quiscoul a écrit 2 commentaires

  • # petite traduction

    Posté par  . En réponse au journal Où l'on revient sur la censure chinoise d'Internet.... Évalué à 3.

    En espérant que cette traduction permettra à cette nouvelle d'âtre plus visible (bien sûr ele n'est pas parfaite, mais c'est mieux que rien) :

    "Ces trois compagnies ont, d'une façon ou d'une autre, facilité, ou se sont entendues sur la pratique de la censure en Chine. Yahoo! a fourni aux autorités chinoises des informations privées et confidentielles de ses utilisateurs. Cela inclut des données personnelles qui ont été utilisées pour condamner au moins deux journalistes, considérés par Amnesty International comme des prisonniers de conscience. Microsoft a admis fermer un blog suite à une demande du gouvernement Chinois. Google a lancé une version censurée de son moteur de recherche internationnal en Chine. Ces trois compagnies ont démontré avoir négligé leur propre politique proclamée."

    "Pour défendre leur action en Chine, Yahoo!, Microsoft et Google maintiennent qu'ils sont sous l'obligation de se plier aux lois locales. Ils argumentent en disant que ce n'est pas une situation idéale, et que leur présence en Chine est une bonne chose. Ils affirment que sans leur participation, la censure aurait quand même lieu et que l'information censurée est mieux que pas d'information du tout.
    La réalité est qu'Internet a été établi en Chine depuis plus de dix ans, ce qui signifie que les principales compagnies mondiales de l'internet ne peuvent plus être considérées comme aidant à apporter Internet à la Chine. Au lieu de cela, elles tentent de gagner et d'accroître leur part d'un marché qui grandit rapidement, en sachant qu'il se développera, avec ou sans eux. En effet leurs activités facilitent et cautionnent la censure du gouvernement plutôt que de la défier. Ces compagnies apparaissent avoir été trop promptes à accepter les limitations imposées plutôt que d'exercer une pression pour un changement de la législation et de la politique Chinoise."

    2. "Etre transparent quant aux procédé de filtrage utilisé par la compagnie en Chine et dans le monde et rendre publique quels mots et phrases sont filtrés et comment ces mots sont sélectionnées.
    3. "Rendre disponible au publique les accords entre la compagnie et le gouvernement Chinois concernant les implications de la censure de l'information et la suppression de la dissidence."
  • # La rançon du succès...

    Posté par  . En réponse au journal Les distributions me soûlent. Évalué à 1.

    Quand je lis tout ça je m'aperçois que ma distrib préférée (j'ai réussi à choisir ;-) ), ubuntu, est peut-être, en fait, trop bien.

    En effet pendant des années autour de moi quand on s'étonnait du fait que j'utilisais GNU/linux, je m'éfforçais de leur expliquer les bases du libre et essayer de leur faire découvrir quelque chose.

    Mais depuis quelques temps, on voit arriver plein de windowsiens reconvertis grâce à l'association Ubuntu/Dual boot (on sait jamais hein... pour paint shop pro).
    Alors c'est sûr, plus on est de pingouins, mieux c'est.

    Alors voilà maintenant avec le tout clickable, ils arrivent là-dedans et "utilisent" linux directement. Plus besoin de motivation pour faire son install, plus de galères (j'en ai passé des nuits bon sang...), plus de ligne de commande (oh mon dieu il fait tout noir ici) et plus de culture non plus..
    Ca me sidère de lire de telles aneries concernant debian (genre "debian en desktop ? lol"), alors que ceux-là même ne jurent que par ubuntu..

    Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression que tout ce boulot, fait par des milliers de personnes passionnées, ce travail accompli pour en arriver là, est en train de tomber dans les mains de kékés (pires que des geeks) venus pour XGL/compiz. Espérons que cette masse de nouveaux utilisateurs ne changent pas l'esprit du libre, qui a créé ce qu'ils sont venus "consommer".

    Bou bou bou :-(