Firefox : dites 33, comme chez le docteur

48
18
oct.
2014
Mozilla

La version 33 de Mozilla Firefox est sortie le 13 octobre. Elle apporte son lot d’améliorations.

Logo de Firefox

Desktop

OpenH264

OpenH264, développé par Cisco, permet à Firefox de faire des vidéoconférences WebRTC au format H.264. Il n’est pas utilisé pour le décodage de la balise vidéo car il ne gère pas le profil High de H.264 qui est généralement utilisé pour les vidéos diffusées sur le Web.

Publié sous la licence BSD (2 clauses), le code source est disponible sur GitHub.

Vous pouvez lire plus d’informations sur le sujet sur le blog d’Andreas Gal.

Recherche améliorée

Dans les versions précédentes, lors de la recherche d’un seul mot via la barre d’adresse, Firefox tentait de résoudre l’adresse http://mot_recherché puis, seulement après expiration du délai, redirigeait vers la recherche du mot en question (voire, dans certains cas, affichait une page d’erreur).

Désormais la recherche se lancera directement. En cas de potentielle correspondance avec un domaine local, une notification apparaîtra pour demander si l’utilisateur souhaite être redirigé vers le domaine trouvé. Répondre oui rend le comportement par défaut pour ce domaine (déjà le cas pour localhost). C’est un comportement qui devient très proche de Chrome et Chromium.

Le résultat est une rapidité accrue dans l’affichage de la recherche.

De même, les —  maintenant classiques — suggestions proposées par les moteurs de recherche sont intégrées à la page de démarrage de Firefox (about:home) et la page des nouveaux onglets (about:newtab).

Rechercher

Chaînes de caractères JavaScript plus légères et plus rapides

Le moteur JavaScript peut désormais stocker les chaînes Latin1 plus efficacement (1 octet par caractère au lieu de 2). Voici une comparaison avant/après sur une page GMail :

Restauration de session

Le mécanisme de restauration de session a été amélioré. Grâce à une meilleure gestion des sauvegardes de la session, la probabilité de perdre plus de 30 secondes de travail est passée de 1 / 158 à 1 / 630 000 000. Et ce, même en cas de coupure brutale de courant !

Mobile

Gestion des périphériques Chromecast et Roku

Firefox pour Android offre maintenant une connexion avec les périphériques Chromecast et Roku. Ainsi, le contenu d’une page Web peut être facilement transmis sur une télévision munie de l’un de ces périphériques.

Amélioration de la gestion des onglets

La navigation par onglet de la version mobile se retrouve largement améliorée dans cette version et rejoint ce qui se fait depuis plusieurs années sous GNU/Linux. Les fonctionnalités suivantes ont été intégrées dans cette version :

  • annuler la fermeture d’un onglet ;
  • afficher la liste des onglets récemment fermés ;
  • fermer tous les onglets ;
  • option de passage rapide à un onglet nouvellement créé (privé ou non).

Nettoyage des données à la fermeture de l’application

Cette option, accessible dans les paramètres de Firefox, va forcer le nettoyage des données (historique, cookies, etc.) lorsque Firefox est fermé.

Outils développeurs

Éditeur de courbe de Bézier

Firefox continue à intégrer de nouveaux outils à destination des programmeurs, comme ce nouvel éditeur de courbe de Bézier. Il est maintenant possible de modifier visuellement la courbe de Bézier définissant en CSS la vitesse d’animation d’un élément.

Affichage des éléments ayant des listeners associés

Lors du développement d’une page avec jQuery et consorts, il est parfois difficile de savoir quel listener agit sur un composant. L’inspecteur de page les indique clairement.

listeners associés

Paint flashing

Un outil pour les développeurs avancés, le paint flashing, affiche les sections de la page qui ont été redessinées. Fortement utilisé par les développeurs du navigateur, elle permet aussi aux développeurs avancés de mieux analyser les performances d’affichage de leurs pages.

Paint flashing

Affichage des CSS transform

Dans les versions précédentes, les transformations étaient affichées dans l’inspecteur. Maintenant, elles le sont directement dans la page HTML.
Exemple :
Affichage des CSS transform

Keyframes modifiables

Les règles @keyframes associées à l’élément sélectionné sont affichées dans la section Règles de l’inspecteur et sont éditables comme le montre la vidéo sur le site de Mozilla (Flash).

Prochaine version

À partir de la version 34, l’App Manager sera remplacé par WebIDE : un environnement de développement permettant d’éditer, de lancer et de déboguer des applications Firefox OS. Pour les impatients, cet outil de développement est déjà disponible dans la version 33 en mettant la valeur true dans le paramètre devtools.webide.enabled du about:config.

Firefox 34 n’intégrera pas SSLv3 suite à la découverte d’une faille dans SSLv3, dont vous avez déjà pu lire les tenants et les aboutissants ici‐même.

  • # about:newtab

    Posté par . Évalué à 7.

    À noter que about:newtab, la page qui, par défaut, apparaît quand on ouvre un nouvel onglet, à eu droit un petit rafraîchissement.

    Merci pour cette utile dépêche en tout cas.

  • # app-manager

    Posté par . Évalué à 1.

    L'app-manager sera peut-être remplacé par WebIDE, mais restera toujours disponible et heureusement, car je le trouve beaucoup plus pratique que WebIDE :p

  • # Intérêt limité de OpenH264 ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Quel intérêt d'avoir le plugin OpenH264 ?

    Sous GNU/Linux, avec les paquets gstreamer qui vont bien (gst-plugins-good et gst-libav, généralement non installés par défaut pour des problèmes de brevets logiciels il me semble) on peut déjà décoder du H264. Et il me semble que sous Windows et Mac OS il n'y a pas de problème non plus.

    Quid de Firefox OS par contre ?

    • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Quel intérêt d'avoir le plugin OpenH264 ?

      L'intérêt, c'est que Cisco a payé les royalties des brevets logiciels H.264, et héberge et distribue les binaires et le code source, ce qui rend H.264 utilisable sans crainte de se prendre un procès d'un des propriétaires de ces brevets.

      • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Il n'y a pas de brevet logiciel en Europe… Il faut pousser à l'hébergement des serveurs sur le vieux continent ;-)

        • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ce n'est pas aussi simple, Mozilla est un projet dont la structure légale est aux États-Unis, pays où les brevets logiciels ont une valeur. Tout comme Red-Hat et Fedora ont des contraintes de distribution liés à l'embargo américaines et que le fait d'avoir des serveurs européens ne suffit pas.

          • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            On ne empêche pas venir s'installer en Europe ;-)

            • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Ça ne résoudrait de toute façon pas tous les problèmes. Toute utilisation de Firefox (dans une distribution Linux par exemple) dans un pays qui reconnais les brevets logiciels pourrait être attaquée en justice.

              • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Tu attaques qui ? C'est bête mais pour moi, ce n'est pas forcément clair. C'est l'utilisateur qui télécharge, un peu comme pour comme pour les paquetages Debian ttf-mscorefonts-installer ou flashplugin-nonfree…

                • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

                  Posté par . Évalué à 5.

                  C'est l'utilisateur qui télécharge

                  Oui, et c'est bien le souci dans un environnement pro. Tu ne VEUX pas que l'utilisateur (ou son employeur son responsable) soit attaquable, et tu choisiras autant que possible une offre logiciel dans laquelle les risques légaux sont déjà gérés.

    • [^] # Re: Intérêt limité de OpenH264 ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      J'espère qu'OpenH264 va rapidement pouvoir décoder les vidéos HD car c'est justement là qu'il est utilisé pour son taux de compression performant. Sinon l'utilisateur libriste ne va pas comprendre pourquoi on l'embête avec un blob qui ne sert pas.

  • # Option obligatoire

    Posté par . Évalué à 7.

    La magnifique "option de passage rapide à un onglet nouvellement créé" n'est pas désactivable, le terme d'option me semble inapproprié. En plus je ne comprends pas à quel usage ça correspond, si j'ouvre quelque chose dans un nouvel onglet c'est pour le regarder plus tard, sinon je l'ouvrirais directement. Ça doit bien servir à quelqu'un, mais pour mon usage c'est une énorme connerie, ça met une énorme notification en bas de l'écran à chaque ouverture d'un onglet, ce qui m'empêche l'accès à une bonne partie de la page en cours, ce qui est particulièrement pénible dans un moteur de recherche (là où j'utilise le plus souvent les onglets) puisque ça bloque l'accès aux liens pour changer de page…

    Ce qui me désespère le plus est que comme à chaque sortie de nouvelle version de firefox on a droit à des nouveautés dont la seule justification est de faire comme chrome : je n'aime pas chrome mais :

    • je dois maintenant subir son interface même quand j'utilise firefox
    • je dois subir son comportement même quand j'utilise firefox

    Visiblement les développeurs de firefox pensent que chrome est le meilleur navigateur, il faudrait peut-être que je suive leurs conseils…

    Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

    • [^] # Re: Option obligatoire

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Est ce que tu peux indiquer le numéro du bug report où tu demandes que cette option soit désactivable ?
      Merci!

    • [^] # Re: Option obligatoire

      Posté par . Évalué à 2.

      Sur Firefox desktop, cette fonctionnalité se désactive en allant dans Édition>Préférences>Onglets. Il n’y a rien de tel sur Firefox Mobile ?

      • [^] # Re: Option obligatoire

        Posté par . Évalué à 3.

        Elle est même désactivée par défaut…

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Option obligatoire

        Posté par . Évalué à 3.

        Malheureusement non. Et en cherchant "tab" et "notif" dans about:config je n'ai rien trouvé non-plus.

        Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

    • [^] # Re: Option obligatoire

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Visiblement les développeurs de firefox pensent que chrome est le meilleur navigateur, il faudrait peut-être que je suive leurs conseils…

      Avec Chrome, je ne peux pas télécharger une vidéo de Youtube (les addons le permettant sont rejetés et impossible d'ajouter un addons hors de leur store), ils ont viré la possibilité pour les addons d'avoir des onglets verticaux etc…

      Donc non, ils ne pensent pas forcément que Chrome est le meilleur navigateur, mais… Ca n'interdit toutefois pas de prendre les bonnes idées d'ailleurs, ne pas les accepter "parce que Chrome le fait" c'est un argument des plus nulss quand même.

      Ps : "subir", rien que ça? Personne ne t'oblige à choisir Firefox, tu peux même forker grâce au libre. saloperie de liberté où tu peux tout faire et où les autres ne sont pas obligés de t'obeir!

      • [^] # Re: Option obligatoire

        Posté par . Évalué à 9.

        Personne ne t'oblige à choisir Firefox, tu peux même forker grâce au libre. saloperie de liberté où tu peux tout faire et où les autres ne sont pas obligés de t'obeir!

        Tu ne voudrais pas lancer une grève de toi-même ?

        Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

    • [^] # Re: Option obligatoire

      Posté par . Évalué à 6.

      En plus je ne comprends pas à quel usage ça correspond, si j'ouvre quelque chose dans un nouvel onglet c'est pour le regarder plus tard, sinon je l'ouvrirais directement. Ça doit bien servir à quelqu'un, mais pour mon usage c'est une énorme connerie>

      Moi, j'ouvre dans un nouvel onglet quand je veux retourner rapidement (sans rechargement) à la page précédente. C'est particulièrement pratique en déplacement, quand on est pas sûr d'avoir une connexion valide un peu plus tard
      Comme quoi, chacun a une manière personnelle de naviguer, ce qui rends certaines options bien utiles parfois…

  • # HTTPS Everywhere

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 19/10/14 à 15:22.

    Tant qu'on y est a parler de Firefox, linuxfr ne semble pas encore avoir fait la démarche auprès de HTTPS EveryWhere pour que ce dernier privilégie https plus tôt que http lorsqu'on vient sur linuxfr.
    :)

    Tant que j'y suis, quelqu'un se rappel du nom de l'option dans about:config pour supprimer la recherche automatique via urlbar? pas moyen de remettre la main dessus ^ ^

  • # WebRTC et Hello

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Hello est censé débarquer dans Firefox 34. Vous savez si ce sera facile à utiliser depuis Android? Ou c'est uniquement pour le desktop?

    • [^] # Re: WebRTC et Hello

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je n'arrive déjà pas à l'utiliser dans la version beta desktop, alors sous Android…

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: WebRTC et Hello

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 20/10/14 à 18:52.

      Avec Firefox Mobile (nightly actuelle) tu peux contacter une personne qui t'a communiqué son URL d'appel (depuis une version desktop).

  • # Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Dans les versions précédentes, lors de la recherche d'un seul mot via la barre d'adresse, Firefox tentait de résoudre l'adresse http://mot_recherché puis, seulement après expiration du délai, redirigeait vers la recherche du mot en question (voire, dans certains cas, affichait une page d'erreur).

    Désormais la recherche se lancera directement. En cas de potentielle correspondance avec un domaine local, une notification apparaitra pour demander si l'utilisateur souhaite être redirigé vers le domaine trouvé. Répondre oui rend le comportement par défaut pour ce domaine (déjà le cas pour localhost). C'est un comportement qui devient très proche de Chrome/Chromium.

    Heu c'est une joke ?

    Ça veut dire que Firefox ne reconnaît plus les adresses HTTP du réseau local ?! Et fait une requête à Google AVANT avec une info personnelle (le nom de l'hôte que j'ai tapé) ?

    Mécésuper ! Si j'avais bien besoin que Firefox copie encore une fonction àlacon de Chrome c'était bien celle-là.

    Il est grand temps de revendre Mozilla à Google, ça nous fera des sous pour faire un vrai navigateur web, enfin.

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ça veut dire que Firefox ne reconnaît plus les adresses HTTP du réseau local ?! Et fait une requête à Google AVANT avec une info personnelle (le nom de l'hôte que j'ai tapé) ?

      Si tu indiques http:// devant, pas de raison que Firefox fasse une recherche.

      Mécésuper ! Si j'avais bien besoin que Firefox copie encore une fonction àlacon de Chrome c'était bien celle-là.

      Il est grand temps de revendre Mozilla à Google, ça nous fera des sous pour faire un vrai navigateur web, enfin.

      Sans déconner, faut arrêter. Déjà Mozilla, c’est loin d’être seulement Firefox (Thunderbird ou Rust par exemple…). D’autre part, le gain de vitesse est appréciable, et la vitesse ça compte beaucoup dans l’expérience utilisateur.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Thunderbird, tu veux dire le truc lâché par Mozilla du jour au lendemain comme Mozilla Suite en son temps ?

        "Thunderbird is not a priority for Mozilla's product efforts," Baker said in a blog post.

        http://www.zdnet.com/mozilla-scraps-thunderbird-development-email-client-not-a-priority-anymore-7000000469/

        Bon.

        Gain de vitesse sinon : non, car il faut maintenant taper le nom de l'hôte, attendre de charger une page de recherche, puis cliquer sur un bouton, c'est bien plus lent qu'avant.

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

          Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 20/10/14 à 01:58.

          Thunderbird, tu veux dire le truc lâché par Mozilla du jour au lendemain comme Mozilla Suite en son temps ?

          C’est toujours développé (mise à jour de gecko, de sécurité…), simplement que Mozilla ne développe plus de nouvelles fonctionnalités (mais tu peux toujours le faire…). Sans compter l’infrastructure et tout ça.

          J’ai parlé de Rust aussi. Et je n’ai pas mentionné les dizaines d’autres trucs qu’ils développent (genre FirefoxOS). Souhaiter la morte de Mozilla, c’est tuer le web ouvert et plein de projets plus ou moins connexes.

          Gain de vitesse sinon : non, car il faut maintenant taper le nom de l'hôte, attendre de charger une page de recherche, puis cliquer sur un bouton, c'est bien plus lent qu'avant.

          • Cas 1: je veux accéder à la recherche pour le mot «pouet» (l’écrasante majorité des cas d’utilisation). Plus rapide.
          • Cas 2: je veux accéder à http://pouet (une minorité de cas). Je dois maintenant obligatoirement écrire http://, et plus simplement «pouet». Soit tu vas rarement sur http://pouet et c’est pas grave, soit tu y vas souvent et tu a un marque-pages (ou l’auto-complétion de l’«awesome bar»).

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

            Posté par . Évalué à 4.

            C’est toujours développé (mise à jour de gecko, de sécurité…), simplement que Mozilla ne développe plus de nouvelles fonctionnalités (mais tu peux toujours le faire…).

            Disons donc : "toujours maintenu" ;-)

          • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

            Posté par . Évalué à 6.

            Cas 1: je veux accéder à la recherche pour le mot «pouet» (l’écrasante majorité des cas d’utilisation). Plus rapide.
            Cas 2: je veux accéder à http://pouet (une minorité de cas). Je dois maintenant obligatoirement écrire http://, et plus simplement «pouet». Soit tu vas rarement sur http://pouet et c’est pas grave, soit tu y vas souvent et tu a un marque-pages (ou l’auto-complétion de l’«awesome bar»).

            Ah bah merde je fais partie d'une infime minorité d'utilisateur, flûte !

            J'ai pris l'habitude de taper le nom des sites dans ma barre d'adresse, comme ça avec l'historique j'ai une auto-complétion c'est parfait. Ceci que le site s'appelle linuxfr.org ou intranetpro (que l'adresse soit sur le web ou dans un réseau local)

            Et je te jure que quand tu fais des tests en local et qu'en tapant http://localhost dans la barre d'adresse ça lance une recherche dans ton moteur de recherche par défaut (renseignant au passage google sur les noms donnés à tes éventuels hôtes locaux…) ça fait tout drôle.

            Pour revenir au cas 1: J'ai un champ de recherche juste à côté de la barre d'adresse pour le cas numéro 1, ce qui est il me semble la configuration par défaut. Quand je tape une adresse dans une barre d'adresse je m'attends à ce qu'elle soit interprétée comme telle, au moins dans un premier temps, si après l'adresse s'avère invalide je ne dis pas…

            Et sinon oui j'ai déjà arpenté about:config et désactivé ce qu'il fallait (même si je suis visiblement passé à côté d'un truc…)

            • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

              Posté par . Évalué à -2.

              J'ai pris l'habitude de taper le nom des sites dans ma barre d'adresse, comme ça avec l'historique j'ai une auto-complétion c'est parfait. Ceci que le site s'appelle linuxfr.org ou intranetpro (que l'adresse soit sur le web ou dans un réseau local)

              Moi j'ai pris l'habitude de me déplacer en vélo. C'est cool pour nous deux, mais quel est le rapport ?

              Quand tu commence à taper un mot firefox continue à faire de l'auto complétion. Perso, je fais Ctl+L, je tape "deb", il m'écris dans la barre d'adresse "debian.org/" si je fais entrée je vais sur debian.org (le comportement que tu souhaite et qui n'a pas bougé) si je fais Echap puis Entrée là ça fait une recherche.

              Bref le comportement que tu indique n'a pas bougé d'un yocto.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

                Posté par . Évalué à 4.

                Alors je me trompe. En tous cas je suis persuadé que quelque chose a changé dans le comportement de la barre d'adresse. Là par exemple je suis sur la page youtube.com, dans la barre d'adresse je tape http://localhost, j'ai ce message d'alerte (et l'adresse youtube.com revient s'afficher en barre d'adresse) :

                efa

                Si j'ouvre un nouvel onglet et que je tape l'adresse http://localhost j'ai bien le comportement attendu, j'arrive sur mon serveur web.

                On ne parle peut-être pas de la même chose. Peut-être que c'est NoScript qui a changé de comportement je sais pas… J'avais jamais eu ce « problème » avant.

                • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Dans le paragraphe que tu cite, tu parle de la recherche dans l'historique depuis l'awesomebar. Tu parle là d'autres chose (dont je n'ai pas parlé - j'ai pas encore regardé dans le détail le nouveau comportement -).

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

                Posté par . Évalué à 2.

                C'est cool pour nous deux, mais quel est le rapport ?

                Oui c'est bon pour la santé !

                Le rapport c'est que je parle de Firefox dans une dépêche sur Firefox et que ça a très peu de rapports avec le cyclisme.

          • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

            Posté par . Évalué à 1.

            Cas 2: je veux accéder à http://pouet (une minorité de cas). Je dois maintenant obligatoirement écrire http://, et plus simplement «pouet». Soit tu vas rarement sur http://pouet et c’est pas grave, soit tu y vas souvent et tu a un marque-pages (ou l’auto-complétion de l’«awesome bar»).

            Autant juste dire "Aller à pouet" et ça sera mis dans la whitelist

        • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Côté "lutte contre Microsoft", AMHA le plus urgent est d'avoir un équivalent Outlook avec les mêmes fonctionnalités (prise de rendez-vous dans l'agenda et tous ces trucs en plus de l'email pur)

          Juste un email est aujourd'hui insuffisant.

          If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

          • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

            Posté par . Évalué à 1.

            L'extension lightning pour Thunderbird le fait de manière correcte depuis 7 ans.

            • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

              Posté par . Évalué à 5.

              Correct il faut le dire vite. C'est pas très bien intégré. On s'y retrouve difficilement. Les liens entre les mails et les calendriers est presque inexistant, il manque de fiabilité et surtout, la gestion des notification est très limité.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

                Posté par . Évalué à 1.

                Tu as des exemples de fonctionnalités inexistantes ou de cas d'usage particuliers ? car je l'utilise depuis longtemps sans avoir constaté de manques.

                Nous avions à une époque des clients Outlook et d'autres en Thunderbird/Lightning, sans pouvoir constater de différences majeures d'usage. Les Outlook étaient connectés à l'origine à un serveur Exchange, puis nous avons basculé sous Zimbra en gardant Outlook pour ceux qui le désiraient et en proposant Thunderbird/Lightning pour les autres. Il fallait rester à fonctionnalités équivalentes par rapport au couple Exchange/Outlook, ce qui fut le cas.

      • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 20/10/14 à 09:53.

        Si tu indiques http:// devant, pas de raison que Firefox fasse une recherche.
        Justement, ces préfixes inutiles (ironie inside), ce ne sont pas des choses que firefox n'affiche plus dans la barre d'adresse par défaut ? (paramétrage browser.urlbar.trimurl dans about.config) Histoire que les utilisateurs ne se préoccupent plus de ce genre de détails justement ?

        • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

          Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 20/10/14 à 11:08.

          Note qu'à partir du moment où tu as un . dans ton adresse, là tu as le comportement précédent. Ce qui ne marche plus automatiquement, ce sont les adresses locales, c'est-à-dire celles dont il faut rajouter le suffixe DNS par défaut pour pouvoir y accéder.

          bref:
          "livebox.home" => va chercher à résoudre le nom de domaine
          "http://livebox" => va chercher à résoudre livebox.
          "livebox" => va chercher "livebox" sur le moteur de recherche par défaut

          L'utilisateur qui a besoin d'accéder à une adresse locale connait ce genre de détails.
          Les utilisateurs qui ne se préoccuppent plus de ce genre de détails n'ont pas besoin d'accéder à une adresse locale.

          J'ai l'impression que ce changement profite à une majorité d'utilisateurs, non ?

          • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

            Posté par . Évalué à 5.

            "livebox" => va chercher "livebox" sur le moteur de recherche par défaut

            et va résoudre "livebox" et te proposer d'aller sur "http://livebox"

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Moué, en général quand je vais sur la livebox, c’est parce qu’internet ne répond plus, et que je veux savoir si ça vient du lan, du wan, ou de la livebox elle-même (par exemple une mise à jour intempestive d’elle-même).

              Si Google est mis dans le coup ça va moins bien marcher…

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

              • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

                Posté par . Évalué à 3.

                He ben tu aura une erreur et on te proposera d'aller dans la livebox, ça n'est pas plus grave que le comportement d'avant qui consiste à te renvoyer une erreur pour à peu près tous les mots que tu p=tape dedans et aucun recours rapide.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 20/10/14 à 16:30.

        Si tu indiques http:// devant, pas de raison que Firefox fasse une recherche.

        Si, je confirme, depuis quelques versions, (chez moi c'est bloqué par l'Exécuteur de Frontières des Applications de NoScript…), même en mettant le protocole ça ne fonctionne pas (ça envoi une requête chez Google…). Il faut que je ferme l'onglet puis que j'en ouvre un nouveau pour atteindre http://127.0.0.1 ou http://localhost…

        Si j'ai bien compris le reste des commentaires il faut que j'indique, dans mon cas, http://localhost.localdomain pour que ça fonctionne… je testerai… si c'est ça c'est chiant.

        • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si, je confirme, depuis quelques versions, (chez moi c'est bloqué par l'Exécuteur de Frontières des Applications de NoScript…), même en mettant le protocole ça ne fonctionne pas (ça envoi une requête chez Google…).

          Ça ressemble beaucoup à un bug. Firefox n’essaie pas de faire de recherche normalement, même quand il ne connait pas le protocole.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

      Posté par . Évalué à 5.

      T'as lu ce que tu quotes au moins ? Allez je fais un effort

      En cas de potentielle correspondance avec un domaine local, une notification apparaitra pour demander si l'utilisateur souhaite être redirigé vers le domaine trouvé. Répondre oui rend le comportement par défaut pour ce domaine (déjà le cas pour localhost)

    • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 20/10/14 à 11:31.

      Tu peux désactiver la recherche via urlbar, ça évite déjà une partie des fuites de données. Pour désactiver: about:config et passer a "false" la variable => keyword.enabled
      Et en passant tu peux virer les variables espions: browser.search.param.ms-pc ; browser.search.param.yahoo-fr ; browser.search.param.yahoo-fr-cjkt ; browser.search.param.yahoo-fr-ja

      Pour ceux qui se plaignent de l'interface a la chrome, perso mon interface n'a rien a voir avec les screenshot, j'ai encore mes barres de menu et personnelle (suffit de cliquer droit a côté du menu des onglets pour les afficher).

      PS: côté alternative:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/IceCat
      http://doc.ubuntu-fr.org/iceweasel

      • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

        Posté par . Évalué à 2.

        Et en passant tu peux virer les variables espions: browser.search.param.ms-pc ; browser.search.param.yahoo-fr ; browser.search.param.yahoo-fr-cjkt ; browser.search.param.yahoo-fr-ja

        C'est dans Firefox sous quel OS ça ? Parce que je viens de vérifier je n'ai pas ces variables sous Iceweasel (31.2.0) sous Debian…

        browser.search.param.ms-pc

        ?

        • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

          Posté par . Évalué à 1.

          C'est dans Firefox sous quel OS ça ? Parce que je viens de vérifier je n'ai pas ces variables sous Iceweasel (31.2.0) sous Debian…

          Sous Xubuntu.

          • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

            Posté par . Évalué à 1.

            browser.search.param.ms-pc

            Je pense que c'est lié a Bing. On retrouve le même genre de variable planqué dans des variables Post et Get dans les fichiers de configurations des moteurs de recherches intégré a firefox (uniquement ceux présent lors de l'installation. Si je me rappel bien, si on supprime un moteur de recherche puis qu'on l'ajoute avec l'extension "Add to Search Bar" les variables espions ne sont pas reprises.

    • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et c'est aussi très, très con avec l'arrivée de nouveaux TLD privés, qui ont justement l'intérêt — entre autres — de permettre aux très riches d'avoir des sites Web dont l'adresse peut se réduire à un seul mot.

      • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

        Posté par . Évalué à 4.

        Le comportement d'avant était très mauvais pour beaucoup de monde, le comportement d'aujourd'hui est mauvais pour bien moins de monde, mais je pense que c'est améliorable. Il faudrait quand on tape un mot :

        • résoudre l'adresse
        • si on a une page on l'affiche
        • sinon on effectue une recherche (par défaut, mais optionnel)

        C'était encore plus simple à faire que ce qu'ils ont fait (il fallait juste ne pas renvoyer une page d'erreur).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

          Posté par . Évalué à 6.

          Je ne comprends toujours pas. Il y a pourtant une barre d'adresse et une barre de recherche, dans Firefox. Pourquoi faut-il que la barre d'adresse serve à faire des recherches ?

          La barre de recherche est-elle désactivée par défaut, maintenant ? Va-t-elle finir par être carrément supprimée ?

          • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 20/10/14 à 17:44.

            La barre de recherche est-elle désactivée par défaut, maintenant ? Va-t-elle finir par être carrément supprimée ?

            1. Sur la version mobile, il n'y en a pas
            2. Sur la version de bureau, certains (comme Tangui) préfèrent utiliser la barre de recherche et d'autres l'awesome bar (qui n'est plus une barre d'url) et qui fait déjà : de la recherche dans les onglets ouvert (en commençant par %) et dans les favoris (avec *), de faire des recherches web sur différents moteurs de recherche via les mots clefs que tu leur attribut (là où pour la barre de recherche il faut le sélectionner avec alt+flèche) entre autre. Ça permet de faire Ctrl + L puis de commencer une recherche dans les onglets ouverts, puis de continuer dans les favoris, puis de faire une recherche sur le web si besoin. C'est très pratique.

            Encore une fois c'est pas parce qu'un cas d'usage t'es inconnu qu'il n'existe pas, qu'il est idiot ou autre.

            Donc non, ils ont des bonnes raisons de le faire et ils ne vont pas le virer ne serait-ce que pour pas que tu1 les taxes de développeurs Gnome qui passent leur temps à retirer des fonctionnalités.


            1. oui c'est tout à fait gratuit, mais ceux qui s'insurgent comme ça ont généralement tendance à s'insurger par principe pour une raison et son contraire. 

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Firefox ne reconnaît plus les adresses locales

              Posté par . Évalué à 2.

              Je connaissais pas ces fonctionnalités. Je comprends mieux la logique. Je reconnais que la mécanique au clavier Ctrl+K, Alt+flèche pour sélectionner le moteur, plus le truc qui s'emballe avec les suggestions, etc., c'est parfois lourdeau.

              Après un bref essai, j'ai l'impression que ça fait pareil que je fasse % ou rien et * ou rien.

              Je remarque aussi que quand je commence à taper des mots, Firefox envoie tout automatiquement à mon moteur par défaut pour qu'il me renvoie des suggestions. Et ce y compris si je commence par % ou *.

              Tangui doit être de mèche avec les développeurs de Gnome.

  • # CA-CERT ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    C'est bien joli tout ça … mais concernant la prise en charge native de ca-cert comme Autorité de certificat ça donne quoi sous cette nouvelle version ?

    Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer la raison du pourquoi ce n'est toujours pas natif ?
    Ca serait vraiment un grand pas en avant, c'est pas donné une certification sur un domaine et des sous-domaine …

    • [^] # Re: CA-CERT ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Encore une fois…
      CaCert refuse de se faire auditer par Mozilla. Depuis un paquet de temps, donc la balle est dans le camp de CaCert pas de Mozilla.

      Ca serait vraiment un grand pas en avant, c'est pas donné une certification sur un domaine et des sous-domaine …

      Chère en terme de quoi ? Parce que si tu parle de budget, les 2 sont gratuit à ce que je sache.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: CA-CERT ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        CaCert refuse de se faire auditer par Mozilla.

        Hein ? D’ailleurs je doute fort que Mozilla ait audité toutes les A.C. qu’elle reconnaît !

      • [^] # Re: CA-CERT ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Je ne comprends pas trop pourquoi je me suis fais "moinsser" c'était une vrai question, absolument pas un trolle …

        Non ça n'a rien de gratos les "sous domaines" c'est tout de suite payant (je m'exprime sans doute mal en parlant de "sous domaine").

        Exemple qu'une autorité certifie les clés du domaine pour linuxfr.org ça se trouve gratuitement certes mais forum.linuxfr.org ou wiki.linuxfr.org non là il faut mettre la main au porte-feuille partout et c'est loin d'être donné, même chez startcom.org par exemple.

        Et je ne comprends pas les critères, pour mois l'audit je rigole quand je vois la liste des "autorités" présente …

        Si tu pouvais me contredire clairement ça m'arrangerait beaucoup, j'ai cherché partout pour mon "site", impossible de jouer avec les vhost sans "casser" la certification.

        • [^] # Re: CA-CERT ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Exemple qu'une autorité certifie les clés du domaine pour linuxfr.org ça se trouve gratuitement certes mais forum.linuxfr.org ou wiki.linuxfr.org non là il faut mettre la main au porte-feuille partout et c'est loin d'être donné, même chez startcom.org par exemple.

          Euh, gni? Je n'ai pas fait depuis longtemps, mais chez StartSSL c'est par défaut un truc.bidule.come.

          • [^] # Re: CA-CERT ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 21/10/14 à 10:55.

            Et bien les temps changent sûrement :

            L'offre "free" ne fournit qu'un certificats de classe 1 et ne permet que de "sécuriser" qu'un seul domaine.

            Pour du "sous-domaine" c'est uniquement à partir de "StartSSL™ Verified" (classe 2/3) à 59.90 Dollars "seulement" ( à peine 3 fois plus qu'un nom de domaine …).

            Et StartSSL est probablement l'un des moins cher du marché.

            D'ailleurs je possède l'offre startSSL sur mon espace perso.

            https://www.pentakonix.fr/ ne pose pas de soucis mais https://jrnl.pentakonix.fr/ va faire râler Firefox sur la certification de la connexion.
            Pourtant je pense avoir correctement configuré ssl avec nginx ..

            Je reviens donc à ma question initiale : à quand CA-CERT ?!

            • [^] # Re: CA-CERT ?

              Posté par . Évalué à 7.

              Je reviens donc à ma question initiale : à quand CA-CERT ?!

              On a pas donné assez de liens pour l'expliquer ? Cliquer c'est fatiguant ?

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: CA-CERT ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Server_Name_Indication et un certificat StartSSL gratuit par vhost… Ça ne fonctionne pas avec IE/XP, mais on s’en fout, tu les à déjà disqualifiés avec une conf SSL n’exposant pas tes utilisateurs à POODLE. Tu as bien viré sslv3 ?

              • [^] # Re: CA-CERT ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Remarque : les certificats StartSSL sont gratuits, mais leur révocation est payante !
                Par ces temps d’Heartbleed, il faut tout de même y penser…

              • [^] # Re: CA-CERT ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                J'suis clean :)

                Hormis la signature du certificat un peu faiblarde (bha oui c'est ça l'offre gratos StartSSL ..) mais bon je ne fais pas d'échanges monétisés non plus.

                Protocols
                - TLS 1.2 Yes
                - TLS 1.1 Yes
                - TLS 1.0 Yes
                - SSL 3 No
                - SSL 2 No

                Très pratique comme site d'ailleurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.