Salut les gens et les autres,
Or il arriva que je fisse, en réponse à une demande sur Mastodon, un tutoriel sur icelle instance et l’alimentation des balises Alt pour icelui.
C’était une mauvaise idée vu que, environ deux mois après, et après que j’eus changé d’instance, ce tutoriel a été réclamé, donc via Mastodon. Et pour le retrouver, ben c’est pas évident (d’accord, je ne l’ai pas retrouvé).
Tout ça pour dire que je viens de mettre en ligne un article qui explique comment ajouter une description à une image (Alt) sur Mastodon, en version ordinateur (appuyer sur Modifier) et avec l’application Tusky (appuyer sur la petite icône en bas à droite sur l’image) pour ordiphone. Ça suggère aussi que mettre (et ne pas mettre) dans cette balise. Et ça dit aussi pourquoi il faut le faire, en résumé pour que les personnes ayant de forts déficits visuels aient accès à l’information, sérieuse ou pas.
J’en ai aussi profité pour parler des langues dans Mastodon version ordinateur : régler la langue par défaut dans Préférences > Autre, et celle d’un pouet spécifique (le deuxième bouton en bas de la zone de saisie). Après tout il s’agit d’accessibilité.
Sur le tutoriel, il y a plein de jolies images dont une cigogne.
Les réseaux sociaux c’est bien, mais c’est pas ce qu’on fait de mieux en termes d’accès à l’information. Ne laissez pas tomber vos sites et blogs, relancez-les au besoin. Écrivez vos tutoriels et autres sur des sites collaboratifs (si vous n’en connaissez pas on peut vous donner une adresse sous pli discret), etc. Comme ça, vous pourrez vous épancher plus longuement (les « fils » de message sont assez pénibles à lire, et encore, je lis avec mes yeux). C’était la suggestion du jour.
# Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  9 (+8/-1).
Il est de mauvais ton ici de faire des critiques à Mastodon, mais force est de constater que cette expérience illustre bien la limitation de la fonctionnalité de migration qui ne permet pas d'emporter ses contenus (je ne parle pas de récupérer une archive mais de les déménager avec soi au lieu de juste déménager son compte et ses relations).
Je sais que pour l'intégrité de des internets ce n'est pas bon, mais ce serait un pis aller d'avoir cette migration "complète".
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  -5 (+2/-10).
Tu as raison de ne voir que l’aspect négatif. Les fonctionnalités de Mastodon en termes d’accessibilité, on s’en fiche après tout, ça ne concerne que peu de gens… C’est pas aussi important que l’aspect nombriliste. Sachant toutefois que tu peux paramétrer ton Mastodon pour qu’il efface tes pouets automatiquement passé un certain temps, ce qui fait que, de toute façon cette histoire d’intégrité perd un peu beaucoup de son sens.
Pendant que j’y pense, tu me diras comment tu fais si tu veux migrer d’une instance Linkedin, ça m’intéresse.
Cela dit, de mon point de vue, les outils de recherche sur ce type de réseaux sont assez abominables et je maintiens qu’il faut garder ses sites, blogs et autres pour fournir une information plus facile à trouver. D’ailleurs, non seulement j’avais prévu de rédiger ce tutoriel et de le mettre sur mon site, mais en plus c’est nettement plus complet que ce que j’avais rapidement torché en réponse à un pouet.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  4 (+2/-0).
C'est une question d'expérience utilisateur :
Régulièrement dans la conception d'un produit, on se limite volontairement pour ne pas permettre aux utilisateurs de s'engouffrer dans ce genre de brèche. C'est une question de conception produit, ça n'a rien à voir avec le fédiverse, l'ouverture, l'accessibilité, etc.
Maintenant si on parle de Mastodon, on parle d'un écosystème où le bénévolat compte beaucoup. La notoriété de Mastodon repose en grande partie sur cela. La migration n'est pas vraiment une option - d'ailleurs s'ils avaient fait un réseau social alternatif où tu es bloqué(e), probablement que l'engouement n'aurait pas été à ce niveau.
Je suis complètement aligné avec toi sur ce point.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  -1 (+0/-4).
L'expérience utilisateur de qui ? Là on te parle de l'amélioration de l'expérience utilisateur des personnes justement.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  5 (+4/-1).
C'est potentiellement contre-intuitif, mais il vaut mieux promettre moins et s'y tenir que promettre plus et faire plus mais pas au niveau de ses promesses.
Concrètement : Twitter, LinkedIN, etc ne promettent rien vis-à -vis de ta liberté. Les utilisateurs savent et l'acceptent.
Avec Mastodon, ça fait 5 ans au moins que l'équipe communique sur le fait que c'est distribué, qu'on peut migrer d'un serveur à l'autre en 3 clics. On se précipite. Et on accuse le coup quand on se rend compte qu'en fait, migrer c'est perdre son contenu.
Le ressenti pour un utilisateur moyen est moins bon, même s'il y a plus de liberté, plus d'éthique, plus d'accessibilité … car on lui a survendu le produit.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à  9 (+6/-0).
Je connais mal Mastodon mais si je devais le faire pour LinuxFr.org je dirais que réimporter une masse de contenus pose au moins :
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+1/-0).
Ton retour est intéressant.
Il y a 2 aspects par rapport Ă ce que tu dis :
Il pourrait tout à fait être possible d'avoir une fonctionnalité d'import qui est désactivable en admin ce qui permettrait à chacun de réimporter sur son propre serveur ses données - et donc les sujets de modération, conformité du contenu ne se poserait pas.
Les sujets techniques : il y a des limitations liées aux protocoles et c'est ok pour beaucoup de gens d'avoir des limitations (en tout cas sur ceux qui ont commenté le ticket)
Les sujets de modération : comme sur de nombreux autres paramètres, il est possible d'activer/désactiver des fonctionnalités au niveau admin. Si il y a un enjeu de responsabilité, pourquoi ne pas juste proposer de désactiver la fonctionnalité ? Les administrateurs de grosses instances ne l'activerons pas, les "indépendants" l'activeront. Voire même soyons fous : une fonctionnalité d'import uniquement exploitable en CLI.
Bref, je vais pas refaire ici le ticket github référencé : ça fait 5 ans que ce ticket n'est pas adressé malgré sa ligne de vie, malgré des retours réfléchis, mesurés et intelligents ; je pense que je suis juste "un cas pas important pour Mastodon".
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à  4 (+3/-2).
En l'occurence ce n'est pas une fonctionnalité dont Mastodon en fait particulièrement la publicité. Il suffit de visiter le site officiel de mastodon pour s'en convaincre.
Alors oui la notion de déplacement et redirection de compte existe dans la doc et les options de compte dans la gui mais il n'est nul part mention de migration de données, juste de compte. Du coup ben si des gens s'inventent des attentes qui n'existent pas, ce n'est pas vraiment de la faute du produit lui-même.
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  5 (+3/-0).
Ça fait partie des sujets qui ont été évoqués à plusieurs reprises dans leur blog.
En complément, militer pour un service décentralisé en sous-entendant que personne n'a promis que tu pourrais déménager, c'est plutôt hypocrite, je trouve.
Et dans le blog officiel Ă plusieurs reprises
Tu es sérieux ? N'importe quel site qui te proposerait de récupérer ton compte mais de ne pas te permettre de récupérer tes données te ferait probablement hurler (on ne parle pas de l'aspect légal, mais de jouer sur les mots)
En fait, c'est ce que j'évoque au dessus : Mastodon vend de la décentralisation. Mastodon a stimulé l'écosystème pour que de nombreux serveurs ouverts se lancent - et en ajoutant des fonctionnalités de modération - c'est bien pour stimuler la création de comptes individuels et anonymes sur des serveurs gérés par d'autres personnes. L'envie et le besoin de migrer arriver naturellement en conséquence de cette stratégie de décentralisation.
Dire que les gens s'inventent des attentes qui n'existent pas, c'est hypocrite ; je t'invite à re-regarder le ticket que j'ai mis en lien.
Que tu sois fan de Mastodon ok. Que tu trouves que c'est un super outil, très bien - moi aussi je trouve que c'est un très bon outil. Mais ne vient pas argumenter que Mastodon n'a pas créé ce besoin de migrer et que les gens comme moi sont des nases qui s'inventent des problèmes tous seuls :
De mon côté, je suis utilisateur de Mastodon. J'ai créé des comptes (perso et non perso) sur différents serveurs et aujourd'hui je suis dans une situation pénible parce que c'est éparpillé et que j'aimerais apporter de la cohérence. Je ne peux pas sans perdre mes historiques. Ça me frustre. Je ne veux pas migrer par caprice mais parce que l'écosystème a proposé des services et que ces services vivent, meurent et que j'aimerais être propriétaire de mes données dans le contexte où elles sont pertinentes.
Le dernier point est important : aujourd'hui quasiment tous les logiciels et services en ligne te proposent de récupérer une archive de tes données. C'est structuré, c'est un zip, du JSON, du SQL, etc. Très bien. Mais si tu ne peux pas les réutiliser ça t'intéresse génén-ralement beaucoup moins.
Ce n'est pas moi qui ait écrit les plus de 300 commentaires sur le ticket que j'ai partagé. Ce n'est pas mois qui ait mis les 386 pouces, 800 coeurs et 27 fusées. Je fais partie de la majorité silencieuse (sur ce ticket).
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  2 (+0/-0).
80 coeurs, pas 800 :-o
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par tisaac (Mastodon) . Évalué à  4 (+3/-1).
Lui, je ne sais pas mais moi, dans le cas de Mastodon, cela ne me choque pas du tout. J'ai toujours vu Mastodon comme un truc plus éphémère que persistant dans le temps. Dès lors, si je récupère mes contacts, cela me comble. Le contenu ? Je ne compte vraiment pas sur Mastodon comme lieu de préservation de contenu à travers le temps. Et je trouve étrange de le faire. Si la persistence du contenue est importante, n'y a-t-il pas pléthore de solutions bien plus adéquates ?
Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !
[^] # Re: Merci pour ce partage d'expérience...
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à  4 (+2/-1).
De 1 je suis utilisateur, pas fan de mastodon. De 2 j'en n'aurais rien à carrer de garder mes tweets ou autre joyeusetées de ce genre sur une autre plateforme.
Ce serait probablement différent si on parlait de WriteFreely ou PixelFed qui sont plus orientés contenu que mastodon qui fait plus la part belle à la réaction instantanée.
# Pas bien
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à  10 (+13/-1). Dernière modification le 23 avril 2025 à 10:18.
Les réseaux sociaux façon truiteur/cielbleu/mastodon, c'est même assez nul : on ne comprends jamais qui parle à qui, qui réponds à quoi, l'information n'est pas structurée, hiérarchisée…
Bref c'est 42 fois moins efficace qu'un forum pour avoir des échanges constructifs (d'après une étude du Dave Institute of Web Pertinentology).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Pas bien
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Je suis d’accord et pas d’accord. Ces réseaux sociaux permettent de partager rapidement une information : là par exemple j’ai, évidemment, signalé l’existence du tutoriel sur Mastodon et ça a attiré pas mal de monde sur mon site. Donc c’est une façon de faciliter l’accès à l’information « chaude ».
Pour le reste, « c’est pas vraiment fait pour ça » 🙂
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Pas bien
Posté par Tonton Th (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  10 (+9/-0).
Vivement le retour à la mode de Usenet ?
[^] # Re: Pas bien
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à  2 (+0/-0).
PlutĂ´t d'accord avec toi, mais je tiens Ă nuancer.
Par exemple, je ne vais plus chercher des réponses sur DIYaudio, le forum existe depuis tellement longtemps, il y a tant de posts, qu'on y trouve tout et son contraire au sujet d'à peu près tout. Je peux suivre un projet, une discussion intéressante, mais je ne prends pas ce qui est dit comme argent comptant en général.
Il y a quelques années, je trouvais souvent l'information cherchée sur stackoverflow. C'est devenu très très rare à présent.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# LinuxFR
Posté par Faya . Évalué à  2 (+3/-3).
Ça aurait tout à fait sa place dans le Wiki local non ?
Pour les informations publiques, « les journaux sont les blogs personnels des comptes personnels sur le site. »
Pour tout ce qui est privé, genre votre clé privée, je conseille de mettre ça dans une entrée de forum, section Perl : le code est de toutes les façons cryptique donc coller une clé au milieu ne se verra pas et personne n'y va, jamais. Pensez tout de même à retirer l'entête
-----BEGIN RSA PRIVATE KEY-----
.[^] # Re: LinuxFR
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Pourquoi ? (vraie question).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: LinuxFR
Posté par Faya . Évalué à  3 (+1/-0). Dernière modification le 23 avril 2025 à 16:44.
Hm. Je trouve la question étrange vu que moi je me dirais "pourquoi pas". Il y a une section Tutoriels et tu as écrit un tutoriel sur l'utilisation d'un logiciel libre. C'est le tuto qui a sa place dans le wiki bien sûr, pas ton journal. Bref ce que je voulais communiquer c'est que si on a pas de blog, LinuxFR c'est un bon endroit où stocker des infos et trucs et astuces sur des sujets attenant aux logiciels libres.
(et pour le reste, les clés dans les forums, c'est évidemment de l'humour ne faites pas ça)
[^] # Re: LinuxFR
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à  5 (+3/-0).
oui, mieux vaut les pousser sur un git /o\
[^] # Re: LinuxFR
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Oui, mais faites vos sauvegardes perso quand mĂŞme.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: LinuxFR
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
J'avais compris que tu parlais de mon journal ou de mon tutoriel. Mais oui évidemment ce genre de chose à sa place aussi dans le Wiki de LinuxFr par exemple.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Merci pour ce tuto qui fait progresser ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  4 (+2/-0).
Merci pour ce tuto qui parle des descriptions d'images mais pas seulement.
Je connaissais la possibilité de mettre une description et de l'importance pour l'accessibilité ; j'ai une question à ce sujet, d'ailleurs : si l'image est purement une illustration visuelle (sans lien avec le contenu), quelle est la bonne pratique sur le plan de l'accessibilité ? Décrire le contenu de l'image même si ça n'a rien à voir avec le contenu ? Dire explicitement " Cette image est sans lien avec le contenu : il s'agit d'un couché de soleil, etc" ?
J'ai aussi découvert qu'on pouvait faire des sondages et expliciter la langue du contenu.
Un autre point très intéressant je trouve : en cas de publication multilingue, il est plus pertinent de faire des publications distinctes pour chaque langue, tant pour l'accessibilité que pour la recherche. Je n'avais jamais pensé/réfléchi à ça, c'est bien amené et expliqué.
Le format du tutoriel est bien, je trouve :
Tu n'apprends pas juste "comment faire" mais aussi pourquoi, et ça c'est cool.
On assimile d'autant mieux quand on sait pourquoi. C'est souvent un aspect négligé, y compris lorsqu'on suit des formations professionnelles.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce tuto qui fait progresser ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  5 (+2/-0).
Quand l’image n’est qu’illustrative, genre le classique « femme au téléphone » d’un courriel (qu’en plus on n’affiche pas, mais bon) inutile d’ajouter une description, il vaut mieux qu’elle soit ignorée. Dans LibreOffice d’ailleurs, il y a une case « Décoratif » pour ce genre d’image qui sera ainsi ignorée des dispositifs d’assistance. Mais évidemment sur Mastodon, si on met une image c’est qu’elle illustre ce qu’on veut ou qu’elle est le contenu réel du pouet. Donc la description s’impose. Et j’ai vu des retours de personnes qui ont de gros déficits visuels, très positifs. Elles savent enfin de quoi il s’agit et ne se sentent plus exclues notamment quand il s’agit de blagues ou de mèmes.
Pas si accessoirement que ça, il y a des personnes sur Mastodon (dont je fais partie) qui ont décidé de ne pas repartager un pouet ni le mettre en favori si la balise Alt n’est pas renseignée. Donc sur un plan purement égoïste c’est aussi une bonne raison de le faire 🙂
Pour les publications multilingues c’est valable pour tout et je ne sais pas trop comment LinuxFr traite ça d’ailleurs.
Merci, mais ça me paraît évident qu’il faut expliquer. C’est plus efficace à tous points de vue.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Merci pour ce tuto qui fait progresser ...
Posté par aiolos . Évalué à  2 (+0/-0).
Globalement, j’ai lu plein de retours positifs sur mastodon de la part de personnes atteintes de déficiences sur la prise en compte de l’accessibilité par les fediversiens. Et effectivement, les mèmes sont souvent mis en avant dans le cas des déficiences visuelles.
C’est d’autant plus vrai quand on parle accessibilité, à mon avis.
[^] # Re: Merci pour ce tuto qui fait progresser ...
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  2 (+0/-0). Dernière modification le 24 avril 2025 à 21:06.
Ça me semble aussi évident, mais force est de constater que ça ne l'est pas toujours, même dans les milieux spécialisés, même pour des formations sur des logiciels professionnels (c'est du vécu)
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Merci pour ce tuto qui fait progresser ...
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  4 (+1/-0).
Parce que pour expliquer quelque chose, il faut en avoir la maîtrise (au moins partielle, je ne prétends pas être une spécialiste de l’accessibilité) et s’être posé des questions sur le fonctionnement : pourquoi, comment.
Dans le domaine du logiciel, professionnel ou pas, ce qui est d’abord mis en avant c’est l’utilisation du logiciel si possible avec des effets pyrotechniques genre les raccourcis clavier (lesquels sont utiles seulement si tu sais comment faire autrement, sinon, si tu oublies le raccourci, euh…). Il peut y avoir (j’en ai rencontré dans mon domaine) des formateurs et des formatrices qui ne maîtrisent que certains aspects desdits logiciels sans savoir en fait réellement pourquoi ça fait ça et pourquoi on doit faire ci ou ça, typiquement les styles pour un traitement de texte. Et leur objectif c’est d’enseigner des ficelles pas une méthode de travail. Quelque chose que je n’aime pas parce que, par contrecoup, les personnes ne sont pas vraiment autonomes sur le logiciel.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Mise Ă jour
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
J’ai rajouté deux exemples de texte alternatif qui m’ont bien plu sur Mastodon. Un autre truc à éviter à ce sujet et que j’ai vu après coup : les gens qui copient-collent le texte du pouet comme texte alternatif, et ça c’est non.
Pour les langues : j’ai aussi précisé qu’un message plurilingue sur Mastodon et qui n’est, par la force des choses, paramétré que dans une langue risque de ne pas être vu par les personnes qui filtrent les langues pour ne voir que les pouets de la ou des langues qu’elles maîtrisent.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.