Avec la sortie de Gnome 3, on l'aurait presque oublié, mais ça bouge encore du coté de KDE ! Aaron Seigo (une personnalité très influente du monde de KDE, qui dirige notamment l'équipe autour de Plasma) a annoncé le méta-projet "Plasma Active" dans un de ses derniers messages sur son blog. D'autres membre de KDE plus discrets en avaient déjà parlé avant : Sebastian Kügler et Marco Martin. Ce n'est qu'une introduction mais on a déjà un bon aperçu du but de ce méta-projet, dont les sous-projets ont pour objectif de sortir une première version pour la date énigmatique du 09/10/11 (à 12h13 ??).
Plasma Active
Ce méta-projet essaye donc de fournir une plateforme solide afin de pouvoir fournir une interface adapté à tout type de matériel non "conventionnel", entendre donc tablettes, téléphones, télévisions, ...
Il va falloir suivre attentivement le Planet KDE dans les prochains jours car il va pleuvoir des informations sur les différents sous projets. Deux de ces sous-projets ont d’ailleurs déjà été présentés :
Plasma Quick
Liens ici et là.
Plasma Active propose une refonte de libplasma afin de tirer avantage de Qt Quick, technologie basée sur QML, mais aussi d'optimiser le code afin de permettre son fonctionnement optimal sur des matériels moins puissants. Le but étant d'abandonner QGraphicsView au profit d'OpenGL.
Contour
Liens ici et là.
Contour propose de repenser l'interface utilisateur globale afin de mettre les données utilisateur au centre et non plus les applications, il fera donc un usage intensif de Nepomuk. Le concept est complexe et assez déroutant, reprenant l'idée des activités qui adapte l'environnement à la tache actuelle, je vous laisse lire les liens (en anglais) car je ne peux pas mieux l'expliquer qu'eux.
Trois autres projets restent à être présenté :
- Active Apps
- OS Platforms
- Vendor Interaction
Tout ceci est très intéressant et il semble que le projet est suivi par quelques entreprises, dont certains fabricants (on en saura sûrement plus avec les détails sur le sous-projet "Vendor Interaction").
Pourquoi j'en parle
Avec la nouvelle politique fermée d'Android 3.0, je serais très heureux de voir un nouvel acteur dans le monde du mobile (car je pense que c'est là que ce projet veut en venir) de plus porté par une communauté que je trouve très sympathique. De plus une bonne bases est déjà disponible : un très grand nombre d'application de qualité, une suite logicielle bureautique (Calligra) en pleine effervescence, les possibilités de gestion des applications et du contenu avec GetHotNewStuff, un support "dans le nuage" avec OwnCloud, la gestion des données avec Nepomuk, etc...
# Contour
Posté par Strash . Évalué à 9.
Juste au moment où je met en ligne ce Journal, Aaron met en ligne son message à propos de Contour.
Voici le lien.
# abandon de qgraphicsview ?
Posté par BFG . Évalué à 1.
QGraphicsView n'existe-t-il pas pour s'abstraire d'OpenGL, qui est si bas niveau ? D'ailleurs, QGraphicsView n'utilise-t-il pas OpenGL pour effectuer l'affichage ?
[^] # Re: abandon de qgraphicsview ?
Posté par zebra3 . Évalué à 1.
Et surtout, est-ce que cela veut dire que KDE suit la voie de GNOME 3, à savoir que l'interface de base nécessite une accélération graphique ?
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: abandon de qgraphicsview ?
Posté par Strash . Évalué à 2.
La encore je vais citer Aaron pour répondre :
Donc non, ils ne vont pas changer de direction jour au lendemain.
[^] # Re: abandon de qgraphicsview ?
Posté par moi1392 . Évalué à 3.
QML n'utilise pas forcément OpenGL pour le rendu, c'est juste "qu'il le peut" comme QGraphicView le peut également.
D'après ce que j'en ai compris, L'avantage de QML est que les objets a afficher sont décrit dans un langage descriptif qui permet d'organiser le rendu sous forme d'un scene graph, ce qui est beaucoup plus performant à dessiner car entre autre tu as les informations d'occlusion et de collision entre les objets organisés sous forme de graph (un peu comme dans les moteurs de rendus de jeux vidéo) ce qui permet de ne dessiner que ce qui doit être dessiné (en terme de visibilité ET de changement)
[^] # Re: abandon de qgraphicsview ?
Posté par Strash . Évalué à 1.
Je me suis mal exprimé, voici les propos d'Aaron pour plus d'exactitude :
Donc QML va être utilisé à la place de QGraphicsView, le premier utilise OpenGL pour le rendu, ce qui est beaucoup plus rapide que QGraphicsView.
[^] # Re: abandon de qgraphicsview ?
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 2.
QGraphicsview peut effectivement utiliser OpenGL. Mais via une autre couche d'abstraction (QPainter), qui a une API interactive.
Bref, QGraphicsView même en utilisant OpenGL, ne peut pas en profiter au maximum. Par example, lors du rendu tu texte, il vaux mieux dessiner touts les pixmap et puis tout le texte, pour éviter les changement de contexte. Mais QGraphicsView n'est pas capable de faire ça.
Mettre QML par dessus ce qui est appelé le "Scene Graph" permet d'obtenir les meilleurs performances a partir des information fournie par une interface écrite en QML
http://labs.qt.nokia.com/2010/05/18/a-qt-scenegraph/ http://labs.qt.nokia.com/2010/12/02/velvet-and-the-qml-scene-graph/
# test
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
Testé sur un netbook tactile Lenovo : ça déchire sa mère. Le test fût extrèmement succint : on pouvait tripoter le truc après la conférence Kde à toulouse, sympa d'avoir laisser deux objets en libres accès. D'ailleurs sans savoir la poule de l'oeuf toussa, Honeycomb reprend énormément de principes et astuce issu de kde, pas seulement le look, mais aussi le feel :)
La question reste celle de l'intégration profonde : kde est un ours sortant de sa tanière après hibernation pour le temps de boot... gros défaut. Compensé efficacement par ... l'hibernation, justement :-)
[^] # Re: test
Posté par gnumdk (site web personnel) . Évalué à 7.
Mwai, enfin mon téléphone portable Nokia (symbian) met plus de temps à booter que mon pc sous Arch (donc pas d'init ultra rapide) + KDE + AWN.
Donc bon, la lourdeur de KDE...
Je sais que mon pc n'est pas mon téléphone portable mais quand même!
# Démo vidéo
Posté par MyLordAngus . Évalué à 3.
Voici une tite vidéo Youtube de 4 minutes, avec une démo de Plasma Active pour ceux que ça intéresse :
http://www.youtube.com/watch?v=4GAFfjscVyg
# rentre avec tes pieds
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Mais ou est le rapport avec le métro ?
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