Articles précédents : Distribution
- [3] Vers la collaboration entre musique libre et distributions ?
- [35] FreeDOS 1.0 disponible
- [7] Debian Sarge 3.1r3 disponible
- [98] Gentoo 2006.1 est prête !
- [14] MacLibre 2 : le libre sur Mac OS X
- [6] Linspire offre Freespire et son service en ligne
- [133] Le projet Debian lance une consultation sur les firmwares non-libres
- [23] Sortie de Familiar Linux 0.8.4
- [0] Sortie de IPCop 1.4.11
- [18] Certification Ubuntu en français
Liens connexes
- Notes de sortie (771 hits)
- Changements (387 hits)
- Calendrier de la 2007 (644 hits)
- Liste des bugs critiques (247 hits)
- Remonter un problème (86 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Distribution : Mandriva 2007 Release Candidate
Posté par warly (page perso, ). Modéré le 09 septembre 2006.Les tests sont facilités par la mise à disposition d'images de "live CD" installable (des 'One') permettant de vérifier le bon fonctionnement sur sa machine sans nécessiter une installation. Un DVD double architecture est aussi disponible, ainsi que 3 CD pour i586 et 3 CD pour x86_64.
Les principales nouveautés :
- Bureau 3D (AIGLX et XGL)
- GNOME 2.16
- KDE 3.5.4
- Nouveaux outils (VPN, redondance de pare-feu, installateur de logiciels)
- Nouveau thème 'ia ora'
Notes de sortie (771 hits)
Changements (387 hits)
Calendrier de la 2007 (644 hits)
Liste des bugs critiques (247 hits)
Remonter un problème (86 hits)
> Lire la dépêche (151 commentaires, moyenne: 2,7).
Les tests importants concernent surtout la couverture matérielle, vos retours sont particulièrement appréciés s'ils concernent :
- Les cartes RAID
- Les dernières cartes graphiques NVidia et ATI
- Les dernières cartes mères
- Les ordinateurs portables
Vous pouvez remonter automatiquement le matériel qui fonctionne bien (ou pas) en utilisant :
- la commande hwdb_add_system (votre_compte_bugzilla) (nom_votre_système), en tant que root
- après l'avoir installé - si nécessaire - par urpmi hwdb-clients.
- Vous pourrez ensuite noter son bon fonctionnement sur http://hcl.mandriva.com.
Vous pourrez aussi venir au BarCamp 4 dans les locaux de Mandriva, le samedi 16 septembre, amenez vos portables pour discuter libre !
[+] RC de distribution en news ?!?
Es-ce qu'un modérateur pourrait motiver le passage de cette news ? Surtout que j'ai bien vu passer la news sur la première alpha.
Je croyait que les news sur les beta|test|rc des distributions n'étaient autorisés que pour la première beta|test.
Certe il y a toujours eu l'installeur Debian (et donc la distribution) qui passe systématiquement en première page dès qu'il y a une beta mais c'était une tradition charmante pour se foutre du retard de Debian sur tous ses plannings.
La semaine prochaine il y a une alpha d'openSuSE et d'ubuntu, et une test 3 de Fedora (l'équivalent de cette RC de Mandriva). S'il y a proposition de news, vous devez les autoriser (évidemment si elles sont correctement rédigées).
Perso je m'en fous qu'il y ait une ou plusieurs news pour les betas de distributions. Mais autoriser à une distribution (en fait 2 : Mandriva et Debian) ce que vous refuser par principe à toutes les autres distributions est puant.
-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par schyzomarijks () le 09/09/2006 à 20:36. (lien). Évalué à 3.Parce que des gens qui font une distrib populaire ont besoin d'un coup de main.
Et puis bon, ce genre de réflexion est vraiment casse couille, et les fans des autres distro n'ont qu'à proposé leur news. Je suis sûr que si Pat nous fait une petite news sur la nouvelle slack, elle serait validée.
PS: merde, j'ai marché dans ton troll pourris.-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par patrick_g (page perso, ) le 09/09/2006 à 20:49. (lien). Évalué à 10.Question troll j'en ai un !
Le calendrier serré (la finale doit être terminée pour le 15 septembre)
Autrement dit y'a une semaine et une seule entre la RC et la finale ?
Et en plus la date est impérative !
Finalement je crois que je préfère le "when it's done".
-
[+] [^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par clearstream () le 09/09/2006 à 20:59. (lien). Évalué à -2.> Parce que des gens qui font une distrib populaire ont besoin d'un coup de main.
C'est people maintenant, et en plus c'est de la publicité gratuite pour une boîte commerciale.
> Et puis bon, ce genre de réflexion est vraiment casse couille
Lis pas la suite thread.
> les fans des autres distro n'ont qu'à proposé leur news.
Qui seront systématiquement refusées.
> Je suis sûr que si Pat nous fait une petite news sur la nouvelle slack, elle serait validée.
La question n'est pas là.
Si Pat fait plus d'une news pour des beta de la même slack, seront-elle accèptées ?
La réponse est "non".
Si c'est warly pour Mandriva la réponse est "oui".
Si le but de la news était d'attirer l'attention sur les difficultés de Mandriva, les décrires (par exemple : "besoin d'un développeur spécialisé en bidules") alors je suis d'accord pour qu'une telle news soit accèptée. Et si en fin de news il y a deux lignes avec : "La rc1 de Mandriva 2007 vient de sortir. Tout les infos sont sur http://ici/ " je suis encore d'accord. Mais que si c'est aussi accèpté pour les autres distributions.
-
-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par cosmocat () le 09/09/2006 à 20:47. (lien). Évalué à 10.Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on a déjà eu le débat une bonne dizaine de fois.
Faut-il ou non annoncer une version non stable?
Et JAMAIS on a réussi un consensus! Alors qu'est ce qui te fait croire que relancer le debat (à chaque fois) va permettre de résoudre la question.
Un modérateur a jugé bon de publier cette dépêche. De fait, je me permet de juger qu'elle est valable.
Et comme la plupart du temps, des questions comme celles ci sont plutot une question de ressenti, la véritable solution est de prendre sur soit (souvent en essayant de se mettre à la place de l'autre) et si besoin de ne pas lire les dépêches qui ne t'interesses pas. Comme le fait la majorité des gens. Surtout que c'est indiqué dans le titre.-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par Laurent Saint-Michel () le 09/09/2006 à 21:02. (lien). Évalué à 7.Et JAMAIS on a réussi un consensus! Alors qu'est ce qui te fait croire que relancer le debat (à chaque fois) va permettre de résoudre la question.
Je crois que le consensus c'est de ne pas lire les articles, informations ou journeaux qui ne nous interesse pas.
-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par clearstream () le 09/09/2006 à 21:41. (lien). Évalué à 1.> De fait, je me permet de juger qu'elle est valable.
Je n'ai jamais dit que la news n'était pas "valable". Je parle de favoritisme pour Mandriva (et Debian).
> Et comme la plupart du temps, des questions comme celles ci sont plutot une question de ressenti,
Pas d'accord. Il y a des principes qui sont appliqués pour certaines distributions et pas pour d'autres. Ce n'est pas du ressenti, c'est un fait.
> la véritable solution est de prendre sur soit (souvent en essayant de se mettre à la place de l'autre)
Ben mets toi à la place de quelqu'un qui a proposé une news pour une beta d'Ubuntu et qui a essuyé un refus avec en réponse :
http://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html* Éviter les annonces de FooBar 0.0.34.15pre-RC3
Les dépêches concernant des versions mineures de logiciels doivent être. rejetées. LinuxFr n'a pas vocation à être Freshmeat ou le répertoire. FSF/UNESCO.
> si besoin de ne pas lire les dépêches qui ne t'interesses pas.
Le problème n'est pas là. Je n'ai pas dit que la dépêche était sans intérêt, je n'ai pas dit que la dépêche n'avait pas sa place sur linuxfr. Mais que si ce type de dépêche pour Mandriva (deux annonces de beta pour la même distribution) a sa place selon les modérateurs, alors ce même type de dépêche pour d'autres distribution doit aussi avoir sa place.
Je parle de politique "discriminatoire" de linuxfr pour les distributions.
Je trouve marrant que les gens parle de troll à ce sujet. Ce n'est pas un troll car il n'y a que sur linuxfr que ce type de problème existe et depuis longtemps. Ca c'était calmé avec Mandrake ces derniers temps et ça repart avec Mandriva.
Que linuxfr ajouter qu'ils ont un faible pour Mandriva et Debian dans les régles de modération et l'affaire est pliée. Ainsi on sait où on met ses pieds.
-
-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par mobutu () le 09/09/2006 à 22:52. (lien). Évalué à 1.clearstream, il y a toujours eu un biais évident envers mandrake sur ce site. Si tu te souviens des vieilles news avant Mandriva, il y a eu souvent des trolls et des plaintes sur le "trop plein de news" mandriva et le "pas assez" sur les autres distro. La conclusion à l'époque c'était qu'il y avait pas assez de gens dans les autres distro qui faisaient des news.
Aujourd'hui, on fait des règles sur les versions de logiciels à newser et on les casse pour Mandriva. Ben tiens.
Les archives montrent moins de news sur Red Hat et SuSE réunis que sur Mandriva alors qu'ils ont fortement plus influencé et contribué en main d'oeuvre pour tout le logiciel libre que ne le ferait mandriva sur 150 ans.
Ils peuvent se targuer sur cette news d'avoir fait la distrib qui inclut à la fois XGL et AIGLX, mais c'est pas eux qui ont fait le gros du boulot pour ces technologies.
-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par thedidouille () le 10/09/2006 à 09:30. (lien). Évalué à 1.Moi je pense qu'il est important de parler des Release Candidates plutôt que des Betas et/ou que des releases finales (quoique....). L'intérèt est de tester sur le plus de HW possible. Il faudrait donc publier toutes les RC des distribs (ou equivalent), tout le monde en profitera.
La news est en seconde page, donc il faut relativiser un peu tes [h]ardeurs. Quand tu voies le site de kde.org, là, il y a de quoi être vraiment horrifié.-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par slayer722 () le 11/09/2006 à 13:06. (lien). Évalué à 4.Warly à apprécié vos commantaires constructifs : http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/WarLyDone200609#2(...)
-
-
[^]Re: RC de distribution en news ?!?
Posté par spotty () le 11/09/2006 à 13:48. (lien). Évalué à 1.Pourquoi on ne passe pas les nouvelles fonctionnalités sur Wikipedia ?
Microsoft le fait aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Features_new_to_Windows_XP
http://en.wikipedia.org/wiki/Features_new_to_Windows_Vista
http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_CE_6.0
Mandriva et la politique qualité
Mandriva prépare à sortir sa version stable... et un bug critique, vieux d'un an, pour lequel un membre de la communauté a proposé une correction, n'est toujours pas réglé. A cause de ce bug, les pages de manuel s'affichent mal en français comme dans d'autres langues, puisqu'elles ne sont pas codées dans un jeu de caractères unique (en français, il y a des pages en iso-8859-15 et d'autres en utf-8).
C'est vrai que la documentation, c'est has-been, il vaut mieux investir le temps des employés à inventer un nouveau thème graphique atroce avec un nom exotique.
http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=17554
(comme le dit un intervenant, « not only is this release-critical, it's one of the top 10 most voted for bugs in the distribution. Someone please do something about this issue. »).
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Antoine () le 09/09/2006 à 21:11. (lien). Évalué à 1.(en plus ça tombe bien, apparemment l'auteur de la news est "release manager" chez Mandriva ;-))
-
[+] [^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 09/09/2006 à 21:56. (lien). Évalué à -6.> l'auteur de la news est "release manager" chez Mandriva
Et ce n'est pas la première fois que linuxfr accèpte une news de ce "release manager". Mais seulement pour Mandrake/Mandriva. C'est bien de la publicité gratuite.
Il y a quelques années, c'était pire (oui oui). Il y avait des news d'employé de Mandrake pour casser du Red Hat.
C'est beau ? non ?-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 09/09/2006 à 22:17. (lien). Évalué à 9.Et ce n'est pas la première fois que linuxfr accèpte une news de ce "release manager". Mais seulement pour Mandrake/Mandriva. C'est bien de la publicité gratuite.
Et c'est mal de faire des annonces quand on travaille chez Mandriva ? C'est plutôt bon signe de voir un engagement des employés au niveau de la communauté, non ?
De plus, il me semble que les articles sont modérés, et que si c'était de la publi-information inintéressante, celui-ci ne serait pas passé.
</avis d'un autre méchant dév Mandriva>-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 09/09/2006 à 22:44. (lien). Évalué à 0.> Et c'est mal de faire des annonces quand on travaille chez Mandriva ?
Non si c'est être clairement indiqué.
Je suis sûr que beaucoup ne savent pas que warly bosse pour mandriva.
Je ne savais pas que tu bosses pour Mandriva.
> C'est plutôt bon signe de voir un engagement des employés au niveau de la communauté, non ?
De quoi tu parles ?
Quasiment tout employé qui fait du libre est engagé au niveau de la communauté.
> De plus, il me semble que les articles sont modérés
Et bien vu que cette news est passé, on peut se poser des questions sur la sévérité de la modération lorsqu'il sagit de warly.
> et que si c'était de la publi-information inintéressante, celui-ci ne serait pas passé.
Les autres news pour d'autres distributions qui sont aussi intéressante que celle-la devrait aussi passer.
> </avis d'un autre méchant dév Mandriva>
Et tu trouves normal que Mandriva soit favorisé ici ?
Ou tu penses que toutes les distributions doivent avoir le même traitement ?
Tu trouves normal qu'un site d'information soit partiellement "noyauté" par Mandriva et ce sans en informer le lecteur ?
C'est ça la question que j'ai voulu soulever. Pas de définir des critères pour accèpter ou non une news. Mais que les critères (quelqu'ils soient) soient les même pour tout le monde.
On n'est pas sur mandrivaplanet.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 09/09/2006 à 23:26. (lien). Évalué à 5.Quasiment tout employé qui fait du libre est engagé au niveau de la communauté.
Les développeurs de logiciel libre sont souvent dans une communauté très spécialisée, et pas forcément dans une communauté plus généraliste comme linuxfr
Et bien vu que cette news est passé, on peut se poser des questions sur la sévérité de la modération lorsqu'il sagit de warly.
D'après http://linuxfr.org/~warly/news.html , ses news ne sont pas si fréquentes que ça...
Les autres news pour d'autres distributions qui sont aussi intéressante que celle-la devrait aussi passer.
Oui, mais il faut déjà qu'elles soient proposées.
Et puis, certaines news moins importantes qu'une release candidate de distribution passent également, comme l'annonce d'une beta d'un installeur graphique (quelle grande première :-p)
Et tu trouves normal que Mandriva soit favorisé ici ?
Je ne vois pas vraiment de traitement de faveur pour Mandriva, il y a également beaucoup de news sur Fedora, Ubuntu, Suse et Debian
Tu trouves normal qu'un site d'information soit partiellement "noyauté" par Mandriva et ce sans en informer le lecteur ?
Ce n'est pas très intéressant de le préciser, vu que les modérateurs ont jugé le contenu correct. Que cette news soit écrite par warly ou des contributeurs Mandriva n'est pas très important.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Pierre Jarillon (page perso, ) le 10/09/2006 à 09:18. (lien). Évalué à 10.Une simple annonce de RC1 ne serait pas passée. Mais si on regarde le contenu de cette nouvelle, on peut voir qu'elle contient une quantité d'informations importantes et elle a même failli passer en première page à cause de cela.
Warly qui a proposé cet article dense, bien construit et bien rédigé a retenu la leçon car il s'était fait refuser un article il y a quelques mois.
La qualité de la rédaction des articles est un critère très important pour leur publication. N'allez pas fantasmer sur des raisons obscures. Un article qui a un contenu informatif important et qui est bien rédigé reçoit des votes très favorables des relecteurs et est très rapidement publié, généralement en première page.-
[+] [^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 12:07. (lien). Évalué à -5.Donc si je fais une dépêche sur RHEL 5 beta 1 (sortie vendredi) avec du contenu elle va passer ?
J'en doute puissament. Les modérateurs vont trouver le prétexte de dire que c'est pour une distribution pour entreprise qui n'est pas dédié communauté (ce qui est assez vrai) et l'a refuser. Que ce soit l'OS libre pour entreprise le plus utilisé au monde ne compte pas. Que RHEL soit une source de revenu qui permet de finance le logiciel libre ne compte pas non plus. Par exemple pour financer des développements qui permet à Mandriva de faire une news sur linuxfr et avoir "Bureau 3D (AIGLX et XGL)". Que ces revenus permette de faire une distribution totalement gratuite dédiée communauté (Fedora) ne compte pas non plus.
Donc si je fais une dépêche sur Fedora 6 Test 3 (sortie prévu le 13/09) avec du contenu elle va passer ?
Il n'est pas dure de trouver du contenu pour Fedora vu tout ce qui s'y passe et l'aide d'une release note détaillée. Mais comme c'est une test 3 (équivalent à cette RC de Mandriva), les modérateurs ont un motif tout trouvé pour refuser la dépêche (même si celle pour la test 1 a été refusé).
Peut-être que la dépêche va passer pour faire bonne figure par rapport à cette dépêche. Mais la prochaine fois ?
> on peut voir qu'elle contient une quantité d'informations importantes
Important !?!?!
Et quoi d'important ? Francement !
Pratiquement rien. Dans 2 semaines on aura tout oublié.
> elle a même failli passer en première page à cause de cela.
Vu le contenu informatif et la qualité rédactionnel, je vous conseille d'utiliser une popup clignotante.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Troy McClure (page perso, ) le 10/09/2006 à 18:36. (lien). Évalué à 6.putain mais fais la ta news au lieu de brailler et de hurler à la censure et au complot. Quand je clique sur ton login je vois que tu n'as posté aucune news alors sur quoi tu t'appuie pour dire qu'elle sera refusée ? Fais en une. Quand elle sera refusée de façon ignominieuse par la cabale mandriviste qui contrôle ce site tu seras un peu plus crédible que maintenant.
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 21:02. (lien). Évalué à 6.J'en faisais des news (sous un autre compte). Il y a longtemps et peut-être 30 ou 40 sont passées.
J'en ferai à nouveau quand des trucs de ce goût n'existeront plus :
22:36:27 la news fedora a fait "Contre: 5; Pour : 0; PourPP: 0", la mandriva "Contre: 1; Pour : 5; PourPP: 1"
C'est une "fuite" et ça concerne la première beta de FC6 et la première beta de Mandriva 2007.
J'en ferais peut-être à nouveau quand il y aura plus de transparence.
> Quand elle sera refusée de façon ignominieuse par la cabale mandriviste qui contrôle ce site
Voir ci-dessus.
Puis pour démontrer une "cabale" quand tout (ou presque) est fait dans le secret, ce n'est pas facile. C'est un excellent moyen pour passer pour un con et je ne serais pas étonné que tu ne l'ignores pas comme les modérateurs ne l'ignorent pas.
> tu seras un peu plus crédible que maintenant.
Et la crédibilité de linuxfr qui accèpte deux dépêches de beta pour Mandriva 2007 mais 0 pour FC6 ?
Et la crédibilité de linuxfr qui met en première page toute les beta de l'installeur Debian ?
Et la crédibilité de linuxfr quand Red Hat achete pour 25 M$ (!) Netscape Directory Server avec la promesse de tout mettre en libre, que ce n'est pas dans la catégorie Red Hat et que ça passe en seconde page !
La news était d'importance car maintenant la meilleur solution ldap vient de Red Hat et tout est libre : http://directory.fedora.redhat.com/
Et comme d'habitude hors de question pour linuxfr de corriger ce type de connerie.
Il n'y a qu'une fois où j'ai vu linuxfr corriger une connerie. C'est quand l'annonce de la Red Hat 8.0 (finale) était passée en seconde page !?!
Et la crédibilité de linuxfr quand à une certaine époque ils n'arrêtaient de trouver des prétextes pour ne pas passer de dépêches sur SuSE (Yast n'est pas libre, uniquement quand la distribution sera disponible en download, etc).
Et la crédibilité de linuxfr qui grace à son système de modération "sophistiqué" et opaque c'est débrouillé pour qu'il y ait 3 fois plus de news Mandr(ake|iva) que Red Hat ou SuSE alors qu'un seul de ces derniers contribue au moins 5 à 10 fois plus que Mandr(ake|iva) au logiciel libre.
OK, ma crédibilité n'est pas terrible et je dois passer pour un emmerdeur de première catégorie. Mais évites de parler de crédibilité s'il te plait.
Effectivement ce n'est pas mon site, il est fait par des bénévoles et donc je n'ai pas a avoir d'exigence.
Mais je peux continuer à donner mon avis ?-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Troy McClure (page perso, ) le 10/09/2006 à 21:25. (lien). Évalué à 3.bah si tu veux pas faire des news sur fedora, alors continue comme ça mais je pense que c'est dommage. Si tu veux mon avis (et il se trouve que je participe parfois à ces votes) n'importe quelle news peut passer en PP si elle est bien rédigée. C'est à dire avec des vraies phrases pleines de mots, et du vrai contenu (cad autre chose que "fedora 42 rc3 est out, avec gcc 42 et le kernel 2.6.42 et kde 4.2")
J'aime bien axel mais sa news n'était vraiment pas à tomber par terre au niveau contenu, donc ça n'est pas completement étonnant qu'elle ait été rejetée.
Et comme il y a beaucoup plus de soumissions de news sur mandriva/debian que fedora ou suse..
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par PasChauve PasOunet () le 11/09/2006 à 08:36. (lien). Évalué à 2.J'en faisais des news (sous un autre compte). Il y a longtemps et peut-être 30 ou 40 sont passées.
OOhh nnnoon, matiasf< , le retour du casse-couille !!! :(-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par baud123 (Jabber id, page perso, ) le 11/09/2006 à 11:24. (lien). Évalué à 5.T'auras mis du temps à le reconnaître fabb ( aka 007 , matiasf , ptit_tux ) ...
Perso, j'aime bien ses infos sur Red Hat / Fedora.
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par thedidouille () le 10/09/2006 à 09:49. (lien). Évalué à 0.il faudrait que le Release Manager de SuSE vienne nous faire une news sur ce site (en Allemand ??) pour que certains soient content.
C'est vrai, il est scandaleux que seul le RM de Mandriva puisse s'exprimer en Français.
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 11:40. (lien). Évalué à 0.> D'après http://linuxfr.org/~warly/news.html , ses news ne sont pas si fréquentes que ça...
Et alors ?
Ce n'est pas parceque quelqu'un fait peu de news qu'il doit avoir l'indulgence des modérateurs.
Vas savoir si 100 % de ses propositions de dépêche sont passées. Il semble qu'il y a une news de warly qui n'est pas passé.
M'enfin, la n'est pas le propos. S'il ne fait que des bonnes news, elles doivent toutes passées (sauf doublon). Evidement en indiquant que c'est un employé de Mandriva qui fait la news lorsque cette news concerne Mandriva. Ce n'est pas une infâmie, c'est un élément à porter à la connaissance du lecteur.
> Oui, mais il faut déjà qu'elles soient proposées.
On dégoute les gens des autres distributions de faire des news.
Voir ici pour un exemple récent :
http://linuxfr.org/~axel/22008.html
C'est pour une Fedora Test 1 ! La première beta !
La dépêche est correcte, elle pourrait être meilleur sur la forme. Et il y a un "évènement" ! C'est la première distribution a supporter Mac sur i386 ! C'est un autre boulot a faire que de seulement mettre par défaut (AI)XGL et mettre en place une blacklist pour les carte qui ne supporte pas (AI)XGL.
Pour Mandriva t'as la première beta et la première RC.
Pour les autres rien car les modérateurs ne veulent pas (et pas par manque de dépêche à l'origine).
Que les autres contribues massivement au logiciel libre ne compte pas. C'est Novell qui a fait XGL et c'est Red Hat/Fedora qui a fait AIXGL. Pas une news pas une remarque sur ça.
Moi aussi j'ai arrêté de faire des dépêches (assez nombreuses et il y a bien longtemps ceci dit). Pourtant certaines passaient. Faire une dépêche c'est du boulot. Quand un jour tu comprends que pour toi il n'y a pas le même traitement que pour ceux qui sont pro-mandriva ou pro-debian, ben t'en a marre d'être pris pour con.
Il n'y a pas et il n'y aura pas 90 % de dépêche pour telle ou telle catégorie qui sera refusé. Ceux qui font des dépêches ne sont pas con au point d'accèpter d'en faire 10 (ni même 3) pour en voir une passer. Je ne compte pas les dépêches refusées pour doublon où il n'y a pas de quoi s'offusquer.
Si au moins il y avais plus de transparence. Toute la modération est faite dans le secret.
Les modérateurs veulent favoriser certaines distributions sans que ça se voit trop. Et ceux qui gueule on les tourne en ridicule en disant qu'il y a autant de dépêche de la catégorie bidule qui sont refusées que de la catégorie machin.
C'est du foutage de gueule.
Voir ici (une fuite du secret de la modération) :
http://linuxfr.org/comments/727684.html#727684
Les votes pour la première beta de Fedora : "Contre: 5; Pour : 0; PourPP: 0"
Les votes pour la première beta de Mandriva : "Contre: 1; Pour : 5; PourPP: 1"
Les modérateurs sont gentils de dire qu'il n'y a pas assez de dépêche pour les autres distributions alors qu'il font le "nécessaire" pour qu'il n'y ait pas de dépêche pour les autres distributions. Du moins pour qu'il y ait le minimum pour sauver la face.
Et où est l'impartialité quand de telle dépêche passe :
http://linuxfr.org/2004/04/20/16027.html
Titre : "Forks libres de RedHat Enterprise Linux"
C'est de la connerie, ça été répété mais les modérateurs ont accèpté le titre et ne l'ont pas changé.
Puis :NdM : seuls la marque et les logos RedHat rendent la distribution globalement non-libre car non-redistribuable pour des raisons évidentes de droit des marques, mais RHEL est basée entièrement sur du logiciel libre.
C'est encore de la connerie. Les logos Redhat ne rendent pas la distribution globalement non-libre et elle est parfaitement redistribuable.
Je ne vais pas encore entrer dans les détails car manifestement les modérateurs ne veulent pas comprendre puisque ça arrange la ligne du parti. Ca a été discuté sur la mailing de fsf et la conclusion est indiscutable.
> Et puis, certaines news moins importantes qu'une release candidate de distribution passent également, comme l'annonce d'une beta d'un installeur graphique (quelle grande première :-p)
Ben oui, il y a deux chouchoux ici : Mandriva et Debian.
Et relis moi, je l'ai déjà dit.
> Je ne vois pas vraiment de traitement de faveur pour Mandriva22:36:27 la news fedora a fait "Contre: 5; Pour : 0; PourPP: 0", la mandriva "Contre: 1; Pour : 5; PourPP: 1"
Tu ne vois toujours pas ?
> il y a également beaucoup de news sur Fedora, Ubuntu, Suse et Debian
C'est un blague ?
Ici on connait par le menu ce qui se passe chez Mandriva (les bobos les succès). C'est normal. Ce qui n'est pas normal, c'est que ce n'est pas le cas pour les autres distributions car les modérateurs ne le veulent pas. Et ne dis pas qu'il n'y a pas de dépêche. Avant (il y a bien longtemps maintenant), on avait plus de news pour les autres distributions. Puis linuxfr c'est acharné sur SuSE. Puis comme ça se voyait trop linuxfr en a fait autant pour les autres distribution sauf Mandrake et Debian. Puis comme ça se voyait trop il ont calmé le jeu avec Mandrake.
Notes un truc : margrès les changements de la modération, le rapport [dépêches accèptées]/[dépêches refusées] n'a pas changé. Pour celui qui réalise des dépêches, lorsque il voit qu'un type de dépêche est refusé, il ne recommence plus.
Donc faire référence à ce rapport pour dire que la modération est la même pour tout le monde est de la connerie.
Ce rapport indisque seulement que les gens sont grosso-modo d'accord pour faire l'effort de rédiger deux dépêches et en voir une passer.
Pour des distributions comme Red Hat/Fedora/SuSE, ceux qui font des dépêchent font maintenant le service minimum comme le sugère puissament les modérateurs. En gros t'as la sortie des finales des distributions, parfois la première beta, et les évènements limite "planétaire". T'as aussi systématiquement le test de frlinux qui passe. Sauf une fois, et je trouve ça très parlant. Une fois frlinux a proposé une dépêche sur un test de Mandrake qu'il n'avait pas beaucoup apprécié. Ben la dépêche a été refusée !
J'image que puisque tu travailles chez Mandriva tu trouves ça tout à fait normal.
> Ce n'est pas très intéressant de le préciser, vu que les modérateurs ont jugé le contenu correct.
Le modérateur est la voie de la sagesse ?
Dès qu'il a décidé quelque chose les lecteurs n'ont pas à réfléchir sur l'interprétation à faire ?
C'est limite dictature ton truc. Surtout que pour être modérateur il faut être dans la "ligne du parti".
> Que cette news soit écrite par warly ou des contributeurs Mandriva n'est pas très important.
Et en quoi l'indiquer clairement est un "drame".-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 10/09/2006 à 13:08. (lien). Évalué à 3.Et il y a un "évènement" ! C'est la première distribution a supporter Mac sur i386 ! C'est un autre boulot a faire que de seulement mettre par défaut (AI)XGL et mettre en place une blacklist pour les carte qui ne supporte pas (AI)XGL.
Si c'était aussi simple que ça, toutes les distros l'auraient fait.
Mandriva est la première distro à intégrer un support des deux tehnologies AIGLX et Xgl, ce qui permet de couvrir un maximum de matériel.
Bien sûr, ce n'est pas le même travail de développer les technos que celui d'intégration dans une distrib, mais ce dernier n'est pas négligeable. Il a impliqué une sélection assez difficile de backports de Mesa, là où Fedora se contente de choisir d'appliquer des patches nécessaires à AIGLX, même s'ils cassent le support Xgl. L'outil que Mandriva propose n'est évidemment pas le résultat de mois de développement, mais on fait avec ce qu'on peut, Mandriva n'a pas une dizaine de développeurs à dédier à plein temps aux bureaux 3D.
> il y a également beaucoup de news sur Fedora, Ubuntu, Suse et Debian
C'est un blague ?
Non, il suffit de regarder http://linuxfr.org/sections/Distribution,1.html pour voir que Mandriva n'est pas du tout privilégiée, et qu'on y trouve plus d'articles sur Fedora cette année.
Il faut arrêter la parano à propos de Mandriva, même si c'est coutumier ici ...-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 14:46. (lien). Évalué à 2.> pour voir que Mandriva n'est pas du tout privilégiée, et qu'on y trouve plus d'articles sur Fedora cette année.
Mais Fedora a déjà sorti une distribution en 2006 et pas Mandriva.
De plus j'ai dit que ça c'était calmé avec Mandrake.
Pour 2006 :
Mandrake : 7 news
Red Hat : 5 news
SuSE : 2 news
Pour 2005 :
Mandrake : 19 news
Red Hat : 5 news
SuSE : 8 news
Pour 2004 :
Mandrake : 27 news
Red Hat : 9 news
SuSE : 9 news
Puis on ne trouve pas plus d'article sur Mandriva cette années que sur Fedora. Du devrait refaire tes comptes.
Mais là n'est pas le problème. Ca ce n'est que la conséquence. Le problème est qu'une dépêche pour l'annonce d'une première beta de Mandriva est accèpté et si c'est pour Fedora c'est refusé. Mandriva peut avoir deux dépêches pour des beta d'un même distribution, et les autres une dépêche et même 0 (ce qui va être le cas de FC 6).
> Mandriva n'a pas une dizaine de développeurs à dédier à plein temps aux bureaux 3D.
D'autres l'ont (pour les bureaux 3D et autres).
Red Hat/Fedora/Novell fait au minimum 10 fois de truc que Mandriva et qu'on retrouve dans Mandriva (ce qui est bien normal). Mais grace à la volonté des modérateurs ont en parle 2 fois moins que Mandriva.
> là où Fedora se contente de choisir d'appliquer des patches nécessaires à AIGLX
??? Il y a pratiquement rien comme patch dans le paquet mesa de Fedora.
> même s'ils cassent le support Xgl.
Il ne casse pas Xgl, il n'y a pas Xgl sous Fedora. Ce qui n'empêche pas certains d'utiliser un serveur avec Xgl.
Puis Fedora bosse surtout en upstream. Donc ils ont peu de patch :
http://cvs.fedora.redhat.com/viewcvs/devel/mesa/
Je ne vois rien qui peut casser Xgl et je ne vois rien qui a été fait pour marcher spécifiquement avec AIGLX.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 10/09/2006 à 16:53. (lien). Évalué à 4.??? Il y a pratiquement rien comme patch dans le paquet mesa de Fedora.
Je parle notamment du patch mesa-6.5-texture-from-pixmap-fixes.patch, qu'ils ont trainé pendant des mois et qui était une accumulation mal triée de backports du CVS.
Il a été supprimmé lors du passage à Mesa 6.5.1 RC1
http://cvs.fedora.redhat.com/viewcvs/devel/mesa/mesa.spec?hi(...)
Il ne casse pas Xgl, il n'y a pas Xgl sous Fedora. Ce qui n'empêche pas certains d'utiliser <un serveur avec Xgl.
Le patch sus-cité n'était pas un backport complet, cassait quelques prototypes de fonctions, et le patch mesa-6.5-tfp-fbconfig-attribs.patch ne contenait pas la partie glxext, ce qui empêchait d'utiliser Xgl.
Mais bon, puisque Fedora utilise une version de Mesa RC plus proche du CVS, les problèmes ont dû disparaitre.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 17:48. (lien). Évalué à 1.> Je parle notamment du patch mesa-6.5-texture-from-pixmap-fixes.patch, qu'ils ont trainé pendant des mois et qui était une accumulation mal triée de backports du CVS.
Ce patch a été fait par Red Hat et envoyé en upstream. Il a été accèpté dans le CVS pour la rc2, puis Red Hat a viré ce patch lorsqu'ils sont pas passé à la rc2.
Ce n'est pas un backport du CVS. Du moins pour Red Hat, peut-être pas pour toi. Et si c'était un backport, ce n'était qu'entre rc1 et rc2 (si j'ai bien interprété les log).
De plus le patch faisait 151 lignes !
Comment ça pouvait être "une accumulation mal triée de backports du CVS" ?-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 10/09/2006 à 20:14. (lien). Évalué à 5.Ce ne sont pas seulement des patchs d'Adam Jackson (Ajax) de Fedora, mais aussi des ajouts de David Reveman, de Novell.
Le patch de Fedora contenait quelques boulettes, comme le fait de modifier le prototype de glXBindTexImageEXT() pour le support d'attirbList, sans contenir l'implémentation réelle ...
Et même s'il ne faisait qu'un peu plus d'une centaine de lignes, c'est quand même une accumulation de paches incrémentaux du CVS (ce qui est normal, c'est bien de réduire autant que faire se peu la taille d'un commit). Cf les logs de http://webcvs.freedesktop.org/mesa/Mesa/src/glx/x11/glxcmds.(...)
par exemple.
Mais bon, je ne dénigre pas la contribution de RedHat au projet, c'est en grande partie grâce à eux que Mandriva peut mettre en avant les bureaux 3D.
C'est juste que leur packaging n'est pas forcément à la hauteur de ce qu'ils contribuent à Mesa/X, peut-être parce que le développement et le packaging ne sont pas faits par les mêmes personnes.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 21:23. (lien). Évalué à 1.> c'est quand même une accumulation de paches incrémentaux du CVS
On ne sait pas compris. Ce n'est pas Red Hat qui récupérait les patchs du CVS puisque c'est Red Hat qui a fait ce patch. Red Hat ne faisait pas de backport du CVS.
De ton côté pour faire le patch de Red Hat, il te fallait peut-être récupérer un ensemble de patch du CVS. Tu faisait peut-être des backports du CVS.
Lorsque Red Hat a vu son patch intégré CVS ET qu'ils sont passés à une version du CVS qui intégre le patch, ils ont viré leur version locale qui était la version de référence (puisqu'ils l'ont développé).
On peut peut-être reprocher à Red Hat de ne pas être passé plus vite à la dernière version CVS. Mais ils avaient peut-être une raison que j'ignore.
On ne va pas s'énerver sur ce détail où d'ailleur je ne peux garantir l'exactitude de mon interprétation de ce qui c'est passé. Tout le monde semble faire son taff au mieux.
> C'est juste que leur packaging n'est pas forcément à la hauteur de ce qu'ils contribuent à Mesa/X, peut-être parce que le développement et le packaging ne sont pas faits par les mêmes personnes.
Peut-être aussi car tout est en phase de développement (phase alpha voir beta). Ainsi va le logiciel, il reste toujours quelque chose à faire.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 12/09/2006 à 06:45. (lien). Évalué à 1.On ne sait pas compris. Ce n'est pas Red Hat qui récupérait les patchs du CVS puisque c'est Red Hat qui a fait ce patch. Red Hat ne faisait pas de backport du CVS.
Ce serait le cas si RedHat testait directement le code dans Fedora, mais apparemment leur procédure est plutôt de faire accepter et appliquer upstream avant de l'intégrer dans leur package (ce qui est une bonne chose quand on a le temps).-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 12/09/2006 à 07:09. (lien). Évalué à 3.Au fait, le patch incommplet en question a traîné plusieurs mois dans leur CVS, avant que Fedora ne passe à la RC il n'y a pas si longtemps.
Je me permet de dire que c'est un backport incomplet de plusieurs patches puisque je me suis penché sur la question pendant quelques heures, et qu'il contient un amas de commits de davidr et ajax, la plupart antérieurs à la date du patch, et quelques uns étant incomplets, c'est flagrant.
Le patch est quand même resté 5 mois dans leur package sans être complété, donc je crois pouvoir me permettre de dire que leur package Mesa "cassait" Xgl (même s'il ajoutati du support AIGLX).
Je vais m'arrêter là au sujet de ce patch :-)
Merci quand même à RedHat d'avoir lancé AIGLX
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par thedidouille () le 10/09/2006 à 19:17. (lien). Évalué à 2.Comment comptes-tu le nombre de news par distrib ?
Je pense que c'est dommage de ne pas parler un peu plus de RH/Fedora, c'est aussi dommage de profiter d'une news pour Mandriva pour parler des qualités de ces distribs, parce que ça fait vraiment Trollifaire (pourquoi ne pas parler d'Intel aussi , et de Mesa ... , pourquoi ne pas expliquer que pour certifier un plate-forme sur RH, il faut débourser 30 000 EUR, puis en terme d'architecture, développer AIGLX n'est pas un projet ENORME, pourquoi ne pas parler aussi des alternatives brillantes à AIGLX et Xgl ???).
C'est un secret pour personne que Mandriva voulait AIGLX, et suivre ainsi RH, tout en proposant aussi Xgl. Perso selon moi, ce n'est pas le seul intéret de Mandriva.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 20:31. (lien). Évalué à 1.> Comment comptes-tu le nombre de news par distrib ?
Voir ici :
http://linuxfr.org/news/archive/-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par thedidouille () le 10/09/2006 à 21:44. (lien). Évalué à 0.ouai, bah non.
me dit pas que tu as compté les news en si peu de temps. Pourquoi tu comptes pas Ubuntu/Kubuntu/Knoppix et autres ?
tu as ajouté les résultats RH et FC ?
(on doit payer combien pour installer HP-MPI avec une RH déjà ? )-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 22:40. (lien). Évalué à 1.> Pourquoi tu comptes pas Ubuntu/Kubuntu/Knoppix et autres ?
Fais le.
> tu as ajouté les résultats RH et FC ?
Oui.
> on doit payer combien pour installer HP-MPI avec une RH déjà ?
Demandes à HP. Tu peux aussi utiliser une Fedora (je sais que ça marche) et peut-être qu'avec Mandriva ça marche (je n'en sais rien).
Si RH te fait vomir, et donc Linux en général, tu peux aussi utiliser HP-UX.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par thedidouille () le 11/09/2006 à 12:10. (lien). Évalué à 1.tu as compté aussi les news négatives pour Mandriva ?
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 11/09/2006 à 17:21. (lien). Évalué à 0.Oui. Il y en a 0.
Autre chose pour t'être agréable ?
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Benoît Sibaud (Jabber id, page perso, ) le 11/09/2006 à 12:37. (lien). Évalué à 10.clearstream a déjà eu des chiffres plus précis, dans une autre dépêche précédente où il était parti sur une même diatribe enflammée...
https://linuxfr.org/comments/496726.html#496726
C'est toujours plus facile de gueuler tout le temps, de se créer plein de comptes (c'est interdit, mais bon on peut quand même le faire et se parer de vertu), de partir en claquant la porte et en promettant de jamais revenir pour revenir ensuite en douce, bref d'être totalement non constructif, que de proposer des dépêches ou même de demander poliment dans le système de suivi une statistique supplémentaire sur la modération...
De toute façon le site est pro-Amiga, y a eu une catégorie Amiga alors qu'il n'y jamais eu de catégorie Atari. En plus l'équipe du site est sexiste et refuse que des femmes participent au site, suffit de voir la composition de l'équipe. Et le contenu du site est biaisé car la page d'accueil affiche des liens vers des éditeurs de bouquins, donc ment dans les dépêches. Et aussi l'équipe est sinophobe car elle ne parle jamais de RedFlag (GNU/)Linux et ne traduit jamais leurs communiqués de presse.
Bon c'est pas tout ça, mais au lieu de perdre mon temps, je ferais mieux d'écrire des dépêches, fermer des entrées du suivi, modérer des dépêches et règler divers autres tâches pour le site, en plus de diverses autres activités pour le libre.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
-
[^]Math^^reg tu est démasqué.
-
[+] [^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 11/09/2006 à 17:49. (lien). Évalué à -2.> [blabla] bref d'être totalement non constructif, que de proposer des dépêches
Même quand tu proposes des dépêches, on n'est pas plus à ton écoute.
> ou même de demander poliment dans le système de suivi une statistique supplémentaire sur la modération...
Déjà fait. J'ai aussi démandé à être modérateur pour "rééquilibrer" la modération. On m'a envoyer dans les roses. Et à l'époque je faisais des dépêche.
Désolé, je n'ai pas envis de recommencer et en plus je n'ai pas la disponiblité.
> De toute façon le site est pro-Amiga, y a eu une catégorie Amiga alors qu'il n'y jamais eu de catégorie Atari.
Zut, j'avais un Atari. Mais quel est le rapport ?
> Et aussi l'équipe est sinophobe car elle ne parle jamais de RedFlag (GNU/)Linux et ne traduit jamais leurs communiqués de presse.
Je n'ai jamais demandé aux modérateurs d'écrire des dépêches. Je parle de la modération (c'est-à-dire quand la dépêche est déjà faite).
> Bon c'est pas tout ça, mais au lieu de perdre mon temps, je ferais mieux d'écrire des dépêches, fermer des entrées du suivi, modérer des dépêches et règler divers autres tâches pour le site, en plus de diverses autres activités pour le libre.
Je ne peux pas te donner tord.
Tu ne trouves pas bizarre que des distributions aussi majeurs que RedHat/Fedora et Novell/SuSE soient aussi peu représentées ici ?
Pourtant il y a une forte communauté autour de ces dernières en France et notamment pour Fedora (SuSE a été bien massivement laminé par linuxfr).
Vas-tu en conclure que ces communautés sont composées de gros branleurs qui ne veulent pas faire de dépêche ?
Peux-tu envisager que la composition des modérateurs (principalement pro-mandriva et pro-debian), ou ""la ligne éditoriale"", ait conduit à cette sous-représentation de ces deux distributions ?
Le responsable de distrowatch est (ou était) pro-mandrake. Ben il n'a jamais abusivement bloqué les annonces d'autres distributions.
Le responsable de lwn.net était pro-debian et maintenant pro-debian et pro-fedora. Certe il fait peu de dépêche sur Mandriva, mais tous les communiqué de Mandriva passe sur lwn.net. Tout les articles de quelques distributions que ce soit sont traités de la même façon.
Dans les sites généralistes il n'y a que linuxfr qui a une tandence à la censure et on en voit les conséquences.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Juke (Jabber id, page perso, ) le 16/09/2006 à 16:15. (lien). Évalué à 2.>Dans les sites généralistes il n'y a que linuxfr qui a une tandence à la censure et on en voit les conséquences.
et quelles sont elles ?
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 12/09/2006 à 07:52. (lien). Évalué à 0.Et linuxfr est aussi coloriste : ils refusent catégoriquement le vert et le jaune.
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par iug () le 11/09/2006 à 14:09. (lien). Évalué à 3.Je viens de lire ton journal sur la nouvelle RHEL. Il ne contient, en Français qu'un sujet de troll. Si tu avais traduit la seconde partie, et développé d'autres nouveautés, tu aurait peut-être été modéré positivement.
Concernant tes sondages, je te rappelles que les lecteurs de LinuxFr sont pour beaucoup Mandriviens et que ainsi plus de news concernant Mandriva sont proposées. Ainsi plus sont modérées positivevements. Interpréter tes chiffres nécessiteraient des données beaucoup plus riches (composition du panel de lecteurs du site, rapport entre le nombre de news soumises et rejetées) et une approche mathématique rigoureuses (les probabilités sont un domaine très trompeur avec des résultats quantitatifs souvent peu intuitifs). Ce n'est pas ton cas.
De plus en tant que site communautaire orienté langue française, et vu le grand nombre d'utilisateurs qui rechignent à utiliser des distribs source, il est normale de voir des distribs binaires en Français plus médiatisées que des distribs sources en anglais (RHEL) ou binaires en français (Ubuntu, français un peu bâclé je trouve au bout de 10 jours d'utilisation) ou source pour geek (gentoo)...
De toute façon RedHat ça pue c'est pas libre...
-
-
-
-
-
[^]Toutes les distrib ne sont pas égales
Posté par Ant () le 10/09/2006 à 14:28. (lien). Évalué à 1.ça serait à mon avis débile de vouloir traiter sur un pied d'égalité toutes les distribs qui existent.
Mdv est plus populaire que bien d'autres distrib et donc même une RC sur mandriva 2007 est un évênement plus important que la sortie d'une quelconque distrib obscure qui compte ses utilisateurs sur les doigts d'une main.
C'est un fait et crier à l'injustice n'est pas justifié. Pour preuve, j'ai lu la news sur generation nt (http://www.generation-nt.com/actualites/18469/telecharger-ma(...)
Peut-être que génération NT également est noyauté par mandriva, mais en tout cas ils ont cru bon également de passer la news.-
[^]Re: Toutes les distrib ne sont pas égales
Posté par mobutu () le 10/09/2006 à 15:00. (lien). Évalué à 5."ça serait à mon avis débile de vouloir traiter sur un pied d'égalité toutes les distribs qui existent.
"
D'accord. Traitons les dans ce cas selon leur contribution au libre. Ca va monter en flèche, les news Red Hat / Novell.
"Mdv est plus populaire que bien d'autres distrib"
Sur quel critère ?
Linux sur le desktop représente une très faible minorité et n'a pas la part du lion. Et même sur le desktop, Mandriva est loin de représenter une majorité écrasante.
Linux sur le serveur, dans ce domaine, Mandriva n'est que poussière face à Red Hat + Fedora + Debian + SuSE. Non, mandriva, vu les parts de marché, n'est définitivement pas une distribution plus populaire que d'autres.-
[^]Re: Toutes les distrib ne sont pas égales
-
-
[+] [^]Re: Toutes les distrib ne sont pas égales
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 15:02. (lien). Évalué à -1.> Mdv est plus populaire que bien d'autres distrib et donc même une RC sur mandriva 2007 est un évênement plus important que la sortie d'une quelconque distrib obscure qui compte ses utilisateurs sur les doigts d'une main.
Le passage de l'annonce de cette RC va amener combien de testeurs supplémentaire à Mandriva ?
Ca doit se compter sur le bout des doigts d'une main, peut-être deux.
Pour ton info, Ubuntu, openSuSE, Fedora, MEPIS sont passées devant Mandriva sur distrowatch. C'est Mandriva qui commence à être une obscure distribution.-
[^]Re: Toutes les distrib ne sont pas égales
Posté par Ant () le 10/09/2006 à 19:15. (lien). Évalué à 0.> Pour ton info, Ubuntu, openSuSE, Fedora, MEPIS sont passées devant Mandriva sur distrowatch. C'est Mandriva qui commence à être une obscure distribution.
Il me semble pourtant que Mandriva est classée en 2 derrière ubuntu.
(http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major)
Visiblement, tu as une dent contre mandriva et cela nuit à ton objectivité.
Quant à ce que j'entends par "populaire", j'entends la même chose que le dictionnaire : mandriva est largement connue du "grand public", quelque soient ses qualités ou ses défauts intrinsèques.
Par conséquent, cette news interpelle effectivement pas mal de monde, il est donc justifié qu'elle passe sur DLFP, même s'il ne s'agit que de l'annonce d'une RC.-
[^]Re: Toutes les distrib ne sont pas égales
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 22:00. (lien). Évalué à 1.> Il me semble pourtant que Mandriva est classée en 2 derrière ubuntu.
> ( http://distrowatch.com/dwres.php?resource=major )
Ca dit seulement que mandriva est classé dans les distributions "principales".
Pour le classement, il faut voir la page d'acceuil où elle est loin derrière OpenSuSE et Ubuntu.
Le classement linux counter (qui compte les machines et non le nombre de hit comme distrowatch) :
1- Debian : 20,87 %
2- Red Hat/Fedora : 17,49 %
3- SuSE : 10,52 %
4- Slackware : 10,32 %
5- Mandrake/Mandriva : 9,21 %
6- Gentoo : 8,95 %
7- Ubuntu : 6,78 %
Ubuntu est faible car le système counter.li.org a une forte inertie.
Un classement pris isolément n'est pas intéressant. Mais si on considère plusieurs classements, et bien Mandr* n'est plus en haut du panier.
Tu peux aussi jouer avec google fight :
http://www.googlefight.com/
-
[^]Distrowatch...
Posté par Laurent Pointal (page perso, ) le 11/09/2006 à 07:45. (lien). Évalué à 5....franchement, ça a quelle valeur des stats sur distrowatch ?
Les Mandriva que j'installe chez des personnes qui n'y connaissent (vraiment) pas grand chose en informatique - pour elles ce n'est qu'un outil - elles ne sont sûrement pas décomptées. Et je ne parle pas des universités ou entreprises qui ont des parcs entiers sous une distrib linux: elles ne vont pas aller faire une déclaration distrowatch.
Bref, distrowatch c'est bien pour voir la proportion de geeks motivés qui ont adopté la distrib au goût du jour à un instant t. Pas pour mesurer le parc installé de chaque distrib.-
[^]Re: Distrowatch...
-
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Zorro () le 11/09/2006 à 13:14. (lien). Évalué à 2.Et tu trouves normal que Mandriva soit favorisé ici ?
Je trouve tout à fait normal, et même très positif que sur LinuxFR on mette en avant la seule distro potable d'origine française. J'ai aucun, mais alors là AUCUN problème avec ça.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 11/09/2006 à 17:54. (lien). Évalué à 1.Si c'était écrit dans la "ligne éditoriale" j'aurais aussi aucun (ou presque) problème avec ça.
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 12/09/2006 à 07:34. (lien). Évalué à 1.heum... sans vouloir être méchant, tu ne dois pas beaucoup t'intéresser de près à Mandriva.
Parce que ne pas connaitre blino, c'est possible.
Mais ne pas connaitre Warly, qui est LE Release Manager depuis des lustres chez mdv, c'est comme... voyons, quelle comparaison trouver ... ne pas savoir qui est notre ministre de l'intérieur futur président de la république.
hey, vous avez vu, j'ai subtilement réussi à enchainer d'un troll (les annonces mandriva sur linuxfr) à un autre (sarkozy c'est ...) J'espère que ca me vaudra un +10. Non, en fait je m'en moque...
Ps : pour la comparaison, elle est excessive, mais n'empèche, warly est qd même une figure essentielle de mandriva !-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par blino () le 12/09/2006 à 11:32. (lien). Évalué à 7.
Parce que ne pas connaitre blino, c'est possible.
Mais ne pas connaitre Warly, qui est LE Release Manager depuis des lustres chez mdv, c'est comme... voyons, quelle comparaison trouver ... ne pas savoir qui est notre ministre de l'intérieur futur président de la république.
Je vois pas ce que cette tafiole de Warly a de plus que moi ! (à part être mon chef)-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 12/09/2006 à 11:44. (lien). Évalué à 3.Tu sais qu'il y en a qui ont des news sur Osnews pour moins que ça ?
Mandriva team dismantles? ;)-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par boklm (page perso, ) le 10/09/2006 à 11:40. (lien). Évalué à 3.Et ce n'est pas la première fois que linuxfr accèpte une news de ce "release manager". Mais seulement pour Mandrake/Mandriva.
Peu etre que c'est simplement par ce que les release manager et employés ou contributeurs des autres distributions ne proposent pas de news ? Moi ca ne me derangerai pas que des gens de RedHat, Gentoo, Suse ou n'importe quelle autre distribution un minimum libre proposent des news et qu'elles soient acceptées, tant que la news est bien écrite, interessante, et n'est pas de la simple pub. L'auteur de la news n'a pas beaucoup d'importance.-
[+] [^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 10/09/2006 à 12:34. (lien). Évalué à -3.> Moi ca ne me derangerai pas que des gens de RedHat, Gentoo, Suse ou n'importe quelle autre distribution un minimum libre proposent des news et qu'elles soient acceptées,
Il le font. Pas en destination de linuxfr et pas en français.
Regardes ici par exemple :
http://www.redhat.com/archives/rhelv5-announce/2006-Septembe(...)
C'est presque parfait pour une news. Fausse que linuxfr ne veut pas de copié/collé (je comprend) ET ne veut pas des news de 2 lignes genre :Sortie de RHEL 5 beta 1. [blabla de 2 lignes] Tout les infos sont ici : http://ici/ .
Je dois dire que ce type de news si c'est pour quelque chose d'important ne me dérange en rien. Beaucoup de sites le font sans que ça soulève la moindre protestation. Ceux qui sont intéressés suivent le lien, ceux qui ne le sont pas ont lu 2 lignes.
Ils ne mettent pas linuxfr, osnews, etc en copie car ça serait du spam.
Mais le contenu est en rien inférieur à cette news. Il y a le problème de la langue.
Je ne comprend pas ta remarque.
Ce qu'ils ne font pas, c'est de venir sur linuxfr et "pousser" leur annonce. Presque personne le fait.
http://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html* Éviter de faire de la publicité gratuite
LinuxFr ne doit pas servir à des gens (particuliers ou société) comme plateforme de publicité. Aussi les communiqués de presse copiés/collés rapidement dans le formulaire ne doivent pas être approuvés-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par DonKiShoot (page perso, ) le 10/09/2006 à 16:45. (lien). Évalué à 2.Je suis linuxfr quotidiènement et j'avoue avoir le même sentiment concernant Redhat/Fedora.
A savoir, peu de news sur des sorties qui me semblent également majeur comme les test1 test2 & test3 des Fedora (RC) par exemple.
Pour la petite histoire, je suis particulièrement ces distributions car je les utilisent aussi bien au travail sur mes serveurs (RHEL) qu'à la maison (Fedora).
J'espère à l'avenir lire plus de news concernant ces distributions ;)-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Jiel (page perso, ) le 12/09/2006 à 16:17. (lien). Évalué à 1.Mais si tu es un fan de ces distros et que tu trouves qu'il y a peu de dépêches les concernant, pourquoi n'en écris-tu pas?
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Emmanuel Seyman () le 12/09/2006 à 22:17. (lien). Évalué à 0.pourquoi n'en écris-tu pas?
Parce qu'il en a marre de voir ses dépeches être refusées par les modérateurs alors que n'importe quelle news concernant Mandriva passe.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par iug () le 13/09/2006 à 07:48. (lien). Évalué à 2.Les gens qui font des délires de persécution sont très dur à raisonner.
Ca me rappelle mes potes profs qui se font toujours taxer de favoritisme : en fait ils s'en tapent des élèves, ils mettent juste en place des critères bjectifs de jugement et s'y tiennent. De leur côté, les élèves ont l'impression d'avoir une relation affective avec leur prof, alors que le prof ne peut pas se permettre ça, en particulier dans les quartiers difficiles.
Les seules exceptions vont dans le sens du repêchage d'élèves en difficulté. Les boulets eux sont naturellement sanctionnés par une application objective du système de notation/sanction mis en place.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
-
[+] [^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par ♪♬♬♩ ♫♪♬♩ () le 13/09/2006 à 19:15. (lien). Évalué à -2.Pour avoir été étudiant et à de nombreuses reprises délégué de classe, je peux t'assurer que beaucoup de profs sont tout sauf objectifs.
J'en veux pour preuve mon prof d'histoire géo de 1ère S avec qui j'étais bien passé en début d'année et qui toute l'année m'a collé des 18/19. Pourtant, bien souvent ma copie n'était qu'une vulgaire recopie des chapitres et sous-chapitres du bouquin que je tenais ouvert sur mes genoux. Un jour, j'ai même copié en gros une formule de physique sur les deux pages interne de ma copie-double, le reste n'étant qu'un semblant de texte. Les autres dans la classe en ont été dégoûtés. Encore plus où le jour où l'on discutait de sa notation particulière, il a annoncé qu'il se servait de moi comme référence pour noter le reste de la classe : mes devoirs valaient une certaine note, et il jugeait les devoirs des autres en fonction du mien ! (si si, là j'étais plié quand même, bon après cet épisode, il a fait un peu plus attention à ce que je mettais dans mes devoirs, mais moi aussi, et mes notes n'ont quasiment pas bougé).
Les conseils de classe étaient assez impressionnants : ça transpirait le favoritisme ou l'acharnement envers certains élèves. Par exemple, avec mes pas loin de 17,5 de moyenne sur mes 2 année en BTS, l'un de mes profs d'info qui ne pouvait pas me sentir (parce que je ne venais pas à tous les cours, m'y faisant royalement chier, mais aussi parce que les autres élèves préféraient venir me voir que lui lorsqu'ils avaient un problème), a refusé que me soient octroyées les félicitations du jury, alors que tous les autres profs y étaient favorables. Comme c'était mon prof principal et qu'il avait une certaine influence sur les autres, je me suis retrouvé avec SON appréciation à lui : doit faire ses preuves ! Par contre, il parlait de mettre les encouragements à un gros branleur qui ne venait pas non plus souvent en cours (mais qui était un vrai branque par contre, lui), tout ça parce qu'il l'aimait bien. C'est là quand même que ma timide prof de français que je n'avais jamais entendu s'est levé et à dit qu'il était totalement exclu que l'élève en question ait un encouragement si je n'avais pas au moins les félicitations (merci Mme !). Bref, l'autre a eu comme moi : « doit faire ses preuves ! », mais mon prof principal a vachement perdu en crédibilité vis à vis de ses collègues du coup, et j'ai appris que l'année d'après, pour la première fois, ce n'était plus lui le prof principal.
Ben ouais, « doit faire ses preuves » avec 17,5 de moyenne gé sur 2 ans, sans venir à la moitié des cours (bikoz passage par deux écoles d'ingé avant, donc voilà quoi), et malgré le fait que les profs aient clairement annoncé à la fin de la première année que j'aurais du être présenté à l'examen au bout d'1 an, que là ils me faisaient perdre 1 an de plus. Bref, je me suis présenté aux examens avec cette appréciation, et ça ne m'a pas empêché de décroché mon BTS avec 18,53 de moyenne, meilleur résultat de la région. Quand je suis allé cherché les résultats, il était là pour nous les remettre, et il a pas bronché un mot. Ça ne m'a pas empêché de penser que ce n'était qu'un gros connard.
Je ne te parle même pas des profs du public qui m'ont saqué parce que j'étais fils de militaire, ou parce que je venais d'un lycée militaire. C'est limite si l'un de mes profs de maths ne bavait pas en m'en mettant plein la tronche à tous ses cours, avec plein de petite piques sur l'armée. J'aurais pensé qu'un prof aurait un peu plus de jugeote : les gamins ne sont pas responsables du métier de leurs parents, ni des établissements scolaires qu'ils ont fréquentés, et l'armée n'est pas un métier de merde (même si c'est plein de cons, j'en ai eu un parfait exemple sous les yeux).
On pourrait encore en parler un max, de ces profs, parce que bon, à vu d'½il, il y en a une bonne moitié qui fait preuve d'un certain manque volontaire d'objectivité, hein. ;-p
-
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par gc (page perso, ) le 11/09/2006 à 08:51. (lien). Évalué à 4.Il y a quelques années, c'était pire (oui oui). Il y avait des news d'employé de Mandrake pour casser du Red Hat.
Là je crois être visé \o/
Ce qui est drôle c'est que tu te présentes en chevalier blanc de la justice alors que là tu tombes dans le bête troll.. dans l'article en question j'avais dit clairement « Avertissement : je tiens à préciser que je suis développeur chez Mandrake donc je ne suis pas forcément très tendre avec Red Hat, ceci dit cette dépêche ne contient je crois que des faits vérifiables et non ambigus. » :
http://linuxfr.org/2002/10/09/9925.html
maintenant si en tant qu'employé de Mandrake on devait renoncer à parler de faits vérifiables et non ambigus sur un concurrent, je pense que ce serait dommage. mais c'est juste mon avis.
Quant au deuxième article il était rédigé sur un ton neutre (mais j'aurais dû préciser le conflit d'intérêt dans le corps de l'article).
http://linuxfr.org/2002/02/28/7303.html-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par Emmanuel Seyman () le 11/09/2006 à 13:58. (lien). Évalué à 2.Avertissement : je tiens à préciser que je suis développeur chez Mandrake donc je ne suis pas forcément très tendre avec Red Hat, ceci dit cette dépêche ne contient je crois que des faits vérifiables et non ambigus.
Le problème n'est pas vraiment les faits cités dans les deux articles mais les insinuations qui les accompagnent :
Binaires non disponibles gratuitement => RHEL pas libre
CVS non public => Anaconda pas libre (et celle la, faut vraiment aller la chercher)
Et le problème reste le même : de telles articles ne seraient jamais passés si c'était Mandrake qui était concerné et non RHEL/Fedora.-
[+] [^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par iug () le 11/09/2006 à 15:38. (lien). Évalué à -1.Je sais pas si je serais devenu un jour utilisateur de Linux si je n'avais eu que des distribs source à ma disposition. Compiler un Gnome 1.4 aurait un peu pris du temps CPU à mon Céléron 400/64Mo. Sans compter que les sources ne passaient surement pas sur les 4 Go d'espace disque que j'avais à l'époque.
-
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 11/09/2006 à 18:15. (lien). Évalué à 0.> « Avertissement : je tiens à préciser que je suis développeur chez Mandrake donc je ne suis pas forcément très tendre avec Red Hat, ceci dit cette dépêche ne contient je crois que des faits vérifiables et non ambigus. »
Certe. Mais tu crois que les modérateurs devaient laisser passer ça ?
Le bugzilla (ou équivalent) de Mandriva pour les entreprises n'est sûrement pas public (j'espère que tu vas le confirmer ou prouver le contraire).
Tu crois que je devrais faire une news avec "Mandriva se cache" en titre ?
Si je la fais, tu crois que les modérateurs doivent l'accèpter ?
Si t'avais fait un rapport de bug et que Red Hat de sa propre initiative l'avait rendu confidentiel, je serais d'accord pour une dépêche. Mais tu ne l'as pas fait et ça n'est jamais arrivé.
Pour info, Red Hat a des milliers (!) de rapport de bugs confidentiels qui viennent de clients payants. Le "point faible" est que Red Hat les met dans un bugzilla public et donc tu sais qu'il y a des bugs confidentiels.
Avec Mandriva on en sait rien car ce bugzilla (ou équivalent) n'est pas accessible.
Les règles de Red Hat en gros :
- Lorsqu'un rapport de bug est rempli par un client payant (via la hotline par exemple ou autre) il est confidentiel. Lorsque tu achetes une RHEL, c'est un engagement de Red Hat. Mandriva doit avoir le même engagement avec leur Corporate Server. Non ?
- Les rapports de bug à l'initiative des employés de Red Hat sont tous publics (qui soit pour RHEL ou non).
- Les rapports de bug pour Fedora sont tous publics. Je crois que celui qui rempli le bug peut demander qu'il soit privé.
Ces règles n'ont pas changé et personne se plaint.
S'il te plait, dis nous comment ça se passe avec Mandriva.
S'il te plait...
S'il te plait...
> maintenant si en tant qu'employé de Mandrake on devait renoncer à parler de faits vérifiables et non ambigus sur un concurrent, je pense que ce serait dommage. mais c'est juste mon avis.
Tu n'as pas tord. Mais pour la merde d'article précédant, tu devrais te retenir car ça pue fort.
Tu ne trouves pas ?-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 11/09/2006 à 18:19. (lien). Évalué à 1.Et comme d'habitude, les modérateurs n'ont pas corrigé la news ou atténué sa teneur.
-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par gc (page perso, ) le 12/09/2006 à 07:44. (lien). Évalué à 3.Tu crois que je devrais faire une news avec "Mandriva se cache" en titre ?
S'il y a des présomptions fortes, oui. Et je pense que les modérateurs sont capables d'accepter ce genre d'article.
- Lorsqu'un rapport de bug est rempli par un client payant (via la hotline par exemple ou autre) il est confidentiel. Lorsque tu achetes une RHEL, c'est un engagement de Red Hat.
Ca parait une explication plausible, c'est juste dommage que Chaperon ne rende pas ça plus clair sur leur système de bugtracking..
S'il te plait, dis nous comment ça se passe avec Mandriva.
Je ne travaille plus pour Mandriva depuis deux ans et demi.
Je ne sais pas comment ça se passait avec les bugs "Corporate" il y a deux ans et demi, je pense que ça devait être tracké dans un système séparé.
Tu n'as pas tord. Mais pour la merde d'article précédant, tu devrais te retenir car ça pue fort.
Tu ne trouves pas ?
Non.-
[^]Re: Mandriva et la politique qualité
Posté par clearstream () le 12/09/2006 à 22:30. (lien). Évalué à 1.> S'il y a des présomptions fortes, oui.
Une présomptions de quoi ? On ne sait pas. On nage en plein délire.
D'avoir des bugs confidentiels ? Ce n'est plus une présomption ça été "avoué" au moins 100 fois sur les mailings de Red Hat et avant ce skud de mosfet.
Et oui, on n'a pas besoin d'un journaliste d'investigation de cher Mandrake pour le savoir. Parfois il y a des bugs privés qui dépendent de bugs publiques (cette dépendance est enregistrée par bugzilla) et "hop" on le sait qu'il y a des bugs privés. Même pas besoin de le faire exprès.
> Et je pense que les modérateurs sont capables d'accepter ce genre d'article.
Si c'est anti-Red Hat mais surtout pas anti-Mandr*, ils en ont fait la preuve et c'est consternant alors qu'ils arrêtent pas de nous bassiner sur le travail d'investigation des modérateurs pour s'assurer de la qualité d'une news, etc... pour finalement sortir une dépêche dont la source est mosfet (trolleur anti-redhat de réputation inter-planètaire) et relayé par un employé d'une boite concurrent à Red Hat.
Quand on accèpte ça, on accèpte tout. Bizarre, quand les dépêches sur Red Hat sont positives les modérateurs sont plus sélectifs (je le sais trèèès bien).
Consternant.
> Ca parait une explication plausible
Ce n'est pas plausible, c'est la bonne explication.
S'il y avait une volonté de dissimulation, ils n'auraient pas foutu des bugs privés sur un bugzilla public. Ou alors il aurait ajouté deux ou trois patchs à bugzilla pour que ça passe inaperçu. De plus ils n'auraient pas laissé ça comme ainsi durant des années ! J'ai découvert ça en 1998 ! Le dépêche est de 2002 et ça toujours comme ça (on est un 2006 pour ton info).
S'il y avait une volonté de dissimulation, ils feraient comme Mandriva : Système inaccessible et les employés qui n'en pipent pas mot.
> c'est juste dommage que Chaperon ne rende pas ça plus clair sur leur système de bugtracking..
C'est un truc dont tout le monde se fout car c'est privé. Tout le monde conçoit qu'il y a des domaines privés. Qu'on ne puisse pas fouiller tous les ordinateurs de Mandriva ne soulève ni surprise ni interogation chez moi. Et toi ? C'est un truc dont tout le monde se fout et dont tout le monde conçoit instantannément les raisons légitimes. Il y a tout les 3 ou 4 mois une question sur ça sur les mailings de Red Hat, la réponse arrive dans les 20 minutes et l'affaire est bouclée sans le moins drame, sans personne que ça démange de faire une dépêche en première page d'un site populaire avec un troll naze toutes les lignes, avec des interprétations bidons toutes les lignes.
Ca fait depuis des années que linuxfr (dans son ensemble) vomit sur Red Hat. Mais au final il y a quoi ? Pas le début d'un embryon de "smoking gun" pour Red Hat, et plein de gens endoctrinés sur linuxfr[1].
Et pour Su
-
-
-
-
-


Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.