Panda Voyageur a écrit 125 commentaires

  • # leslibraires.fr

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Galère lors de l'achat d'un livre numérique. Évalué à 2.

    Bon, j'arrive aussi après la bataille, mais dans la liste "autres sites pour acheter des livres numériques", je rajoute leslibraires, souvent mentionné chez Aldus

    En plus de pouvoir commander des livres (papier) chez leur réseau de libraires, ils proposent aussi les ebooks, en mentionnant clairement les DRM:
    https://www.leslibraires.fr/livre/13239603-artemis-andy-weir-bragelonne

  • [^] # Re: tipiakage

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [digression] L'Enfer de la flibuste - le récit inédit d'un pirate français. Évalué à 0.

    Dans le même style, j'utilise souvent Leslibraires.fr

    Pour ce livre: http://www.lalibrairie.com/tous-les-livres/l-enfer-de-la-flibuste-9791092011364.html

  • # Ebuild Gentoo

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Paperwork 0.2. Évalué à 2.

    Enfin testé hier soir, et effectivement le concept "scan&forget" passe super bien. Démarrage de paperwork, configuration simple et rapide (choix du dossier et clic sur calibrage au cas où), et je commençais mon archivage de documents de test!

    Je vais en profiter pour rajouter les packages dans Gentoo

  • [^] # Re: Le point sous gentoo

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Quelle distribution restera dans l'esprit UNIX?. Évalué à 1.

    C'est l'avantage des meta-distributions pour des râleurs comme nous! (non pour mon utilisation personnelle je n'ai pas beseoin de pulseaudio pour faire sortir du son des 2 haut-parleurs, merci)

    D'ailleurs sous Gentoo, il y a un support expérimental de systemd pour ceux qui sont joueurs!

    Autre exemple: pour les allergiques à udev, il est possible d'utiliser mdev et faire disparaître entièrement udev (populaire chez les personnes ayant /usr sur une partition séparée et n'utilisant pas d'initramfs)

    Après, est-ce que le choix sera toujours possible dans les années à venir (entre GnomeOS et un unix-like), à voir…

  • [^] # Re: Choisis le bon matériel

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Android ça pue c'est pas libre. Évalué à 1.

    Attention aussi à choisir le bon opérateur (certains bloquent le root sur leurs téléphones verrouillés opérateur), ou prendre un téléphone dans le commerce

    Sinon Sony a une bonne politique aussi depuis les téléphones 2011: un tour sur un site web spécifique permet d'obtenir un code de déverrouillage une fois l'IMEI fourni, ensuite on peut tout faire de son téléphone

  • [^] # Re: Crossdev

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Chaine(s) de compilation ARM. Évalué à 1.

    Je confirme, j'avais testé à l'époque pour faire quelques petits devs sur GP2X. On lance crossdev, on attend (glibc, gcc, … ça prend un peu de temps) et hop une chaîne de compil qui marche

    Un autre avantage de crossdev, on peut ensuite utiliser l'arbre portage pour faire des "cross-emerge", et donc avec une commande compiler tous les packages dont on a besoin (dans mon cas les libs SDL, et glib aussi je crois).

  • # Cadeau de Saint-Valentin

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal gna gna gna!. Évalué à 1.

    It should be fixed and replaced by new hardware if needed by Tuesday, Feb. 14.

    (It was originally planned for Friday, then Saturday. It's now sure to be this tuesday.)

    D'ailleurs vu qu'on parle d'Étoilé, à part ça et gnustep il y a beaucoup de projets sur cet hébergeur?

  • [^] # Re: Quel outil alternatif ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal PDF lisible qu'avec acrobat reader: bâton dans les roues?. Évalué à 2.

    En cherchant un peu sur ces fameux XFA, je suis tombé sur le site de itextpdf, et plus précisément ce commentaire:
    http://support.itextpdf.com/node/134

    J'ai testé vite fait leur démo avec le PDF cerfa, le résultat a l'air pas trop mal (à comparer avec ce que sort Acrobat, je n'ai pas vérifié si tout était là):
    http://demo.itextsupport.com/xfademo

    Mais ça reste assez tordu quand même pour obtenir un formulaire de l'administration française!

  • [^] # Re: code libre

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal [Cuisine] Gateau à la crème glacée, nappage chocolat.. Évalué à 3.

    A peu près oui! Même si apparemment le code de Honeycomb (3.x) sera aussi publié:
    http://groups.google.com/group/android-building/browse_thread/thread/4f85d9242667a85f

    Il manquera juste les tags de versions, mais bon ça n'arrêtera pas les curieux: on devrait vite voir apparaître des articles sur les "hacks immondes" qui composent Honeycomb

  • [^] # Re: Ça pour une nouvelle ..

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Google sort un serveur NX libre. Évalué à 3.

    J'espère que cela ne proposera pas trop de problèmes avec FreeNX et que les 2 pourront travailler ensemble

    Le point de départ de neatx était justement la branche freenx-redesign (le dev principal de freenx + 2-3 employés de google). Depuis, freenx est un peu mort (pas de nouvelles du dev depuis novembre), et ceux de Google ont donc continué "dans leur coin". Comme déjà cité, freenx est difficile à maintenir et à faire évoluer, et je vois neatx comme son successeur/remplaçant.

    Ps: Apparement pour le moment il n'y a pas encore de release téléchargeable ? (uniquement le svn).

    Il y a la 0.3.0 et la 0.3.1 mais elles sont déjà marquées "deprecated" ;)
  • [^] # Un grand MERCI aussi!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Linuxfr en J2EE. Évalué à 5.

    Bon je ne peux pas plusser ce journal (sûrement car je ne poste pas souvent de commentaires), je plussoie en commentaire alors: tellement vrai et tellement drôle, j'attends avec impatience la démonstration en live du prototype ;)
  • [^] # Re: Dépêche?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Gentoo-Wiki, Gentoo-portage : par terre. Évalué à 1.

    Hélas, il y a bien des backups, mais ils se trouvent sur un autre serveur chez le même hébergeur... Donc inaccessibles aussi. Bon, espérons que le plan n°5 avec les ninjas réussira!
  • # Point de vue de dev Gentoo

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Gentoo file un mauvais coton. Évalué à 8.

    Même si effectivement tout n'est pas rose en ce moment, j'aimerais tout de même apporter quelques précisions:

    * Tout d'abord (gênant) la dernière Gentoo Weekly Newletter est parue le 15 Octobre 2007 ce qui, pour une lettre hebdomadaire, n'est pas un signe rassurant. Il a été évoqué un projet de passer à une périodicité mensuelle mais rien de concret n'a encore émergé.

    Ca semble être le destin commun des weekly newsletters (cf celle de Debian). Très peu d'articles sont proposés, ce qui rend la lettre quasi inutile... Par contre ça a très peu à voir avec l'activité du projet (même si je le reconnais il faut suivre le planet, les mailings, un peu d'irc et passer par le forum de temps à autre). Quant au passage au mensuel, il a été proposé il y a à peu près une semaine, donc c'est normal que rien n'est emergé pour l'instant (temps de compil tout ça...)

    * Deuzio (emmerdant) Le site gentoo-wiki.com a été hacké le 12 décembre par un pirate qui a effacé de nombreux fichiers. La restauration a été assez rapide mais des données récentes n'étant sur les sauvegardes ont été perdues.

    Ce n'est pas un site officiel Gentoo, il est maintenu par des utilisateurs motivés. C'est malheureux qu'ils se soient fait pirater, mais ça n'a rien à voir avec la situation du projet

    * Ensuite (plus grave) la version Gentoo 2007.1 a été annulée du fait du manque de développeurs pour faire face au travail nécessaire.
    Traduction : "Le travail a commencé normalement sur cette version mais le grand nombre de vulnérabilités apparues entre septembre 2007 et décembre 2007 ainsi que le manque de développeurs a laissé la team responsable de cette version constamment surbookée. La team a décidé juste avant Noël d'annuler cette version".

    Peu d'autres distributions (à part Ubuntu encore pour l'instant) tiennent le ryhtme de deux releases par an (Debian? Fedora? Slack?...). De plus, une fois installée (à partir de la 2007.0, d'une sabayon, d'une ubuntu livecd...), un (long) coup de emerge et on est à jour. Et finalement, il y a encore pas mal d'architectures supportées sous Gentoo, ce qui ne facilite pas le travail

    * Enfin (carrément catastrophique) Les membres du bureau de la fondation Gentoo (qui détient tous les copyrights du code, le logo et la marque elle-même) ont "oublié" de renouveler les documents légaux auprès de l'état du Nouveau-Mexique. La conséquence c'est que la fondation n'existe plus juridiquement. En fait c'est pire que ça puisque qu'il s'avère que tous les membres (sauf deux) ont démissionnés ou ne sont plus joignables !

    Bon là c'est clair, les trustees (membres du bureau chargé du côté paperasse) ont merdé, mais bon, le code Gentoo est GPL, les copyrights sont apparemment revenus à Daniel Robbins, et cela ne concerne que les US (en Europe par exemple pas de problèmes (pour l'instant)). Et toute cette histoire a relancé l'intérêt pour la fondation, il ne nous reste plus qu'à apprendre de nos erreurs

    Finalement la proposition de Daniel a quelques points dérangeants, notamment le fait qu'il ignore totatement les membres du conseil (seuls à être élus dans l'organisation Gentoo), et le fait qu'il pousse à supprimer la distinction fondation(paperasse)/conseil(décisions techniques). Et pour son poste sur le fossé entre devs et users, je ne l'ai pas encore lu donc pas d'avis.
  • # Mozilla Lightning

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal c'est moi ou evolution est une bouse ?. Évalué à 2.

    Niveau intégration thunderbird-sunbird, j'apprécie pas mal Lightning, qui est en fait un Sunbird déguisé en plugin thunderbird. J'avoue que je ne le pousse pas dans ses derniers retranchements niveau utilisation, mais ça marche assez bien pour que les invitations aux réunions qui trainent dans certains mails s'ajoutent dans le calendrier qui traine en base de la fenêtre ;)

    Après évidemment, ça ne change pas grand chose au sujet de ce journal
  • # Confiance dans le site?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Plugin firefox pour www.spambox.info. Évalué à 4.

    Bon je vais activer mon mode parano... J'appréciais jetable.org car c'était géré par l'APINC, tandis que spambox.us, c'est plus flou...

    Le site a bonne réputation?
  • [^] # Re: Live CD ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Étoilé 0.2 est arrivé. Évalué à 4.

    Oui un nouveau liveCD "stable" est prévu et devrait être dispo dans les prochains jours.

    Celui de xdev était une version vite fait pour pouvoir montrer quelque chose au FOSDEM, et a plusieurs bugs.

    Pour les impatients, il existe une version beta du livecd 0.2 ici (qui date de début juillet):
    http://download.gna.org/etoile/etoile-livecd-0.2-build-A3.is(...)
  • # Debout le graveur! (ou la clé usb)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche SystemRescueCD 0.3.1. Évalué à 4.

    Partimage, test-disk (avec photorec?), gparted, support ntfs3g, taille mini-cd ou clé usb ... Il va vite finir dans un coin de mon sac!
  • # Packages concernés?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche gNewSense 1.0 : nouvelle distribution entièrement libre. Évalué à 4.

    Bon en essayant de ne pas marcher dans le troll, quels sont les packages retirés?
    Je me doute que les drivers nvidia/ati proprios, flash, acrobat sont dans la liste, mais quel est le "degré de liberté" visé? Je pense notamment à mplayer (après avoir réussi à rentrer dans Debian, va-t-il se faire éjecter d'un fork d'un fork de Debian?)
  • [^] # Re: frozen-bubble 2 dans l'arbre de Portage

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Frozen-Bubble 2. Évalué à 2.

    Quelques détails en + sur:
    http://www.gentoo.org/proj/fr/devrel/handbook/handbook.xml?p(...)

    En gros, aucun bugreport pendant 1 mois est un bon indice de passage en stable, après les devs sont seuls juges (les mises à jour de sécurité importantes passent en général direct en stable).
  • [^] # Re: missing packages !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Frozen-Bubble 2. Évalué à 2.

    Et maintenant sdl-pango et frozen-bubble sont dans portage, donc plus de raison de ne pas l'installer ;)
  • # Comportement de la touche backspace

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Mozilla Firefox 2 est sorti. Évalué à 1.

    Pour respecter certaines guidelines de gnome, cette version a changé le comportement par défaut de la touche backspace sous Linux: désormais c'est un allias de la touche "Page up".

    Si comme moi vous préférez l'ancien comportement (reculer d'une page), direction about:config pour mettre browser.backspace_action à 0

    Sinon pas trop de critiques sur cette nouvelle mouture, mes extensions marchent toutes! (sauf sessionsaver,undoclosetab,... désormais inutiles de toute façon). Il manque juste une petite mise à jour du thème Qute Retro et tout serait nickel
  • [^] # Re: la page man

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le 7z, un format qu'il est bien !. Évalué à 2.

    Sous linux p7zip, qui ne comprend pas quand le nom du fichier a un espace, est compilé n'importe comment sur les amd64 (problèmes signalés, on verra bien un jour...), ... Programme LGPL sûrement, programme (vraiment) Linux c'est pas pour tout de suite

    En attendant <mode rabat-joie sous linux>comme déjà dit le bzip2 est manquant dans la liste de comparatifs, et si il fait 3% pire que 7zip... vu le coût du Mo de stockage, je préfère un truc qui prend un peu plus de place mais ne noie pas mon processeur! Et facile à utiliser... Franchement entre "p7zip -d" et "tar xvf[jz]" je vois pas la différence en facilité d'utilisation!

    Donc merci j'en reste aux tarballs+gzip ou bzip
    </mode rabat-joie>

    Après pour les windosiens, c'est effectivement mieux
  • [^] # Re: Concernant le 64bits

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Test de Gentoo 2006.1. Évalué à 2.

    Pour Gnome:

    # Daniel Gryniewicz <dang@gentoo.org> (06 Sep 2006)
    # GNOME 2.16 mask for testing
    ...


    Donc c'est dispo pour les aventureux
  • [^] # Re: disponible pour linux...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Google Earth pour Linux. Évalué à 4.

    Aucun problème sur Gentoo et amd64, un petit "emerge googleearth" et zou! Ça marche bien mieux que de passer par Wine en tout cas
  • [^] # Re: 2 ou 3 truc de gentooiste

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Gentoo. Évalué à 2.

    etc-update n'est pas le seul script dispo pour ça!

    Perso, j'utilise dispatch-conf, qui peut mettre à jour tout seuls les fichiers si ils n'ont pas été modifiés/seuls des commentaires ont été modifiés/... et surtout qui effectue un archivage RCS automatique au cas où (qui m'a déjà épargné quelques heures de galère)

    Sinon j'ai cru voir passer un GUI graphique pour etc-update & co, mais je n'ai pas encore testé