RB a écrit 568 commentaires

  • [^] # Re: Bravo, c'est fin

    Posté par  . En réponse au journal La commu high-tech retient son souffle. Évalué à 5.

  • [^] # Re: Beau projet !

    Posté par  . En réponse au journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding. Évalué à 3.

    Oui tu as tout à fait raison. Du travail à été fait, mais pas suffisamment en amont, le côté "viral" n'a pas encore pris c'est certain.

    S'il n'y a pas de décollage dans les prochains jours, je vais revoir le plan en conséquence.

    Sans être prétentieux, je sais que le produit est abouti et qu'il va intéresser des gens comme il m'aurait intéressé moi-même si j'étais tombé dessus (j'ai acheté des claviers nettement moins convaincants ;-)

    À ce niveau là, pas de remise en question donc. Par contre, pour le reste il faudra voir car l'effort "marketing" que je suis prêt à fournir n'est pas illimité (j'ai un travail à côté). Ce projet (à moins que j'en vende des centaines par an), ne sera à priori pas mon activité principale.

  • [^] # Re: Beau projet !

    Posté par  . En réponse au journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding. Évalué à 2.

    C'est fait, n'hésitez pas à "upvoter", on verra si ça prend… merci !

  • [^] # Re: BatKeyboard !

    Posté par  . En réponse au journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding. Évalué à 2.

    Merci de ton exemple de prix.

    A titre perso, j'ai eu plusieurs claviers entre 120$ (le typematrix et un planck) et près de 400$ pour le redox (bambou, touches soudées, …).

    Si on fait juste un rapport fabrication/vente, là ou tous les autres sont au dessus de 1/4 (certains bien plus bas), je suis inférieur à 1/3. Même en gros volume (10k), l'aluminium CNC aura tjs un coût de revient d'au moins 60$ (là ou le plastique ne coûte plus rien - on paie le prix des moules).

  • [^] # Re: suggestions salées

    Posté par  . En réponse au journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding. Évalué à 1.

    Malheureusement ce n'est pas si simple, ce n'est pas parce que je n'avais pas le mapping ci-dessus que cela n'a pas été fait :-)

    L'ADM42 n'est pas juste un placement de "touches standards", les choses sont bien plus destructurées (touches shiftées, touches duals, …). Mon clavier de base (et celui que j'utilise personnellement) est le QWERTY (et je ciblais les dev/vimmers donc HJKL à sa place). J'ai pu ajouter COLEMAK (la 2ème dispo en vogue chez les dev), car, pour le coup, là il n'y a que des swap entre touches parfaitement simples (A-Z), sinon je ne l'aurais pas fait non plus.

    Un utilisateur de DVORAK sera le bienvenu pour faire et valider une adaptation en profondeur, c'est l'avantage d'un firmware ouvert.

  • [^] # Re: suggestions salées

    Posté par  . En réponse au journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding. Évalué à 3.

    Le lien est expliqué dans la vidéo, c'est un lien avec le vénérable ADM-3A (bien qu'effectivement l'ADM-42 aie existé, du même constructeur, mais il est moins iconique).

    Je ne peux pas entrer dans tous les détails des emplacements. Il y a quelques questions de goût évidement mais il y a aussi d'autres notions subtiles qui entrent en jeux comme les "rollings" (le fait que le modifier se déclenche sur la touche qui suit bien qu'il n'overlap pas complétement), les répétition ou tu tapes, puis tape/hold pour faire la répétition. Je te renvoie vers la doc QMK et les différentes options pour avoir une meilleures idée des problèmes et les solutions potentielles proposée.

    J'ai fait un développement unique sur ce clavier au niveau des timmings, je te donne juste un exemple: si tu combines SHIFT/espace sur la même touche et que tu tapes assez vite, tu auras desShiftPasVoulus si tu prends la combinaison QMK pour cette touche. Chez moi, la décision est prise après plusieurs conditions contextuelles, mais pour te donner un seul cas: un overlap léger, va faire SHIFT et la touche.

    Le code source sera bien entendu dispo à la livraison du clavier et tu pourras faire les changements que tu souhaites (sachant qu'il y aura peut-être bien plus de code à adapter pour que ça marche que juste permuter des codes touche).

    Le dvorak entrait trop en conflit avec le déplacement des caractères spéciaux pour que je puisse faire une adaptation raisonable.

    Merci pour tes commentaires ;-)

  • [^] # Re: BatKeyboard !

    Posté par  . En réponse au journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding. Évalué à 9.

    Merci pour les compliments !

    Le boîtier est entièrement en alu anodisé (2 pièces). Si je fabrique 250 claviers il me reviendra donc déjà entre 65 et 75$. Le coût total est donc de l'ordre de 100$, sans les touches, les capuchons, l'assemblage, les tests, la garantie de 2 ans… Si tu considères cela, il n'est pas assez cher ;-) Mais je voulais le garder en dessous de 300$, là il est placé juste un peu plus cher qu'un Plank EZ à 245$, totalement en plastique (on peut considérer que le PCB et les touches coûtent comme le mien).

    Les gens qui le voient en vrai le trouvent en général super beau (même ceux qui se demandent bien à quoi cela peut servir). Je n'ai les proto en aluminium que depuis 2 mois, j'ai changé 4 fois de LEDs et finalement je l'ai rendu tout noir (ce n'était pas du tout le cas des protos précédents qui avaient d'autres capuchons). Avec des bonnes LEDs et peu de touches (par rapport à des claviers qui en ont bcp plus, on peut vraiment tirer un peu de jus sur l'USB pour l'éclairage, ce qui fait que les photos sont presque trop "faibles" par rapport au rendu lumineux qui est vraiment super même en plein jour.

    Merci de dire que la vidéo est bien léchée parce que c'était beaucoup de travail et je suis plutôt du genre perfectionniste ;-) À elle seule elle m'a occupée plusieurs semaines… À part la voix, tu verras que c'est toujours les mêmes mains (les miennes et une fois ma copine on voit un peu qu'elle sait pas forcément l'utiliser) et les plans sont assez simples (matériel limité). Bref, c'est du DIY mais qui essaie de faire pro.

    Pour la prise en main, ça dépend si tu es déjà en qwerty/colemak et si tu as déjà des claviers avec les pouces. Moi quand j'étais passé à un clavier comme le redox, ça à été vite car les pouces (espaces, backspace, enter, esc) on les utilise tout le temps. Le plus long à mon avis c'est le deuxième layer. Mais bon, c'est quoi quelques semaines quand on va passer des années devant son écran !

    Je vais aller me coucher, si tu veux en parler plus en détail je peux aussi te montrer des trucs en visio, des protos ou autre, tu peux m'envoyer un email sur leo4ward [at] gmail.

  • [^] # Re: Beau projet !

    Posté par  . En réponse au journal ADM42 - L'aventure de mon clavier pour développeur jusqu'au crowfunding. Évalué à 9.

    Merci !

    J'ai pensé à un layer bépo (en fait sur mon clavier il y QWERTY et COLEMAKDH dans le firmware, ainsi que les intermédiaires TARMAK pour apprendre), mais ça ne fonctionnait pas sans faire de gros changements, effectivement ce n'est pas le clavier idéal dans ce cas.

    J'aurais bien voulu poster sur reddit mais n'ayant pas d'ancien compte, j'ai un karma nul (enfin de 1) et si j'ai bien compris, les liens "commerciaux" ne sont pas autorisés (les kickstarter je ne sais pas trop), tu vois j'ai tenté un post ici, sans karma il est dans les oubliettes…

    Si quelqu'un a un compte sur reddit et un karma qui lui permet de poster quelque chose de visible alors très volontiers s'il peut me filer un coup de main en pointant ma campagne ou au minimum en indiquant le nom du clavier "ADM42 - Developer's keyboard" avec l'image principale (la dernière) de mon clavier.

    N'étant pas une personne active sur les réseaux sociaux, depuis le début de la campagne je cherche à atteindre les bonnes communautés (anglophones surtout) et ce n'est pas évident, j'aurais peut-être dû mettre un durée de campagne de 60 jours, je pensais Kickstarter plus "efficace" à amener du monde, en vendre 250 ne me semblait pas un chiffre démesuré :-)

  • [^] # Re: S3 ?

    Posté par  . En réponse au journal Sauvegarde le retour du retour. Évalué à 1.

    Honnêtement rclone est super (s3cmd m'a parfois posé des problèmes), je te déconseille d'utiliser autre chose. La config est bien documentée et il y a un mode wizard.

    Pour backup j'utilise des buckets S3 versionnés chez AWS. Il faut finalement donner les bons droits à rclone pour qu'il n'aie pas la possibilité d'affecter les versions précédentes des fichiers.

  • [^] # Re: Jusqu'à présent, j'utilise OpenSCAD

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeCAD 0.19. Évalué à 4.

    Merci de ton retour.

    J'ai eu une expérience un peu frustrante pour faire mon objet et honnêtement j'y ai mis de la bonne volonté (et pas mal de temps) car j'avais pour but initial d'utiliser un logiciel libre et si possible de faire la conception moi-même (et de pouvoir au besoin faire des changements sans dépendre d'un tiers).

    Pour donner un exemple comparatif, afin de concevoir le PCB j'ai appris à utiliser (à un niveau modeste certes) Kicad, et dans ce cas ça s'est bien passé.

    Tant mieux si FreeCAD est utile à d'autres et si les nouvelles release améliorent sa stabilité, je retenterai.

  • [^] # Re: Jusqu'à présent, j'utilise OpenSCAD

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeCAD 0.19. Évalué à 4.

    Non, ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai passé des heures sur openscad, j'ai pu faire mon objet mais il n'est pas adapté à la CNC car le format STL n'est pas assez puissant pour un usinage de ce type (pour imprimante 3D c'est OK).

    J'ai fait également mon object sur FreeCAD, en me heurtant à de nombreux bugs et en y passant des heures. A un certain point mon object n'était toujours pas parfait et le logiciel était juste instable avec certains opérations. Il suffit de lire les forums pour que l'instabilité du kernel freecad soit mentionnée un peu partout.

    La réalité c'est que presque tous les pros préfèrent Fusion 360 ou Solidworks, je n'en ai pas trouvé utilisant FreeCAD. J'ai pas dit que ces logiciels étaient nul, j'ai dit que j'ai été impressioné par la simulation d'usinage et les documens produits par Fusion 360 (si c'est aussi bien sur FreeCAD tant mieux, il me semble que ces fonctionnalités n'existent pas).

  • [^] # Re: Jusqu'à présent, j'utilise OpenSCAD

    Posté par  . En réponse à la dépêche FreeCAD 0.19. Évalué à 3.

    J'avais une pièce relativement simple à faire (en gros une extrusion différenciée à partir d'une figure svg avec différents trous).

    Avec Openscad récent c'était faisable.

    Toutefois, j'ai dû l'abandonner… parce que openscad n'est fait que pour les imprimantes 3D, il fait des volumes, des stl, il ne sait pas faire des pièce pour un usinage avec des outils, des tolérances, … (il me fallait un fichier STEP).

    Freecad devrait pouvoir le faire, même chose, extruder la pièce, ajouter un chanfrein sur le contour et pas les trous intérieurs de la face… et là c'est le drame. Non en fait, je me suis battu quelques heures avec la 0.18, mais j'ai tapé des bugs, des crash, bref. Le noyau est semble-t'il bien buggé. Quand on découvre un logiciel on a pas non plus les automatismes pour savoir comment les contourner, je pense qu'un utilisateur expérimenté aurait pu y arriver.

    Je suis donc arrivé à 2 productions pas utilisables pour mon usinage CNC.

    J'ai demandé à un pro de me le faire, ça lui à prit moins d'un heure sur Fusion 360, avec document de simulation (et vidéo) machine outil, … assez impressionnant.

    Bref les solutions libres me semblent malheureusement encore très loin et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

  • [^] # Re: A pas trop cher ... Brother L3550CDW

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience en impression laser couleur sous Linux ? Lexmark ? HP ? any ?. Évalué à 1.

    Brother aussi, j'en ai eu deux (actuelle la DCP L8400CDN, l'autre chez mes parents), les deux marchent bien avec les drivers ouverts.

    En passant, ça fait 2 fois qu'elle m'indique des couleurs vides, que je secoue les cartouches et reset le compteur: bref depuis 3 ans je tourne encore avec les cartouches d'origines ! La laser ça fait du bien à ce niveau là.

    Petits conseils supplémentaires: choisi une laser, pas trop compacte, qui supporte de grandes cartouches (génériques). Les laser qui ont pas de wifi intégré se bradent à très bas prix: j'ai ajouté un petit device ethernet vers wifi (qui se branche en usb) et qui coûte une dizaine d'euros.

  • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

    Posté par  . En réponse au journal Clavier orthogonal, clavier à une main, etc pourquoi rien ne change ?. Évalué à 2.

    Pour les programmables j'imprime ma deuxième layers sur une feuille. Fais pareil pour ton clavier, imprime les touches sur une feuille a4.

    Ne mets rien sur le clavier, il faut arrêter de le regarder, on apprend rapidement la position des touches (quelques jours).

    Idéalement oui il faudrait 2 claviers, mais commence par apprendre à la maison et si ton clavier fini par te manquer au boulot tu verras si tu en prends un deuxième similaire ou si tu changes vers un autre modèle.

  • [^] # Re: Quels conseils aux débutants ?

    Posté par  . En réponse au journal Clavier orthogonal, clavier à une main, etc pourquoi rien ne change ?. Évalué à 2.

    Tu peux voir mon post plus haut.

    Phase 1)
    typematrix 2030: but apprendre la dactylo (donc éventuellement avec touches blanches)
    ~ 1 an

    Phase 2)
    - clavier programmable qmk
    - configuration graphique très bien, mais si on veut coder, tout est possible…
    https://config.qmk.fm
    - touches blanches (évidemment puisque tout se change…)
    - utilisation des pouces !!

    Le "problème" de la phase 2, c'est qu'on peut remapper beaucoup (et trop souvent) à la recherche de la config "parfaite"…

    Une fois que tu es en qmk, tes futurs choix seront éclairés, tu passera éventuellement à un split ou à d'autres formes ergonomiques si tu en ressens le besoin. Tu pourras conserver le gros de ton mapping sur ton nouveau clavier.

    Le feeling du mécanique est génial, le truc cool sur le ID75 c'est que c'est hotplug, tu peux remplacer les switches sans souder.

  • [^] # Re: ID75

    Posté par  . En réponse au journal Clavier orthogonal, clavier à une main, etc pourquoi rien ne change ?. Évalué à 3.

    Mon but est d'emporter mon clavier avec moi si je dois faire des longues sessions de travail (le ID75 est compact, pas très léger par contre. Je l'ai légèrement moddé pour le rendre plus slim (et plus léger): j'ai enlevé le fond en métal et adapté le plexi pour les vis.

    Pour faciliter le passage d'un clavier à l'autre tu peux faire un mappage par décalage. Tu mappe l'ancienne ligne à la même place mais sur la seconde layer (c'est un des trucs qui s'assimile vite).

    En fait j'utilise moins que les 75 touches de l'ID75, j'essaie de tout mapper sur mes zones fortes (lignes centrales, 3 touches pour chaque pouce). Je ne vais toutefois pas passer à des claviers plus minimalistes parce qu'avoir des touches en trop ne gêne pas et ça donne de la flexibilité d'en avoir un peu en plus.

  • # ID75

    Posté par  . En réponse au journal Clavier orthogonal, clavier à une main, etc pourquoi rien ne change ?. Évalué à 6.

    J'ai à peu près le même parcours que toi:
    - Typematrix 2030
    - Redox (un split à la ergodox)
    - ID75 (idobo)

    Les 3 claviers

    Après un cheminement de 2 ans, je suis en train de me fixer sur le ID75. Je lui fais un peu de pub ci-dessous:

    https://www.aliexpress.com/item/33057736705.html

    C'est vraiment un produit de qualité (métal, pcb switch hotplus, usb-c), je te le conseille, le prix est raisonnable. Le fait qu'il soit compact est aussi important pour moi, le redox/ergodox c'est pas vraiment le clavier que tu trimballes avec toi… La perte d'ergonomie face au redox n'est pas significative pour moi.

    Comparatif

    J'ai aimé le Typematrix, mais quand on passe aux claviers programmable on entre dans un autre monde, je n'y retourne pas.

    Si tout va bien, je ferai un journal dans au moins 1 ans sur mes pérégrinations :-)

    Voilà, ça ne répond pas forcément à ta question mais je profite de l'occasion…

  • # Conseil pour débuter ?

    Posté par  . En réponse au journal Verilog && récursivité(récursivité(récursivité( ERROR: STACK OVERFLOW. Évalué à 1.

    Hello,
    ça m'intéresserait de me mettre aux FPGA et je regardais justement avec quel environnement je pouvais débuter (matériel et logiciel).

    Je n'ai pas un background en électronique et pas d'expérience ou d'études dans le domaine du design de circuit.

    Pour écrire du VHDL/Verilog j'ai donc besoin d'un logiciel qui me guide assez bien et qui me permette de simuler le circuit avant déploiement dans un environnement assez bien intégré/compréhensible.

    Malheureusement c'est un domaine ou il y a beaucoup de proprio, avez-vous des conseils ?

    Merci !

  • [^] # Re: X11 ?

    Posté par  . En réponse au journal umberwm, un gestionnaire de fenêtre en tuile pour X11. Évalué à 2.

    Bravo pour ce projet.
    Quel à été ton point de départ pour commencer (tutoriaux, t'es tu inspiré de code existant) ?

    Il semble que ce projet fasse le binding wlroots en rust:
    https://github.com/Smithay/smithay

    Je me demandais justement si en utilisant wlroots, écrire un vm pour wayland était plus compliqué ou non que pour x11.

  • [^] # Re: FFx 75

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pas de confinement pour Firefox 74. Évalué à 1.

    Si si, j'ai testé on arrive bien sur le même site :'-D

    Sérieusement, plutôt d'accord avec toi, mais avec un bémol.

    Dans le système des DNS, le TLD n'était pas censé fournir un service. Donc toto.com ne devrait pas/jamais être utilisé. Les navigateurs font donc le choix d’officialiser un "alias" entre le TLD et www (chose qui est finalement faite de facto sur 99% des domaines).

    Qui irait mettre sur son domaine deux services différents sur les DNS toto.com et www.toto.com ? Personne. Le seul cas que l'on voit sont les domaines ou le TLD est juste inutilisé, donc l'aliasser visuellement dans le navigateur n'a pas d'impact.

  • [^] # Re: Indices

    Posté par  . En réponse au journal Petit défi Python. Évalué à 2.

    Pareil :-)

  • # RIP et merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le créateur de Templeet nous a quitté. Évalué à 10.

    Je pense que linuxfr est le seul site que je consultais il y a plus de 20 ans et où je continue de venir très régulièrement.

    J'adorais les graphismes du début et notamment tout ce que faisait Ayo73, d'ailleurs mon avatar fait référence à cette belle période où tout était encore à faire pour le logiciel libre.

    Poutous à toute l'équipe !

  • # Tout un pan de ma vie qui s'en va

    Posté par  . En réponse au journal Fin du service SWITCHmirror . Évalué à 4.

    Je vis en suisse, dans les années 90 c'était sur SWITCH que je downloadais des isos Linux depuis le réseau académique. Ça ne me rajeunit pas :-/

    Origin of the SWITCHmirror

    The roots of SWITCHmirror go way back to the early 90's when the SWITCHinfo FTP server provided access to
    mirrored content otherwise inaccessible during the office hours. At that time, all international links to the
    Internet were completely overloaded during the day. Incremental mirroring during the night provided a huge
    benefit to the SWITCH Community. Popular packages at that time were the RFC and Internet-Draft documents as
    well as open source software like GNU and X11.

    Sniff

  • # Crowfunding ?

    Posté par  . En réponse au journal Slackware est financièrement mal en point. Évalué à 8.

    J'ai un peu de mal a suivre Patrick, il n'est pas très bon communiquant je pense.

    La Slackware est une distribution qui a une très grande cote de popularité chez les linuxiens (un peu moins jeunes).

    Malheureusement, il (me semble) communique très peu et on entend très peu parler de la distrib hors anniversaire et release majeures (tous les X années).

    A une époque il était très malade et je crois qu'il a bien été soutenu par la communeaute.

    Il devrait vraiment utiliser des sites comme patreon ou autre pour être soutenu de manière continue, je suis certain que le revenu ne serait pas négligeable. Il pourrait aussi crowfunder les futures release.

    On dirait qu'il attend toujours d’être dans de fâcheuses postures pour crier a l'aide, c'est dommage.

  • [^] # Re: liste non exhaustive

    Posté par  . En réponse au sondage Oui j’avoue, ma plus grosse boulette c’est d’avoir :. Évalué à 8.

    Avant d'aller me coucher, rsync dans mauvais sens (depuis le snapshot vieux de 2 mois vers la prod):
    + le backup "normal" a tourné pendant la nuit !

    1) vieux code => disparition des features (le logiciel évoluait régulièrement)
    2) les documents restaurés à une version antérieure !

    Réveil très brutal avec incompréhension totale de la part du client sur ce qui se passait (et retours d'utilisateurs).

    Pour le 1), facile git,

    Pour le 2), l'énorme stress:
    A. Enlever la possibilité aux utilisateurs de retravailler leurs offres (elles se baseraient potentiellement sur une version plus ancienne).
    B. Faire un programme qui extrait la dernière version du document en comparant dans l'historique du versionning sous AWS S3.
    C. Rétablir l'accès

    Mon pire début de journée, c'était cette année :-)