towanda a écrit 87 commentaires

  • [^] # Re: Sur quelle planète ?

    Posté par  . En réponse au journal Écrire directement aux Russes. Évalué à -1.

    J'étais en Ukraine quand les accords de Minsk ont été signés, et je peux te dire que je connais bien ce texte, et son non respect par les deux parties. A décharge des ukrainiens, ils ont signé cet accord avec un pistolet sur la tempe vu le déséquilibre militaire à l'époque.

    Bref, je pense que j'ai dit ce que j'avais à dire, mon journal n'avait pas pour but de convaincre qui que ce soit sur le caractère totalement abject de cette nouvelle invasion russe : j'ose en effet espérer qu'en France on est suffisamment informé sur la situation.

    Comme disait Mitterand, les pacifistes sont à l'ouest, les missiles sont à l'est, et linuxfr se demande si le spam c'est pas contraire à l'éthique.

  • [^] # Re: Sur quelle planète ?

    Posté par  . En réponse au journal Écrire directement aux Russes. Évalué à 1.

    Et bien si il me parlait du Yemen je lui dirai que je suis bien d'accord, mais que je dispose déjà de pas mal de sources d'informations puisque la presse est libre dans mon pays. Concernant le fait que Macron soit un nazi drogué je lui demanderai des sources.

    Mais l'analogie est incorrecte. Ici on parle d'un russe qui me préviendrait que l'armée française bombarde Bruxelle, que des civils sont tués parmi une population avec laquelle j'ai de nombreux liens. Alors oui, je chercherai sans doute à me renseigner un peu au delà du discours officiel (enfin j'espère).

  • # Sur quelle planète ?

    Posté par  . En réponse au journal Écrire directement aux Russes. Évalué à -7.

    Bon, à la lecture de vos réactions je me demande si je suis sur la même planète que vous !

    Je vous parle de faire quelque chose (très très très modestement c'est sûr) pour essayer de transmettre de l'information à des gens qui n'en ont objectivement pas. La censure de l'information en Russie par le pouvoir est très largement documentée donc je pense que ce point n'est pas à établir.

    Si on souhaite transmettre de l'information c'est parce que tant que les russes ignoreront ce qu'il se passe, ils ne pourront pas y mettre fin (et c'est bien le seul scénario souhaitable pour sortir de cette guerre).

    Donc je persiste, l'objectif est plus que légitime, il est même vital pour l'Europe. Si vous pensez que Poutine, après la Géorgie en 2008, la Crimée et le Donbass en 2014, les massacres en Syrie, s'arrêtera à l'Ukraine dans son délire expansionniste vous vous trompez. Ce sera le tour de la Moldavie, du reste de la Géorgie, et ça ne s'arrêtera pas.

    Mais ici vous me répondez "ah bah non je peux pas c'est du spam" ? Je sais qu'on est entre geek un peu psycho-rigide ici, mais là je trouve ça juste complètement ridicule.

    Bon, on n'est pas sur la même planète, tant pis.

  • [^] # Re: spam

    Posté par  . En réponse au journal Écrire directement aux Russes. Évalué à -1.

    Euh, c'est sûr que c'est compliqué d'appeler, c'est pour ça qu'un message texte c'est bcp plus simple, tu peux utiliser les systèmes de traductions automatique.

    Sur le "pas cautionner le spam", je trouve ça disproportionné. On parle de discuter (effectivement de manière non automatisée) avec une personne dans un pays en guerre pour essayer de l'informer sur cette folie. On est loin d'un mail à 100 000 personnes pour vendre du bitcoin.

  • [^] # Re: avec des pincettes

    Posté par  . En réponse au journal Cyber guerre ou pas finalement. Évalué à 0.

    Bien sûr que je connaissais les accords de Minsk… Depuis 2015 je voyage dans la région, je lis sur ce sujet, et je discute avec les locaux. J'aime pas les arguments d'autorité, mais quand même, tu peux pas prétendre débattre sérieusement sur un sujet sur lequel tu n'avais aucune info 2 jours avant.

    Pour les élections de 2019, c'est logique que quand une partie du pays est occupé par un état étranger c'est difficile de donner la possibilité de voter à tout le monde.

  • [^] # Re: avec des pincettes

    Posté par  . En réponse au journal Cyber guerre ou pas finalement. Évalué à -4.

    J'aime bien comme quelqu'un qui 3 commentaires plus hauts nous expliquait qu'il ignorait tout de la situation au Donbass jusqu'à la semaine dernière (donc qui est absolument et totalement ignorant de la situation là bas, et il faut le vouloir vu l'actualité depuis 2014) prétend maintenant nous expliquer les dessous de la "diplomatie" poutinienne !

  • [^] # Re: avec des pincettes

    Posté par  . En réponse au journal Cyber guerre ou pas finalement. Évalué à 1.

    Je plussoie, j'ai dit "démocratie" par erreur, en fait c'est évidemment "occidental" que les USA poussent. Je suis tout aussi critique que toi sur leurs (et nos) rapports avec l'Arabie Saoudite ou Israël par exemple.

    Dans les faits les ukrainiens ont eu "le choix" (ou cru avoir le choix) entre le modèle occidental et le modèle "Grande Russie".

  • [^] # Re: avec des pincettes

    Posté par  . En réponse au journal Cyber guerre ou pas finalement. Évalué à 10. Dernière modification le 25 février 2022 à 14:53.

    La fable qui consiste à dire que Maïdan c'était un complot des états-unis c'est du Poutine dans le texte. Que les états-unis soient favorables, et financent, des gens qui sont pro-démocratie et anti-poutine c'est tout à fait vrai et "de bonne guerre", les russes font pareils (cf financement Marine Le Pen, Syrie, etc…).

    Mais penser que ça suffise à ce que entre 300 et 500 000 ukrainiens descendent dans la rue pour tout bloquer (y compris en se faisant tirer dessus par les hommes du président), et à ce que le parlement destitue le président justement à cause de ces exactions, c'est de la propagande poutinienne.

    L'Ukraine est, depuis 2004, une démocratie. Les élections sont libres, sous observation de l'OSCE (par exemple https://www.osce.org/odihr/elections/ukraine/407660) et à chaque élection les ukrainiens montrent qu'ils veulent se tourner vers l'ouest et se protéger du voisin russe. Et c'est logique quand ce voisin occupe illégalement la Crimée et le Donbass depuis 2014.

    Je vous invite tous à être attentif parce que les "trolls russes" vont être de plus en plus actifs. Sous couvert d'un "on ne me l'a fait pas" du genre antivax, ces gens ont des objectifs très clairs, sont payés, et font partie de l'aspect cyber de cette guerre pour démobiliser les opinions occidentales. Bon sur linuxfr on devrait être à l'abris, mais ça ne sera pas le cas partout.

  • [^] # Re: avec des pincettes

    Posté par  . En réponse au journal Cyber guerre ou pas finalement. Évalué à 10.

    Mon sang ne fait qu'un tour en lisant ça ! 50% des ukrainiens attendent d'être rattaché à la Russie avec impatience ???

    C'est faux et archi-faux, c'est tout le contraire : les ukrainiens ont fait une révolution en 2014 justement parce que le président pro-russe refusait de signer un accord d'association avec l'UE, depuis tous les sondages indiquent qu'ils souhaitent, et de plus en plus, adhérer à l'UE et à l'OTAN :

    "Selon un sondage de l’institut ukrainien Rating Group, publié le 17 février 2022, 68 % des sondés soutiennent l’adhésion à l’UE."

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/02/24/pour-une-reconnaissance-officielle-de-l-ukraine-comme-etat-candidat-a-l-union-europeenne_6115099_3232.html

    Personnellement j'ai voyagé là bas de très nombreuses fois et le sentiment anti-russe est extrêmement puissant, il vient de 2014 (Crimée/Donbass), bien sûr mais aussi de souvenirs plus ancrés (la grande famine https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor principalement).

    Alors venir balancer ici, tranquillement, qu'en fait c'est 50/50 et que donc "tant pis pour les autres", franchement c'est une honte.

  • # Critique du SMS en second facteur, pas du 2FA en tant que tel

    Posté par  . En réponse au journal sécurité, trop de sécurité, pas de sécurité?. Évalué à 10.

    Juste pour préciser que Tavis Ormandy critique le SMS en second facteur (c'est vrai, on peut amener l'utilisateur à taper son OTP sur un site compromis après tout), mais pas le 2FA en général. Je le cite "You can either educate your users on how to use a password manager, or deploy U2F, FIDO2, WebAuthn, etc. This can be done with hardware tokens or a smartphone."

    ça me paraît important à souligner car perso je ne crois pas du tout à "éduquer ses utilisateurs". ça fait 30 ans qu'on dit qu'il faut éduquer ses utilisateurs et ça n'a jamais marché, c'est un vieux mythe pour se donner bonne conscience entre informaticien et rejeter le problème sur les utilisateurs.. Il y a des barrières sur les ponts, on "n'éduque" pas les utilisateurs à ne pas sauter, on met une barrière.

    Bref, le 2FA, oui, il le faut aujourd'hui, certes pas par sms.

  • [^] # Re: Nextcloud

    Posté par  . En réponse au journal Zimbra se ferme en version 9. Évalué à 2.

    Non, on peut installer Talk en deux clic sur un Nextcloud et faire de la visio sans ajouter de couche proprio. Par contre j'ai remarqué que au delà de 6/7 personnes ça partait un peu en cacahuète, je préfère donc jitsi pour ces visios.

  • # Et pour tester

    Posté par  . En réponse au lien Certains certificats Let's Encrypt seront révoqués le 4 mars. Pensez à mettre à jour!. Évalué à 5. Dernière modification le 04 mars 2020 à 10:42.

    Pour tester si vous êtes concerné :
    https://checkhost.unboundtest.com/

  • # Achat responsable ?

    Posté par  . En réponse au journal Yo, ca gaze ?. Évalué à 10.

    L'entreprise Sodastream utilise une usine dans une colonie ("illégale", elles le sont toutes) israélienne, voir http://www.plateforme-palestine.org/L-industrie-dans-les-colonies-le,2207

    Pour moi c'est quand même bof de cautionner la colonisation en buvant son verre d'eau !

  • [^] # Re: Coût du support

    Posté par  . En réponse au journal Munich économise 4 Millions par an avec Linux. Évalué à 6.

    Mouai, 46 appels par mois, pour 14000 postes ? Vous voyez rien qui cloche ? Je sais pas d'où sortent les chiffres de zdnet (je ne lis pas l'allemand), mais ça me parait louche !

  • # Version de Centreon

    Posté par  . En réponse à la dépêche FAN, Fully Automated Nagios est disponible en version 2.0. Évalué à -9.

    Pourquoi n'avez vous pas intégré la version 2.1 de Centreon, qui est sorti en septembre 2009 ?

    Est-ce comme je le subodore parce que cette version a du mal à se stabiliser ?

    Pour ma part, j'ai migré vers la 2.1, mais j'admets que c'est un peu dans la douleur :-)

    Bref votre point de vue de gros utilisateur Centreon m'intéresse !
  • # zfs/samba/

    Posté par  . En réponse au message snapshot local. Évalué à -3.

    Dommage que tu sois sous Linux :

    http://blogs.sun.com/amw/entry/using_the_previous_versions_t(...)

    => Pour résumer il semble que la fonction "restauration" inclue dans l'explorateur de windows marche bien avec un samba sur du zfs/lvm. Par contre, zfs marche pas sous Linux, too bad !

    Enfin, je te mets le lien au cas où tu es des envies d'un autre système.
  • [^] # Re: 21ème siècle

    Posté par  . En réponse au journal Chiottes de "plateformes" de renseignement. Évalué à 2.

    Franchement ce "winner75" c'est un fake, c'est sûr !

    Extrait de son blog :

    Il serait également bon de réhabiliter des valeurs fondamentales, qui sont hélas aujourd'hui décriées par la pensée marxiste, que sont le travail, la famille et la patrie. Cette devise était pourtant on ne peut plus juste, mais les falsificateurs de l'Histoire l'ont salit en l'associant au nazisme, en oubliant que le nazisme est surtout proche du socialisme et donc de la gauche. On a donc ces trois mots par ordre d'importance.

    Une sorte d'adepte des "yes men" quoi :-) En tout cas il est fort
  • # Connexions ordi/switchs

    Posté par  . En réponse au journal Sortie de Tracker (Plugin GLPI). Évalué à 4.

    De base, GLPI dispose déjà des informations réseaux (MAC address...) des ordinateurs, et on peut décrire les switchs dans GLPI.

    Mais, il faut "connecter" les ordis aux switchs à la main, c'est à dire renseigner manuellement que tel ordi ou tel serveur est branché sur tel port de tel switch (en pratique, on ne le fait pas, beaucoup trop galère sur un gros parc)

    Tracker permet de rendre ça automatique : Il interroge chaque switch de mon réseau très régulièrement, il compare aux adresses mac remontées par OCS dans GLPI, et affecte automatiquement les ordinateurs aux ports de switchs sur lesquels ils sont connectés.

    Conclusion, quand un utilisateur appelles le helpdesk en disant "j'ai pas internet", le technicien peut simplement afficher la fiche de son ordi, et savoir sur quel port de quel switch la personne est normalement connectée (et aussi savoir si le port est UP...).

    Bref c'est vraiment un plugin intéressant, même si il ne se met pas en place en deux secondes.
  • # La rapidité de mise à jour ne fait pas tout

    Posté par  . En réponse au journal Vulnérabilité critique dans Firefox 3.5. Évalué à 2.

    En tant que responsable de parc, je vais apporter mon grain de sel :
    Firefox est mis à jour très vite suite à une faille, et c'est un argument valable pour dire que les failles ont moins d'impact. Mais il faut aussi penser que dans beaucoup de contextes, les mises à jour ne sont pas faites !

    Par exemple chez moi, la seule solution pour mettre à jour Firefox sur mes 1000+ Windows XP, est de le déployer "en entier" (suppression de l'ancien, ajout du nouveau). Ca veut dire qu'à chaque nouvelle version, il faut que je me tape du boulot de test + de déploiement.

    En effet, tous mes users ne sont pas admin, donc je ne peux pas leur déléguer, et de toute façon, on ne peut pas se dire "je compte sur mes users pour se mettre à jour".

    Le fait de redéployer un soft comme Firefox n'est pas indolore pour mes users : ça bouffe de la cpu et du temps sur chacune de leurs machines, à un moment où eux ne l'auraient pas forcément souhaité. Alors, oui, on a du WakeOnLan pour le faire la nuit sur beaucoup de machine, mais j'ai énormément de portables...

    Bref, à chaque nouvelle version de Firefox je pèse le pour et le contre avant de me lancer dans une upgrade massive.

    Et ça, c'est sans parler des particuliers qui refusent systématiquement tout popup de mise à jour de peur que ça leur casse quelque chose...

    Voilou, en fait je rêve d'un système avec une version majeure tous les ans, et un système où le naviguateur "s'auto patche", au lancement, sans interaction, et sans droit d'admin.
  • [^] # Re: Baptème ?

    Posté par  . En réponse au journal Feuilles de style linufr. Évalué à 2.

    Euh, pointer publiquement c'est une chose et je n'ai rien contre. Mais il y a un tracker pour ça non ?

    m'enfin, le fait que ce soit un journal c'est pas si grave, le truc qui m'a choqué, c'est le ton utilisé : je me mets à la place d'un mec qui bosse depuis des années pour maintenir linuxfr, et qui vient se faire donner une leçon en publique, avec des tournures du genre "Merci de".

    Désolé mais moi c'est mon chef qui me parle comme ça, pas le premier quidam, ou alors je l'envoi bouler. D'ailleurs, je n'ai pas vu de réaction d'un mainteneur, ils en pensent quoi ?
  • # euh comment dire ?

    Posté par  . En réponse au journal Feuilles de style linufr. Évalué à -10.

    arrogant ?
    tu trouves pas que te pointer comme ça avec des "merci de faire ceci, merci de faire cela" c'est complètement déplacé ? Tu as sans doute fait un gros boulot, et c'est bien.

    Mais pourquoi ne pas envoyer un message aux mainteneurs du site, avec des tournures du genre "Pensez vous qu'il serait possible de ?" plutôt que d'en faire un journal publique, genre "regardez comme moi je sais bien faire des css ?"

  • # Excellente chose

    Posté par  . En réponse au journal Windows 7 et IE. Évalué à 10.

    Je gère un parc de plus 1000 Windows, l'essentiel sous XP, dans un domaine.

    Figurez vous que ces petits malins chez Microsoft n'ont prévu aucune possibilité de positionner une fois pour toute le navigateur par défaut sur les ordis, à l'échelle d'un parc. Les GPO permettent de régler le moindre détail de la config des systèmes, sauf bien sûr le navigateur par défaut.

    Bref, l'équivalent du "Configurer les programmes par défaut" de XP n'est pas scriptable/gpo-isable.

    On peut bien sûr déployer un msi de firefox qui le passe par défaut... Mais comme IE a la facheuse habitude de coller des raccourcis dans tous les coins possibles (bureau, lancement rapide...) du profil user, rien n'empêche un utilisateur de lancer IE, et de dire ensuite qu'il est par défaut (sans même s'en rendre compte le plus souvent).

    Résultat, cela fait trois ans que la politique ici est "Firefox Only", et on a encore une masse d'user qui utilisent IE, simplement par ignorance.

    J'ai du mal à croire que ce réglage, aussi important, soit absent des GPO par hasard...

    Bref, merci l'UE de nous permettre de nous débarrasser une fois pour toute de IE.
  • # Installation silentieuse

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft patche Firefox ... discrètement.. Évalué à 8.

    J'avais lu vite fait la news sur Slahdot, et je n'avais pas réussi à savoir si cette extension permet vraiment de easily and quietly install software on your PC, comme l'affirme annoyances.org ?

    Dans ce cas, c'est vraiment le fond du fond de la conn* de déployer ça par défaut. Mais bon, même de la part de Microsoft j'ai quand même du mal à y croire.

    Sinon, pour info, j'ai vu dans les commentaires de Slashdot qu'entre temps l'extension avait été modifié pour pouvoir être désinstallée facilement (la version 1 était installée comme extension système, et donc non désinstallable au cliquodrome)
  • [^] # Re: Une seule install en "mode communautaire" ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Groupware OBM et Webmail MiniG, paquets Debian. Évalué à 2.


    Il est juste dommage que les "clients" ne voient dans le libre ou "plus ouvert" que le cote "gratuit"... Mais on s'y fait


    Quelques intérêts du libre, pour moi :
    - Plusieurs sociétés/personnes peuvent unir leurs efforts, ça fait baisser le cout total, et tout le monde en profite.
    - Quand on veut du support ou du service sur un produit libre, on peut s'adresser à plusieurs boites : pas de vérouillage, pas de prix abusifs, le code est reversé.
    - Tout ne repose pas sur une ou des sociétés, mais aussi sur une communauté, qui a accès aux listes dev, à une bonne doc, qui peut patcher activement, etc...

    La gratuité n'est qu'un élément là dedans, et pas forcément primordial.

    Je n'ai vraiment pas cette impression avec obm. Il me semble que tout le dev, tout le support, et tout le service ne sont gérés que par une seule société. On est donc "vérouillé" sur aliasource, et si aliasource tombe, ou se met à pratiquer une politique commerciale néfaste, on est coincé, exactement comme dans le proprio.

    Mais ça va peut être changer, et dans ce cas tant mieux.
  • # Une seule install en "mode communautaire" ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Groupware OBM et Webmail MiniG, paquets Debian. Évalué à 5.

    Franchement, est-ce qu'un seul d'entre vous a mis en place ou connait une société qui a mis en place un OBM sans passer par la case prestation d'aliasource/linagora (presta pas donnée...) et sans avoir le contrat de maintenance avec ?

    De notre côté on a essayé de l'installer en mode "communautaire", et on s'est vite rendu compte que c'était impossible avec uniquement les sources. Documentation absente, modules manquant, la galère totale.

    D'ailleurs on sent bien quand on les a au téléphone que l'aspect "libre" du produit, c'est plus un moyen de faire venir les clients, puis de leur vendre de la prestation et du support.

    Je ne peux donc que féliciter la mise à disposition de paquets, en espérant que ça traduise un vraie volontée d'aller vers un système plus ouvert.