Ubuntu 10.04 est sortie

Posté par (page perso) . Modéré par j.
27
30
avr.
2010
Ubuntu
Ubuntu 10.4 est sortie jeudi 29 avril 2010 comme prévu, même s'il s'en est fallu de peu car il a fallu regénérer les images ISO à la suite d'un bug de dernière minute.

Ubuntu 10.4 Lucid Lynx est une version LTS (pour Long Term Support) : la version bureau sera maintenue 3 ans et la version serveur 5 ans.

Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Merci à axel< qui m'a autorisé à m'inspirer de sa dépêche précédente sur la sortie de la bêta.

NdM: Merci à yellowiscool pour avoir proposé et réalisé la CSS lucidlynx.css.
Lucid Lynx
Voici les nouveautés de cette version: Un démarrage beaucoup plus rapide, même si la barre des 10 secondes, annoncée en juin passé pour cette version-ci, n'a pas été atteinte. Voir par exemple le test du site Phoronix.

L'environnement de bureau GNOME est en version 2.30, et KDE SC en 4.4. Le moteur de recherche par défaut est finalement Google, alors qu'il avait été annoncé que ce serait Yahoo!.
Le noyau Linux qui est utilisé est en version 2.6.32 (comme pour les futures Debian Squeeze et RHEL 6). Lucid Lynx utilise également X.org version 7.5 et X Server version 1.7.

HAL, la couche d'abstraction entre le matériel et les programmes, n'est plus lancé lors de la phase de démarrage de l'ordinateur. Ses fonctionnalités ont petit-à-petit été reprises par udev et DeviceKit.

Nouveau est maintenant le pilote par défaut pour les cartes nVidia mais seule la 2D est activée. Pour la 3D, il faudra utiliser les pilotes propriétaires qui sont justement mieux intégrés avec le choix entre trois versions pour pouvoir utiliser sa carte graphique du mieux possible. A noter que de nombreux patchs de la couche graphique ont été importés du noyau Linux 2.6.33 afin d'avoir un code plus récent que celui présent dans le 2.6.32.

Les réseaux sociaux sont intégrés au cœur de cette version avec l'installation par défaut de Gwibber, un client pour de multiples services tels que Twitter, Identi.ca ou encore Facebook. Il est maintenant possible d'utiliser ces services via le menu habituel de changement d'état.

Pour l'installation des logiciels se trouvant sur les dépôts l'application Software Center a été améliorée par rapport à la version basique introduite dans Karmic Koala. On trouve maintenant une catégorie pour les applications recommandées (c'est ici que se retrouve GIMP qui n'est plus installé par défaut). Il est également possible de voir et d'utiliser facilement les PPA (Personal Package Archives) ce qui va sans doute favoriser leur utilisation.

Ubuntu One Music store permet d'accéder à un catalogue de musique des principaux majors via un greffon Rythmbox et en utilisant le service Ubuntu One introduit avec la version précédente. Ce service Ubuntu One a d'ailleurs été intégré plus complètement dans le système afin de faciliter son utilisation.
Ces deux applications, Music Store et Ubuntu One, sont là pour permettre à Canonical de gagner de l'argent avec les versions de bureau de la distribution (Ubuntu One offre 2 Go gratuitement et facture $10 par mois pour une capacité de stockage de 50 Go).

Cette version 10.04 inclut aussi deux nouveaux thèmes graphiques, nommés Radiance et Ambiance. Ils fournissent évidemment fonds d'écrans et icônes. Une particularité de ces thèmes a défrayé la chronique puisque les contrôles des fenêtres se placent à gauche ce qui est assez inhabituel. Il est toutefois facile de revenir à une configuration classique.

Les principales variantes du projet ont, bien entendu, été synchronisées, ainsi sont aujourd'hui disponibles : kubuntu 10.04, xubuntu 10.04 et edubuntu 10.04.
Attention car certaines variantes ne bénéficient pas du support long LTS (c'est le cas de la version Netbook Edition par exemple).

Ubuntu 10.10
Le 02 avril dernier, Mark Shuttleworth a annoncé les bases de la prochaine 10.10 : Maverick Meerkat (Le suricate non-conformiste, littéralement). Il veut que cette version soit rapide (démarrage, système ..) et permette encore d'avantage les échanges sur les réseaux sociaux.
  • # Démarrage

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Il faut aussi noter que, malgré ce que Mark Shuttleworth avait annoncé en juin dernier, le boot en 10 secondes n'est pas atteint selon Phoronix: http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubunt(...)

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Démarrage

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Bon je m'excuse pour ce commentaire inutile mais la css de see< a eu un bug passager et m'a caché une partie de la dépêche. Je vous présente mes plus plates coutures.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Démarrage

      Posté par . Évalué à 4.

      Il faut tout de même noter un temps de boot 3 fois plus rapide d'après Phoronix (passant d'environ 60s à moins de 20s).
      • [^] # Re: Démarrage

        Posté par . Évalué à 1.

        En même temps c'est un peu idiot ce genre de bench, le temps de boot dépend un peu de la machine, du proc, du disque, de la RAM, non ? En relatif on peut effectivement trouver que le boot est x fois plus rapide, mais annoncer <10s pour tout le monde, c'est portenawak !
        • [^] # Re: Démarrage

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Si tu avais lu l'article de Phoronix, tu verrais que MS avait annoncé la barrière des 10 secondes pour une machine particulière et que cette machine a été testée par Phoronix.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Démarrage

            Posté par . Évalué à 6.

            Cela reste ce que l'on retiens quant même "la barre des 10 secondes", et non pas "la barre des 10 secondes sur telle machine".
            La distribution que j'utilisais jusqu'alors boote en 22 secondes sur "funtwist" (atom 330) et en 17 secondes sur un aspire one (atom 270). Ceci sans touche à quoi que ce soit. En faisant un peu de ménage (dans xdg autostart et dans xinit.d, aussi init.d donc rien de difficile) ça tombe sans problème à 11 secondes chrono en main sur le aspire one. (Et ça, depuis 2 versions : depuis la 2009.1)

            Pareil pour les pilots nvidia, il était grand temps que Ubuntu s'y mette à faire quelque chose de propre et vraiment facile pour l'utilisateur. (toujours la même distro, elle fait ça depuis pfffu un paquet d"année, et conservais même des versions de driver nvidia "ancien" quant nvidia décidait de le passer en legacy (avec un moins bon support 3d). Maintenant nvidia est plus souple : le legacy n'impacte pas les perfs par rapport à la version juste antérieure au passage en legacy...)

            Bref le support matériel d'une manière générale semble avoir pris un vrai coup de fouet cette fois ci.

            ps :
            critique de la dépêche : je trouve dommage qu'il n'y ai pas une mise en valeur de tout les petits typiques de ubuntu sur lesquels cette distro à de "l'avance" (ou plutot une intégration choisie plus poussée là dessus). Par exemple le bluetooth : tu plugg ça marche. Les autres le disent mais bon ... ça marche pas. (même si l'arrivé de Blueman dans Gnome va énormement faciliter les choses : génial ce truc). Ou encore les sorties SPDIF et le soin apporté aux options des modules alsa par défaut. Bref tout ces petits trucs rels, concrets, que je ne connais pas tous, et qui facilitent la vie des utilisateurs.
            • [^] # Re: Démarrage

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              critique de la dépêche

              Elle est parfaite, il y a rien à redire un point c'est tout.

              je trouve dommage qu'il n'y ai pas une mise en valeur de tout les petits typiques de ubuntu sur lesquels cette distro à de "l'avance

              J'ai fais la dépêche en vitesse car j'ai vu sur http://linuxfr.org/redacteurs/ que personne n'avait rien proposé, du coup j'ai fais un truc en vitesse, les modéro l'ont d'ailleurs bien améliorée. Le problème c'est que Cannonical ne fournissait pas beaucoup d'info, facile à trouver, avant la sortie.

              Si tu avais des points précis, tu aurais toujours pu ouvrir un début de dépêche sur le wiki avec ces points. Mais je trouve le point du wifi très subjectif.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Démarrage

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                C'est vrai que l'ouverture au niveau marketing tel qu'on voit pour Fedora ( avec des pages comme https://fedoraproject.org/wiki/Fedora_13_Talking_Points ) est un avantage.

                Curieusement, il existe une équipe ( https://wiki.ubuntu.com/MarketingTeam ), mais ils ont pas du mettre leur travail suffisament en avant.
                • [^] # Re: Démarrage

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Oui, et des gens comme moi n'ont jamais fait le nécessaire pour mandriva. Sans faire d'auto flagellation, c'est juste la réalité.

                  -> Quant je lis la page Fedora, entre autre cela : Automatic printer driver installation lets you connect a USB printer and install the printer drivers automatically. j'ai l'impression de lire ce qui aurait dû être écrit pour une Mandriva 2008.0 ... (voir même peut être avant ?) pour (le défunt) drakprinter, et pour harddrake2 d'une manière plus générale, qui assure ces facilités pour tout types de matériel.
                  (genre "je plugg une clef bluetooth sur mon ordi pour la première fois, je lance harddrake2 pour voir ça, et il m'informe qu'il va y avoir des paquets installés = 2 mn après mon bluetooth fonctionne, tout seul)

                  Users can also install vendor-supplied ICC or ICM files by double-clicking them, and calibrate displays and scanners with external devices and color targets using the ArgyllCMS Hum... gros miam :)
                  • [^] # Re: Démarrage

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Quant je lis la page Fedora, entre autre cela : Automatic printer driver installation lets you connect a USB printer and install the printer drivers automatically. j'ai l'impression de lire ce qui aurait dû être écrit pour une Mandriva 2008.0

                    On peut aussi dire que c'est ce qu'il y a dans Suse depuis la version 9.0 environ (octobre 2003...)
                    • [^] # Re: Démarrage

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Sachant que quelle que soit la distro, des fois c'est écrit, et pourtant ça ne marche pas, ou mal...
      • [^] # Re: Démarrage

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est à peu près ce que j'ai constater aussi, après une migration 9.04 -> 10.04.

        Par contre, au niveau des autres améliorations, rien de transcendant : à vrai dire, dans mon utilisation "normale" (mais bon, j'utilisais pas mal de ppa sur la 9.04 c'est vrai), j'ai pas noté de changement remarquable..



        Dommage, je m'attendais quand même à mieux après une migration de 2 versions . Faudra faire mieux qu'un thème bien léché (j'utilise le mien, merci, on vous a pas attendu) par la suite!
        • [^] # Re: Démarrage

          Posté par . Évalué à 2.

          Mouais, c'est ptet au contraire plutôt bon signe si on ne remarque pas de changements : ça ne prouve rien, mais ça laisse plutôt penser que les efforts ont été portés sur la fiabilité et les petits détails.
          • [^] # Re: Démarrage

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            esperons :)

            Après 2 jours d'utilisation pas de plantage particulier (pas moins qu'avant non plus).

            Par contre, je reviens sur le temps de boot, c'est beaucoup plus que 4x par rapport à la 9.04. Je dirais que ça boot (bios -> gdm), en moins de 5 secondes. Le passage à ext4 doit y être pur beaucoup (faut que je migre mon /home maintenant ..)

            Niveau désagrément, on a plus le droit à l'applet réglage du son indépendante : elle est collé avec le MeMenu (que je n'utilise pas).

            Sinon, RAS, de positif comme de négatif
    • [^] # Re: Démarrage

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est pourtant ce qui m'a le plus marqué en installant cette version sur une machine virtuelle VMWare : boot en 4 secondes chrono (de l'affichage du logo bios VMWare au prompt "login:"). Il faut dire que la séquence de boot sur des VM est général beaucoup plus rapide car la phase de "boot BIOS" est quasi inexistante, on arrive directement sur le boot loader.
  • # HAL ain't dead

    Posté par . Évalué à 9.

    Le nettoyage de HAL n'est pas terminé: par exemple, le contrôle du backlight chez radeon passe encore par HAL, pm-utils, beaucoup de paquets dépendent de gnome-vfs (qui ne sera pas mis à jour, étant déprécié par gvfs)
    https://wiki.ubuntu.com/Halsectomy
    http://fedoraproject.org/wiki/Features/HalRemoval

    Quant à DeviceKit, il est lui-même déprécié et remplacé par upower et udisks (anciennement DeviceKit-Power et DeviceKit-Disks).
    • [^] # Re: HAL ain't dead

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En fait j'avais lu trop vite https://wiki.ubuntu.com/LucidLynx/TechnicalOverview#HAL%20re(...) c'est juste du démarrage qu'il a été complètement viré.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: HAL ain't dead

      Posté par . Évalué à 1.

      Et moi qui étais sur le point de poster un commentaire pour dire que bizarrement HAL était encore une dépendance de Kubuntu desktop.

      L'annonce (reprise par tous les sites) aurait gagné à être un peu plus précise sur ce sujet.
      • [^] # Re: HAL ain't dead

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        La c'est différent, Kde ne supporte pour l'instant que HAL, donc sous Kubuntu, HAL doit encore être lancé au boot.
        • [^] # Re: HAL ain't dead

          Posté par . Évalué à -1.

          Hmm comme d'hab quoi: Kubuntu, le parent pauvre.
          • [^] # Re: HAL ain't dead

            Posté par . Évalué à 1.

            En l'occurence, c'est un problème inhérent à KDE.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: HAL ain't dead

              Posté par . Évalué à 6.

              Non, pas forcément : KDE 4 est conçu pour pas dépendre directement de HAL, il suffit de faire un backend pour Solid et ça roule…
              Sauf que les distribs qui ont fait tous les patchs pour Gnome ont pas mis une personne pour bosser sur Solid, alors que ça ferait un nombre bien plus important d'applications d'un seul coup…
              Au passage, dans une branche du SVN de KDE y'a un backend utilisant Upower pour la gestion de l'énergie…

              L'absence de garantie sur la stabilité de l'API est bloquante également…
              • [^] # Re: HAL ain't dead

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Sauf que à mon avis, personne n'a fait de patch pour gnome...

                Gnome 2.30 fonctionne sans HAL, c'est tout, rien à voir avec les distribs.

                Gnome 2.30 supporte libimobiledevice, pas Kde.

                Donc sous Kubuntu, pas de iphone...
                • [^] # Re: HAL ain't dead

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Sauf que à mon avis, personne n'a fait de patch pour gnome...

                  Waaaaaaaa !
                  Vite, dépose un brevet !
                  Le code qui magiquement se change pour ne plus dépendre de HAL et passer à complètement autre chose, c'est révolutionnaire.

                  Sinon pour l'histoire d'iphone j'ai rien pigé (et je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, comme beaucoup de gens sur ce site je pense...)
  • # petites questions que je me pose

    Posté par . Évalué à 3.

    D'apres ce que tu as ecris et d'apres ce que j'avais compris HAL a ete degage donc quid des projets tel que SANE (cf le journal de hier http://linuxfr.org/2010/04/28/26787.html ) et ce n'est probablement pas le seul logiciel dans ce cas. On t'il ete mis a jour eux aussi? Ou existe t'il un layer pour faire comme si HAL existait encore?

    Autre question: Est-il possible d'acceder a ubuntu one avec une autre distribution? Et je ne parle pas de l'interface web mais du logiciel de synchronisation. Si non, dropbox a encore de beaux jours devant lui...
  • # une pettite erreur !

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello, il y a une toute petite erreur dans la news : LTS ne signifie pas 'long time support' mais 'long term support' (https://wiki.ubuntu.com/LTS).

    CU et merci pour la news.
    Stéphane
  • # Merci Canonical

    Posté par . Évalué à -5.

    Pour toutes les daubes ubuntu-one que tu nous refourgues avec cette nouvelle version !

    (et pour avoir remapper -m avec un des trucs indicator-applet sans que ce soit désactivable, bah oui -m c'est deja configuré dans mon window-manager)
    • [^] # Re: Merci Canonical

      Posté par . Évalué à -2.

      Oops, je voulais écrire <super>-m, pas -m.
      • [^] # Re: Merci Canonical

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah oui, et aussi virer indicator-applet n'est pas une solution, vu que c'est la seule façon d'avoir le statut de la batterie et du son (les applets individuelles ont disparues).
        • [^] # Re: Merci Canonical

          Posté par . Évalué à 10.

          C'est excellent les notifications sous Ubuntu maintenant.
          Pas d'infos au survol de l'icône, plus rien de possible avec un clic droit.
          Faut multiplier les manipulations par 2 pour savoir ce que tu écoutes, pour voir où en est l'onduleur, Transmission, etc..

          J'ai une enveloppe dont je me fou complètement. Elle me sert même pas pour Thunderbird.

          Je parle pas du bouton de fermeture de fenêtre juste au dessus du menu fichier.
          • [^] # Re: Merci Canonical

            Posté par . Évalué à 8.

            Je parle pas du bouton de fermeture de fenêtre juste au dessus du menu fichier.

            Quelqu'un a-t-il un lien qui tente d'expliquer cette aberration ? Je ne suis pas contre le changement, mais entre le dangereux fait que tu pointes, le côté un brin pathétique "on copie aveuglément mac0S sans en comprendre les fondements" , ainsi que le très ubuntiste "t'aimes pas les boutons à gauche? Bah tu remets le vieux thème pourri et tu la boucles" je ne peux m'empêcher de plaindre les utilisateurs de cette distrib.
            • [^] # Re: Merci Canonical

              Posté par (page perso) . Évalué à -4.

              Qu'est-ce que ça va être quand gnome-shell va sortir.

              Attention, ubuntu a changé les boutons de cotés ! Que c'est horrible ! Du changement !

              En plus, c'est comme sur mac os x. C'est vraiment prendre en otages les utilisateurs que de changer certains détails en regardant ce qui existe déjà.

              Envoyé depuis mon lapin.

              • [^] # Re: Merci Canonical

                Posté par . Évalué à 10.

                T'as même pas lu ce qu'il a écrit.

                Il a rien contre les boutons à droite. On comprend pas la proximité du bouton de fermeture avec le menu "fichier".
                Sur MacOS, ça n'a rien à voir, les menus des fenêtres courantes sont sur la barre du haut...
                • [^] # Re: Merci Canonical

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  C'est justement cette proximité qui est pratique.

                  Entre le menu applications, les boutons pour manipuler les fenêtres, les menus intégrés dans les fenêtres, et le bouton pour redimensionner une fenêtre, tout suit le tracé de base du regard. De haut à gauche vers en bas à droite.

                  Envoyé depuis mon lapin.

                  • [^] # Re: Merci Canonical

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Tu ne prends pas en compte la difficulté de viser quelque chose qui n'est pas sur un "bord".

                    http://en.wikipedia.org/wiki/Fitts's_law
                    • [^] # Re: Merci Canonical

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      Il me semble que cette loi ne prend pas en compte si la cible est sur un bord ou pas.

                      Ce que tu voulais sans doute dire, c'est que mettre le bouton de fermeture juste au-dessus du menu fichier n'est pas une bonne idée, car les gens doivent faire plus attention à l'endroit où ils cliquent : « oups j'ai fermé la fenêtre alors que je voulais aller dans le menu fichier... »

                      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

                      • [^] # Re: Merci Canonical

                        Posté par . Évalué à 5.

                        Edges and corners of the computer display (e.g., Start button in Microsoft Windows and the menus and Dock of Mac OS X) are particularly easy to acquire because the pointer remains at the screen edge regardless of how much further the mouse is moved, thus can be considered as having infinite width.
                  • [^] # Re: Merci Canonical

                    Posté par . Évalué à 3.

                    tout suit le tracé de base du regard

                    On est pas sur un site web, le tracé du regard n'a aucune importance. Surtout comparé à XX années de pratique inverse.
                    • [^] # Re: Merci Canonical

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Moi au contraire, ça fait des années que je personnalise mon bureau pour avoir le bouton de fermeture à gauche. Pas comme dans MacOs X, mais comme dans Amiga Workbench.

                      Comme quoi, les années de pratique, ça ne s'efface pas :-)

                      Only Amiga makes it possible(tm)
                      • [^] # Re: Merci Canonical

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Puis comme BeOS plus tard :)

                        J'ai mes boutons à gauche depuis quelques mois, Kwin c'est autre chose tu peux mettre tes boutons où tu veux ^^ Les boutons à gauche je m'y suis habitué en 2/3 jours, mais je ne suis pas sûr que tout le monde puisse s'y faire, ma boulangère par exemple.
                        À vrai dire quand j'utilise Gnome j'ai tendance à virer Metacity pour le WM de Xfce, sinon je deviens dingue. C'est le seul gros point noir pour mon usage.

                        Metacity va encore stagner avec l'arrivée de Gnome-shell ou il va évoluer un peu ? Parce que à part la gestion du composite je ne vois pas ce qui a changé depuis de nombreuses années...
                        • [^] # Re: Merci Canonical

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Gnome-shell est voué à remplacer complètement metacity et le gnome-panel dans Gnome3.

                          cf http://live.gnome.org/GnomeShell :
                          You can either start gnome-shell "nested" in a window within your current session, or you can run it within your session replacing gnome-panel and window manager.
                    • [^] # Re: Merci Canonical

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Je peux pas vraiment parler pour d'autres que moi, mais j'ai de temps en temps à passer sous os x, et je doit reconnaitre que les habitudes se changent finalement assez vite.

                      C'est comme passer du qwerty à l'azerty, au début, ça fait chier, mais avec l'habitude, tu voit plus la différence. Par contre, pour les gens qui ont et qui ont eu déja du mal avec le réglage classique, ils vont avoir autant de mal avec le changement.
            • [^] # Re: Merci Canonical

              Posté par . Évalué à 4.

              Surtout les utilisateurs silencieux oui, non bidouilleurs et qui passent pas leurs journées sur ubuntu-fr. Par exemple ceux à qui j'ai conseillé ou installé Ubuntu.
              Après comme tu dis, t'as aussi les gardiens du temple qui te tombent dessus à la moindre critique (comme la remarque à la con juste en dessous).
              On te dit qu'il suffit de changer tel ou tel ligne dans avec gconf alors qu'on parle du comportement par défaut (évidemment que j'ai pas attendu pour remettre les boutons à droite).

              J'ai lu je sais plus où que la raison officielle des boutons à gauche, c'est de se libérer le place à droite pour de futures innovations. Bizarre de lancer le chantier en pleine LTS.

              Bon, on est à la merci du moindre caprice du "créateur". C'est comme ça et on le savait avant.
              • [^] # Re: Merci Canonical

                Posté par . Évalué à -3.

                Ben ma remarque à la con répond à celle juste au dessus.

                Si ca déplait tant au môssieur, il est libre de changer et ca ne lui coûte pas un rond de plus. Vu qu'on y a droit sur chaque news ca ne donne pas envie d'être plus prolixe ni même diplomate.
              • [^] # Re: Merci Canonical

                Posté par . Évalué à 2.

                haaa les gardiens des temples ...
                faudraient qu'ils comprennent que ce ne sont des temples que pour eux
          • [^] # Re: Merci Canonical

            Posté par . Évalué à 0.

            passe sous Kubuntu.

            ------>[]
            • [^] # Re: Merci Canonical

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              C'est en effet une solution, vu que Canonical intervient de maniére minimal dans la distribution ( cf divers commentaires ici, et cf le fait que ça reste toujours un dérivé alors que la majorité des developpements sont fait en gtk pour gnome, ou sur des softs gnome, genre gwibber, rhythmbox, etc ).

              Mais bon, si il veut garder gnome, il y a d'autres distributions, comme Mandriva, Opensuse, Fedora, ou Debian, qui proposent toute un gnome de bonne facture, et assez souvent les mêmes versions de soft que ubuntu ( genre gwibber est dans mandriva, desktopcouch aussi ).
          • [^] # Re: Merci Canonical

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'ai une enveloppe dont je me fou complètement. Elle me sert même pas pour Thunderbird.

            pour virer cette enveloppe il faut désinstaller le paquet indicator-messages

            comment ça c'est pas pratique ? ;)

            Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

            • [^] # Re: Merci Canonical

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci! J'ai fouillé dans gconf pour essayer de la virer sans succès.
              • [^] # Re: Merci Canonical

                Posté par . Évalué à 3.

                Et en faisant un clic-droit dessus, puis "Enlever du tableau de bord" ?
                • [^] # Re: Merci Canonical

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Non, ça enleve toute l'applet "indicator", et je veux garder le son et la batterie (vu qu'ils ont viré les applet individuelles).
                • [^] # Re: Merci Canonical

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Surtout pas l'ami ! le clic droit concerne tout indicator-applet (d'où le fait que plus rien ne soit gérable avec le clic droit).
            • [^] # Re: Merci Canonical

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              il faut désinstaller le paquet indicator-messages
              Il n'y a que moi que ça choque ? Cela veut dire qu'il n'est plus possible d'avoir deux utilisateurs sur le même PC avec deux configurations différentes… Je trouve ça dommage de considérer de plus en plus que l'administration du PC se fait de plus en plus en considérant que chaque PC n'est utilisé que par une seule personne.
          • [^] # Re: Merci Canonical

            Posté par . Évalué à 1.

            Zut j'ai cliqué sur "pertinent" trop vite, en n'ayant lu que la première phrase... Perso je le trouve pas mal du tout ce système, parceque ça s'oriente un peu vers de l'unification. Bon c'est un avis très particulier en plus, c'est simplement que le bureau avec icones et barres de taches avec boite à miniatures et menu, ras la casquette. Donc tout ce qui change ne serait ce qu'un peu ce côté là j'ai tendance à trouver ça bien :)
            désolé
    • [^] # Re: Merci Canonical

      Posté par . Évalué à -6.

      T'aimes pas, tu prends pas.
    • [^] # Re: Merci Canonical

      Posté par . Évalué à 9.

      Ben moi, souvent à contre masse, Ubuntu One et le Music Store je trouve cela très bien.

      Le Music Store par exemple :
      Bonne idée : j'achète des skeuds, et une boite qui fait du libre se fait un peu de %, tout ces petits % mis bouts à bouts lui permettant peut être de continuer à faire du libre version grand public. Le coulis au chocolat serait que les artistes percutent que plutôt d'engraisser les porcs de la Sacem, ils pourraient faire du business avec des gens qui travaillent à côté, pour le bien commun.

      La location d'espace en ligne :
      Ha ben enfin un service en ligne proposé par une distro qui va marcher correctement. Non parceque j'en connais un autre, que je ne citerai pas, dont les 2 comptes que je 'connais' dessus ont Toujours eu des emmerdes avec, et ce sans même une com' pour prévenir ou pour expliquer. "ha tiens, ça merde encore". Et en plus, plus cher ...
  • # MeMenu & les kikoololeries

    Posté par . Évalué à 2.

    Après, les notifications, la synchro des distros, les réseaux sociaux sont la nouvelle marotte de PlasticMan.
    Je trouve d'ailleurs surprenant qu'on ne parle pas de MeMenu dans la dépêche, une applet permettant d'accéder aux réseaux sociaux/messageries instantanément directement. Pourtant, ça constitue avec Gwibber la grosse nouveauté de cette version LTS.
    https://wiki.ubuntu.com/MeMenu
    • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mais bien sur... "il" est fatalement le seul dans le monde à apprécier d'utiliser les réseaux sociaux...

      Un autre point de vue, certainement plus près de la vérité, est que l'intégration d'outils d'accès au réseaux sociaux dans les OS (libre ou non) va devenir, ou devient, indispensable étant donné le grand nombre d'utilisateurs qui accèdent à ces réseaux.

      En d'autres temps tu aurais râlé sur l'intégration d'outils de lecture de musique numérique sous prétexte que "il" a décidé d'en intégrer dans la distribution ?

      Il est clair que tu fais une allergie et que ça t'empêche de prendre du recul par rapport à la personne tout comme pour la distribution.
      • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

        Posté par . Évalué à 5.

        > Mais bien sur... "il" est fatalement le seul dans le monde à apprécier d'utiliser les réseaux sociaux...

        Je soulignais l'absence d'une fonctionnalité importante dans la dépếche, d'autant plus surprenante que celle-ci est poussée par le dictateur en chef de la distribution.
        Mais visiblement certains ont des problèmes de compréhensions profonds puisqu'ils arrivent à voir une critique de la dite fonctionnalité là où il n'y en a pas.
        La grande nouveauté de cette version, c'est justement l'ouverture aux réseaux sociaux, avec Gwibber, MeMenu, le music store, etc ... est-ce que j'ai dis que c'est de la merde ? non, ça a son public et c'est très bien, je les encourage même à développer leur propre vision du desktop. C'est en expérimentant qu'on fait évoluer les choses, on peut même tirer des enseignements des ratages (Cf Online Desktop, Luminocity qui ont respectivement influencé GNOME-shell, Compiz puis Mutter)

        > "il"
        $ sudo apt-get install humour second-degré

        T'as pas fait le rapprochement avec IronMan où bien tu vis dans une cave. Comme IronMan a son joujou en métal, "il" (pour respecter ta terminologie) a son joujou ubuntu, mais bon j'allais pas l'appeler CacaMan, j'ai préféré faire référence au matériau des CD dont il arrose ses fidèles.

        > En d'autres temps tu aurais râlé sur l'intégration d'outils de lecture de musique numérique sous prétexte que "il" a décidé d'en intégrer dans la distribution ?

        Puisque tu veux parler des sujets qui fâchent, fâchons-nous joyeusement !
        Je râle quand on prétends soutenir nouveau et qu'il faut attendre 3 ans pour le voir dans les dépôts (et que rien ne s'est fait entre temps), je râle quand on prétends synchroniser les distros quand on ne fait pas l'effort de collaborer en upstream, je râle quand on pousse les pilotes propriétaires, les services propriétaires et qu'on joue au guru du libre, je râle quand on entretient la confusion entre logiciel libre/pas libre (Cf Ubuntu One, conditions d'utilisations de la marque)

        Tu peux pas vendre Ubuntu en tant que distribution libre et communautaire (Cf l'excellent livre de Jono Bacon sur la construction des communautés) quand on intègre de plus en plus de services propriétaires et quand toutes les décisions sont prises par une société et que les membres du conseil communautaire sont tous nommés par le dictateur.

        Ce sont des faits, t'auras beau les triturer dans tout les sens, ils restent là.

        > Il est clair que tu fais une allergie et que ça t'empêche de prendre du recul par rapport à la personne tout comme pour la distribution.

        Merci du conseil, mais question recul et aigritude, je ne crois pas que tu ais quelque chose à m'apprendre. Dès qu'on touche au guru on a la horde des zélotes au cul ! On m'aurait pendu si je l'avais appelé par des noms d'oiseaux ?
        • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          >>> Je râle quand on prétends soutenir nouveau et qu'il faut attendre 3 ans pour le voir dans les dépôts

          Justement l'intégration de Nouveau dans Fedora alors qu'il n'était pas présent Upstream dans le noyau a fait polémique sur la LKML.
          Il y a eu une grosse flame war à ce sujet et les oreilles (métaphoriques) de Fedora ont sifflé.
          Je vais faire un paragraphe là dessus dans la prochaine news noyau.
          • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

            Posté par . Évalué à 2.

            > Justement l'intégration de Nouveau dans Fedora alors qu'il n'était pas présent Upstream dans le noyau a fait polémique sur la LKML

            Pas tout à fait, Nouveau est par défaut depuis Fedora 11 (présent dans les dépôts depuis Fedora 7) et Linus se demandait pourquoi 9 mois après, ça n'était pas intégré dans la branche master.
            Linus a eu raison de taper une gueulante, certes les mainteneurs de Nouveau estimaient que ce n'était pas prêt à être intégré mais fallait bien un jour se décider à le faire.

            Fedora a un rôle d'expérimentation, ça permet d'évaluer et améliorer de nouvelle technologies, au niveau du noyau, ça a été la nouvelle stack WiFi tiré de la branche Linville, puis JuJu la stack firewire, mais l'objectif final c'est d'être intégré au tronc sinon à la poubelle. C'est le rôle de Linus de donner des claques quand c'est nécessaire.

            En proposant Nouveau puis en le mettant par défaut (sans oublier les tests days), ça a permis de booster un peu le développement de celui-ci. Il y a 3 ans, Nouveau supportait juste la 2D (et c'était très poussif) et aujourd'hui, Nouveau offre un support décent de la 3D, certes ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que NV, et c'est un premier pas pour se débarrasser du pilote propriomerdique.
            Et c'est grâce à toutes les distributions (pas seulement Fedora, mais également mandriva, opensuse, gentoo etc ...) que c'est possible, et ce sans esbrouffe.


            > Je vais faire un paragraphe là dessus dans la prochaine news noyau.
            C'est très bien !
            • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              >>> Pas tout à fait, Nouveau est par défaut depuis Fedora 11 (présent dans les dépôts depuis Fedora 7) et Linus se demandait pourquoi 9 mois après, ça n'était pas intégré dans la branche master.
              Linus a eu raison de taper une gueulante


              Heu non ça c'était la flame war d'avant. Celle du noyau 2.6.33 ;-)
              Pour le 2.6.34 il y a eu une nouvelle flame war car l'API de Nouveau a changé et donc Linus a gueulé comme un putois.
              • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                Posté par . Évalué à 2.

                Ok, au temps pour moi

                > Pour le 2.6.34 il y a eu une nouvelle flame war car l'API de Nouveau a changé et donc Linus a gueulé comme un putois.

                Ça devait être bien fendard, mais il peut pas dire qu'on ne l'avais pas prévenu. J'ai encore plus hâte de lire la prochaine dépêche. :o)
              • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Pour le 2.6.34 il y a eu une nouvelle flame war car l'API de Nouveau a changé et donc Linus a gueulé comme un putois.

                Alors la, c'est un trailer!
                Vu que Linux ne se gène pas pour casser les API quand ça l'arrange (et qu'on critique Linux pour sa non stabilité d'API justement), je me demande quelles sont les raisons de gueuler quand quelqu'un d'autre fait la même chose que lui... Vivement la dépêche!
                • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                  Posté par . Évalué à 5.

                  API interne != API externe. Linux ne casse pas (ou contre la volonté de Linus) sont API externe (syscall, sysfs, procfs, etc.). Par contre l'API interne c'est le dernier de son souci.

                  Pour nouveau c'est l'API externe qui changeait, t'etais obligé de changer la version userspace pour avoir nouveau qui marche avec le kernel, ce qui est tout sauf pratique quand tu bootes regulierement des versions différentes de Linux.

                  Voir l'article lwn sur le sujet: http://lwn.net/Articles/377953/
                  • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                    Linux ne casse pas (ou contre la volonté de Linus) sont API externe (syscall, sysfs, procfs, etc.). Par contre l'API interne c'est le dernier de son souci.

                    Qu'est-ce que tu appelles interne?
                    Car pour moi, l'API des drivers, c'est de l'externe, et corrige-moi si je me trompe, c'est souvent cassé (drivers nVidia qui ne marchent plus après un update du kernel).

                    Pour nouveau c'est l'API externe qui changeait, t'etais obligé de changer la version userspace pour avoir nouveau qui marche avec le kernel,

                    Corrige-moi si je me trompe, mais pour les drivers nVidia il faut souvent une MAJ des drivers pour être de nouveau (sic :) ) compatible. Problème identique non? Ou est-ce que je me trompe? (si tu me sors que les drivers, c'est de l'interne, je rigolerai, hein, les drivers, c'est pas toujours dans le noyau, faut pouvoir en installer d'autres... Et la, même les drivers libre ont un problème quand ils ne sont pas "validés " pas les développeurs du noyaux)
                    • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      API des drivers, c'est de l'externe

                      Un driver sous forme de module noyau, c'est kernel-land, donc l'API utilisée par ce driver c'est interne. Un driver X.org c'est user-space, donc l'API utilisée par ce driver c'est externe.

                      Pour nvidia, c'est le module noyau qui est cassé quand l'API interne change. Pour nouveau, apparement, un changement dans le module noyau a impliqué une nécessité de changement dans le driver X.org.
                    • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Du point de vue du kernel: interne = kernelland (ce qui tourne dans l'espace d'adressage du kernel) et externe = userland (tout ce qui est interface entre le kernel et l'espace utilisateur).

                      Donc oui, les drivers binaires, coté kernel, nvidia utilisent l'API interne du kernel et ne reste pas forcement compatible.
                      • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        nvidia utilisent l'API interne du kernel et ne reste pas forcement compatible.

                        Question con : pourquoi nVidia a besoin d'utiliser des API internes? Je ne pense pas qu'ils font ça pour la plaisir... Donc il y a quand même un problème.

                        Peut-on avoir un driver vidéo externe, avec une API qui ne change "jamais"? Pareil pour un pilote de périphérique USB etc... Si ce n'est pas le cas, il y a un problème entre différenciation interne/externe (c'est peut-être voulu, mais dans ce cas il y a bien rupture des API utilisées par les gens, comme pour Nouveau)
                        • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Question con : pourquoi nVidia a besoin d'utiliser des API internes? Je ne pense pas qu'ils font ça pour la plaisir... Donc il y a quand même un problème.

                          Tout driver qui n'est pas en userspace a besoin d'une API interne, c'est des drivers videos et de la majorité des drivers usb. De plus l'API interne n'est pas stable (les devs kernel l'ont toujours dit).

                          Si nVidia n'est pas content, ils peuvent open-sourcer et soumettre leur driver, ils n'auront plus de probleme de compatibilité...
                          • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                            Tout driver qui n'est pas en userspace a besoin d'une API interne, c'est des drivers videos et de la majorité des drivers usb

                            Donc l'API utile aux gens est instable, c'est bien la la critique.

                            De plus l'API interne n'est pas stable (les devs kernel l'ont toujours dit).

                            Un peu trop facile de dire qu'une API est interne quand on ne veut pas la garder stable.
                            Désolé, mais l'API qui permet d'avoir des nouveaux drivers, c'est une API sensée être externe...

                            Si nVidia n'est pas content, ils peuvent open-sourcer et soumettre leur driver, ils n'auront plus de probleme de compatibilité...

                            On peut mettre Nouveau et X dans le kernel aussi, comme ça l'API cassée n'est pas dérangeante.

                            Bizarrement, ça ne dérange pas pour les drivers vidéo, mais ça dérange pour cette API.
                            Désolé, je ne comprend pas la différence de traitement. C'est certes un choix volontaire de ne pas stabiliser les API de drivers (c'est un choix bizarre, mais chacun fait ce qu'il veut), mais ça me fait rire d'appeler ça API interne un truc utile pour des drivers, et de gueuler ensuite sur les autres qui cassent des API.
                            • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

                              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                              Donc l'API utile aux gens est instable, c'est bien la la critique

                              Quand « les gens » désignent ceux qui font du proprio, effectivement on s'en tape un peu.

                              Un peu trop facile de dire qu'une API est interne quand on ne veut pas la garder stable.

                              Le kernelland est interne, le userland est externe, ça n'a rien à voir avec on veut ou on veut pas.

                              Désolé, mais l'API qui permet d'avoir des nouveaux drivers, c'est une API sensée être externe...

                              Non puisqu'il n'est pas sensé y avoir de driver en dehors du noyau.

                              http://www.kroah.com/log/linux/stable_api_nonsense.html
          • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

            Posté par . Évalué à 3.

            Waow ! Maintenant on a le droit à des previews de tes dépêches noyaux !
            Je pense qu'il faudrait une CSS spéciale pour avertir :

            /!\ Attention dépêche noyau (2.6.35) ! /!\

            Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

        • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          J'avoue avoir été excédé par ta première phrase, ce qui m'a empêché de lire clairement le reste. D'où finalement mon erreur d'appréciation sur le contenu.

          Je ne suis pas un fan du bonhomme, je ne suis fans de rien en général, mais effectivement les attaques répétées et systématiques me semblent assez peu supportables au regard de ce qui a été accompli.
      • [^] # Re: MeMenu & les kikoololeries

        Posté par . Évalué à 6.

        Ce qui est bien dans ce mouvement c'est la sortie du web du navigateur. Continuité finalement naturelle des (interfaces de) "messageries instantanées". C'est assez agréable de pouvoir utiliser un client dédié, un truc qui fait une chose et la fait bien, et qui se rapproche plus "d'une fonction de l'o.s" que d'une "ihm mastodonte".

        dites : n'y a t il pas un autre terme que "réseaux sociaux" ?

        le forum j'aime cela parceque c'est vivant, et bien que certaines personnes de peu d'efforts soient présentes et m'énervent, je n'ai pas non plus envie de leur fermer la porte... Tout comme il est probable qu'à d'autres moments j'énerve d'autres personnes. Alors comment à la fois concilier les principes du forum (ouverture à tous, entraide, partage d'une passion d'un travail, chronologie évènementielle, accueil des nouveaux, supports) sans tomber dans les travers pervertifs qui mènent à la modification profonde de la manière d'aborder le sujet commun ? Est ce que cette notion, juste, de ""parrainage"", n'est pas finalement ce que l'on retrouve dans les réseaux sociaux ? Quant tu veux aider, tu peux ; quant tu veux pas, tu n'es pas polluer par ces demandes qui piquent les yeux à ce moment là. Et si on ajoute à cela la possibilité préalable d'espaces plus personnels partagés de manière plus restreinte, on ne ferme pas aux autres, aux nouveaux, on s'en protège si besoin, et on s'ouvre un peu plus aux connaissances. Cela permet aussi de préserver de ce est très bien décrit sur la pemière page : les phénomènes 'générationels' car cela leur pemet d'exister en tant que sous groupe, sans se fermer aux autres et sans être envahi par les autres. C'est finalement ça un réseau social : un ensemble 'infini' de sous groupes de tailles et de points communs variés ayant des noeuds entre eux sur un sujet commun. Cela commence avec le mini groupe moi et va jusqu'à..là où je veux. Tandisque que le forum n'est qu'une unique place publique où tout le monde se croise, le réseau social est une ville, avec ses places mais aussi ses ruelles et ses troquets. Tout en conservant cet esprit de partage et de mutualisation des savoirs.

        Finalement, au delà de ce terme (que je trouve idiot pour un truc en ligne) de "réseaux sociaux", il y a une plateforme. Vivement le fsfbook ou le nouveau linuxfr ?
  • # Oui mais

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    >Une particularité de ces thèmes a défrayé la chronique puisque les
    >contrôles des fenêtres se placent à gauche ce qui est assez inhabituel. Il
    >est toutefois facile de revenir à une configuration classique.

    Malheureusement, Ubuntu se heurte ici au manque de souplesse de metacity.

    En effet, les buttons de la barre de fenêtres n'auront pas l'aspect voulu si on change l'ordre d'affichage de ces derniers. Donc, on peut mettre les boutons à droite mais en gardant l'ordre ubuntu.

    Du coup, les themes metacity se basant sur Min/Max/Close se retrouvent eux aussi un peu cassé avec la conf par défaut :-/
    • [^] # Re: Oui mais

      Posté par . Évalué à 6.

      C'est faux, Metacity a été patché et on peut afficher les boutons dans l'ordre que l'on veux, tout marche parfaitement, sans les bugs graphiques qui apparaisaient dans la beta.
      Même en en mettant un à gauche et les deux autres à droite par exemple.
      • [^] # Re: Oui mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Effectivement, je viens de tester avec la finale, ca fonctionne bien :)
  • # CSS Bug

    Posté par . Évalué à 10.

    Concernant la CSS spéciale, si je puis me permettre les a:hover { font-weight:bold; } sont une très mauvaise idée. Ça fait bouger tous les textes c'est très désagréable. De plus dans certains cas ou le lien est en bordure d'écran ça donne un effet tueur d'épileptique au survol.
    • [^] # Re: CSS Bug

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Ah, oui, ça peut être très rigolo. Faudrait supprimer cette propriété (je ne sais pas comment ce passe le suivit d'une css).

      Pour info, j'avais prévu de faire le css tranquillement, mais je me suis rendu compte hier que ubuntu sortait hier… Je suis parti de nightgrey en remplaçant les couleurs avec celles du nouveau thème sombre d'ubuntu.

      C'est pas parfait, ça pique parfois les yeux, mais j'avais envi de faire quelque chose de très contrasté.

      Faire un document blanc et orange comme la nouvelle charte graphique de ubuntu aurait été plus visuellement neutre, mais on est pas sur ktm.fr

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: CSS Bug

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        (je ne sais pas comment ce passe le suivi d'une css)

        eh bien, tu as http://linuxfr.org/tracker/ qui te permet de soumettre des changements (bon tu es passé par http://linuxfr.org/redacteurs/ ça le fait aussi, même si ce n'est pas historisé... Tu aurais aussi pu passer par la messagerie interne http://linuxfr.org/moderateurs/ onglet contact).
        Le tout est que tu aies ta css stockée à un endroit accessible (voire un dépôt de gestion de version) pour qu'un admin puisse la prendre en compte.

        Tu es d'ailleurs passé à la postérité, cette css étant disponible sur http://linuxfr.org/css.html désormais, pour ceux qui souhaiteraient la conserver par la suite.
        • [^] # Re: CSS Bug

          Posté par . Évalué à 3.

          Je trouve cette CSS très réussie contrairement à la précédente faite sur ubuntu koala ou je sais plus. pas mal l'auteur !

          Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

          • [^] # Re: CSS Bug

            Posté par . Évalué à 2.

            Je trouve moi aussi cette CSS pas mal, je penses que je la garderais aussi par la suite ( même si je ne suis pas un ubuntu fanboy®™© )
            • [^] # Re: CSS Bug

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Il y a juste le !!!NOUVEAU!!! qui serait sympa à mettre un peu plus en valeur non ? Je dis ça par habitude, sinon le style est bien réussi et je pense aussi le garder.

              Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

              • [^] # Re: CSS Bug

                Posté par . Évalué à 3.

                Quoi ? tu n'as pas la barre d'outils ?
                https://linuxfr.org/user_prefs.html
              • [^] # Re: CSS Bug

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Avec la barre d'outils, les nouveaux commentaires sont vraiment mis en valeur. Mais je n'ai pas vérifié sans, pensant que la classe de la barre d'outils était la même. Il semblerait que ce ne soit pas le cas.

                Envoyé depuis mon lapin.

  • # Netbook Edition

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ayant l'espoir fou de convertir le Netbook Samsung sous XP de mon cousin (qui est lardé de virus et lent comme une chenille), j'ai téléchargé la Netbook Edition 10.04 et je viens de booter sur une clé USB pour voir à quoi ça ressemble.
    C'est quand même vraiment bien foutu pour les petits écran ce truc ! Je sais que j'arrive après la bataille et que tout le monde doit connaitre mais je trouve que c'est une belle avancée ergonomique cette interface. C'est du spécifique Ubuntu ou pas ?
    • [^] # Re: Netbook Edition

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne sais pas si c'est du spécifique ubuntu, dans le même genre il y a [http://www.geteasypeasy.com/] et [http://www.xpud.com] . Ils le mettent sur certains EeePC je crois.
    • [^] # Re: Netbook Edition

      Posté par . Évalué à 5.

      Yep c'est développé par Ubuntu/Canonical. enfin comme c'est libre, tout le monde peut le reprendre ( Ce que fait Easy Peasy).

      L'interface à était travaillé pour les petits écrans et adapté aux netbook. Il me semble que les logiciels présents sont également différents de la version Desktop.

      Y'a d'autre améliorations prévus pour la version 10.10, notamment avec le repositionnent du menu des applications dans la barre des tâches, et une amélioration du menu principal.
    • [^] # Re: Netbook Edition

      Posté par . Évalué à 4.

      Sinon y'a le mode netbook de KDE 4.4 (ce mode est encore en développement, mais donne des résultats très intéressants déjà)
    • [^] # Re: Netbook Edition

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est pas ce qui est fait depuis presque les début des netbooks ?

      Personnellement je n'arrive pas à accrocher. Les deux seul qui me vont bien sur mon netbook c'est awesome et wmii. Mais je ne suis pas la cible d'ubuntu.

      Si ça plait tant mieux. Ca me fait pensé je crois qu'il y a une parti de ce truc qu'ils ont codé avec les ELF (EFL ?) pour pouvoir être compatible ARM (la version d'origine utilisait OpenGL).

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: Netbook Edition

      Posté par . Évalué à 5.

      Perso, j'utilise une Ubuntu version Netbook depuis que j'ai un eeePC (commencé en 9.04, puis passé en 9.10, et hier en 10.04). C'est ma seule Ubuntu, c'est une install de base, sans bidouille particulière, et tout marche bien et plutôt confortablement, donc je suis content.

      Cette interface, je la trouve effectivement bien pratique, enfin ça répond aux contraintes de taille d'écran (fenêtres maximisées, panel épuré) et d'utilisation au touchpad (lanceur d'applications mis à plat, bien plus pratique qu'un menu déroulant). Ah si, j'ai juste une "bidouille", qui amha mériterait presque d'être faite en standard, c'est d'utiliser la touche "Windows" pour faire afficher le lanceur d'applications.

      Par contre, je suis un peu déçu par ma mise à jour en 10.04 (faut dire que ça marchait déjà très bien en 9.10, donc j'attendais juste quelques bonnes surprises en plus de la montée de version des logiciels):

      - la disposition des icônes dans le lanceur n'a pas été modifiée, alors qu'elle comporte trop d'espace inutile. Là, avec un écran 1024x600, on ne peut mettre que 12 icônes (4x3) dans la page des favoris avant qu'elle ne scrolle. Or on sent bien qu'en tassant légèrement, on pourrait passer à 16 (4x4), voire 20 (5x4). Il y avait, dès la 9.10, un bug d'ouvert à ce sujet ([1]), et c'est dommage qu'il n'ait pas été traité. De manière générale, je n'ai vu en fait aucune amélioration du lanceur dans cette version, alors qu'il y en avait quand même quelques unes de suggérées qui méritaient d'être implémentées (permettre la réorganisation des icônes par exemple, etc.).

      - le panel est maintenant complètement verrouillé : impossible d'ajouter une applet ou d'y changer quoi que ce soit (c'était déjà galère avant vu qu'il était "plein", mais là c'est carrément strictement locké). J'ai trouvé l'explication [2], il s'agit d'une bidouille gconf qui permet de conserver la possibilité de lancer aussi une session Gnome "normale" sans qu'elle interfère avec le panel du mode Netbook. Bon, ok, je comprends la difficulté vu que gconf ne prévoit pas d'avoir des configs alternatives pour un même utilisateur. Mais là quand même, la bidouille choisie est super discutable (dégrader le mode principal d'utilisation pour conserver intact celui alternatif, bof bof...). En plus, une autre solution technique était envisagée (cf. "solution 2" dans [2]), qui aurait évité ce désagrément et qui n'avait pas l'air bien compliquée à coder non plus. Enfin bon, il y a un workaround, qui consiste à se reconstruire sa propre session "façon Netbook" dans celle prévue pour être un Gnome "normal" [3].

      Et enfin, puisqu'on parlait plus haut d'amélioration de temps de boot, en essayant de prendre des points de repère comparables entre un bootchart Lucid et un Karmic, je dirais que j'ai gagné 10 secondes (démarrage des applets à 35s au lieu de 45s). C'est pas du boot instantané, mais pour une machine de ce type (eeePC 1000HE avec un disque 5400 t/s), c'est très raisonnable (le nouveau bootchart commence avec ~15 secondes de ureadahead à bloc sur les IO, donc a moins qu'il lise des choses inutiles, on peut pas espérer aller beaucoup plus vite).

      [1] https://bugs.launchpad.net/netbook-remix-launcher/+bug/44729(...)
      [2] https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Specs/Lucid/DesktopUNESe(...)
      [3] https://help.ubuntu.com/community/UbuntuNetbookEdition/Conve(...)
  • # Merci à yellowiscool pour avoir proposé et réalisé la CSS lucidlynx

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Juste pour dire que je l'aime bien cette css, je vais peut-être rester dessous quelques temps tiens.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # Ubuntu le kikoolol des distributions linux ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Gwibber installé par défaut, mais pas Gimp ?!

    ...
    • [^] # Re: Ubuntu le kikoolol des distributions linux ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, il faut attendre la prochaine marotte de Shuttleworth… Qu’il s’achète un APN et qu’il se mette à jouer avec pour qu’il se dise « Mais c’est bien ça, il faut que la prochaine orientation de mon jouet soit l’image, sa retouche et son partage ».
    • [^] # Re: Ubuntu le kikoolol des distributions linux ?

      Posté par . Évalué à 9.

      Oui GIMP est un outil avancé et n'a rien à faire sur une distribution grand public dans les logiciels de base. A contrario des réseaux sociaux.

      La retouche d'image passe maintenant par fspot par défaut. GIMP étant dans la catégorie "Applications recommandés".

      Ca permet aussi de libéré pas mal de place sur le CD.
      • [^] # Re: Ubuntu le kikoolol des distributions linux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Je suis d'accord avec toi mais je trouve le choix de f-spot discutable...

        Ce logiciel est peu être bien pour gérer une collection de photo mais pour avoir essayé de le faire utiliser à mes parents, c'était la non compréhension du concept.

        Dernièrement il sont enfin passés à Linux (Arch + Kde) et ma mère est une grande fan de gwenview.

        Du coup, il me semble que gthumb a connu un boost dans son développement et au dernière nouvelle, son interface est proche de ce qu'offre gwenview (rotation, redim, ... pour les nuls).
      • [^] # Re: Ubuntu le kikoolol des distributions linux ?

        Posté par . Évalué à -6.

        GIMP est un outil avancé et n'a rien à faire sur une distribution grand public

        Exact, même si j'aurais dit "Gimp est un outil tellement mal branlé, et tellement compliqué par rapport à son niveau de prestations qu'il est réservé uniquement aux développeurs Gimp".


        (haaaaaaaa un bon -10 pour commencer le week end, il n'y a que ça de vrai)
      • [^] # Re: Ubuntu le kikoolol des distributions linux ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Mais alors pour Pitivi ? C'est un autre outil avancé, et surtout il n'a que le minimum de fonctionnalités...

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Ubuntu le kikoolol des distributions linux ?

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est pas un peu contradictoire. C'est un outil avancé mais avec peu de fonctionnalités ?
          Pitivi n'est pas un outil avancé c'est un logiciel simple de montage vidéo. Bref le truc qui peut servir aussi bien à publier des vidéos sur Youtube que monter ses vidéos de vacances.

          Y'a des outils de montage vidéo plus complet sur GNU/Linux. Mais c'est pas vraiment le cas de Pitivi.
  • # Version LIGHT

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Hello, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, je planche sur une version light dénuée de tous les programmes imposés de base (laissez nous le choix bordel ! :P ), qui ne devrait pas tarder maintenant. :)

    Dénuée de mono, et pas mal d'autres choses ! ;)

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3435922#p343592(...)
    • [^] # Re: Version LIGHT

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pourquoi prendre ubuntu alors ?

      Une debian netinstall ou une archlinux sont bien plus adaptés à ce genre d'utilisations non ?

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Version LIGHT

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour ma part si je suis sous Ubuntu, c'est pour les raisons suivantes :
        - logiciels plus récents que sous Debian (le cycle de sorties)
        - aspect des caractères nikel par rapport à Fedora (mais ça va changer, y'a un brevet qui est bientôt terminé je crois)
        - continuer à suivre la distro, parce que je l'ai installé ou conseillé ailleurs

        Mais je préférerais une installation à la Fedora où je choisi mes composants.
        • [^] # Re: Version LIGHT

          Posté par . Évalué à 3.

          On 30/Apr - 11:47, saceirdoth wrote:
          > - logiciels plus récents que sous Debian (le cycle de sorties)

          Tu as Debian Backports, et toujours la possibilité d'utiliser Debian Testing qui
          est en général très stable.

          > - aspect des caractères nikel par rapport à Fedora (mais ça va changer, y'a un
          > brevet qui est bientôt terminé je crois)

          Heu je vois pas en quoi c'est lié à la distribution.
          • [^] # Re: Version LIGHT

            Posté par . Évalué à -1.

            Par exemple, Debian testing, on en est à Gnome 2.28. Il fut une époque où c'était bien pire. La version stable d'Ubuntu étant plus à jour que unstable.

            Pour le rendu des caractères : http://www.google.fr/search?hl=fr&c2coff=1&safe=off&(...)
            • [^] # Re: Version LIGHT

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je suis en Debian Squeeze/Testing sur toutes mes machines.

              Actuellement (2010/04/30), Gnome est en train de passer progressivement de 2.28 à 2.30 :

              $ dpkg -l|grep " \+2.28"|wc -l
              60
              dpkg -l|grep " \+2.30"|wc -l
              41

              C'est une question de jours, voir de semaines, pour que Squeeze/Testing soit en Gnome 2.30
        • [^] # Re: Version LIGHT

          Posté par . Évalué à 2.

          > aspect des caractères nikel par rapport à Fedora (mais ça va changer, y'a un brevet qui est bientôt terminé je crois)

          rpmfusion propose une version de freetype compilé avec l'interpréteur de bytecode breveté (qui ne l'est plus depuis fin 2009)
          $ yum --enablerepo=rpmfusion-free freetype-freeworld
          Pour le moment, c'est encore désactivé dans Fedora à cause d'une régression.
          • [^] # Re: Version LIGHT

            Posté par . Évalué à 1.

            J'avais installé ce paquet sous F10 à l'époque je crois. C'était mieux mais j'arrivais quand même pas au même rendu (ou alors j'ai merdé quelque part, possible, ça remonte). Il me semble qu'il y avait tout un tas de chose à faire en plus (en rapport avec Cairo je crois).
            • [^] # Re: Version LIGHT

              Posté par . Évalué à 3.

              En même temps, ça dépends en partie des polices, autant on voit la différence avec DejaVu, autant c'est imperceptible avec Liberation.
          • [^] # Re: Version LIGHT

            Posté par . Évalué à 2.

            Mandriva de même dans les dépôts PLF. La différence de rendu est flagrante.
        • [^] # Re: Version LIGHT

          Posté par . Évalué à 7.

          euh, franchement, on ne peut pas comparer le niveau d'une Debian Testing avec même une Ubuntu LTS. si tu suis Debian Testing, tu auras une version à peu près équivalente à Lucid, mais un peu mieux branlée, puisqu'ils corrigent les bugs dans Sid avant que ce ne soit mis dans Testing, alors qu'ils mettent les softs dans Lucid et ne corrigent même pas les bugs (mais c'est vrai qu'ils ferment les Release Critical bugs sinon ça fait désordre...)
          • [^] # Re: Version LIGHT

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            A noter que pour cette version LTS d'Ubuntu ils ont décidé de se synchroniser en début de cycle avec Debian Testing (et pas Debian unstable comme les fois précédentes).
            • [^] # Re: Version LIGHT

              Posté par . Évalué à 2.

              Merci pour l'info.
              dommage qu'elle ne soit pas dans la dépêche celle là, cela éclaire un peu les néophytes comme moi, qui n'ont jamais touché à autre chose qu'à debian unstable dans la grande famille debian.
    • [^] # Re: Version LIGHT

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour information, je rappelle qu’il existe une mini iso d’installation d’Ubuntu, avec laquelle il est possible de faire une installation légère aussi, ainsi que le chiffrage du disque, etc.

      https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD
    • [^] # Mono

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      « Dénuée de mono, et pas mal d'autres choses ! ;) »

      Ce serait bien de remplacer Tomboy par Gnote, F-Spot par Shotwell et Gwibber par Pino.

      C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécierai Fedora 13 qui inclura tous ces logiciels par défaut pour éviter d'avoir des applications Mono.

      « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

      • [^] # Re: Mono

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je me suis déjà occupé d'une version "out of the box" pour ce genre de chose, maintenant il fallait que je fasse une version light pour laisser le choix aux users.

        Et au fait pourquoi toujours comparer une version "slim" à Debian? Pourquoi un utilisateur devrait à tout pris passer sur Debian pour avoir du "slim" ou mieux que la distrib de base? Et s'il n'a pas envie de se forcer la main, ou qu'on lui force la main?

        C'est parce qu'il manque ce coté slim par chez Ubuntu que je fais ça justement, pour ne pas être obligé de se taper une Debian, et tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec suite à une migration (un bon nombre d'outils graphiques en moins, une moins bonne prise en charge matérielle directe, plus de bidouille, etc...)

        Ho et non... Ne venez pas me dire "parce que Ubuntu say mal, y'a du proprio, et Debian say mieux y'a du libre", les trolls velus ça ira, ce genre de débat j'ai assez donné, si on se débrouille on peut n'avoir que du libre dans les deux, comme un bon nombre de paquets non-libres.
        • [^] # Re: Mono

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          >>> tous les problèmes qu'on peut rencontrer avec suite à une migration (un bon nombre d'outils graphiques en moins, une moins bonne prise en charge matérielle directe, plus de bidouille, etc...)

          Je suis en Hardy Heron et j'attends patiemment le freeze de Debian Squeeze pour franchir le pas. Est-ce que tu a des précisions sur ces "outils graphiques en moins" par rapport à Ubuntu ?
          • [^] # Re: Mono

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            j'attends patiemment le freeze de Debian Squeeze

            Celui de mars ... Moi aussi, mais la dernière fois que j'ai regardé, c'était pas gagné.

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Mono

        Posté par . Évalué à 3.

        Gwibber n'est pas une application mono mais python + desktopcouch (responsable d'une bonne partie du bloat des dernières versions)

        > Fedora 13 qui inclura tous ces logiciels par défaut pour éviter d'avoir des applications Mono.
        Ce choix est principalement motivé par le fait que la place est de plus en plus limité dans les médias et qu'inclure Mono juste pour Tomboy (F-Spot n'a jamais été fourni par défaut, il me semble) c'était de l'espace gâché. Surtout que Gtkmm était déjà présent pour d'autres trucs.
        Derrière, on offre Mono et bon nombre de logiciels basés sur cette plateforme dans les dépôts, la seule exception étant Moonlight qui pose des problèmes légaux spécifiques.
        https://fedoraproject.org/wiki/ForbiddenItems#Moonlight

        Officiellement, Fedora n'évite pas Mono, tout au plus, on veille à ne pas multiplier les VM (y a déjà python, perl par défaut, voire Java)
      • [^] # Re: Mono

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce serait bien de remplacer Tomboy par Gnote, F-Spot par Shotwell et Gwibber par Pino.


        Haaaan ! Je connaissais pas Shotwell, ça poutre, merci :)

        J'ai bien fouillé pour trouver un truc joli comme Picasa mais qui ne soit pas fait par Bubble et je trouve F-Spot bordélique j'arrive pas à me faire à cette interface ...

        Nasty thoughts are like buses - you don't get one for ages and then a whole army arrive at once.

  • # Lucid ne démarre même pas dans VirtualBox.

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Meh.... Lucid ne démarre même pas dans VirtualBox.

    Je choisis "Français" > "Essayer Ubuntu sans l'installer"... et puis plus rien, écran noir.

    Ça commence mal.
  • # bug

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    > Les nouveautés de cette version sont un démarrage beaucoup plus rapide[...]

    y'a pas comme un bug de français dans la phrase ?
    • [^] # Re: bug

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      oui il faut mettre:
      Les nouveautés de cette version sont :
      Un démarrage beaucoup plus rapide[...]


      Et du coup la phrase "sonne" mal (versions sont), on pourrait en profiter pour la changer pour quelque chose comme Voici les nouveautés de cette version:?

      NB: il y a aussi un bug dans la feuille de style: le contenu des balises em est affiché en gras.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Ubuntu One

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Voila je cherchais depuis ce matin un vidéo que j'avais vu sur un blog montrant un peu ce qu'apporte Ubuntu One à nos amis twitteristes ou autres:

    http://blog.opensyd.fr/ubuntu-one-vous-rend-plus-drole-sur-i(...)

    Bon, je sais pas si c'est forcément très parlant pour un utilisateur de base... Mais pour le twitteriste fou, je peux voir l'utilité.
    • [^] # Re: Ubuntu One

      Posté par . Évalué à 2.

      J'aime bien comment il oublie de montrer la partie où on s'inscrit à ubuntuone :)
    • [^] # Re: Ubuntu One

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tellement d'utilité qu'il y a une branche pour revenir à sqlite pour la version suivante de gwibber : https://code.edge.launchpad.net/~segphault/gwibber/230-sqlit(...)
      • [^] # Re: Ubuntu One

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Il dit qu'il voit pas le rapport ...

        Tu sais c'est un peu décousu, mais tu nous retranscris ça pêle-mêle peut être ? ;)
        • [^] # Re: Ubuntu One

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Ben le fait est que tout le monde n'est pas content d'avoir giwbber qui s'intégre avec ubuntu one :
          - ça tire erlang ( car ubuntu one, ç'est desktop-couch, qui tire couchdb, donc erlang ), ce qui est embetant pour les livecds
          - ça prends plus de ram que sans, et que certains pensent que ça prends plus de ram que requis, et que les fonctionnalités apportés ne veulent pas le surcout
          - ça rends le soft plus compliqué à packager, surtout si tu n'as pas erlang ( même si je pense qu'une majorité de distros l'ont ), couchdb etant pas non plus trivial à intégrer
          - il y a eu des tensions à ce sujet ( http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=3401 )
          - ça ne pousse que vers u-1 ou vers les machines réseaux locales, la synchro vers d'autres services etant possible en théorie, mais non codé en pratique. On peut donc imaginer que ce coté commercial géne certaines personnes
          - il y a eu un certain nombre de probléme de stabilité avec desktop-couch ( j'ai moi même eu un plantage de desktop-couch dans qemu quand j'ai lancé le livecd, mais j'ai pas réussi à reproduire ), et le blog des devs ( http://gwibber.com/blog/2010/04/introducing-gwibber-2-30/ ) parle de "performance limitations".

          Donc Ryan Paul, un des codeurs de gwibber, a bien pris en compte ces critiques , et propose un branche de gwibber ou le stockage se fait dans sqlite au lieu de mettre ça dans le cloud avec ubuntu one, desktop couch et compagnie. J'ai même eu droit à un bug report le jour même ( https://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=58845 ), alors que desktop couch est dispo dans mandriva ( et qu'il fonctionne sans trop de probléme ).

          Pour ma part, j'ai pas grand chose contre desktop-couch, je trouve ça même intéressant, à part que le seul service vraiment intégré, c'est u-1, et qu'il n'y a rien d'ouvert dedans, contrairement à ce que les gens croient ( https://bugs.launchpad.net/ubuntuone-servers/+bug/375345 ). Je suis sur qu'avec un peu de temps, ce probléme peut se regler rapidement, bien sur, et il ne tient qu'à nous de nous en occuper.
          • [^] # Re: Ubuntu One

            Posté par . Évalué à 9.

            ça tire erlang ( car ubuntu one, ç'est desktop-couch, qui tire couchdb, donc erlang )

            et ben.... tout ça juste pour écrire 140 caractères maximum sur un service accessible depuis n'importe quel navigateur internet... on n'arrête pas le progrès !

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Mise à jour réussie (kubuntu)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tiens, pour une fois je n'ai pas eu de surprise lors de la mise à jour. Bon, j'ai été vigilant et j'ai retouché mon "menu.lst" de Grub pour qu'il prenne le bon uuid de la partition root (l'installateur les avait remplacé par l'uuid par défaut défini au début du fichier).
    Un reboot plus tard et tout était en place (bon, je n'ai pas encore vraiment vu les différences).

    Bizarrement, l'outil pour créer des clefs USB de démarrage (pour mon netbook) a pris des plombes (facile une heure). Peut-être que ma clef est trop lentes pour l'écriture de petits fichiers...
    • [^] # Re: Mise à jour réussie (kubuntu)

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un truc embêtant: j'ai toujours des crashs quand j'utilise les effets de bureau sous KDE (je trouve le clone d'exposé très pratique). J'ai une Radeon HD 4550 et je suis allergique aux drivers proprios. Tant pis, ce sera peut-être pour l'année prochaine...
  • # Rhythmbox

    Posté par . Évalué à 4.

    Le nouveau contrôle de Rhythmbox dans ce remplaçant au systray que Ubuntu s'est imposé (et qui ne marche pas avec Banshee, Gajim, Seahorse, …) est une énorme régression par rapport à l'ancien, c'est vraiment bien plus chiant à l'utilisation…
  • # Theme graphique Ubuntu (pas kubuntu donc)

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Vu que personne n'en parle, je tiens à signaler que je trouve personnellement l'aspect graphique de cette version d'Ubuntu vraiment sobre. C'est la première fois que une fois installé, la première chose qui me vient à l'idée n'est pas de changer de thème...

    En effet, l'ancien theme metacity était vraiment pas terrible...

    D'ailleurs, je pense qu'une autre distrib aurait besoin de trouver une nouvelle identité graphique: Mandriva...

    En effet, galaxy (qui a certe évolué et changé de nom au passage) dont je ne me souviens plus le nom actuel est une horreur. Et on viendra pas me la faire à l'envers avec des "les gouts et les couleurs"... Y'a plein de distrib ou je peux ne pas être fan du theme par défaut, mais Mandriva, c'est un concentré de mauvais gout, à la limite du vomitif et à des années lumière de ce que fait la concurrence...

    Exemple:
    http://actualite.portail.free.fr/high-tech/26-11-2009/mandri(...)

    Dégradé bleu ultra agressif, arrondi des bouton approximatif, ... Même au niveau des icones, c'est un mélange d'icones non homogène ...

    Bref, y'a vraiment quelqu'un qui bosse sur l'aspect graphique de Mandriva ? Je sais bien qu'ils n'ont pas les moyens d'un RedHat ou Canonical mais y'a des choses de prévu ?

    Amis Mandrakistes, Mandrivistes, j'attend vos réponse...
    • [^] # Re: Theme graphique Ubuntu (pas kubuntu donc)

      Posté par . Évalué à 3.

      +1
      Le Gnome de Mandriva est vraiment très bien fini et très bien intégré (d'ailleurs c'est pareil pour Kde et LXde : les 2 autres bureaux qui sont dans "main", ce qui est remarquable, dans tout les ens du terme).

      Mais le look Mandriva (que cela soit pour Kde ou pour Gnome d'ailleurs : c'est IAora qui fait cela) est vraiment à chier pour les gestionnaires de fenêtres. Très carré, avec un dégradé violent (quelque que soit le choix de IAora :même le gray arrive à faire un dégradé violent). Les boutons de la barre sont affreux. Je crois savoir (je me trompe peut être) que Mandriva a eu de très bons retours de ses clients corpo quant à ces thèmes. Du coup ils ont pas changés. Haaa les goûts et les couleurs... Le seul truc qui soit peut être objectif c'est cette histoire de dégradé(s) : à chaque fois sur une palette trop large : ça fait vraiment zarb, ça. Le reste c'est quant même un point de vue personnel (le carré des boutons et autres)

      Côté finition, ils vont même jusqu'à faire de la facilité avec Metacity (je ne sais pas pour les autres, mais sur Fedora c'est chiant ça, et sur Ubuntu ça marche pas par défaut) pour le thème, du genre : je choisi le thème "unity" pour metacity. Puis je colle compiz (ou compiz-fusion), "unity" est automatiquement appliqué à compiz. Ca à l'air de rien, mais c'est vraiment bien, toutes ces petites finitions chez Mandriva. Je ne sais pas où ça se joue exactement, et je présume que c'est le comportement par défaut entre compiz et metacity, normalement. Sauf que sur ma Fedora ça marche pas, et sur la dernière Ubuntu que j'ai essayé, ça marchait pas non plus aussi facilement.

      Mandriva, qu'on le veuille ou non, c'est une putain de bonne distro \o/

      Donc, le thème metacity, en 2 clicks il est changé. Et si tu colles compiz, le choix de thème sera préservé.
      • [^] # Re: Theme graphique Ubuntu (pas kubuntu donc)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        >Sauf que sur ma Fedora ça marche pas, et sur la dernière Ubuntu que j'ai
        >essayé, ça marchait pas non plus aussi facilement.

        Ca c'est pas possible, c'est gtk-window-decorator qui reprend le theme de metacity donc sauf si Fedora ne l'utilise pas, c'est pas possible...

        Pour Ubuntu, c'est sur que cela a toujours fonctionné.
    • [^] # Re: Theme graphique Ubuntu (pas kubuntu donc)

      Posté par . Évalué à 3.

      Et ouhai, moi aussi, le thème de cette Ubuntu là, je le trouve aussi TRES réussi.
      Comme tout leur bureau Gnome, d'ailleurs.
      • [^] # Re: Theme graphique Ubuntu (pas kubuntu donc)

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est marrant comme tout les goûts sont dans la nature, ce qui m'a rebuté de suite sur cette version, c'est le look !
        un mélange de couleur dans les icones (orange et rose)
        le menu gris foncé que je trouve très terne
        et le mauve que je ne trouve pas allé avec le gris
        Bref, je l'ai trouvé plus repoussant que les version précédentes.
        Et chaque fois que je l'ai montré, je commençais à dire : je préviens, on peut changer le thème !
        Et bien tout ceux qui l'on vu l'on trouvé agréable et bien mieux que les précédents.
        Donc bravo pour le graphisme, même si je n'apprécie pas (et toute façon, un thème ne plaira jamais à tout le monde, je trouve celui de macosX moche par exemple), visiblement, y'a eu du progrès qui semble généralement apprécié.
  • # jean-luc les mouches

    Posté par . Évalué à -10.

    Tout est dans le titre...
    Si cette distrib ne vous plaît pas, sachez tout de même qu'elle n'est pas obligatoire. Soit vous l'adaptez à vos besoin comme la plupart en silence dans votre coin (si je ne m'abuse, c'est l'un des avantages des GNU/Linux) soit vous prenez une autre distrib, soit vous faites la votre !
    Dans le pire des cas, il existe un truc appelé Windows qui marche de temps en temps (troll inside) et qui semble adapté aux ralentis du bulbe qui ne sont jamais content. Parce que franchement râler sans arrêt dès qu'une nouveauté arrive, c'est lourd à la longue. Pour info la terre est ronde, et en plus elle tourne!!
  • # Problème avec l'ensemble clavier/souris Logitech

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour ceux qui comme moi ont eu à faire une mise à niveau (il semble que l'installation from scratch soit concernée aussi) vers une Ubuntu 10.04 avec un ensemble clavier/souris logitech MX5500, prévoyez un clavier/souris de secours. En effet, ils ne fonctionnent plus, la connexion bluetooth ne se fait plus.

    Pour rétablir le tout, une petit modification est à faire dans /lib/udev/rules.d/70-hid2hci.rules : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/udev/+bug/444420

    De manière générale, fuyez cet ensemble clavier/souris, il est pénible à faire fonctionner simplement sous Linux.
    - le clavier n'a pas de touche Ver. Num (il faut passer par numlockx)
    - la disposition de l'ensemble des touches suppr/début/fin/inser est différent et perturbant (mais ca semble être la disposition désormais classique sur les nouveaux claviers de cette marque)
    - le bouton du milieu de la souris (juste en dessous de la molette qui n'est pas un bouton car le "clic molette" permet de passer du mode "cranté" au mode "roue libre"), ce bouton du milieu, disais-je, est affecté à la fonction recherche et c'est chiant à réaffecter au bouton du milieu car il est considéré comme une touche / un événement clavier au lieu d'un clic souris... Au début, il fallait jouer avec btnx, mais ce dernier ne semble plus supporté. maintenant, il faut s'amuser avec recovo, xmacroplay, xbindkeys, etc.
  • # Problème avec Eclipse et temps de réaction face à un problème

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A remarquer un problème (déjà rapporté) avec Eclipse et Java : quand on développe en Java sous Eclipse, l'application se ferme spontanément. En fait, il s'avère qu'il s'agit d'une incompatibilité entre Eclipse et xulrunner. Pour résoudre le problème, le plus simple est d'installer une version plus récente de xulrunner sur le PPA de Mozilla, ou de carrément le désinstaller si on n'en a pas besoin.

    Autant je comprends que les mainteneurs d'Ubuntu aient pu passer à côté de cette erreur bien qu'elle soit systématique, autant je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours pas de solution proposée : a priori changer un paquet suffit, et ça doit concerner une certaine quantité d'utilisateurs, non? D'autant plus qu'il s'agit d'une version assez stable d'après mes quelques jours d'expérience, c'est vraiment dommage.

    Sinon : utiliser ces service => ces services.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.