Statistiques 2011 du site LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Édité par Malicia, Bruno Michel, baud123 et patrick_g. Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
29
1
jan.
2012
LinuxFr.org

Profitons de cette nouvelle année pour revenir sur les 12 mois (intenses) d'activité de LinuxFr.org et étudier l'évolution en termes de trafic web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d'utilisation des fonctionnalités du site, etc. Voyons voir ce qui a changé et comment depuis la migration en RoR fin février 2011.

Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites-vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c'est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées sur 2011.

Bonne année 2012 et happy hacking. Soyez et restez libres et ouverts.

Statistiques web

La comparaison des statistiques annuelles (voir 2010 et 2011) montre

  • un changement de nature dans les chiffres, en raison de la migration de février (les chiffres de janvier sont très différents donc peu comparables aux mois suivants ; par exemple, les pages étaient réparties en plus de petits fichiers) ;
  • +38% en volume (ko), +3% en visites, +69% en pages servies (et mieux servies car -32% sur les fichiers et -25% sur les hits) ; une visite est comptée comme le retour d'une même adresse IP après un certain temps, 10 min pour LinuxFr.org (les clients RSS/Atom qui reviennent plus régulièrement abaissent donc le chiffre) ;
  • côté navigateurs (sur les mois de décembre), on constate que
    • ceux identifiés comme Mozilla/5.0 sont en forte baisse à 45% (pourtant ça ratisse large en terme de navigateurs différents) ;
    • les moteurs de recherche se goinfrent (environ 30% à eux tous, 24% pour Google seul) ;
    • MSIE 6.0 (propriétaire) est sorti du classement (enfin) et MSIE 7+8+9 représente 3,2% contre 2,6% l'année dernière avec MSIE 6+7+8 ;
    • Opéra 9.8 (propriétaire) est cette année encore en baisse ;
    • Konqueror n'apparaît plus dans le classement.

Contenus

Le site comporte environ

  • 16600 dépêches publiées
    • le nombre de dépêches publiées se tasse de 5% entre 2010 et 2011 ; toutefois, il faut noter un remarquable record de 157 dépêches en décembre et les premiers effets visibles de la mise en place de l'espace de rédaction pour des dépêches collaboratives. La taille moyenne des dépêches a encore progressé (+14%) et globalement le volume des dépêches a augmenté par rapport à l'année 2010 ;
    • le temps moyen passé entre la création d'une dépêche (en rédaction ou directement envoyée en modération) et sa modération/publication est de 33 heures (la mesure du temps passé uniquement en modération n'est pas actuellement disponible). Le pic de modération est le mercredi (globalement le jour de plus grande activité du site en général) ;
  • 28300 entrées de forum (le nombre d'entrées de forums publiées par an est stable) ;
  • 31500 journaux (le nombre de journaux publiés par an baisse légèrement de 3%) ;
  • 270 sondages (nouveau record de publication en 2011 avec 65 sondages) ;
  • 140 pages de wiki (nouveau type de contenu en 2011).

Commentaires

Le site comporte 1,3 million de commentaires. Le nombre de commentaires par an augmente de 9% pour arriver à 110000 (en augmentation sur tous les types de contenus sauf les forums).

Il n'y a pas (encore) de statistiques disponibles concernant les tags (#706), les notes, la publication sous licence Creative Commons ou non (#566).

Équipe

Il y a actuellement 22 personnes dans l'équipe de relecture/modération/admin. web et admin. sys. qui font tourner ce site.

Code et développement

Le nouveau système de suivi date de la migration, mais ça ne l'a pas empêché de largement se remplir en peu de temps (767 entrées rien que sur 2011, contre 1199 sur les autres années cumulées). Il y a eu 235 demandes invalides et 415 fermées (ça en laisse 117 encore ouvertes), grâce à un énorme travail de Bruno, qui est quasiment seul pour les traiter. Le temps moyen de résolution est de 24 jours. La moitié des entrées fermées ont été traitées en moins de 3 jours.

Actuellement Ohloh évalue le code du site comme étant à 58% Ruby, 15% HTML, 11% Javascript, 10% HAML et 6% divers. Les 14000 lignes de code sont évaluées à 3 hommes.an et 172 k$ (environ 133 k€).

La charge moyenne sur le serveur est de 1,6 sur la machine actuelle (baptisée gruik).

Comptes utilisateurs

Sur les 44000 comptes utilisateur valides existant, 3770 ont été utilisés au cours des 3 derniers mois (31% ont déjà rédigé des dépêches, 36% des journaux, 34% des entrées de forums, 5% des entrées dans le système de suivi). 29% des comptes actifs ont indiqué un site personnel, 14% un identifiant Jabber (en baisse), 14% un avatar et 3% une signature.

Côté utilisation des fonctionnalités, 1% ont demandé à ne pas voir les signatures et 5% à ne pas voir les avatars, et à peine quelques pourcents ont changé les contenus par défaut en page d'accueil. Assez peu de CSS/apparences du site sont utilisées (lire quasi tout le monde utilise celle par défaut, alors qu'il est facile d'en changer avec le lien changer de style).

  • # checked and customized

    Posté par . Évalué à  3 .

    Merci pour le lien de changement de l'apparence, j'ignorais cette fonctionnalité du site.

    Et bonne continuation pour cette nouvelle année 2012 ! Vous faites un bon boulot, les gars ;)

  • # Édition des commentaires en 2012

    Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 02/01/12 à 10:59

    2012, l'année de l'édition des commentaires sur LinuxFR ?

    (Pour moi, 2011 a été sur LinuxFR une année de mauvaises surprises et de frustration. J'ai découvert que ce site francophone qui défend des valeurs qui sont les miennes a une communauté avec laquelle je suis globalement en désaccord, et que même si j'avais le temps de m'investir plus pour aider à le faire vivre, ce ne serait sans doute pas une bonne idée au vu des divergences d'opinion rencontrées.)

    Pour ce qui est de la "rétrospective contenu", j'ai la mémoire courte donc je ne citerai pas toutes les dépêches qui m'ont plu en 2011. Globalement j'aime bien les choses intéressantes et développées, évidemment les dépêches noyau de patrick_g (toujours un régal), mais aussi ces derniers jours :
    - 28ème Chaos Communication Congress
    - Quel modèle économique pour le jeu vidéo libre?
    - La particule « boson de Higgs » en vue

    J'aime bien le format "brèves", par contre je trouve que les dépêches continuelles sur la nouvelle version de tel ou tel logiciel sont souvent inégales (un peu trop lapidaires pour être prenantes, surtout quand ce n'est pas un projet que je connais bien à la base), je les compresserais bien en brèves, surtout les ERP en grand nombre et souvent indifférentiables.

    Au niveau des trolls/flamewars, je me souviens avoir participé à ceux sur Capsicum, sur Erlang, sur Dart, contre github et bien sûr pour l'édition des commentaires.

    Bonne année.

    • [^] # Re: Édition des commentaires en 2012

      Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 02/01/12 à 13:04

      Sans rancune :)

      Bonne année

    • [^] # Re: Édition des commentaires en 2012

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Pour moi, 2011 a été sur LinuxFR une année de mauvaises surprises et de frustration

      Et be, ça doit vachement donner envie...
      Surtout pour un désaccord concernant l'édition de commentaires...
      Tu peux en dire plus sur la partie "frustration" ?

      Au contraire, quand je vois le boulot de Nono, la réactivité sur le site, toutes les améliorations apportées, je trouve que c'est une très très bonne année (si on ne parle que de la partie technique de linuxfr).
      Pendant plusieurs années linuxfr s'est coltiné des bugs "idiots" mais complexes à résoudre, des comportements étranges, peu d'évolutions. Depuis la version ror c'est totalement l'inverse.
      Pour ma part, de ce point de vue en tout cas, c'est plutôt une très bonne année, pleine de nouveautés et d'espoirs de nouvelles fonctionnalités intéressantes !

      • [^] # Re: Édition des commentaires en 2012

        Posté par . Évalué à  2 .

        Surtout pour un désaccord concernant l'édition de commentaires...

        Comme toi, je pensais que ce serait une fonctionnalité sans histoire (à part l'effort de développement initial). Résultat, après des heures de travail, rien n'a changé ou presque, parce que les gens sont contre le changement (mais ne prennent pas la peine de faire un retour sur les propositions faites pour satisfaire tout le monde). C'est de là que vient la frustration; mais en fait elle n'est pas tellement liée au travail perdu dans le passé, plutôt à l'impression déprimante que la communication n'est pas possible et qu'il n'y aura donc pas de contribution future.

        Je salue aussi le travail de Bruno Michel qui fait l'effort de développer le site et qui y investit un temps considérable. Je regrette, par ailleurs, que l'ouverture du code et les encouragements à contribuer n'aient pas plus d'effets, concrètement il développe tout seul, ce qui est un peu triste pour un site communautaire. J'ai passé du temps à dire aux gens qui refusent de libérer leur site web que ça a des avantages concrets, mais force est de constater que LinuxFR, pour l'instant du moins, n'est pas un exemple éclatant.

        Je mets là un lien avec un vague rapport, Open Sourcing Your Game While It's Still Popular, au cas où ça intéresse des gens. C'est ce que la "nouvelle génération" de développeurs de jeux vidéos, sans idéologie (je veux dire sans la culture du libre), pense de la libération du code pour ses intérêts pratique.

        • [^] # Re: Édition des commentaires en 2012

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Oué enfin 276 commentaires c'est pas trop une communication impossible... et c'est sans parler de la catégorie suivi.
          En fait je pense surtout que les gens ne sont pas spécialement intéressés par tout ça. Donc forcément le temps que tu y a passé est peut-être mal "récompensé".
          On va pas refaire l'histoire de l'édition, mais pour ma part je trouve qu'elle est plutôt bien comme ça. Le problème c'est que parfois j'ai l'impression que tant que tout le monde ne sera pas de ton côté (sur ce point, je ne voudrais pas trop généraliser non plus) tu restera frustré et déçu.
          Pourtant, c'est bien grâce à ton travail qu'il y a de l'édition dans les commentaires. Donc ça devrait être plutôt vraiment positif.

  • # 14% un identifiant Jabber (en baisse)

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    J'utilise le même identifiant pour Jabber et pour mes mails. Le rendre accessible sur linuxfr, c'est la garantie de recevoir des millions de spam.

    Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

    • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

      Posté par . Évalué à  3 .

      Pour les comptes mails en tout cas, il est facile d'avoir plusieurs adresses (et d'en donner une "non critique" à LinuxFR) et de filtrer les messages; en plus des filtres à spam qui se basent sur le contenu, tu peux simplement ranger tes messages selon leur provenance et diminuer la visibilité de ceux qui viennent de "l'adresse LinuxFR" (et donc d'éventuel spam correspondant et pas chassé par le filtrage global du spam si tu en utilises).

      J'en profite pour faire de la pub pour une suggestion liée que j'ai faite sur le suivi, sur laquelle (encore une fois) la réponse m'a un peu surpris : permettre aux membres de rendre leur adresse mail publique. Il m'est arrivé de vouloir contacter un membre en privé, et c'est difficile; laisser les gens afficher une adresse mail de leur choix s'ils le souhaite me semblerait utile. Nÿco se demandait si les adresses jabber suffisaient, mais si le taux d'utilisation est si faible...

      • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Pour les comptes mails en tout cas, il est facile d'avoir plusieurs adresses (et d'en donner une "non critique" à LinuxFR) et de filtrer les messages; en plus des filtres à spam qui se basent sur le contenu, tu peux simplement ranger tes messages selon leur provenance et diminuer la visibilité de ceux qui viennent de "l'adresse LinuxFR" (et donc d'éventuel spam correspondant et pas chassé par le filtrage global du spam si tu en utilises).
        
        

        C'est un peu overkill, non? 99% des forums du zinternet mondial permettent d'envoyer un message privé. Pourquoi pas linuxfr?

        Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

        • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

          Posté par . Évalué à  2 .

          Avant ça existait. C'était extrêmement mal foutu et buggué :

          • on ne voyais pas qu'on avait reçu un message
          • si on mettait une URL comme objet le message n'était pas accessible pour le destinataire

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

        • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

          Posté par . Évalué à  2 .

          Pourquoi s'embêter à implémenter une fonctionnalité de messagerie privée, quand il existe déjà un système établi, utilisé par quasiment tout le monde, pour lequel sont développés des clients aux fonctionnalités riches, systèmes de notification, etc. ?

          Personnellement les systèmes de messagerie privée ça me casse les pieds, quand ce sont des sites que je consulte irrégulièrement je ne suis pas au courant rapidement, et le mieux c'est quand on peut configurer la chose pour que le site m'envoie un mail à chaque message privé reçu...

          • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

            Posté par . Évalué à  4 .

            Pourquoi s'embêter à implémenter une fonctionnalité de messagerie privée

            C’est ça la différence entre le Web et Internet.

            D’un coté t’as un protocole par usage et une application par protocole (ou presque, ce n’est pas obligatoire) et de l’autre t’as un protocole pour tous les usages et une et une seul application pour cette usage.

          • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Pourquoi s'embêter à implémenter une fonctionnalité de messagerie privée, quand il existe déjà un système établi
            
            

            Elle peut être implémenté avec ce système établi: un formulaire "envoyer un mail" règlerait le problème.

            Newton Adventure est sur Lumière Verte : http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=187107465

            • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              Elle peut être implémenté avec ce système établi: un formulaire "envoyer un mail" règlerait le problème.

              Ça deviendrait une source d'attaque potentielle. Un utilisateur script l'envoie de mail à tous les autres et paf l'adresse IP de LinuxFr est sur liste noire des spams.

              « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: 14% un identifiant Jabber (en baisse)

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        J'en profite pour faire de la pub pour une suggestion liée que j'ai faite sur le suivi, sur laquelle (encore une fois) la réponse m'a un peu surpris : permettre aux membres de rendre leur adresse mail publique

        J'ai hésité un peu avant d'envoyer une réponse, mais tant pis...
        J'ai un peu de mal à comprendre ta réaction.
        Qu'est-ce qui a dans la réponse qui surprends ?

        • Nÿco demande si les identifiants jabber sont suffisants : c'est une question, pertinente. J'y répondrais non car je n'utilise pas jabber, mais la question est intéressante
        • LeBouquetin propose de remettre les messages privés comme avant. C'est une suggestion, tu peux être pour ou contre, aucun problème.

        En fait, ce que je ne comprend pas c'est en quoi c'est surprenant ces réponses ? En fait j'ai plutôt l'impression que ce qui te dérange c'est qu'il n'y ait pas quelqu'un qui réponde dans ton sens. Un peu comme si tu avais un problème avec ceux qui ne sont pas de ton avis.

        Après, sur le fond j'ai quelques remarques personnelles :

        pourquoi afficher les informations du compte à chaque message posté par la personne

        Pour ma part parce que c'est en lisant le commentaire d'une personne que je vais vouloir la contacter, aller sur sa page perso, etc. Il n'y a pas de "profils" comme dans facebook ou plein de forums ici, la vie du site est dans la 3bune les commentaires.

        Et comment a-t-on les informations si la personne n'a jamais posté sur le site ?

        Heu, tu veux contacter quelqu'un qui n'a pas posté sur le site ? Comment tu trouves cette personne ? Comment tu sais qu'elle existe d'ailleurs ? Franchement je vois pas vraiment le cas d'utilisation ici...

        le plus simple est de laisser l'expéditeur choisir son moyen de communication parmi ceux révélés par l'utilisateur

        Pas toujours, si je ne suis pas sur mon ordi je veux bien d'un formulaire pour contacter quelqu'un sans passer par un webmail, encore moins par un client lourd qui n'est pas présent ni configuré, c'est pas mon ordi.

        Et faire des alias, toussa, c'est justement totalement overkill mais à beaucoup plus grand échelle : c'est overkill pour 99% des utilisateurs (donc overkill * beaucoup) alors que faire un formulaire sur linuxfr c'est au pire overkill une fois.

  • # 14% utilisent un avatar

    Posté par . Évalué à  2 .

    Sur les 44000 comptes utilisateur valides existant, 3770 ont été utilisés au cours des 3 derniers mois (...) 14% un avatar

    6160 comptes utilisent un avatar ? Et seulement 3770 comptes actifs dans les trois derniers mois ? Il semble y avoir un bug dans les stats. Faut il ouvrir une entrée de suivi ? :-) Ou bien y a t il une autre signification ? ;-)

                      _   _                             
                     ( ) ( )                            
                     | |_| |   _ _  _ _    _ _    _   _ 
                     |  _  | /'_` )( '_`\ ( '_`\ ( ) ( )
                     | | | |( (_| || (_) )| (_) )| (_) |
                     (_) (_)`\__,_)| ,__/'| ,__/'`\__, |
                                   | |    | |    ( )_| |
                                   (_)    (_)    `\___/'
           _   _                          _     _                  
          ( ) ( )                        ( )   ( )                 
          | `\| |   __   _   _   _       `\`\_/'/'__     _ _  _ __ 
          | , ` | /'__`\( ) ( ) ( )        `\ /'/'__`\ /'_` )( '__)
          | |`\ |(  ___/| \_/ \_/ |         | |(  ___/( (_| || |   
          (_) (_)`\____)`\___x___/'         (_)`\____)`\__,_)(_)   
    
    

    À toute l'équipe de DLFP (Et merci!)

  • # IE 6 disparaît des stats

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Linuxfr, le site où les rêves de Microsoft se réalisent...

  • # Merci pour les stats

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bonjour,

    Que l'année vous soit douce et réconfortante, que les projets pétillent et que vous la bonne santé physique et mentale :-p accompagne tout ce joli mouvement \o/

    Un immense merci à l'équipe et, une fois n'est pas coutume, :-* ensoleillées à toutes et tous :-*

    verow

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.