Journal Barnes & Noble résiste à M$

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
56
11
nov.
2011

Bonjour($lecteur = 'nal'),

Cela fait un certain temps que je m'agace de voir les constructeurs de périphérique Android plier sous les "menaces" de Microsoft, au point de reculer l'achat d'une tablette Android et même d'acheter un smartphone sous WebOS malgré son avenir incertain (rachat par Oracle...?).

J'avais lu, il y a quelques semaines/mois, qu'une société avait résisté à la pression : Barnes & Nobles
Cette société est le plus gros libraire aux États-Unis (dixit Wikipédia) et commercialise une liseuse sous Android, le Nook.
Il n'en fallait pas plus pour attirer les requins/parasites/...
En résumé très rapide :
M$ : vous enfreignez plusieurs de nos brevets, mais on peut s'arranger (licenses)
B&N : pouvez-vous nous dire quels brevets ?
M$ : bien sur, signez ce NDA et on vous dis tout
B&N : non non, on signe rien du tout, dites nous ouvertement quels brevets on enfreint
M$ : d'accord, signez ce NDA et on vous dis tout
etc...

plus de nouvelles de l'affaire jusqu'à hier matin : Barnes & Noble demande au département de la justice US d'enquêter sur les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft et sur son utilisation des brevets logiciels comme moyen de bloquer l'innovation.
L'article, en anglais, sur OSnews.

Il y a une dépêche très détaillée (pas de moi) en préparation sur linuxFR à propos de ce "racket" de Microsoft, mais qui ne fait pas (encore) mention de cette société qui résiste héroïquement.

  • # En parlant de dépêche

    Posté par . Évalué à 10.

    Voilà ce qui avait été écrit en avril de cette année.

    http://linuxfr.org/news/mon-prochain-achat-un-nook

  • # Bravo

    Posté par . Évalué à 10.

    Bravo à « Barnes & Noble » qui résiste à MS dans un contexte dans lequel il est très risqué de d'être honnête et intègre quand des patent trolls foisonnent et sont encouragés par nos politiques libéraux (mais pas trop quand même).

    Un autre qui n'a pas baissé son slip : le chinois huawei. Du moins si j'en crois les tweets de gibus, un expert des brevets logiciels.

    Je me suis toujours dit que mon prochain téléhponne pourrait être un Samsung, vu qu'ils ont une masse critique, une certaine réputation et qu'ils affrontent Apple. Mais depuis que je sais qu'acheter un terminal Samsung finance indirectement MS qui m'a déjà racketé à plusieurs reprises lors de l'achat de PCs, il est hors de question que j'achète un android qui rémunère MS. Du coup, ça sera peut être un huawei.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      je sais qu'acheter un terminal Samsung finance indirectement MS qui m'a déjà racketé à plusieurs reprises lors de l'achat de PCs, il est hors de question que j'achète un android qui rémunère MS. Du coup, ça sera peut être un huawei.

      Ça me fait beaucoup plus de mal de financer une boîte d'un pays dirigé par un régime autoritaire (chaque jour je lis des trucs hallucinants sur la censure). À choisir, je préfère MS (et aucun des deux si possible).
      (je sais aussi qu'acheter un produit électronique signifie financer Foxconn et autres)

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pour habiter dans cet état autoritaire, il est évident que la censure et plein d'autres pratiques sont un problème.

        Mais la perversion d'un approche à la MS est la perversion d'un système démocratique qui plie fasse aux pressions économique. Donner plus de poid à un pervers non identifii comme tel par la majorité est il plus dangereux que de participer au libéralisme économique en Chine? (Le libéralisme économique a une influance énorme sur le mode de gestion possible de la population…)

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Tu plaisantes j'espère? le "pervers non identifié" n'est pas identifié car il n'est quand dans l'imagination des adorateurs des complots. On emprunte, on doit rembourser, c'est tout. On peut très bien arrêter d'emprunter, on a le choix (et les conséquence sur les dépenses possibles donc notre niveau de vie), et tous les 5 ans on pourrait dégager la chose si elle ne nous plait pas, auxquels ont peut rajouter des manifs sans risque de mourir pour dire que non, ça on veut pas (mais contrairement aux idées des "on est les 99%", une bonne partie de la population française a des sous et profite bien du système, donc ils continuent de voter pour ce système et ne descendent pas dans la rue). En Chine, on a le choix? Il y a un vote sur les dirigeants pour choisir? On peut manifester son mécontentement et dire qu'on veut pas telle décision sans risquer de souffrir atrocement?

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par . Évalué à 1.

            le "pervers non identifié" n'est pas identifié car il n'est quand dans l'imagination des adorateurs des complots.

            Cette phrase est particulièrement incompréhensible.

            On emprunte, on doit rembourser, c'est tout. On peut très bien arrêter d'emprunter, on a le choix (et les conséquence sur les dépenses possibles donc notre niveau de vie)

            Et celle ci est complètement hors-sujet avec la discussion : tu semble parler de la crise economique, alors qu'aucun des commentaires précédents dans le fil de discussion n'en parlait...

            • [^] # Re: Bravo

              Posté par . Évalué à 1.

              car il n'est quand dans

              C'est vrai qu'à partir de là...

              Je ne voudrais pas accabler Zenitram (dont j'apprécie les commentaires par ailleurs) mais là j'ai envie de lui dire : "Reformulation nécessaire"

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par . Évalué à 8.

        Ça me fait beaucoup plus de mal de financer une boîte d'un pays dirigé par un régime autoritaire

        En même temps les autres liseuses sont aussi fabriquées dans le même pays. Aujourd'hui, la nationalité d'une entreprise n'a plus vraiment de sens. Le cash est apatride.
        Pour autant, qu'une boite orginaire de Chine produise en Chine, bah, ça me semble assez logique. Par contre qu'une boite originaire d'une "démocratie" (c'est parfois très relatif quand on voit le peu de cas qui est fait de l'avis de peuple) décide de virer tout le monde dans son pays pour délocaliser dans une dictature parce que c'est moins cher et les ouvriers gueulent moins, ça me fait plus gerber.

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Samsung c'est coréen pas chinois

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par . Évalué à 2.

            Et Foxconn, c'est une entreprise dont le siège et les capitaux sont à Taiwan, pays et nation que j'invite le lecteur à visiter (vraiment, j'ai été très agréablement surpris sur de nombreux plans. On est loin de l'idylle écologique mais beaucoup moins que du pays usine que j'imaginais).

            Après, c'est vrai que l'usine principale de Foxconn est en Chine, près de Hong-Kong, mais c'est de notre "faute" à tous si c'est le cas, à vouloir tirer au plus bas les prix de nos équipements.

    • [^] # Re: Bravo

      Posté par . Évalué à -3.

      Heureusement que google a achete des brevets defensifs pour contre attaquer ce genre de choses et proteger l'ecosysteme et l'ouverture d'android.

      Ah? En fait non, c'est que pour les copains de google l'ouverture et la protection.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Comme le disait un philosophe sarkozyste

        Posté par . Évalué à 10.

        Arrêter de moinsser pffff

        Un Apple fanboy ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes

        • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

          Posté par . Évalué à 4.

          Arrêter de moinsser pffff

          C'est à se demander si il ne poste pas à -10 directement.

          • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Il poste à -10 directement (l'algo a changé, flemme de retrouver le numéro du ticket). Bizarre d'ailleurs que ça marche pour le négatif, mais pas le positif!

          • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

            Posté par . Évalué à 1.

            Qu’est-ce que ça peut être frustrant !

          • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Pff a un karma vraiment trop mauvais, on ne peut même plus moinsser, il est déjà à -10. Il faudrait demander un retour de pasBill pasGates qui a un karma plus élevé.

            Envoyé depuis mon lapin.

            • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

              Posté par . Évalué à 10.

              ya du bon et du mauvais.
              Le bon, c'est que je vois plus mes commentaires tomber dans les abimes just apres avoir été postes.
              Le mauvais, c'est que c'est un peu énervant de voir une colonne de -10 dans mon tableau de bord. Mais je te rassure - ça m'empêche pas de dormir.
              L'autre effet de bord est que ça nique mon karma encore plus a chaque commentaire écrit (quand bien meme il serait le plus pertinent du monde), ce qui fait qu'il est vainement illusoire pour moi de rêver de pouvoir poster a -9 par défaut.

              Et je me demande s'il n'y pas une autre blague du genre "quand tu passes -42000 de karma, ton compte est efface" qui m'attends d'ici qq temps.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

              Posté par . Évalué à -6.

              Voila, j'ai change mon pseudo pour etre plus en accord avec la regle non ecrite du coin.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Arrêter de moinsser pffff

          Il faut dire qu'il n'y met pas du sien non plus.

          Un mec qui ressasse à longueur de messages qu'Apple c'est le bien, et qui vient critiquer une possible mauvaise utilisation des brevets logiciels de google dans un futur éventuel, c'est un peu gros.

          Ou alors c'est de l'auto dérision. Auquel cas effectivement, il faut mettre son message à +10.

          • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

            Posté par . Évalué à 2.

            Je critique pas une future utilisation, je critique leur cote faux cul et hypocrite,
            Ya deux mois, google disait investir pour proteger la communaute android des mechants.
            Barnes and nobles se fait attaquer, google ne bronche pas.

            Ils pretendent que c'est tout pour l'ouverture, qu'ils veulent que les gens utilisent et modifient android.
            Amazon annonce le kindle fire, pas un mot de la part de google.

            Google est faux cul, c'est ca qui me derange dans leur discours. Qu'ils soient honnetes, ou qu'ils se taisent.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

              Posté par . Évalué à 2.

              @pff: Google est faux cul, c'est ca qui me derange dans leur discours. Qu'ils soient honnetes, ou qu'ils se taisent.

              Comme Apple en fait ;)

            • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

              Posté par . Évalué à 1.

              Je critique pas une future utilisation, je critique leur cote faux cul et hypocrite,

              En quoi Google est faux-cul ? Jusque là leurs actes ont été en accord avec leurs paroles.

              C'est pas Apple qui va acheter une technologie pour la publier sous licence libre. Et Google au moins n'a jamais attaqué personne pour une histoire de brevets logiciels.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Comme le disait un philosophe sarkozyste

                Posté par . Évalué à -9.

                C'est pas Apple qui va acheter une technologie pour la publier sous licence libre.

                Humm, cups, tousse, webkit, llvm.

                Ok ils ont pas rachete les deux derniers, mais ils en fait ce qu'ils sont, et quand tu vois les boulot accompli...

                En quoi Google est faux-cul?

                Parce qu'ils disent vouloir defendre la communaute android, un acteur majeur se fait attaquer, ils bronchent pas?

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        je ne suis pas avocat, mais je suppose que google ne peut pas se défendre si il n'est pas attaqué, non ?

        et même si Google se met à vendre du matériel avec Android (faisable depuis le rachat de Motorola Mobility),
        je ne vois pas M$ s'attaquer à eux sur ce front,
        Google ne se laissera pas intimider et le procès me semble très risqué pour M$ (étant donné la faiblesse présumée des brevets en question),
        il est préférable (et tellement plus facile) pour eux (M$) de continuer à "FUDer" et à "racketter"

        Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par . Évalué à 3.

          je ne suis pas avocat, mais je suppose que google ne peut pas se défendre si il n'est pas attaqué, non ?

          Ben pourtant, c'est la ligne du PR de google pour justifier l'achat pour 10 Milliards de portefeuilles de brevets ces derniers.
          C'est soit disant pour "protéger l'écosystème android ultra innovant des méchant qui font rien qu'a les copier", en leur fournissant une aide juridique et des munitions pour tirer.

          En réalite c'est surtout pour protéger les partenaires "Premium Gold Plus" de google (ceux qui ont accès aux nouveautés avant les autres et qui disent oui a tous les caprices de ruben et schmidt).

          Google ne se laissera pas intimider et le procès me semble très risqué pour M$ (étant donné la faiblesse présumée des brevets en question),

          Google a tellement rien pour se défendre qu'ils ont été oblige de poser 10+ milliards sur la table pour avoir qq chose a se mettre dans le holster (pendant que le camp d'en face rigolait en faisant monter les enchères et se tordait de rire en voyant Google faire sa pleureuse quand ils perdu le deal sur un des portefeuilles), et se contente de brevets de 2/3/4ieme main.
          En face, MS et Apple ont de reels brevets de premiere main, qu'ils ont au chaud depuis longtemps. Et la je parle de vrai brevets hard ou soft (suffisamment innovants/non triviaux pour justifier un brevet soft), pas de bullshit a la "click long" ou "une méthode pour présenter un aperçu d'une information dans un logiciel".

          Donc je suis pas convaincu que l'issue soit aussi tranchée que ce que tu laisses entendre.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je me demande si ces fameux brevets de première main qu'ils ont depuis longtemps n'ont pas expiré ou bien ne s'appliquent tout simplement pas au cas Android,
            ce qui ne leur laisserait (à M$) que des brevets fumeux (forme rectangulaire du smartphone, etc...),
            ce qui les obligerait à faire peur, faire signer des NDA, etc...

            Mais comme tu dis, cette guerre des brevets dans tous les sens est passablement compliquée, je ne suis pas avocat et le misérable développeur que je suis essaie péniblement de se faire une idée de ce qu'il se passe, en se préparant doucement au pire : l'officialisation des brevets logiciels en Europe (M$ est aussi à l’œuvre sur ce terrain de bataille)

            Envoyé depuis mon Archlinux

            • [^] # Re: Bravo

              Posté par . Évalué à -3.

              Si les brevets étaient si bidons que ça, Samsung et HTC ne se laisseraient pas racquetter aussi facilement, sans se battre.
              Samsung se bat bec et ongles contre Apple, mais laisse MS prelever sa dime?
              Mouais, honnetmeent, j'y crois pas.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par . Évalué à 1.

            En face, MS et Apple ont de reels brevets de premiere main, qu'ils ont au chaud depuis longtemps.

            Ah oué, donc pour MS et Apple, c'est normal d'avoir des brevets, mais que Google en rachète, c'est pas bien, c'est ça ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Bravo

              Posté par . Évalué à -9.

              Jamais dit ca.

              Quand apple achete un portefeuille, ils disent pas que c'est pour proteger la veuve et l'orphelin.
              Et quand lodsys attaquent leurs clients a tout va pour avoir mit un lien vers l'appstore, ils reagissent.

              Google pretend acheter des brevets pour proteger la communaute, la communaute se fait attaquer et google ne bronche pas.

              Que google achete des brevets, ils seraient cons de pas le faire parce qu'ils en ont besoin. Mais qu'ils viennent pas pretendre oeuvrer pour le bien sur la planete quand ils font ca pour leur gueule, et rien que leur gueule.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Bravo

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Google aurait très bien pu licencier Android plutôt que de juste "donner" le code source. Une "protection" du style MPEG-LA (qui a déjà osé attaquer un seul membre de MPEG-LA?)

          Mais non. Android se fait attaquer, les entreprises passent à la caisse, tranquille... Google est pas correct du tout sur ce coup.

          • [^] # Re: Bravo

            Posté par . Évalué à 10.

            Android aurait fait un flop si google l'avait licencie, personne aurait paye pour ca.

            Android 2.2+ est certes très décent (bon perso, je hais et les perds sont a chier, mais c'est honnêtement un os très correct pour de la téléphonie cheap), mais tout ce qui est venu avant était une merde sans nom.
            Perfs en deca de tout, UI pourrie a chier.

            Pour rappel, un petit résumer des 4 dernières années dans la téléphonie:
            Google - On va se lancer dans le telephone pour bouffer le marche de la pub.
            Google - C'est quoi la concurrence? Nokia? RIM? ouais, on doit pouvoir un truc dans ce genre la. Pis en plus ils vendent du hard eux, la pub ça les intéresse pas, on va être tout seuls sur le créneau. YAY!
            Steve Jobs - Bonjour, voici l'iphone.
            Google - Meeeeeeeeeerde! Les CONS! Ils ont eu la meme idée. On va se faire baiser...
            Nokia et RIM - Mouais. A' branler. C'est qui deja Steve Jobs? On est les rois du trottoir eud'facons.
            Google - Ok. Bon. Reflechissons. Nokia et RIM viennent de se faire latter les couilles, ils ont rien vu venir. Ils vont pas bouger, dans 5 ans ils sont soient morts, soit vendeur de cartes sim enrobées de plastique au kilo. Ca veut dire qu'il y'a un vide concurrentiel a combler.
            Steve Ballmer - Craaack (chaise qui pete). Comment on a fait pour rater ça? Ca fait dix ans qu'on a sorti le pire OS mobile qui ait jamais été?!? Developers, Developers, Developers! Je veux un os mobile qui poutre tout pour hier!
            Googe - Mmmmh. Bon. Notre OS est un peu pourri. Mais il est pas pire que ceux de nokia et rim. J'ai une idée: on va faire un 180 niveau soft, tout pomper sur Apple. Apres, on innonde le marche d'android. Pour être sur que ça parte, on va le donner pour gratuit, rien, nada, nib. Au passage, on fait de belles promesses auc constructeurs (ceux qui aimeraient bien faire la nique a nokia et rim). On leur promet la lune. On leur expliquera apres que, ben, y'a un problème la, c'est a cause de l'argent, 'fin j't'expliquerais, vieux (ouais, ben te casses pas, on a compris va...).
            On occupe le terrain, ça va bien suffire a tuer la concurrence naissante. Pis on a qu'a faire plein de PR a la con sur l'ouverture et tout, et quand on a suffisamment occupe le terrain "tiens toi au pinceau, je retire l'échelle".
            Steve Jobs - Bonjour. Voici l'iPad.
            Google - ...
            Steve Jobs - Bonjour. iPhone 4 et iOS4.
            Google - Nan, mais sérieux, ça devient usant la... On avait eu l'idée avant la, c'est pas du jeu... Vous dormez jamais sérieux?!?
            Steve Jobs - Bonjour. AppleTV2.
            Google - Ah! Google TV! (rires difficilement contenus dans la salle)
            Google - Honeycomb (rires difficilement contenu dans la salle, jusqu'à ce que l'audience se rende compte qu'ils étaient sérieux, suivi d'un silence de plomb)
            Steve Ballmer - Developers! Developers! Developers! Bordel! pourquoi personne ne veut de windows 7 phone? Il est bien pourtant... (et le pire c'est que pour une fois, c'est vrai...)
            Livreur d'Aeron - Bonjour, c'est pour la livraison de chaises, pour un certain Steve B.
            Google - Bon ce coup ci, on a compris: Ice Cream Sandwich (soulagement dans la salle)
            Steve Jobs - Bonjour. iOS 5.
            Google - Nan, mais merde quoi? Vous avez une road map pour les 10 prochaines années ou quoi?
            Steve Jobs - Ben ouais ducon, t'as cru qu'on etait la pour rigoler? T'as remarque qu'on s'appelle plus Apple Computers Inc, mais Apple Inc, tout court?
            Amazon - Bonjour! Moi c'est Jeff. Kindle Fire
            Google - Maiiiiiiiis heuuuuu! C'etait NOTRE idee! Bande de copiteurs!
            Steve Jobs - Bonjour, Siri. Aie aie aie, ca fait mal.
            Adobe, a Google - Ouais, alors, on a bien réfléchi la. Pour flash, en fait, ça va pas le faire sur telephone. Ouais, ouais je sais, vous aviez investi fort, mais ça fait 5 ans qu'on dit "la prochaine release sur telephone, c'est bon, ça va marcher" et y'a Bob la, il a fait un rapport. Ben en fait, ça a finit par se voir que ça le fait pas, et y'a le CEO il a dit qu'il en avait marre de passer pour un con pendant ses parties de golf. Desole, hein. Mais promis, la prochaine release desktop, c'est bon, ça marchera bien.
            RIM - Pas grave, on va le maintenir nous meme (eclats de rires a travers toute la salle, pas contenus du tout)
            La tombe de Steve Jobs - Hehehe. Nan mais, j'dis rien moi. Ya rien a dire.
            RIM - Bonjour. Je ne suis pas un voleur, je ne suis pas un assassin. Mais je suis au RMI, et faut que je paye mon loyer demain, mes enfants ont faim. Une petite pièce siouplait.
            Nokia - Heeeeeeee oui mesdames et messieurs! Le kilo de carte sim, fraichement recolte, pour non pas 5 euros, non pas 4, ni meme 3 euros! Quoi?! Ai je entendu madame dire "2 euros"?!? Et bien non! Ma bonne dame, pour vous, c'est pas 2 euros, c'est 1 euros! Un seul euro le kilo de carte sim! Et comme vous été mignonne ma bonne dame, qu'il fait beau et que je suis de bonne humeur, pendant une heure, c'est promotion! Pour un kilo de carte sim achete, un kilo de carte sim offert! Allez, hop hop hop, on saute sur une occasion comme celle la!

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Bravo

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Android aurait fait un flop si google l'avait licencie, personne aurait paye pour ca.

              Je n'ai pas assez précisé alors : licencier, c'est à la partie licence que je pensais. Pour la partie prix, 0 $/€/£/je sais pas quoi aurait très bien pu faire l'affaire. C'est la protection juridique qui aurait été intéressante (HTC: "c'est pas moi, j'ai une licence de Google"), et Google s'est pas mouillé du tout.

            • [^] # Re: Bravo

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Pour rappel, un petit résumer des 4 dernières années dans la téléphonie:

              Tout ça pour récupérer ton karma... J'ai bien rit (le pire est que ce n'est même pas une carricature... Apple a une avance gigantesque et même Google et son armée de développeurs n'arrivent pas à faire grand chose.)

              Google serait-il devenu tellement gros qu'il n'innove plus? Je ne vois plus rien de révolutionnaire chez eux depuis un paquet de temps...

              • [^] # Re: Bravo

                Posté par . Évalué à 5.

                Google sait tres bien innover.
                Regarde wave, si c'est pas de l'innovation je sais pas ce que c'est.

                Leur gros probleme, c'est que c'est une boite de phd super intelligent, ils sont hallucinants quand il faut resoudre des problemes theoriques/techniques (genre les suggestions live en temps reels, ca me troue le cul, vraiment) et ils font partie des qq boites qui ont donne une nouvelle dimension a la scalabilite. Ils ont un millions de serveurs...

                Par contre, ils s'habillent chez gucci hot (gmail, serieux? Ca fait tres annees 70 niveau design visuel) et sont pas foutus de concevoir un produit grand public correctement.
                En gros, ils sont bien trop geeks et trop intelligent pour faire un truc pour le vulgus pecum de base.
                Genre la google tv, ils pensaient quoi, que les gens allaient payer $300 pour ramener un clavier 105 touches avec touchpad dans leur salon?
                Compares avec apple, qui fourgue des claviers courts pour dans le bureau...

                Leurs succes se trouve dans des trucs hautements techniques qui sont par nature tres limites en features.
                Search, maps, mail, youtube (encore que le produit, c'est pas eux a la base, eux ils ont juste fait tenir la charge). Et la pub bien sur :)

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

            • [^] # Re: Bravo

              Posté par . Évalué à 8.

              mouis... c'était assez amusant. Néanmoins la partie "Perfs en deca de tout, UI pourrie a chier" pour Android, ça me fait un peu penser à la méthode Coué non ? Souvent quand on utilise toujours un même logiciel on le connaît à force et on est à l'aise avec. Photoshop est toujours présenté comme étant la rolls, pourtant je ne sais rien faire avec et me sent bien avec gimp parce que j'ai pris le temps de voir ses qualités.
              Je connais des gens qui sont heureux avec leur Windows Mobile 6. J'ai rapidement vu WM7, ça semblait pas si mal. iOS est bien techniquement, pourtant il y a des limitations qui font que jamais je n'aurais ça comme OS de téléphone ou de tablette (rien que le coup de ne pas pouvoir utiliser ça comme USB mass storage ça me limite et ça m'énerve, de plus il n'y a pas tous les programmes que je veux, par exemple un navigateur openstreetmap offline, comme OsmAnd).

              J'ai vu des tablettes android avec des perfs plutôt moyennes (et un écran très cheap), j'en ai vu d'autres avec des perfs aussi bonnes que l'iPad (Asus transformer, samsung, dell, mais ça reste un peu cher)

              Au final ça résume assez bien mon impression, même si pour moi des OS comme iOS ou Android restent des jouets équivalents :

              http://www.jdlf.com/lesfables/livrei/leloupetlechien

              Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
              "Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
              - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
              De ce que vous voyez est peut-être la cause.
              - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
              Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
              - Il importe si bien, que de tous vos repas
              Je ne veux en aucune sorte,
              Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
              Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor. 
              
              

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: Bravo

                Posté par . Évalué à 4.

                Néanmoins la partie "Perfs en deca de tout, UI pourrie a chier" pour Android, ça me fait un peu penser à la méthode Coué non ?

                Non, pas methode coue.
                Le meilleur exemple, c'est le scroll sur une table bien chargee.
                Ya deux aspects en fait:
                - la technique pure. Le scroll est saccade, ya une bonne raison, c'est le gc qui par design va creer des pauses, et les pauses sur un thread ui, meme de 50ms, c'est mauvais. En plus de ca, le framework d'android est clairement pas aussi optimise
                - le design. Le scroll sous iOS a une deceleration qui est tres raffinee, et qui a un feeling tres naturel.

                Chrome est notoire pour etre mauvais sur des pages costaud, la ou safari rend et scroll tout ca sans broncher, les doigts dans le nez. J'ai vu une video recemment qui comparait techcrunch sur un android top of the line et un iphone 4 (donc "vieux"), c'etait assez flagrant - la version android etait a peine utilisable.

                Apres, on peut parler d'autre aspects.
                iOS a une gestion de la memoire particulierement adaptee a des peripheriques limites. Leur modele "ton process est (presque) tout seul, fait toi zizir, mais souviens toi que plus tu bouffes, et plus t'as de chances de te fiare tuer en background" marche tres bien. En plus dr ca, ils ont ajoute un systeme de recuperation des vues inutilisees qui permet de reellement droper 30 a 40% de la ram utilisee pour rien (mesuree avec mes petites mimines a moi).
                Ce qui explique pourquoi android a besoin d'autant de ram la ou un ipod avec 256Mo s'en sort admirablement (meme un 3g avec 128Mo s'en sort bien en fait, ce qui bloque, c'est le cpu).

                Apres, on peut parler des animations, ca rejoint les remarques sur le scroll plus haut. Une pause gc pendant ton animation et paf l'animation. Meme si la pause ne dure que 50ms.
                Tant qu'on parle des animations, parlons de l'api. ICS introduit tout jute une api qui ressemble de loin a ce qu'apple a introduit dans iOS 3 (pardon, iphone os 3), qui est pratique pour des ptits truc mais devient tres vite un enfer pour des trucs un tant soit peu complexe.
                Et il se trouve que ces animations sont un point essentiel pour tout ce wui est navigation et "ergonomie". En gros, ca permet au con qui est devant l'ecran de comprendre ce qu'il se passe.

                On peut aussi parler de la duree de vie de la batterie (oui, ca fait partie des perfs aussi). Ok, iOs a introduit un vilain bug qui bouffait tout en 12 heures. Mais c'est corrige depuis qq jours.
                Tout le monde gueulait sur apple sur le multi tache, le jour ou google w introduit le multitache, tous ces gens se sont rendus compte pourquoi apple ne le faisait pas: c'est pas faisable sur un pauvre telephone sans ruiner les perfs/la batterie.
                On peut parler du systeme push. Oui, celui d'iOS est contraignant, mais il marche foutrement bien, et surtout, il ya une seule connexion push ouverte pour tout le telephone. Sur android, tu veux faire pareil, ben... Tu peux pas vraiment, ya pas de push. Du coup tout le monde implemente son propre push (une connexion par appli) ou fait du polling (bye bye la batterie, bonjour facture att).
                Et je parle meme pas du bordel a implementer un push cote serveur.

                Apres, ya l'api en general, qui est extremement puissante tout en restant simple pour les cas d'utilisations simples (oui, on sort des perfs la).
                Jette un oeil a l'api UITableView sur les docs apple (gratos avec un email), tu comprendras ce que je veux dire.
                Ou encore UIViewController.
                Ya certes des points relou (le cote asynchrone UIWebView est vite chiant quand on a autre chose qu'une webview a l'ecran et le bordel que c'est pour la dimensioner pour l'empecher de scroller est tres "non applish", amis ca reste un moindre mal).

                Apres, on peut aussi parler de l'utilisation de Java qui doit bien etre le pire langage de la creation pour faire de l'UI. Pas de closure... Pas de closures!
                Objc avait le probleme de la gestion de la memoire, certes. Mais cette gestion devient simplissime dans 99% des cas quand tu suis les conventions retain/release et que tu utilises des properties. Et apple vient d'envoyer le probleme aux abimes avec ARC de toutes facons. Pas de gc, pas de gestion manuelle de memoire.

                Ya une bonne raison pour laquelle tout ce qui sort dans le monde mobile sort sur iphone d'abord, et apres sur android (si ca sort sur android).
                Android a une part de marche consequente, largement assez grande pour justifier une equipe qui bosse dessus, et pourtant, ca se fait pas.
                Ou sont les applis tablettes android? (non, pas la, non)
                Ou est, par exemple, garageband pour android? Un editeur de video? Celui d'ios tourne sur un A4 et 256 de ram, android a mieux niveau hard.
                Pourquoi c'est pas possible de faire pareil sur android, si les perfs soft sont les memes que sur ios?

                D'un point de vue developeur, je suis pas sur que le loup soit celui que tu penses dans ta fable.
                Et entre nous, une tablette sans appli, elle a beau etre "libre" (encore que , faudrait deja avoir le code honeycomb pour etre libre), ca sert pas a grand chose.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Bravo

                  Posté par . Évalué à 1.

                  pff< tu déchires.

                • [^] # Re: Bravo

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Si, clairement méthode Coué:
                  Je ne connais que quelques points d'android haut niveau, et le peu que je connaisse dans ce que tu racontes est faux:

                  Le modèle d'Android, c'est:
                  "ton process est à côté d'autres, mais si t'as besoin de RAM c'est pas grave, je peux faire du ménage !"
                  En gros comme Apple, en plus flexible ...

                  En plus dr ca, ils ont ajoute un systeme de recuperation des vues inutilisees qui permet de reellement droper 30 a 40% de la ram utilisee pour rien (mesuree avec mes petites mimines a moi).

                  Sous android, la conception même du système fait que ça marche comme ça: le GC supprime les activités en arrière plan si y a besoin de RAM.

                  Ce qui explique pourquoi android a besoin d'autant de ram la ou un ipod avec 256Mo s'en sort admirablement (meme un 3g avec 128Mo s'en sort bien en fait, ce qui bloque, c'est le cpu).

                  Absolument pas. Je sais pas si c'est Java qui l'explique, ou le fait que les développeurs sont
                  justes mauvais, mais c'est clairement pas le problème.

                  Tant qu'on parle des animations, parlons de l'api. ICS introduit tout jute une api qui ressemble de loin a ce qu'apple a introduit dans iOS 3 (pardon, iphone os 3), qui est pratique pour des ptits truc mais devient tres vite un enfer pour des trucs un tant soit peu complexe.

                  Ça serait bien de préciser de quoi tu parles ... Le reste de ton commentaire est précis, sauf ce morceau, c'est étrange. Enfin apparemment tu parles de GUI, que je ne connais pas du tout, donc bon.

                  Tout le monde gueulait sur apple sur le multi tache, le jour ou google w introduit le multitache, tous ces gens se sont rendus compte pourquoi apple ne le faisait pas: c'est pas faisable sur un pauvre telephone sans ruiner les perfs/la batterie.

                  Là par contre, je n'ai aucun doute, c'est uniquement de la faute des développeurs (d'applis externes principalement, mais pas que) qui font n'importe quoi, à foutre des wakelocks ou des alarmes à tour de bras, alors que ça ne sert à rien. Après, c'est probablement lié à un manque de dissuasion un peu partout dans la doc.

                  On peut parler du systeme push. Oui, celui d'iOS est contraignant, mais il marche foutrement bien, et surtout, il ya une seule connexion push ouverte pour tout le telephone. Sur android, tu veux faire pareil, ben... Tu peux pas vraiment, ya pas de push. Du coup tout le monde implemente son propre push (une connexion par appli) ou fait du polling (bye bye la batterie, bonjour facture att).

                  Même si on l'a attendu TRÈS longtemps, il y a bien un système de push dans Android: C2DM. Sauf que là encore, les devs préfèrent en général utiliser leur propre solution, ce qui explose effectivement la batterie, et ceux qui utilisent C2DM ne savent pas l'utiliser correctement, mais c'est une autre histoire.

                  Apres, on peut aussi parler de l'utilisation de Java qui doit bien etre le pire langage de la creation pour faire de l'UI. Pas de closure... Pas de closures!

                  Là j'ai pas de vraie réponse (encore de la GUI, pff...), mais vu d'ici je vois pas trop l'interêt des closures, on dirait des fonctions lambda en plus contraignant. (et sinon suffit de programmer en Scala ! ahum.)

                  Et apple vient d'envoyer le probleme aux abimes avec ARC de toutes facons. Pas de gc, pas de gestion manuelle de memoire.

                  ARC est un GC, qui, s'il est aussi simpliste que son nom l'indique, (Automatic Reference Counting pour ceux qui ont la flemme de chercher) peut mener à des problèmes pire qu'un GC Java (un GC Java on peut le borner en temps, ARC pas), mais avec l'avantage de pouvoir prédire quand est-ce que la mémoire sera libérée. Enfin bref, cf la page ramasse-miettes de wikipedia.

                  PS: Pour le navigateur web lent, c'est par contre bien vrai, mais il parait qu'ils ont enfin un fix... on finirait presque à y croire

                  • [^] # Re: Bravo

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Oui, effectivement, ca parle de gui, c'est un peu 80% d'une appli mobile.

                    Ça serait bien de préciser de quoi tu parles ... Le reste de ton commentaire est précis, sauf ce morceau, c'est étrange. Enfin apparemment tu parles de GUI, que je ne connais pas du tout, donc bon.

                    Ca va etre dur d'etre plus precis commencer a regarder du code.
                    En gros, android anime des properties, specifiees par du texte, place entre 2 appels.
                    En gros:
                    View.setDuration(5);// static
                    View.beginAnimation()
                    View.animate(maView, "origin", 100, 100);
                    View.endAnimation()
                    Thread.sleep(5)
                    System.out.println("a y est!"); // devrait etre fait avec un timer, mais t'as l'idee

                    La version iOS4+
                    La syntxe des blocks est assez vilaine, un typedef dessus est assez indispensable.
                    void(^block)(void) = ^{
                    view.frame.origin = CGPointMake(100, 100);
                    }
                    void(^completion)(void) = ^{
                    NSLog(@"a y est!");
                    }:
                    [UIView animateWithDuration: 5 animation: block completion: completion];
                    // ou une variante avec un delai ou autre.

                    Je pense que l'exemple parle de soi.
                    En commence a faire des animations qui s'enchainent les unes aux autres. Tu vas vite comprendre ta douleur.

                    Même si on l'a attendu TRÈS longtemps, il y a bien un système de push dans Android: C2DM. Sauf que là encore, les devs préfèrent en général utiliser leur propre solution, ce qui explose effectivement la batterie, et ceux qui utilisent C2DM ne savent pas l'utiliser correctement, mais c'est une autre histoire.

                    Et dispo uniquement sur 2.2+, c'est pour ca que tout le monde se fade tout a la main.
                    Sinon, c'est sorti du google labs c2dm? La derniere fois que j'ai verifie, c'etait assez experimental quand meme.

                    Sous android, la conception même du système fait que ça marche comme ça: le GC supprime les activités en arrière plan si y a besoin de RAM.

                    Comment tu notifies les applis que ca commence a etre chaud, la memoire?
                    Comment est ce que les vues non affichees, mais toujours en ram, sont droppees quand tu commences a etre profond dans ta navigation?
                    Comment est ce que tu les recrees quand tu reviens sur ces controlleurs?

                    Sur ios, c'est simple.
                    didReceiveMemoryWarning, tu droppes les donnees qui peuvent etre recrees par ton controlleur.
                    viewDidUnload, tu droppes TOUTES tes vues, tu gardes les donnees.
                    viewDidLoad, tu recreees tes vues et tu les remets dans l'etat ou elles doivent etre (scroll offset etc ou autre).

                    Là par contre, je n'ai aucun doute, c'est uniquement de la faute des développeurs (d'applis externes principalement, mais pas que) qui font n'importe quoi, à foutre des wakelocks ou des alarmes à tour de bras, alors que ça ne sert à rien. Après, c'est probablement lié à un manque de dissuasion un peu partout dans la doc.

                    Ca change pas grand chose au probleme, dans un cas, ca rame, dans l'autre pas.

                    mais vu d'ici je vois pas trop l'interêt des closures

                    Tu vois pas l'interet des closures dans un environnement asynchrones ou tu passes ton temps a repondre a des evenements "plus tard"?
                    Genre comment tu geres une connexion http asynchrones? Et quand t'as 10 connexions qui partent en meme temps, genre galleries photos?
                    Une classe anonymes?
                    Et la reponse a un touch sur un bouton? Encore classe anonyme?
                    E les gestures? Encore des classes anonymes?
                    Et tes blocks d'animations, encore des classes anonymes?
                    A ce compte la, la moitie de ton code va etre anonyme...

                    ARC est un GC

                    Certainement pas. ARC est gere au moment de la compilation, llvm se "contente" d'evaluer les portees des variables et tout le tralala pour inserer lui meme les retain/release/autorelease qui vont bien(et d'autres truc sexy au runtime, genre nilling des weaks reference), mais ya rien de Gc la dedans, ca reste le bon vieux reference counting d'obj c tel qu'il existe depuis des annees.
                    La plus grosse limitation c'est les cycles ou il faut penser marquer le cote child comme weak pour le casser. Cela dit, Instruments te gueulera dessus que t'as un cycle et te montrera ou il est.

                    peut mener à des problèmes pire qu'un GC Java (un GC Java on peut le borner en temps, ARC pas)

                    1) quels problemes?
                    2) depuis quand le gc java est predictible?
                    3) bien sur que si, je peux predire quand la variable sera liberee. Exactement au moment ou un appel a release fera tomber son retain count a 0.
                    Reste le cas des autorelease, et la encore, je peux predire: a la fin de la run loop courante, ie a la fin de la stack en cours.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Bravo

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                      Pour les animations, 15s de google, je vois que les animations ont des évènements onAnimationEnd, et il est marqué "Since: API Level 1", donc euh bon ...

                      Et dispo uniquement sur 2.2+, c'est pour ca que tout le monde se fade tout a la main.

                      Android <2.2 c'est 10% de part de marché, et certainement pas la part de marché à l’affût de la moindre application.

                      Sinon, c'est sorti du google labs c2dm? La derniere fois que j'ai verifie, c'etait assez experimental quand meme.

                      C'est pas comme si tout chez Google étant en Labs mais presque ... C'est expérimental par rapport à quoi ? (si c'est juste parce que c'est du Labs, ça tient de la mauvaise foi ...)

                      Comment tu notifies les applis que ca commence a etre chaud, la memoire?

                      Elles ne sont pas notifiées, juste libérées. Ce qui permet d'éviter que le dév fasse de la merde, donc ça m'intrigue assez, c'est un peu dans le sens opposé à d'habitude où chez Google ils laissent le max de liberté au dév, et où ça se retourne contre eux. Sauf que là ça se retourne pas contre Apple ?

                      Comment est ce que les vues non affichees, mais toujours en ram, sont droppees quand tu commences a etre profond dans ta navigation?

                      Qu'est-ce que j'en sais ? c'est le GC qui s'amuse

                      Comment est ce que tu les recrees quand tu reviens sur ces controlleurs?

                      Bah ... euh ... l'activité a sa fonction onCreate() d'appelée, 'fin le comportement auquel on pourrait s'attendre quoi.

                      Ca change pas grand chose au probleme, dans un cas, ca rame, dans l'autre pas.

                      Ça change que c'est bien moins la faute de Google que ce que tu laisses croire.

                      A ce compte la, la moitie de ton code va etre anonyme...

                      Pareil pour les closures ? La souplesse apportée par les closures me parait à peu pres aussi moche que celles des objets anonymes. Enfin bon, c'est pas avec le peu de GUI que j'ai codé que je peux dire.

                      Pour ARC, le nom me faisait penser qu'il était dynamique, et non statique, mais au final ça ne change pas grand chose. Et j'ai apparemment mal tourné ma phrase, je disais au contraire que ARC était prévisible au contraire de celui de Java (d'où le 'mais'), et un GC libère la mémoire "au fur et à mesure", alors que dans certains cas avec ARC tu peux te retrouver à être bloquer à attendre que la mémoire soit libérée.

                      • [^] # Re: Bravo

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Android <2.2 c'est 10% de part de marché, et certainement pas la part de marché à l’affût de la moindre application.

                        C'est très agréable d'être considéré comme "sans valeur" parce qu'on a un téléphone qui a une version de 2009, merci.

                        • [^] # Re: Bravo

                          Posté par . Évalué à 3.

                          j'ai un téléphone de 2008 (HTC Dream) avec Android 2.2.1 dessus...

                          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                        • [^] # Re: Bravo

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Rejoins-nous dans le Maemo-N900-OpenMoko club !

                      • [^] # Re: Bravo

                        Posté par . Évalué à -5.

                        Android <2.2 c'est 10% de part de marché, et certainement pas la part de marché à l’affût de la moindre application.

                        Ben ça change pas grand chose au problème, t'as une appli qui peut pas tourner si tu veux supporter tout le monde. On revient a la fragmentation.

                        C'est pas comme si tout chez Google étant en Labs mais presque ... C'est expérimental par rapport à quoi ? (si c'est juste parce que c'est du Labs, ça tient de la mauvaise foi ...)

                        Ca a l'air d'avoir change dpeuis que j'avais zieute ca la dernière fois (genre avril ou mai). En gros c'était "on laisse rentrer qui on veut, c'est expérimental alors gueulez pas si ça marche mal".
                        Ca a l'air plus ouvert, mais toujours est il que ça reste du google labs. Comprendre par la, pas "beta" a la gmail ou en fait c'est production ready depuis 4 ans.

                        Elles ne sont pas notifiées, juste libérées. Ce qui permet d'éviter que le dév fasse de la merde, donc ça m'intrigue assez, c'est un peu dans le sens opposé à d'habitude où chez Google ils laissent le max de liberté au dév, et où ça se retourne contre eux. Sauf que là ça se retourne pas contre Apple ?

                        Ben ouais. C'est bien ça le pb. Et c'est bien ce que je dit.
                        Ne pas pouvoir dropper ses vues inutilisées, ça finit par faire le porc en cpu. L'appli sur laquelle je bosse maintenant a en gros 6 Mo de données en ram. Le reste, c'est de l'UI. Sur une vue costaud, on passe d'un coup de 40Mo d'occupation a 20. Très précisément parce que l'os envoie un signal "oulalala, fait gaffe" et d'un coup paf, tu recupere la moitié de ce que tu bouffais.

                        Qu'est-ce que j'en sais ? c'est le GC qui s'amuse

                        Le GC va certainement pas "s'amuser" a récupérer des trucs qui sont references par ailleurs. C'est pas un bâton magique le GC, si ton objet est reachable depuis ton code, il va rien libérer du tout.

                        Bah ... euh ... l'activité a sa fonction onCreate() d'appelée, 'fin le comportement auquel on pourrait s'attendre quoi.

                        Je suppose que c'est que l'activité complete qui est recreee, ie apres avoir tuée par le système. Different de "je vais sur la vue A, la vue B, la vue C, puis l'os me dit de dropper les vues A et B, puis je reviens a B et je recree la vue correspondante."

                        alors que dans certains cas avec ARC tu peux te retrouver à être bloquer à attendre que la mémoire soit libérée.

                        Comment ça, bloque a attendre que la mémoire soit libérée?
                        Je suis pas sur que t'ai compris comment ça marche ce truc.
                        T'attends rien du tout. Si la mémoire est pas libérée, c'est qu'elle est toujours referencee. Si elle est referencee, elle est utilisée. Si elle est utilisée, y'a intérêt a ce qu'elle soit pas libérée.

                        ARC ne change strictement rien a la facon mémoire dont la memoire est geree en objc. Ca permet juste de transférer ce boulot du dev vers le compilateur.
                        Notamment, il faut toujours suivre les conventions de nommage (init/create/copy etc).
                        C'est justement la ou l'approche d'Apple est magnifique. Ils ont réussi a se debarraser de la gestion manuelle dans 99.99% des cas (oui, il reste toujours qq endroits ou il faut faire le boulot a la main, notamment dans les bridges Carbon/Cocoa) sans pour autant implementer un GC.

                        Le reference counting d'objc n'est PAS un GC et n'a d'ailleurs rien a voir avec ce qu'on appelle couramment reference counting.
                        Chaque objet a son propre ref count. En gros, [[NSObject alloc] init] et le ref count est a 1.
                        Ensuite, a chaque envoi du message retain, le ref count monte.
                        A chaque envoi du message release, il descend.
                        Quand il arrive a 0, l'objet se desalloue tout seul.
                        Par dessus, y'a des autorelease pool. En gros, un objet dans un autorelease pool va recevoir un release a la fin de la runloop (bon, techniquement, quand le pool est drainé, mais en pratique, c'est ce qu'il se passe). Ca permet de créer un objet sans en devenir le proprio et sans qu'il disparaisse juste apres l'avoir cree.

                        Ya pas de process qui inspecte la heap et qui compte les references des objets pour savoir s'il faut desallouer ou pas. Ca reste une gestion purement manuelle, c'est juste qu'il y'a un outil foutrement pratique, double de conventions de codages très fortes permettant de savoir si l'objet qu'on reçoit est retained ou autoreleased.

                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                  • [^] # Re: Bravo

                    Posté par . Évalué à -5.

                    le GC supprime les activités en arrière plan si y a besoin de RAM.

                    Question con, mais depuis quand un gc supprime des activites?
                    Tu voudrais pas plutot dire "le systeme tue les activites en arriere plan"?

                    Ce qui me ramenes a mon interrogation: comment est ce que le systeme dit aux applis "ca va, c'est bon, arrete de faire le feuj et rend la memoire, espece de pince"?

                    Ou alors tu veux dire que le gc ne passe qu'occasionellement pour recuperer ce quii traine? J'ai comme qui dirait un doute...

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # Super merci.

    Posté par . Évalué à 2.

    Si un jour je dois acheter ou recommander une liseuse, je sais vers quel fabricant me tourner :)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Super merci.

      Posté par . Évalué à 4.

      Barnes & Noble n'est pas pour autant très sympathique, il a des méthodes d'effacement distant comme Amazon, cf. le dernier commentaire de la dépêche d'avril

      • [^] # Re: Super merci.

        Posté par . Évalué à 0.

        Euh je ne voudrais pas dire mais cela n'a a peu pres rien avoir comme methode. Amazon efface sur ton compte (et donc pas consequent ta liseuse a la prochaine synchro) les livres qu'ils decident (ce fut juste amusant que ce soit tombe sur 1984). Barnes et Nobles considerent que la liseuse a un probleme et la re-initialise mais je n'ai pas vu que les livres sur le compte B&N soient eux aussi implique.

        • [^] # Re: Super merci.

          Posté par . Évalué à 5.

          Barnes et Nobles considerent que la liseuse a un probleme et la re-initialise

          Rien que ça ! Si l'on a stocké des fichiers personnels dessus, ils sont perdus.

          je n'ai pas vu que les livres sur le compte B&N soient eux aussi implique

          Vu ce qu'ils peuvent déjà faire, c'est tout à fait possible qu'ils en aient la capacité. Mais c'est évident qu'ils ne s'en serviront absolument jamais, n'est ce pas ?

          • [^] # Re: Super merci.

            Posté par . Évalué à 2.

            Ils peuvent le faire, DONC il vont le faire ? Etrange raisonnement !

            • [^] # Re: Super merci.

              Posté par . Évalué à -1.

              Bien étrange en effet, d'autant plus que personne n'a tenu ce raisonnement.

    • [^] # Re: Super merci.

      Posté par . Évalué à 1.

      Et puis elle est pas mal. Ce que je n'aime pas dessus ce sont les PDF, la gestion est tres loin derriere la liseuse Sony PRS650 (je ne sais pas avec la nouvelle version T1 comment cela se passe).

      • [^] # Re: Super merci.

        Posté par . Évalué à 6.

        On ne peut pas installer une distrib comme Debian sur une liseuse et avoir une interface comme on veux ?

        C'est une vraie question, je suis totalement inculte dans le monde des liseuses…

        • [^] # Re: Super merci.

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ça dépend lesquelles. Il existe http://openinkpot.org/ qui tourne sur certains anciens modèles. Sinon, certains ont réussi à faire tourner des applications qt (ou des noyaux modifiés) sur le fnacbook ou l'oyo. Ou encore à déverrouiller le navigateur des samsung vendus par carrefour.

          Mais même si pas mal d'eReaders tournent sous linux ou android, ce n'est pas évident de leur installer un autre système ou simplement de faire tourner une application.

    • [^] # Re: Super merci.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Si un jour je dois recommander une liseuse (pas acheter, j'en ai déjà une), ce ne sera certainement pas un appareil qui n'est vendu qu'aux USA par un libraire qui utilise son propre système de DRM.

      • [^] # Re: Super merci.

        Posté par . Évalué à 6.

        qui utilise son propre système de DRM.

        bof, que cela soit le sien, celui d'adobe ou de l'île enchantée, ça ne change pas grand chose pour moi, vu que si j'achète une liseuse, je ne risque pas de mettre des livres avec DRM dessus, et que leur liseuse peut lire n'importe quel fichier epub standard et non verrouillé de toute façon...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Super merci.

          Posté par . Évalué à 8.

          Ouais, mais tu paies le développement de leur système anti-lecture. Ça ou filer du brouzouf à Microsoft.. :/

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Super merci.

            Posté par . Évalué à 8.

            On sait que leur système anti-lecture va droit dans le mur et que ce n'est que de l'argent foutu par les fenêtres, alors que Microsoft sait encore comment utiliser notre argent pour réduire nos libertés. À choisir je préfère celui qui n'est pas efficace.

          • [^] # Re: Super merci.

            Posté par . Évalué à 2.

            À ma connaissance, toutes les liseuses embarquent un système de DRM (de même que tous les ordinateurs embarquent un bios non libre), ça serait d'ailleurs sans doute suicidaire commercialement de sortir une liseuse qui ne peut pas les lire actuellement. C'est leur problème, de toute manière quand tout le monde verrouille tout, au bout d'un moment les gens se rendront compte que le contenu qu'ils ont acheté n'est plus compatible avec rien.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Super merci.

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Là, je parlais de la librairie, non de l'appareil. Que le nook puisse lire les epubs verrouillés, tant mieux. Par contre que barnes & noble vende uniquement des livres verrouillés et illisibles sur d'autres liseuses, c'est mal.

              Et comme le signalait Grunt, le prix du nook contient le coût de développement de ce DRM particulier. Alors que le prix des DRM adobe est payé par les éditeurs, donc si je n'achète pas de livre DRMisé, je ne paie pas le développement de verrous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.