Poissons d'avril de 2016

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure, M5oul et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
30
2
avr.
2016
Humour

2016 n'a pas dérogé à la règle et vous avez pu croiser cette année un certain nombre de poissons d'avril hier. Petite sélection évidemment non exhaustive et en vrac :

LinuxFr.org : la guerre modérée du chaud et froid

La montée de l'extrême-droite en France ne nous avait pas trop incités à faire de l'humour, avec les municipales fin mars 2014 et départementales fin mars 2015. Alors que depuis… attentats, État d'urgence, déchéance de nationalité, boites noires et surveillance, etc. Oui, certes. Allez savoir pourquoi, la motivation est revenue avec quelques préparations houblonnées, et nous avons orchestré une guerre de modération en ce premier avril 2016 qui combinait le vendredi jour de débats argumentés, la tradition du poisson et la chance du vendredi 13.

Principes :

  • un conflit factice au sein des équipes d'admins et modération : le sujet du conflit était l'acceptation ou non du hors sujet sur le site. Deux équipes auto-organisées, les rouges qui sont chauds bouillants et pro hors sujet (richesse, diversité, sérendipité, tradition, cuisine/cinéma, ouverture, etc.) et les bleus qu isont frileux glacés et anti hors sujet (sujets polémiques, nécessitant modération, avortement/peine de mort/extrêmisme, que du libre, on vient pas là pour ça, etc.).
  • réalisation : un bleu a commencé une dépêche en rédaction sur le thème « Le hors-sujet qui tue le site LinuxFr.org et ajouté peu à peu des éléments dedans. Quelques rouges et bleus commencent à réagir dans la tribune de rédaction de la dépêche. La dépêche est partie en modération (seul son titre reste visible) pour y être rejetée. Elle a été soumise en journal en se plaignant de la censure. Des commentaires de rouges et de bleus sont ajoutés. Des commentaires de rouges et de bleus sont masqués par les modérateurs pour faire réagir. Un sondage a même été lancé sur le thème.
  • bonus jeu dans le jeu : hormis le fait de pouvoir s'amuser à argumenter et polémiquer gratuitement pour le camp de son choix (voir changer d'avis et le trahir en se ralliant aux arguments des autres) et le fait de faire plus ou moins cela en aveugle (on ne sait pas exactement comment chacun va jouer son rôle), un jeu dans le jeu était proposé : en plus d'argumenter sa position et d'attaquer celle de l'autre, il fallait prendre soin de placer des références à la couleur de l'autre équipe (« je vous prends pour des bleus », « ça me laisse froid », « tu devrais être rouge de honte », « arrête le gros rouge qui tâche », etc.).

Cadeau

Pour célébrer la victoire des rouges, tous les modérateurs (et administrateurs) ayant participé au conflit recevront un livre de cuisine relié … de rouge !

Compilations de premiers d'avril des années précédentes

  • # Autres poissons d’avril

    Posté par . Évalué à 9.

    Python 8 arrive (le premier commit est déjà ).
    LLVM rend enfin les Undefined Behavior agréable.
    Linux vient à la rescousse de la communauté node.js (là aussi le code et la doc sont prêts).

  • # LDLC

    Posté par . Évalué à 1.

    Celui de LDLC était pas mal aussi avec la petite graine à planter qui deviendra un ordi végétal.

    XP en open-source, rigolez pas, va savoir d'ici quelques décennies … :D

  • # le meilleur poisson d'avril reste celui de 1985 sur fr3

    Posté par . Évalué à 7.

  • # 2007

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    http://la.buvette.org/wikipics/linuxfr.org.1er-avril.html

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Next Inpact

    Posté par . Évalué à 1.

    Attention à Nextinpact qui prend un malin plaisir à faire des grosses annonces internes au groupe les 1er avril.

    Pour rappel, l'année dernière, le passage PCinpact à Nextinpact avait été annoncée le 1er avril. Cette année, il s'avère que le rachat de Nolife une vraie annonce.

    Je pense que ce rachat va être d'ailleurs intéressant à suivre.

    Déjà car ce sont 2 media indépendants qui ont survécu bon gré, mal gré, alors que respectivement le journalisme et la télévision subissent depuis quelques temps un déclin face aux media sociaux.

    Également car ce sont 2 media avec des propos qui peuvent nous toucher en temps que geek (bouaaa ce mot!) orienté libriste. Pour rappel, Nextinpact n'hésite pas à se placer en défenseur du logiciel libre. Nolife est un peu plus ambigu et moins engagé globalement, mais l'émission 56Kast a changé la donne.

    Le point qui peut faire peur, c'est la monétisation (aka la survie?) par la création de vidéo "premium" sur commande pour des marques. Espérons seulement que la frontière entre la pub et le contenu reste toujours bien distinct.

    A voir comment la fusion de ces media peuvent avoir un poids dans la sphère des media indépendants et aussi dans le discours autour du libre.

    • [^] # Re: Next Inpact

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour rappel, l'année dernière, le passage PCinpact à Nextinpact avait été annoncée le 1er avril. Cette année, il s'avère que le rachat de Nolife une vraie annonce.

      Oupa on dirait : http://www.nextinpact.com/blog/99175-inpact-mediagroup-passe-seconde-et-rachete-nolife-ce-qui-va-changer.htm

      Mise à jour : Eh non, nous ne rachetons pas Nolife ! Nous pensons effectivement que les médias peuvent avancer ensemble et progresser, tout en gardant leur ton, leur différence et sans avoir à se faire racheter ou à travailler pour des marques. Mais Nolife et nous partageons des problématiques et des idéaux, nous serons donc sans doute amener à travailler ensemble à l’avenir, en toute INdépendance. Nous souhaitons en tous cas le meilleur à l’ensemble de leur équipe (en écoutant un peu de J-pop).

      Pas de rachat, mais peut-être d'autres collaborations ?

  • # Bien joué !

    Posté par . Évalué à 5.

    Allez savoir pourquoi, la motivation est revenue avec quelques préparations houblonnées, et nous avons orchestré une guerre de modération en ce premier avril 2016 qui combinait le vendredi jour de débats argumentés, la tradition du poisson et la chance du vendredi 13.

    Bien joué ! On s’attendait à un éventuel poisson concernant le site, pas les relations entre les modérateurs.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Google

    Posté par . Évalué à 3.

    Le plus drôle, c'est Google qui a réussit à faire croire qu'ils avaient raté leur poisson d'avril avec la fonctionnalité « Mic Drop » sur Gmail. C'était tellement gros que tout le monde y a cru !

  • # Poisson d'avril

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

  • # Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    De son côté, l'équipe de publicité de Debian annonça une sous-traitance des travaux de publicité et de relations avec la presse, avec comme implications :

    • une analyse intégrale des messages des ML et des sources (qui ce ne sont que des informations publiques, ceci dit) ;
    • une incitation à leur fournir soi-même un tas d'informations personnelles (avec à la clef une remise de 20% sur l'achat de la prochaine Debian :-D) ;
    • une invitation à rejoindre Twitter, Whatsapp, Slack ou Facebook ;
    • si ça marche bien, une candidature à la prochaine élection de chef de projet Debian pour étendre cette sous-traitance à d'autres domaines.

    Il y avait aussi une proposition de nouveau logo (la spirale Debian habituelle, mais en noir et blanc), accompagné d'une mascotte représentant un raton laveur triste, peut-être une référence que je ne pus comprendre.

  • # FDN

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    FDN devient French Digital Network : web 3.0, fibre coxiale, Groupement Interministériel de Contrôle, Hadopi, Rascal Pogard, etc.

  • # GCU

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça aurait été une bonne chose que GCU fusionne avec un site plus sérieux, parce qu'avec 3 news par ans, ça casse pas 3 pattes à un manchot…

    Sinon c'était très bon la copie d'écran de Monkey Island « amélioré » par le créateur de Doom ! ;)

  • # Hackaday

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans la lignée de framboise314, Hackaday a écrit cet article amusant (avec benchmark et photos de la carte "Apple pi" plus vraies de nature) :
    http://hackaday.com/2016/04/01/apple-introduces-their-answer-to-the-raspberry-pi/?_utm_source=1-2-2

  • # La Rockette libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    http://rockette-libre.org/la-rockette-libre-est-morte-vive-la-crockette-libre/ « La Rockette libre est morte, vive la Crockette libre! »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.