Journal Petite question sur MediaInfo à son auteur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-11
17
mar.
2023

Cette question est destinée à Zenitram, développeur de mediainfo, déjà interviewé ici sur linuxfr. Depuis quelques temps, une petite question me tourne dans la tête (surtout depuis deux journaux ou liens postés récemment sur linuxfr, le premier à propos de Rust et des IHM, le second à propos de Rurt et de la difficulté à programmer à bas niveau). Peut-être déjà répondu ici, mais je ne me souviens plus. Voilà : Aujourd'hui, Rust commentce à devenir de plus en plus populaire, avec beaucoup de projets qui l'utilisent (y compris le noyau Linux qui s'est ouvert à l'utilisation de Rust ). De ce fait je me pose une question: As-tu étudié la possibilité d'utiliser Rust pour mediainfo ? Pourquoi oui, pourquoi non ? Ce que ça impliquerait ? Ma question n'est pas là pour mettre la pression pour passer sous Rust, mais juste d'avoir un retour de la part d'une personne qui se serait posé la question pour un cas pratique, et de connaître les raisons du choix quel qu'il soit.

Je précise qu'il n'y a pas obligation de répondre. C'est juste de la curiosité (dans le bon sens du terme).

  • # relance des entretiens ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il n'y a pas la réponse à ta question (qui devrait être dans le forum mais que Zenitram< fréquente peu) sur https://linuxfr.org/news/logiciel-libre-et-creation-dentreprise-entretien-avec-le-createur-de-mediaareanet-sarl mais 12 ans après, cela pourrait être complété ;-)

    D'ailleurs, LeBouquetin< avait (re-)lancé l'initiative https://linuxfr.org/news/vivre-du-logiciel-libre-mediaarea-net-trois-ans-plus-tard (Ysabeau< aussi ensuite, mais bon, je ne voudrais pas trop la flatter :p)

    Donc, totof2000<, tu reprends le flambeau ? Tu connais le chemin, c'est vers rédaction ;-)


    rho, ça m'a fait me replonger dans https://linuxfr.org/news/interview-tuxfamily merci meuh< de nous avoir laissé les clés _o/ !

  • # Ici ce n'est pas Twitter

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Si la question est destinée à une personne en particulier, pourquoi ne pas le contacter directement via le formulaire de contact de sa société?

    https://mediaarea.net/Contact

    (tu peux même lui envoyer une carte postale écrite de ta main)

    Mes 2 centimes d'euros, c'est que quelque soit l'intérêt de Rust vis à vis de C++, réécrire une librairie et un logiciel de zero est un travail important et dans un cadre commercial non hobbyiste il faut que ça ait du sens d'un point de vue business comparé à utiliser ce temps de développement pour ajouter des fonctionnalitées demandées par ceux qui paient pour ledit logiciel.

    • [^] # Re: Ici ce n'est pas Twitter

      Posté par  . Évalué à 5.

      il faut que ça ait du sens d'un point de vue business comparé à utiliser ce temps de développement pour ajouter des fonctionnalitées demandées par ceux qui paient pour ledit logiciel.

      La question est étrange… On ne se demande pas si on devrait réécrire son logiciel à moins d'avoir des soucis conséquents. Et une fois qu'on a éventuellement considéré une réécriture on envisage de changer de langage, non ? On dirait l'un des nombreux mèmes "Should rewrite it in Rust". D'ailleurs où en est la réécriture de LinuxFr en Rust !?

    • [^] # Re: Ici ce n'est pas Twitter

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 17 mars 2023 à 21:07.

      Ici ce n'est pas Twitter

      En voyant passer la chose je me suis dit ça aussi… Mais surtout, pourquoi un projet en particulier et pas un journal plus générique sur l'idée avec un peu de recherche dessus par rapport à d'autres qui sont déjà passé?
      Le titre est "sur X", mais en fait ce n'est pas sur X, c'est sur Rust.
      Bon réponse donc super rapide et en réponse à ce commentaire (parce que, na) car au final ma réponse n'a que peu d'importance, était très connu ici et sur mon marché de niche mais ni ici ne mon marché de niche de fait de moi une référence pour les langage de programmation en général.

      réécrire une librairie et un logiciel de zero […]

      Par exemple.
      Je suis assez vieux pour avoir eu déjà la question (200X) Java commence à devenir de plus en plus populaire, pourquoi tu changes pas pour lui? Puis (201X) Python commence à devenir de plus en plus populaire, pourquoi tu changes pas pour lui?
      Maintenant (202X) c'est Rust, bon je verrai peut-être en 2030 un autre nom.
      A mettre en parallèle de pourquoi tu codes pas en C++11, puis pourquoi tu codes pas en C++17 (je n'ai pas eu trop le droit à C++14), pas encore eu sur C++20 ou C++23 mais je ne doute pas que ça m'arrivera. Bon, en 2022 je suis passé à C++11 quand même :).

      En attendant j'ai eu mon logiciel en premier sur Android, iPhone, Risc-V, navigateurs web… Car le C++ vieillot est le premier truc supporté sur de nouvelles architectures, et niveau business c'est ça qui m'importe.

    • [^] # Re: Ici ce n'est pas Twitter

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 17 mars 2023 à 22:44.

      Même réflexion que toi. Je me demande qui moinsse et pourquoi…

      Ce message n'a aucun intérêt sous forme de journal.

      Et le fond : "Dis Pierre/Paul/Jacques pourquoi tu réécris pas ton logiciel en [mon langage hype du moment]".

      Bah réponse, "t'as qu'a le faire toi même pour occuper tes weekends".

      • [^] # Re: Ici ce n'est pas Twitter

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

        Pour aller un poil plus loin, on peut dire que réécrire un truc qui marche doit se faire pour de bonnes raisons. La raison nombeure ouane c'est l'obsolescence de la chaîne de compilation : "Windev3.0 n'est plus disponible que sur WindowsXP qui n'est plus supporté depuis 20 ans, il est peut-être temps de repartir sur autre chose".

        Mais comme dit Zenitram, en codant en C++ antédiluvien de référence, t'es peinard.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Ici ce n'est pas Twitter

      Posté par  . Évalué à 5.

      Si la question est destinée à une personne en particulier, pourquoi ne pas le contacter directement via le formulaire de contact de sa société?

      Pour faire profiter de l’éventuelle réponse ceux qui auraient une interrogation similaire ?

  • # Introduction de rust dans la stack tracim

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Comme dit au dessus, pas forcément par rapport à mediainfo mais d'une manière générale. Et pas forcément pour faire de la réécriture mais pour exploiter ce langage là où il serait pertinent.

    On a des devs à Algoo qui aiment Rust et on s'est posé la question d'en introduire dans tracim. Comme dit au dessus, re-écrire quelque chose qui fonctionne n’à pas vraiment d'intérêt. Ça peut être une bonne idée d’introduire une nouvelle technologie dans de nouveaux développements, mais ça introduit aussi de l’hétérogénéité.

    Au final, il n’y a pas de Rust dans tracim, mais bux à développé le client de synchronisation trsync en rust. C'est notamment intéressant pour deux raisons par rapport à notre stack classique :

    • la performance (on fait beaucoup de python et javascript)
    • la robustesse en particulier sur le multithreading

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.