Articles précédents : Articles
- [27] Toujours le bonnet d'âne pour le pingouin ?
- [45] La Chine, la Corée du Sud et le Japon étudient une alternative à Windows
- [82] On peut enfin se faire rembourser les logiciels fournis avec son PC
- [38] L'avantage inattendu de l'Open Source
- [46] KOffice utilisera le format de fichiers de OpenOffice
- [69] P2P : Débat public avec le Ministre de la Culture
- [73] Ironie du sort pour MS: obligé d'utiliser du Linux
- [65] Des économistes critiquent la directive sur le brevetage / examen du texte repoussé
- [23] Un Wiki en français sur XUL
- [156] MSN Messenger inaccessible aux clients tiers
Liens connexes
- L'article de VNUnet (1327 hits)
- L'article sur 01net (930 hits)
- La news sur JDNet (719 hits)
- Le brevet (720 hits)
- L'annonce du W3C (761 hits)
Dépêche modérée par
Articles : Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Sirrus (). Modéré le 02 septembre 2003.Il est donc probable que Microsoft va être obligé de payer cette amende mais on apprend également qu'il avait envoyé également envoyé une lettre au W3C où il affirmait préparer une nouvelle version du navigateur qui serait conforme au jugement. Cela obligerait ainsi une grande partie du web à changer pour être "compatible Internet Explorer". Le W3C appelle ainsi les sites à être en conformité et d'utiliser des techniques libres de tout brevet.
Mais au-delà de tout ce chamboulement, on aperçoit ainsi encore une fois l'absurdité des brevets et ce à quoi ils peuvent mener d'autant plus que des navigateurs libres ne sont probablement pas non plus exclus de ce brevet.
Si l'amende a peut-être été proportionnelle à la taille de la firme, il n'en reste pas moins que des PME ne pourraient pas résister longtemps à de telles attaques.
L'article de VNUnet (1327 hits)
L'article sur 01net (930 hits)
La news sur JDNet (719 hits)
Le brevet (720 hits)
L'annonce du W3C (761 hits)
> Lire la dépêche (135 commentaires, moyenne: 3,7).
[+] Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Tel est pris qui croyait prendre...
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Code34 (page perso, ) le 02/09/2003 à 11:50. (lien). Évalué à 3.Est ce que c'est possible de rajouter ce lien dans la news:
http://www.eolas.com/zmapress.htm(...)
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Ce n'est pas forcement une bonne nouvelle, car l'opinion publique va penser : "ha bah c'est bien les brevets, comme ça les "petits" peuvent prendre aux grandx...".
Là nous avons une illustration de David contre Goliath, seulement la vérité n'est vraiment pas si simple!
Cette news peut à mon humble avis est à double tranchant.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par mdelanno () le 02/09/2003 à 06:32. (lien). Évalué à 16.Ca va surtout embéter plein de monde et couter beaucoup d'argent. Donc pour moi, c'est une bonne illustration des mauvais cotés des brevets.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Sebastien Guillemin (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:12. (lien). Évalué à 13.Bof, il y en a qui vont gagner beaucoup d'argent et pas être embêté du tout : ce sont les cabinets d'avocats. Une profession d'avenir j'ai l'impression...
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par jujubinche007 () le 02/09/2003 à 07:57. (lien). Évalué à 21.Ben moi je vois surtout que si Microsoft voulait vraiment ne pas payer, la procedure courerait surement toujours. Il faut malheureusement voir (ce n'est que mon avis) que ce jugement :
-Ne mets pas microsoft sur la paille (ils s'en foutent)
-leur permet de justifier les futur conception hasardeuse de IE (et du web "IE tested" qui va en decouler)
-les arrange pour leur combat pro-brevets (regardez, nous, on respecte les regles ...)
Ca fait deja pas mal pour que je considère cette news comme une tres mauvaise nouvelle. qu'est ce qu'ils sont c*** dans ce pays ...-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par SoWhat () le 02/09/2003 à 08:28. (lien). Évalué à 4.les arrange pour leur combat pro-brevets (regardez, nous, on respecte les regles ...)
non, ils ne respectent pas les règles puisqu'ils sont condamnés par un tribunal. Au mieux ils respectent la décision du tribunal, mais c'est bien tout. C'est quand même une différence fondamentale...-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par jujubinche007 () le 02/09/2003 à 10:54. (lien). Évalué à 5.ma phrase était peut être mal formulée.
disons donc
les arrange pour leur combat pro-brevets ( regardez, nous, on a déjà payé, alors on peut faire payer les autres ...) --- et ça, ça va faire mal, parceque MS, c'est (malheureusement) pas une petite startup minable.
Le monde va mal tout le monde en parle.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par a_jr () le 02/09/2003 à 12:49. (lien). Évalué à 3.Ils violent un brevet. On leur dit que c'est pas bien (faut passer a la caisse, messieurs) et ils passent a la caisse. Comprendre: "on n'abuse pas de notre position dominante pour faire payer et ne pas payer nous-memes".
Ensuite, ca leur permet de dire de ne pas utiliser ces techniques. Cela peut faire ainsi couler la start-up si elle est boycottee de fait (meme s'il n'y a pas eu d'appel au boycott). Comprendre: "si vous vous attaquez a nous, vous allez peut-etre gagner, mais pour l'avenir de votre boite, vaut peut-etre mieux ne pas nous attaquer".
Enfin, vu qu'ils vont utiliser d'autres techniques, et signaler a tout le monde qu'il faut utiliser d'autres techniques, ils peuvent peut-etre instaurer un nouveau monopole, et breveter des elements de technique au passage. En croyant passer a cote de la start-up, on se rendra dependant de ces nouveaux brevets, detenus peut-etre par Microsoft.
Bon, ne prenez surtout pas ceci comme des informations serieuses. Tout n'est que suppositions. Les seuls faits sont qu'ils n'ont pas respecte la regle et qu'ils vont maintenant la respecter.
Le bonjour chez vous,
Yves
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par NiCoS (page perso, ) le 02/09/2003 à 08:06. (lien). Évalué à 21.Ma copine qui suit les cours du CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d'Avocat) a eu un cours sur les brevets logiciels hier...
Elle a halluciné devant le n'importe quoi du guss pro brevets of course et qui disait qu'avec le libre, on sait pas trop ce qu'on a le droit de faire et que les brevets allaient sauver le monde (enfin surtout son tiroir caisse... :-/ )
Heureusement, un mec qui fait son stage en droit des nouvelles techno l'a descendu assez rapidement :o)))-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par xsnipe () le 02/09/2003 à 08:44. (lien). Évalué à 3.Sauver le monde...Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
On devrait tous se recycler dans le droit, avocat à beaucoup plus de futur que "pro-Logiciel-Libre-li-vole-les-idées-des-pov-multinationales-ki-son-a-plaindre-bin-evidament...".
A vomir.--
Debian ... gentoo moi ça et vite :)-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Obsidian () le 02/09/2003 à 10:14. (lien). Évalué à 8.On devrait tous se recycler dans le droit, avocat à beaucoup plus de futur que "pro-Logiciel-Libre-li-vole-les-idées-des-pov-multinationales-ki-son-a-plaindre-bin-evidament...".
Même si c'est dit avec ironie, cela n'est malheureusement même pas vrai:
Si tout le monde se recyclait dans le logiciel, on aurait des projets à foison, même les plus utopiques deviendraient réalisables grâce à l'arrivée d'une telle main d'oeuvre.
Si tout le monde devient avocat, on va avoir un peuple de guerriers des tribunaux, et plus personne sur qui taper ! Moralité, on sera tous affamés, et on risquera de se faire mettre sur la paille jusqu'à la fin de sa vie pour avoir mis le pied dehors.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 02/09/2003 à 12:03. (lien). Évalué à 13.C'est exact, les avocats sont des improductifs. Il ne créent pas de richesse, ils vivent en prédateurs lorsqu'ils font des procès ou en parasites lorsqu'ils obligent à passer par eux pour déposer des brevets débiles.
Payez-nous, nous vous protégerons (de nous), c'est ainsi que pratique la mafia.
Les avocats, les juges, la police, les militaires, les pompiers sont des personnes utiles car leur mission est de protéger la société.
Imaginons un pompier qui dise : vous devez acheter notre calendrier à 1000€ pour que l'on vienne éteindre l'incendie au cas où un autre pompier viendrait mettre le feu chez vous. Si cela arrivait, je crois que le pompier et ses amis finiraient en prison. Eh bien, pas les avocats ! Eux ils ont le droit de pratiquer ce racket sous couvert de lois qu'ils ont mis au point.
Si je n'avais qu'un message à envoyer aux députés européens, ce serait : Osez reprendre le pouvoir, vous en avez encore le droit !-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Obsidian () le 02/09/2003 à 12:38. (lien). Évalué à 5.Héhé, Ironie du sort, nous sommes en train de faire le procès des avocats !
Ceci dit, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse: les avocats ne sont pas systématiquement verreux, et il ne faut pas oublier que leur métier est encore de défendre les droits de leur client.
Certes, nul n'est censé ignorer la loi (attention: cette assertion signifie que l'on ne peut cacher la loi à quelqu'un pour quelque motif que ce soit, pas que toute personne doit impérativement la connaître dans son intégralité), mais bien souvent elle est tellement complexe qu'il faut un professionnel pour établir avec la plus grande rectitude les droits exacts auquels une personne peut prétendre.
Par contre, leurs honoraires, eux, sont scandaleux.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par kesako () le 02/09/2003 à 13:36. (lien). Évalué à 2.euh...
> les avocats sont des improductifs
> Les avocats, (...) sont des personnes utiles
faudrait savoir...
> un message à envoyer aux députés européens, ce serait : Osez reprendre le pouvoir
Les deputes sont souvent des avocats ...-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 02/09/2003 à 19:40. (lien). Évalué à 3.Oui, il y a des improductifs utiles ! Tout est question de mesure. Ce qui ne va plus, c'est quand les improductifs ne participent plus au bon fonctionnement de la société mais portent atteinte à son équilibre - à leur profit, bien entendu.
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par xylpho (page perso, ) le 08/09/2003 à 09:43. (lien). Évalué à 1.Si tout le monde devient avocat, on va avoir un peuple de guerriers des tribunaux
C'est pas les USA ça?
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Christophe Lucas (page perso, ) le 02/09/2003 à 11:50. (lien). Évalué à 5.Tout à fait d'accord, vu la morosité actuelle à l'approche du vote, je me demande pourquoi je fais de l'info. Pas envie de faire de la fenêtre, et pas envie d'être limité par toutes ces bétises de brevets :-(
Je crois que je vais devenir avocat ou planteur de tomates dans un trou perdu lol !
ok je => []
Christophe.--
- Christophe --
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Aurélien Girard () le 02/09/2003 à 12:06. (lien). Évalué à 6.Oula ! surtout pas planteur de tomates. Une nuée d'avocats viendront t'extorquer une fortune au titre de brevets sur les OGM/engrais/sens du vent
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Da Scritch (page perso, ) le 02/09/2003 à 11:10. (lien). Évalué à 4.Je serais curieux d'avoir un résumé de l'argumentaire et de la contradiction, si ta copine en a pris bonne note, ou peut revoir notre futur-avocat sur son cheval blanc.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par NiCoS (page perso, ) le 02/09/2003 à 16:40. (lien). Évalué à 2.Helas, le mec parlait tellement vite qu'il y a eu peu/pas de notes :-(
En outre il n'a laissé aucun support :-(
Bref rien d'exploitable... :-(-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 02/09/2003 à 11:01. (lien). Évalué à 2.justement : cela peut sensibiliser sur l'augmentation des procédure judiciaire du aux brevets !
--
E Ultreïa !
-
-
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Il faut espérer que cela fasse réfléchir nos instances économiques^h^h^h^h politiques quant à l'opportunité des brevets logiciels en europe.
Le gros problème dans le cas présent c'est que c'est exactement l'inverse de ce que nous dénonçons qui se produit : à savoir un petit attaque un gros pour non respect d'un brevet... Ce qui tendrait à prouver que le système des brevets logiciels est bon pour protéger les petits innovateurs.
L'avenir nous dira si Eolas verra ses sous où si Microsoft trouvera une pirouette abandon des poursuites contre licences gratuites (comme autrefois ;-)... Et surtout quelles en seront les conséquences pour les navigateurs libres utilisant ces technologies...
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par ClearScreen () le 02/09/2003 à 06:44. (lien). Évalué à 8.ou si Microsoft trouvera une pirouette abandon des poursuites
Genre un rachat ? :)
(quelle question pleine d'innocence et d'ironie)-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par aegir_lf () le 02/09/2003 à 06:55. (lien). Évalué à 7.La Loi américaine inderdit le rachat tant que la procédure juridique n'es pas définitivement terminée.
Bon, c'est vrai qu'une Loi peut toujours se changer pour un copain du président du mon^H^H^H^H^H^Hdes états-unis.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Clément Stenac (page perso, ) le 02/09/2003 à 08:33. (lien). Évalué à 11.Et puis, étant donné l'état des finances de M$, ils peuvent parfaitement payer, et ensuite racheter, et récupérer ainsi leurs sous...
Une simple opération de passe-passe financier-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Jihem () le 02/09/2003 à 15:50. (lien). Évalué à 2.Pas vraiment: si c'est moi le proprio de la boîte, je leur revends moyennant son prix initial plus 521M de $. A moins que les actionnaires ne soient disposés à revendre la boîte avec les 521M en caisse sans supplément, mais là ce n'est pas un tour de passe-passe, c'est de la connerie ;-)
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par patatorz (page perso, ) le 02/09/2003 à 06:59. (lien). Évalué à 6.Ce n'est pas tellement genant que ce soit "un petit" qui attaque "un gros" : les politiciens sont conscients que l'inverse se produit, et sans doute plus souvent. Avec le montant demandé, on imagine se qui se passerai si c'est un "gros" qui réclamait des sous a une PME.
Partant de la, je ne vois pas comment on peut valider les brevets logiciels a moins d'y avoir des interets ... mais qui vont a l'encontre des interets de l'Europe de toute manière.
Avec la décision qui sera prise sur le sujet, on verra qui gouverne : les multi-nationale ou les citoyens.
Peut-etre qu'il serait bien de renvoyer une lettre a qqes députés en citant des exemples précis (le cas d'amazon, British telecom et les liens hyper texte, etc etc).-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Franck Lesage (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:32. (lien). Évalué à 20.Avec la décision qui sera prise sur le sujet, on verra qui gouverne : les multi-nationale ou les citoyens.
Pas besoin d'aller aussi loin que les multi-nationales : il y a les investisseurs tout court. Je suis bien placé pour le dire. Si tu es une boite de R&D et que tu cherches du capital pour te développer (et non pas du capital-risque, encore qu'il n'y ait plus de capital-risque au sens propre mais c'est un autre débat). Quelle est une des questions qu'on va te poser ? "Avez-vous protégé vos [whatever] ?" Dans mon cas, il y a de l'intégration de soft pour de l'embarqué (entre autre), quand tu leur dis "Nous n'avons rien protégé, notre fond de commerce ce sont le service et l'ingénérie et que c'est idiot de breveter le logiciel car sans cela nous ne serions même pas en mesure de proposer tel ou tel produit", eh bien, il ne comprennent pas. Pour les financiers, nous ne sommes qu'un gros billet de loto, et quand ils mettent des fonds, c'est pour viser une IPO ou un rachat histoire de faire la culbute (ils ont déjà tellement perdu à leur propre jeu ...) pour se refaire. Ils ne cherchent en aucun cas à remplir leur rôle d'accompagnateur de développement.
Pour eux, les brevets ne sont qu'un moyen de fiabiliser leur mise dans le grand jeu.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Annah C. Hue (page perso, ) le 02/09/2003 à 08:38. (lien). Évalué à 1.il [les investisseurs] ne comprennent pas.
Comme quoi, on peut être riche et pas intelligent.
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Obsidian () le 02/09/2003 à 10:19. (lien). Évalué à 1.Faut se méfier: Ici la sanction est de l'envergure de la compagnie.
De là à ce que les pro-brevets déclarent: « Comme cela les petits peuvent demander plein d'argent aux gros, mais les gros ont aucun intéret à réclamer des petites sommes aux PME: Pas de danger », il n'y a qu'un pas.
Peut-être faudrait-il mettre ce piège en évidence dans nos prochains courriers.
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nicolas Boulay () le 02/09/2003 à 08:16. (lien). Évalué à 4.Non non, dans le risque brevet, il y a les gros qui empèchent les petits mais il y aussi l'existence de parasite qui ne sont là que pour tirer profit des brevets sans rien faire d'autre (donc sans devoir faire des cross licences avec les gros).
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nap (page perso, ) le 02/09/2003 à 10:21. (lien). Évalué à 10.et chez eolas ils sont pro pour ça
c'est aussi eux qui ont inventé le "e" entouré (à la manière du @)
et qui font banquer IBM pour l'utiliser dans ses logos
aller moi je dépose le "c" entouré, et le premier qui dessine une spirale c'est 500 patates-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 02/09/2003 à 12:42. (lien). Évalué à 3.Et il en est fier le bougre :(((
Voici sa page perso
http://www.iomas.com/doyles/htdocs/mike/(...)
Il est a noter qu'il semble défendre son brevets des applets depuis 1995 et que le dépot de la plainte a été fait en février 1999.
http://www.eolas.net/news.html(...)
comme quoi ça ne s'est pas fait en 1 jour le truc !-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Jihem () le 02/09/2003 à 17:07. (lien). Évalué à 2.Dégouté: il est co-auteur d'un bouquin sur Tcl-tk et le web:
http://www.eolas.net/open_tcl.html(...)
Ce qui ne l'empêche pas de jouer sur les brevets et la soi disant innovation qui en découle. Joli faux cul!
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Obsidian () le 02/09/2003 à 13:22. (lien). Évalué à 3.allez moi je dépose le "c" entouré, et le premier qui dessine une spirale c'est 500 patates
Trop tard, je crois que les magasins Leclerc l'ont fait avant toi. Cela avait fait l'objet d'un article dans le Virus Informatique, je crois bien.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nap (page perso, ) le 02/09/2003 à 13:52. (lien). Évalué à 1.j'hallucine
et moi qui déconnais :(((-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Arnaud (page perso, ) le 02/09/2003 à 18:51. (lien). Évalué à 1.'tention, c'est leclerc qui va te demander 500 patates ;-)
-
-
-
-
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
En temps normal ca me fait rire, mais bon le n'importe nawak du brevets logiciels est en train de montrer ses première dents
dr freuderick
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
j'avais déjà discutté de ça sur la tribune, 521 m$ c'est certainement plus que le prix de la société Eolas et tous les bien des leurs propriétaires. C'est démesuré par rapport à la taille de la société, il faut avoir du culot pour avancer un tel manque à gagner, d'autant plus que Eoals demandait le double au départ.
Sinon moi je trouve qu'on tend vers des excès : pour bien moins que ce montant je suis certain qu'on trouverai bon nombres de volontaires pour faire disparaitre les plaignants. Bien sûr il y en a qui vont dire que ce n'est pas des manières mais franchement vu les sommes en jeu ce serait une belle économie. ça me fait penser à ce slovène qui a été retrouvé mort dans sont appartement il y a une semaine ou deux. Il réclamait 500 000 pour ne pas divulger comment exploiter une faille dans le système bancaire de la première banque du pays.
Les excès mèment-ils aux solutions extrèmes?
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Beurt (page perso, ) le 02/09/2003 à 10:21. (lien). Évalué à 0.'avais déjà discutté de ça sur la tribune, 521 m$ c'est certainement plus que le prix de la société Eolas et tous les bien des leurs propriétaires. C'est démesuré par rapport à la taille de la société, il faut avoir du culot pour avancer un tel manque à gagner, d'autant plus que Eoals demandait le double au départ.
J'ai cru comprendre qu'Eolas ne demandait que 1,2 millions de $-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par ashram4 () le 02/09/2003 à 10:40. (lien). Évalué à 2.lecture des 3 premières lignes de a news :
Le 11 août, Microsoft était condamné par le tribunal fédéral de Chicago à payer environ 521 millions de dollars à la start-up Eolas (qui demandait 1,2 milliards)
donc 512 millions de $ mais il en voulait le double (enfin un peu plus) soit 1.2 milliard de $ au départ.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par P'tit Lu (Jabber id, page perso, ) le 02/09/2003 à 10:41. (lien). Évalué à 7.Les 520 millions de $ en plus doivent correspondre aux frais d'avocats .....
--
The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing.
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Ce qui est dramatique c'est que des entreprises comme MS peuvent se permettre de payer (comme ils l'ont fait avec SCO) juste pour pouvoir dire ensuite : "regardez, eux aussi (Netscape, Mozilla, Opera, ...) utilisent cette solution brevetée, il faut donc condamner tout le monde !".
C'est donc une très mauvaise nouvelle. Que faire si Eolas se retourne contre la communauté Mozilla maintenant qu'il y a jurisprudence ?
J'ajoute qu'on voit là l'absurdité des brevets dans toute sa splendeur. Ce n'est pas une technologie ou un programme qui est breveté mais l'idée de lancer une appli depuis une autre. Ca me parait aussi absurde que le brevet sur le WYSIWYG de Macromédia ou celui des hyperliens de BT.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par nooky59 () le 02/09/2003 à 07:34. (lien). Évalué à 3.Ah oui, je suis tombé là dessus par hasard l'autre jour. Ils ont donc un brevet sur le WYSIWYG chez Macromedia ?
Est ce pour celà qu'on a pas de soft avancé style Dreamweaver en libre ? Remarque, Mozilla Composer et sont sur la voie, non ?
Moi, je trouve çà débile, je ne pense pas que Dreamweaver soit à l'origine du WYSIWYG. Si je ne m'abuse, Netscape Composer existe depuis longtemps, peux être même avant Dreamweaver ?
Ensuite, le concept WYSIWYG provient du domaine du traitement de texte, ils ne peuvent dont prétendre avoir inventés le concept !
Pfff, que c'est pitoyable les brevets ! Je ne m'étais jamais posé la question avant les brevets logiciels, mais je ne pense pas que çà aie du bon, même dans les autres domaines !
D'ailleurs, imaginons si il y avait des brevets sur les lecteurs DVD, sur les automobiles, les machines à laver, les micro-ondes... On serait condamnés à acheter une marque en particulier. Ca tue l'innovation et la compétition, je trouve que çà va à l'encontre de nos droits fondamentaux.
Il n'y a pas à protéger un petit inventeur, à lui d'être le meilleur pour promouvoir son invention ! D'ailleurs, je ne sais pas si il y a un brevet sur le Coca Cola, je ne pense pas puisque la concurrence fait son cola. Bien sûr, la recette de Coca Cola est secrète et çà suffit amplement à lui assurer son leadership (troll avec Pepsi en préparation ? ;o))
En ramenant cet exemple sur le coca à nos logiciels, c'est la différence entre un logiciel open-source et un logiciel propriétaire, qu'il soit freeware ou à des millions la license.
Je préfère largement une logique propriétaire pour ceux qui le souhaitent, à un brevet logiciel. Ca nous laissera en paix. Et puis, certains domaines sont si pointus que çà peux quand même protéger les éditeurs de logiciel car il faut de bonnes connaissances dans le domaine pour reproduire le même soft en libre. Par exemple, un soft de navigation par GPS. Je ne pense pas que çà existe en libre pour le moment, ou même un antivirus (il y en à un ou 2) mais ç'est tout de même assez complexe et çà ne fait pas de l'ombre aux éditeurs d'antivirus pour le moment.
Enfin bon, attendons la fin du mois, informons et prions... Malheureusement, on ne peux faire que çà, on est impuissant devant le vote de la loi. Ca devrait être à nous le peuple de valider les lois à la majorité, et ne pas laisser le soin à un gouvernement constitué par celui qu'on a élu à la majorité de le faire, c'est la porte ouverte à tous les abus, on le voit en France avec la tonne de mauvaises lois qui passent en ce moment !
Il faudrait refaire une révolution, il n'y en a pas eu depuis 1789 !!! ;o)-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nicolas Boulay () le 02/09/2003 à 08:26. (lien). Évalué à 3."si il y avait des brevets sur les lecteurs DVD"
Tu plaisantes ? S'en est pourris de brevets !!
Toutes le normes industriels de ce types sont tenu par un pool de brevet de 10 à 20 sociétés et pas des plus petites (cf le pool mpg4 par exemple).
La différence est que le brevet dans une norme industriel est très mal vue (cf le firewire contre l'usb) et que un objet manufacturé peut violer une dizaine de brevet quand les logiciels pourraient en violer des milliers.
Le seul arguement que je n'arrive pas à contrer contre les brevets tout court, c'est la protection des sociétés occidentals contre la copie. J'ai l'exemple d' une boite qui fait des passifs en électronique en peu spécial (varistance, etc...). Sans brevet, il serait copié et devrait soit délocalisé la production pour couter moins chère, soit fermer.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par patatorz (page perso, ) le 02/09/2003 à 08:32. (lien). Évalué à 5.Les brevets c'est bien pour protéger des idées qui sont industrialisables, qui ont une réalisation physique, matérielle; c'est pour ca que pour la société que tu cites, heureusement qu'il y a des brevets qui lui permettent de protéger son invention.
Mais pour les logiciels, c'est différent et bcp trop dangereux d'y appliquer les brevets, car ca revient a breveter des idées, et des idées tout le monde en a. C'est aussi debile que de breveter les gènes ou l'ADN .....-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par nooky59 () le 02/09/2003 à 10:06. (lien). Évalué à 1.Ok, mais moi je trouve que même dans le domaine industriel, on doit laisser l'idée à 2 personnes différentes.
Bon, ensuite il y a plagiat pur et simple et innovation. Se baser sur le travail de quelqu'un et faire mieux çà passe, produire rigoureusement la même chose ailleurs et vendre moins cher...
Evidemment, pour le problème exposé ci-dessus, çà serait dommage de déposer le bilan ou de devoir délocaliser si il n'y avait pas de brevets industriels... C'est mitigé quoi.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nicolas Boulay () le 02/09/2003 à 13:59. (lien). Évalué à 5.y'a aussi le différence de R&D.
Un médicament, c'est 10 ans de "R" et 6 mois de "D". Un soft c'est 1 semaine de "R" en général et des années de "D".
La difficulté n'est pas au même endroit.
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par marmotte_57 () le 02/09/2003 à 11:06. (lien). Évalué à 3.>C'est aussi debile que de breveter les gènes ou l'ADN .....
Brevet déjà déposé.... par Dieu en personne ;-)-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nap (page perso, ) le 02/09/2003 à 11:14. (lien). Évalué à 2.et moi j'ai déposé le concept de divinité
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 02/09/2003 à 11:42. (lien). Évalué à 3.J'ai toujours eu du mal à comprendre la différence. Ton invention dans le monde industriel est tout autant une idée que pour le logiciel.
Que ce soit logiciel ou pas ne change pas grand chose. Un brevet "industriel" n'est pas plus physique qu'un breet logiciel. Ce qui est protégé c'est une méthode, une idée de réalisation, un procédé, pas la réalisation en elle-même. Désolé mais une méthode ça n'est ni plus ni moins matériel qu'un programme.
Le gars qui dit "et si on mettait une boite avec un mix carton-plastique-alu pour y mettre des liquides ils y seraient à l'abri pour une meilleur conservation (les tetrapack, bricks de lait, jus de fruit ...). C'est pas une idée ça ?
Le gars qui dit "tiens, et si on utilisait tel algo de telle facon afin d'avoir une meilleure compression" c'est (pour moi) un peu la même chose.
Le premier n'a pas plus inventé la boite en carton que le deuxième n'a inventé les mathématiques. Les deux me paraissent pouvoir être associées au chapitre "invention".
Non, le problème c'est que le terme "réalisation technique" est assez flou, que visiblement il est trop facile de dérapper dans le logiciel (par exemple dans "l'achat en un clic" le problème n'est pas que ce soit logiciel, le problème c'est que ca n'a rien d'un procédé inventif techniquement).
Deuxième problème c'est la vitesse de progression de l'informatique qui est bien plus importante que dans le reste de l'industrie. Un brevet de plus de 2 ans c'est énorme comme monopole.
Il y a ainsi d'autres problèmes qui me font être contre le changement dont il est question dans les brevets européens, mais franchement je ne vois pas sinon de différence fondamentale dans une innovation d'un procédé de fabrication et dans une innovation d'un procédé logiciel (à condition qu'on parle bien et d'innovation et de procédé technique, pas des délires qui sont passés et qui n'auraient jamais du l'être)-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nicolas Boulay () le 02/09/2003 à 14:33. (lien). Évalué à 5.Justement pour le tetraPac tu as faux. Un brevet materiel protège une solution téchnique à un pb téchnique.
Un brevet logiciel aussi, mais cette solution est forcément d'origine mathèmatique et de domaine de l'expression (un process de machine ou d'humain, seul la langue change, ce qui permet de faire n'importe quoi avec les brevets logiciels).
Ensuite, tu brevètes souvent plus le problème que la solution du problème. "Breveté la solution" revient au copyright, tu protèges une version des solutions. Le brevet logiciel tel qu'il est protégé protège tout une gamme de solution.
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Clément Stenac (page perso, ) le 02/09/2003 à 09:18. (lien). Évalué à 1.> Dreamweaver soit à l'origine du WYSIWYG.
Dreamweaver serait plutôt WYSIWEB, et c'est peut être ca le brevet (what you see is what everybody browses).
Dans tous les cas, c'est un peu idiot, parce qu'on a pas vraiment le résultat, c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a une fenêtre preview dans tous les browsers-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Benoît Bailleux (Jabber id, ) le 03/09/2003 à 06:54. (lien). Évalué à 1.J'aime bien plutôt parler de WYSIMOLWYG (c)
C'est à dire (et c'est vrai, car intrinsèque aux principes même du Web) : What You See Is More Or Less What You Get.
Autrement dit, Ce que vous voyez est +/- ce que vous obtiendrez au final. Dans le contexte web, on ne peut pas avoir mieux par définition
NB : devrais-je faire breveter cette technique d'appellation (vous pouvez toujours essayer, cette note me donnera l'antériorité) :-) ?--
BB-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Caeies () le 03/09/2003 à 08:33. (lien). Évalué à 4.Marchera pas.
Dans le droit (français ?) des brevets, il y a une obligation de non divulgation avant le brevet ! Or dans ce cas, tu viens de divulguer ton idée (elle est publique) tu ne peux donc plus la breveter.
C'est pour ça que j'ai bcp de mal à comprendre comment l'OEB et consort peuvent accepter de tel brevet alors que dans la majeure partie des cas (il me semble) l'idée était divulguée avant le dépot du brevet ...
Caeies,
Qui s'en va au pays du GPL ... :)-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par patrick_g (page perso, ) le 03/09/2003 à 11:14. (lien). Évalué à 1.attention à l'idée d'un pays GPL : c'est dangereux
voir http://linuxfr.org/~JLF3/5062.html(...)
-
-
-
-
[+] [^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Ilther () le 02/09/2003 à 09:55. (lien). Évalué à -6."Il faudrait refaire une révolution, il n'y en a pas eu depuis 1789 !!! ;o) "
Bein il y a eu Mai 68
Le Putch des généraux d'Alger
La Révolution Nationale de Pétain en 1940
La commune de Paris en 70
Le coups d'Etat de Napoléon III en 51
Le coups d'Etat de 1848
Celui de 1830
Les Cents Jours
Le 18 Brunaire
Le coups d'Etat de 1792
Et enfin 1789
et plein d'autres avant...
Par ex au XVII siecle, on a pris la Bastille, déja.
Et la prochaine Révolution sera l'arrivé du FN au Pouvoir.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par nooky59 () le 02/09/2003 à 10:16. (lien). Évalué à 2.Arghh, la culture historique. Oui, enfin quand je veux dire révolution... Est ce que mai 68 a changé des choses, certainement, m'enfin bon..., rien de bien flagrant par rapport à 1789 et du passage d'une monarchie à une république.
Je ne conteste pas spécialement le pouvoir, mais on devrait pouvoir nous peuple décider des lois. Remarque, çà n'est pas le bon plan pour tout. On refuserait la réforme sur les retraites alors que là on nous l'impose, si il y a plus de fonctionnaires que de salariés du privé (m'enfin bon çà ne doit pas être le cas ?), çà ne collerait pas pour uniformiser la chose (quoique là c'est loin d'être uniformisé), on refuserait pour sûr la baise des taux d'intérêts, mais là aussi on nous l'impose...
En tout cas, si l'état dépensait son budget de manière + judicieuse (cf. l'argent public gaspillé comme le démontre combien çà coute), faisait un peu moins de garden party inutile (que les bourges fassent la teuf chez eux avec leurs sous, pas les notres !), çà limiterait les dégâts et la mise à contribution du contribuable !
En tout cas, le brevet logiciel çà impacte tellement de monde, de la PME au développeur indépendant, en passant pas le hobbyiste et le développeur open-source, que c'est trop grave pour être voté par des personnes qui vont abuser de leur pouvoir et décider en leur âme et conscience, sans connaître le problème sur le fond... Espérons que la sensibilisation fasse ses preuves.
En tout cas, avec ta réflexion sur le FN au pouvoir, tu m'inquiètes ! Est ce que tu sous-entend que çà sera une révolution, ou que le peuple fera la révolution pour éviter çà ! Dans le premier cas, c'est plus un cauchemard, une régression qu'une (r)évolution.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Beurt (page perso, ) le 02/09/2003 à 10:25. (lien). Évalué à 1.Est ce pour celà qu'on a pas de soft avancé style Dreamweaver en libre ?
Si. OpenOffice.org.-
[^]éditeur web
Posté par Marc Lacoste (page perso, ) le 02/09/2003 à 10:59. (lien). Évalué à 5.Le code généré par OO.o est assez sale, on contrôle pas grande chose, c'est à peine du html 3.2, il n'est pas iso-8859-1. Bref, il cherche à reproduire un formatage de traitement de texte dans du html, pas hyper adapté. A peine mieux que word, et moins bien que frontpage (vous avez bien lu), qui au moins est spécialisé.
Non, le vrai bon éditeur html open source, c'est Amaya du W3C! http://w3c.org/amaya(...) Lui il produit du beau html, standard, structuré. Il est vraiement basé sur les concepts du w3c (et pour cause). Seul problème: interface pas terrible. C'est accepté, le but n'étant pas de faire un bon éditeur (pour l'utilisateur) mais un démo technologique pour mettre en oeuvre les standards.
J'ai toujours trouvé bizarre qu'il n'y ait pas plus de devs intérressés par Amaya pour le rendre utilisable, c'est une super base, et au moins il ne prend pas le problème à l'envers: la structure définit le document et pas l'inverse.
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par gloups () le 02/09/2003 à 11:31. (lien). Évalué à 1.I va donc être temps de demander à Mozilla de se positionner sur les brevets pour la campagne en ligne....
Pour ne pas reproduire les excès liés aux lois sur les brevets d'outre-atlantique... Il y a un risque fort maintenant pour eux !!!
Correction
mais on apprend également qu'il avait envoyé également envoyé une lettre au W3C où il affirmait préparer une nouvelle version du navigateur qui serait conforme au jugement.
j'ai un doute pour le "il" qui désigne Microsoft. C'est une entreprise donc elle...??? le mieux c'est remettre Microsoft.
"on aperçoit ainsi encore une fois" => on se rend compte de
"probablement pas non plus exclus " => probablement pas
vivi ->[]
--
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Y'a un truc que j'ai pas capté avec les brevets : est-ce qu'un brevet peut être accordé si l'invention (hu hu hu, une invention) est déjà utilisée ? Exemple : le brevet du jour date de « November 17, 1998 » ... Netscape Communicator et ses plugins existait déjà, non ? Ben oui ... « Java plug-in support » (Netscape Communicator 4.0 date de 1997)
http://www.blooberry.com/indexdot/history/browsers.htm(...)
Je n'ai pas trouvé la date exacte de l'apparition du plugin Java dans Netscape communicator, mais ce qui est sûr, c'est que ça existait avant Novembre 1998 !
http://groups.google.com/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&thre(...)
Haypo
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par patatorz (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:22. (lien). Évalué à 1.Effectivement, il me semble que "l'invention" doit etre nouvelle, donc ne pas avoir ete utilisee avant (ce qui est assez logique, il serait trop facile de breveté un truc qui existe deja depuis un moment ....)
Mais ca c'est pour l'Europe, et la c'est aux States que ca se passe et je ne sais pas si ca fonctionne de la meme manière .....-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Robert VISEUR (page perso, ) le 02/09/2003 à 12:29. (lien). Évalué à 2.Il doit notamment y avoir nouveauté pour que le brevet soit accordé.
Le problème, c'est que cela se fait par rapport à la connaissance de l'homme de métier et que les recherches d'antériorité se basent notamment sur les bases de données de brevets déjà déposés. Donc, au début, c'est le foutoir, car les recehrches d'antériorité ne peuvent se baser sur aucune base de données pré-établie.
Autre chose : tu peux toujours contester un brevet qui a été accordé "par erreur". Le problème, c'est bien sûr le prix du procès ! Et le risque de représaille : tu contestes mon brevet, je t'en sors 20 autres de mon portefeuille de brevet.
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Bonnefille Guilhem (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:28. (lien). Évalué à 9.Je ne m'y connais pas bien en brevet, mais j'ai discute de cela avec un de mes collegues, bien mieux informé.
Il s'avère qu'aux USA, et contrairement à chez nous, à partir du moment où le brevet a été accepté, aucune antériorité ne peut le casser. Là-bas, il ont une confiance aveugle en la justice/loi et tout ce qui y ressemble.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par LupusMic (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:32. (lien). Évalué à 2.Démontrer l'antériorité d'un brevêt revient à le dénoncer.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par passant (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:52. (lien). Évalué à 2.Cela ne concerne pas la "technologie des plug-in" : "Autrement dit, le brevet concerne les plug-ins et autres modules applicatifs (applets ou ActiveX) qui permettent aux navigateurs de télécharger et lire des fichiers multimédias comme de la musique et de la vidéo"
--
--
-
[^]Regardez la date de dépôt
Posté par Mes Zigues () le 02/09/2003 à 08:35. (lien). Évalué à 12.Contraitrement à tout ce qui est raconté, l'antériorité existe aussi aux USA.
Ce qui , mais c'est la date de dépôt qui compte et non la date publication.
Il n'y a qu'à lire ceci : http://www.eolas.com/technology.html(...) vous trouver dans les premiers paragraphe :
"U.S. Patent 5,838,906, Filed in October, 1994, Issued November 17, 1998
Inventors: Michael D. Doyle, David C. Martin and Cheong Ang"
c'est à dire que "l'invention" date de 1994.
Par contre ce qui me dérange c'est que Eolas se réveille si tard. C'est le problème avec les brevets, crucial avec les brevets logiciels : je pose un brevet dont j'estime que c'est une bonne idée, je ne l'exploite pas et attends que quelqu'un réinvente l'idée, dès que le succès est au rendez-vous je tape les principaux promoteurs, utilisateurs de l'idée contenue dans le brevet pour rentrer dans mes fonds et gagner le jack pot.
Personellement, je pense que pour être valide un brevet devrait faire l'objet d'une exploitation et pas seulement d'un paiement annuel.
Il existe une méthode pour protéger les "inventions", l'enveloppe solo, ceci permet d'exploiter un brevet pour son compte sans payer de licence. Je ne sais pas si un logiciel libre peut bénéficier de la protection de l'enveloppe solo.-
[^]Re: Regardez la date de dépôt
Posté par Akram ________ () le 02/09/2003 à 10:09. (lien). Évalué à 3.ca s'écrit enveloppe SOLEAU ( du nom de son inventeur je crois ;)
http://www.champagne-ardenne.cci.fr/fr/strategies/pagesco/pdf/envel(...)
pour ceux qui voudraient protéger un truc...on sait jamais-
[^]Re: Regardez la date de dépôt
-
-
[^]Re: Regardez la date de dépôt
Posté par Marc Lacoste (page perso, ) le 02/09/2003 à 11:27. (lien). Évalué à 2.Super (et merci pour la précision), mais comment on fait pour savoir en 1996 qu'il y a un brevet dessus s'il n'est pas publié?
Le dépot du brevet (ou de l'envelloppe Soleau) en 94 ne sert qu'à prouver l'antériorité de son invention (sic) si jamais quelqu'un déclare avoir découvert quelque chose déjà trouvé? (mauvais français, désolé, j'ai du mal à m'exprimer)-
[^]Re: Regardez la date de dépôt
-
[^]Re: Regardez la date de dépôt
Posté par cornofulgur () le 02/09/2003 à 17:16. (lien). Évalué à 2.Autre magnifique perversité du système de brevet : Le prior art, on s'en balance...
X dépose une enveloppe soleau en 90.
Y dépose un brevet en 91.
10 ans plus tard, Y engage un charmant avocat patenté bien décidé à faire des brouzoufs.
Y commence par essayer d'emmerder X, seulement X sort son enveloppe soleau, ce qui le met à l'abri. => X obtient ainsi une licence gratuite du brevet.
Mais alors Y décide d'attaquer un autre quidam Z qui lui n'a pas pris cette précaution. Z sera donc obligé de casquer car le brevet est toujours valide, même s'il a été démontré qu'il n'était pas innovant.
Conclusion : déposer un brevet ne necessite aucune compétence en programmation. Il suffit d'analyser les différences entre la version N et la version N-1 d'un soft et de se précipiter à l'OEB dès sa sortie.
-
-
[^]Re: Regardez la date de dépôt
-
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Bonjour,
Ce qui m'inquiète dans ces affaires de brevet, c'est que n'importe qui peu déposer un brevet sur une idée qu'il n'a meme pas eu. Le systeme de plug'in existait peu être bien avant le depôt de ce brevet. Est-ce que faire un systeme/processus/methode de calcul etc... sous licence GNU GPL BSD ( qui je pense est gratuit, il nous suffit de le préciser ) nous protége d'un "vol" par une société qui déposerai un brevet dessus ? Et dans ce cas quel recourt avons-nous ( et a quel prix ! ) ?
Si la directive ne passe pas en Europe, une société américaine peut-elle nous voler une idée ?
@+
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Sirrus () le 02/09/2003 à 07:32. (lien). Évalué à 3.Tant que le brevetage n'est pas appliqué en Europe, le copyright et le copyleft ne craignent rien. En revanche, si le brevetage passe, tout change. En effet, dans un pays où est appliqué le brevetage, toutes les autres protections telles que le copyright ou le copyleft (GPL) ont beaucoup moins de valeur d'autant plus qu'ils ne protègent pas la même chose. Brevet=technique, copyright/copyleft=programme.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Robert VISEUR (page perso, ) le 02/09/2003 à 12:33. (lien). Évalué à 1.Par contre, vu que le brevet ne peut être déposé que pour des choses qui ne sont pas dans l'état actuel de la technique, la publication de documentations techniques et de logiciels libres va faciliter la contestation des brevets (antériorité).
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:33. (lien). Évalué à 2.> Ce qui m'inquiète dans ces affaires de brevet, c'est que n'importe qui peu
> déposer un brevet ...
Non !
Déposer un brevet coûte très cher. Ce n'est vraiment pas à la portée de n'importe qui.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Sirrus () le 02/09/2003 à 07:38. (lien). Évalué à 5.Je pense qu'il voulait dire que même celui qui n'a pas participé franchement à l'élaboration ou à l'innovation hors contraintes économiques peut déposer le brevet.
Sinon, tu as tout à fait raison sur ton point: le dépôt d'un brevet est d'environ 38 000 euros.-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 02/09/2003 à 07:44. (lien). Évalué à 1.Il y a aussi un entretien à payer chaque année.
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Miair Patreau () le 02/09/2003 à 09:45. (lien). Évalué à 4.Pendant votre phase d'entretien, payez $10.000 ou enterrez le brevet.
Si le brevet va dans un cimetière quelconque, retirez le brevet de la partie.
-
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Nicolas Boulay () le 02/09/2003 à 14:40. (lien). Évalué à 3.Non au US, c'est le premier inventeur qui a le brevet pas le 1er déposant comme en europe.
C'est ainsi que Stallman aurait récupéré un brevet sur l'autocomplétion d'emacs. Une boite l'aurait contacté, attaquée par une autre qui réclamait la paternité de l'autocomplétion inventé 10 ans plus tot par RMS.
Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Soyons objectif: que ce soit MS ou un autre qui soit victime du brevet logiciel, c'est une catastrophe. primo, cela fait jurisprudence secundo, MS pourrait prétendre que les brevets logiciels sont bons pour tout le monde et que lui aussi respecte la règle du jeu (la preuve 521 millions de dollars!) C'est très mauvais en ce moment, il doit bientôt avoir un vote à ce sujet en Europe ! Et puis, comment ont-ils pu laisser passer ce brevet, beaucoup de navigateurs peuvent faire appel à des programmes externes (galeon, mozilla,...) ??? Autre question : que fait l'armée d'avocats de MS spécialisé ès brevet ??
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Sirrus () le 02/09/2003 à 07:59. (lien). Évalué à 10.Je ne veux pas entrer dans une logique paranoïaque mais on peut assister à ce que faisait exactement IBM. Lorsque le procès sera fini, peut-être M$ va-t-il racheter la start-up et dire que tout le monde doit payer pour le brevets dont il sera alors en possession et prétextant qu'il l'a bien payé lui lorsqu'il ne l'avait pas et ça, ça peut aider comme argument au tribunal...
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par sparky () le 02/09/2003 à 08:53. (lien). Évalué à 6.C'est possible ! Ce serait la fin des navigateurs autres que IE !
Rien n'empêche MS de payer son amende et puis de payer bien plus pour racheter Eolas. IE sera le seul navigateur qui aura le droit "d'exister" avec des plugins-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Loustic (page perso, ) le 02/09/2003 à 11:45. (lien). Évalué à 2.>IE sera le seul navigateur qui aura le droit "d'exister" avec des plugins
Pas le seul, mais faudra payer pour pouvoir utiliser des plugins (et en plus il faudra payer ça à M$)-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Robert VISEUR (page perso, ) le 02/09/2003 à 12:38. (lien). Évalué à 2.Il faut voir comment le brevet est écrit. En effet, le brevet accorde un monopole d'exploitation mais il oblige aussi de rendre publique l'invention ! Donc, le brevet permet aussi le contournement de l'invention. C'est pour cela que, *en théorie*, le brevet est censé stimuler l'innovation : il accorde une rente mais permet le contournement. D'ailleurs, un brevet est contourné en moyenne en 4 ans !
Pourquoi dis-je cela ? Dans le pire des cas, je pense que rien n'empêchera Mozilla de définir un plug-in qui n'en est pas vraiment un, qui fera le même chose que le plug-in et qui contournera le brevet. C'est du temps perdu, bien sûr, mais le brevet permet souvent ce contournement.
-
-
-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Benjamin François (page perso, ) le 03/09/2003 à 09:46. (lien). Évalué à 1.On peut avoir tes sources avec des exemples concrets dans lesquels IBM demande à tout le monde de payer pour les brevets dont elle a la possession ?
Que je sache, la position d'IBM sur les brevets est défensive : on brevette pour justement éviter de se faire attaquer par quelqu'un d'autre. Mais je n'ai jamais vu de cas où IBM a attaqué pour violation de brevet (je ne demande qu'à voir).-
[^]Re: Microsoft condamné pour utilisation de techniques brevetées dans Internet Explorer
Posté par Sirrus () le 07/09/2003 à 00:38. (lien). Évalué à 1.IBM n'attaque pour violation parce qu'on respecte ses brevets tellement qu'on a peur de lui.
Sans compter le système des licences croisées dont IBM est le Roi ainsi que les nombreuses licences d'exploitation qu'il a acquises à prix bas ou alors dans le cas contraire il attaquait l'entrepise qui lui résistait.
Alors excuse-moi mais si pour toi IBM a une conduite défensive, alors autant dire que Judas était le plus fidèle à Jésus... bizarre ça comme comparaison...
Système des licences croisées:
http://gibuskro.lautre.net/informatology/nonpatentside/node6.html(...)
-
-
[+] Solidarité avec Microsoft
Il faut absolument exprimer notre soutien à Microsoft dans cette affaire !
Je suis sérieux.
-
[^]Re: Solidarité avec Microsoft
Posté par Jak () le 02/09/2003 à 08:11. (lien). Évalué à 3.Non. Avant d'apporter notre soutien à Microsoft, il faudrait être sûr que Microsoft a choisi comme plan de défense une ligne anti-brevet et pas juste de se battre contre la pertinence de ce brevet précis.
--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)-
[^]Re: Solidarité avec Microsoft
Posté par Cedric Cellier (page perso, ) le 02/09/2003 à 08:37. (lien). Évalué à 6.Hihi, ca me rapelle la casuistique dans la gauche francaise lors de l'affaire Dreyfus : "D'accord c'est de l'antisémitisme, mais Dreyfus n'est jamais qu'un militaire, on ne peut pas soutenir un militaire" :-)
Il nous manque un porte voix qui ai le coffre d'un Zola pour accuser dans une tribune publique le rôle moribons des brevets et jetter le doute sur l'intégrité morale des politiciens séniles qui ont légalisé ces brevets kafkaiens.-
[^]Re: Solidarité avec Microsoft
Posté par Jak () le 02/09/2003 à 11:06. (lien). Évalué à 1.Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut se battre contre les brevets logiciels, pas pour Microsoft. De ce fait, Microsoft peut tout-à-fait choisir comme ligne de défense une invalidation du brevet soit par antériorité, ce qui légitime encore plus le système de brevets, soit par trivialité du brevet car portant sur une idée logicielle, ce qui est fondamentalement différent.
Il est difficile de se réclamer de la mouvance anti-brevets logiciels et de défendre une société qui en a déposé de biens stupides, et qui se retrouve coincées ici par un parasite improductif qui ne risque pas, lui, d'effreindre le moindre brevet (car il est justement improductif), auquel cas la grosse boîte, qui a plein de brevets à la con, ne peut pas jouer à l'échange de licences.--
« Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
- Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
-
-
-
[^]Re: Solidarité avec Microsoft
Posté par patatorz (page perso, ) le 02/09/2003 à 08:26. (lien). Évalué à 2.Je ne crois pas qu'il faille les soutenir; ils ont suffisament de moyens pour se debrouiller tout seul.
Reste juste a espèrer que ca leur serve de lecon, mais il ne faut pas trop rever, c'est pas ca qui va subitement leur faire changer d'avis sur les brevets ....-
[^]Re: Solidarité avec Microsoft
Posté par passant (page perso, ) le 02/09
-


Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.