Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

Articles : La réaction de Richard Stallman aux récents évènements autour de BitKeeper

Posté par Thomas Petazzoni (page perso, ). Modéré le 25 avril 2005.
GNU
Comme plusieurs dépêches l'ont déjà mentionné durant les dernières semaines, les développeurs du noyau Linux n'utilisent plus BitKeeper pour gérer leur code source, mais un outil libre développé spécifiquement pour cette tâche. Ce changement fait suite à l'arrêt de la distribution gratuite du client BitKeeper par l'entreprise BitMover.

Jusqu'à alors, Richard Stallman n'avait pas réagi à ces évènements et c'est dans un article de NewsForge que paraît sa première réaction. Il est satisfait de ce changement et précise que « pour la première fois de sa vie, il voudrait remercier Larry McVoy », le principal interlocuteur de BitMover auprès des développeurs du noyau.

Il rappelle que le mouvement du Logiciel Libre agit depuis 15 ans pour promouvoir la Liberté et non la gratuité, « Think of free speech, not free beer ». Selon lui, McVoy faisait le contraire : « il proposait aux développeurs de se concentrer sur la gratuité et non sur la liberté ». RMS pense que des « activistes du Logiciel Libre » aurait rejeté cette proposition, mais « ceux qui dans la communauté placent les avantages techniques au dessus de la Liberté » y ont été réceptifs.

Il profite de l'article pour réaffirmer que le système s'appelle GNU/Linux et non Linux, et pour parler de la nécessité de disposer de pilotes de périphériques libres, de BIOS libres et bien sûr de programmes libres.

Il conclut : « Nous ne devons pas oublier la leçon que nous avons apprise : les programmes non-libres sont dangereux pour vous et votre communauté. Ne les laissez pas prendre une place dans votre vie ».

> Lire la dépêche (117 commentaires, moyenne: 2,4).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[+] A méditer

Posté par bax42 () le 25/04/2005 à 15:25. (lien). Évalué à -3.

Il conclut : « Nous ne devons pas oublier la leçon que nous avons apprise : les programmes non-libres sont dangereux pour vous et votre communauté. Ne les laissez pas prendre une place dans votre vie ».

Quand on lit, au premier degrés, cette phrase, il est évidement qu'il faut faire attention (ne pas utiliser ?) de logiciels propriétaires (on ne parle pas de gratuité).

Maintenant, je pense qu'il faut aussi eviter de tomber dans l'extrémisme (qui à dis RMS ...) car on peut trés facilement trouver le cas inverse.

Ex 1 : J'utilise un logiciel A totalement propriétaire (gratuit ou pas, ce n'est pas la question) dont on à pas accés aux sources.
L'éditeur décide de ne plus publier le logiciel, ou de le rendre payant, ou de faire quelque chose qui me contraint à ne plus l'utiliser. Je suis bloqué.

Ex 2 : J'utilise un logiciel B libre, totalement libre, GPL etc ... Le développeur décide de ne plus le maintenir, le mettre à jour, etc ... il y a de grande chance que je me retrouve bloqué. (Si par exemple mon soft ne passe plus sur une nouvelle version de kernel Ex: vieux drivers webcam). Mais je vous vois venir .......... OUI, C'est du libre, tu peux donc tout te corriger voire recoder toi meme !! Vrai mais voila ...

Dans la pratique, si je ne m'y connais pas ... ben il ne me reste plus qu'a bruler un cierge pour que la communauté reprenne le projet et si ce n'est pas le cas ... ben tant pis. Et on retombe sur le meme soucis.

Alors oui, je pourrai me mettre a la programmation, oui je pourrai payer quelqu'un pour redev le bazar, oui il "devrai" y avoir quelqu'un qui reprendra le projet, oui ... plein de solutions.

Mais pour le particulier, qui n'est pas forcement un codeur, ces solutions sont innaplicables. Et il arrive qu'un logiciel libre ait, a plus petite echelle evidement, les meme inconvennient que les softs propriétaires.

Donc, oui au libre, mais attention de ne pas diaboliser le reste sous peine de passer soit meme pour un despote.

[+] BitKeeper libéré

Posté par niX (page perso, ) le 25/04/2005 à 15:29. (lien). Évalué à -2.

« Open Source BitKeeper client released » :

http://www.bitkeeper.com/press/2005-03-17.html(...)

attention

Posté par Laurent J (page perso, ) le 25/04/2005 à 15:30. (lien). Évalué à 3.

les programmes non-libres sont dangereux pour vous et votre communauté



"Et si vous continuez à les utiliser, vous et votre famille surporteront la colère du guru RMS sur 5 générations, vous serez gangréné par le cancer incurable GPL, vous irez tous en enfer au milieu de pinguoins mangeur d'homme dréssés par Linus, par -50 °C (oui l'enfer ça peut être trés froid il parait), et un déluge d'instructions assembleurs s'abattra sur vous pendant 10 ans si dans 1 mois vous n'avez pas voté OUI aux logiciels libres."

->[] (faut vite que j'aille effacer cette partition windows qui ne me sert plus à grand chose...)

[+] Du grand RMS

Posté par Yann Bizeul (page perso, ) le 25/04/2005 à 15:31. (lien). Évalué à -10.

"Nous ne devons pas oublier la leçon que nous avons apprise : les programmes non-libres sont dangereux pour vous et votre communauté. Ne les laissez pas prendre une place dans votre vie".

A noter dans le best-of celle là quand même. Y'a écrit quasiment la même chose sur mes paquets de cigarette.

Bref, Stallman reprend à sa cause un exemple inespéré de cafouillage du propriétaire au profit du libre. N'oublions quand même pas l'origine du probleme : le développement d'un client libre pour BitKeeper, si çà c'est fair-play.

Sous prétexte de soutenir une cause noble, n'importe qui peut se permettre de juger et compromettre le modèle économique d'une société.

Moi aussi je peux faire dans le Stallman :
"Le terrorisme est une réalité quotidienne pour des milliers de développeurs. Ne laissez pas des projets lucratifs sombrer à cause d'une poignée d'intégristes"

[+] Petites critiques à l'égard de RMS

Posté par Samuel Pajilewski () le 25/04/2005 à 15:45. (lien). Évalué à -4.

Bon, je sais que je vais me faire moinsser, que RMS est considéré comme un dieu vivant ici, mais je ne peux m'empecher de penser que cet homme n'a pas une vision très "ouverte" du monde informatique, de ses déouchés, de son état actuel...

Il critique à tout va les outils non libres, les softs propriétaires, il prone la licence GPL à tout va et celan quelqu'en soit le prix.

J'aimerai qu'il fasse un jour son auto-critique, qu'il cesse cette attitude "néo-communiste" qui refuse de balayer devant sa porte. Si certaines équipes ne veulent pas rendre libre leurs outils, n'est ce pas aussi parce que ces sociétés veulent se protéger ? Ne pas rendre complétement libre une suite logicielle, n'est ce pas aussi pour donner de la valeur ajoutée ?

Parce que hormis certains secteurs, rendre public le code d'une application, n'est ce pas aussi rendre gratuite celle-ci ? Qui est ce qui acheterai un logiciel si celui ci est librement téléchargeable sur le net ? Une société doit faire de la'rgent : on doit payer les développeurs, les chefs de projet, les commerciaux, l'administratif... Comment alors trouver une source de rentabilité ? Comment peut on oser dire que le support peut ramener assez d'argent ?

Je suis très inquiet pour le futur, tout du moins dans la section informatique : d'un côté, un monde propriétaire Windows dominé outrageusement par une société qui étouffe, à plus ou moins long terme, toute concurrence, est un monde libre Linux qui ne veut laisser aucune place aux applications commerciales. Comment trouver un juste milieux ?

Messieurs, vous qui ètes en grande partie de l'informatique, comment voyez vous le futur ? Comment réagiriez vous si votre boss vous ordonne de donner les sources de vos logiciels et de réduire votre salaire (si ce n'est le supprimer).

Je ne dis pas que tout est noir la dedans : Il y a des sociétés basées sur le logiciel libre, notamment sur la personnalisation de distributions, sur le service de certaines applications libres complexes que sels des experts peuvent mettre serieusement en place. Mais pour le reste ? N'est ce pas un danger pour notre emploi ?