Tremor n'était pas disponible librement auparavant : la fondation comptait vendre des licences pour assurer son équilibre financier. Toutefois Emmett Plant, le CEO de Xiph.org, a décidé de rendre disponible cette implémentation sous licence BSD afin de favoriser l'adoption de Vorbis par les fabricants de lecteurs portables.
Ceci ne veut pas dire pour autant que ces derniers vont se ruer pour intégrer le format dans leurs lecteurs : le marché est très morose en ce moment, et ils ne le feront pas sans une demande pressante de leurs clients.
C'est là que tout un chacun peut intervenir, en écrivant poliment à son fabricant préféré pour lui demander de supporter Vorbis dans sa gamme de lecteurs. La fondation a publié une liste d'adresses de fabricants et vous invite à vous en servir et à la compléter.
Aller plus loin
- L'annonce et la liste (5 clics)
- Le code source de Tremor (7 clics)
- La liste de diffusion Tremor (4 clics)
- Vorbis : le site technique (2 clics)
- Vorbis : le site grand public (2 clics)
# Virgule Fixe
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à 10.
En tous les cas, j'attend que mon player MP3 (archos) accepte le Vorbis, ca m'évitera de toujours tout encoder en MP3 ...
[^] # Re: Virgule Fixe
Posté par Epsos . Évalué à 10.
Mettons que tu veuilles faire des calculs 3D (ou de sons) en assembleur pour optimiser certaines routines. Comment est ce que tu vas calculer cos(x) * sin(x) - cos(y) * sin(y) par exemple ?
En assembleur tu vas etre un peu mal.
Parmi les solutions tu as les calculs en virgule fixe, c'est a dire que tu vas emuler des calculs flottants avec des entiers.
Pour faire ca, tu as d'abord une phase de conversion de tes flottants en les multipliant par un nombre qui va bien (en general un multiple de 2 parce que ca va plus vite a multiplier). Tu fais ensuite tes calculs en verifiant toujours que tes nombres sont toujours homogenes a un nombre multiplie par ton facteur, et uniquement a la fin tu fais la division inverse.
Du coup, la plupart du temps tu as fais des multiplications et des divisions de nombre entier qui representent en fait des nombres flottants, et tu es sauve : tu peux coder ta routine en assembleur.
Ex :
cx = cox(x) * 655536;
sx = sin(x) * 655536;
cy = cos(y) * 655536;
sy = sin(y) * 655536;
r = (cx * sx - cy * sy) >> 16;
resultat_final = r >> 16;
Ici ca vaut pas trop le coup, puisque tu as une seule ligne de calcul, mais si tu as precalcule plusieurs valeurs de cos de sin, et que tes calculs sont plus compliques (multiplication de matrice 4D, transformation de fourrier ou autre), tu transformes pas loin de 90% de ton code en virgule flottante en code manipulant des entiers (virgule fixe)
A+
[^] # Re: Virgule Fixe
Posté par Babelouest (site web personnel) . Évalué à 10.
Donc la finalité est la meme (decoder du ogg) mais l'implémentation différente permet de l'utiliser dans des environnements différents.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Drolez Ludovic . Évalué à 10.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Tal . Évalué à 10.
"The MAS 3507 (and 3587) are generic DSPs that simply have MP3 codecs in ROM. "
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Drolez Ludovic . Évalué à 10.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par patton . Évalué à 3.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Tal . Évalué à 10.
(Le truc c'est que ce n'est pas dans la ROM qu'on charge le nouveau codec.)
Pour les derniers sceptiques, la doc officielle est là :
http://rockbox.haxx.se/docs/dsp_mas3507d_3pd.pdf(...) (section 2.3)
"The overall function of the MAS 3507D can be altered by downloading up to 1 kWord program into the internal RAM and executing this code instead of the ROM code."
(Oui, ils parlent de "kWord", j'imagine qu'il faut lire Ko, mais bon...)
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 10.
Non, ils parlent bien de kilomots. Un mot, c'est l'unité de base que manipule un processeur. Autrement dit, un processeur 32-bits manipule des mots de 32 bits, soit 4 octets.
Et un kilomot, c'est 1024 mots. On est dans l'informatique ici, pas au département mercatique.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par GCN (site web personnel) . Évalué à 0.
J'ai fais une recherche rapidos avec Google et je suis tombé la-dessus: http://www.commentcamarche.net/base/binaire.php3(...)
"[...]Une unité d'information composée de 16 bits est généralement appelée mot (en anglais word)
Une unité d'information de 32 bits de longueur est appelée double mot (en anglais double word, d'où l'appelation dword). "
Bon, on chipote là... ;)
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Tal . Évalué à 3.
Les questions qui viennent ensuite c'est "qu'est ce que ça donne en ko?" et "pourquoi ne pas l'avoir donné direct en octets?"
En fait d'après la doc (toujours la même)le processeur interne du MAS 3507D manipule des mots de 20 bits, ce qui répond aux 2 questions...
bon -1, tout le monde s'en tamponne.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est la même chose avec les PIC (mots de programation = 12 bits)
Un DSP ne sait bien manipuler qu'un seul taille de registre, c'est pour cela que l'on peut facilement utiliser le terme de mots (en DSP fixe manipule des mots de 16 ou 32 bits, un virgule flottante 32 bits,...)
Je pense que 16 bits = 1 mots provient du monde du PC et de l'époque où le PC manipulait du 16 bits.
Aujourd'hui, les x86 manipule du 8-16-32 bits, + 64 bits pour le MMX, +128 bits pour le SSE. Alors ? Bah, on ne peut plus vraiment parler de mot pour un x86.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 2.
Si je me souviens bien, ça vient de bien avant, dans la doc des (mainframes) S360 d'IBM des années 70/début 80, un mot faisait 16 bits, et on parlait de double-word pour 32 bits.
Séquence souvenir : l'organisation européenne où travaillait mon père avait ça vers 82 et c'était une grosse machine dans une salle ventilée, avec les armoires de dérouleurs de bande (comme dans les anciens James Bond :-), les disques durs étaient multiplateaux et faisaient 30 cm (ils étaient extractibles en plus je crois), la mémoire vive était de 4 Mo et virtuelle de 16 Mo (quantités gigantesques pour l'époque, il faudrait comparer ça à 1 To de mémoire actuellement).
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par daggett . Évalué à 9.
"pourquoi ne pas l'avoir donné direct en octets?"
Le mot étant sans doute l'unité de base du codage des "instructions" de ce processeur, une taille en mot est plus parlante (pour ceux qui s'y connaissent) qu'une taille en octets ou en bits. Ca donne une idée de la taille des programmes qu'on peut y mettre. Pensez aux processeurs "Very Long Instruction Word" avec leurs instructions-mots de 128 bits...
Ca me rappelle les articles de vulgarisation qui donnent les capacités des DVD ou des super-ordinateur dans cette unité très intuitive qu'est "la librairie du Congrès américain"... Chacun a son unité de référence qu'il préfère :)
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par TSelek . Évalué à 2.
Ca veut dire que le Congrès américain n'achete plus de livres depuis que sa bibliothèque sert d'étalon ? Ca expliquerait bien des choses ;)
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Eddy . Évalué à -4.
En francais, on ne dit pas, dans ce contexte, librairie, mais bibliotheque.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Christophe GRAND (site web personnel) . Évalué à 1.
Un autre truc à savoir est que souvent de tels procs ne peuvent accéder qu'à des données alignées sur la taille d'un mot.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par patton . Évalué à -2.
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Drolez Ludovic . Évalué à 1.
Ha bon ?! Je vois pas trop par quel miracle on peut implementer le codec ogg vorbis sur 1KMot !
Cette flash ne sert que pour faire de petits patchs sur la ROM mais pas pour reimplementer completement un autre codec (en tout cas pas aussi compliqué que le ogg).
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 1.
C'est un DSP, donc il peut etre flashe.
Il faut que la MAJ du soft de l'Archos propose un bout de code pour pouvoir flasher le DSP. Donc pas besoin de dessouder quoi que ce soit.
Le probleme majeur est que le DSP ne pourra decoder (+coder dans le cas de l'Archos Recorder) qu'un seul type de fichier a la fois. Donc il serait necessaire d'avoir un soft qui flash le MAS "a la volee" ...
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par vocoder . Évalué à 10.
Donc je me permets d'ajouter ce lien : http://www.petitiononline.com/vorb123/petition.html(...)
Cette pétition nous permettra peut-être de voir arriver un lecteur Vorbis plus rapidement ;)
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par vocoder . Évalué à -3.
il faut que je me réveille et que j'ouvre les yeux :p le lien était proposé plus haut :)
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par vocoder . Évalué à -2.
ah bah non, le lien n'était pas proposé, daCode en rajoute au fur et à mesure qu'on en propose un on dirait...kk1 peut me confirmer ?
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à -2.
[-] Tout le monde s'en tape :D
[^] # Re: Archos+vorbis
Posté par Sylvestre Ledru (site web personnel) . Évalué à -5.
Pas de chance ...
Je vais rester au mp3 donc ...
[^] # Re: Virgule Fixe
Posté par Tal . Évalué à 10.
http://rockbox.haxx.se/(...)
A noter que les développeurs aimeraient bien en profiter pour implémenter le décodage des .ogg, et cette nouvelle est un premier pas dans cette direction. Mais le problème principal étant le manque de documentation de la puce de décodage (le Micronas MAS 3507) , je pense que c'est le moment d'écrire à archos et/ou Micronas pour leur demander, soit de réaliser le codec (à uploader dans le DSP), soit de fournir la doc nécessaire.
Franchement, y'a peu d'espoir, mais on peut essayer (j'aimerai bien pouvoir me débarrasser de mes mp3, moi ! ;)
[^] # Re: Virgule Fixe
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 6.
Oui c'est une bonne initiative ... malheureusement l'interface n'a pas l'aire franchement conviviale ... moi j'ai un Recorder, et je le trouve vraiment facile d'utilisation ...
C'est comme mettre un linux sur son Palm, le PalmOS est tellement bien "taille" pour une utilisation hyper-simplifiee que remplacer l'OS n'a pas vraiment de sens ...
Attention, je ne parle pas du Zaurus, pour lequel je finirais pas craquer ;-)
[^] # Re: Virgule Fixe
Posté par Alan_T . Évalué à 10.
En fait, la majeur partie des lecteurs mp3 hardwares n'utilisent pas de réels processeurs, mais plutôt des micro-controleurs qui sont moins cher et consomment moins de courants.
Or, il se trouve que ces micro-controleurs n'ont pas d'unité de calcul flottant dans leur UAL (unité arithmétique et logique). C'est une de leur principale différence avec les micro-processeurs que l'on trouve dans les desktop ou les portables.
Comme le décodage d'un format audio tente de reproduire un signal analogique, il faut pouvoir reproduire ces semblants de calculs flottants en évitant que les erreurs d'arrondis dues à la représentation entière n'altère trop la qualité sonore.
Tremor est un algorithme qui permet le décodage des ogg en utilisant seulement des calculs entiers. Je ne connais pas sa qualité, mais connaissant xiph.org, je leur fais confiance de ce coté là.
Voila, j'espère que je n'ai pas été trop technique (mais c'est dur d'expliquer un truc pareil sans l'être un peu... :-/).
[^] # Microcontrolleurs et microprocesseurs
Posté par martinc . Évalué à 10.
Cette dénomination n'a rien a voir avec la présence ou l'absence d'unité de calcul flottants mais la présence de périphériques dédiés et intégrés.
Par exemple le 68060RC est un microprocesseur sans FPU, mais ce n'est pas un microcontrolleur pour autant.
Si les calculs a virgule fixe sont si utilisé c'est que les DSP virgule fixe sont très rapide et très peu cher.
[^] # Re: Microcontrolleurs et microprocesseurs
Posté par TSelek . Évalué à 3.
# Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Drolez Ludovic . Évalué à 10.
En effet, un strong arm 206Mhz est deja juste pour decoder du MP3 (256kbit), or il me semble que vorbis est 2 fois plus gourmand que le MP3... Dans ce cas il faudrait attendre les arm à 400Mhz pour decoder du ogg...
Qq1 a des chiffres ?
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Gnurou (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Eddy . Évalué à -10.
[-1]
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 10.
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Miod in the middle . Évalué à 10.
C'est pour ça que des bibliothèques comme Tremor sont intéressantes pour ce genre de processeur.
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 4.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Drolez Ludovic . Évalué à 5.
C'est quoi ton decodeur miracle 5 fois plus rapide que les autres ?
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 4.
Je viens de regarder, il y a des mp3 qui sont encodés en 256kb/s dans mon répertoire réveil, et la consommation CPU monte à 30%.
Peut-être un problème d'optimisation sur mpg321 ou xmms ?
[^] # Re: Combien de MIPS pour decoder du vorbis ?
Posté par Tutur . Évalué à 3.
# Je doute.
Posté par Eddy . Évalué à 2.
J'ai deja fait l'experience des petitions ou des courriers envoyes pour que les fabricants de logiciels portent sous Linux.
Cela n'a jamais marche.
Je ne pense pas que le volume de courrier que l'on envoie dans ce cas est suffisant pour etre aprecu au niveau des bureaux des decideurs presses.
[^] # Re: Je doute.
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 9.
[^] # Re: Je doute.
Posté par Eddy . Évalué à -3.
[^] # Re: Je doute.
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 10.
[^] # Re: Je doute.
Posté par Tal . Évalué à 10.
Alors ils reviennent à des choses plus "urgentes".
[^] # Re: Je doute.
Posté par Yohann (site web personnel) . Évalué à -6.
Surtout vu leur niveau de competences...
oui, oui poussez pas je so -->[]
[^] # Réponse de Frontier Labs
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 8.
Thank you for your suggestion. We will definitely look into the Ogg Vorbis format for the NEX II player.
Thank you.
Customer Support
Frontier Labs.
[^] # Re: Réponse de Frontier Labs
Posté par Eddy . Évalué à 3.
Mais je suis sans doute pessimiste.
[^] # Re: Réponse de Frontier Labs
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7.
cela dit, ils ne disent pas s'ils vont se presser...
[^] # Re: Réponse de Frontier Labs
Posté par LeMagicien Garcimore . Évalué à 0.
Il m'a l'air sympa et pas trop cher, t'en penses quoi ?
merci
[^] # Re: Je doute.
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 0.
# Xiph rules
Posté par Guillaume Morin . Évalué à 10.
Closed source software is not evil, nor is it necessarily inferior in quality to open source. What is certain, however, is that closed source and closed protocols do not serve the public interest; they exist by definition to serve the bottom line of a corporation.
Monty <monty@xiph.org>
Chapeau bas messieurs...
[^] # Re: Xiph rules
Posté par kael . Évalué à 9.
enfin bon c'est toujours ca de gagné pour l'open source :)
[^] # Re: Xiph rules
Posté par Florian Hatat . Évalué à 4.
"Xiph.Org Foundation is a non-profit corporation..."
C'est du logiciel libre pur et dur ;-).
[^] # Re: Xiph rules
Posté par Beretta_Vexee . Évalué à 1.
[^] # Re: Xiph rules
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à -3.
Pour ton information, le 'é' se prononce comme dans 'chez' et le 'è' comme dans 'chaise'. A moins que tu aies un accent belge très prononcé, et que tu souhaites nous le faire savoir, tu peux remplacer un accent sur deux dans ton texte.
[^] # Re: Xiph rules
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 4.
On peut savoir d'ou tu tires tes informations ?
TheKompany est une entite independante de Xiph.org qui a un certain nombre de produits, payants et close-source, qui lui assurent un equilibre financier. Une chose est sure, ils ne comptent pas sur les dons genereux pour survivre.
Pour Xiph.org, je ne sais pas comment ils vivent mais ca pourrait en effet etre a coup de dons.
Le seul lien a ma connaissance entre TheKompany et Xiph.org, c'est que TheKompany a sorti un player Mp3 et Ogg pour Sharp Zaurus, base sur le travail de Xiph.org :
http://www.thekompany.com/embedded/tkcplayer/(...)
Si t'as d'autres informations, ca m'interesse. Sinon, c'est pas bien de dire n'importe quoi.
# Info sur Ogg Vorbis et MP3 Pro
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à -3.
[^] # Re: Info sur Ogg Vorbis et MP3 Pro
Posté par SoWhat . Évalué à 3.
http://www.linuxfr.org/2002/08/30/9432,0,0,0,0.html(...)
[^] # Re: Info sur Ogg Vorbis et MP3 Pro
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 3.
# ca bouge ....
Posté par PLuG . Évalué à 5.
Sur le forum, les dev expliquent qu'ils ont bientot une release alpha du firmware supportant ogg vorbis :
http://www.phatnoise.com/forum/showthread.php?s=&threadid=293(...)
cool :-))
[^] # Re: ca bouge ....
Posté par nuggets . Évalué à 1.
J'ai fait l'acquisition d'un jukebox multimedia 20 il y a mainteant 1 an et je voudrais savoir s'il était possible de trouver un fireware afin qu'il puisse lire le ogg vorbis.
Merci
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