KDE SC 4.11

56
27
août
2013
KDE

L'environnement de bureau KDE et sa compilation de logiciels sont sortis en version 4.11 ce 14 août 2013. Cette version se veut vraiment stable car peu de fonctionnalités ont été ajoutées pour se concentrer sur l'optimisation. C'est la dernière version basée sur Qt4 pour Plasma Workspace et Kwin qui en conséquence recevront un support à long terme sur au moins deux ans.

KDE SC 4.11

Sommaire

Nouveautés

  • Qt Quick dans l'espace de travail Plasma - Qt Quick continue de faire son chemin dans l'espace de travail de Plasma. Plasma Quick, l'une des extensions KDE principales de Qt Quick, permet une intégration plus importante et plus puissante des applications et des composants Plasma. L'un des widgets centraux de Plasma, le gestionnaire de tâches, a été complètement réécrit dans le Plasma Quick. Il a obtenu pas mal de corrections de bugs sur son chemin vers sa nouvelle version en QML. Le widget de la batterie a été remanié. Il montre désormais des informations sur toutes les batteries (par exemple, souris, clavier) du système. Et les icônes de la batterie peuvent maintenant afficher plus finement l'état de charge.

  • Indexation Nepomuk plus rapide - Le moteur sémantique de Nepomuk a reçu de nombreuses optimisations de performance (par exemple, lire des données est 6 fois plus rapide, voire plus !). L'indexation se fait en deux étapes : la première, immédiate, est la récupération des informations générales telles que le nom et le type de fichier ; la seconde, un peu plus lente, est l'extraction des informations additionnelles telles que les tags MP3, les informations sur l'auteur, etc. L'affichage des métadonnées est maintenant beaucoup plus rapide. De plus, le système de sauvegarde et de restauration de Nepomuk a été amélioré. Le système a également bénéficié de nouveaux indexeurs pour les documents de type odt ou docx.

  • Amélioration de Kontact - Indexeur plus rapide pour ses données PIM avec l'amélioration de Nepomuk ; nouvel éditeur de thèmes pour les en-têtes de mails ; redimensionnement à la volée des images incluses dans les mails. Toute la suite KDE PIM a reçu des correctifs de bugs, notamment la gestion des ressources de Google Agenda. L'assistant d'importation de PIM permet l'import des réglages et des données dans Trojita, le client mail IMAP de Qt.

  • KWin et intégration de Wayland - Kwin supporte désormais de manière expérimentale Wayland. Alors que dans un premier temps, cela consistait à faire tourner KWin à l'intérieur de Weston c.f. le blog de Martin Gräßlin, il est maintenant possible de lancer une session plasma entière dans Wayland.
    La gestion de OpenGL a été améliorée en de nombreux points. Il est maintenant possible de créer des core context OpenGL, et d'utiliser l'extension "robustesse" fournie par GL_ARB_robustness. Un grande nombre d'optimisations ont aussi été ajoutées afin de réduire les surcharges mémoire et CPU causées par le backend OpenGL.
    Enfin, d'autres effets de bureau ont été ré-écrits en JavaScript afin de simplifier leur maintenance (cet effort avait déjà commencé lors de la dernière version 4.10), et comme d'habitude plein de bugs ont été corrigés (liste dans le Feature plan).

Support à long terme

C'est très simple : à cause du passage à Qt5, cette version bénéficiera d'un support sur au moins deux ans, avec des correctifs de bugs et de sécurité. Ainsi, Kwin, les interfaces Plasma (« Plasma Workspace », c'est-à-dire l'interface « Desktop » et l'interface « Netbook ») et les applications seront stabilisés.
C'est très compliqué : il y aura tout de même une version 4.12 et sûrement une version 4.13, avec des nouveautés donc. Oui, mais seulement dans les applications, parce que les développeurs du framework KDE, de Plasma et de Kwin concentrent leurs efforts sur le framework 5, Plasma Workspace 2 et un Kwin révisé, compatible avec Wayland et Qt5. Comme cela n'est encore prêt, les versions de KDE SC 4.12 et 4.13 ne contiendront pas de nouveautés ailleurs que dans les applications.
Est-ce clair pour tout le monde? allez, voici quelques blogs qui traitent du même sujet, après les avoir lus, vous aurez la permission d'en débattre:

Autres changements importants

kate

L'éditeur de texte avancé de KDE SC, kate, prend maintenant en charge de nouveaux langages tels que python 2/3, Javascript, JQuery, Django et XML. Cette prise en charge introduit l'autocomplètement statique et dynamique, un vérificateur de syntaxe, l'insertion de bouts de code, l'indentation automatique du XML à l'aide de raccourcis. Une console python fait également son apparition. Enfin, quelques améliorations au niveau de l'interface utilisateur font également leur apparition : optimisations pour le mode VIM, des notifications pour chercher/remplacer ou encore un nouveau système de « repliage du texte ».

Marble 1.6

D’importantes modifications sont apportées avec notamment :

  • La possibilité d’afficher les étoiles, les lignes formant les constellations et leurs noms,
  • Les panneaux à gauche de la fenêtre ont encore été améliorés avec de nouvelles options,
  • L’outil de navigation (zoom et déplacement) a été redessiné,
  • Des nouvelles fenêtres d’informations basées sur Webkit ont été ajoutées,
  • La fenêtre pour ajouter de nouvelles cartes a été réécrite.

KJumpingCube

Le jeu de stratégie qui se joue aux dés, KJumpingCube, se voit enrichi de quelques améliorations:

  • plateau de jeu plus grand
  • nouveaux niveaux de compétence
  • meilleure réactivité
  • modification de l'interface

KScreen

KScreen a été intégré, il permet de gérer le multi-écran avec une interface propre, qui remplace l'ancien utilitaire de configuration.

Prise en charge de nouveaux formats

  • support de WebP
  • support de Opus par Juk par l'intermédiaire du driver audio et de taglib

Nouveau gestionnaire des tâches

La barre des tâches a totalement été réécrite avec QML. L'apparence et les fonctionnalités restent assez proches de la version précédente.

digiKam 3.3.0

La version 3.3.0 de digiKam, le gestionnaire de photos, est sorti peu de temps avant KDE SC 4.11.

  • La détection des visages devient une véritable reconnaissance faciale car elle est complétée par une fonction de gestion des visages qui permet de retrouver automatiquement une personne dans vos photos.
  • L’interopérabilité des tags a été améliorée avec Picasa photo manager. De nombreux bugs ont ensuite été corrigés. Retrouvez l’annonce officielle [en].

Retard de dépêche

Cette dépêche a été écrite avec l'aide inappréciable de Syvolc, PhiX, Benoît Sibaud, pamputt, Skydevil, marsup, ver2terre, jcr83, palm123, spider-mario, Nÿco, Bruce Le Nain, Johann Ollivier-Lapeyre, GCN, Benjamin Verhaeghe. C'est donc une oeuvre plus collective que personnelle, et je remercie tous ceux grâce à qui je n'ai presque rien eu à faire :-)
Elle a été la première contribution à une dépêche pour certains, notamment pour Skydevil qui a traduit pas mal de choses. Il y a 13 contributeurs, beaucoup d'efforts, d'acharnement (Syvolc, un grand merci!), de révisions, d'ajouts, … et pourtant cette dépêche n'est pas très complète et paraît en retard. Aussi n'hésitez pas à faire souvent un tour dans l'espace de rédaction pour reprendre ce qui traîne, relire, corriger les fautes, ajouter des images, vérifier les URL ou la ponctuation, … ça encourage les auteurs!

  • # Bosser sur KDE 5

    Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 27/08/13 à 17:13.

    Voilà, j'ai un pas du tout le temps de faire cela maintenant et pourtant c'est assez important, il faudrait commencer à bosser sur une plugin Qt pour qmenumodel (en prenant appmenu-qt5 comme exemple).

    qmenumodel étant l'équivalent Qt de gmenumodel, ce plugin serait facilement testable sous Gnome-shell… Personne n'a envie de bosser la dessus? Allez, une bonne âme!!! Comme ça, j'aurai juste à m'occuper de kded-appmenu après ;)

    https://launchpad.net/qmenumodel

  • # Ma maigre contribution

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/08/13 à 22:16.

    D'ailleurs, désolé de ne pas avoir pu contribuer beaucoup vers la fin, l'usine de nuit en job étudiant ça ne permet pas beaucoup de réflexion ni d'action en rentrant :/

    • [^] # Re: Ma maigre contribution

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je n'ai pas pu faire non plus ce que j'aurai aimé (en recherche d'appart et déménagement…). J'ai eu l'impression que c'était un peu la news maudite alors que cette release de KDE est très intéressante vis à vis de la qualité (le gestionnaire de tache ou l'affichage des icônes dans Dolphin par exemple).

      • [^] # Re: Ma maigre contribution

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je crois qu'aucun de nous n'a pu contribuer à la hauteur (déménagement aussi pour moi, et portable cassé).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # KDE ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    KDE… non mais allo, quoi !

    • [^] # Re: KDE ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Je crois savoir reconnaître un gros troll, mais quand même, je me sens presque blessé.

      Pardonne-moi d'apprécier les qualités d'un système basé sur une/un API/framework complet et portable.
      Un système personnalisable à outrance qui propose d'autant plus un microcosme de logiciels cohérents et efficaces, codés dans le respect des conventions et des particularités de cet environnement, réutilisant ainsi des bibliothèques et autres composants déjà présents en mémoire pour plus de légèreté ?

      Suis-je le seul à trouver que Dolphin est un gestionnaire de fichier très efficace ?

      A essayer au moins une fois, sur une Chakra par exemple.

      • [^] # Re: KDE ?

        Posté par . Évalué à 3.

        réutilisant ainsi des bibliothèques et autres composants déjà présents en mémoire pour plus de légèreté ?

        léger, c'est vite dit.

        Xfce 4.10 vanilla (archlinux) :
        htopxfce
        KDE 4.11 vanilla (archlinux) :
        kdehtop
        :p

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: KDE ?

          Posté par . Évalué à 5.

          En même temps, peut-on comparer XFCE et KDE en termes de fonctionnalités ?

          Je pense (mais je n'ai pas essayé :-) qu'en dégageant toutes les fonctions qu'XFCE n'a pas (Akonadi, Nepomuk, etc), on doit arriver à quelque chose d'équivalent, surtout qu'un des points forts de KDE est la réutilisation des composants (comme Webkit/KHTML dont une seule instance est présente en mémoire).

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: KDE ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Il y a dans ton deuxième screenshot un process appartenant à root qui prend 300Mo de mémoire réservée, c'est quoi? Pour moi ça ne vient pas de KDE a priori.

          • [^] # Re: KDE ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Ça doit être un bidule systemd qui s'occupe des crashs (oui systemd s'occupe d'enregistrer les crash dumps), vu que dans VirtualBox, plasma arrêtait pas de planter.

            Bon, j'ai aussi testé en vrai, et là ça prenait ~700 Mo de mémoire, mais je voulais essayer avec une config propre (même si j'ai fait un utilisateur spécial, je pense qu'il y a des différences sous Arch entre le méta-paquet kde et le méta-paquet kde-meta qui se répercute sur l'utilsation mémoire)

            Évidemment, en retour KDE a bien plus de fonctionnalités. :)

            [troll] mais quand tu vois Kubuntu 12.04 amd64 swapait à mort avec 1 Go de RAM, ça fait peur. :p [/troll]

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: KDE ?

          Posté par . Évalué à 4.

          Si je dis une connerie, corrigez-moi : tu as de la mémoire, autant l'utiliser non ?

          J'imagine que sur une machine plus contrainte en mémoire (moins de mémoire, ou de gros programmes), le système peut prendre moins de place non ? Il faudrait donc comparer sur une machine avec peu de mémoire, genre 512 Mo ou 1Go.

          On voit aussi que le cache est très utilisé (en orange), c'est plutôt bon signe.

          • [^] # Re: KDE ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            on voit aussi que le CPU est très utilisé (en rouge), là c'est moins bon signe :)

            Mais il faut prendre en compte les cochonneries de systemd qui bouffent une bonne partie des ressources système.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: KDE ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Ouhais c'est d'apres le nom du processus un truc totalement fait par KDE et pour KDE… systemd.

              Ah merde cela s'appelle systemd ca ressemble plus a un truc systeme. Et dire que c'est cense etre leger… Bon en meme temps c'est fait par le createur de PA et Gnome (GDM) le rend obligatoire donc on peut se mefier. :)

        • [^] # Re: KDE ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Vu comment tu râles sur KDE, je suppose que ça doit faire partie de ses premiers lancement, avec un coup de nepomuk.

          Laisse donc ton PC tourner 1 semaine, et relance KDE pour voir la différence ;)

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: KDE ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Il peut aussi désactiver nepomuk

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: KDE ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Oui, mais je ne pourrai plus troller sur les ressources consommées par nepomuk, après tout on est presque vendredi ;)

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: KDE ?

          Posté par . Évalué à 9.

          J'ai souvent vu ce genre de comparaison.
          On lance Xfce (et j'adore Xfce!), on lance KDE, on compare le CPU et la mémoire: Xfce éclate les "gros" bureaux.

          Ensuite, on passe à la vie réelle: je vais lancer des applis.
          Et c'est là que le Xfce tout léger et minimaliste a du souci à se faire. KDE est basé sur Qt et une biblio interne très complète. Du coup les logiciels ne tirent pas avec eux montagnes de bibliothèques supplémentaires en mémoire, vu que beaucoup y sont déjà (et contribuent à faire baisser le score initial).

          Au final, avec quelques applis "équivalentes" lancées de chaque côté, la session Xfce finit par consommer plus faute d'intégration!

          • [^] # Re: KDE ?

            Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 29/08/13 à 18:11.

            Et c'est là que le Xfce tout léger et minimaliste a du souci à se faire. KDE est basé sur Qt et une biblio interne très complète. Du coup les logiciels ne tirent pas avec eux montagnes de bibliothèques supplémentaires en mémoire, vu que beaucoup y sont déjà (et contribuent à faire baisser le score initial).

            Si on oublie que y'a pas mal d'applications Xfce (qui utilisent des bibliothèques communes), et que les logiciels Gnome n'ont pas attendu KDE pour réutiliser des bibliothèques communes, c'est presque vrai.

            Au final, avec quelques applis "équivalentes" lancées de chaque côté, la session Xfce finit par consommer plus faute d'intégration!

            Euh ouais, ça a jamais été mon cas. :)

            Parce que dans la vraie vie, tu n'utilises pas 15 applications différentes en même temps.

            (dans la vraie vie, c'est Firefox et Virtualbox qui bouffent tout, d'ailleurs)

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: KDE ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Parce que dans la vraie vie, tu n'utilises pas 15 applications différentes en même temps.

              Dans la vraie vie, j'ai 15 fenêtres ouvertes qui sont toutes des processus différents.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: KDE ?

              Posté par . Évalué à 7.

              Dans la vraie vie, on a tous un cas d'utilisation différente.
              Dans le mien, il n'y a pas de Virtualbox, et il y a un navigateur plus léger que Firefox, sous KDE au moins ;)

        • [^] # Re: KDE ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Après un an d'utilisation exclusive de Xfce (4.10 sous Slackware 13.37, puis 14.0), je viens de passer à une version personnalisée et quelque peu allégée de KDE 4.10, également sous Slackware 14.0.

          http://www.microlinux.fr/slackware/MLWS-14.0-64bit/

          Bureau "au repos" : 170 Mo de RAM. C'est propre, réactif, rapide et stable, et je suis content de retrouver quelques applis KDE que j'affectionne particulièrement, comme Dolphin, Gwenview, Okular et K3B.

  • # retours

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Très content de cette version… globalement plutôt fluide, et sans problèmes…

    par contre quelqu'un a testé digikam et la reconnaissance des visages? moi j'ai pas l'impression qu'il en a reconnu seul…. (pourtant il y en a un paquet).
    enfin il trouve plus ou moins correctement les visages dans les photos , mais après si je tag cette personne plusieurs fois , et que je relance l'analyse il ne me reconnais aucune des photos de la même personne…
    j'ai manqué une étape, une astuce?

    • [^] # Re: retours

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai également rapidement testé. Cette version tente bien d'associer des visages entre eux mais c'est très, très loin de ce qu'arrive à faire Picasa : beaucoup de visages non associés et beaucoup d'erreurs. Je ne sais pas du tout s'il y a un mécanisme d'apprentissage (sur Picasa, je suppose qu'il y a en a un) : j'ai plutôt l'impression qu'il y a un seuil de ressemblance à franchir.
      Mais je pense que le domaine de la reconnaissance faciale est très complexe et qu'il doit être couvert de brevets.

  • # KDE et performances

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour !

    J'ai une relation étrange avec KDE : d'un côté, je suis intéressé par son esthétique et ses fonctionnalités et je reconnais son caractère innovant ; d'un autre côté, chaque fois que j'essaie, quelque chose ne me plaît pas et j'abandonne, ce qui ne m'empêche pas de réessayer plus tard car je suis son actualité :)

    J'avoue être aussi influencé par une comparaison que j'avais faite il y a bien longtemps, quand la lourdeur de KDE 1 m'avait poussé à basculer vers Gnome 1… C'est idiot, je sais : Gnome a bien changé depuis et d'ailleurs je ne l'utilise plus ; j'utilise maintenant E17, dont je déplore le manque de stabilité malgré ses atouts.

    J'aimerais retenter l'expérience, peut-être un peu plus sérieusement cette fois.
    Pour évaluer la charge que représente l'environnement pour le système, après avoir booté successivement à froid E17 puis KDE, avec Firefox et Thunderbird (mes 2 applis principales), une simple comparaison des deux commandes suivantes serait-elle suffisante et pertinente :
    - free -m
    - top

    Pensez-vous que je doive remplacer LightDM par KDM pour avoir une évaluation correcte de la charge en RAM que représente le passage à KDE ?

    Dans votre expérience, y a-t-il des problèmes ou différences de performances dans les jeux (avec ou sans Wine) ? Je ne sais pas trop comment mesurer ça…

    • [^] # Re: KDE et performances

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Si tu es intéressé par les deux environnements je te conseille de les faire cohabiter. Ce n'est pas compliqué et te permet de choisir l'environnement adapté à ton utilisation.

      En effet LightDM a un encombrement mémoire et une charge CPU bien plus faible que KDE (avec dans KDE toutes les transparences, ecran de fond dynamique, etc… donc consommation KDE à fond et pas LightDM). Si tu souhaite jouer à quelques jeux un peu gourmand (ex: Starcraft 2, Guild War 2), cela pourrait contribuer à améliorer la réactivité ou le graphisme dans ces jeux… Ne pas s'attendre à des miracles non plus, mais cela est agréable.

      • [^] # Re: KDE et performances

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        C'est moi ou tu compare un environnement de bureau avec un gestionnaire de session graphique ?

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: KDE et performances

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 28/08/13 à 20:13.

      Je fais aussi partie de ceux qui font « cohabiter ». J'apprécie la qualité exemplaires des logiciels KDE, mais j'ai horreur du bling-bling de fond de bureau : les effets, les plasmoides, les barres d'icônes sur-remplies, les notifications qui me distraient. Résultat, j'utilise slim/fluxbox qui sont sobres et dont le démarrage est instantané. Je lance ensuite la panoplie des logiciels KDE selon mes besoins : kate, kile, dolphin, gwenview, etc. Si tu quittes tous les logiciels KDE tu es sûr qu'il n'occupe plus le processeur et ne ralentit donc rien pour tes autres logiciels. Tu as toujours les processus kded et kdeinit4 qui réservent de la mémoire, mais tu peux les tuer sans aucun problème (avec ksysguard ou en ligne de commande), ils se rechargeront instantanément si tu relances un autre logiciel KDE.

      • [^] # Re: KDE et performances

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        mais j'ai horreur du bling-bling de fond de bureau : les effets, les plasmoides, les barres >d'icônes sur-remplies, les notifications qui me distraient.

        Euh, c'est juste une blague j'espère?
        - Les effets: 2 secondes à désactiver
        - Les plasmoids: 5 secondes à les virer
        - La barre d'icônes sur-remplie? Tu veux dire avec les 3 applications par défaut???
        - Les notifications: je vois pas le rapport, c'est pas en changeant de bureau qu'elles vont disparaître…

        • [^] # Re: KDE et performances

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 29/08/13 à 13:31.

          Les plasmoids: 5 secondes à les virer

          Le truc en haut à droite pour en ajouter reste, lui ou un de ses potes.

          La barre d'icônes sur-remplie? Tu veux dire avec les 3 applications par défaut???

          Le menu K, les prévisualisations des bureaux, les raccourcis vers les applications, l'horloge et oui, les trois applications par défaut. Et qui se lancent automatiquement au redémarrage à sans me demander si jamais j'avais eu le malheur d'avoir besoin à la session précédente.

          c'est pas en changeant de bureau qu'elles vont disparaître…

          Les notifications de périphériques USB, batterie, réseau, qui ne dépendent que de KDE, vont disparaitre. Pour les autres applications ça dépend, par exemple le lecteur audio qmmp peut être compilé avec ou sans le support des notifications.

          Je pourrais sans doute convaincre plasma-desktop de ressembler à un truc sobre comme je veux, mais quitte à faire ça, autant utiliser directement le WM sobre que je préfère (fluxbox) et qui a ses avantages propres que kwin n'a pas. Je sais que tu peux lancer kde en remplaçant kwin par fluxbox mais en fait j'ai juste pas besoin de la sur-couche bureau par dessus le gestionnaire de fenêtres.

          D'ailleurs KDE supporte les utilisateurs comme moi, la partie bureau (plasma-desktop) est juste une application KDE SC parmi d'autres et rien ne t'oblige à utiliser l'une avec les autres.

          • [^] # Re: KDE et performances

            Posté par . Évalué à 6.

            Le truc en haut à droite pour en ajouter reste, lui ou un de ses potes.

            Deja aucun plasmoid ne rajoute tout seul ou rajoute d'autre plasmoids. On est pas sous windows ici.

            Si tu aimes pas le truc tu peux le cacher, cela n'enlevera pas par contre l'option du bouton de droite "rajouter des plasmoids" mais tu peux enlever ce menu dans les options aussi donc tu ne verras rien. Au passage avant tu peux faire un truc hyper complex: clic bouton droite/verrouiller les plasmoids.

            http://opendesktop.org/content/show.php?content=147892

            Le menu K, les prévisualisations des bureaux, les raccourcis vers les applications, l'horloge et oui, les trois applications par défaut. Et qui se lancent automatiquement au redémarrage à sans me demander si jamais j'avais eu le malheur d'avoir besoin à la session précédente.

            Tu peux degager tout cela, avant de faire verrouiller les plasmoids, tu clic avec le bouton de droite sur ta barre et tu demandes a effacer la barre (ou les elements que tu veux pas). Certe, il ne faut pas utiliser une souris mac vu qu'il faut au moins avoir deux boutons…

            Les notifications de périphériques USB, batterie, réseau, qui ne dépendent que de KDE, vont disparaitre. Pour les autres applications ça dépend, par exemple le lecteur audio qmmp peut être compilé avec ou sans le support des notifications.

            Si tu as vire l'ensemble de la barre ou la partie qui gere les notifications (et oui c'est possible), tu n'as plus de problemes de notification. Si tu as garde cela, encore une fois (j'ai l'impression de me repeter…) tu clic droit sur la partie notification (bon ok il faut trouver un pixel en dehors des icones de notification) et tu clic configuration de la boite a miniature et la "oh miracle tu peux faire apparaitre tel ou tel notification".

            On peut reprocher beaucoup de chose a KDE mais de ne pas etre configurable et de ne pas pouvoir avoir de bureau minimaliste ca c'est bien n'importe quoi.

            • [^] # Re: KDE et performances

              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 29/08/13 à 15:45.

              Si fluxbox lui permet d'avoir par défaut un environnement qui lui convient, je ne vois pas pourquoi il devrait prendre du temps de configurer kde pour obtenir le même résultat.
              J'utilise KDE et je l'aime bien, mais je comprends que d'autres ont d'autres goûts que moi, et pour eux, il y a d'autres alternatives (et j'imagine que c'est aussi ça qui a motivé la création de razor-qt), même si KDE peut aussi y arriver après configuration.

              Ça peut être utile de rappeler tout ce qu'on peut faire avec KDE, car ça coule pas forcément de source pour qlq'un qui n'a pas exploré l'environnement en détail (par exemple, enlevé la noix de cajou est très loin d'être trivial, même si c'est possible très facilement une fois qu'on connait le truc (qui irait se dire: j'ai envie d'enlever un élément, donc, pour ça, je dois installer un autre élément)), mais évitons d'être inutilement agressif.

              On peut reprocher beaucoup de chose a KDE mais de ne pas etre configurable et de ne pas pouvoir avoir de bureau minimaliste ca c'est bien n'importe quoi.

              Justement, il a dit:

              Je pourrais sans doute convaincre plasma-desktop de ressembler à un truc sobre comme je veux, mais quitte à faire ça, autant utiliser directement le WM sobre que je préfère

              Donc, non, personne n'a dit que KDE n'est pas capable d'être un bureau minimaliste.

              • [^] # Re: KDE et performances

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 29/08/13 à 16:12.

                Si fluxbox lui permet d'avoir par défaut un environnement qui lui convient, je ne vois pas pourquoi il devrait prendre du temps de configurer kde pour obtenir le même résultat.

                Si fluxbox lui convient tant mieux mais qu' il ne vienne pas dire des conneries ici en disant "je ne me sers pas de KDE car c'est pas possible d'avoir un bureau minimaliste" alors que cela n' est pas vrai.

                Ça peut être utile de rappeler tout ce qu'on peut faire avec KDE, car ça coule pas forcément de source pour qlq'un qui n'a pas exploré l'environnement en détail (par exemple, enlevé la noix de cajou est très loin d'être trivial, même si c'est possible très facilement une fois qu'on connait le truc (qui irait se dire: j'ai envie d'enlever un élément, donc, pour ça, je dois installer un autre élément)), mais évitons d'être inutilement agressif.

                Si tu relis bien tu verras que pour cette partie la, en effet un peu special, j'explique la marche a suivre. Apres comme c'etait du troll de bas etage je repondais sur la meme veine en me moquant un petit peu mais il fallait qu' il s'y attende vu que c'est trivial le bouton de droite.

                • [^] # Re: KDE et performances

                  Posté par . Évalué à 5.

                  mais qu' il ne vienne pas dire des conneries ici en disant "je ne me sers pas de KDE car c'est pas possible d'avoir un bureau minimaliste" alors que cela n' est pas vrai.

                  Sauf qu'il n'a jamais dit ça.
                  Il dit au contraire qu'il pense que KDE peut fournir un bureau minimaliste, mais que lui, il a choisi d'utiliser un autre wm, qui est une solution tout aussi valide qu'une autre.
                  Je ne vois pas pourquoi toi, quand tu expliques comment enlever la noix de cajou, tu ne fais qu'informer les gens des possibilités de kde, et quand lui explique qu'il est aussi possible d'utiliser un autre wm, c'est un troll de bas étage.

                  Yves pose une question, JGO dit juste que lui utilise telle ou telle méthode, ce qui est une information intéressante pour Yves. Point. Pas besoin de dire que c'est un troll parce qu'il utilise une solution équivalente à la tienne mais qu'elle n'est pas la tienne.

            • [^] # Re: KDE et performances

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 29/08/13 à 15:51.

              On peut reprocher beaucoup de chose a KDE mais de ne pas etre configurable et de ne pas pouvoir avoir de bureau minimaliste ca c'est bien n'importe quoi.

              Je n'ai pas dit que KDE en était incapable, mais sachant que j'ai déjà une configuration dont je suis très satisfait, pourquoi est-ce que je devrais faire l'effort configurer kde juste pour le faire ressembler à ce que j'ai déjà, et en perdant les avantages que je trouve à ma configuration ?

              EDIT: grillé… ça m'appendra à faire plusieurs trucs à la fois.

              • [^] # Re: KDE et performances

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Bah, la question est surtout que vu que tu n'utilises qu'un WM, je vois même pas pourquoi tu viens faire un commentaire sur plasma qui est trop "bloated" pour que tu puisses l'utiliser ;)

                • [^] # Re: KDE et performances

                  Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 29/08/13 à 16:36.

                  je vois même pas pourquoi tu viens faire un commentaire sur plasma qui est trop "bloated" pour que tu puisses l'utiliser ;)

                  Je répondais à un commentaire d'un utilisateur de E17 qui disait craindre que KDE soit trop consommateur en ressources. Ma réponse est que si c'est un problème pour lui il pourrait essayer d'utiliser un autre environnement que kwin/plasma, lui permettant de profiter de toute une palette d'applications kde tout en gardant la possibilité d'une plus basse consommation mémoire s'il lance un jeu consommateur en ressources. (Il se trouve que je n'utilise pas de DE avec mon WM mais ce n'est pas la question.) KDE est une collection d'applications, on n'est pas obligé de tout aimer.

  • # Freerdp !

    Posté par . Évalué à 7.

    Notons le passage de KRDC de rdesktop à freerdp.

    Ça paraît pas grand chose mais ça le rendait inutilisable avec les environnements Windows modernes, où depuis 2008R2 un nouveau type d'authentification a été ajouté et n'est supporté que par freerdp. À savoir également, il y a un bug avec freerdp 1.0.1 qui l'empêche d'être appelé par KRDC et c'est corrigé dans la 1.0.2 (j'ai la flemme de retrouver les rapports de bugs).

    Ne manque plus que l'intégration Exchange et KDE sera enfin entièrement fonctionnel dans un environnement full-Microsoft.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Freerdp !

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Wai, ben moi j'avais pas de problème avec Windows 2012 et rdesktop…

      Depuis le passage à freerdp, tous les serveurs M$ (2003 à 2012) passe en clavier EN à la connexion et je dois aller changer le paramètre à la main dans la barre de tache de windows… :-(

      C'est bien relou, mais à part ça KDE 4.11 est juste farpait!

      • [^] # Re: Freerdp !

        Posté par . Évalué à 2.

        Ça doit dépendre des GPO. Chez nous cette authentification a été forcée sur tous les 2008R2, empêchant les anciens clients (surtout rdesktop et celui d'XP) de s'y connecter.

        Par contre je n'ai pas eu le bug du clavier, mais j'utilise Remmina (pas encore pu tester KRDC 4.11).

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Freerdp !

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/08/13 à 20:36.

      Ne manque plus que l'intégration Exchange

      Si tu as une solution d'ailleurs je suis preneur.

      • fetchmail a une branche MAPI expérimentale qui dit : « Needs substantial testing and work. May not work at all. Not for production. »
      • getmail refuse pour ne pas encourager les protocoles fermés.
      • fetchExc est obsolète (Exchange 2000/2003)

      Il n'y a que des discussions sporadiques sur l'intégration d'OpenChange dans KDE : en 2009 puis en 2011 ; en avril 2013 un contributeur qui avait écrit une application pour récupérer des mails l'avait proposée pour intégration dans kde-pim mais rien depuis.

      • [^] # Re: Freerdp !

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah Evolution marche out of the box avec EWS, alors j'imagine que ça doit être faisable avec Kmail…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Freerdp !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Va faire un tour sur les listes de discussion de Kolab.org Outre le serveur Kolab, ils s'occupent de la branche "entreprise" de Kontact.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Exchange gateway

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Peut-être que ceci peut aider :
        http://davmail.sourceforge.net/

        • [^] # Re: Exchange gateway

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui merci ça aide mais c'est beaucoup de travail. Mon administrateur a installé Exchange et décidé que chez nous, pas de IMAP ni de POP « pour des raisons de sécurité » (j'imagine que c'est aussi « pour des raisons de sécurité » qu'il active le SMTP sans authentification mais bon). Ce truc (davmail) c'est l'arme nucléaire, je peux installer un serveur et fournir moi-même le service IMAP à moi-même voire à toute la boite. Mais j'ai pas non plus envie de passer mon temps à faire son travail (voire me mettre à dos mon administrateur).

          En cherchant mieux j'ai trouvé airsyncdownload qui fait ce que je veux télécharge les mails depuis un serveur Exchange 2013 (utilise OWA) et les place dans un fichier mbox.

    • [^] # Re: Freerdp !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ne manque plus que l'intégration Exchange et KDE sera enfin entièrement fonctionnel dans un environnement full-Microsoft.

      C'est pas full-KDE, mais davmail + kontact marche pas mal chez moi.

      • [^] # Re: Freerdp !

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/08/13 à 21:39.

        J'avais essayé mais n'ai pas réussi à le faire marcher entièrement : le calendrier marchotte (la synchro est loin d'être immédiate) et le carnet d'adresse n'a fonctionné qu'une seule fois.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Freerdp !

        Posté par . Évalué à 3.

        Pareil que pour zebra3: ça marchotte. Mais souvent la synchro des mails prend 1 semaine ou 2 de retard chez moi, puis arrive d'un coup. C'est parce que la connexion est limite, et on ne peut pas régler le time-out dans kmail (qui d'ailleurs passe les comptes en mode hors-ligne tout seul). Il parait que c'est un problème connu mais pas encore réglé.

  • # Ça donne envie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je reconnais que j'ai toujours été septique vis à vis de KDE et ce depuis toujours. Je trouvais l'interface trop "play-school" à mon gout et donc nettement moins sobre que Gnome 2 et XFCE. Avec la sortie de Gnome 3, qui est selon moi pire que tout, je me suis rabattu sur XFCE. D'accord, ce dernier est très léger, sobre et efficace, mais voilà… Je le trouve terriblement triste et il dispose de très peu de fonctions. De plus, le bureau dispose de très peu d'effet si ce n'est de la transparence lors des déplacements des fenêtres et aucun widget de bonne facture à placer sur le bureau. Enfin, Thunar est aussi très simple et classique. Cependant, je m'en accommode comme je peu. En voyant l'interface du nouveau KDE, j'avoue que j'ai bien envie d'y passer pour de bon, mais en même temps j'ai envie de garder mes habitudes sur XFCE.

    Alors si quelqu'un pourrait me dire si cette nouvelle version se veut nettement plus sobre que les précédentes sorties, cela pourrait peut-être me donner envie de tenter l'aventure !

    • [^] # Re: Ça donne envie

      Posté par . Évalué à 1.

      ça dépend surtout de la configuration par défaut (sachant que tout est ensuite modifiable).

      Une possibilité pour toi, je pense serait, de regarder le projet KLyDE. Un dév d'opensuse (il me me semble) a travaillé sur un packaging de KDE hyper léger. Le logiciel est bien celui de KDE, mais par défaut, les sons des notifications sont désactivées, les effets visuels les plus gourmands aussi, etc. Il arrive à un environnement comparable à XFCE, mais avec l'avantage qu'ensuite, tu peux réinsérer les modules (effets, plasmoids, son …) que tu veux. Au moins, tu pars d'un état minimal.

      C'est du WIP, à l'Akademy, si je me souviens bien, il avait parlé de continuer les allègements.

      Par contre, pour l'installer, je ne connais qu'opensuse qui le package … Mais au moins, ça montre que c'est possible.

      https://blogs.kde.org/2013/04/11/hackweek9-lightweight-kde-desktop-project-updated

      • [^] # Re: Ça donne envie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le but était aussi de ne pas lancer Akonadi au démarrage, de ne pas inclure le système d’Activités par défaut, etc… Peut-être que le travail pourra être repris pour être inclut dans KDE (je n’utilise pas les activités mais par contre plusieurs applications que j’utilise utilisent Akonadi donc c’est pratique qu’il soit lancé pour réceptionner les courriels et me le mentionner même quand je n’ai pas encore lancer Kmail).

        En tout cas ça semble intéressant que des gens s’en préoccupent, sachant que les prochaines versions de KDE seront bien plus rapides: passage à KDE Frameworks 5 et donc à Qt5 (avec la majorité des applications restantes réécrites en QtQuick 2) ainsi que le nettoyage, par la même occasion, d’une bonne partie du code de Plasma qui devient Plasma 2 (et qui, parait-il, prend beaucoup moins de mémoire).

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Ça donne envie

      Posté par . Évalué à -3.

      J'ai retesté ce soir, j'ai fait planté kwin 3 fois notamment juste en faisant alt-tab…

      • [^] # Re: Ça donne envie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ça m'est jamais arrivé en plus d'un an. Je suspecte que ça vienne d'un bug dans un pilote plutôt qu'un bug de Kwin.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Ça donne envie

          Posté par . Évalué à -3.

          Je ne sais pas, je n'ai pas ce problème sur gnome. Mais bizaremment ça confirme ce que je pensais de KDE depuis longtemps

          • [^] # Re: Ça donne envie

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            GNOME Shell plante tout seul quand j'utilise nouveau.

            Je ne sais pas, je n'ai pas ce problème sur KDE. Mais bizarrement ça confirme ce que je pensais de GNOME Shell depuis longtemps.


            Je suis désolé que tu ai ce problème, mais insinuer que KDE c'est de la merde uniquement parce que toi tu rencontres un problème avec ta configuration, sans arguments, sans précisions sur ton problème, c'est un peu fort.

            Si les gens faisaient la paix au lieu de se tirer dans les pattes, peut-être qu'on aurait une meilleure compatibilité dans l'écosystème GNU/Linux et BSD.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Ça donne envie

              Posté par . Évalué à 1.

              J'ai une carte Intel justement. Je suis donc étonné d'avoir eu autant de facilité à faire planter Kwin.
              Après j'ai pas vraiment cherché à en savoir plus mais c'était sur une install de KDE fraiche. Et vu que ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre d'expérience en testant KDE, au bout de 2/3 crashs j'en ai généralement assez.
              Et je ne pense pas avoir dit que KDE c'est de la merde

              • [^] # Re: Ça donne envie

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                J'ai une carte Intel justement. Je suis donc étonné d'avoir eu autant de facilité à faire planter Kwin.
                Après j'ai pas vraiment cherché à en savoir plus mais c'était sur une install de KDE fraiche. > Et vu que ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre d'expérience en testant KDE, au bout de 2/3 crashs j'en ai généralement assez.

                Vraiment étrange… La prochaine fois que tu essaies, désactive chaque effet graphique pour voir si ça fait pareil. Tu peux aussi essayer d’utiliser une autre version d’OpenGL.

                Et je ne pense pas avoir dit que KDE c'est de la merde

                Tu as écris:

                Mais bizaremment ça confirme ce que je pensais de KDE depuis longtemps

                Et j’ai dit que tu insinuais que KDE était de la merde (et on peut aisément penser que c’était ce que tu voulais, désolé si ça n’était pas le cas).

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Ça donne envie

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je n'ai jamais eu Kwin planté depuis des années sur des configs et des distributions différentes. Tu ne confondrais pas avec Plasma ?

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Ça donne envie

              Posté par . Évalué à 2.

              Sur une machine avec une carte nvidia et le pilote nouveau, plasma plante à gogo quand on utilise l'agencement bureau et mode netbook ça va mieux. Entre temps il a fallu dire à KWin d'utiliser opengl 1.2 ou lieu de opengl 2.

              • [^] # Re: Ça donne envie

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Moi pas de problèmes avec nouveau, j’utilise la composition avec tous les effets graphiques désactivés. Mais évidemment ça dépend de la carte, de la version de Linux et donc de nouveau…

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Ça donne envie

              Posté par . Évalué à 1.

              Sur la popup de crash je me souviens avoir lu Kwin

    • [^] # Re: Ça donne envie

      Posté par . Évalué à 3.

      septique
      Tel la fosse, propre et bien nettoyée :-)

      Tu voulais peut-être dire "sceptique" ?

  • # Thème glossy

    Posté par . Évalué à 1.

    Ils ont prévu de changer leur horrible thème glossy ? Au début de KDE 4 c'était un point fort mais désormais c'est juste horrible. Je sais bien que c'est parfaitement modifiable mais ça fait de la très mauvaise publicité pour KDE.

    • [^] # Re: Thème glossy

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tu parles du thème de Plasma? Je ne vois pas ce que tu trouves de glossy.

      Et puis on pourrait dire la même chose pour GNOME (thème GNOME Shell, thème GTK3, thème d'icône), et en plus là c'est difficilement modifiable.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Thème glossy

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 31/08/13 à 19:22.

        KDE c'est clairement glossy, rien que le logo, le dégradé bleu autour des bordures ou les plasmoides transparents par exemple (http://4.bp.blogspot.com/-gxXa7UwVCjs/UbDwHMoMS8I/AAAAAAAADfc/LTQDfBFwPuU/s500/kde-1.jpg). En plus, pour trouver un thème aussi complet qu'oxygen bon courage.
        GNOME c'est du flat design

        • [^] # Re: Thème glossy

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ah d'accord. Je ne savais pas exactement ce que voulais dire glossy pour toi.

          En tout le thème d'icône est pas trop mal je trouve (et puis par les icônes des dossiers ont été refaites donc je suppose que ça peut évoluer), par contre par défaut KDE abuse sans doute trop des effets graphiques. Néanmoins le thème KDM par défaut est plus sobre que celui que tu pointes.

          Enfin, en cherchant bien on trouve pas mal de thème d'icônes pour KDE sympa, je n'en ai pas testé beaucoup mais certains m'ont semblé très complet.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Thème glossy

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          +2 (oxygen-only, je confirme) C'est cet excès de Skeuomorphime qui m'a éloigné de KDE.

          Je sais ! Je vais sortir cette phrase sophistiquée pour briller en soirée, à moi les gonzesses !

          • [^] # Re: Thème glossy

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Si on commence à confondre le skeuomorphisme (sans majuscule) avec les effets de lumière du thème d'icône…

            En attendant il n'y a pas vraiment de thème pour remplacer Oxygen, à part quelques Faenza-like (qui ne sont pas encore tout à fait complet). En plus le fait que toutes les icônes Faenza soient carré, ça aide pas vraiment à différencier les icônes (j'ai un mal fou à trouver mon fichier dans une longue liste par exemple).

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Thème glossy

              Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 01/09/13 à 12:38.

              Si on commence à confondre le skeuomorphisme (sans majuscule) avec les effets de lumière du thème d'icône…

              … Oui ? Je postule que les effets de lumière sur les icones relèvent du skeuomorphisme, C à D

              (la définition d') un élément de design dont la forme n'est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l'objet d'origine.

              L'élément "lumière" (induit par l'élément "reflet") est nécessaire (pour la voir) dans l'objet d'origine (l'icône) et ne l'est pas dans sa représentation informatique, où elle est visible de fait.

              Si tu n'est pas d'accord, j’attends la fin de ta phrase.

              • [^] # Re: Thème glossy

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 01/09/13 à 15:07.

                L'élément "lumière" (induit par l'élément "reflet") est nécessaire (pour la voir) dans l'objet d'origine (l'icône) et ne l'est pas dans sa représentation informatique, où elle est visible de fait.

                C'est la première fois que j'entends cet argument. Quel que soit l'argument qui a poussé ceux qui ont créé Oxygen à choisir cet effet, c'est le point qui m'a probablement le plus poussé à ne pas utilisé KDE4 pas envie de devoir farfouillé de partout pour avoir quelque chose qui ne m'irrite pas à chaque fois que je le regarde. Finalement je suis sous awesome depuis quelques années (4 ans) et si je change ce sera probablement pour aller sur xmonad, je suis passé de vouloir avoir un environnement joli à vouloir avoir un environnement qui ne se voit pas. Aucun bureau ne permet ça, seul les gestionnaires de fenêtre dit minimalistes le font.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Thème glossy

                  Posté par . Évalué à 1.

                  je suis passé de vouloir avoir un environnement joli à vouloir avoir un environnement qui ne se voit pas. Aucun bureau ne permet ça, seul les gestionnaires de fenêtre dit minimalistes le font.

                  Si tu ne vois pas ton environnement, comment veux-tu être productif ! ;-)

                  Blague à part, y'a des bureaux qui peuvent se faire oublier (autohide, et puis voilà).

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: Thème glossy

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Si tu ne vois pas ton environnement, comment veux-tu être productif ! ;-)

                    Tu as raison mon environnement se voit, il y a une barre d'une quinzaine de pixels en haut de mon écran.

                    À titre personnel, je trouve que les environnement qui cherchent à tout faire essaie d'en faire trop et soit le font mal, soit ne font pas tout et tu n'a rien qui s'intègre donc tu te retrouve avec une verrue qui t'énerve parce que ça fait le job , mais ça ne va pas avec le reste. Avec les gestionnaires de fenêtre tu n'a pas cette impression, tu lance quelques programmes chacun a le design qu'il veut sans que ça choque (parce que tu n'a pas tout le reste de l'écran mis à part la partie où il y a cette fameuse application qui passe son temps à te rappeler que « bouh elle est pas belle l'application que tu viens de lancer, elle viens pas de chez nous »).

                    Blague à part, y'a des bureaux qui peuvent se faire oublier (autohide, et puis voilà).

                    J'aime pas les animations. Ça oblige à passer son temps a redimensionner les applications. Le mieux ça reste encore les incrustations qui sont un peu plus propre.

                    Sinon Gnome 2 aurait pu devenir mon environnement pour la vie, si je n'avais pas rencontré autant de problèmes avec gnome-do (plantages, actions qui ne marchaient pas, manque de rapidité (ce genre d'application doit être instantanée)).

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Thème glossy

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Donc tous les thèmes d'icônes sont un peu skeuomorphique. Parce qu'ils représentent des objets non nécessaire (disquette, corbeille, etc).

                Tout ça pour dire que ton reproche c'est l'esthétique et non le skeuomorphisme.

                (peut-être ai-je mal compris la définition)

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: Thème glossy

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  (peut-être ai-je mal compris la définition)

                  Oui. Tu confonds le contenu de l’icône (disquette, corbeille, etc) avec le contenant (un bouton en relief traversé d'un reflet induit par un éclairage externe).

            • [^] # Re: Thème glossy

              Posté par . Évalué à 1.

              J'ai testé elementary, ça semble assez complet.

              • [^] # Re: Thème glossy

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Je trouve que ça va pas avec le thème Qt Oxygen. Mais effectivement il est lui aussi assez complet.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # KDE thème superutilisateur

    Posté par . Évalué à 1.

    J'avais l'habitude d'utiliser un thème rouge pour l'utilisateur root, comme ça je reconnaissais directement les applications lancées en tant que root parmis les autres fenêtres.

    Dans les dernières version de KDE, je n'arrive pas à trouver de thème rouge. Par exemple, le seul que j'avais trouvé la dernière fois était mal fait et le texte était très difficile à lire dans Kate, surtout le texte sélectionné.

    J'ai essayé de me faire un thème, mais une fois que j'ai changé le fond des fenêtres en rouge, il faut changer toutes les autres couleurs, et il y en a beaucoup. Enfin bref, après 10 minutes d'essais, j'ai laissé tombé, c'était trop compliqué.

    Est-ce que quelqu'un a une solution plus facile ?

    • [^] # Re: KDE thème superutilisateur

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bah je ne connais pas de thème rouge, mais tu peux utiliser un thème noir (ou n’importe quoi d’autre qui contraste bien avec ton thème actuel).

      Configuration du système → Apparence des applications → Couleurs.

      Je te conseillerais néanmoins de ne pas utiliser du tout d’applications en tant que superutilisateur! J’ai l’habitude d’utiliser "sudo nano /mon/fichier" quand il s’agit d’administrer ma machine, bon après il y a ceux qui sont allergiques à la ligne de commande…

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: KDE thème superutilisateur

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, merci.

        Pour nano, t'as pas tort, mais j'ai déjà mes préférences, sans pour autant être allergique à la ligne de commande. Et il peut y avoir d'autres outils d'administration graphique qui peuvent être utiles…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.