Guillaume a écrit 79 commentaires

  • [^] # Re: tout ça...

    Posté par . En réponse au journal skyrock aime debian. Évalué à 3.

    Pas que, pas que : http://vim.skyrock.com/
  • [^] # Re: Parce que les énergies renouvelables n'ont pas d'avenir?

    Posté par . En réponse au journal ITER à Cadarache... Évalué à -1.

    Je te rappelle que beaucoup d'entreprises privées (suivez mon regard) ont intérêt à freiner au maximum le développement des énergies renouvelables (ne serait-ce que pour rentabiliser leurs centrales nucléaires), employant pour ce faire des méthodes plus ou moins éprouvées telles que la désinformation par exemple.
    Voilà pourquoi je te propose de vérifier tes sources, car l'éolien produit beaucoup plus d'énergie qu'on ne veut bien l'annoncer. Les allemands ont une bonne expérience de cette énergie, et de bonnes raisons d'y croire.

    Pour le problème du calme plat, il existe l'hydrolien, un brevet français déposé en 99. Malheureusement, tous les budgets étant déjà alloués au nucléaire, le gouvernement n'entrevoit pas le développement de cette technologie en France avant 10 à 15 ans.
  • [^] # Re: avantage

    Posté par . En réponse au journal ITER à Cadarache... Évalué à 8.

    Le seul moyen de les "forcer" serait d'augmenter le prix (essence, électricité), mais même avec cette méthode, les gens sont trop dépendants, donc j'ai peu d'espoir...
    Il y a une autre solution : les médias. Au lieu de laisser TF1 continuer à conforter les gens dans leur idée que les arabes sont tous des voleurs en survêtement de marque qui dealent du cannabisme, on pourrait se servir de l'impact de cette chaine sur le cerveau disponible de la population pour diffuser un autre message, du genre "si on n'économise pas l'énergie on va tous mourir demain matin vers 7h15 dans d'attroces souffrances". Ou alors on pourrait demander à Sarko de dire "je vais nettoyer la consommation énergétique des français". Ca, ça aurait de l'impact sur les masses.
  • # Construire le module NVidia à la sauce Debian

    Posté par . En réponse au journal Test de la Debian Sarge 3.1. Évalué à 5.

    Salut,

    Je pense que cette manip doit fonctionner sur sarge, quel que soit le kernel utilisé :

    # apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common
    # module-assistant auto-install nvidia
    # apt-get install nvidia-glx

    Changer de driver dans /etc/X11/XF86Config-4 et c'est fini.

    Une fois encore je PENSE que ça fonctionne :) Félicitations pour ton travail et bonne continuation.

    Guillaume
  • [^] # Re: Hey mais c'est génial ca!!

    Posté par . En réponse à la dépêche Sender ID, passage en force de Microsoft. Évalué à 4.

    Explique moi comment en tant qu'admin t'as pu faire l'amalgame entre ces 2 éléments ?
    Je te retourne la question : tout le monde parlait de resolution inverse et c'est toi qui a commence a nous parler d'espionnage. Je te demande donc de nous expliquer le lien entre les deux - mais tout le monde connait deja la reponse.

    D'autre part, n'ayant pas sous la main d'admin de l'education nationale gerant un parc "un tant soit peu important", je ne pourrai malheureusement pas lui poser la question dans l'immediat. Mais je suis a peu pres certain que personne n'oserait serieusement invoquer la deontologie pour espionner ses utilisateurs (oui oui, meme un fonctionnaire).
    Je serais toutefois curieux de voir un exemplaire-type du papier que tes utilisateurs sont ammenes a signer avant de se servir du materiel informatique. Apres avoir constate qu'il n'y est nullement fait mention d'un controle de la correspondance privee des etudiants, tu pourras eventuellement leur poser la question et savoir s'ils sont satisfait de leur service - officieux bien entendu - de verification du courrier electronique de leur bahut.

    Enfin, si jamais il existait d'autres regles officieuses pour lesquelles on signe sans le savoir dans les ecoles francaises, ne te gene pas, fais-en tout de suite l'inventaire. Je me demandais justement a quel endroit j'allais envoyer mes gamins.
  • [^] # Re: Hey mais c'est génial ca!!

    Posté par . En réponse à la dépêche Sender ID, passage en force de Microsoft. Évalué à 10.

    Mon taf consiste à limiter les usages abusifs voir délictueux d'un système de communication et d'information, d'un réseau, et d'en dénoncer les abus, alors je le fais du mieux que je peux selon des directives que l'on m'a fourni et mes compétences, et je pense que pour l'instant il doit être fait car c'est l'une des manières les plus efficaces de se prémunir. Déontologiquement parlant, c'est pas la meilleure, on est ok.

    Etonnante cette conversation. On parlait de la resolution inverse des serveurs de mails, sujet hautement trollesque deja debattu des milliards de fois a travers le monde, et d'un coup ca s'est transforme en une profession de foi de l'admin reseau de l'educnat.

    C'est ici que j'ai du mal a suivre. Au debut, tu disais que ton taff "consiste à administrer certains de leurs serveurs, de même que ceux des lycées, écoles privées, etc...." et maintenant on apprend que tu as aussi un role de surveillant, voire quasiment de representant de la justice, de garant de l'information, et bien entendu de repression. J'ai limite envie de me demander si ca ferait pas un peu beaucoup pour un seul poste ?

    En tout cas c'est ce qui transparait dans tes propos. Tu nous expliques quasiment que si un mec utilise tes serveurs de mails pour racketter ses petits copains, c'est ta faute. Mais non, c'est pas comme ca que ca marche. Si on appliquait ce principe, on pourrait mettre en taule tous les postiers qui ont achemine des menaces de mort a leur utilisateur final, ou encore tous les pilotes d'avion qui ont transporte des terroristes dans leur appareil. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arreter 2 minutes de se prendre pour le defenseur de la veuve et de l'orphelin, le boulot d'un admin c'est de faire transiter de l'information et d'en garantir la perennite de bout en bout, mais en aucun cas la substance du contenu !

    Alors ne t'en fais pas, je connais egalement l'educnat, je sais que ce n'est pas un exemple de coherence notamment en matiere de systemes d'information, que les parents n'en sont pas un non plus, idem pour les profs, et que surtout personne n'a envie de s'interesser a ce genre de problemes qui emmerdent tout le monde. Mais ce n'est pas parce que les gens refusent de prendre leurs responsabilites que cela fait de toi la seule personne a meme d'agir efficacement.

    Car enfin, ca n'est pas parce que personne ne s'interesse a ton boulot que tu t'es senti oblige de filtrer Internet. Ca n'est pas de la faute des parents d'eleves si tu t'es mis a controler les sites visites par les etudiants. J'imagine que ce n'est pas non plus sur le conseil d'un professeur imaginatif que tu appliques le principe magique de precaution, qui permet - a te lire - de passer outre les recommandations officielles sur le respect de la vie privee, anticipant ainsi d'eventuels debordement.

    Non, tous ces gens n'y sont bien evidemment pour rien. La seule raison qui te pousse a adopter de telles mesures, tu l'as parfaitement expliquee :
    le directeur va en prendre plein la tête, il risque même sa place, et moi je suis dans le même cas.

    Tu aurais pu te limiter a ca, on aurait tous compris. Moi aussi je suis un administrateur minable a la solde de son patron, tu sais, je peux comprendre ton quotidien. A moi aussi, on me demande des trucs impensables et je m'execute betement sans reflechir. Tout comme toi, on m'apporte du materiel completement inutilisable et je suis cense en faire un bordel qui fonctionne a peu pres, je le fais parce que j'ai moi aussi besoin d'argent pour manger a la fin du mois, parce que j'ai pas le courage de dire "non" a mon patron, parce que ca me fait peur d'etre au chomage, etc.

    Toutefois :
    - Filtrer des sites web, classes X ou non
    - Filtrer des blogs
    - Interdire l'acces aux webmails
    - Verifier la conversation des utilisateurs en etant conscient que cette pratique est illegale
    - Expliquer tout ca a la maniere de TF1, parce que "les exemples-choc" sont plus parlants
    en expliquant que c'est une question de deontologie, non, ca ne me viendrait jamais a l'esprit.

    D'ou ces deux questions :
    - Quel est l'intitule de ta fiche de paie au juste, administrateur systemes/reseaux ou directeur du politburo de Mufflins ?
    - Sur un plan plus technique, et compte tenu de ton experience en matiere de securite des systemes d'information, quelle est la methode la plus efficace selon toi : la relecture du courrier electronique prive ou la verification de la resolution inverse des serveurs SMTP distants ?
  • [^] # Re: la news est mal formulé concernant le 'rejet' des messages

    Posté par . En réponse à la dépêche Sender ID, passage en force de Microsoft. Évalué à 7.

    Oui c'est bien ce qu'il me semblait, donc au final ça n'emmerdera que les utilisateurs d'Outlook, qui devront vérifier systématiquement leur boite de réception ET leur dossier de spams, si j'ai bien compris ?

    Bien fait.
  • [^] # Re: L'espionnage industriel existe

    Posté par . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à 2.

    Les rumeurs disent qu'en recherchant "intelligence économique" sur eDonkey, on trouve un reportage très intéressant sur l'espionnage industriel, diffusé sur la Chaine Parlementaire il y a peu.
  • [^] # Re: C'est comme quake 3.

    Posté par . En réponse au journal nexuiz faut s'entrainer. Évalué à 10.

    C'est marrant, en général les Quakeux il suffit de leur dire un seul mot pour les voir enchainer des théories pendant des plombes. Après ça on se demande s'ils ont réellement besoin du jeu pour s'occuper.
  • [^] # Re: Décidément

    Posté par . En réponse à la dépêche Nouveau rebondissement dans l'affaire du pilote PWC. Évalué à 4.

    Je vous invite à consulter les sites spécialisés Linux pour y trouver potentiellement des pilotes développés par des passionnés.
    Réponds-leur que les passionnés t'ont vivement déconseillé d'acheter leur cam, et t'ont conseillé une webcam concurrente (si possible dont les specs sont connues)
  • [^] # Re: Merci les non-tistes

    Posté par . En réponse au journal Merci les Pays-Bas. Évalué à 2.

    qu'ils soient pour le Non (certains) ou pour le Oui (beaucoup)

    Source ?
  • [^] # Re: Merci les non-tistes

    Posté par . En réponse au journal Merci les Pays-Bas. Évalué à 6.

    C'est pas comme si on espérait encore que ces trois journaux changent d'avis après avoir ouvertement mené campagne pour le oui.

    Par exemple, lorsque Libé parle d'une "union politique qui a échoué", Libé oublie juste d'évoquer les 72% de Français qui se déclarent "tout à fait" et "plutôt favorables" à la poursuite de la construction européenne. Ceux-là mentent, et "prive[nt] l'Union de tout projet politique à échéance prévisible" (l'auteur ne précise pas si son énervement est dû à la privation, ou à la non-prévisibilité du futur projet de l'Union).
    De même, il est inutile de préciser à quelle occasion et dans quelles circonstances "le couple franco-allemand [a] sombré", et de toutes façons peu importe puisqu'il s'agit à présent d'un fait. Ne cherchez pas de déclaration officielle attestant de la dégradation des relations franco-allemandes, vous n'en trouverez pas : seul Libé s'en est aperçu, et réserve la primeur de sa déduction à ses lecteurs. Je passe sur le "cataclysme" et la "mort cérébrale" qui achèvent de persuader les nonistes de l'acte criminel qu'ils viennent de commettre.

    Le Figaro va plus loin, puisqu'à son avis, "c'est un peu comme si le non de Paris et La Haye donnait libre cours à des réactions en chaîne de repli sur soi aux conséquences imprévisibles". Donc en réalité, au lieu de dire "Non, je ne veux pas de ce traité", vous avez tous dit "Oui, faites ce que vous voulez dans votre coin, je m'en contrebalance". Comment ? Vous ne saviez pas ? Allons, vous ne lisez jamais les journaux de droite ? Mais rassurez-vous, c'est juste "un peu comme si". Donc pas tout à fait, mais suffisamment pour le prédire sans trop de réserves dans un journal à grand tirage.

    J'aime aussi beaucoup les sélections du Monde, toujours respectueuses de la déontologie et des propos bien pesés. Ainsi, puisqu'"un diplomate bruxellois" annonce une "lente agonie", comment pourrait-on croire autre chose ? Je vous le demande, qui est mieux placé qu'un diplomate bruxellois pour prédire le destin de l'Europe ? Bon, d'accord, on ne connait pas son nom ni son engagement politique (peut-être cet homme est-il membre d'un parti ? non je suis bête, ça n'arrive jamais à Bruxelles), mais puisqu'il est diplomate, bruxellois de surcroît, il y a tout lieu de croire qu'il s'agisse d'une sommité - évidemment neutre donc objective - en la matière, et que son avis tienne lieu de référence pour tous les pays de l'Union.

    Et patrick_g, en nous assommant ces contre-vérités toutes sorties de leurs contexte, élaborant sa revue de presse en sélectionnant les meilleurs moment de la haine (il n'a que l'embarras du choix, je tire mon chapeau à celui ou celle capable de sortir une revue optimiste de la presse actuelle), nous montre - si besoin était - que bien des lecteurs sont toujours prêts à avaler un tas d'idées préconçues, prédigérées et pré-analysées par notre élite journalistique nationale. Cette-là même qui ne prend plus la peine d'étayer son avis par une information véritable.

    Prochaine étape de la subjectivité : quoter Claire Chazal sur LinuxFr (non mais à quand la notation des journaux et des électeurs, je vous le demande un peu ma bonne dame !)
  • [^] # Re: Battu ....

    Posté par . En réponse au journal Concours nanaca crash. Évalué à 2.

    http://y0m.net/vrac/nanacacrash.png(...)

    Il faut savoir que sur les forums spécialisés, on compte des records à plus de 35000m.
  • [^] # Re: pfff

    Posté par . En réponse au journal Je suis honnête, je télécharge légalement. Évalué à 2.

    Justement, à ce sujet j'ai découvert overzic.com, une plateforme de vente en ligne qui m'a surpris par son catalogue en proposant (entre autres) les derniers Morgue et Superstatic Revolution.

    J'espère que ce n'est qu'un début, en tout cas ça s'annonce pas si mal : http://www.overzic.com/surf.pl?login=108502&tracker=directacces(...)
  • [^] # Re: bwaaaahaahahahaha!!!

    Posté par . En réponse au journal Démocratie. Évalué à 1.

    C'est pas bien de se moquer. De plus tu n'apportes en aucun cas la preuve que tes collègues sont _réellement_ venus voir ce post, et en ont ri. Pour ces différentes raisons, je vais copieusement te moinsser la gueule, et ce sera bien fait. Na.
  • [^] # Re: Tu es honnête, tu télécharges légalement

    Posté par . En réponse au journal Je suis honnête, je télécharge légalement. Évalué à 2.

    Je ne sais pas si ton info sur Pascal Nègre est exacte, mais ce qui est certain c'est qu'on n'est pas prêt d'en avoir fini avec la défense de notre fameuse exception culturelle : http://www.acrimed.org/article2048.html(...)
  • [^] # Re: Ca me rappelle irrésistiblement...

    Posté par . En réponse au journal Je vous présente mes excuses.... Évalué à 2.

    Déconnade à part, je suis on ne peut plus de ton avis. Je trouve ce genre de surclassification assez énervante, que ce soit d'un coté ou de l'autre d'ailleurs (les partisans du oui ont eu le droit aux mêmes généralisations de la part de certains supporters du non).


    Ce besoin presque maladif de classifier les choses ou les personnes est très bien expliqué par Bourdieu dans son ouvrage intitulé "Sur la télévision". Ce tout petit livre, que je te recommande vivement, illustre parfaitement les dérives et autres amalgames engendrées par cette maladie de la classification.

    Autre anecdote intéressante : je discutais il y a quelque mois avec un ami, chroniqueur musical sur un webzine rock/métal, qui m'expliquait que la classomanie n'apportait - à ses yeux - aucune avancée particulière dans la découverte des genres pour le néophyte, mais qu'elle fournissait en revanche une matière inespérée pour les trolleurs en tous genres qui en faisaient leurs choux gras.

    En gros, c'est tout à fait la même problématique : un classement arbitraire est proposé (pour ne pas dire imposé) par une entité quelconque, ce qui permet à d'autres avis arbitraires de s'appuyer dessus pour étayer toutes sortes de théories frelatées. Tout reste arbitraire du début à la fin, mais chiffré. "Donc sérieux".
  • [^] # Re: Sondage Ipsos

    Posté par . En réponse au journal Je vous présente mes excuses.... Évalué à 3.

    Tout à fait d'accord. J'ai déjà vu le lien posté plusieurs fois mais je le poste à nouveau : il s'agit d'une rubrique consacrée à la sondomanie sur le site d'acrimed, qui analyse en profondeur la conception, l'interprétation et l'utilisation des sondages en général.

    Une suite de publications très instructives qui aident à prendre du recul : http://www.acrimed.org/rubrique40.html(...)
  • [^] # Re: Mouse Gestures ?

    Posté par . En réponse au journal Idée à la con. Évalué à 2.

    Ca dépend pour qui : j'utilise l'extension mouse gestures pour firefox depuis un petit paquet de temps déjà, et lorsqu'on a pris l'habitude on se retrouve vite comme un con à faire des mouvements désespérés sur l'IE du boulot en espérant que ça va ouvrir un nouvel onglet.

    Ce que tu qualifies de "pas grand chose", donc, je l'appelle "indispensable" :)
  • [^] # Re: screen ?

    Posté par . En réponse au journal Un client SSH avec des onglets. Évalué à 3.

    Il suffit de donner des noms à tous les terminaux que tu ouvres dans ton screen, et d'afficher les captions :

    http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/(...)
    Recherche "caption string"

    Mon .screenrc en exemple :

    caption always "%{= kw}%H%{+b B}(%{W}%n%{B})(%{W}%t%{B})(%{W}%u%?-%{B}) �%{-b w} Load%{+b B}(%{W}%l%{B}) �%{-b w} %D %d %M %Y %{+b B}�%{W} %c"
    sorendition =b dW
  • [^] # Re: ?

    Posté par . En réponse au journal Marre de discussion politiques.. Évalué à 2.

    Ok c'est effectivement plus clair. Mais qu'est-ce qu'on fait pour ceux que ça intéresse de voir de la politique dans les journaux ? (multiples ou pas)
  • [^] # Re: Euh ?

    Posté par . En réponse au journal Marre de discussion politiques.. Évalué à 0.

    Ma première réponse n'étant pas claire, je précise :

    Je pense qu'il y a des forums plus appropriés que LINUXfr pour débattre de politique

    Je pense que le problème ne se situe pas _vraiment_ dans la multiplicité desdits journaux.
  • [^] # Re: ?

    Posté par . En réponse au journal Marre de discussion politiques.. Évalué à 3.

    D'un autre côté on peut se demander pourquoi les gens produisent autant de journaux "politiques". Parleraient-ils de sujets qui t'intéressent ? D'ailleurs, écriraient-ils seulement des journaux ?

    Maintenant imaginons que tout le monde soit d'accord avec toi. Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour te contenter ? Interdire les journaux multiples qui parlent d'un même sujet ? Modérer systématiquement en recherchant des antécédents à chaque sujet ? Zapper l'opinion de machin parce que truc a déjà parlé du même sujet, même si machin et truc ne sont pas du même avis ?

    A moins que le problème ne vienne juste du fait que ces journaux parlent politique et que cela t'emmerde profondément ? (chose tout à fait conçevable, on a tous été gonflés par la politique un jour ou l'autre)

    Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir.
  • [^] # Re: Euh ?

    Posté par . En réponse au journal Marre de discussion politiques.. Évalué à 2.

    C'est dramatique, et je vais immédiatement envoyer un mail à De Villepin pour lui expliquer la situation.
  • # Une petite recherche ?

    Posté par . En réponse au message GNUe. Évalué à 2.