• # Qu'ils disent...

    Posté par  . Évalué à 10.

    avec des sites web branchés sur googleapis.com

    • [^] # Re: Qu'ils disent...

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 26 janvier 2023 à 10:11.

      Euh ? Tu es certain ? En vérifiant avec µBlock et Privacy Badger, je ne vois aucun tracker/cookies Google.

      [edit] : oui vu ! Il faut aller dans le debogueur pour voir apparaitre googleapis

    • [^] # Re: Qu'ils disent...

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 26 janvier 2023 à 10:41.

      Cela m'interpelle de plus en plus, et ça me gonfle tellement.

      Pourquoi de plus en plus de sites internet ne peuvent plus se passer d'utiliser tous ces « services » externes qui évidemment en tirent bénéfices, cela vient des « nouveaux » développeurs web ?, on leur apprend dans les écoles à ne faire que ça, utiliser des api externes pour 3 fonctionnalités js ? Ils ne savent pas les programmer eux-mêmes ?
      Qu'on vienne pas invoquer que l'utilisation de ces api est une protection contre les bots.

      Je ne suis pas développeur, ne travaille pas même dans le domaine info, mais il me semble qu'il y a encore 15/20ans on préconisait de n'utiliser le javascript que pour améliorer l'interface utilisateur, mais surtout laisser fonctionnel le site même js désactivé, aujourd'hui, c'est infernal, même le plus simple des sites internet qui n'aurait pas besoin de javascript ne fonctionne pas sans, il suffit de regarder ce site nommé dans ce lien, sans js aucun des boutons ne fonctionnent en fait rien ne fonctionne, le site respectemesdatas n'affiche rien avec le js désactivé, et donc ce site est une merde infâme, ils feraient bien de la boucler, en restant poli.

      Je ne parle même pas du site de ma banque, qui sur sa page d'accueil invite goo_gle, tag_commander, inbeta… Vive noscript !
      Cela est représentatif du comment on est traqué dans nos moindres faits et gestes sur le net, même sur les sites où les données sont sensibles, alors reprendre le contrôle de nos « data », non, ça ne se fait pas en « 3 clics », c'est en réalité impossible à faire.

  • # Ça me fait me demander…

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bien qu'imparfaite, l'initiative est bonne. Faudra voir si ce sera utilisé, et paradoxalement le succès du truc dépendra probablement de… sa visibilité sur les réseaux sociaux !

    Dans le même contexte mais sans rapport direct, je me suis posé la question : le cadre légal permet aux personnes de demander les données que détiennent sur elles toutes ces sociétés, mais comment faire quand on n'est pas client ?

    Par exemple, je ne suis inscrit sur aucun réseau social, mais "grâce" au siphonnage de données dans les apps Insta, Twitter, LinkedIn etc qu'utilisent mes contacts, je suis certain que ces entreprises possèdent des données sur moi. Alors quand on est client, on peut souvent en demander l'export sur des pages du type "Mon compte", après s'être connecté. Mais si on n'a pas de compte ?

    Autre chose : si, disons, Meta a obtenu sans mon consentement des infos sur moi de la manière décrite ci-dessus (via mes contacts), qui est en tort, légalement ? J'entends par là : qui a outrepassé mon consentement ?

    • [^] # Re: Ça me fait me demander…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ça ne répond pas à tes questions, mais il faut aussi se rappeler qu'être utilisateur de ces plateformes ne signifie pas forcément être client. Lapsus?

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Ça me fait me demander…

        Posté par  . Évalué à 3.

        Lapsus volontaire, si je peux me permettre cet oxymore. Certes, si on utilise les services de, disons Meta, on n'est pas client au sens commercial, mais il y a bien un contrat (les CGU).

        Et on rémunère (plus que grassement) avec nos données personnelles…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.