway ?. Évalué à 2. Dernière modification le 12/06/19 à 09:11.

    Il n'est à plat qu'ici, dans ma config c'est indenté. Dans le même fichier de conf, j'ai défini mes raccourcis clavier personnalisés et autre commerce de ce genre et de ce côté ça marche nickel.

  • [^] # Re: xkb_variant

    Posté par . En réponse au message Quelqu'un utilise-t-il Sway ?. Évalué à 2.

    Merci de ta réponse. Ça ne change pas grand chose.

    [philippe@localhost ~]$ sway
    06/10/19 14:59:01 - [config.c:720] Error on line 51 'xkb_layout fr': Unknown/invalid command (/home/philippe/.config/sway/config)
    06/10/19 14:59:01 - [config.c:720] Error on line 52 'xkb_variant latin9': Unknown/invalid command (/home/philippe/.config/sway/config)
    06/10/19 14:59:01 - [config.c:498] Error(s) loading config!

    C'est comme la Ford T, dont il était possible de choisir la couleur pourvu que ce soit le noir. Là, aucun problème si tu veux utiliser un clavier US.

  • [^] # Re: Encore un nouveau standard?

    Posté par . En réponse à la dépêche Zoom sur trois projets émergents portés par Mozilla : Fluent, Bugbug et BinaryAST. Évalué à 3. Dernière modification le 24/05/19 à 16:26.

    Pourquoi ne pas parler de point commun, alors ? C'est nettement moins compromettant. Tu aurais dit dénominateur commun sans préciser si c'est le plus grand ou le plus petit que ça ne m'aurait pas fait réagir. C'est l'introduction d'un excès de précision qui est gênante. Stricto sensu le plus petit dénominateur commun de deux entier est 1 quelque soient ces entiers, et ça n'avance pas à grand chose.

    En fait on peut parler du plus petit dénominateur commun de deux fractions irréductibles, et dans ce cas c'est le plus petit commun multiple de leur dénominateur. Mais là il ne s'agit pas de leur trouver une part commune mais de les comparer, ce qui n'est pas la même chose.

  • [^] # Re: Encore un nouveau standard?

    Posté par . En réponse à la dépêche Zoom sur trois projets émergents portés par Mozilla : Fluent, Bugbug et BinaryAST. Évalué à 8. Dernière modification le 21/05/19 à 15:02.

    À chaque fois que cette expression est employée, plus petit dénominateur commun, mes dents se mettent à grincer. Je suis loin d'être une référence en mathématiques, mais je pense que tu veux parler au contraire du plus grand dénominateur commun, ou plus grand facteur commun, et là ça fait sens. Aucune attaque personnelle ici, c'est juste une expression qui a été adoptée par le plus grand nombre, qui ne veut rien dire, et qui survit parce que peu de monde réfléchit à son sens réel.

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 3.

    Pour la création artistique, il s'agit souvent de création individuelle […]

    Indice : note la présence d'un adverbe.

    Quant aux nains sur les épaules de géants, nous en sommes tous là, pas seulement les artistes.

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 3.

    Dans le domaine du logiciel, la liberté rejoint celle des libertés individuelles et collectives. La liberté est une manière de traduire le fait que la création industrielle dans ce domaine est collective et que son appropriation collective n'est pas injuste.

    Pour la création artistique, il s'agit souvent de création individuelle (même si les outils de production et de diffusion ne le sont pas) fortement liée à la personnalité du créateur. Je me vois mal modifier des romans de Lawrence Block, par exemple (changer tel ou tel chapitre, ou la fin, en laissant le reste inchangé), ce qui serait de l'appropriation du talent d'autrui, ainsi que de sa propriété intellectuelle qui est parfaitement légitime.

    Pratiquement toutes tes interventions exhortent les libristes (à supposer qu'il n'en existe qu'une variété) à se comporter de manière totalitaire et à vouloir imposer le libre comme un dogme (certains le font). Il y a des subtilités, des nuances. Non, la création artistique n'est pas totalement semblable à la création logicielle.

    D'autre part il est possible de s'élever avec raison contre la propriété intellectuelle des ayants-droit, d'une durée extravagante, et soutenir le fait que les artistes et autres écrivains puissent vivre de leur création de leur vivant (excusez le pléonasme). Même si je ne suis pas d'accord en tout point avec ses propos, je comprends l'inquiétude d'un Jean-Claude Carrière quant à la possibilité des écrivains de pouvoir vivre de leur activité face au risque de piratage. Et je suis bien content de vivre dans un pays où le livre numérique ne prend pas. L'impression papier préserve les intérêts des auteurs, et même la sauvegarde de l'œuvre, car cette sauvegarde est mieux assurée par un support physique, chose désormais avérée.

  • [^] # Re: En effet, mais on parle aussi de libre parfois ici

    Posté par . En réponse au journal Le Guide du Voyageur Galactique a enfin un successeur : Pixel !. Évalué à 1.

    T'as raison, Citizen Kane ou Orange mécanique c'est même pas libre. Ça donne envie de gerber, tiens. Pas compter sur moi pour aller voir des merdes pareilles.

  • [^] # Correctionnelle

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 65. Évalué à 10.

    Ça me fait tout drôle de voir le commentaire que j'avais moi-même supprimé indiqué comme supprimé par l'équipe de modération. Il y a un côté sceau d'infamie, or pas du tout. Je me suis rendu compte qu'en proposant une correction c'est moi qui me trompais. Il doit y avoir dans mon éducation quelque chose qui fait que je répugne à passer pour un voyou.

  • # Correction

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 65. Évalué à 3. Dernière modification le 30/01/19 à 18:47.

    Commentaire supprimé par l’auteur.

  • [^] # Re: Les plus populaires

    Posté par . En réponse au journal Les arts martiaux. Évalué à 10.

    j'ai appris l'existence de la cane de combat

    Brrrr ! Je ne regarderai plus jamais un canard de la même façon.

  • [^] # Re: Faible intérêt...

    Posté par . En réponse à la dépêche Financement participatif de Low‐tech Lab. Évalué à 3.

    J'avais dû me rabattre sur une version d'occasion (annotée par un de se précédent possesseurs, grrr !) pour La fin de l'avenir de Jean Gimpel (incidemment c'est un livre prospectif et pour la partie consacrée à l'informatique l'histoire lui a donné tort). Désormais il est réédité, et l'on peut trouver à l'état neuf certains de ses autres livres comme La révolution industrielle du Moyen Âge, vraiment passionnant. Donc j'ai eu tort de dire que ses livres sont difficiles à trouver, en tout cas pas tous.

    Je suis un inconditionnel des livres en papier, je l'ai déjà dit ici et je ne souhaite plus en débattre, mais je ferais volontiers une exception pour L'éducation du jugement de Marcel Boll, une sorte d'éléphant blanc introuvable (j'en ai trouvé une fois des extraits, la table des matières je crois). C'est le livre dont Cavanna, une de mes figures tutélaires, parle en disant que, justement, il avait éduqué son jugement.

  • [^] # Re: Faible intérêt...

    Posté par . En réponse à la dépêche Financement participatif de Low‐tech Lab. Évalué à 10.

    Sans compter que beaucoup de ces prétendues technologies s'adossent sur le gaspillage en amont, évident pour lesdits moteurs d'imprimantes. Doit-on être content de disposer de textiles en partie issus de la récupération de bouteilles en plastique, ou pester que l'eau potable se déplace dans des bouteilles sur des palettes sur des camions au lieu de circuler dans des tuyaux, ainsi qu'il se devrait ? Cette low tech là est une technologie clochardisée, comme sont clochardisés les renards que l'on croise parfois dans les villes la nuit, ou les ours polaires dans les décharges du Grand nord.

    C'est l'occasion de réfléchir sur ce que peut être une technologie économe, basique, comme celle des machines du Moyen âge telles que le génial bélier hydraulique, qui peuvent rendre de bien plus fiers services un peu partout que la technique du tout jetable et après moi le déluge. S'ils étaient faciles à trouver, mais ils le sont de moins en moins, je conseillerais la lecture des ouvrages de Jean Gimpel, un peu trop vite oublié. On peut cependant encore trouver Le Moyen âge pour quoi faire ? écrit en collaboration avec Régine Pernoud et Raymond Delatouche.

  • [^] # Re: Chaussures du cordonnier

    Posté par . En réponse au journal Freenaute, ton mot de passe d'abonné est stocké en clair chez Free. Évalué à 3.

    D'accord avec votre affirmation (ne pourrions-nous nous tutoyer ?) mais il y a une différence entre des idées non encore ordonnées, en instance de clarification, et des affirmations péremptoires assénées de façon amphigourique.

  • [^] # Re: Chaussures du cordonnier

    Posté par . En réponse au journal Freenaute, ton mot de passe d'abonné est stocké en clair chez Free. Évalué à 10.

    Zenitram a dû beaucoup sécher les cours d'expression écrite dans sa prime jeunesse. Ce qui fait que parfois il peut dire des choses intéressantes, mais qu'on ne peut pas en être sûr du premier coup. Il faut souvent des explications annexes, malheureusement encore trop fréquemment cryptiques. Sans compter qu'il a ses idées fixes et ses phobies. Le barbu en est une. Certainement un cas passionnant pour un psychanalyste.

  • [^] # Pertinent

    Posté par . En réponse au journal DLFP hacké. Évalué à 1.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • [^] # Re: Rien de lié à un langage de script ?

    Posté par . En réponse au journal un éditeur de code portable par Microsoft?. Évalué à 5.

    Ça lui fait souvent ça quand il s'est fait moinsser, bizarrement presque tout le temps après un commentaire méprisant, le public ici est vraiment partial. Sûrement un cas médical intéressant.

  • [^] # Re: Passionant

    Posté par . En réponse au journal La recherche en langages de programmation au quotidien. Évalué à 3.

    Je n'ai jamais lu Kant mais tu m'en donnes l'envie.

  • [^] # Re: Utilisation comme degoogleisateur ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Cozy, votre domicile numérique. Évalué à 3.

    Oui en effet je ne suis pas assez précis. Je pense aux services de ce genre dont on peut espérer qu'ils respectent ta vie privée. Tu peux déjà en rayer quelques uns dans ta liste.

  • [^] # Re: Utilisation comme degoogleisateur ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Cozy, votre domicile numérique. Évalué à 9.

    Non, ce qu'il t'explique, c'est que les services de synchro de calendrier ne sont pas très répandus et que ceux de contacts très rares à être accessibles à Monsieur tout le monde. C'est également ce que j'ai constaté.

  • [^] # Re: Corrections

    Posté par . En réponse au journal En évoquant Facebook. Évalué à 3.

    Merci pour les corrections.

  • [^] # Re: Contraintes

    Posté par . En réponse au journal En évoquant Facebook. Évalué à 4.

    Ah j'avais zappé la partie concernant NTSC. Ça m'aura agréablement occupé cinq minutes.