Romain Vinot a écrit 125 commentaires

  • [^] # Re: Jeu chronophage

    Posté par  . En réponse à la dépêche X-Moto 0.4.2 est sorti. Évalué à 4.

    C'est juste les insultes ? Ho zuuut ! Moi qui croyait qu'on allait avoir des niveaux plein de femmes nues !
  • [^] # Re: Je suis tout simplement... sur le cul...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cloverfield. Évalué à 2.

    Ben, justement, moi j'ai bien aimé Cloverfield parce qu'on nous raconte rien. Après tout, c'est pas forcément nécessaire de nous inventer une n-ième histoire d'extraterreste ou expérience génétique. En quoi le fait de savoir qu'il vient d'une autre planète ou autre apporte quelque chose ? Ok, y a un gros monstre sur New York. Ca raconte l'histoire de personnes qui sont en plein milieu de la tourmente et qui, effectivement, dans la réalité, n'auraient aucune info sur le pourquoi du comment, et c'est un point de vue assez original.

    Après, effectivement, l'intérêt du film, c'est de se retrouver comme plongé dans l'action. D'ailleurs, pas mal de commentaires ci-dessus suggère de le regarder au cinoche au premier rang (sauf si on est sujet au vomissement...), c'est bien pour être au coeur de l'action. Alors, effectivement, le regarder en screener tout pourri, je pense que ça perd complètement de son intérêt.

    En tout cas, moi, j'ai bien aimé, na. :p
  • [^] # Re: Ce n'est pas suffisant pour juger un candidat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciel libre, de standards ouverts et d'interopérabilité : la position des candidats vue par l'Europe. Évalué à -1.

    Je suis assez d'accord. Même si connaître le position des différents présidentiables sur les sujets qui nous intéressent comme ceux-ci, il faut bien se garder de n'utiliser que cela pour choisir son vote. Cela reviendrait à faire un vote corporatiste, ou communautariste qui ne s'intéresse qu'à un point précis de la politique. Ca a ainsi tendance à augmenter l'électoralisme des candidats qui ont juste à déterminer les différents communautés, les enjeux et la quantité de votants et distribuer les promesses dans chaque communauté pour obtenir leur vote...
  • [^] # Re: Partisant ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre contre l'ODF et le RGI fait rage.... Évalué à 6.


    Ces dernieres annee c'est simple, le cours de l'action MS a chute il y a qqe mois apres que Ballmer ait annonce une augmentation de 1.2 ou 2 milliard de $ en R&D pour concurrencer Google notamment,

    C'est bien ce que je disais, et Pierre aussi d'ailleurs. L'investissement n'est pas fonction du cash disponible mais de la nécessité pour lutter contre la concurrence. L'augmentation de l'investissement traduit un affaiblissement de la situation de monopole, l'action chute. Si Google disparait le taux d'investissement rediminuera. ça ne va pas dans le sens de la hausse ça va dans le sens imposé par la situation économique.

    Je suis parfaitement d'accord. On pourrait prendre le cas assez symptomatique d'Internet Explorer comme exemple. Il n'y avait aucune innovation à apporter à IE pendant 5 ans, et tout d'un coup, paf, ils se disent que si, finalement on pourrait peut-être l'améliorer un peu. Miraculeux comme système...
  • [^] # Re: Le problème des Brevets

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour des brevets logiciels en Europe via l'EPLA. Évalué à -1.

    Ca sous-entend que les inventions peuvent être utilisées tout en cachant le principe de fonctionnement. Si, de toute façon, le principe de fonctionnement est clairement visible en utilisant l'invention, les brevets n'ont pas d'utilité.

    Les brevets ont maintenant un autre sens économique : ils permettent de rentabiliser le coût de recherche en ayant un monopole pendant vingt ans.
  • [^] # Re: Justesse du conseil constitutionnel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le conseil constitutionnel aggrave encore DADVSI. Évalué à 9.

    Je suis assez d'accord avec ce commentaire.

    Le Conseil Constitutionnel a bien fait son boulot de juger le texte sur sa forme et montre ainsi toutes ses incohérences, ce qui n'est pas plus mal. Il rend le texte beaucoup plus clair.

    En revanche, je suis déçu que le Conseil n'ait pas jugé toutes les procédures anti-démocratiques qui ont lieu lors de l'élaboration de la loi. S'il n'y a aucune critique sur ce point de la part du Conseil, ça signifie que les futurs gouvernements pourront continuer à faire tout et n'importe quoi avec les députés et les sénateurs, quitte à les transformer en poupée à vote comme cela a été faire, sans tenir compte le moins du monde des procédures standards de discussion parlementaire...
  • [^] # Re: by-nc-sa ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les licences Creative Commons et la liberté. Évalué à 5.

    Ca dépend de ce que l'on entend par outils. Un certain nombre de logiciels n'ont pas forcément un but utilitaire. Par exemple tous les jeux vidéos. Mais même un logiciel comme Google Earth est surtout utilisé à but récréatif. Et les logiciels de messagerie instantanée, c'est surtout utilisé pour le loisir. etc.

    Pourquoi un film, qui est également utilisé à but de loisir et qui est tout autant une oeuvre de l'esprit, serait-il différent ?
  • [^] # Re: La différence fondamentale

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test d'Ubuntu 6.06 LTS. Évalué à 4.

    D'après moi, la différence fondamentale entre les distributions vient de l'aspect "evolution permanente" ou "version fixée à date régulière".

    La plupart des distributions ont une version "stable", c'est-à-dire une version qui sort à intervalle régulier (6 mois, un an, deux ans, when it's done ?) sur laquelle les versions de logiciels sont figées. Les updates sont essentiellement des bug fix et des corrections de sécurité. L'administration d'une telle machine est donc souvent facilitée puisque les logiciels ne changent, les updates/bug fix sont entièrement automatique. Du coup, pour avoir les nouvelles versions de logiciel, il faut "upgrader" la version complète de la distribution lorsque la nouvelle version sort. Debian Stable, Ubuntu, Mandriva, Fedora, Suse sont de cette sorte.

    Les distributions "à évolution permanente" sont souvent des versions en cours de développement dont les versions de logiciel changent régulièrement, les fichiers de configuration changent souvent de format. Ces distributions sont plus lourdes à maintenir (il faut souvent suivre les discussions des développeurs pour savoir ce qui se passe) mais sont mis à jour en temps réel. Debian Testing, Debian Unstable, Gentoo, Mandrake Cooker sont de ce type.
  • [^] # Re: Perte de fonctionnalités

    Posté par  . En réponse à la dépêche Annonce du projet Phonon. Évalué à 4.

    On peut aussi avoir A, B, C et D dans Phonon et la couche d'abstraction Phonon qui "débranche" la fonctionnalité si le moteur interne ne la gère pas.

    C'est exactement ce que fait DirectX avec toutes les commandes 3D qui apparaissent au fur et à mesure des nouvelles générations de carte 3D. N'en déplaisent aux détracteurs de Microsoft (dont je fais partie), pour une fois, ils ont réussi à faire un truc particulièrement réussi. Les possesseurs de toute nouvelle carte 3D peuvent utiliser leur bidule au maximum et les possesseurs de carte moins puissante peuvent utiliser la leur, en baissant la qualité des images bien sûr.

    J'y connais rien, mais je suppose que le même principe peut être utilisé pour Phonon également.
  • [^] # Re: Musique

    Posté par  . En réponse au journal Apple se venge de linux ???. Évalué à 0.

    Il y a quand même une différence entre Microsoft et Apple, pour une fois en faveur de Microsoft (même si c'est uniquement dû au fait qu'ils ne sont pas majoritaires sur le marché).
    L'utilisation du WMA est sujet à une licence. Il suffit d'acheter une licence et tout balladeur peut lire du WMA. Pour l'AAC Fairplay, il n'y a absolument aucune solution, Apple ne veut pas fournir de licence.

    Alors certes, ça reste des licences propriétaires jusqu'au coup et si tu n'acceptes pas la licence payante de Microsoft et les contraintes qui vont avec, tu peux te brosser.
    Dans un monde entièrement propriétaire comme le souhaite tous les grands libéraux qui gouvernent le monde à l'heure actuelle, la solution de Microsoft est parfaite. Celle d'Apple ne l'est pas.

    D'un point de vue logiciel libre, aucune des deux solutions n'est satisfaisante. [troll mode=on]Mais bon, il faut savoir graduer les positions même négatives, je ne suis pas pour la position d'Arlette Laguiller qui préfère ne pas voter du tout que de choisir entre Chirac et Le Pen[troll mode=off]
  • [^] # Re: Fausse joie...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gentoo 2006.0 est disponible. Évalué à 5.

    La transition a été faite il y a quelques mois. L'installation en stage 1 ou 2 prend beaucoup plus de temps alors que quasiment personne n'en avait réellement utilité (puisque conservant les options de compilation et autres USE flags par défaut). Ils ont donc décidé de passer en install stage 3 par défaut. L'install phase 1 ou 2 reste bien sûr possible, mais la doc a été déplacé (je sais plus où).
  • # Mouais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les bibliothèques anglaises se préoccupent de la prolifération des DRM. Évalué à 4.

    En jouant un peu l'avocat du diable, je dirais qu'il y a plein de solutions pour répondre aux attentes des bibliothécaires tout en conservant le principe exécrable des DRMs.

    "Ne vous inquiétez pas ma bonne dame. Dès que le produit sera passé dans le domaine public, nos serveurs autoriseront automatiquement tout accès à ce produit. Vous avez peur que nos serveurs ne fonctionnent pas ? Nous pouvons vous fournir un logiciel (tout propriétaire) (à ceux qui auront payé la lience et qui auront reçu l'agrément du gouvernement bien sûr) qui vous permettra même d'accéder au produit sans nécessiter au requête au serveur central dès que ce dernier sera dans le domaine public."

    Il est fort probable, de plus, que les logiciels utilisés pour chiffrer le contenu ne soient plus disponibles lors de l'échéance des droits (on parle ici du copyright anglais) et donc rendant ainsi le passage dans le domaine public impossible.

    Attention à ne pas mélanger les problèmes. Ce genre de problème ne vient pas des DRMs en eux-mêmes mais du fait qu'ils utilisent un format propriétaire.
  • [^] # Re: aperçu avant impression

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Mozilla Firefox 1.5. Évalué à 1.

    Ca ne répond peut-être pas à ta question si tu as vraiment 10 pages bourrées de texte à imprimer, mais si tu veux imprimer un texte de 5 pages qui contient tout plein de fioritudes inutiles (style bandeau de pub, menu de navigation...) qui prennent 5 pages de plus, et bien, je te conseille l'extension Nuke anything enhanced. Tu peux ainsi supprimer les éléments inutiles de la page pour n'imprimer que l'utile. Vachement pratique :)
  • [^] # Re: Mouais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pour Microsoft, l'Afrique ne saura pas utiliser le logiciel libre.... Évalué à -1.

    C'est n'importe quoi ce que tu racontes...
    Donc, je veux Windows mais je veux pas de support. Jamais, je n'appelerais Microsoft. Je veux pas non plus de Windows Update. de toute façon, j'ai pas Internet.. Bref, aucun support. Donc, c'est gratuit ?

    Ben dans ces cas-là, la version bridée coûte effectivement plus cher à Microsoft (puisqu'il faut la développer). En général, le support, c'est 20% du prix des licences. Faut arrêter de dire que le prix de la boiboite Windows dépend de la maintenance. Le prix est bien quasiment uniquement dû à la stratégie marketing de Microsoft !
  • [^] # Re: Pas d'aléatoire dans les maps.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Internet, le 2 octobre 2005 - Wesnoth 1.0. Évalué à 3.

    Oui enfin, le sceptre de feu c'est un peu le contre-exemple. C'est l'une des seules (la seule ?) carte qui soit générée aléatoirement ! C'est aussi l'une des missions les plus dures de la campagne...
  • [^] # Re: numéros de version

    Posté par  . En réponse à la dépêche Actualités Firefox, Thunderbird, Mozilla et SeaMonkey. Évalué à 2.

    En même temps la version 2, une version révolutionnaire... Ils savent même pas exactement ce qu'ils vont mettre dedans.

    http://www.mozilla.org/projects/firefox/roadmap.html(...)

    Ils ont de vagues idées de ce qu'ils voudraient améliorer. En fonction de leurs priorités, ils mettent ça dans la 1.5, la 2.0, la 3.0 ; mais il n'y a pas vraiment de raison à la numérotation en fait. OU en tout cas, je n'en ai pas trouvé.
  • [^] # Re: numéros de version

    Posté par  . En réponse à la dépêche Actualités Firefox, Thunderbird, Mozilla et SeaMonkey. Évalué à 7.

    Pourquoi 1.2 ? Il n'y a aucune justification à choisir 1.2.

    Soit on garde un critère technique et 1.1 convient parfaitement, soit on prend en compte la subjective impression des utilisateurs en faisant un peu de marketing et on passe directos à 1.5

    Mais passer à 1.2, je vois pas bien... Pour faire comme linux avec des versions stables paires et des versions instables impaires ? C'est nul comme système (surtout quand les versions instables de Firefox/Thunderbird ne sont pas réellement publiées publiquement comme le sont les versions instables du noyau Linux).
  • [^] # Re: Bien mais ... et la vente liée là dedans.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un portable Dell préinstallé avec Mandriva Linux. Évalué à 1.

    Je suis tout à fait d'accord avec cette réaction.

    D'autant plus que le problème avec les machines prémontées, c'est qu'elles utilisent plein de petits chips non standards (parce que moins cher), donc hop, on rajoute ni vu ni connu un petit driver pourri pour que ça tourne et du coup, tu peux plus installer ce que tu veux derrière car le driver n'existe que dans la distrib pré-formatée de Dell.

    Je préfère avoir du Linux que du Windows en pré-installé mais je préférerais encore avoir la possibilité de ne rien avoir du tout.
  • # Une roadmap pour KDE4 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche The aKademy 2005 à Málaga. Évalué à 3.

    C'est peut-être pas le bon endroit pour poser la question, mais bon, ça fait vivre DLFP qui est un peu mort en ce moment et si quelqu'un au courant passe par ici...

    Après aKademy, est-il prévu d'avoir une roadmap à peu près lisible pour KDE4 ?
    Pour le moment, KDE4, c'est un peu le "attendez, ça va être génial ! On sait pas ce qu'on va mettre dedans, on sait pas quand on va le sortir, mais ça va être génial !"

    Bon, c'est un peu le fonctionnement habituel de KDE. Chacun développe ce qu'il veut/peut et on voit ce qu'il en sort. M'enfin, pour KDE4, c'est vraiment le mystère... J'aurais pensé que aKademy était un bon endroit pour se mettre d'accord sur ce qui devait être fait.

    Perso, j'ai retenu :
    - un bureau tout neuf tout beau avec le projet Plasma
    - un framework multimédia pour remplacer arts
    - toute une remise à niveau des widgets pour utiliser les nouveaux widgets QT4 (donc sera visible pour les utilisateurs lorsque les applications commenceront à les utiliser)

    Et ce que je voudrais savoir :
    - du multithreading ?
    - utilisation de nouveaux standards freedesktop ?
    - de nouvelles applications ?
  • [^] # Re: Jabber explose enfin !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google Talk : messagerie instantanée et voix sur IP basée sur Jabber. Évalué à 10.

    Le fait de développer les infrastructures dans les campagnes, là où se n'est pas rentable, n'a rien à voir avec le fait que l'entreprise soit publique ou privée.

    Pour ajouter une information par rapport aux autres, ça s'appelle "le service universel". Ca fait partie du rôle d'une compagnie de télécommunication et toute compagnie, privée ou public, doit s'en acquitter en France.

    Actuellement, c'est FT qui s'en charge partout (pour des économies d'échelle) tout en calculant le coût de ce service et les autres entreprises (Cegetel, Bouygues, Neuf...) payent FT au pro-rata de leurs usagers (enfin, je ne connais pas les modalités exactes du calcul). Donc toutes les entreprises payent pour que ce service existe. Evidemment, ce n'est pas rentable, c'est une obligation légale.
  • [^] # Re: Chouette !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sender ID, passage en force de Microsoft. Évalué à 3.

    Hotmail ne permet pas le POP3 depuis chez lui.
    Ca a existé à une époque; Puis ça a changé ils ont fait un protocole POP3 plus ou moins pas standard qui permettait de releler son courrier mais uniquement depuis Outlook / Outlook Express (typique Microsoft ça). Puis ça a encore changé, cette option n'est désormais disponible que pour ceux qui payent.

    Bref, la réponse est non, le POP3 depuis Hotmail n'existe plus.
  • [^] # Re: Vers un système plus raisonnable...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une réforme du système des brevets aux Etats-Unis ?. Évalué à 5.

    Ha bah oui.
    Auparavant, on était dans la logique : "tu as le droit d'utiliser la technique des brevets pour protéger ton travail, c'est intéressant tu gagnes de sous et tout, mais t'es pas obligé."
    Maintenant c'est plutôt : "si vous voulez innover, vous *devez* passer par les brevets. Il n'y a pas d'autres alternative !"
  • [^] # Re: Problème de compatibilité brevets/GPL

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une réforme du système des brevets aux Etats-Unis ?. Évalué à 6.

    D'après la news (j'ai pas lu l'article), cela fait du tort aux entreprises qui veulent cacher une invention pour la ressortir plus tard. A partir du moment où l'invention a été "publié" (ça veut dire quoi exactement ?), on ne peut plus mettre de brevets dessus.
    On peut penser qu'un logiciel libre qui fournit ses sources "publie" aussi son invention. Donc les logiciels libres ne sont pas plus en danger qu'avant. Ceux qui sont visés, ce sont bien les entreprises qui sortent un produit, puis attendent quelques années que le produit soit bien implanté partout pour sortir un petit brevet de derrière les fagots et demander des royalties à tout le monde.

    M'enfin, c'est mon avis, et je le partage.
  • [^] # Re: ce qui me manque

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un aperçu du prochain Mozilla Firefox. Évalué à 3.

    sous Firefox c'est beaucoup mieux, tu sélectionnes ton URL et tu cliques sur le bouton milieu lorsque ta souris se trouve au milieu de la page (pas sur un lien sinon ça marche pas). Et voilà, ça charge ta page dans cet onglet. Pas besoin de devoir positionner la souris sur la barre d'adresse ni quoi que ce soit. C'est infiniment mieux (et l'une des raisons pour laquelle je ne retournerai pas sous Windows).
  • [^] # Re: KDE 4

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le basculement de KDE vers Subversion est terminé. Évalué à 3.

    La dernière roadmap (mais ça change régulièrement, donc ça peut encore changer) est la suivante :
    Pour les librairies de base de KDE, les développeurs ont déjà commencé à intégrer QT4 (avec la dernière version beta) depuis quelques jours. Donc le boulot a commencé, mais ce sera pas fini avant... pfiou, longtemps.
    En attendant, pour ne pas rester pendant plus d'un an sans release, ils ont prévu un KDE3.5 qui ne touchera pas aux libs de base mais qui permettra aux développeurs d'applications KDE de continuer à ajouter des features.