Vincent14 a écrit 202 commentaires

  • [^] # Re: Quels téléphones libres sont disponibles en 2017 ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Firefox OS / B2G OS : passé, présent, [no future]. Évalué à 2.

    Je ne me suis que peu renseigné sur Tizen, mais il semble être plus "open source" que "libre", c'est open source comme dans Android : une boite drive à mort le projet et ya quasi aucune communauté qui s'y intéresse (ou à laquelle on laisse une place).

    J'ai lu que les fonctionnalités ajoutées dans Sailfish OS de Jolla le sont par vote communautaire. Source non retrouvée, mais ça parle bien de vote sur la page d'accueil du projet.

  • # Une autre alternative libre pour le mobile ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile !. Évalué à 2.

    Qu'est-ce qu'il reste comme téléphones libres du coup ?

  • # Quels téléphones libres sont disponibles en 2017 ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Firefox OS / B2G OS : passé, présent, [no future]. Évalué à 9.

    Vu l'actualité morbide concernant les OS de téléphones, que mon BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition s'est beaucoup fatigué, je me pose aujourd'hui la question de la relève.

    Voici mes critères :
    - je ne veux plus de téléphone expérimental, le Geeksphone Peek sous FFOS a été clairement une grosse alpha toute sa vie, je voudrais un machin
    - je veux un téléphone soutenu et vendu dans le commerce, comme l'a été le BQ Aquaris, avec des MAJ régulières (OTA serait le top)
    - je ne veux pas d'Android AOSP / Replicant / variante de Cyanogenmod (autant acheter un téléphone Android lambda à ce compte)
    - je veux de la 4G car chez Free la 3G c'est de pire en pire avec les restrictions de débit négociées avec Orange.

    J'ai l'impression qu'il ne reste que Sailfish OS annoncé par Sony sur son Xperia X http://www.journaldugeek.com/2017/02/28/mwc-2017-jolla-nest-pas-mort-et-sassocie-avec-sony-pour-rebondir/

    D'autres pistes ?

  • [^] # Re: L'étude en elle même

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Encfs déclaré relativement peu sûr. Évalué à 2. Dernière modification le 26/04/15 à 12:39.

    Merci pour ta contribution, à la lumière de ces nouvelles infos, est-ce que TrueCrypt représenterait une meilleure solution ? Ou est-ce qu'il existe des alternatives (dont le niveau de confiance sera à déterminer dans un second temps) dont l'user-story est similaire ?

  • [^] # Re: faut deja un acces aux données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Encfs déclaré relativement peu sûr. Évalué à 5.

    En lisant vos réponses, j'avais envie d'ajouter que ce n'est pas à l'utilisateur de bonne foi de décider comment il se fera attaquer, et que d'une façon ou d'une autre le scénario qui arrivera nous semblera si improbable qu'il sera bien trop tard pour accepter de ne pas avoir su envisager tous les cas possibles.

    Que quelqu'un subtilise quelques temps le support de stockage pour l'altérer avant de le remettre à sa place me semble hautement probable, dans la mesure ou on a tendance à utiliser un support unique pour ce rôle et à ne le sortir qu'une fois tous les X jours : le reste du temps il est chez moi sans surveillance. Un divorce, une litige professionnel, quelqu'un qui veut vous nuire pour X raison, l'attaquant saura toujours où et quand travailler pour extraire vos documents, indépendamment de son niveau de compétence (tout est expliqué sur le net, c'est qu'une question de patience).

    Dans la mesure où Encfs part quand même du principe qu'il faut monter le volume pour travailler dans l'espace chiffré, le cas d'une machine dont l'OS est corrompu me semble déjà le cas standard, c'est pour cela que l'avertissement que j'ai reçu me semble alerter sur autre chose, comme par exemple ce qu'on évoque dans ce fil, ça me semble cohérent :)

  • [^] # Re: Oui allo j'écoute !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Identification versus authentification : l'embrouille de Zwipe et Mastercard.. Évalué à 8.

    Petit, je m'amusais à mettre mes empreintes dans de la cire de bougie.

    Mes 20 cents.

  • [^] # Re: Encore ENCORE plus radical.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Rechercher au plus juste, ça sauve des bébés morses ! Et toi ?. Évalué à 1.

    Pourquoi ne pas te prendre un petit VPN vers un fournisseur de service débouchant en France ?

  • # Ça n'a pas de sens

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Proposition (sans doute stupide) de filtrage du web.. Évalué à 10.

    Ce raisonnement, c'est comme si un vendeur t'agressait en entrant dans son magasin, alors que tu ne fais que regarder, et qu'en le repoussant il te crache que puisque tu n'achètes rien tu le fais couler.

    Du coup tu passes sur la défensive et tu demandes aux magasin de mettre un label "Vendeurs insultants, n'entrez que pour acheter sans avoir vu la marchandise".

    Non, à un moment, si le mec il veut pas de ta visite il ne met pas en ligne un site ouvert au public sur Internet. Mon navigateur me sert ce que je lui demande, c'est un choix, c'est fait exprès.

    En m'abonnant à mon FAI, je n'ai jamais rien signé qui garantisse aux créateurs de contenu qu'ils puissent tirer quoi que ce soit de revenus publicitaires. C'est un arrangement entre eux et les régies. Ils ont leur business, ce sont leurs règles. La question du financement est de leur ressort. Ils peuvent aller parler à mon FAI si ça leur chante, mon ordinateur c'est mon chez moi, c'est mon espace privé. Si les pubs s'affichaient mes yeux les occulteraient et je ne cliquerais pas, donc aucun intérêt. Adblock me réarrange le contenu comme j'aime le voir.

    La question de la survie de ce modèle m'importe peu, puisqu'en utilisant Adblock j'affiche clairement ma volonté de le faire disparaître. C'est assumé, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce monde idéal, le Web ne serait pas un produit mais un moyen de communiquer, d'échanger. Oh bien sur à court terme, cataclysme, fin du monde, apocalypse tout ça, puis ensuite apparition d'une mentalité différente et un ré-équilibrage de la place de l'information sur les pages mises en ligne (spoil : ces sites existent déjà).

    Mais ce monde idéal sans pub n'existera jamais car les charognards continueront de se battre pour la grande majorité de la population qui subi texte déguisé en résultats, fonds transparents cliquables, pop-up et spams interminables à la moindre inscription. Ils agresseront ceux qui passivement détournent le regard des pubs, sans leur en bloquer l'accès car ils font monter l'audience en partageant les liens.

  • [^] # Re: Poppy aussi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Hackathon Nao à la Cité des sciences de Paris. Évalué à 4.

    La famille des robots humanoïdes s'agrandit chaque année. Intel sortira prochainement un robot Open Hardware imprimable également, utilisant des servos moins coûteux, dans un fork de Darwin-OP estimé aux alentours de 1000$.

    C'est bien de ces servos dont je parlais, le Darwin-OP a les mêmes (c'est la même boite qui les conçoit), ils ont sorti un robot plus petit mais qui n'a pas de Linux embarqué, le Darwin-Mini estimé à 500$. Il est Open Hardware également, et j'attends avec impatience que quelqu'un le fork pour lui coller un Raspberry et une caméra.

  • [^] # Re: Haaa Nao

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Hackathon Nao à la Cité des sciences de Paris. Évalué à 4. Dernière modification le 27/09/14 à 23:59.

    Parce que c'est un défis technique intéressant sur tous les plans, ou tout simplement parce qu'on aime ça ? :-)

    Jouer au foot avec des robots à chenilles, ça a quand même moins d'intérêt.

    Programmer un robot pour jouer avec un humain au Puissance 4, quand il a pas de main, c'est tout de suite moins pratique.

    Tenter d’interagir vocalement avec une boite à chaussure, ça ne dure pas longtemps.

    Je peux continuer pendant des heures :)

    edit : pour le grand public, aborder un robot qui a un aspect "de compagnie" et pas simplement un gros tas de fils électriques entremêlés leur permet de vivre l'expérience autrement, crois moi :)

  • # Merci !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Hackathon Nao à la Cité des sciences de Paris - 24 au 26 octobre 2014. Évalué à 5.

    Je remercie très chaleureusement les contributeurs à cette dépêche pour avoir retravaillé mon journal aussi proprement, je suis touché :) Bien à vous !

  • [^] # Re: Alternatives

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mets à jour ton bash. Maintenant.. Évalué à 1.

    Heu. Sous Ubuntu, le terminal utilise bien Dash, right? Moi j'étais vulnérable.

  • [^] # Re: CVE-2014-6271

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mets à jour ton bash. Maintenant.. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Les attaques de serveur ont déjà commencé

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mets à jour ton bash. Maintenant.. Évalué à 4.

    01Net parle de ce mec qui fait le test http://www.01net.com/editorial/627512/la-megafaille-shellshock-secoue-le-monde-linux-et-max-os/

    On peut exploiter cette faille en plaçant du code … dans un User-Agent =O

  • [^] # Re: Puisqu'on parle de robots :-)

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Eloark, mon nouveau robot hybride Raspberry Pi & Arduino écrit en Python. Évalué à 2.

    Je vois que ton projet a environ 6 mois, est-ce que ton appli native iOS aurait pu être remplacée par une appli web selon toi ? Ou certaines choses n'auraient pas encore été supportées ?

    Pour l'I²C, j'ai eu du mal à trouver des documentations claires. Je sais que le Pi et l'Arduino en ont (pins 0 et 1 pour RX/TX sur Arduino c'est bien ça ?) J'ai regardé ton module i2ccom.py c'est propre :) Le module smbus est propre au Raspberry ou bien ?

    Et oui c'est vrai que quand on se lance sans avoir été trop influencé avant, on arrive à une solution naturellement un peu unique, le cocktail dépend de nos choix technologiques.

  • [^] # Re: J.O.H.N.N.Y 5 feels alive!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Eloark, mon nouveau robot hybride Raspberry Pi & Arduino écrit en Python. Évalué à 2.

    Pour le langage j'avais peur que le Python traînasse un peu trop, mais finalement le load average est correct et le traitement d'image se fera via OpenCV qui est écrit en langage compilé. Je ne sais pas si le BBB dispose d'accélération matérielle pour un codec vidéo quelconque ?

    Drôle d'implémentation :) Tu as presque deux programmes identiques pour la partie pilotage, l'une en C/arduino l'autre en C++ ? Comment déclenches tu le switch et la reprise d'un programme à l'autre ?

    Mon nouveau projet parlera aussi, mais en temps et en heure, ça me parait secondaire à ce stade. Diriger un robot sans capteurs sera plus complexe, mais reconnaître des visages comme tu l'as fait (pour les suivre par exemple) est beaucoup plus intéressant.

    Alors si je trouve le pilotage de drone à distance bof intéressant car l'intelligence est déportée, voir deux robots autonomes communiquer est une idée de projet très très très attractive !

  • [^] # Re: Beau boulot

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Eloark, mon nouveau robot hybride Raspberry Pi & Arduino écrit en Python. Évalué à 1. Dernière modification le 31/08/14 à 11:17.

    Nop, pour le moment j'ai juste regardé comment OpenCV permettait de sortir l'information :
    - écriture d'une image sur le disque
    - écriture d'un clip sur le disque (il faut attendre la fin du clip pour pouvoir l'utiliser)
    - aperçu en live dans une fenêtre qu'OpenCV gère en interne
    - écriture dans la sortie standard, c'est cette dernière possibilité qui est intéressante

    Firmata est l'alternative de Nanpy, mais à priori moins "balèze" (j'ai linké un comparatif dans mon article). Déjà il n'y a pas d'implémentation client de référence en Python, et les 4 qui existent ne sont soit pas à jour, soit ont une syntaxe éloignée de la lib standard Arduino ce qui est dommage. J'ai parlé un peu avec le dev de Nanpy, il est disponible et sympa.

  • [^] # Re: FxOS

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Eloark, mon nouveau robot hybride Raspberry Pi & Arduino écrit en Python. Évalué à 2.

    On peut être à peu près sûr que tout ce qui tourne dessus tournera mieux ailleurs :P

  • [^] # Re: matériel

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Eloark, mon nouveau robot hybride Raspberry Pi & Arduino écrit en Python. Évalué à 5.

    Je suis étudiant : j'achète tout en une seule fois sur Amazon quand c'est possible. Pas ou peu de frais de ports, si j'ai un imprévu retour à l'envoyeur et mon compte est recrédité.

    Dans un premier temps mon projet vise à le contrôler moi même par l'intermédiaire de l'interface web. Plus tard elle ne servira qu'à recevoir le stream vidéo et ce dernier sera étudié pour diriger le robot automatiquement.

    En effet j'ai plein d'idées ! J'ai zieuté les précédents projets qui ont été postés ici et ailleurs, Bleuette l'hexapode, J.O.H.N.N.Y 5 (plus proche du type de plateforme que je cherche a obtenir), il y a de beaux projets créatifs qui inspirent.

  • [^] # Re: Fish pie.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Linux 3.14. Évalué à 4.

    J'y ai cru. Ça aurait été la blague la plus longue de l'histoire si ça avait été le cas. Mais oui aujourd'hui je n'ai plus confiance dans les infos de mon agrégateur RSS. ='(

  • [^] # Re: Par rapport au BeagleBone Black

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Matériel Ouvert: projet Improv a besoin de vous.. Évalué à 2.

    Et encore dans le même esprit on trouve Udoo, qui a la bonne idée d'être compatible avec les cartes d'extension Arduino. Elle est passée par du crowdfunding chez l'ami IndieGoGo, la demande a répondu présent et le projet a vu le jour http://www.udoo.org/features/

    Dans le registre des cartes 100% Open Hardware (mais là encore, quid du SoC ?) Olinuxino mise tout dessus https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/open-source-hardware => Moins puissante mais à 30€ elle a trouvé son public.

  • # Hawaï ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Huawei s'apprête à installer du SAP et du Linux partout !. Évalué à 2.

    Mince, j'avais lu Hawaï et non pas Huawei. Je ne sais pas si cela méritait un commentaire.

  • [^] # Re: combien ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Flappy Space Program : les sources. Évalué à 1.

    4 et j'abandonne =O

  • # Tribler

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Popcorn Time, la vidéo à la demande (presque) parfaite. Évalué à 2.

    Je suis surpris que personne n'ai parlé de Tribler jusque là : http://www.tribler.org/trac

    Je cite :

    Fast content search
    No website needed to find torrents.
    Less spam
    Vote on favourite torrents
    Wiki-style channels
    Video-on-demand
    Watch your videos while you download them.
    Fully decentralized
    No ads
    Open source

    http://github.com/Tribler

    Basé sur du P2P, tout pareil, pour l'utilisateur final, pas complexe, pas limité, donne toutes les options qu'on veut quand on sait, Libre, donné pour que le monde soit heureux et ait de nombreux enfants.

    Wikipedia nous dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribler

    Tribler est un logiciel libre de partage de fichiers en pair à pair (P2P/Peer-to-Peer). Tribler utilise un protocole propre, basé sur le protocole BitTorrent, avec lequel il est rétrocompatible.

    Écrit en Python distribué sous LGPL 2.1.

    Merci bonsoir.

  • # Qui fait Whonix ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Système d'exploitation anonyme Whonix version 8. Évalué à 4. Dernière modification le 03/03/14 à 17:27.

    C'est une vraie question. J'ose espérer que le mot "anonyme" ne faisait pas référence à son ou ses auteurs, je suis très surpris que pour le coup on ne commence pas l'article par "Ce mec est connu, c'est pas une publication d'un bac à sable de la NSA". Sont-ils connus ? Fiables ? Ont-ils un passé qui puisse en atester un minimum ?