Journal Le bout du tunnel (enfin, presque)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
41
13
mai
2021

Il y a près d’une demi-année, suite à un imprudent journal, je me suis lancé dans un peu de ménage dans l’espace de rédaction. Voici les dernières nouvelles de cet effort et quelques réflexions1.

Les téléphones

Il y a bien longtemps, Oliver a lancé une saga sur les systèmes d’exploitation des ordinophones. La deuxième dépêche fut publiée relativement dans la foulée. Par contre, les suivantes se sont perdues dans les limbes de l’espace de rédaction.

Suite à mes travaux de ménage, trois d’entre elles ont maintenant été publiées ainsi que, grâce à l’aide d’antistress pour le ménage, une dépêche sur les téléphones en eux-mêmes. Remarquez que cette dernière ne compte pas moins de 67 contributeurs. Assurément une dépêche collective !

Reste le sort de la sixième partie sur les systèmes d’exploitation. D’ici maximum un mois, je me déciderai à la proposer à la publication ou à la suppression. Comme je suis un peu fatigué du ménage, je penche vers la suppression comme l’ont suggéré d’autres mais, même si je ne connais pas du tout le monde KDE, je trouve dommage de terminer cette saga sans mentionner Plasma Mobile comme solutions pour les mobiles. Plasma Mobile devant être une partie de cette dépêche entre la vie et la mort.

Si vous connaissez un tant soit peu Plasma Mobile, vous êtes plus que les bienvenus pour compléter la dépêche. Il n’est pas nécessaire que ce soit long mais il faudrait être certain que les infos importantes soient bien présente et qu’elles ne soient pas dépassées.

Pour les autres parties de la dépêche, n’hésitez pas à compléter ou corriger. Mais par pitié, n’ajouter pas de nouvelle partie à moins que vous soyez sûrs que le sujet n’a pas été abordé dans le reste de la saga et que votre contribution est directement dans un état presque finalisé.

Python

Il y a bien longtemps (mais un peu moins), Oliver a lancé une saga sur Python. Les quatre premières parties furent publiées dans la foulée. Par contre, les autres, se sont un peu perdues en cours de route.

Un peu suite à mes efforts et beaucoup suite à ceux de Philippe F ainsi qu’une charge de travail loin d’être nulle pour l’équipe de modération, quatre dépêches supplémentaires ont été publiées récemment.

Il en reste encore trois dans l’espace de rédaction. N’hésitez pas à aller donner un coup de main à Philippe qui continue son effort.

Un commit

Suite à mon premier journal sur le sujet, Adrien Dorsaz a introduit une entré de suivi. N’hésitez pas à contribuer au débat si cela vous intéresse.

Avec six mois de recul, je me dis que le mieux est quand même d’avoir une équipe d’animation de l’espace de rédaction active plutôt qu’un système automatique. Chaque cas est presque unique et est difficilement inscriptible dans des règles générales.

Par contre, je pense que c’est une règle quasi-générale, il faut supprimer les dépêches qui n’ont plus d’activité lors des derniers 12 mois. Vu que les cas sont en fait rares, pas besoin de l’automatiser si ce n’est qu’on a parfois des scrupules à supprimer des dépêches. Comme, vous l’aurez remarqué, LinuxFR parle beaucoup d’informatique, une dépêche qui a trainé plus de 12 mois dans l’espace de rédaction nécessite souvent un gros travail d’actualisation pour les références aux versions actuelles de logiciels ainsi que pour les liens qui n’existent plus toujours ou plus souvent qui ne sont plus les plus pertinents.

Pour le reste

Pour le reste, il n'y a presque plus en rédaction de vieilles dépêches en déshérence. Plus que quelques exceptions dont je vous (re)parlerai peut-être la prochaine fois.


  1. Pour les comptes rendus intermédiaires, vous pouvez aller voir et là aussi

  • # Coup de reins

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Ou coup de collier ? En tout cas merci.

  • # En regardant de plus près

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1).

    Remarquez que cette dernière ne compte pas moins de 67 contributeurs. Assurément une dépêche collective !

    Bon c'est un cas particulier, car je pense que cette dépêche restée en chantier longtemps a servi de matrice aux autres de la série sur les téléphones, avec des parties qui en ont été externalisées vers d'autres dépêches etc. Donc 67 c'est une approche du nombre de contributeurs pour l'ensemble de la série je dirais ;)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.