Journal Coup de gueule sur OpenOffice et le "standard bureautique"

Posté par .
Tags : aucun
0
28
août
2006
OpenOffice est en sois plutot un bon logiciel, enfin nettement suffisant pour ce que j'en fait et surtout il a l'avantage d'etre a l'origine du format OpenDocument sense revolutionner l'imteroperabilite en bureautique.

J'etais a peu pres convaincu de cela jusqu'a aujourd'hui ou j'ai du editer un document odt realise sur Linux, mais sur un Mac cette fois.
J'equipe donc la machine d'OpenOffice, facile rapide et gratuit.

Mais au moment d'ouvrir mon document : horreur !
Les polices etaient vraiment horribles et la mise en page completement par terre, c'est embetant, surtout pour un cv. J'ai passe une bonne demi heure a chercher avant de me rendre compte que nimbus roman n'etait pas present de base et que c'etait un rendu approximatif en utilisant une police du systeme. J'ai pu telecharger nimbus roman grace a fontOOo, mais pas FreeSans. Pas grave je change pour Luxi Sans et je modifie un peu la presentation pour que ca soit presque comme l'original.

Avec quelques bidouilles j'ai reussi a m'en sortir mais je n'avais pas connaissance d'un tel probleme et OOo ne m'a jamais prevenu que j'obtenais un rendu "altere". Enfin me mettant a la place du maceux moyen ouvrant un odt redige avec le format par defaut sous Linux (Nimbus Roman) et decouvrant des polices crenelees et une mise en page toute bancale, je n'aurais que faire du "standard bureautique".

Par ailleurs j'ai eu l'impression que les menus de OOo etaient plus jolis apres installation de polices par FontOOo, est-ce que le programme lui meme utiliserait des polices qui sont absentes du packaging de bases?

PS: desole pour les accents mais je suis toujours sur ce mac et je ne sais pas faire d'accents en clavier americain.
  • # problème de polices : ça arrive

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Moi depuis que j'ai vu ça :
    http://kobold.myftp.org/download/police01.png
    C'est à dire des polices nimbus qui bave et qui font des trucs très vilain dès qu'on met du gras.

    je n'utilise plus nimbus roman.
    je suis en train de passer tous mes documents en "déja vu Serif condensed"

    PS : avec la toute dernière version de OOo, j'ai moins de soucis avec les polices (mais le rendu de Nimbus roman) reste peu attractif !
  • # Même problème entre Windows/Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    J'ai rencontré un problème similaire avec un document réalisé sous Windows et ensuite ouvert sous GNU/Linux.

    J'avais des problèmes d'images et de fontes.

    Je pense en effet que ce(s) bug(s) sont assez embêtant pour la réputation d'OOo.
    • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

      Posté par . Évalué à 10.

      Bonjour

      Je pense en effet que ce(s) bug(s) sont assez embêtant pour la réputation d'OOo


      Mais là OOo n'y peut pas grand chose hélas !!

      Si tu veux que ton document ne bouge pas ou peu en présentation, il faut t'assurer que la machine cible dispose des memes fontes (ou alors envoyer en PDF si il n'est pas à modifier). La table de remplacement peut ameliorer les choses mais le fond du probleme reste le meme

      Or utiliser des fontes exotiques, voire non libre impose à l'utilisateur final de les avoir egalement : C'est dans cet esprit que FontOOo a été créé

      Maintenant, OOo est livré en standard avec la famille BitStream (replacée par DejaVu dans les versions futures) : Cela implique que votre document utilisera les mêmes fontes quelque soit la machine cible et donc ces problemes devraient etre minimisés

      Utilisez donc des polices libres, les problemes de visualisation des documents seront minimisés ...
      • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense qu'OOo devrait faire en sorte de fournir un pack de polices libres standard que serait peut-etre limité certes, mais qui evitrait ce genre de desagrement assez ennuyeux et qui risque de ruiner la reputation assez naissante de "standard bureautique interoperable" si jamais ce genre de cas est frequent.
        Il n'y a pas de problemes de font pour des .doc entre windows et mac a ma connaisssance.
        • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

          Posté par . Évalué à 4.

          Bonjour

          C'est déjà le cas avec les polices BitSream. FontOOo permet egalement d'en ajouter

          Le principal frein est la licence des polices à inclure qui doivent etre compatibles avec la LGPL (et non pas restreintes à un usage non commercial par exemple)

          Le problème majeur reste amha l'utilisateur peu conscient de ce type de dependance de son document et je ne pense pas que l'on puisse en incomber la faute à OpenOffice.org.
          Il me semble que par defaut les styles utilisent la police BitStream

          Laurent
          • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

            Posté par . Évalué à 2.

            Je trouve qu'il a bon dos l'utilisateur, je pense etre plus averti que la moyenne sur les logiciels libre, les formats ouverts et l'interets d'utiliser odt, mais pour l'utilisateur ou la societe lambda qui voit la un bon moyen de faire communiquer des machines heterogenes, si ils rencontrent un probleme de ce type aux premiers essais ca risque de faire : openoffice -> poubelle.

            Peut etre que maintenant la police de base est BitStream, mais pas quand j'ai redige ce CV, a part pour certains titres je prends souvent les polices de base.
            Un petit message, notamment recommandant automatiquement l'utilisation de FontOOo serait deja un petit plus je pense. Apres pourquoi pas proposer deux types d'enregistrement du odt, dont un plus lourd integrerait les polices, je ne sais pas si cela est envisage par la norme opendocument.
      • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

        Posté par . Évalué à 4.

        Il faut aussi voir que le moteur de rendu d'OOo sous linux et sous windows n'a pas exactement les mêmes fonctionnalités. Ça peut aisément pourrir certains documents pour peu qu'on utilise certaines fonctions disponibles que sur une plateforme. Voir http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Renderer_suppor(...) pour les supports des différents moteurs pour quelques fonctions opentype. Notez que Qt 4.2 devrait apporter des améliorations substantielles de ce côté là, en comparaison de l'état actuel donné par le tableau.
      • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

        Posté par . Évalué à 8.

        Autre proposition, complémentaire : OpenOffice avertit l'utilisateur quand il utilise une police "non standard", avec une explication de ce que ça peut impliquer. La boîte de dialogue aurait évidemment la traditionelle case à cocher : "ne plus m'avertir à présent" pour pas que ça finisse par devenir lourd (ce qui n'empêchera pas de signaler les polices standard par un symbole bien visible dans la liste de sélection des polices).
        • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Qu'est ce qu'une police non standard ?

          Les polices MS sont'elles standards parce que diffusées sur la majorité des postes ? on parle de celles de win 98 ? du pack "redistribuable" ? de celles de win xp ?
          Les polices habituelles sous linux sont-elles standard ? sous Mac ?
          Les policies libres diffusées avec OOo peuvent-elle être considérées comme standard à partir du moment où peut de gens les ont et où les docs sont sensés pouvoir être relus avec d'autres logiciels ?

          Pas simple ça ... A la limite on pourrait considérer comme standard la bitstream/dejavu fournie avec OOo mais c'est la seule et à ce moment là c'est carrément un avertissement pour tout changement de police qu'on va avoir.
          • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

            Posté par . Évalué à 2.

            Non ! Non ! Rien de si compliqué !

            Par "standard", j'entends police fournie avec OO.o. Ce qui implique évidemment d'en fournir un certain nombre !
      • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je me doute bien qu'il faut avoir les mêmes fontes sous GNU/Linux et MS Windows

        Par contre, nous avons constaté un problème au niveau du nommage des polices :
        les polices n'ont pas le même nom sous Windows ou Linux: un « Verdana Medium » sous Windows devrait s'appeler « Verdana » type Medium sous Linux.

        Je parlais donc de ce bug et celui des images.
    • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Il n'y a que trois solutions.

      Première solution (l'actuelle) : faire référence à telle police dans le document, sans l'inclure, avec les problèmes cités.

      Deuxième solution : faire référence et inclure la police en question dans le document. La plupart des licences commerciales limitent le nombre de machines sur lesquelles on peut utiliser la police (autant le PDF limite la récupération d'une police et donc sa réutilisation, autant un document de traitement de texte nécessiterait l'inclusion de la police complète pour la réutiliser, et permetterait donc de pouvoir l'installer).

      Troisième solution : inclure plus de police dans la distribution standard d'OOo (avec les problèmes de licences, cf. supra).
      • [^] # Re: Même problème entre Windows/Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Quatrième solution : créer des regles de conversion des styles en fonction des polices disponnibles et du système.

        Cinquieme solution : supprimer la possibilité de choisir ces polices (est-ce si grave ?)
  • # OpenDocument != format de présentation

    Posté par . Évalué à 10.

    je tiens à préciser que le format OpenDocument, tout comme le format MS Word (.doc), le HTML et bien d'autres, n'est pas un format sensé garantir la présentation du document. C'est un format sémantique (plus ou moins, c'est critiquable) dans le sens où on définit ce qu'est un titre de niveau 1, 2, etc., un paragraphe, etc. mais dont le rendu est largement dépendant du système sur lequel est utilisé le document (la système d'exploitation, les polices installées, la marque de l'imprimante, etc.)

    C'est d'ailleur pourquoi ont été créés des formats de documents spécialement adaptés à la présentation dont le rendu n'est plus sensé être dépendant du système hôte. Le plus connu est certainement le PDF.

    Bref, OpenDocument, le .doc, le HTML, etc. sont des formats de travail. Une fois la présentation terminée, il faut la figer dans un format adapté style PDF. Pour pouvoir changer facilement la présentation d'un document sur plusieurs systèmes, il suffit de faire un document propre et d'utiliser des styles. En changeant la police de quelques styles, on retrouve très rapidement une belle présentation sur n'importe quel système. C'est simplement une habitude à prendre.
    • [^] # Re: OpenDocument != format de présentation

      Posté par . Évalué à 2.

      Euh, petit bémol sur le HTML : celui-ci n'a pas été conçu comme format de travail, mais comme format pouvant être rendu "plus ou moins pareil" sur tout butineur web respectant "plus ou moins" les standards.

      Cela dit, pour les pages statiques, c'est un format de travail aussi.
      • [^] # Re: OpenDocument != format de présentation

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        euh ... on m'a encore rappelé ce soir même que le navigateur créé à l'origine par TBL était en même temps éditeur, justement pour que chacun puisse "modifier".

        Quant au rendu le HTML a été créé justement parce qu'un même texte devait passer sur plusieurs sorties dont le rendu n'était pas le même.

        Bref, tout le contraire à priori :)
        • [^] # Re: OpenDocument != format de présentation

          Posté par . Évalué à 2.

          Pas franchement le contraire de ce que je dis...

          Le html sert à être rendu partout. Quand je dis de manière "plus ou moins pareille", je veux dire que l'essentiel y reste. Je n'ai pas parlé de rendu identique à la pdf.

          Maintenant, la notion d'essentiel évolue. Dans l'idéal d'aujourd'hui, l'essentiel c'est la sémantique et les informations utiles contenues qui seront restituées d'une manière ou d'une autre sur tout logiciel, tout périphérique de consultation. La présentation, elle, varie énormément.

          Cela s'oppose aux formats de travail bureautiques, où il n'y a pas de notion claire de ce qu'est l'essentiel (ce qui, je l'espère devrait changer avec les formats standardisés).

          Pour le coup du premier butineur/éditeur, je ne savais pas. Cela dit, éditer du html est de toute manière facile (au pire avec un éditeur de texte).
  • # Et avec mso ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Il me semble que le souci n'est pas inhérent à Open Office.
    Tu dois avoir les mêmes problèmes de police avec MS-Office par exemple.
    Si tu choisis sous windows une police non inclue dans un système macintosh, tu auras exactement les mêmes soucis.
    Par ailleurs, sachant que ms office sous windows et ms office sous macintosh n'avancent pas à la même vitesse, ouvrir sous mac un fichier doc crée sous windows s'avère parfois impossible...
    Open office est la seule suite logicielle libre qui vise à harmoniser la création et la lecture de documents bureautique sous différents systèmes.
    • [^] # Re: Et avec mso ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Pis encore, j’ai fait l’expérience sous MS Word® d’un lamentable problème de police après avoir passé un .doc en .xml puis l’avoir repassé en .xml. Les polices que j’avais choisies sont passées en Time New Roman sans explication et le tout sur la même machine !!! En plus, les titres avaient abandonnés leurs numérotations, les graphiques étaient tout bizarres etc.
      M’enfin, me direz vous, on ne justifie pas un bug / faille par celui de son voisin (si tant est que c’en est un).
      Enfin, je disais juste ça pour rappeler que OOo (ou plutôt OpenDocument) est un modèle de constance dans ce domaine par rapport aux « formats » de Microsoft.
    • [^] # Re: Et avec mso ?

      Posté par . Évalué à 2.

      MSWord avec des polices exotiques et des imprimantes "exotiques" (parce que la mise en page de MS-Word est dépendante de l'imprimante pas défaut ! donc l'imprimante exotique c'est celle qui n'est pas mon iomprimante par défaut) avec des machines windows c'est tout de suite la cata...
      Le bordel c'est en réunion de relecture quand chacun a imprimé le document de son coté vous avez l'impresson qu'il y a autant de documents que de personnes présentes...
      Après ils osent faire de la pub pour la productivité.
  • # LaTeX

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai eu le même problème ; Différence de rendu suivant le logiciel (OOo Writer/KWord/Word), différence de rendu suivant l'arch (Linux/Windows/MacOS) voir même suivant la version des logiciels, ou suivant l'installation.

    Alors je suis passé au LaTeX, export en dvi/ps/pdf et tu est tranquille.

    Je n'ai jamais eu de problème, même en éditant un fichier .tex sur plusieurs installation différentes (pour régler le problème des polices il suffit de s'en tenir aux polices de base) !
    • [^] # Re: LaTeX

      Posté par . Évalué à 2.

      Je n'ai jamais eu de problème, même en éditant un fichier .tex sur plusieurs installation différentes (pour régler le problème des polices il suffit de s'en tenir aux polices de base) !


      le probleme reste donc entier ...

      Laurent
      • [^] # Re: LaTeX

        Posté par . Évalué à 1.

        Non !
        Même avec des polices identiques la configuration des outils (sous Kword par ex. le rendu est diffèrent suivant que tu utilise le pilote nvidia ou nv, pas testé les autres logiciels) d'une distribution a l'autre peut casser la mise en page sous OO.org.

        Sans compter que tu peut transporter tes polices/packages personnalisé avec LaTex, sans devoir installer quoi que ce soit sur la machine "hôte" :)
        • [^] # Re: LaTeX

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Dans ton cas il va bien falloir installer quelque chose d'autre sur la machine hôte, si, un truc appelé Latex (parce que bon, c'est encore moins répandu sur les postes bureautiques classiques que OOo ça).
          • [^] # Re: LaTeX

            Posté par . Évalué à 4.

            C'est vrai ; Mais si on part du principe que l'application n'est pas installé et pas instalable, ça règle le problème du rendu !
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.