Journal Navigateur GNU Icecat ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
19
oct.
2024

Ce navigateur est basé sur Firefox et sensé mieux protéger contre les atteintes à la vie privée durant le surf sur le web.

Mais il n’apparaît pas dans la liste des navigateurs testés sur https://privacytests.org

Le projet GNU ne distribue pas de binaires pour ce navigateur, mais le site web https://icecatbrowser.org en distribue pour Linux, avec des paquets Debian et une version générique portable pour les autres systèmes GNU/Linux, et aussi pour MacOS et Windows.

Apparemment, les binaires proposés par https://icecatbrowser.org sont gérés par un contributeur au projet GNU Icecat.

  • # privacytests.org

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    Mais il n’apparaît pas dans la liste des navigateurs testés sur https://privacytests.org

    Attention que ce site est mis à jour par quelqu'un qui travaille pour Brave. Il dit que le site est indépendant, mais ça n'empêche de rester prudent.
    Surtout qu'il y a des issues qui semblent montrer que certains tests sont un peu partiaux.

  • # Configuration d'Icecat

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

    Je viens de tester Icecat, j'ai téléchargé le paquet Debian. Mais la version portable est probablement plus sécurisée car non-installée en root dans le système.

    Je n'ai pas réussi à configurer Icecat en français.

    Et pour que les images et vidéos incrustées sur certains sites web s'affichent, il faut désactiver les extensions:

    • LibreJS
    • searxes' Thrid-party Request Blocker

    Sinon, pour accéder à X, il faut aussi désactiver l'extension Privacy Redirect.

    En surfant sur quelques sites webs, j'ai aussi vu une notification système s'afficher: je crois que ça disait "fingerprint tracking detected".

    • [^] # Re: Configuration d'Icecat

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      Sur la page download, il y a des versions deb ou linux. La version linux (qui devrait aussi passer sur debian) est aussi EN-US.
      https://icecatbrowser.org/all_downloads.html

      Cela ressemble beaucoup à la version 60.7 de Icecact, les mêmes plugins, j'en avais désactivé pas mal, librejs ne fonctionnait pas bien, bloquait à peu près tout les scripts. Je l'ai pas mal utilisé il y a trois quatre ans sur un cpu i586 c'est la plus récente version de navigateur qui passait dessus. Comme gnu s'en cache, la page de icecat a été modifiée, mais il y a bien la version 60.7 sur le site ftp en i686 ou x86_64. Il y a un addon pratique qui permettait de basculer sur le réseau tor. Je ne me rappelle plus si l'addon xpi de changement de langage fonctionne.

      http://ftp.gnu.org/gnu/icecat/60.7.0/

      Il s'en est suivi, cinq ans sans activités
      https://git.savannah.gnu.org/cgit/gnuzilla.git

      Les premiers résultats des moteurs de recherche provoquaient au mieux des avertissements, voulaient tous des polices distantes et autre tartines de scripts externes, ou ne s'affichaient pas. Comme avec le navigateur tor, ou en utilisant firefox avec tor comme proxy, c'est une sorte de filtre, les sites qui ne peuvent être affichés, ou alors en remplissant un CAPTCHA, ou qui font virer de couleur le bloqueur, ne sont pas toujours les plus intéressants loin de là, il y a bien sûr les mots clefs de la recherche et quelques lignes supplémentaires. Ils voulaient tous des polices google, c'est nimp. Ce ne sont pas toujours des sites qui apportent des informations originales, se copiant plus ou moins les uns les autres, je trouve que la qualité des résultats "du moteur de recherche" ont pas mal baissé. Avant au moins au bout de quelques liens pas terrible je trouvais ce que je cherchais, c'est souvent que j'arrive au bout des résultats bredouille, je reformule sans plus de succès.

      Je ne sais pas si il y a toujours l'addon pour basculer sur tor (il faut que tor soit installé et lancé, pas le browser, le réseau), mais le truc rigolo, c'est pour les pages qui redirigent automatiquement vers la version localisée, comme elle se basent sur l'ip, c'est l'ip du serveur de sortie qui est utilisée, et on se retrouve avec des pages en finois ou tchèque. C'est configurable dans /etc/tor/torrc.

      L'esprit de icecat, qui ne semble pas avoir changé, c'est de durcir firefox contre le pistage ou les sites vérolés. Et puis s'il y a trop de désagréments, rien n'empêche d'utiliser les deux. Il me semble que la guerre contre le pistage semble perdue d'avance, mais au moins si on a pas exécuté quelques scripts, bloqué quelques polices distantes, images, vidéos, on aura un peu moins consommé ou fait consommer de ressource, un tout petit peu mais bon.

      (J'ai un peu dérapé sur la critique du web actuel, mais ce n'est pas tout à fait hors sujet.)

      Je l'essaie dès que possible.

      • [^] # Re: Configuration d'Icecat

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Je l'ai pas mal utilisé il y a trois quatre ans sur un cpu i586

        Sérieux ? et ça ramait pas trop pour tout ce qui est JavaScript?

        Les vrais naviguent en -42

        • [^] # Re: Configuration d'Icecat

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Les scripts javascripts sont très médiocrement supportés par les i586, soit cela ne passe pas du tout, ou cela passe, ou bien c'est en mode de compatibilité avec un avertissement du navigateur, un script sur cette page semble ralentir l'exécution, voulez-vous l'arrêter ou continuer - en cliquant sur continuer et en laissant passer 1 à 2 minutes cela fonctionnait ou bloquait complètement le navigateur.

          Certaines pages s'affichent bien sans javascript, quand on ouvre un nouvel onglet avec la version 60.7 de icecat il y a une case à cocher si on veut activer le javascript ou pas + plein d'autres options. Une fois le javascript activé, un plugin filtre les scripts externes, et en activant seulement certains scripts interne j'y arrivais. Ublock origin fait la même chose quand on active "Je suis un utilisateur/une utilisatrice avancé(e)" on a la liste des scripts que l'on peut activer ou désactiver.

          Il peut s'y ajouter des erreurs ssl, comme la plupart des pages sont en https.

          En dépannage quelquefois Frogfind s'en débrouille du javascript et du https, par exemple :
          http://www.frogfind.com/read.php?a=https://www.lemonde.fr/actualite-en-continu/

          Frogfind affiche les titres de la rubrique du monde actualité en continu, il n'y a pas les images par défaut mais on peut les faire afficher. Et si on clique sur le lien on continue avec l'article toujours sur frogfind.

          Sans vouloir des articles écrits récemment sur des sujets généraux mais en anglais http://wiby.me affiche des résultats en http et sans (trop) de javascript, j'utilisais mojeek.com aussi quelquefois.

          Sur une machine plus récente, mais considérée comme vieille et qui rame par beaucoup, pour surfer désactiver quelques scripts gloutons et dont je n'ai d'ailleurs toujours pas compris l'utilité arrange bien les choses. Le bloqueur Ublock origin s'en charge automatiquement.

          • [^] # Re: Configuration d'Icecat

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            merci de l'information.

            En fait je disais ça en plaisantant, parce que pour moi i586 c'est le processeur qui a été fabriqué durant les années 90 et qui était généralement accompagné de 32 Mo de RAM. Autant dire que ce n'est pas gagné d'aller sur le web avec une machine comme ça…

            Plus sérieusement, c'est quoi comme machine ?

            Les vrais naviguent en -42

            • [^] # Re: Configuration d'Icecat

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21 octobre 2024 à 20:34.

              Il y a eu des Pentium 4 jusqu'en 2008 (bon certains modèles étaient en x86_64, tous plus énergivores les uns que les autres). À ne pas confondre avec les Pentium repris dans les portables par la suite, par réutilisation malencontreuse de la marque Pentium… Il y avait des Athlon XP…
              Il y a les processeur Atom N2xx / Z5xx (utilisés dans les Eee PC / tablettes - portables hybrides) après 2010 (pouvant monter à 2 Go de RAM).

              • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                Il y a eu des Pentium 4 jusqu'en 2008

                J'ai eu, c'était mon premier ordinateur portable en 2003.

                Il y avait des Athlon XP…

                Pareil, j'ai eu le 1800+ qui était très bien pour chauffer ma chambre d'étudiant (bon un peu bruyant par contre). Puis le 3100+ qui de mémoire chauffait nettement moins.

                l y a les processeur Atom N2xx / Z5xx

                EEPC 7" et Samsung N510 avec son chipset graphique à peu près décent.
                (en fait j'ai commencé sur "Amstrad PC2086 S" avec un cpu 8086 fabriqué par Amd sous licence Intel).

                Bon par contre, dès qu'Intel a sorti le Pentium Pro, on était déjà passé au i686.
                Pour ce qui est des générations suivantes, et donc du Pentium 4 (très bien pour chauffer en hiver, un peu moins pratique l'été), je ne suis pas sûr que Intel ait continué à utiliser des nombres. En même temps c'est devenu tellement compliqué avec les jeux d'instructions et d'extensions de synthétiser ça en un nombre.

                Les vrais naviguent en -42

                • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                  En même temps c'est devenu tellement compliqué avec les jeux d'instructions et d'extensions de synthétiser ça en un nombre.

                  bin il y a eu la période Celeron, Xeon, reprise du nom Pentium mais pour autre chose o_O… les core, puis core2 puis maintenant les core i3, i5, i7, i9 pour lesquels il faut prendre en compte la génération pour connaître sa puissance… (un core i5 de 13ème génération est plus puissant qu'un core i7 12ème Gen : https://www.cpubenchmark.net/compare/5294vs4794/Intel-i5-1335U-vs-Intel-i7-1255U , bref c'est la grouille outre que les architectures intègrent non seulement les instructions supplémentaires, mais aussi un GPU et les ponts nord et sud et j'en passe…

                  bref, pour se rendre compte du bronx que cela peut être dans leur nommage, tu peux regarder
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel#Historique_des_microprocesseurs_x86_produits

                  • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

                    merci de l'information.
                    En fait je disais ça en plaisantant, parce que pour moi i586 c'est le processeur qui a été fabriqué durant les années 90 et qui était généralement accompagné de 32 Mo de RAM. Autant dire que ce n'est pas gagné d'aller sur le web avec une machine comme ça…
                    Plus sérieusement, c'est quoi comme machine ?

                    C'était (il vient de claquer ou sa carte mère, enquête en cours, idem pour un core 2 duo, la loi des séries) un Athon XP 1600 sorti en 2001 + 512mo ou 1Go de sdram . La sdram se trouvait facilement d'occase à une époque.

                    J'ai dû l'acheter aux environs de 2010, mais en achat groupé, j'avais déjà un lot de carte mère de ce socket. Je viens de refaire le tour, les cartes mères et cpu, vu que l'Athlon est en panne et que le core2 duo de secours ne marche pas non plus, tout ce qui marchait d'au moins cette génération est déjà parti.

                    C'est tout à fait capable d'afficher vidéo, pdf, page web si tant est que le texte est en html avec peu ou pas de scripts, comme celles que je pourrait produire moi-même. Mais il n'a pas le jeu d'instruction sse2, comme tout ses prédécesseur = i586 = javascript qui coince.

                    C'est pareil de nos jours, si on veut se faire une config de dix ans, la ddr se trouve en nombre, de marque et grande capacité relativement pour l'époque. Les cpu anciens se trouvent très facilement et à petit prix aussi. Ce qui coince c'est les carte mères, plus de cartes mères neuves pour un cpu de 2010, une occase testée fonctionnelle mais sans garantie se vend au prix du neuf de l'époque 30 balles + le port alors que sur leboncoin le pc de ce type part à 50 euros. Autant acheter une config d'occase, tant mieux si c'est un celeron avec peu de ram, pour 20 euro on peut lui greffer un meilleur cpu et quelques giga de ram, encore quelques euros pour un ssd chinois ou d'occase et roule, aucun intérêt à acheter un disque dur magnétique d'occase vu le prix des ssd neufs ou occase. Un pc de 10 ans me suffit largement puisque j'en utilisait un de 20 ans, mais ce n'est pas un conseil.

                    J'ai essayé d'installer icecat sur plusieurs distribs anciennes = erreur il faut la glibc 2.31, j'ai la 2.28 je crois sur Centos 8, Fedora 34 ou debian oldstable, l'Opensuse Tumbleweed MicroOS est en i586. Je vais plutôt upgrader mes distribs que de recompiler le bouzin.

                    Je ne suis pas d'accord avec les commentaires ci-dessous sur la fiabilité des patchs appliqués sur le code source par gnu. Si on a pas confiance en gnu, tout le système de base repose en partie sur des outils gnu, vaut mieux aller direct chez Microsoft ou Apple. Ce qui est discutable, ce n'est pas la fiabilité mais le but de ces patchs, autrement dit ce que gnu reproche à Mozilla. Je n'ai pas essayé de le recompiler mais l'application de ces patch n'est pas obligatoire, si la compilation se fait via un script automatisé rien n'empêche d'éditer le script et de supprimer un des patchs dont on douterait de l'utilité, si on les supprime tous autant prendre Firefox. A un moment Debian de façon visible appliquait ses patchs sur firefox, c'était le navigateur Iceweasel. Chaque distribs y va (ou pas) de ses petits tweaks sur firefox, pour la sécurité, le respect de la vie privée ou autre.

                    • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                      Je ne suis pas d'accord avec les commentaires ci-dessous sur la fiabilité des patchs appliqués sur le code source par gnu. Si on a pas confiance en gnu, tout le système de base repose en partie sur des outils gnu, vaut mieux aller direct chez Microsoft ou Apple.

                      Je suis intéressé. Tu as quelque chose qui indique les critères de qualité de tous les projets estampillés GNU ? Je ne vois rien qui indique que si un projet de GNU fait bien son taff c'est le cas de tous les autres (ce qui défini ce qu'est un logiciel GNU me semble être là https://savannah.gnu.org/register/requirements.php et les standards de code ne disent pas grand chose sur des applications de patch https://www.gnu.org/prep/standards/standards.html). Le projet GNU ne semble que fournir une plateforme et une certaine forme de publicité. Il ne s'agit pas véritablement d'une organisation qui s'occuperait de l'ensemble des logiciels.

                      Hors l'aspect licence c'est comme dire tu fais bien confiance à ce logiciel trouvé sur github, tu devrais faire confiance à tous les logiciels qu'on trouve sur github.

                      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                      • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                        Sur la sécurité dudit logiciel je n'ai aucun doute, sur les options peut-être jugée trop restrictives de icecat ou trop permissives de firefox, je ne suis qu'un simple utilisateur si le logiciel fonctionne correctement, je ne vais pas et serais bien incapable d'éplucher le code source.

                        De ce que j'en ai expérimenté avec la version 60.7, ce n'était ni mieux ni pire que firefox, excepté une meilleure gestion des javascripts, pour des raisons particulière j'en ai déjà parlé je n'y reviens pas cela me convenait très bien.

                        Ce n'est pas n'importe quel logiciel sur github, il est mentionné sur le site gnu, avec le lien qui mène aux sources :
                        https://www.gnu.org/software/gnuzilla/
                        https://git.savannah.gnu.org/cgit/gnuzilla.git

                        • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                          Ce n'est pas n'importe quel logiciel sur github, il est mentionné sur le site gnu, avec le lien qui mène aux sources

                          Comme le disent les liens que j'ai donné, c'est une preuve qu'ils sont libres au sens FSF et rien d'autres. Évidement que si le logiciel avait mauvaises réputations pour d'autres raisons il se ferait sortir de Savannah, mais le fait qu'il n'est pas une tel réputation n'indique pas qu'il a la réputation inverse.

                          Note j'ai aucune idée de si Icecat est bien, c'est pour toi. Là tu es entrain de suivre un biais, celui de l'effet de halo. Il n'y a probablement aucun problème à utiliser icecat, mais il est bon pour chacun, pour éviter des désillusions, de prendre conscience quand on est sujet à cela.

                          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                    • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                      vu que l'Athlon est en panne et que le core2 duo de secours ne marche pas non plus, tout ce qui marchait d'au moins cette génération est déjà parti.

                      il doit m'en rester dans notre fablab (c'est à l'ouest parisien) :

                      • j'ai mis à la déchetterie la plupart des pentium4 et AthlonXP qui prenaient de la place, gardé à partir de core2duo ou Athlon X2/Turion vu que c'est de l'amd64)
                      • j'ai gardé ceux avec une connectique spécifique : game port DA-15 jaune, port parallèle DB25 rose (pour nos CNC), carte son éventuellement…

                      Le MacBook pro 5,1 avec son Core2 Duo CPU P7350 (et ses 8 Go) est relativement véloce une fois démarré (j'ai fait l'erreur de laisser le disque 5400 rpm :/), un peu plus que l'iMac avec son Core2 CPU T7400 => lié au single thread rating et à la RAM DDR3 SODIMM du portable vs DDR2 DIMM (et me manque un clavier Mac :/ le mapping est un peu chiant…)

                      • [^] # Re: Configuration d'Icecat

                        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

                        Avec les vraiment vieilles machines faut aussi trouver la bonne distrib, je préfère utiliser les mêmes distribs quite à prendre en connaissance de cause une version archivée et plus mise à jour. Pour les i586, cela me revient, j'aimais bien netsurf, soit celui de la distrib, soit recompilé 9Mo de sources au lieu de 480Mo pour firefox. Il a quelques lacunes en javascript, qui se transforment en avantage dans le cas précis. Il est très rapide, ça ne s'affiche pas retour arrière lien suivant. Quelques lacunes aussi dans l'affichage des images.

                        Le core2 duo n'a pas ces problèmes de compatibilité internet. Avant de mettre à genou une config de dix ans et même beaucoup plus vieilles avec une page html+javascript que l'on a soi-même codée, en programmation avec un programme que l'on aurait créé, en retouche ou création d'image ou écriture de texte faut quand même avoir un certain niveau d'expertise, ou avoir la nécessité d'utiliser les logiciels les plus gourmands, les plus récents, ce n'est pas mon cas. En deuxième poste, c'est très bien.

                        J'ai essayé icecat rapidement, je ne vois pas trop les différences avec firefox. Il n'y a plus tout à fait les mêmes plugins, celui pour switcher vers tor n'y est plus, faut aller dans les préférences, régler le proxy sock5 127.0.0.1 port 9050, et si on ne veut plus utiliser tor, revenir dans les préférences, remettre pas de proxy. Ou remettre l'addon :
                        https://gnuzilla.gnu.org/extension.php?id=981087

  • # librewolf

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-1).

    Dans le même genre il y a librewolf.

  • # Firefox malgré tout le bashing de ses "amis" du libre

    Posté par  . Évalué à 10 (+18/-0).

    Il y a aussi Firefox de Mozilla. :-P

    Quand je lis sur la page d'accueil du site icecatbrowser.org :

    These are unofficial builds of GNU Icecat. While I made people at GNU well aware of this site and they are OK with it, at same time they cannot endorse it because they cannot verify the source.

    je me demande comment moi je peux faire confiance si le projet GNU Icecat se refuse à le faire lui-même.

    Et puis prétendre qu'il faut installer un fork de Firefox, dont les exécutables sont construits par on ne sait qui, parce que Firefox permet d'installer des extensions non-libres, je trouve ça complètement excessif. Je préfère installer le Firefox produit par Mozilla et faire le tri parmi les extensions dont je peux avoir besoin, que de faire confiance à un producteur d'exécutables auto-proclamé de confiance.

    • [^] # Re: Firefox malgré tout le bashing de ses "amis" du libre

      Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

      Sinon on peut compiler soi-même à partir du code source fournit pas GNU, j'ai essayé mais abandonné car ça prenait trop longtemps sur mon PC.

      Pendant la compilation, il semblerait que le script télécharge des données linguistiques de Mozilla Firefox et leur applique un patch. Rien que ça, ça prend beaucoup de temps.

      • [^] # Re: Firefox malgré tout le bashing de ses "amis" du libre

        Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

        Est-ce que je me trompe si je dis que, puisque tu vas chercher au moment de la compilation des données qu'ils ne maitrisent pas, ils n'ont même pas vérifié que ce que tu vas compiler, compile déjà chez eux ?

        • [^] # Re: Firefox malgré tout le bashing de ses "amis" du libre

          Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

          En théorie, Mozilla ne modifie pas le code et les données linguistique d'une version archivée.

          Je pense qu'ils ont vérifié que ça compile chez eux, et je ne sais pas si la source des données linguistiques de Firefox est hébergée par Mozilla ou par GNU.

          Je pense que c'est Mozilla, car sinon ils pourraient les fournir avec le code source de Icecat, à moins que ce ne soit très volumineux et qu'il n'y ait une option, que je n'ai pas vu, pour faire une version avec un seul language. D'où le téléchargement par le script qui compile Icecat.

        • [^] # Re: Firefox malgré tout le bashing de ses "amis" du libre

          Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

          Je viens de vérifier, le script télécharge le code source et les langages depuis mozilla.org. Et ensuite il applique les patchs avant la compilation.

          Donc, GNU compte sur Mozilla pour ne pas modifier les versions archivées de Firefox.

  • # alors..

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    librewolf est pas mal

    icecat n'a pas de version f/o/n/BSD :(

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.