Journal [~Signet] IA, la grande escroquerie

10
4
sept.
2025

Vu que le titre est provocateur, je vous met aussi le chapeau et le paragraphe d’introduction, pour vous inciter à prendre ce lien pour ce qu’il est, c’est-à-dire quelque chose de bien plus intéressant et mieux sourcé que ce qu’en laisse penser son titre.

Emily Bender et Alex Hanna publient The AI con, « L’escroquerie de l’IA ». Une synthèse très documentée qui nous invite à lutter contre le monde que nous proposent les géants de l’IA. Lecture.

L’arnaque de l’IA est le titre d’un essai que signent la linguiste Emily Bender et la sociologue Alex Hanna : The AI con : how to fight big tech’s hype and create the future we want (HarperCollins, 2025, non traduit). Emily Bender est professeure de linguistique à l’université de Washington. Elle fait partie des 100 personnalités de l’IA distinguées par le Time en 2023. Elle est surtout connue pour être l’une des co-auteure avec Timnit Gebru, Angelina McMillan-Major et Margaret Mitchell du fameux article1 sur les Perroquets stochastiques, critique du développement des grands modèles de langage (voir l’interview du Monde avec Emily Bender). Alex Hanna, elle, est sociologue. Elle est la directrice de la recherche de DAIR, Distributed AI Research Institut. Les deux chercheuses publient également une newsletter commune et un podcast éponyme, « Mystery AI Hype Theater 3000 », où elles discutent avec nombre de chercheurs du domaine.

AI con pourrait paraître comme un brûlot technocritique, mais il est plutôt une synthèse très documentée de ce qu’est l’IA et de ce qu’elle n’est pas. L’IA est une escroquerie, expliquent les autrices, un moyen que certains acteurs ont trouvé “pour faire les poches de tous les autres”.

La suite ici : IA, la grande escroquerie


  1. Ndlr: « article » au sens « article scientifique » et pas « article de journal », cf le lien. 

  • # Pas sûr

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -4 (+3/-8).

    L’IA est une escroquerie, expliquent les autrices, un moyen que certains acteurs ont trouvé “pour faire les poches de tous les autres”.

    Et je parie que le livre à été écris par l'IA…
    Je veux bien que l'on dise que l'IA n'est pas si intelligente, ou qu'il y a une bulle autour mais dire que c'est une escroquerie est aussi vrai que dire qu'internet est une escroquerie.

    Oui, il y a une part de "on ne sait pas trop", mais derrière il y a un vrai travail, de vrais recherche et une vraie volonté d'améliorer des choses et même de vrais avancées.

    Le problème à dire que c'est une escroquerie, c'est que c'est la rangé au même titre qu'une Pyramide de Ponzi ou autre arnaques à l'amour. D'ailleurs ce n'est pas parce qu'il y a des arnaques aux panneaux solaires, que les panneaux ne produisent pas d'électricité et peuvent être rentable.
    Évidemment, l'IA, c'est nouveau, donc on a encore de l'incertitude sur ses capacités futur et surtout présente.

    En fait critiquer l'IA c'est très facile et très à la mode, mais pas du tout productif… surtout quand c'est dit par des gourous qui prédisent la fin du monde pour demain depuis 300 ans…

    Il est claire que l'IA va remplacer des emplois, qu'elle va changer le monde. C'est impossible de prédire comment, mais ça je le sais: https://www.paroles.net/jean-gabin/paroles-maintenant-je-sais

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

    • [^] # Re: Pas sûr

      Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 04 septembre 2025 à 16:05.

      En fait je pense que ce n'est pas l'IA en tant que techno qui est une escroquerie. C'est juste les miracles qu'on nous promet de faire avec. Un peu comme la bulle Internet : ce n'etait pas internet en tant que techno qui a créé la bulle mais c'est tout ce qu'on a promis autour à l'époque.

    • [^] # Re: Pas sûr

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0).

      * mode "vieux prof aigri de l'Ancien Temps avec une longue règle qui claque" activé *

      Ce commentaire ci-dessus étant rédigé sans que son auteur de toute évidence ait pris la peine de lire entièrement l'article renseigné, incluant de plus une jolie attaque gratuite et sans preuve tangible dès le premier paragraphe, il a été attribué un moinssage définitif en évaluation finale.

      Pour les prochains commentaires, le membre concerné est invité à accompagner chacun de ses arguments avec des citations de l'article et/ou des sources fiables de manière systématique et rigoureuse sachant que:

      • un plussage sera attribué si respect en totalité de la consigne
      • un moissage attribué d'office dès la présence d'un argument sans preuve

      * mode "vieux prof aigri de l'Ancien Temps avec une longue règle qui claque" désactivé *

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.