Journal LinuxFr.org n'aime pas discuter du hors sujet [titre réécrit]

68
1
avr.
2016

Ce matin, Zeroheure et moi avons démarré une dépêche sur le traitement du hors-sujet sur notre site préféré. Une fois n'est pas coutume, non seulement la dépêche est partie (trop) vite en modération, mais en plus, la dépêche a été modérée (trop) vite, refusée en mode 49.3 par NoNo en personne.

Dans un soucis de préservation de la liberté d'expression, je vais recopier ici le texte de la dépêche. Et si jamais un modérateur ou administrateur du site venait à effacer ce journal, qu'il sache que j'ai à ma disposition plusieurs domaines alternatifs à LinuxFr.org (.tk, .ml, .cf, .ga et .gq) et que je n'hésiterai pas à m'en servir pour faire valoir notre liberté d'expression, voir même s'il le faut, forker LinuxFr !

Sans plus attendre, la dépêche (qui n'est du coup, pas terminée) :

C'est un fait : dernièrement, fleurissent sur LinuxFr.org de nombreux journaux dont la teneur, généralement politique, fait polémique. Au-delà de la sacro-sainte liberté d'expression, certaines personnes y voient un terreau fertile pour y distiller la haine.

42

Cette dépêche se propose de revenir sur la situation du hors-sujet sur LinuxFr.org, de comprendre comment on en est arrivé là, ses conséquences, et envisage l'avenir.

Cela partait pourtant d'un bon sentiment

« Parce que ce serait l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code. » (page d'accueil de Framasoft)

Historiquement, LinuxFr.org traite l'actualité du Logiciel Libre, et incluait une tradition sur le cinéma. Incluait, car personne n'a osé proposer une dépêche sur le sujet depuis quelques années. Parce que la liberté ne se limite pas au logiciel, quelques sujets afférents ont fait leur apparition, comme le DIY.

Au-delà des dépêches, et parce qu'on ne peut pas être libre à moitié, les journaux ont toujours été libres. Ce raisonnement a même été poussé jusqu'aux forums, où on peut y trouver des rubriques non-informatiques comme général ou hors-sujets.

Le problème c'est qu'en fixant les visiteurs et en focalisant le propos, le HS

  • donne l'impression que le site parle peu d'informatique, ce qui encourage les spammeurs et les journalistes en herbe qui se croient autorisés à nous proposer les sujets les plus farfelus (déjà 114 dépêches refusées depuis janvier, dont 69 sur antiféminisme et 33 sur la médecine douce) ;
  • dévoie le combat pour le Libre qui est invoqué à tout propos, souvent hors de toute référence à l'informatique. Plus généralement il sert d'invocation à n'importe quel grand Manitou pour faire taire ses adversaires (allusion aux nombreux messages de Zenitram, et non au sieur Sibeau !) (voir premier lien).

Quand la politique s'en est mêlée

On l'a vu encore cette semaine (liens 1 et 2), le hors-sujet nuit beaucoup aux débats sur le site, voici quelques exemples :

  • des querelles ;
  • les propos dérapent ;
  • le racisme et l'anti sémitisme se glissent assez vite dans les commentaires ;
  • des moinssages et plussages particulièrement injustes, qui ne sont pas basés sur la pertinence du commentaire, mais plutôt sur un accord ou un désaccord ;
  • des plaintes de visiteurs qui « polluent » encombrent la liste des modérateurs.

Les conséquences

Au delà de la charge de travail et de façon plus anecdotique le HS ruine les ressources serveur,

  • puisque on le sait, les pages de journaux et dépêches HS sont rechargées 8,9 fois par visiteur et par jour contre 0,12 fois pour les autres (point évoqué par NoNo et au moins deux admins à la dernière réunion).
  • les trolls génèrent des rafales de ± enregistrés avec Ajax or tout le code de notre Divin Webmaster est à revoir là-dessus (d'ailleurs si des volontaires…)

Et demain ?

Les automates de contrôle

API proposée par Google (basée sur RFC xxxx ?)
Le projet du le gouvernement français ; lors de sa conférence Éric Filliol a souligné que les sites importants pouuraient en bénéficier.

La charte du site à revoir

La « concurrence »

Certains visiteurs qui se désinscrivent ici se réinscrivent ailleurs (Léa, ubuntu, mageia, …). Du coup ils ont des systèmes de repérages, entreprise oblige. On pourrait batir un réseau commun de surveillance anti-dérapages.

  • # Grosse colère ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Euh t'es pas un peu excessif dans ton intro ? tu t'es fâché tout rouge ? On aurait pu le remettre en rédaction, NoNo avait peut-être bu un coup de trop ce matin (tradition du vendredi)?

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # J'ai rrein compris.

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 01/04/16 à 14:06.

    Il y a des mots, il y a des phrases, mais tout ça mis bout à bout ne veut rien dire. Après, j'ai peut-être raté quelque chose aussi, mais là comme ça je ne vois pas.

  • # HS et tradition

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Et les recettes de cuisine alors ?

    • [^] # Re: HS et tradition

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Bein justement, si on avait pu finir la dépêche, tu aurais pu y ajouter les recettes de cuisine grâce à l'espace de rédaction collaboratif. Cela aurait permis de trouver un juste milieu et d'autoriser peut-être les recettes de pâtes au bleu.

      • [^] # Re: HS et tradition

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Ah les pâtes au bleu, avec un petit rouge (à consommer avec modération et quatre autres fruits et légumes dans la même journée tout en mangeant bougeant et sous réserve de ne pas être enceinte, de ne pas prendre de traitement contre-indiqué, de ne pas avoir l'éthanol mauvais et dans le respect de votre législation locale et du règlement intérieur de l'espace dans lequel vous vous trouvez (*)). Tu vois que tu te laisses tenter.

        (*) informations non contractuelles

  • # linuxfr devient un repere d'apparatchik bolchevique

    Posté par . Évalué à -10.

    quand bien meme la russie n'est plus, que la chine s'ouvre au monde,
    linuxfr est en train de faire l'inverse de se refermé, de proner la liberté à grand coup de censure,

    empechant les uns et les autres de communiquer, d'échanger sur divers sujets.

    • [^] # Re: linuxfr devient un repere d'apparatchik bolchevique

      Posté par . Évalué à -10.

      Pourquoi j'ai été moinsé ?

      je sais que c'est le pouvoir de censure du petit peuple qui navigue sur linuxfr,
      mais si je ne peux pas exprimé mon opinion, c'est malheureux

      • [^] # Re: linuxfr devient un repere d'apparatchik bolchevique

        Posté par . Évalué à 10.

        Oui c'est honteux qu'on t'empêche d'exprimer ton opinion !!

        Tu pourrais poster un message supplémentaire pour raconter à quel point ON T'EMPÊCHE D'EXPRIMER TON OPINION s'il-te-plait ?

      • [^] # Toute modération a été supprimée dans l'équipe de commentaires

        Posté par . Évalué à 10.

        Ben là c'est toi qui veux faire taire les gens. Tu as exprimé ton opinion, la preuve, elle est affichée. Par contre, les gens sont libres de te répondre, y compris en te moinssant. Vouloir interdire aux gens de te moinsser, ce n'est pas se battre pour la liberté d'expression : c'est vouloir les empêcher de s'exprimer.

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: linuxfr devient un repere d'apparatchik bolchevique

        Posté par . Évalué à 10.

        Pourquoi j'ai été moinsé ?

        Parce que ton commentaire est absurde.

        Parce que la Russie existe toujours.
        Parce que la Chine «ouverte sur le monde» se soucie surtout d’importer des technologies innovantes, des capitaux et de museler son peuple. Bref, c’est un cliché.
        Parce que LinuxFR n’a pas le pouvoir d’empêcher les uns et les autres de communiquer. Ce que tu appelles censure s’appelle une ligne éditoriale. La liberté de parole n’implique pas que tu puisses mettre ce que tu veux sur la homepage de LinuxFR, du Monde, du Figaro ou du blog de ton voisin. Pour ça, tu dois faire l’effort d’ouvrir ton propre site web.

        je sais que c'est le pouvoir de censure du petit peuple qui navigue sur linuxfr,
        mais si je ne peux pas exprimé mon opinion, c'est malheureux

        Le moinssage n’est pas une censure, c’est juste la manière simple que les autres ont de dire que tu dis des conneries. Tu peux dire ton opinion, et les autres peuvent dire que tu as tort (en commentant et/ou en moinssoyant). Tu ne seras vraiment censuré que si tu transgresses la charte de modération.

        En gros, tu exiges d’être approuvé. Ce n’est pas une attitude qui plaît en général.

        Comme d’autres, je t’ai moinssoyé. Ça m’évitait d’expliquer pourquoi. Maintenant, tu sais pourquoi.

        (Cela dit, j’ai quand même plussoyé le journal, même s’il m’a paru confus, parce que la question n’est pas dénuée d’intérêt.)

      • [^] # Re: linuxfr devient un repere d'apparatchik bolchevique

        Posté par . Évalué à 3.

        Personne ne t'empêche de t'exprimer : ton message est bien là. Maintenant, des personnes ont eu également l'occasion d'exprimer le fait qu'ils trouvent ton message inutile en cliquant là ou il faut. Donc, pas de censure.

  • # l'image...

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Aucune originalité dans l'image. Je n'ai pas envie de lire le reste

  • # Commentaire supprimé

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 01/04/16 à 14:53.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 6.

      Zut, on peut pas plussoyer les commentaires supprimés par l'équipe de modération… c'est quand même bien la preuve que l'on est censurés à outrance sur ce site!

  • # Liberté d'expression

    Posté par . Évalué à 4.

    Pour la centième fois, la liberté d'expression ne te garantie pas le droit de publier n'importe quoi sur LinuxFR. C'est pas ça la liberté d'expression.

    Sinon le sujet soulevé par le Journal est très intéressant, je l'ai pertinenté sans hésiter (pas certain qu'il mérite une dépêche pour autant, mais justement c'est le but de la modération, c'est la ligne éditoriale de LinuxFR qui décide).

  • # Commentaire modéré

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été modéré par l'équipe de suppression.

    • [^] # Re: Commentaire modéré

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Les vrais commentaires supprimés par l'équipe de modération ont un liseré rouge avec la CSS par défaut.

      • [^] # Re: Commentaire modéré

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 01/04/16 à 15:16.

        Et ils ont un texte différent. :) Et plus de permalink.

      • [^] # Exemplification

        Posté par . Évalué à 3.

        Ceci est un commentaire vraiment modéré par l'équipe de modératrolls

      • [^] # Re: Commentaire modéré

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Le liseré rouge a été choisi comme un symbole fort et transnational de la diversité et du hors sujet. Il était donc logique qu'il soit adopté par l'équipe de modération (en tout cas par la meilleure partie de l'équipe de modération).

        • [^] # Re: Commentaire modéré

          Posté par . Évalué à 0.

          Le liseré rouge a été choisi comme un symbole fort et transnational de la diversité

          Ça aurait du être le blanc dans ce cas, symbole de l'impérialisme. Le rouge était plutôt celui du communisme, qui me semble un poil contraire à la diversité héhéhé

      • [^] # Re: Commentaire modéré

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Puis on ne sais pas pertimenter un commentaire supprimé

        • [^] # Re: Commentaire modéré

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Puis on ne sais pas pertimenter un commentaire supprimé

          Hé ho c'est Linux fr ici :-)

          Il y a déjà eu un sondage pour savoir de quels coins sont les visiteurs de ce site ?

      • [^] # Re: Commentaire modéré

        Posté par . Évalué à 3.

        Elle m'a l'air déviante, cette CSS, je propose qu'on la censure ôssi!

    • [^] # Re: Commentaire modéré

      Posté par . Évalué à 10.

      Cette suppression a été commentée modérément

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Commentaire modéré

        Posté par . Évalué à 3.

        On l'a vu encore cette semaine (liens 1 et 2), le hors-sujet nuit beaucoup aux débats sur le site, voici quelques exemples :

        des quenelles ;
        les propos dérapent ;
        _xx censure xx_

        • [^] # Re: Commentaire modéré

          Posté par . Évalué à 9.

          Quoi ! la quenelle est exclue de la tradition de HS sur les recettes de cuisine ? Alors pourquoi permettre les pâtes au bleu ? Je m'insurge ! Les régimes totalitaires ont tous commencé ainsi, en douceur, pour finir par banaliser le mal. On commence par la quenelle, puis c'est les pâtes au bleu et ça finit par l'ostracisation du camembert…

          Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

  • # Encore?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    messages de Zenitram,

    Faut croire que j'arrive à rentrer dans vos fantasmes nocturnes, 2 journaux et 2x mon nom.
    Faire une fixette sur une personne à ce point, c'est une maladie. Je vais me croire être au niveau de Taubira.

    De la censure ordinaire sur LinuxFr.org

    C'est fou comme les gens n'arrivent pas à lire ni comprendre que la censure n'est rien à voir avec un simple refus de diffuser sur un site. La non censure n'est pas l'obligation d'accepter ta prose, que ça te plaise ou pas. La, LinuxFr a juste refusé ton offre de dépêche, rien à voir avec la censure (le pire étant que tu es quand même libre de faire un journal dessus, où est donc la censure même de ton point de vue? Refuser une dépêche est vraiment pour toi une censure? Wow les chevilles…)

    • [^] # Re: Encore?

      Posté par . Évalué à 10.

      Je vais me croire être au niveau de Taubira.

      ** DÉMISSION **

    • [^] # Re: Encore?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 01/04/16 à 15:24.

      C'est fou comme les gens n'arrivent pas à lire ni comprendre que la censure n'est rien à voir avec un simple refus de diffuser sur un site. La non censure n'est pas l'obligation d'accepter ta prose, que ça te plaise ou pas. La, LinuxFr a juste refusé ton offre de dépêche, rien à voir avec la censure (le pire étant que tu es quand même libre de faire un journal dessus, où est donc la censure même de ton point de vue? Refuser une dépêche est vraiment pour toi une censure? Wow les chevilles…)

      Qui te dit qu'il ne s'agit pas d'un crainte de la cabale menée par une partie de l'équipe du site à propos de ma menace de forker le site ? Cette même cabale, tout de rouge vêtue, qui accepte des pots-de-vin et des avantages en nature !

      • [^] # Re: Encore?

        Posté par . Évalué à 6.

        chic chic un fork!
        ça sera hosté dans une infra MultiDeskOS-Cloud?

        • [^] # Re: Encore?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Tu te doutes bien, j'hésite entre RHEL et NetBSD. Ou alors je peux faire un mix des deux : j'installe le système de base en RHEL, et toute la pile applicative grâce à pkgsrc.

      • [^] # Re: Encore?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Eh oh, calme toi !Il y a un arc-en-ciel de sensibilités dans l'équipe. Tout le monde ne s'est pas encore exprimé. Ça n'a jamais été tout rose d'être modérateurs, mais c'est pas si difficile d'accepter les décisions des autres.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Encore?

          Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 01/04/16 à 16:15.

          un poisson vraiment drôle serait que cette discussion entre membres de l'équipe linuxfr.org vire au pugilat et résulte en la fermeture du site, disons dans l'après midi, puis sa réouverture vers minuit.

          Une idée pour l'année prochaine peut-être ?

          PS: n'hésitez pas à censurer mon commentaire pour ne pas gâcher la surprise !

      • [^] # Re: Encore?

        Posté par . Évalué à 8.

        crainte de la cabale menée par une partie de l'équipe du site à propos de ma menace de forker le site ?

        Trop tard ! le fork est déjà en place, un complot des suppôts de la pomme !

        Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

        • [^] # Re: Encore?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ha ! ha ! très bon !

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Encore?

            Posté par . Évalué à 1.

            Pour rendre à César ce qui est à César, dans un journal de poum-poum-poum qui deviendra blablabla dès le lendemain. ;-)

            Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

            • [^] # Re: Encore?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              hmmm le domaine existe depuis 2010 et est une création de la 3bune d'excellence de LinuxFr.org permettant par l'exemple de montrer le risque à rentrer ses identifiants un peu n'importe où (non, pas là), je cite : Je suis un crétin qui entre ses véritables identifiants sur un site qui n'est clairement pas DLFP :-)

    • [^] # Re: Encore?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 01/04/16 à 16:26.

      Le problème c'est la façon de faire, beaucoup plus que le refus. On n'était pas tous d'accord à la dernière réunion, j'ai voulu aborder le sujet publiquement et Bruno Michel qui est d'habitude assez calme, a tout bloqué en rejetant la dépêche qui n'en était qu'à l'ébauche. Il a sans doute des raisons, on aimerait bien les connaître d'ailleurs, mais comme on a déja vu sa bouille devenir tout grise quand on a évoqué les problèmes de Rails en AG, je soupçonnne que la critique de son code Ajax l'a faché tout rouge. Bon c'est vrai que Nils pousse un peu le bouchon mais entre Nyco qu'est limite chemise noire et Xavier (l'autre pas moi) qui est lénifiant au point de tout accepter, la couleur du site (oh la belle bleue !) vire au caca d'oie.

      (ça c'est de la métaphore filée !)

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Encore?

        Posté par . Évalué à 3.

        on a déja vu sa bouille devenir tout grise quand on a évoqué les problèmes de Rails

        Overdose, ça, non?

    • [^] # Re: Encore?

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Faire une fixette sur une personne à ce point, c'est une maladie. Je vais me croire être au niveau de Taubira.

      Au niveau de Taubira ? Jeune présomptueux ;-)

  • # Traditions du HS

    Posté par . Évalué à 8.

    Historiquement, LinuxFr.org traite l'actualité du Logiciel Libre, et incluait une tradition sur le cinéma. Incluait, car personne n'a osé proposer une dépêche sur le sujet depuis quelques années.

    Elle perdure encore un peu dans les journaux.
    Il y a aussi la tradition de la rubrique nécrologique, principalement dans les journaux, qui survit (!) aussi.

    Plus globalement, l’idée du HS était de discuter entre passionnés d’informatique libre d’autres sujets. Ce serait bien dommage de perdre cette possibilité. J’aime bien les journaux sur le cinéma, les livres, la rubrique nécrologique (même si ça pourrait paraître curieux à certains ; c’est l’occasion d’évoquer des gens qui ont laissé une trace dans l’informatique voire la musique ou la littérature), et les discussions politiques (j’ai même apprécié deux ou trois journaux politiques récents de Zenitram, contrairement à ses nombreux commentaires énervants dans le style « saloperie de réalité, Je détiens La Vérité et vous êtes tous des idiots »).

    Cela dit, si LinuxFr est envahi de trolleurs sans intérêt pour le logiciel libre qui viennent juste pour « vendre leur soupe » ou pourrir l’ambiance, c’est un réel problème, dont je n’ai pas la solution.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

    • [^] # Re: Traditions du HS

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Cela dit, si LinuxFr est envahi de trolleurs sans intérêt pour le logiciel libre qui viennent juste pour « vendre leur soupe » ou pourrir l’ambiance, c’est un réel problème, dont je n’ai pas la solution.

      Disons qu'on peut peut-être y voir le signe que nous sommes réellement une communauté ouverte, une sorte de prix du succès.

    • [^] # Re: Traditions du HS

      Posté par . Évalué à 6.

      Il y a aussi la tradition de la rubrique nécrologique, principalement dans les journaux, qui survit (!) aussi.

      En parlant de ça, personne n'a indiqué ici que Jean-Pierre Coffe est bronsonisé.

    • [^] # Re: Traditions du HS

      Posté par . Évalué à 3.

      Cela dit, si LinuxFr est envahi de trolleurs sans intérêt pour le logiciel libre qui viennent juste pour « vendre leur soupe » ou pourrir l’ambiance, c’est un réel problème, dont je n’ai pas la solution.

      Est-ce vraiment aussi problématique que ça ? En terme de quantité, est-ce vraiment énorme ?

      • [^] # Re: Traditions du HS

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        114 propositions de dépêches totalement HS en 3 mois. Plus le spam et les spammeurs qui se plaignent d'avoir été radiés d'un site de news collaboratifs (environ 2 par semaine).

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Traditions du HS

          Posté par . Évalué à 7.

          C'est un poisson? Parce que si ce n'est pas le cas, c'est en effet gênant et inquiétant. Pourtant, il y a les journaux ou l'on peut s'exprimer à volonté, je vois pas l'intérêt de pourrir les modo avec des dépêches HS…
          Bon, d'un autre côté, en fonction du sujet, je ne saurait pas forcément si elles sont HS: linuxfr, est-ce «dédié» à ce qui touche à linux (sujet déjà très large…), à ce qui est francophone, à ce qui est logiciel libre (selon quelle définition? DFSG ou GNU?)? Peut-être une combinaison? Dans ce cas, laquelle?
          Bref, je n'oserai pas dire que je sais de quoi on est censés parler ici :)
          Au moins, ce que je sais, c'est que même s'il y a du trollage, de la moquerie, des invectives, l'ambiance reste globalement bon enfant, et les participants en général sont de bonne volonté. Ceux qui ne s'en aperçoivent pas… j'espère qu'ils sont minoritaires, et je ne les comprend pas. Peut-être trop d'orgueil?
          En tout cas, merci à l'équipe qui gère linuxfr, discrète mais efficace (et je ne dis pas ça à cause de la date).

        • [^] # Re: Traditions du HS

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          114 propositions de dépêches totalement HS en 3 mois

          Comment sont-ils stupides* au point de ne pas passer via un journal ?
          Ça aurait l'intérêt d'être affiché pendant au moins quelques minutes ou heures.

          (*) la réponse est : les spammeurs, en plus d'être des pourritures, sont stupides. Point.

  • # 1/4

    Posté par . Évalué à 6.

    Pas terrible le poisson :-(

    • [^] # Re: 1/4

      Posté par . Évalué à 4.

      pourtant il fait frais, et comme le steak il est encore BLEU

  • # Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    Posté par (page perso) . Évalué à -5.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Titre changé

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Étant donné que je suis le principal rédacteur de ce qui fut une ébauche de dépêche je me suis permis de remettre un titre plus convenable. Au passage, merci Benoît pour ton coup de fil et ton appel au calme. Je suis encore un jeunot dans l'équipe, limite blanc-bec, et je dois apprendre à fermer ma grande gu à me modérer.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 01/04/16 à 21:32.

    1. La sérendipité ou découverte fortuite est un merveilleux moyen de profiter des richesses du vaste monde, et elle s'exprime pleinement dans la palette chamarrée et bigarrée des précieux et uniques contenus mis à disposition librement sur LinuxFr.org.
    2. Le hors sujet n'est hors sujet que lorsque seul le sujet est abordable. La meilleure façon de le faire disparaître est donc d'autoriser le hors sujet, ce qui reviendra à l'interdire. CQFD.
    3. Nous sommes de ceux qui accueillent toute la misère du monde, refusent le « casse toi pov' con » et le « tu es avec moi ou contre moi », rejetons le communautarisme, l'élitiste exigence de qualité et l'induction cartésienne.
    4. Nous sommes plus nombreux à penser que j'ai raison.
    5. Parfois seul le libre et Linux m'intéresse, parfois non. Et parfois c'est l'inverse.
    6. On ne peut revenir sur ce qui fonde le socle de la communauté et les racines du site, à savoir la volonté que rien ne change tout en restant pareil, car c'était mieux avant. Et donc le hors sujet.
    7. Quel autre site peut se vanter de parler de couches lavables, de scientifiques en Antarctique, d'ornithorynques, de modèles économiques valant des milliards de milliards, de rien et de la nature du comique de répétition, et de méta-parler de la modération ?
    8. De toute façon m'en fous je suis admin.
    9. Comme disait B. Wilder, « Politiquement correct, franchement scandaleux ou hors sujet… les journalistes ont quand même leur mot à dire. » Nous aussi.
    10. Que les partisans du contrôle de la parole, les sang-bleu modernes, se retroussent les manchettes, enfilent leur bleu de travail et écrivent des contenus, fussent-ils hors sujet, au lieu de geindre en se plaignant de gémir. Il est de nature connue que LinuxFr.org est le site de ceux qui font, pas de ceux qui causent.
    • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

      Posté par . Évalué à 9.

      ah…
      donc en fait c'est un vrai journal sans poisson, avec des vrais gens qui se tripatouillent salement les poux du chignon dans la vrai réalité…

      j'ose l'affirmer: c'est complètement hors sujet comme journal pour un 1er avril !
      et je dirai même plus: c'est triste vos avis sur le hors sujet du 1er avril !

      • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        donc en fait c'est un vrai journal sans poisson, avec des vrais gens qui se tripatouillent salement les poux du chignon dans la vrai réalité…

        Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir pris ce journal pour une blague potache!

      • [^] # Le poisson d’avril est mort (et personne n’en a acheté un autre chez le marchand pour le remplacer)

        Posté par . Évalué à 3.

        donc en fait c'est un vrai journal sans poisson, avec des vrais gens qui se tripatouillent salement les poux du chignon dans la vrai réalité…

        S’il y a une chose qui a disparu de LinuxFr depuis plusieurs années, c’est bien le poisson d’avril.
        C’est triste de vieillir…

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

        • [^] # Re: Le poisson d’avril est mort

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Le poisson d'avril c'est hors sujet

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Le poisson d’avril est mort

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/04/16 à 14:15.

            Bien joué !
            On s’attendait à un (éventuel) poisson concernant le site, pas les relations entre les modérateurs.

            Vous aurez du mal à trouver aussi original pour la prochaine fois, avec moins d’effet de surprise (LinuxFr n’avait pas eu de poisson pendant plusieurs années).

            Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 02/04/16 à 10:45.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

          Posté par . Évalué à 3.

          ont un peu abusé du 49.3.

          Tu aurais parlé du 42, j'aurai su, mais la, c'est quoi, le 49.3 ?

          • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 02/04/16 à 00:57.

            Passage en force d'une loi par le pouvoir exécutif d'après l'article 49 alinéa 3 de la constitution de la Vème République : en gros, ici, les admins imposent leur point de vue ! (quand on dit que le mode de gouvernance de linuxfr est despotique… :-P)

            Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

            • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 02/04/16 à 04:24.

              Du coup, on ne devrais pas faire un code de loi propre aux geeks? Je suppose qu'une bonne date de déclaration serait dans 364 jours?

            • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              en gros, ici, les admins imposent leur point de vue !

              Tu oublies quand même une chose importante : la contrepartie. Ce n'est pas "gratuit", et si tu penses que le 49.3 est imposer, il y a un gros problème sur ta compréhension des mots.
              Avec le 49.3, le gouvernement "engage sa responsabilité", en d'autres mot elle dit "il y en a marre, alors c'est tout (ma décision) ou rien (et vous me virez)".
              Ca n'a donc rien à voir avec une dictature "imposer".

              Les mots ont un sens, le 49.3 impose autant que LinuxFr censure (cf le premier titre du journal).

              • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Mais ça va pas Benoit !
                Tu supprime comme ça, sans prévenir ! on peut plus dire un mot de traverrs ? coiffez votre képi blanc et le doigt sur la couture du pantalon, c'est ça ?
                Putain mais c'est Nils qu'a raison ! faut hisser le pavillon noir !

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

              • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

                Posté par . Évalué à 1.

                Je le sais bien, mais dans un message volontairement trollesque la malhonnêteté et la mauvaise foi sont de rigueur : on grossit le trait. :-P

                Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

              • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

                Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 02/04/16 à 15:12.

                en d'autres mot elle dit "il y en a marre, alors c'est tout (ma décision) ou rien (et vous me virez)".

                Son interprétation du 49-3 était peut-être abusive (même si ça semblait clairement être grossir le trait par jeu), mais ton interprétation est complètement abusive dans l'autre sens : en pratique on le les vire pas (sinon, ce serait les soumettre à des mandats impératifs, dont je rappelle qu'ils sont malheureusement interdits par la constitution). Ils vont à la fin de leur mandat, et peut-être qu'ensuite ils n'en trouveront pas de nouveau (mais ça, rares sont les gens, même parmi ceux qui croient vivre en démocratie, qui ne conviennent pas que c'est en général une vaste blague). C'est tellement différent de ce que tu dis qu'on pourrait te taxer de mensonge, probablement même pas éhonté.

                • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

                  Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 02/04/16 à 16:27.

                  Son interprétation n'est pas si abusive que cela.
                  Le texte de l'article 49, depuis la révision constitutionnelle de juillet 2008 1, est le suivant :

                  Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.

                  L'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. Une telle motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée. Sauf dans le cas prévu à l'alinéa ci-dessous, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d'une même session ordinaire et de plus d'une au cours d'une même session extraordinaire.

                  Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session.

                  Le Premier ministre a la faculté de demander au Sénat l'approbation d'une déclaration de politique générale.

                  Article 49 de la constitution

                  Si l'Assemblée dépose une motion de censure et qu'elle est acceptée, alors le texte est rejeté et le gouvernement est renversé. Ce qui corresponde bien a : « il y en a marre, alors c'est tout (ma décision) ou rien (et vous me virez) ». Si en pratique, les motions de censure ne sont pas validées, c'est parce que l'Assemblée choisit l'option : « c'est tout »; mais rien dans le texte de la constitution ne l'oblige à accepter. L'article 49-3, comment ça marche ?


                  1. la modification a eu pour objectif de restreindre les possibilités de recours à l'alinéa 3. 

                  Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

                  Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 02/04/16 à 18:32.

                  Ils vont à la fin de leur mandat,

                  Euh… Non, rien, je serai toujours impressionné par les gens qui refusent de se renseigner et veulent garder leurs préjugés…

                  C'est tellement différent de ce que tu dis

                  Oui, ce que tu dis est différent, mais le mensonge est peut-être… pas du côté que tu imagines.
                  Pour ceux que ça intéresse : le texte de loi est assez facile à lire, il suffit d'y passer 2 minutes pour comprendre qui ment, à partir du moment où on est intéressé par la vérité et non pas par ses préjugés qu'on ne veut pas casser.

                  Triste monde de préjugés. Si on permettait le droit de vote sur la compréhension basique (le 49.3 est assez facile à lire, et avant de s'en plaindre il faudrait le comprendre) de la loi, pas foule aurait le droit de vote.

                  PS : dans d'autres messages, on me demande d'être plus gentil, j'explique plus gentiment quand la personne auquel je répond ne se fout pas de ma gueule, mais est-ce que ça convainc plus ceux qui ont des préjugés? La preuve que non : ceux qui ont des préjuges s'en foutent que je sois gentils ou pas, ils ne veulent pas s’intéresser à confronter leur préjugés à la vérité. J'avoue ne pas voir l’intérêt d'être "plus gentil" à partir du moment où on se fout de ma gueule comme on le fait dans le message auquel je répond. La gentillesse, c'est dans les deux sens, et ça commence par ne pas traiter de menteur une personne qui explique juste un texte sans aucune possibilité de subjectivité (c'est du pur factuel qui est non accepté ici, aucune opinion, juste des faits), n'oubliez pas que je réagi plus violemment surtout quand on se fout de ma gueule comme dans le message auquel je répond la.

              • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Le 49.3 est le 42e outil permettant à l'exécutif de se mêler de législatif. C'est complètement illégitime.
                Déjà qu'il a la possibilité de prendre des décrets et des règlements, sans parler de sa latitude dans l'application ou la non application des lois votés.
                Vu l'époque, pourquoi pas un 49.3 judiciaire ?

          • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

            Posté par . Évalué à 1.

            Si tu es français, ça peut t’intéresser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_49_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise#L.27engagement_de_responsabilit.C3.A9_sur_un_texte_.2849.3.29

            Si tu es francophone (hors France), tu vas t’en « toucher la nouille ».

          • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 02/04/16 à 04:22.

            Bon, je me réponds à moi-même pour répondre en fait aux deux qui m'ont répondu…. Merci pour le lien les gars, je lirais ça à tête reposée. Ça à l'air assez inquiétant au final, mais je ne sais plus depuis longtemps comment réagir à ce genre de choses… être blasé ou écœuré ne changera rien, et bouger n'a jamais fait qu'attirer les condé…

            Par contre, y'a que moi qui lis Ambroise avec des tabulations entre chaque mot? J'avais déjà vu (et reporté, mais ça a été classé comme opera specific) ça quand j'utilisais opera 12, mais la, c'est vivaldi 1.0.430.3, basé sur chromium, alors je suis assez surpris…

            [edit]
            Non, en fait j'ai lu maintenant. C'est moins pire qu'avant on dirait, mais toujours grave: en matière de pognon, le peuple la ferme, on exécute nos envie…. bref.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 02/04/16 à 10:54.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # jours en demi-teinte ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah ben t'es susceptible le Bénito ? C'est pas une belle journée aujourd'hui ? Tu vis dans la grisaille ? Le soleil éclaire partout sauf chez toi ?

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: 10 raisons pour lesquelles le hors sujet, c'est la vie, vous allez adorer la 7è

      Posté par . Évalué à 4.

      Quel autre site peut se vanter de parler de couches lavables, de scientifiques en Antarctique, d'ornithorynques, de modèles économiques valant des milliards de milliards, de rien et de la nature du comique de répétition, et de méta-parler de la modération ?

      Y'en a plein, mais souvent les gens savent pas de quoi ils parlent. Alors qu'ici, il ils le savent presque!

  • # Mes deux centimes

    Posté par . Évalué à 2.

    C’est tout à fait normal que ta dépêche ait été refusée. Elle est hors sujet.

    Un journal avec ce contenu n’aurait pas posé de problème.

    C’est une blague ?

  • # J'avoue, il avoue, nous avouons tous

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 02/04/16 à 22:51.

    Piranha

    On s'est bien amusés !
    Voir la liste des poissons d'avril 2016

    Pardon à ceux qui, par un concours de circonstances, ont crus être à l'origine de nos appels guerriers, c'est une authentique coïncidence. Pardon à Zenitram de l'avoir nommément cité dans « la dépêche » ; son journal de la veille tombait à pic et je n'ai pas pu résister !

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Seconde page

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pourquoi ne pas réhabiliter les journaux de seconde page ?

    http://linuxfr.org/suivi/journaux-de-seconde-page-dans-la-colonne-de-gauche

    A savoir que je pense qu'un journal peut très bien être dans la seconde page mais être très pertinent, alors qu'il peut y avoir des journaux de première page moins pertinents. C'est a mon avis une problématique orthogonale.

    La première page contiendrait les journaux dans le thème, la seconde page, les journaux bookmark ou HS. La première page a une prévisualisation extensive, alors que la seconde page ne prévisualise que ~5 lignes dans la colonne de gauche (25 mots max).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.