Bonjour chers linuxfriens et moules
Voila, l'autre jour, en faisant une revue de ma discothèque personnel, je me suis rendu-compte de la chose suivante : Je n'ai presque pas de musique classique à écouter.
Pourtant, le classique j'aime bien, de temps en temps.
Bref, ni une ni deux, je m'adresse a mon FAI préféré pour connaître un peu ce qu'il pourrait me proposer.
Je trouve quelques trucs, mais malheureusement, avec une qualité d'enregistrement médiocre.
Dans une deuxième temps, je me tourne vers un célèbrevendeur de disques en ligne. Las, l'ampleur du choix me laisse désemparé ! Si je me fixe un compositeur, quel type d'oeuvre choisir ? Par quel interprète?
De plus, j'essaye également d'éviter les compilations du style :"Les 100 plus grands morceaux de musique classique", celles-ci proposant généralement uniquement des mouvements d'oeuvres, ce qui va à l'encontre de ma tendance a vouloir apprécier les choses dans leur intégralité.
Bref, quels sont selon vous les oeuvres classiques incontournable à avoir dans sa discothèque ? Par quel interprète?
Je sais c'est large mais bon, je tente tout de même ma chance.
# Ma liste
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Bon, comme tu ne veux que des "intégrales", je te conseille :
- Verdi, à peu près tous les opéras (moi je suis fan)
- Smetana, The Moldau
- Rossini : Guillaume Tell et le Barbier de Séville (si tu trouves des versions intégrales, ça m'intéresse parce que je n'ai jamais trouvé que des "Best of" ou des versions raccourcies. )
- Tchaikovsky, tout ! ( Ses concertos pour violon sont superbe, sa symphonie n°5 m'arrache à chaque fois des larmes. Mais casse-noisette et la belle au bois dormant sont très bien également)
- Beethoven, la symphonie n°5, classique mais à part le tatatadam que tout le monde connait, c'est beaucoup plus subtil dans les autres parties je trouve. Y'a aussi certains concerto pour piano qui sont chouette
- Holst, les planètes. Sublimissime. Attention, après ça, tu ne sais plus regarder un seul film dont la BO a été "composée" par John Williams. (qui ne fait que tout repomper et affadir)
- Grieg : superbe concerto pour piano en A mineur. Mais le meilleur reste quand même l'opérette Peer Gynt. Attention, dans l'intégrale, tu te tapes de long passages où ils parlent en norvégien. Mais ça fait partie de l'oeuvre, j'aime bien.
- Dvorak: Symphonie n°9 du nouveau monde. Un chef d'oeuvre. Chaque mouvement est exquis. Je ne m'en lasse pas.
- Albinoni, son adagio, classique
- Prokofiev, Roméo et Juliette (l'oeuvre complète en 2 CD)
Et sinon, à petite dose, avec un petit morceau par-ci par-là : Saint-saens, Chopin et les autres que j'ai sur des CDs de concert ou de "compilation". Attention, quand tu prends une "compilation" en musique classique fais gaffe à ne pas prendre une compilation de différents enregistrements de différents interprètes. Une bonne compilation est un enchainement de musique différente qui a été choisie par un chef d'orchestre comme si c'était un programme de concert. Le tout est joué par le même ensemble.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Ma liste
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
Pour ma part :
- Mussorgsky (moussorgski), "Nuit sur le Mont Chauve", "Tableaux d'une exposition". Superbes versions orchestrales ou au piano seul disponibles, et également reprises en version Thrash Metal par le groupe Mekong Delta.
- Nielsen "Aladdin"
- Grieg (voir plus haut)
- Chopin (tout)
- En opéra : Borodine "Prince Igor". Bon, il y a d'autres compositeurs, mais je préfère les opéras russes au reste de façon générale.
- En Baroque : Purcell, Marin Marais (viole, mais aussi un superbe opéra, "Alcyone"), Lully, Couperin, Forqueray, Boismortier, Jean-Marie Leclair, De Visée...
- En Renaissance : musiques de Susato, Praetorius, Gervaise, Attaingnant, Dowland.
(oui, je suis plus "baroque" et "renaissance" que "classique" (la fin du baroque c'est environ à partir de Mozart (dont je n'aime pas spécialement la musique d'ailleurs))
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Ma liste
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Surtout la Campanella :
http://youtube.com/watch?v=tBEP8f6cjGk&feature=related
http://youtube.com/watch?v=UHSwY5phKtE
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Ma liste
Posté par jcs (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Ma liste
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
et le canon de Pachelbel ?
un peu trop beau parfois, mais il accompagne très bien la contemplation du vent ou de la mer
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Ma liste
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 2.
Mussorgsky : "Tableaux d'une exposition", il y a la belle orchestration de Maurice Ravel (et celle de Rimski Korsakoff) et la version originale au piano seul. Un très bel exemple de musicologie comparée et de travail de l'oreille. Et, cerise sur le gateau "Pictures at an exhibition" d'Emerson, Lake & Palmer.
Voila pour moi une oeuvre qui permet, par ces multiples orchestrations et d'interprètes, qui me semble avoir le droit de citer dans une discothèque.
Pour le baroque je rajouterais Marc-Antoine Charpentier : l'opéra "Les Arts florissants" par exemple.
Sinon, plus proches de nous :
Debussy, évidemment : comme pour le cochon, tout est bon.
Olivier Messiaen : je te prévient ton oreille va se muscler tant la richesse harmonique de ce compositeur essentiel à la musique de notre temps est grande. L'oeuvre la plus connue est certainement "Le catalogue des chants d'oiseaux". Pour le choix je te conseil bien évidemment les interprétations d'Yvonne Loriot, sa compagne.
Bon, pour ne pas trop m'attarder, en vrac :
Phillip Glass : les quatuors à cordes. (Tiens d'ailleurs : tu peux trouver pleins de CD de choix du Quatuor Kronos, pour lequel beaucoup de compositeurs contemporains ont écrit)
Bartok : indispensable !
Et pour finir en beauté : Dmitri Shostakovich et Sofia Gubaidulina.
Bonne écoute.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: Ma liste
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
son adagio ? Il n'est pas d'Albinoni mais de Giazotto ;-)
Mais bon c'est vrai que pour s'y référer c'est plus pratique de parler d'Albinoni.
[^] # Re: Ma liste
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 1.
La 5ème ? Pas qu'elle ne soit pas bien, mais généralement c'est la 6ème qui est célèbre pour avoir cet effet ; ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée la 'pathétique' ... !
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: Ma liste
Posté par cosmocat . Évalué à 7.
C'est pas une oeuvre intégralement écrites pour claviers, çà?
------>[ ]
[^] # Re: Ma liste
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 4.
Outre la musique "classique" tu y entendra des musiques plus récentes (contemporaines), des musiques du mondes, du jazz, du rock expérimental, de l'électro ... incroyable mais vrai.
Tiens par exemple : la 23ème heure, de 23H à 1H du matin quasiment tous les jours. À bookmarker.
Bonne écoute
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
# Mon top3
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
- Les 4 saisons de Vivaldi
- Les Peer Gynt suites (1 & 2) de Grieg
C'est pas très représentatif, mais au boulot ça passe bien!
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
[^] # Re: Mon top3
Posté par ndesmoul . Évalué à 2.
Beethoven:
Les 5ème et 7ème symphonie sont pas mal non plus.
Sonate pour piano n°8 op13 (Pathétique), et 23 (Appassionata), ainsi que la sonate au clair de Lune (me souviens plus de la réf.)
Mozart:
concertos pour piano 9 et 21.
concerto pour harpe et flute traversières (j'ai plus la réf mais il n'en n'a fait qu'un)
concerto pour clarinette
sonate pour deux pianos (K448) (le premier mouvement en particulier)
Saint-Saens:
La Havanaise (violon)
Symphonie n°3 pour orgue et orchestre
Gershwin:
Rhapsodie in blue
Rachmaninoff:
concerto pour piano n°2 (op18).
Haendel
Water Music
...
Et puis certains morceaux de Wagner, toujours spectaculaires comme le crépuscule des dieux, la chevauchée des Valkyries, etc.
# Mozart
Posté par Tay (site web personnel) . Évalué à 3.
Le requiem de Mozart dirigé par Léonard Bernstein un pur bonheur!
[^] # Re: Mozart
Posté par sirrus . Évalué à 2.
C'est clair que au-delà des différentes mises en orchestre, c'est probablement l'oeuvre que j'ai toujours autant de plaisir à écouter.
[^] # Re: Mozart
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai déjà écouté ce requiem avec des choeurs énormes, ça me semble insupportable de lourdeur.
Sinon, je vous rejoins, c'est l'oeuvre qui arrive encore à me tirer les larmichettes après la 61651654ième écoute.
C'est époustouflant.
Et je ne suis pourtant pas un fan absolu de Mozart.
[^] # Re: Mozart
Posté par Serge Julien . Évalué à 2.
[^] # Re: Mozart
Posté par maston28 . Évalué à 2.
Sinon je conseille aussi de mozart tjs les concertos pour piano 21 et 23, par sarkin et abado, vraiment à écouter
# Mes préférés...
Posté par Aze Mich . Évalué à 2.
- Igor Stravinsky: Le sacre du printemps
- Arnold Schönberg: La nuit Transfigurée (version pour sextuor à cordes)
- Alban Berg: Concerto à la Mémoire d'un Ange
Attention, ça date du début du XXeme siècle, donc cela peut paraitre parfois surprenant à l'écoute pour le commun des mortels...
[^] # Re: Mes préférés...
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
Bartók est assez chouette aussi :-)
[^] # Re: Mes préférés...
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 1.
Bonne écoute
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
# Mes préférés
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 2.
Vivaldi, les 4 saisons, pas de version particulière, mais malheureusement la plupart des versions que j'ai écouté sont chiantissime.
Après, Mozart, Beethoven, Verdi ou d'autres aussi connu.
Je ne suis pas spécialiste, il y a certains disques qui me plaisent énormément, mais la plupart du temps je me contente de ce qu'on m'offre, sinon je n'y connais rien.
[^] # Re: Mes préférés
Posté par sirrus . Évalué à 2.
Peut-être devrais tu tenter la version Nigel Kennedy pour voir si ça te correspond davantage ? :)
[^] # Re: Mes préférés
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
L'enregistrement que je possède est par J.C. Malgoire avec les orchestres de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy.
Tip top.
Également, j'aime énormément les 6 suites pour violoncelles de J.S. Bach. Très grand.
[^] # Re: Mes préférés
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
La meilleure interprétation, de l'avis général, est celle de Fabio Biondi et son orchestre l'Europa Galante.
Sur une bonne chaine hifi je te défie de trouver ce disque chiant.
[^] # Re: Mes préférés
Posté par Guillaume Savaton (site web personnel) . Évalué à 1.
Cela peut choquer ou paraître étrange, mais le contraste est intéressant.
# Les variations Goldbergh
Posté par nazcafan . Évalué à 2.
J'adore l' (les) interprétation(s) de Glenn Gould au piano, d'autres préfèrent le clavecin, mais c'est sujet à troll dans mon entourage, donc je ne m'attarderai pas la dessus.
J'aime énormément le clavier bien tempéré, aussi, même compositeur, même interprête.
Dans un tout autre genre, j'avais été fortement marqué par "Le voyage d'Hiver" de Schubert, mais je l'ai peu écouté (faudrait que je me l'achète, tiens), du coup, je ne peux pas te le recommander aussi chaudement.
Bon, ce qu'il faut voir, c'est que la musique classique regroupe un ensemble de genres et d'instruments très différents et il faut voir à quoi tu es sensible. Typiquement, je suis très réceptif au piano (seul) et à l'opposé j'ai énormément de mal à écouter de l'orgue d'Église, ceci dit, les goûts des gens évoluent au fur et à mesure de leurs parcours (un peu comme pour la cuisine).
[^] # Re: Les variations Goldberg
Posté par nazcafan . Évalué à 2.
Je pars de ce pas me faire fouetter.
# Il y en a beaucoup
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Compositeurs français
Posté par Christophe Discours (site web personnel) . Évalué à 2.
Et Berlioz en particulier. Mais il y a aussi des plus "modernes" : Eric Satie (Gymnopédies, Gnossienes), Maurice Ravel (La Valse, Le Tombeau de Couperin, Concerto pour la main gauche et l'injustement sous-estimée suite pour ballet "Daphnis et Chloé"), Claude Debussy (Prélude à l'après midi d'un faune, La Mer).
En encore plus moderne (voir contemporain pour les moules les moins jeunes...) il y a mon préféré : Olivier Messiaen. J'aime tout mais je conseillerais pour commencer le Quatuor pour la fin du temps.
[^] # Re: Compositeurs français
Posté par xof . Évalué à 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_impressionniste
[^] # Re: Compositeurs français
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: Il y en a beaucoup
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 2.
# Very short list for desert island
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
* Le quartet de Schubert n°14 "La jeune fille et la mort" dans l'interprétation du quatuor Alban Berg. Magistral.
* La sonate pour piano de Beethoven n°23 "Appassionata" dans l'interprétation de Paraskivesco (mais celle de Nat est également magnifique).
* La sonate en si mineur de Liszt dans l'interprétation d'Argerich (mais Zimerman est tout aussi admirable).
* Le "Deutsches requiem" de Brahms dirigé par Klemperer.
* Les nocturnes de Chopin par Arrau (Argerich propose une autre vision des nocturnes mais c'est aussi fabuleux).
De façon générale quand on choisit de découvrir une nouvelle oeuvre du répertoire classique il faut tout autant se préoccuper du choix de l'interpréte que du choix de l'oeuvre elle-même. Une très belle pièce jouée sans entrain et sans génie sera irrémédiablement terne.
Pour faire ce choix délicat, et si on ne veut pas écouter soi même les différentes interprétations, il faut se référer aux revues (Diapason et autres).
Une fois que tu a trouvé une oeuvre que tu aimes vraiment tu verra que tu finira par l'acheter plusieurs fois pour profiter des différentes "visions" des différents interprètes.
[^] # Re: Very short list for desert island
Posté par sirrus . Évalué à 3.
Pour faire ce choix délicat, et si on ne veut pas écouter soi même les différentes interprétations, il faut se référer aux revues (Diapason et autres).
Je trouve très con que l'émission de Lodéon Le pavé dans la Mare sur frmusique ait été remplacée. C'était une bonne tribune critique je trouve, avec une plage horaire qui permettait de comparer avec des extraits des différents interprètes. Quitte à rediffuser des anciennes émissions si de nouveaux interprètes ne se distinguaient pas, c'était très pratique comme émission. 'fin je trouve...
[^] # Re: Very short list for desert island
Posté par regdub . Évalué à 2.
http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/galette/pres.php?(...)
Je ne l'ai redécouverte que récemment, mais elle m'a semblé aussi intéressante qu'avant, à condition d'accrocher un peu sur l'œuvre au programme.
[^] # Re: Very short list for desert island
Posté par sirrus . Évalué à 2.
[^] # Re: Very short list for desert island
Posté par Stephane Marchesin (site web personnel) . Évalué à 2.
Chouette, un troll interprétation. Je préfère de loin les enregistrements de Rubinstein, qui est à mon avis la référence quand il s'agit d'interprétation de Chopin. Je pense qu'il est un des seuls à interpréter ces nocturnes avec son coeur.
[^] # Re: Very short list for desert island
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Very short list for desert island
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
Il a enregistré une Balade N°1 absolument magistrale, à telle point que je suis incapable d'en écouter une jouée par un autre pianiste. C'est bien simple, ça m'est insuportable. J'écoute cet enregistrement, une fois l'an, car il est trop parfait pour être écouté trop souvent.
Son dernier disque, quelques semaines avant sa mort en 1989,"The last recording", est fabuleux de sagesse, il y joue une étude 6 op.25 absolument parfaite de tact, de retenue et d'élégance, qui concentre tout ce qu'était l'idéal "Chopinesque".
Les commentaires qu'on trouve ici ne sont pas usurpés http://www.ciao.fr/The_Last_Recording__114285
Cet album est parfait, à écouter absolument.
Les nocturnes par Samson François sont aussi mangnifique.
Par ailleurs je conseillerai, outre l'inévitable Requiem de Mozart, les sonates de piano du même jouées par Glenn Gould. Un grand moment.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
# Arvo forever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 5.
Sinon, j'aime aussi beaucoup Philip Glass (interprété par le Kronos Quartet, c'est que du bon).
# Ma séléction personnelle
Posté par beagf (site web personnel) . Évalué à 2.
Mes trois pièces préférées sont "L'offrande musicale", l'art de la fugue" et "les variations Goldberg". Il faut aimer les fugues et cannons mais c'est vraiment magnifique. Parmis ceux la les morceaux à ne pas louper celon moi sont le "ricercare à 6 voix" et le "canon perpétuel".
Moins connu mais tout aussi bon tu à "les concertos Brandebourgeois". La plus belle interprétation étant, celon moi, celle de l'academy de "Saint Martin-in-the-field" sous la direction de Neville Marriner.
Dans les morceaux plus connus et souvent considéré plus faciles, tu trouvera "Toccata & Fugue". Magnifique, mais hélas le fait qu'ils soient devenus populaire fait qu'il sont de moins en moins joués j'ai l'impression. (Une part de sonbisme du millieu de la musique classique ?)
Un autre compositeur que j'aime beaucoup est Anton Dvorak (je ne sais pas faire les accent de son nom, qu'il m'ecuse). Il y a bien sur la très connues "Symphonie du nouveau monde", mais aussi "les danses slaves" et le "quator à corde en fa majeur".
Et pour finir, juste un conseil, ne te limite pas au "vieux" compositeurs classiques. J'ai decouvert une nouvelle vision de la musique classique lorsque j'ai écouté George Gershwin. L'homme qui à fait "Rapsody in Blue" et "An American in Paris" pour les plus connues, mais surtout l'homme qui a ecrit de morceau tels que "Concerto en fa majeur".
La musique classique s'apprécie, pour moi, à deux niveaux. Tout d'abort ce que l'on ressent en l'écoutant, qui est une part très personnelle qui fait que tu vas adorer ou détester certains morceaux. Mais aussi une part plus technique plus difficile à apprécier, mais qui permet de comprendre ce que l'on peut ressentir en écoutant une oeuvre.
C'est par exemple comprendre comment les voix d'un morceau se répondent, comment les différentes étapes s'enchaine... Je trouve que cette compréhension apporte énormément et aide à apprécier différament la musique classique, mais c'est très personnel et cela demande d'être aider par une personne bien calé en musique.
En espérant avoir été utile.
[^] # Re: Ma séléction personnelle
Posté par beagf (site web personnel) . Évalué à 1.
(là aussi je vous conseille le couple Neville Marriner / Academy of Saint-Martin-in-the-field)
[^] # Re: Ma séléction personnelle
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 3.
Si tu aime Bach et que tu veux comprendre mieux pour apprécier différemment je ne peux que te conseiller la lecture de "Gödel, Escher, Bach" de Douglas Hofstadter.
Un livre prodigieux d'intelligence !
[^] # Re: Ma séléction personnelle
Posté par Colargol . Évalué à 1.
Plus d'info sur la page wikipedia (en) : http://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6del,_Escher,_Bach
# Sans ordre particulier.
Posté par Jerome Herman . Évalué à 3.
Beethoven, symphonie n°2 : moins connue que la scandaleuse 9 mais un vrai régal. A prendre dirigé par Karajan avant 1965 ou par FurtWängler si tu trouves.
Mozart Symphonie 41 "Jupiter" dirigée par Seiji Osawa ou Karl Bohm (surtout pas la version de Karajan) : quand Mozart s'ennerve...
# Personnellement...
Posté par Serge Julien . Évalué à 2.
- Purcell, Music for the Funeral of Queen Mary, dirigé par John Eliot Gardiner (Erato) : une musique grave et profonde
- Pergolesi, Stabat Mater (je n'ai pas le CD sous la main, donc pas de référence précise) : là aussi, une musique de recueillement
- Jean-Sébastien Bach : l'œuvre est immense, que conseiller ? Peut-être le répertoire profane, moins connu que ses pièces religieuses : l'Art de la Fugue, par exemple.
- Si tu aimes Mozart, peut-être que Michaël Haydn te plaira (attention, il ne s'agit pas de son frère Franz Joseph Haydn, beaucoup plus connu).
- Dans un répertoire beaucoup plus récent et très différent : Arvo Pärt, compositeur estonien toujours vivant : Arbos, Tabula Rasa, Litany... tous publiés chez ECM. C'est du contemporain mais c'est parfaitement écoutable sans être "préparé".
- Dans un genre un peu hybride, le saxophoniste de jazz Jan Garbarek a enregistré des improvisations qui se mêlent à des chants grégoriens ou renaissance par le Hiliard Ensemble : Officinum, puis Mnemosyne
Vala vala, mais il y en a plein d'autres. Le gros problème avec le classique, c'est la quantité d'interprétations différentes qui peuvent être disponibles pour une œuvre. Personnellement, je fais confiance à quelques chefs d'orchestre ou de chœur qui ne m'ont jamais déçu : John Eliot Gardiner, Neville Marriner, Jordi Savall,...
# Un peu de musique (plus) ancienne... et d'autes...
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
Henry Purcell :
Musique pour les funérailles de la Reine Mary. L'ouverture est très connue, c'est le générique d'Orange Mécanique. Comme c'est assez court, on trouve souvent d'autres morceaux en plus sur le CD.
The Fairy Queen. Beaucoup plus déjanté, adaptation mi théatre / mi opéra de Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. C'est vraiment très spécial, plein de petites scenettes assez courtes et très démonstratives.
Claudio Monteverdi :
Un concert spirituel, Motets à 1, 2 & 3 voix. C'est tout simplement beau, idéal pour s'endormir ou destresser après une journée de boulot.
Wolfgang Amadeus Mozart :
Requiem. Enregistré des milliers de fois, interprété de toutes les façons possibles. Mais toujours aussi prenant.
Johann Sebastian Bach
Variations Goldberg, par Glenn Gould. Normalement une oeuvre pour clavecin, interprété au piano de main de maitre par Gould. Certains détestent, disent que Bach doit se retourner dans sa tombe, d'autres adorent. A écouter au moins une fois dans sa vie.
Suites pour violoncelle. Le Prélude est connu de tous, il à été utilisé et réutilisé dans plein de pubs, films, documentaires, etc. Mais le reste est du même tonneau, c'est sublime...si l'on aime le violoncelle :)
Il y'a aussi un magnifique coffret en 5 CD d'Harmonia Mundi, malheureusement épuisé, "Histoire de la musique baroque", qui couvre une longue période de manière assez intelligente.
Voila, c'est mes disques de classique qui tournent le plus sur ma platine.
[^] # Re: Un peu de musique (plus) ancienne... et d'autes...
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
> Variations Goldberg, par Glenn Gould. Normalement une oeuvre pour clavecin, interprété au piano de main de maitre par Gould. Certains détestent, disent que Bach doit se retourner dans sa tombe, d'autres adorent. A écouter au moins une fois dans sa vie.
et pour nos amis psychopathes :
http://video.google.com/videoplay?docid=-6984208089899995423
[^] # Re: Un peu de musique (plus) ancienne... et d'autes...
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 3.
Plutôt que de nettoyer la bande de ses défauts, Zenph a eu l'idée de l'analyser à l'aide d'un logiciel pour le rapprocher informatiquement des paramètres du jeu de piano (vitesse de frappe des marteaux, jeu de pédales, etc.). Après avoir mélangé le tout (on vous la fait courte), Zenph a réalisé un fichier qui a été placé dans le lecteur d'un ordinateur commandant un mécanisme sophistiqué actionnant les touches et les pédales d'un grand piano à queue de concert... qui a été enregistré en 2006 dans le studio où Gould avait réalisé son disque en 1955.
http://www.foucart.net/?2007/08/16/264-l-informatique-recree(...)
# Deux comme ça en passant
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
- Le requiem de Mozart, oeuvre immortelle, saisissante de beauté, d'intelligence. Je suis athée mais en l'écoutant, j'ai envie de croire en Dieu ;)
- Pour rejoindre le concert de Louange à propos de de Grieg, bien sûr, tu te dois de mettre la main sur Peer Gynt, c'est évident.
- Je rejoins Ploum également sur Tchaïkovsky, un monstre. Ce matin, j'ai encore écoute l'Ouverture 1812 qui évoque la bataille de Borodino avec une défense réussie des russes contre Napoléon. Y'a carrément des feux d'artifices dans l'oeuvre. C'est ébourrifant, comme quasiment tout ce que Tchaïkovsky à composé.
[^] # Re: Deux comme ça en passant
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
Ha ha ha ha !!!!!
Une défense tellement réussie que les russes abandonnent le terrain et que Napoléon s'empare de Moscou.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Moskowa
# Sonate "La tempête"
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 1.
L'interprétation de Wilhelm Kempff est de toute beauté.
# Rachmaninov
Posté par Thomas . Évalué à 1.
Sinon j'ai personnellement un faible pour les opéras italiens, surtout ceux de Rossini/Donizetti. Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu recherches mais pour se mettre de bon humeur c'est très efficace.
-- Thomas
# Mes préférés
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 0.
- Les 3 cloches baptismales du grand Isodore Abini
- L'adagio ma non tropo de Roberto Pascuale
...
[^] # Re: Mes préférés
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
# Parmi les moins connus ...
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 1.
- Le Fontane di Roma (Les Fontaines de Rome),
- I Pini di Roma (Les Pins de Rome),
- Feste romane (Fêtes romaines),
interprété notamment par l'orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Charles DUTOIT.
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
# Bach : suites pour violoncelle seul
Posté par symoon . Évalué à 1.
C'est purement manifique.
[^] # Re: Bach : suites pour violoncelle seul
Posté par Jean-Baptiste Mayer . Évalué à 1.
Par contre il faut faire attention, il en a fait deux enregistrement, un où il respecte le texte et un autre 'inspired by Bach' où il le maltraite.
[^] # Re: Bach : suites pour violoncelle seul
Posté par Jean-Baptiste Mayer . Évalué à 2.
# Guitare classique
Posté par zerbro . Évalué à 6.
Sans ordre particulier, je conseil fortement (les plus "connus", que tu as surement deja entendu à droite à gauche) :
+ Francisco Tarrega (Recuerdos de la Alhambra, ou encore Gran Vals: la sonnerie de nokia ! voir sur wikipedia)
+ Isaac Albéniz (Suite espagnole no 1, en particulier Asturias) (grand père de Cécilia ex-sarkozy) dont les oeuvres sont à l'origine pour piano, mais adaptées à la guitare par Tarrega.
+ Fernando Sor (dont l'étude numero 5 a été popularisée par raymond devos dans un sketch particulierement drole)
+ Paganini, le caprice 24 rend 100fois mieux à la guitare classique qu'au violon !
On trouve facilement des interprétations sur internet, si tu veux ecouter avant d'acheter.
[^] # Re: Guitare classique
Posté par Gawan . Évalué à 1.
- Concierto Andaluz
- Concierto de Aranjuez (dont l'adagio est assez connu)
[^] # Re: Guitare classique
Posté par inefab . Évalué à 1.
J'ajouterais pour ma part:
- la suite pour lute BWV996 et la fugue BWV1001 de Bach;
- les études de Pujol dans "Escuela Razonada de la Guitarra".
[^] # Re: Guitare classique
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 2.
# Chostakovitch ...
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: Chostakovitch ...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Chostakovitch ...
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 3.
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: Chostakovitch ...
Posté par Christophe Discours (site web personnel) . Évalué à 1.
# Découvrez le keyboard lute...
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 2.
http://music.ibiblio.org/pub/multimedia/pandora/vorbis/histo(...)
On touve aussi des oeuvres interprétées par un certain Sárközy sur Wikipédia en anglais.
http://en.wikipedia.org/wiki/Keyboard_lute
# Moi j'aime bien...
Posté par Moogle . Évalué à 4.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 5.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
Quelqu'un connait l'url ?
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 5.
Impressionnant, ça marche assez bien et c'est bluffant.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par Guillaume Bour . Évalué à 2.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par JoeBar . Évalué à 2.
C'est bien à ça que tu pensais ? Pour t'aider : http://youtube.com/watch?v=3-4J5j74VPw
Pour l'anecdote, cette pièce était considérée par Ravel comme une "étude d'orchestration" et l'ampleur qu'elle a pris a été tout à fait inattendue. Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Bol%C3%A9ro_%28Ravel%29
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 4.
Ça me fait penser à un certain Torvalds et son Linux :-) !
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par アントニ ドミ . Évalué à 1.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par アントニ ドミ . Évalué à 1.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par sirrus . Évalué à 1.
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Moi j'aime bien...
Posté par Colargol . Évalué à 1.
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmina_Burana_%28cantate%29
[2] http://www.medieval.org/emfaq/cds/hmu335.htm
[3] http://musique.fnac.com/a333865/-Carmina-burana-CD-album
# Pour les puriste seulement.
Posté par kowalsky . Évalué à 6.
Oui, André Rieu vas se faire le stade de France !
[^] # Re: Pour les puriste seulement.
Posté par Christophe Discours (site web personnel) . Évalué à 5.
# ma sélection
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
http://www.goear.com/listen.php?v=4d37758
Les Danses Hongroises de Brahms en général
http://www.goear.com/search.php?q=brahms
Le Cygne de Tuonela de Sibellius
http://www.goear.com/listen.php?v=928ce50
Le Lac des Cygnes (décidemment!) de Tchaikovski :
http://www.goear.com/listen.php?v=888b8e8
et pleins d'autres trucs auxquels je ne pense pas forcément à l'instant...
[^] # Re: ma sélection
Posté par Adrien . Évalué à 1.
# non cités que j'adore
Posté par beb . Évalué à 1.
- Le Messie de Haendel: magique.
Sinon, pour choisir l'interprète, je regarde souvent Amazon.com (le site américain) où les commentaires des clients sont très bons (rien à voir avec les pauvres commentaires de la version francaise) et comparent souvent plusieurs interprétations différentes.
# musique classique ?
Posté par RB . Évalué à 2.
Et si possible voir les films qu vont avec pour se rendre compte de son immense talent !
[^] # Re: musique classique ?
Posté par RB . Évalué à 2.
Cinema Paradiso
Il était une fois en amérique
Le professionnel
Il était une fois dans l'ouest
Gabriel's Oboe
...
http://www.youtube.com/watch?v=1FzVWlOKeLs
http://www.youtube.com/watch?v=PRb8KKyenSY
Gheorghe Zamfir - The Lonely Shepherd
http://www.youtube.com/watch?v=53mwZJ3bmiY
# A mon tour
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 2.
Beethoven : La 7ième symphonie
Gustav Mahler : La 4ième symphonie
Marc-Antoine Charpentier : Te deum
Jean-Sébastien Bach : La cantate du Pêcheur
J'en oublie encore plein...
Sinon, je suis pas trop "trucs Viennoins", ni classique trop moderne (>1880 en gros).
J'en profite : Il y a des gens qui peuvent conseiller un livre, ou autre, qui explique la musique classique (histoire, techniques) pour nous apprendre à l'apprécier encore plus ?
[^] # Re: A mon tour
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 1.
# Pour compléter
Posté par benoar . Évalué à 2.
- Francis Poulenc [http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Poulenc] qui a su faire plein de choses "classiques" mais avec une touche moderne tout a fait magnifique. Ses différentes sonates pour hautbois/violon/flute sont superbes a écouter (et a jouer !), ainsi que ses différentes chansons (au sens propres : juste chanté par une chorale), qui allient des paroles parfois décalées a un style romantique génial.
Je précise que je ne suis pas vraiment fan de musique contemporaine, et que meme si Poulenc est du XXe siecle, ce n'est pas du tout le style de sa musique.
# chopin
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.youtube.com/watch?v=vjhSp7xGsMc
# encore des Russes
Posté par undeuxtroisout . Évalué à 2.
[^] # Re: encore des Russes
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
je me souviens encore de l'émotion ressentie, vers 14 ans, en les écoutant pour la première fois!
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
# encore des manquants
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
Il manque plein de disques, plein de gens, j'attends les avis éclairés de Pierre Jarillon. Si quelqu'un le croise, dites-lui de venir par ici.
Et Max Pinchard ?
s'il n'y avait pas eu la 2ème guerre mondiale, la musique française contemporaine irait dans le sens de Pinchard et pas de Boulez ou Messian (ce qui ne leur enlève rien).
Il n'y a pas grand chose de lui à écouter, et pourtant l'oeuvre est abondante http://maxpinchard.fr/catalogue
Pour ceux qui voudraient découvrir, le violoncelliste Stéphane Bonneau a lancé un joli projet:
http://www.musicsyrinx.fr/site/index.php?option=com_content&(...)
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: encore des manquants
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
# Curiosités
Posté par André Rodier . Évalué à 1.
Le vol du bourdon, de Rimsky korsakov ( L'original et selon moi le meilleur, au violon )
Quelques morceaux de Rachmaninov
# Essaye les radios en ligne !
Posté par pelleas . Évalué à 4.
Une page web recense toutes les stations européennes :
http://classicalwebcast.com/europe.htm
Je recommande particulièrement la station n° 3, Avro Klassiek, d'origine néerlandaise : 6 programmes différents (musique sacrée, opérettes, musique de film, musique baroque, "best" et "light classical"), aucune pub, pas de présentateur à la noix et, cerise sur le gâteau, du 256 kb/s. Difficile de trouver mieux a priori...
[^] # Re: Essaye les radios en ligne !
Posté par bz31 . Évalué à 3.
Radio Classique ( http://str31.creacast.com/classique1 )
France Musique ( http://mp3.live.tv-radio.com/francemusique/all/francemusique(...) )
ABC Classic FM 2 ( http://mp3media1.abc.net.au:8060/classicfm.mp3 )
KUAT CLASSICAL RADIO ( http://150.135.250.53:9000/ )
Otto's Classical Musick ( http://64.62.253.223:9030 )
# .....
Posté par Bozo_le_clown . Évalué à 2.
# Bonne idée
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 3.
# .
Posté par ribwund . Évalué à 2.
# Mendelssohn
Posté par Andreas Thillosen . Évalué à 1.
Notamment ses concertos pour violon qui sont hallucinants.
# Et en libre ?
Posté par Aldoo . Évalué à 3.
Je sais qu'il y en a, j'ai vu passer des annonces de temps en temps... mais je ne les ai pas dans mes signets.
Allez, pour commencer : http://rezal404.org/wikini/wakka.php?wiki=Mp3LegalClassique
[^] # Re: Et en libre ?
Posté par Yohan_B . Évalué à 3.
Comme beaucoup de personnes, j'écoute le plus souvent de la musique, non avec mon matériel hi-fi, mais avec des écouteurs. J'aimerais bien écouter de la musique classique avec ceux-ci, mais la qualité de la restitution et la fidélité sont vraiment trop mauvaises pour l'apprécier.
J'utilise les enregistrements que l'on peut facilement trouver sur internet uniquement pour découvrir de nouveaux morceaux puis je me renseigne sur les meilleurs enregistrements et j'en achète souvent plusieurs. J'ajouterais le site http://pianosociety.com à la liste. Sinon le mieux est encore d'aller à des concerts ( http://www.concertclassic.com ).
En ce qui concerne les enregistrements passés dans le domaine public, ils sont souvent de piètre qualité (forcément), et, malheureusement, difficiles à trouver sur internet ce qui est fort curieux.
[^] # Re: Et en libre ?
Posté par Aldoo . Évalué à 2.
Et je ne vois pas pourquoi ces initiatives participeraient à la loudness war, car j'imagine mal que leur objectif soit d'être écoutés via des écouteurs dans le métro, ou des autradios couverts par le bruit du moteur.
Bon après, il y a le problème de la compression en mp3 (déjà moins gênant que les problèmes déjà cités, mais quand-même).
[^] # Re: Et en libre ?
Posté par Yohan_B . Évalué à 2.
J'avais bien compris. Effectivement, il faudra que je reprenne le temps de faire un état des lieux de ce que l'on peut trouver, mais pour l'instant, je n'ai jamais trouvé d'enregistrements de très bonne qualité disponibles gratuitement et légalement. Je ne dis pas que ces enregistrements sont vraiment mauvais ou inutiles (et je remercie ces musiciens pour leur ouverture d'esprit), mais je pense que quand on aime vraiment un morceau on n'hésite pas longtemps à aller acheter les meilleurs enregistrements disponibles (qui sont déjà loin d'être parfaits).
Et je ne vois pas pourquoi ces initiatives participeraient à la loudness war, car j'imagine mal que leur objectif soit d'être écoutés via des écouteurs dans le métro, ou des autradios couverts par le bruit du moteur.
Bien sûr, c'était seulement un apparté pour dire que malheureusement la fidélité n'était pas exactement la préoccupation principale des grandes maisons de disques pour la musique en général.
Bon après, il y a le problème de la compression en mp3 (déjà moins gênant que les problèmes déjà cités, mais quand-même).
Personnellement, mon équipement hi-fi n'est pas de qualité suffisante pour qu'un mp3 avec un bon bitrate (il y a un minimum quand même) soit très dérangeant. La différence s'entend, c'est sûr, mais rien de catastrophique (sauf peut-être parfois dans les aigus). Ceci dit, par principe j'utilise uniquement des formats sans perte (flac) mais ce n'est pas le problème principal.
Par contre, j'entends très bien les défauts des enregistrements et les différences entre les interprétations (surtout le piano) et c'est ce qui me gène le plus. Ce commentaire, que j'approuve, illustre ce que je veux dire en ce qui concerne l'interprétation (mais c'est du même acabit et même pire pour l'enregistrement) http://linuxfr.org//comments/903038.html#903038 .
[^] # Re: Et en libre ?
Posté par Colargol . Évalué à 1.
Détrompe toi ! La qualité technique n'est qu'un élément permettant d'apprécier un disque, l'autre étant l'interprétation, comme le souligne justement Yohann dans son commentaire.
Un parfait exemple de ce fait est l'enregistrement effectué en 1953 de l'opéra Tosca [1] interprété par Maria Callas sous la direction de Victor de Sabata [2] et qui est, de l'avis de nombreux mélomanes, un des plus grands disques d'opéra jamais enregistré.
Ce disque a été pendant 50 ans la vache à lait de la major EMI qui continue d'ailleurs à le proposer à prix fort [3] mais étant tombé dans le domaine public en 2003 a été réédité par Naxos à prix réduit [4]. Achat vivement conseillé au posteur original !
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Tosca
[2] http://www.jamrek.com/SPIP-v1-7-2/article.php3?id_article=44
[3] http://musique.fnac.com/a1583874/Giacomo-Puccini-Tosca-CD-al(...)
[4] http://musique.fnac.com/a1507828/Giacomo-Puccini-Tosca-CD-al(...)
# vaste question...
Posté par tinodeleste . Évalué à 2.
et là, une centaine de suggestions plus tard, ça va mieux ?
# Trollons ! C'est quoi de la musique classique ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 2.
Pourquoi ne pas parler de l'œuvre de Offenbach, trop populaire ? Les opérettes de Francis Lopez ne pourraient-elles pas rentrer dans la catégorie, surtout si Alanias les chante !
Mais peut-on encore parler de musique classique avec Chostakovitch, "West side story" de Bernstein (pas cité), Enio Moricone et ses musiques de film... ou la musique contemporaine tel que Boulez et autre papes de la dodécaphonique ou autres compositions déstructurant la partition et l'usage standard des instruments (les enfant adorent !) ?
Les "concepts album" rock (sergent pepper, the wall), les "comédies musicales" ne sont-ils pas assimilables aux symphonies et opéras ?
J'ajouterai pour agrémenter la liste :
la romance du film "jeux interdits" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_interdits_%28musique%29
Chostakovitch : la fu^dameuse et trop jouée valse N°2 de la suite pour orchestre de Jazz N°2, la Symphonie n° 7 dite Leningrad
# D'autres
Posté par nathrinder . Évalué à 1.
- Rhapsody in Blue, de Gershwin
- West Side Story, de Bernstein
- Le concerto pour violon de Sibelius,
- le Poème pour violon et orchestre de Ernst Chausson
- Le second concerto pour piano de Rachmaninov,
- Debussy, La Mer, Prélude à l'après-midi d'un faune, Nocturnes
- L'oiseau de feu, le sacre du printemps de Stravinsky
- La 9ème de Chostakovitch
- Hindemith...
- Wagner...
- Schéhérazade de Nicolaï Rimski-Korsakov (mais pas uniquement)
- Les symphonies de Brahms, les 4, ainsi que son requiem allemand
- La symphonie, dite "Rhénane", de Schumann
- Heitor Villa-Lobos, surtout ses Bachianas Brasileira (écoutez la Fuga Conversa de la 7ème, énorme)
- La 7ème de Bruckner, absolument magnifique, particulièrement son second mouvement dédié à la mort de Wagner, et toute son œuvre.
dans le désordre, et il ne s'agit que de ce qu'il me vient rapidement à l'esprit.
La Musique est si riche qu'il est impossible de la résumer. Il faut écouter de tout, et c'est en réécoutant que l'on commence à apprécier, à s'y identifier, à recevoir.
J'encourage fortement tous ceux qui ne l'auraient jamais fait à écouter quelques œuvres, d'époques différentes, de varier, pour se faire une idée.
# Classique
Posté par Jean-Philippe (site web personnel) . Évalué à 3.
(Désolé, cette liste me semblait top sérieuse :))
[^] # Re: Classique
Posté par Moogle . Évalué à 2.
# musique domaine public
Posté par pmoret (site web personnel) . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.