Liens connexes

Dépêche modérée par

: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par saad (). Modéré le 18 avril 2003.
0
DARPA, une branche du DoD américain qui subventionne la recherche et le développement et connue pour avoir subventionné le projet qui a donné naissance à Internet, vient de supprimer une subvention au projet OpenBSD qu'elle avait accordée en 2001.

Aucune raison officielle n'a été donnée pour justifier cette suppression. Mais il semblerait que cette action ferait suite à la position anti-guerre de Theo de Raadt, leader du projet OpenBSD.

> Lire la suite (114 commentaires, moyenne: 4,5).   [dépêche : 752 caractères]

Selon les dernières informations à notre disposition, l'ordre de suppression vient de l'U.S. Air Force qui a fournit les fonds à DARPA.

La subvention devait arriver à terme au 4ème trimestre 2003. Mais en attendant, elle devait financer en grande partie un hackathon (événement de rassemblement des développeurs OpenBSD qui permet d'effectuer un grand nombre de travaux sur l'OS), prévu pour le mois de Mai à Calgary (Canada) et plus particulièrement les frais d'hébergement.

Entre temps, les billets d'avion (non remboursables) pour les développeurs ont déjà été achetés. Le projet a besoin d'aide financière pour mener à bien le hackathon et permettre ainsi à l'OS d'évoluer plus rapidement (et d'éviter à Théo de Raadt de payer de sa poche).

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[+] Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par olivp () le 18/04/2003 à 12:02. (lien). Évalué à -14.

La guerre C Mal !
[maintenant, ils vont plus financer hurdfr... euh de toutes facons, c'était déjà le cas avant... :]

Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par malin nicolas () le 18/04/2003 à 12:06. (lien). Évalué à 41.

Si la suppression vient de la position anti-guerre de Theo de Raadt, alors la ... Je reprénais les responsable du gouvernement américain pour des gros cons (ne nous cachons pas), et parmi les leaders dans la lutte contre la liberté. Mais je me trompais, se sont des SUPER gros cons.
Je sais mon commentaire n'est pas du tout objectif, mais ça vient du fond du coeur.

]:(, vive le pays de la liberté !

Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par Adrien (page perso, ) le 18/04/2003 à 12:27. (lien). Évalué à 1.

Moi je dis que OpenBSD est étroitement lié à l'armée... Regardez un peu le logo, ce poisson hérissé de pics et armé jusque aux dents.
C'est louche.
Mais c'est tout à fait normal que le gouvernement d'un pays démocratique refuse l'opposition.
Ceci dit est-ce qu'on pourrait avoir la version du ministère ?

Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par fleny68 () le 18/04/2003 à 12:56. (lien). Évalué à 4.

Mais il semblerait que cette action ferait suite... fasse suite

C'est le problème du parrainage en général. Accepter de dépendre d'un parrain, c'est devoir se méfier de lui.

Comment on fait pour les aider, ils ont lancé une souscritpion ?

--
Non, rien

Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par snurpsss () le 18/04/2003 à 12:56. (lien). Évalué à 2.

et si l armée francaise se mettais a subventionner OBSD ?
ca serait doublement bien
pour le libre
pour montrer que si certains pays peuvent réprimender les idées de certaines personnes , d autres peuvent au contraire les féliciter

qqu un a une url où ecrire ?

Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par Spermatozoide () le 18/04/2003 à 13:14. (lien). Évalué à 16.

Comme Théo l'a dit ensuite, si cet argent lui a été retiré suite à ses propos anti-guerre, alors c'est qu'il s'agissait d'argent taché par le sang, et que si tel était le cas, il n'en voudrait plus de toute façon.

Le problème auquel est confronté Théo est principalement l'engagement financier découlant de l'organisation du Hackaton.

En attendant, les Etats-Unis essayent d'imposer économiquement, que ce soit vis à vis de Théo, de la France ou d'autres pays, ce qu'ils ne sont pas parvenus à faire admettre diplomatiquement : leur guerre en Irak.

D'un côté, je me dis que ce n'est pas si mal, il serait temps que le monde apprenne à vivre sans les Etats-Unis, qu'enfin on se libère de cette vasalité imposé depuis bien trop longtemps, et qu'au lieu de leur envoyer des milliards d'€ tous les ans pour l'achat de logiciels, de matériels et autre, on finance des millions d'emplois de par le monde pour développer nos propres produits, Libres !

La solution au chômage en quelque sorte, mais aussi à notre liberté de penser.

[+] Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par Brunus () le 18/04/2003 à 14:04. (lien). Évalué à -1.

"Les états-unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarerie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation."

A.Einstein

...et c'était loin d'être un con celui là...

Re: DARPA supprime la subvention d'OpenBSD

Posté par hideo () le 18/04/2003 à 16:08. (lien). Évalué à 3.

ya aussi le sale coup d'hon