Romain Guy a écrit 196 commentaires

  • [^] # Re: Linux sur Gamecube: le terminal X

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux sur Gamecube: le terminal X. Évalué à 3.

    J'avoue ne pas en avoir croisé en magasin en France par contre j'en avais vu plein au Canada il y a 8 mois. Après quelques recherches on le trouve sur Amazon.fr mais en état indisponible, sur Alapage.com mais épuisé, etc. Je n'ai pas poussé mes recherches bien loin mais j'ai lu plusieurs messages informant que Nintendo ne le distribuait plus.

    [ EDIT ]
    Je viens de le trouver sur le site de la Fnac : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1407928&Origin=CVFM&(...)
  • [^] # Re: Minimo : le navigateur Mozilla ultra-léger pour PDA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Minimo : le navigateur Mozilla ultra-léger pour PDA. Évalué à 1.

    Quand on navigue sur Google depuis un Pocket PC on obtient une page simplifiée. Je suppose que Google nous sert une page différente suivant le système : mobile ou desktop.
  • [^] # Re: Revue de Presse - Fevrier 2004

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Fevrier 2004. Évalué à 2.

    Tu aimes râler pour rien on dirait. Le fait est que si BeOS avait occupé tout le CD, plein d'autres gens auraient râlé.
  • [^] # Re: La communauté parle à la rédaction

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Fevrier 2004. Évalué à 2.

    [mode troll] Cela étant dit, pourquoi prendre en compte les critiques des visiteurs de linuxfr puisque tous avouent ne PAS lire Login: hum ?


    :-)
  • [^] # Re: bootable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Fevrier 2004. Évalué à 1.

    L'image aurait pris tout le CD et il n'y aurait plus eu de place pour le reste...
  • [^] # Re: Revue de Presse - Fevrier 2004

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Fevrier 2004. Évalué à 3.

    Non il n'est pas bootable. Il se présente sous la forme d'un .iso compressé dans un tar/bz2.
  • [^] # Re: Developper en Java sous Linux pour PDA

    Posté par  . En réponse à la dépêche Développer en Java sous Linux pour PDA. Évalué à 6.

    J'ai utilisé SuperWaba pour la première fois sur un Palm Pilot IIIe. Ce n'était que la première version, je l'admets, mais ça passait sans aucun problème.

    J'adore vraiment SuperWaba (d'autant plus que son auteur est très sympa) même si l'API fait un peu amateur (ou du moins faisait) par rapport à la kVM de Sun.

    Rappelons que SuperWaba est basé sur Waba tout court de WabaSoft.
  • [^] # Re: Une gestion des onglets optimisée pour mozilla

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une gestion des onglets optimisée pour mozilla. Évalué à 3.

    Style Selector pour Firebird affiche une combobox de sélection du style directement dans la barre de statut... :))
  • [^] # Re: TCPA/Palladium continuent d'avancer

    Posté par  . En réponse à la dépêche TCPA/Palladium continuent d'avancer. Évalué à 1.

    Je te soutiens également. D'après ce que j'ai pu comprendre, surtout après lecture de renseignements diffusés par IBM, TCPA est même une bonne chose pour l'utilisateur final (que les gens qui plaquent du SSH sur tout et n'importe quoi me disent pas le contraire :-). Bref, un Linux/TCPA n'a rien de mauvais loins de là. Après, Palladium/NGSCB je dis pas.
  • # Re: La programmation est un art

    Posté par  . En réponse à la dépêche La programmation est un art. Évalué à 2.

    A ce sujet, une belle citation (ne me demandez pas où je l'ai lue par contre :-)

    "Le programmeur, à l'instar du poète, manie des abstractions voisines de la pensée pure. Il bâtit des cathédrales dans les airs, à partir de l'air lui-même, par le seul pouvoir de son imagination."

    -- F. P. Brooks Jr

    En gros ça doit être ça :-)
  • [^] # Re: La programmation est peut-être un art...

    Posté par  . En réponse à la dépêche La programmation est un art. Évalué à 1.

    J'ajouterais qu'une oeuvre d'art peut se caractériser au fait que cela touches les gens. Tout le monde est capable d'apprécier de la musique, une peinture, une sculpture, etc. Je doute que le premier venu puisse juger de la même manière un code source. J'avoue que j'aimerais pouvoir dire qu'il s'agit d'un art parfois (on se sent bête parfois d'apprécier la beauté d'un code source ;-) mais peut-on vraiment parler d'art si seuls les programmeurs peuvent l'apprécier ?
  • [^] # Re: Revue de Presse - Septembre 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Septembre 2003. Évalué à 1.

    Ce n'est pas n'importe quoi dans le sens où cela apporte une précision par rapport à l'article : le fait que les versions de développement de Mozilla contiennent encore énormément d'erreurs à l'exécution. Si j'avais voulu mettre n'importe quoi j'aurais mis un lézard légendé "Mozilla, le plus fantastique des lézards". Si tu as une meilleure idée, propose-la, je t'en prie.

    Je reconnais ici une faiblesse de ma part pour cet article puisque je n'ai rien trouvé de mieux pour atteindre mon quota d'images pour l'article. Et oui, j'ai un quota à respecter, nous avons des règles de travail (ce qui entre nous soit dit n'est pas une critique à l'encontre de la rédaction car je comprends ce qui motive ce quota d'illustrations). En outre, je doute que l'on puisse honnêtement accuser cette image de diminuer la longueur de l'article au vu de ses dimensions.

    Enfin, limiter la critique du numéro complet à une illustration moyenne n'est pas très constructif pour nous.
  • [^] # Re: Revue de Presse - Septembre 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de Presse - Septembre 2003. Évalué à 6.

    Heu gros mea culpa pour la capture en question. Mais je n'avais vraiment plus d'idée pour atteindre mon quota d'illustrations... si je lis en entier le code source de Mozilla à voix haute en punition, vous me pardonnez ? :-))

    P.S : il ne s'agit en fait PAS d'une capture de la phase de compilation, mais de la phase d'exécution. Et je maintiens que c'est truffé d'erreurs les versions CVS de Mozilla :p
  • [^] # Re: Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice. Évalué à -1.

    <blockquote>Je suis désolé, on peux consommer des medias copyrigthés par P2P sans vouloir militer pour la baisse des prix, et acheter des jeux, des CDs, des DVDs, aller au ciné au prix fixé par le marché... </blockquote>

    Je suis d'accord d'ailleurs je parlais des militants pour la baisse des prix ;-) Moi-même j'utilise, comme je l'ai dit, un peu les réseaux P2P et j''achète des jeux, des CDs, des DVDs, je vais au ciné, etc.
  • [^] # Re: Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice. Évalué à -2.

    Pardon, tu as raison, c'est tout à fait normal de faire tout ça. Continuons tous.
  • [^] # Re: Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le développeur principal d'xMule poursuivi en justice. Évalué à 3.

    Ah mais oui mais les utilisateurs de réseaux P2P n'iront pas au cinéma non plus pour la plupart... le DivX/XVid/etc. est là.

    Personnellement, ce qui me laisse sur le cul c'est cette attitude déplorable de brailler lorsque les sociétés lésées tentent d'enrayer ce piratage à grande échelle. Moi aussi je trouve que les CD, DVD, etc. sont beaucoup trop cher, mais l'utilisation de réseaux P2P pour se les procurer sans bourser délier, ça reste du vol. Pur et simple. En quoi le vol d'oeuvres musicales et vidéo ne devrait-il pas être puni ?! J'avoue moi-même me servir de ces réseaux de temps en temps mais il faut assumer la responsabilité de ses actes. Quand on pirate ainsi des produits, il ne faut gueuler parce qu'on nous le reproche. Quant à l'attaque en justice de l'auteur d'xMule, évidemment je trouve cela largement exagéré. Être l'auteur d'un logiciel de P2P n'a rien d'illégal il me semble, seule l'utilisation qui en est faite peut être jugée comme telle. D'un autre côté, pour résoudre un problème, il faut s'attaquer à sa source... et malheureusement c'est un simple programmeur acteur du monde open source. Pour ma part je suis loin d'apprécier cet acte.

    Néanmoins, j'apprécie encore moins cette attitude tellement répandue de nos jours "je peux bien pirater cette chanson parce que ça coûte cher". Si on agissait tous comme ça quel que soit le produit, on aurait un beau chaos sur terre.
  • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - Été 2003 (ter). Évalué à 1.

    Oserais-je dire que je n'ai participé qu'aux deux premiers ? :-))) Plus sérieusement, c'est une excellente idée, surtout que l'apparition des JDK 1.4 et bientôt 1.5 a apporté de nombreuses choses importantes et intéressantes. Sans parler des dizaines d'APIs de qualité que l'on trouve sur le web. Si tu veux en parler à la rédaction, envoie un mail à bdarcy@posse-press.com, c'est le responsable des HS.
  • [^] # Re: meme RPN

    Posté par  . En réponse à la dépêche La calculatrice Google. Évalué à 2.

    Apparemment une nouvelle va apparaître à la rentrée. Je crois qu'il s'agit de la HP49gx, j'ai vu les specs traîner sur un site. Elle à l'air sympa. HP \0/
  • [^] # Re: probleme d'un algo de pertinence ouvert.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un moteur de recherche "Open Source" ?. Évalué à 3.

    Il y a de très bonnes explications sur le fonctionnement de PageRank dans le bouquin "Google Hack" de O'Reilly (à paraître sous le titre "Google à 200%" en france dans les prochaines semaines).

    Les équipes de Google avaient publié un papier parlant de PageRank et donnant une idée de l'algo principal utilisé. Sans pour autant tout dire. Bref, la meilleur méthode reste l'expérimentation. D'autres explications intéressantes ici : http://www.webworkshop.net/pagerank.html(...)
  • [^] # Re: Concurrencer google ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un moteur de recherche "Open Source" ?. Évalué à 4.

    15 000 PCs, et encore... dans les pages d'offres d'emploi de Google on trouvait il y a quelques jours encore une remarque concernant un poste à Dublin pour mettre en place une ferme de 10 000 stations Linux.
  • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - Été 2003 (ter). Évalué à 0.

    Ben je suis entièrement d'accord. Bien évidemment ceci était normal quand les articles paraissaient tous les mois, mais il arrive souvent dans les HS "recueils" que ce type de formule ne soit pas corrigé (et je n'y suis pour rien puisque je n'étais même pas au courant de ce HS avant de le voir en kiosque ;-))
  • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - Été 2003 (ter). Évalué à 0.

    Ben c'est un peu le problème des design patterns, au début c'est galère pour saisir le vocabulaire et l'intérêt. Le meilleur moyen est d'essayer de les appliquer (d'ailleurs lorsque je me suis mis à les étudier je me suis rendu compte que je les avais déjà presque tous mis en oeuve sans le savoir, comme quoi, il s'agit de solutions assez naturels pour les "programmeurs objet"). Ceci dit, si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail à romain.guy@jext.org, j'assure même le SAV des articles ;-)
  • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - Été 2003 (ter). Évalué à 0.

    C'était déjà ça pour le deuxième HS Java ;-)
    C'est simplement qu'en règle générale, il y a plusieurs auteurs donc ils ne font pas une exception pour ce genre de cas. Mais j'avoue que ça fait bizarre. Note que cette fois-ci, ils ont laissé mon nom en bas des articles, la première fois mon nom n'était que dans l'ours dans "ont également collaboré" (pour 70 pages de rédactionnel c'était léger ;-)))).
  • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - Été 2003 (ter). Évalué à 0.

    L'ensemble a duré 14 numéros :)
  • [^] # Re: Revue de presse - Été 2003 (ter)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse - Été 2003 (ter). Évalué à 0.

    Ravi que ce HS te plaise. Ceci dit, sur un article de quelques pages (2 à 10), nous pouvons difficilement faire autrement que de développer la solution pour un problème donné. Le rôle du lecteur est également de s'investir pour extrapoler les informations fournies et les adapter à d'autres situations. Nous ne pouvons pas faire autant qu'un livre de 400 pages ;-)