tao popus a écrit 767 commentaires

  • [^] # Re: Dommage

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’auteur de Nginx enfourche le proprio. Évalué à -6 (+2/-9).

    Ayé, ça vire au politique, bien qu'il n'y ai pas de rapport. On pourrait dire que Dunin, s'est méfié des politiques de Trump et Biden, et à préféré fuir comme l'a fait la RISC-V foundation avant. Qu'il a préféré boycotter les États-Unis en raison des nombreuses guerres qu'il font partout (Irak, Afghanistan, Syrie (où ils sont toujours illégalement), Yémen pour les plus récentes), et financement sans faille du génocide en Palestine, comme il soutenait autrefois l'Afrique du Sud de l'apartheid, sans parler de l'enfermement de Julian Assange, du suicide de Aaron Schwartz etc. On pourrait aussi rappeler que, comme l'on noté tous les grands quotidiens US, le fils de Biden, Hunter Biden, est à la tête de Burisma, la plus grande compagnie pétrolière ukrainienne, depuis 2014, et qu'il y a beaucoup de pétrole dans les eaux territoriales de Gaza.

  • [^] # Re: le titre m'a trompé !

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’auteur de Nginx enfourche le proprio. Évalué à 4 (+3/-0).

    « fourcher » tout simplement ? Comme dans « ma langue à fourché ». La fourchette est la petite fourche, mais il me semble que fork c'est avant tout la fourche.

  • [^] # Re: Angie

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’auteur de Nginx enfourche le proprio. Évalué à 3 (+2/-0).

    Par contre Angie est développé par le développeur original de Nginx, Dounin est arrivé après.

    Il y a aussi depuis au moins 10 ans le fork permanent Tengine d'Alibaba, qui apporte pas mal de fonctionnalités et le patch qui produit OpenResty (et qui fait que quelque soit les stats, nginx, incluant ses différentes variantes, est toujours en tête du classement).

  • [^] # Re: Standardiser le boot sur équipements embarqué/arm.

    Posté par  . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 1.

    J'oubliais un élément moins connu des cartes le SPI flash, une eeprom de quelques Mo qui contient un micrologiciel permettant, notamment, et sur certaines cartes de sélectionner l'ordre de boot entre eeprom (principale)/réseau/SATA/sd/USB/etc…

  • [^] # Re: Standardiser le boot sur équipements embarqué/arm.

    Posté par  . En réponse au journal Petitboot sur ARM, le bon, le bad et le ugly. Évalué à 1.

    Uboot implémente aussi depuis quelques temps (mais pas eu de carte+boot l'utilisant) des fonctions graphiques, permettant d'initialiser l'écran et d'avoir des menus etc donc.

    Contrairement à ce qui est dit dans l'article, il y a bien une unification par architecture avec Device Tree, dant queles pilotes sont dispo. Les versions spécifiques de ARMbian (ou d'autres distros), sont liés à certains périphériques pas encore présent dans le noyau mainline. Je boot personnellement du mainline sans bidouille sur plusieurs cartes ARM ou sur du RISC-V. Ça marche aussi bien avc U-Boot, LibreBoot, CoreBoot (ou OreBoot la version rust). RISC-V dispose aussi d'OpenSBI pour faciliter le standard, des fonctions d'aides génériques ouvertes.

    Il y a aussi Linuxboot qui utilise le noyaux Linux pour le boot, permettant d'éviter d'avoir à dupliquer les pilotes du Device Tree. Mais ça peut être un peu lourd pour des systèmes limités si Linux n'est pas le système cible.

    La légende du besoin d'UEFI pour arriver à un boot qui fonctionne sur différentes cartes/Soc utilisant la même ISA (instruction Set Architecture: ARM, RISC-V, Power, x86 etc) est tenace et fait perdre des ressources avec des devs qui s'engagent sur la mauvaise voie :(.

  • # À propos de Firefox

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’année 2023. Évalué à 3.

    L'extension Stylish semble dérober des données personnelles. Une version communautaire, a été développé pour palier à cela : https://userstyles.world/

  • [^] # Re: Typo dans les versions zfs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proxmox Virtual Environment 8.1 avec SDN et Secure Boot disponible . Évalué à 2.

  • [^] # Re: Un d qui s'incline

    Posté par  . En réponse au sondage A priori, que représente « a » ?. Évalué à 5.

    Tout à fait, c'est une tête de vache/bœuf d'ailleurs à l'origine en phénicien 𐤀, qui s'est fait retournée avec l'évolution des écritures alphabétiques autour de la méditerranée jusqu'au LATIN => A. le a minuscule est arrivé plus tard à priori. Je crois que c'est avec l'écriture mérovingienne (dérivé de l'écriture manuscrite latine) ou la minuscule carolingienne ?

  • [^] # Re: UEFI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premiers pas avec la carte Visionfive 2. Évalué à 2. Dernière modification le 20 juin 2023 à 18:27.

    C'est l'industrie liée au BIOS et à Windows qui le met en avant, pour pouvoir continuer à cacher le code de leur pilotes pourris, pas les développeurs Linux. Linux utilise Device Tree par défaut, comme u-boot, Apache Nutt-X et pas mal d'autres systèmes.

  • [^] # Re: UEFI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premiers pas avec la carte Visionfive 2. Évalué à 3.

    Non, ça n'est pas le standard, c'est un des standard, l'autre étant device tree, qui garanti une meilleure portabilité, des pilotes plus légers etc, et qui ne favorise pas les firmwares fermés. Comme je disais les

    Avec EFI, on passe par le "firmware" (u-boot la plupart du temps sur les cartes ARM) qui va se charger pour nous de tous ces détails. Et donc notre bootloader n'a plus besoin d'aucun code spécifique à chaque plateforme.

    Aucun rapport, les firmwares restent spécifiques à chaque plateforme, comme dans le cas du BIOS, ils sont juste fermé et ça paraît donc transparent pour l'utilisateur, mais il n'y a pas de miracle, il faut bien initialiser et communiquer avec les différents composants. Device tree utilise une interface unifiée, stable et légère, facilement gérable, contrairement à UEFI. Une initialisation via device tree, permet également de démarrer de façon transparente sur différent type de cartes ayant la même architecture de processeur, c'est ce qui est utilisé par exemple par Arch Linux ARM. UEFI c'est un retour à l'ère de BIOS, il faut bien prendre conscience de ça.

  • # Pourquoi liste d'attente ????

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un émulateur et un désassembleur Risc-V , couteaux suisses du hacker. Évalué à 2.

    On peut se procurer des RISC-V depuis pas mal de temps, en plus des émulateurs dont Qemu.

    Je ne me suis jamais inscrit à une liste d'attente pour me procurer mes dizaines de cartes variées comportant du RISC-V… Il vaut mieux éviter les StarFive un peu trop fermée et qui manque cruellement de doc et plutôt s'orienter vers le Lichee Pi 4A plus performant et ouvert. Je l'ai reçu en moins de 3 semaines en le commandant sur le boutique Aliexpress de la marque, mais il y a aussi pas mal de microcontrôleurs variés, des tas de softCores pour FPGA etc… le choix ne manque donc pas, il n'y a pas trop d'excuse pour ne pas en avoir en matériel, si vraiment intéressé.

  • [^] # Re: performances -> spectacles

    Posté par  . En réponse à la dépêche Robot humanoïde libre français Poppy. Évalué à 1.

    Ou de plusieurs actes ?

  • [^] # Re: au final... ou entre temps ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premiers pas avec la carte Visionfive 2. Évalué à 6.

    Dans le cas des cœurs SiFive, c'est un peu vrai, mais quasiment tout est déjà mainliné sur cette carte (en grande partie à coup de reverse), donc, non pas de firmware fermé, sur les procs de T-Head, ils travaillent eux même à l'intégration dans Linux par contre et font du assez bon travail.

    Il n'y a pas que SiFive qui fait du RISC-V, niveau perfs les T-Head sont meilleures, et ont différentes finalités : processeurs pour desktop (le TH520, 4 cœurs, GPU, NPU, VPU, etc…), pour serveurs (un 64 cœurs), et d'autres déclinaisons, mais il existe différents autres acteurs faisant des cœurs RISC-V ouverts, dont les pilotes libres existent. Le but pour les sociétés asiatiques et européennes étant en partie de se débarrasser de leur dépendance à l'industrie de la Silicon Valley (en grande partie financée par l'armée) et de ses pressions sur les industriels et états. C'est aussi pour ça que la fondation RISC-V à déménagé en Suisse il y a quelques années.

    Il y a également CAES qui à sorti NOEL-V en verilog, sous license GPL pour les satellites de l'ESA, ceux de l'Académie des sciences de Chine (Xianshan, etc…) et plus généralement des universités autour du monde, des amateurs éclairés, ou des sociétés. Au niveau de l'embarqué Espressif à sorti plusieurs SoC RISC-V également avec leur framework ESP-IDF complètement ouvert. Les SoC GD32V ont des pilotes ouverts aussi. Par contre le BIOS est complétement fermé, peu de carte x86/x86_64 ont la totalité de leur pilotes libres.

  • [^] # Re: UEFI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premiers pas avec la carte Visionfive 2. Évalué à 10.

    Non, ça sert à rien et pas de Windows de prévu pour l'instant sur RISC-V, et ça intéresse qui??? D'autre part, UEFI c'est uniquement fait pour continuer à utiliser du BIOS avec tous ses blobs binaires proprio. Device tree fait mieux et de façon plus propre le boulot. Ça permet une réutilisation (dans U-Boot, CoreBoot, LinuxBoot (dont le but est d'unifier le Noyau et la partie boot) et par différetnts OS embarqués libres par exemple, des informations des pilotes. Et bénéficie d'un peu de relecture par des paires, comme l'ensemble de Linux ou les spécifications de RISC-V. Et ça n'apporte rien non plus, un kernel générique basé sur Device tree, est également identique pour toutes les cartes ARMv7 aujourd'hui, UEFI n'apporte aucunement plus de portabilité.

    Il n'y aura pas d'applications avant longtemps pour Windows non plus, puisqu'on sais même pas si Microsoft prévoit un portage à court terme, par contre toutes les distros majeures Linux/BSD et même Haiku fonctionnent déjà sur RISC-V, sans parler des OS embarqués qui le sont depuis encore plus longtemps. Il reste quelques JIT à (finir de) porter et c'est fondamental, on ne s'en rend pas forcément compte, mais le travail est quasi achevé
    Il faut savoir que si les spécifications de l'ISA RISC-V sont ouvertes et libre de droit, ça n'est pas toujours le cas des implémentations. Il en existe tout un tas d'ouvertes, mais pas celles de SiFive utilisées dans le SoC de la VisionFive 2, malheureusement.

    Le firmware est donné au goutte à goutte, par JH, la doc est inexistante et les firmware ne semble pas top (déjà pas de baisse de fréquence possible), il y a beaucoup de travail de hackers pour que cela fonctionne.

    Sinon, le SoC T-Head TH1520 de la LicheePi4A est bien plus intéressant, non seulement l'implémentation des (4 également) cœurs + de différents cœurs annexes (comme le DSP basé sur du RISC-V aussi) sont ouvertes (les sources en Verilog sont dispo sur github entre autre), contrairement aux cœurs de SiFive, mais en plus les performances sont supérieures, et il y a des processeurs vectoriels intégrés et le GPU (PowerVR aussi, mais gamme au dessus, pilotes en cours d'ouverture aussi) est un poil plus performant également. L'intégration mainline est en court, le travail fait sur l'AllWinner D1, également basé sur les cœurs et différents autres composants de T-Head permet d'avoir déjà une base. Une version 64 cœurs à également été développée et les premières implémentations devrait être disponibles d'ici 1 ou 2 mois. Les performances d'après les quelques personnes qui ont put les tester sont alléchantes :).

  • [^] # Re: En data center

    Posté par  . En réponse à la dépêche Premiers pas avec la carte Visionfive 2. Évalué à 4.

    Visiblement, il n'y a toujours pas de baisse de fréquence possible, le processeur tourne donc toujours à pleine puissance, ce qui explique la surchauffe.

  • [^] # Re: devnewton, j'adore tes interviews !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec LuigiBlood. Évalué à 2. Dernière modification le 18 avril 2023 à 14:29.

    Maintenant que PowerVR est (enfin) en train d'ouvrir ces pilotes, principalement dans une perspective de support RISC-V. Ça sera peut être l'occasion d'une mise à jour pour cette console (et les EEEpc 701). Je ne sais pas si il y aura du Full OpenGL dessus, comme ont fait les développeurs de Mali et Panfrost avec un GPU ne supportant officiellement que GL ES.

  • [^] # Re: Logique bibnaire

    Posté par  . En réponse au sondage Public de LinuxFr. Évalué à 3.

    QCD : Questionnaire à choix démultipliés (ou autre terme à trouver)

  • [^] # Re: dépassé

    Posté par  . En réponse au sondage Que pensez-vous des personnes qui se satisfont d'un gros uptime ?. Évalué à 3.

    Sinon, un coup de kexec ? Je ne sais pas si ça remet le uptime, et j'ai jamais essayé par moi même, mais c'est dans ma TODO d'avant 2100.

  • [^] # Re: Constat

    Posté par  . En réponse au lien Part de la consommation d'électricité couverte par l'énergie éolienne en Europe en 2022 . Évalué à 10.

    Et si l'objectif™, ça n'était pas le passé, mais l'avenir ? Il faudrait regarder les efforts produits par ces pays qui n'avaient pas accès au nucléaire. Oui tout le monde n'a pas accès à cette technologie qui coûte cher, qui nécessite de miner de l'uranium (quitte à faire quelques guerres, ou à en laisser fuiter (Limousin, Loire, Niger, etc). De toute façon, l'uranium il n'y en a pas de façon illimitée pour tous les terriens, grâce à Macron, on plus de turbines non plus. Ce qu'il faut regarder c'est la bilan global et voir la baisse de consommation du Carbone dans les autres pays (et pas qu'Européens), et on est en retard sur tous les points, tout en ayant quasiment plus d'industrie… Et le nucléaire (comme toutes les centrales thermiques, basées sur des chaudières), ça veut aussi dire surchauffer d'avantage les rivières déjà en surchauffe et asséchée, pour éviter l'explosion, y réduire donc encore d'avantage la vie et favoriser son évaporation (les beaux panages des cheminées). Le nucléaire est quasi à égalité (en premier) avec l'agriculture de mauvaise qualité sur la surconsommation de l'eau.

    Pendant ce temps en France, non seulement on a pas trop avancé sur le renouvelable, aucun effort n'a été fait sur l'isolation, mais on a saboté le ferroviaire et à multiplier le routier. On a aussi continué à financer (certes en grande partie via la PAC), les grands champs à base de gaz (super maintenant qu'il n'y en a plus et que ces terres n'ont plus de vie), sans haies (piège à carbone) et sans vie. Les beaux déserts de la Beauce du Gâtinais, aux portes de Paris, du plateau de la Brie, d'une grande partie de la Bourgogne, magnifiques!! Et on ajoute les vignobles au 30+ biocides (on dit encore santé ?). La majorité des champs (70%) sont utilisé pour maltraiter de la viande très émettrice en méthane et bourrés aux antibiotiques, c'est 70% de terres pris aux forêts qui piégerait le carbone, reconstituerait les nappes phréatiques la biodiversité et rafraîchiraient les températures. Pour améliorer le tout, nos soit-disant serviteurs et représentants qui tiennent les rennes du gouvernement encouragent les mégabassines qui vident les nappes phréatiques. Ces moyens de contourner les lois de limite d'utilisation de l'eau en été, utilisée par moins de 20% des producteurs-agriculteurs mais utilisant quasiment 70% de l'eau consommés en agriculture) sont pourtant interdites jugements après jugements, pour leurs effets néfastes sur les réserves en eau.

  • # Format mort-né ?

    Posté par  . En réponse au lien Le format d'image APNG. Évalué à 4.

    La question est, quel intérêt par rapport au SVG animé (infiniment plus légers pour les graphiques vectoriels, supporté partout) ou aux AV1 (infiniment plus léger pour les choses plus complexes, supporté partout) aujourd'hui ?

  • [^] # Re: Responsabilité sociale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jeu-vidéo indépendant & gaming responsable. Évalué à 1.

    Plus généralement, les studios indés. J'avoue que je traine d'avantage sur itch.io que sur Steam pour ça. C'est par contre un peu génant leur politique de vidéo que sur Youtube et Dailymotion et leur critères pour la vente. C'est toujours une bonne idée d'y héberger du contenu et de renvoyer vers son propre site où l'on peut auto-héberger les vidéos où les mettre de façon plus libre, puis pousser vers un site de son choix pour le paiement ou dons.

  • [^] # Re: très sincèrement...

    Posté par  . En réponse au sondage Quel mot de franglais vous horripile le plus ?. Évalué à 4.

    Vous métriez bien un doigt de numérique dans vos technologies ? ^ Bon, il suffit de regarder ce que définissent les gens par numérique (ou pire digital), ils ne comprennent pas que c'est pas opposition à analogique, ils pensent que ça regroupe toute l'informatique. Et là, si on leur parle de capteurs analogique de convertisseur AC ou CA ils sont perdus. De même avec processeurs analogiques qui émergent et sont plus performants dans différents domaines.

    Pour répondre au message plus haut :

    Personne n'utilise plus compact disque ni cd-rom, bon personne n'utilise plus de CD, mais le terme CD ou DVD avait remplacé vers la fin. Le blue-ray semble avoir été éphémère. On a bien le bluetooth, qu'on pourrait appeler dent bleue, comme le font les anglophone ou les sinophones.

    Je ne crois pas que DEL soit plus long que LED. mais j'utilise aussi LED. « diode électroluminescente » et « light-emitting diode » sont plus longs que DEL et LED et le second plus court, mais personne n'utilise le terme anglais pour définir l'objet en tout cas.

    Un autre truc qui m'énerve, sorti je ne sais d'où, c'est prononcer smartfaune ifaune. Je ne sais pas d'où c'est sorti, mais ni en français ni en anglais on ne prononce phone comme faune. Ils se sont fait mordre par téléfaune enragé peut être ?

    On a aussi cranberries pour canneberge. Mais ce dernier se retrouve enfin sur les étiquettes depuis au moins quelques mois.

    Design pour conception… on ne désigne pas une maquette, mais là on a un gros indice avec la prononciation à l'anglaise du i et un gneu-gneu bien français.

    De la même façon on a la seconde vague de japonisme (après celle du XIXe) avec des japonismes typiquement français, comme shiitake pour lentin du chêne. kakemaki pour rouleau suspendu, ou des mélanges sortis de nul part comme avec footing pour l'anglais : maki (rouleau de quoi?, pour ce qu'on appelle en japonais les makizushi (sushi de maki) ou nori maki). On a aussi plein de termes prononcé en japonais pour des termes chinois (où c'est déjà utilisé parfois plusieurs millénaires avant d'arriver au Japon) que les japonais écrivent en chinois et prononcent à une des façon chinoises de la langue japonaise (on'yomi), et c'est plus proche à l'oral que dans leur translittérations latines respectives. zen (chan), bonzai (penzai), gyōza (jiaozi), tōfu (doufu), tantan men (dandan mian), ramen (lamian, écrit d'avantage en katakana qu'en caractères chinois, parce que d'origine Hui peut être?) etc, mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui ne connaissent cette culture que par les manga (manhua), avec des personnages comme San Goku (Sun Wukong) dans Saiyūki (Xiyouji). D'autres changes complétement comme le jeu de go (weiqi). On aussi des termes français (animation) d'origine latine (anima, l'âme), passé en anglais (animation), puis en japonais (anime, ou peut être du français directement, dessin « animé », l'influence de Paul Grimault sur les réalisateurs japonais) qui nous reviennent pour désigner du dessin-animé ? Dans les japonismes. Plus généralement le japonais (comme le coréen du sud) à bien 1/3 de mots anglais (donc souvent français) dans son vocabulaire en raison de la colonisation états-unienne, mais prononcé aussi mal que les anglicisme en français. Du coup on utilise plein de terme japonais qui sont des termes français passés par 2 étapes d'ajout de mauvaises prononciation (celle des anglophones + celle des nipponophone de l'anglais). Ça s'applique pour la majorité de ce qui est écrit en katakana en japonais. table=>tai:beule (table)=>tééboulou (te-buru) ou masque => mask => masuku . Si il y a bien un point commun entre français et japonais c'est d'être majoritairement nuls en langues étrangères.

    Connaître les termes français est un avantage contre un commercial, reprenez le avec le terme français à chaque terme anglicisé, ça pourrait lui casser toute sa « démarche mercantile » jusqu'à en avoir mal au pied mis dans la porte. En tout cas c'est au moins efficace sur les jeunes poussins fraîchement sorti d'école ou en stage d'école, préchaumage.

  • [^] # Re: Flash

    Posté par  . En réponse au sondage La pire tentative de web dynamique fut.... Évalué à 1.

    WASM rattrape un peu la lenteur du web tout de même. Mais c'est vrai que ça n'est probablement toujours pas la vitesse de Flash. J'ai toujours détesté flash, mais l'éditeur d'OSM en flash était bien plus efficace que sa version JS. Espérons que quelqu'un sera assez motivé pour refaire une version WASM un jour (sacré boulot). Peut être un éditeur en C. Parce que le choix est principalement entre JOSM (java, lourdeau) et l'éditeur javascript intégré, bien lent tout de même.

  • [^] # Re: Fuire Openshot comme la peste ^^

    Posté par  . En réponse au sondage Ton éditeur de vidéo non linéaire favori. Évalué à 2.

    Pour la (non) protection de la vie privée. Motionity par défaut en auto-hébergement à des dépendances à :
    * ajax.googleapis.com
    * cloudflare.com
    * gstatic.com
    * jsdelivr.com

    À fuir comme à la fois la peste et le choléra donc, à moins d'avoir le courage de changer toutes ces dépendances.

  • # Fuire Openshot comme la peste ^^

    Posté par  . En réponse au sondage Ton éditeur de vidéo non linéaire favori. Évalué à 2.

    Openshot à différents bugs ouverts depuis 2 ans pour le montage qui tronque les dernières images des clips (très très embêtant en animation), et rien ne bouge, les tickets sont fermés pour plus de nouvelles depuis 6 mois, et d'autres sont ouvert sur le même sujet.

    Dans le même genre, Shotcut marche beaucoup, beaucoup mieux, et le projet est infiniment plus actif.

    Olive marchait super bien en version 0.8, mais la réorganisation en 1.2beta l'a rendu plus complexe et moins stable (il y a un an), mais aussi avec plus de fonctionnalité, peut être moins facile pour les débutants. Je n'ai pas retesté récemment, mais le projet étant très actif, ça a du être corrigé.

    Sinon, dans un domaine proche et lié, en animation, Pencil2D (bitmap + vecto) et Glaxnimate (principalement vecto, mais possible d'y utiliser des bitmap) Ce dernier est inclus à présent dans MLT, et permet de faire le pont dans KDEnlive et Shotcut. Il permet aussi de vectoriser et de sortir en Lottie (son principal format interne), SVG animé (marche sur la plupart des navigateurs) et sticker animé Telegram (un sous-format de Lottie zipé), et à l'opposé de convertir ces formats vectoriels animés en clip vidéo (ou gif animé/ANG/…).

    Il y a un nouveau projet de montage non linéaire, utilisable en ligne (mais aussi localement), mais peut être plus animation que vidéo, pas encore testé, mais ça a l'air séduisant : Motionity.