Un site pour suivre la qualité... des sites !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2006
Internet
Elie Sloïm, responsable du projet Opquast, annonce la mise en ligne de la version multi-utilisateurs de Mon-Opquast, le premier outil collaboratif de suivi de la qualité des sites Internet.

Opquast est la première liste ouverte et publique de bonnes pratiques pour l'amélioration de la qualité des services en ligne. Elles ont été mises au point publiquement par une centaine de professionnels du Web d'une quinzaine de pays. Elles sont accompagnées de fiches présentant leur objectif, des solutions techniques et des moyens de contrôle.

La nouvelle version de Mon-Opquast est en ligne depuis le 29 décembre 2005 et exploite les possibilités offertes par la technogie AJAX pour proposer un meilleur confort d'utilisation. La dimension multi-utilisateurs de l'outil donne la possibilité à des équipes pluridisciplinaires de travailler de manière collaborative à la qualité de leurs sites Web. L'agence Web dispose ainsi maintenant d'un espace en ligne pour travailler avec ses clients, l'ergonome avec les responsables techniques ou encore le consultant avec ses commanditaires.

NdM : depuis la demande à la communauté du libre ses préférences de licence, c'est finalement une CC-by-sa qui a été retenue pour les fiches de bonnes pratiques.

Opquast : sortie de la version 1.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
29
sept.
2004
Internet
Opquast est un ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne.

La version 1.0 de la liste des bonnes pratiques a été publiée comme prévu le lundi 27 septembre. Elle contient 153 bonnes pratiques, classées par niveaux de qualité (de 1 à 3) et par thèmes (par exemple : Accessibilité, Hyperliens ou Code).

Avec cette première version "stable", quelques évolutions et changements sont à noter :
- le projet utilise maintenant deux sites web : Opquast.com sur lequel est présentée la dernière version "stable" des bonnes pratiques et Opquast.org sur lequel ont lieu les discussions publiques sur les bonnes pratiques ;
- l'utilisation de ce référentiel qualité est maintenant possible selon les termes soit de la licence GPL, soit d'une licence commerciale ; de cette façon, chacun peut utiliser l'outil en fonction de sa capacité à respecter les différents types de licence et de l'intérêt qu'il peut trouver à chacune d'entre elles ;
- à chaque bonne pratique est maintenant associée une fiche indiquant l'objectif correspondant, les solutions techniques possibles et des moyens de contrôle (note : les solutions et les moyens de contrôle ne sont pas encore tous rédigés).

Chacun est invité à contribuer à la suite du projet en :
- mettant en application ce référentiel pour évaluer ses sites web ;
- apportant ses idées aux discussions qui ont lieu sur Opquast.org ;
- participant à l'effort de promotion et de diffusion d'Opquast.

Les développeurs Windows jugent Linux plus sûr !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
25
oct.
2003
Linux
Selon une étude menée en septembre 2003 par le cabinet Evans Data Corp. auprès de plus de 500 développeurs nord-américains, dont plus des deux-tiers utilisent ou visent Windows avec leur code, Linux propose un environnement plus sûr que Windows.

Lors de la précédente étude, c'est Windows XP qui avait décroché la palme de la sécurité auprès de ce public.

Depuis l'automne 1999, le taux des développeurs qui considèrent Linux comme une solution viable pour des projets "critiques" aurait presque doublé.