Journal Comment je fais le “marketing” de mon projet Open Source

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
-14
11
nov.
2021

Je développe sur mon temps libre un projet perso qui s'appelle Cassandre, il s'agit d'un framework (sous forme de Spring boot starter) qui permet à un développeur de Java de faire son propre bot de trading pour les crypto.

J'en ai profité pour essayer de travailler le marketing des projets Open Source comme je le détaille dans mon article "Comment je fais le “marketing” de mon projet Open Source"

Si vous avez d'autres idées ou astuces, je serais heureux de les connaître

  • # Cause à effet

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il y a quelques années, je discutais avec un ami qui me disait à quel point la spéculation et le trading étaient des choses terribles pour l’humanité.

    … c’est ainsi que j’ai démarré le projet Cassandre, un framework qui permet de développer son propre trading bot en Java…

    Je serais bien dégouté si j'étais ton pote :O

    • [^] # Re: Cause à effet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

      eheheh à moins que monte pote soit quelqu'un de curieux et d'ouvert ;)

      http://about.me/straumat

      • [^] # Re: Cause à effet

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        La police : Pourquoi avez-vous tué tous ces gens ?
        Det Ydnub : Un ami m'a dit que ce n'était pas bien de tuer les gens alors je l'ai fait.
        La police : Vous parlez sérieusement ?
        Det Ydnub : Vous n'êtes pas ouverts d'esprit.

        Bref, capillotracté ou nous sommes trop des moules avec des QI de un chiffre.

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # #boomer

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est-ce que ton application a un petit chien qu'elle appelle Alexandre ?

    Je suis plus là…

    "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

  • # Raison du moinssage ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis curieux de savoir pourquoi OP se fait moinsser. Parce que faire connaître ses projets, ça me paraît être un sujet pertinent quand on fait de l'open source. C'est même une bonne partie du contenu de linuxfr.

    • [^] # Re: Raison du moinssage ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Vu comme ça, il est pertinent de poster un lien vers n'importe quel dépôt ouvert et linuxfr ne serait qu'un vaste site de pub… Jusqu'à présent, les gens pertinentent des contenus liés au code ouvert et qu'ils/elles trouvent pertinents… Sorry

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Raison du moinssage ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Je n'ai pas moinssé, je n'ai pas lu l'article, mais voici quelques idées:

      • Le sujet du trading ne passionne pas le lectorat de DLFP, et/ou bien il pense que c'est quelque chose qui est néfaste
      • Le journal n'a pas de contenu, il aurait été plus judicieux de poster dans la section Lien
      • L'article en question n'est pas intéressant
      • Hypothèse de la vitre brisée, les moinssages attirent les moinssages

      Même si personnellement je suis plutôt de l'avis des deux premières propositions, j'espère que l'auteur du crimejournal ne prendra pas trop à coeur la note, ça fait partie du jeu.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Raison du moinssage ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Hypothèse de la vitre brisée, les moinssages attirent les moinssages

        Ça c’est 100% sûr, d’ailleurs Mehdi de Fouloscopie a fait une vidéo là dessus.

      • [^] # Re: Raison du moinssage ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        Le sujet du trading ne passionne pas le lectorat de DLFP, et/ou bien il pense que c'est quelque chose qui est néfaste

        J'ai pas donné mon opinion dans mon précédent message, mais j'y ai pensé : il y a beaucoup de mots clés mal considérés dans ce journal : trading, marketing, cryptomonnaies.

        En plus c'est en Java.

      • [^] # Re: Raison du moinssage ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 13 novembre 2021 à 01:08.

        Je n'ai pas moinssé, mais j'ai hésité à le faire parce que :
        - Contenu trop faible dans le journal lui-même
        - Mots-clés sentant le bullshit
        - Article effrayant dans le discours : "Le trading détruit le monde alors j'ai fait un bot de trading", heu oui, quelle est cette logique ? Indépendamment de mon propre avis sur les sujets évoqués, je trouve que les enchaînements sont incohérents.
        - Article sans grand intérêt par rapport à ce qui est annoncé. Creuser un peu le sujet et apporter de la matière serait un plus.

        Le marketting c'est un peu plus que "je parle de mon projet partout sans avoir défini de cible ni de campagne ni de discours". Du coup c'est un échec critique. Je sais, il y a la stratégie "parlez de moi même si vous en parlez mal, mais parlez de moi". Mais j'ai quand même un doute, ici.

        J'aurais peut-être dû moinsser, plutôt que de répondre à la question, ça aurait été moins violent… Parce que c'est vrai que c'est dur de parler de ses projets, de trouver les bons mots, de trouver les gens qui vont s'y intéresser, tout ça. Ça s'apprend, ça se travaille. Il y a bien besoin de savoir faire du marketing autour de nos projets. Mais bon sang n'importe quel blog expliquant comment vendre du vent a plus d'infos utiles sur le sujet. Il ne reste qu'une sorte de pub maladroite pour référencer un produit et ça mérite effectivement un moinssage.

      • [^] # Re: Raison du moinssage ?

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13 novembre 2021 à 05:46.

        Oui, d'autant plus que ce genre de lien donne l'impression qu'il veut juste générer du clic sur sa page medium. Il eut été plus honnête de copier l'article intégral ici, quitte à mettre le lien médium en bas…

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: Raison du moinssage ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        je le prends pas mal mais j'avoue être surpris par l'arrogance de certains commentaires…

        http://about.me/straumat

    • [^] # Re: Raison du moinssage ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      En tout cas, c'est un beau tirage de balle dans le pied : l'OP n'arrive pas à vendre un lien vers un texte qui parle de sa capacité à faire du marketting :-)

      • [^] # Re: Raison du moinssage ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        A vrai dire, j'ai l'impression que c'est un problème récurrent avec cet utilisateur. A chaque fois qu'il veut promouvoir son projet, il se fait enfermer sur des questions morales vis à vis du trading.

        • [^] # Re: Raison du moinssage ?

          Posté par  . Évalué à 10.

          Si ça n'était que ça, on pourrait conclure qu'on est des sales gauchistes et puis c'est tout. Mais là, il parle de "marketting" (en fait, je pense qu'il ne sait pas tout à fait ce que c'est), et il se plante complètement sur l'approche efficace pour attirer du clic. Déja, le medium est mal choisi (journal plutôt que lien), le texte est très confus, ça sent le bullshit, et l'approche utilisée est clivante politiquement (certains pensent que le trading est en effet nuisible) et humainement (il méprise ouvertement les conseils de ses "amis" et en joue).

          On n'est clairement pas la cible (donc aucun interêt de marketter un produit pour une "non-cible"), et en plus je ne pense pas que la cible (les gens qui cherchent à faire du trading par bot) constitue un marché pour un tel logiciel (qu'il soit libre ou non). Un bot de trading demande un haut niveau de sécurité à tous les niveaux : au niveau des particuliers parce qu'il joue du vrai pognon et qu'il ne faut pas qu'il commence à faire n'importe quoi, et au niveau des institutions parce que des cotations stoppées pour cause de bots foireux, c'est déja arrivé. C'est donc typiquement le genre de tâches qu'on ne veut pas confier à un logiciel confidentiel développé par une communauté (et tout cas, si tant est que j'aurais du pognon pour le jouer en bourse, jamais je n'utiliserais ce genre de trucs où le moindre bug peut te faire perdre ton épargne en quelques millisecondes).

          Du coup, on peut clairement se demander si cette personne comprend ce qu'elle fait, et si oui, si elle n'est pas simplement en train de troller. Sinon, il y a une grande naïveté derrière ça, que l'OP cherche peut-être à masquer derrière un rideau d'ironie au 12e degré.

          D'ailleurs, j'ai essayé de parcourir son dépôt git, et j'ai du mal à trouver le code source; il y a des hiérarchies profondes de répertoires, mais peu de fichiers contenant quelque chose de tangible. J'avoue que je ne cherche pas à comprendre comment marche ce truc, parce que je m'en fiche pas mal, mais ça donne l'impression qu'il y a 12 fois plus de doc que de code dans ce projet…

      • [^] # Re: Raison du moinssage ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        j'essaye pas de vendre un lien, je partage juste des choses que je fais :)

        http://about.me/straumat

  • # Un peu d'humilité ...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Le journal de fait bâcher pour différentes raisons ; mais il faut reconnaître que nombre de mainteneurs de projet libre gagneraient à appliquer les idées développées dans l'article publié sur medium.

    J'espère que les moinseurs du type "je moinse car le trading c'est de la merde" auront tout de même eu la curiosité d'aller lire l'article (ça prend pas très longtemps et il y a des points très pertinents).

    S'instruire/ lire / analyser (et même/surtout de ses pires ennemis) et adhérer sont deux choses tout à fait différentes.

    • [^] # Re: Un peu d'humilité ...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Il y a une majorité de moinseurs du type "contenu ressemblant à du spam donc ne pas suivre les liens" Heureux pour toi si tu as le clic facile sur tout et n'importe quoi.

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Un peu d'humilité ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Personnellement j'ai aimé ce passage :

      «J’ai toujours été un grand fan de Bitcoin et des crypto-monnaies»

    • [^] # Re: Un peu d'humilité ...

      Posté par  . Évalué à 9.

      nombre de mainteneurs de projet libre gagneraient à appliquer les idées développées dans l'article publié sur medium.

      Sur le principe, pourquoi pas : documenter et communiquer autour de son projet, ça ne peut être que positif. Mais dans le libre, le bullshit fonctionne mal. La qualité du code et l'intérêt du projet reste quelque chose de majeur, faire croire que tu vas créer une communauté en pipeautant autour d'un truc mal ficelé, c'est vraiment un mauvais conseil.

      Je trouve que le meilleur exemple de "marketting" d'un projet libre est le fameux email de Linus. 1) C'est court, efficace, factuel, il connait la psychologie de sa "cible", il sait exactement qui il veut intéresser. 2) C'est posté sur le bon medium. Jamais il n'aurait créé une communauté autour de son projet s'il avait loué des 4x3 dans Paris. 3) Il ne vend rien à part son projet tel qu'il est. La modestie et l'honnêteté paye si tu veux créer une communauté constructive. 4) S'il a réussi à intéresser des développeurs (y compris des devs meilleurs que lui techniquement), c'est parce que son projet était très bon techniquement, et qu'il fonctionnait. Les buts étaient à la fois ambitieux et réalistes.

      Du coup, si communiquer autour de son projet c'est bien, le faire comme l'OP c'est n'importe quoi.

      D'ailleurs, certaines idées développées dans sa page sont de la m*, et son approche de vendre son truc sur Linuxfr est un échec critique (mal communiquer autour d'une page qui propose des conseils pour bien communiquer, c'est quand même assez cocasse).

      S'instruire/ lire / analyser (et même/surtout de ses pires ennemis) et adhérer sont deux choses tout à fait différentes.

      Honnêtement, si tu avais de l'argent à investir et que tu souhaitais créer un bot de trading, est-ce que tu utiliserais un tel logiciel? Je ne dis pas du tout qu'un logiciel propriétaire serait forcément plus fiable, mais avoir un fournisseur vers qui se retourner si un bug te fait perdre 10k€ en trois millisecondes, c'est quand même une sécurité. Jamais je n'utiliserais un tel soft avec une exclusion de garantie, comme c'est standard pour les logiciels libres.

      • [^] # Re: Un peu d'humilité ...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        nombre de mainteneurs de projet libre gagneraient à appliquer les idées développées dans l'article publié sur medium.

        Sur le principe, pourquoi pas : documenter et communiquer autour de son projet, ça ne peut être que positif. Mais dans le libre, le bullshit fonctionne mal. La qualité du code et l'intérêt du projet reste quelque chose de majeur, faire croire que tu vas créer une communauté en pipeautant autour d'un truc mal ficelé, c'est vraiment un mauvais conseil.

        Les communautés c'est la base de la viralité du logiciel libre. La qualité du code ? Bof : un paquet de projets sont utilisées pour leur intérêt fonctionnel, pas pour la beauté du code.

        4) S'il a réussi à intéresser des développeurs (y compris des devs meilleurs que lui techniquement), c'est parce que son projet était très bon techniquement, et qu'il fonctionnait. Les buts étaient à la fois ambitieux et réalistes.

        Réduire l'attraction d'un projet libre à sa communauté de développeurs est vraiment une vision naive. Qui contribue à Mattermost ? À Penpot ? À Gitlab ? Tu crois vraiment que c'est la qualité du code qui a poussé les gens à participer ? J'en doute. L'intérêt est avant tout fonctionnel.

        mal communiquer autour d'une page qui propose des conseils pour bien communiquer, c'est quand même assez cocasse

        Il y a une différence entre la théorie et la pratique. Ça se vérifie tous les jours, dans tous les domaines. Ça se vérifie même ici ;)

        S'instruire/ lire / analyser (et même/surtout de ses pires ennemis) et adhérer sont deux choses tout à fait différentes.

        Honnêtement, si tu avais de l'argent à investir et que tu souhaitais créer un bot de trading, est-ce que tu utiliserais un tel logiciel? Je ne dis pas du tout qu'un logiciel propriétaire serait forcément plus fiable, mais avoir un fournisseur vers qui se retourner si un bug te fait perdre 10k€ en trois millisecondes, c'est quand même une sécurité. Jamais je n'utiliserais un tel soft avec une exclusion de garantie, comme c'est standard pour les logiciels libres.

        Le sujet que j'évoque c'est pas ça. Mais passons.

        Pour info, l'exclusion de garantie, c'est pas propre au logiciel libre. La très grande majorité des logiciels vient avec une exclusion de garantie, qu'il s'agisse de logiciels libres ou propriétaires.

        Si ton activité commerciale dépend de logiciel, tu ficelles un contrat de maintenance, des garanties, ce que tu veux, mais ça n'a rien à voir avec la licence du logiciel : c'est un contrat commercial (qui peut être lié à un logiciel libre ou propriétaire)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.