Ubuntu 7.04 : le faon est sur ses pattes

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
19
avr.
2007
Ubuntu
Ça y est, Ubuntu 7.04 et ses variantes sont sorties. Cette version dispose désormais d'une configuration automatique du réseau avec l'inclusion de NetworkManager par défaut. L'installateur propose une fonctionnalité inédite : la migration depuis un Windows. Désormais Ubuntu gère bien mieux le multimédia avec l'installation automatique de codecs et le paquet ubuntu-restricted-extra installant Flash, Java de Sun, etc.

Vers la fin du cycle de Feisty, launchpad 1.0 bêta a été lancé. Beaucoup de changements cosmétiques, une meilleure intégration des différents composants, mais peu de nouvelles fonctionnalités. Launchpad est, comme Sourceforge, une plate-forme fermée de développement collaboratif décentralisée de logiciels libres. Malheureusement, c'est le développement qui est décentralisé, pas la plate-forme. Celle-ci reste fermée et entre les mains de Canonical. C'est une vraie plaie pour ceux qui veulent interagir avec les différents composant tel Malone comme le fait le logiciel conseil, mais aussi pour n'importe quel développeur soucieux de ne pas remettre son code entre les mains de n'importe qui.

Tout cela contribue à faire d'Ubuntu une distribution de moins en moins libre à l'instar de certaines autres. C'est pourquoi Mark Shuttleworth a pris très au sérieux la création de gNewsense, une dérivée totalement libre d'Ubuntu assistée par la FSF et prévoit de créer une nouvelle variante d'Ubuntu libre, en partenariat avec l'équipe de gNewsense. Reste à savoir ce que va devenir Launchpad, à l'approche de la version 1.0 finale ; si on considère le bêta comme autre chose que la mode web 2.0 bêta initiée par Google.

Comme le veut la tradition, Mark Shuttleworth a baptisé la version suivante, ce sera Gutsy Gibbon, ce que l'on peut traduire par « Le gibbon qui a du punch ». Le Gibbon est une famille de singe vivant dans les forêts tropicale d'Asie.

Depuis Ubuntu 6.10 (alias Edgy Eft), Mark Shuttleworth promet des effets graphiques pour chaque version, il a toutefois pris des pincettes pour la future version. Edgy apporta Xorg 7.1, ce qui permit à de nombreux utilisateur d'installer Beryl sans passer par Xgl et autre bidouille. Feisty installe par défaut Compiz, mais ne l'active pas. On peut aisément parier que la direction est prise et que les innovations successives vont se poursuive. Pour preuve ce projet Google Summer of Code 2007 consistant à ajouter des effets 3D à GDM.

Le prochain sommet des développeurs Ubuntu se tiendra à Séville en Espagne du 6 au 11 mai 2007. Déjà, les spécifications pour Gibbon émergent et les yeux des développeurs Ubuntu sont rivés vers le futur. Support matériel accru
Avec le noyau Linux 2.6.20, le support matériel a été étendu. Notamment les support des "Mac Intel" : Apple Remote, luminosité de l'écran, iSight (pour peu qu'on charge le microcode manuellement), etc. Le nouveau pilote synaptic ajoute une barre de défilement virtuelle à gauche de tout touchpad. Très pratique ! La mise-à-jour de la pile bluetooth (bluez) a rendu son utilisation bien plus efficace, principalement pour l'appareillage avec un périphérique.

Le réseau plus facile
NetworkManager est enfin par défaut dans Ubuntu. Désormais, une seul applet permet de gérer le réseau filaire, sans-fil, VPN et les configurations statiques. Après l'installation de logiciel, voici un domaine ou Linux dépasse les autres systèmes propriétaires sur la simplicité et l'étendue du support. De quoi attirer les utilisateurs de Windows subissant la très pénible interface Wi-Fi fournie par défaut et systématiquement remplacée par le fournisseur de matériel (Intel, NetGear, etc.). Vista n'a d'ailleurs que peu amélioré ce point.

Le réseau sans peine, c'est aussi Avahi et mdns. Feisty configure par défaut mdns de sorte que vous accédez automatiquement aux machines locales via .local. Très pratique avec DHCP (si on a pas mis un baud pour chaque carte réseau).

Cohabitation Windows plus douce
Le nouvel assistant de migration à l'installation d'Ubuntu est bluffant. Il détecte les utilisateurs présents et permet d'importer les préférences, les signets, le papier peint, les documents et tout un tas d'autres choses. Mais comme signalé par un utilisateur pertinent, tant que cela n'importera pas les courriels et les comptes de messageries, cela restera incomplet. Notez que la copie des données nécessite un double démarrage puisqu'il faut copier les données d'une partition à l'autre. L'idéal serait une solution permettant de stocker temporairement sur une clef USB avant de formater le disque dur. Le but est de supporter à terme Mac OS X et d'autres systèmes (même une ancienne version d'Ubuntu).

Wine 0.9.33 est disponible dans le dépôt "universe". Cette version apporte toujours plus de compatibilité avec les applications Windows, notamment une meilleure intégration dans le bureau : des .desktop sont installés dans ~/.config/menus/applications-merged/. On a ainsi le droit à l'affreux menu Démarrer dans Applications > Wine. On se rend compte de la merveilleuse gestion des menus sur les bureaux libres (combien de désinstallateurs, lisez-moi et autres pollutions pour un lanceur d'application ?).


Gestion du non-libre visible
Avec cette version, les développeurs d'Ubuntu ont voulu rendre automatix et easyubuntu inutiles. Ils y sont presque arrivés ! Le méta-paquet ubuntu-restricted-extra, installable depuis Ajouter/Enlever, dépend des greffons non-libres pour gstreamer, des polices Microsoft, du plugin Flash d'Adobe ainsi que de la machine virtuelle Java 1.6 de Sun.

L'installation de codec automatique est disponible en bêta dans Ubuntu 7.04.
Gstreamer a été patché d'abord pour permettre la génération d'une table d'association {format,source,demux,…}greffon ; ensuite pour retourner quel greffon manque en cas de lecture impossible d'un média. Totem et Rhythmbox ont été patchés pour sous-traiter cette erreur à gnome-app-install qui, en recevant un argument du type codec://…, va chercher à installer le bon greffon, pour peu que vous ayez les droits admin. Ainsi, si vous accédez à une vidéo via le protocol mms, il va vous être proposé d'installer le paquet gstreamer0.10-plugins-bad. Magique !

Un nouvel utilitaire a fait son apparition dans le menu Administration : "Gestionnaire de pilotes propriétaires". Voilà déjà un item qui va poser une question fondamentale à tout un chacun : « c'est quoi un pilote propriétaire ? ». L'utilitaire explique au moins une conséquence du propriétaire : « Logiciels dont le support ne peut être assuré » ou encore « Ne peut être facilement modifié pour résoudre un quelconque problème futur ». On aurait pu supprimer le "facilement". Cet utilitaire permet d'activer et surtout de désactiver un pilote non-libre. Pour une nVidia, il gère le choix du pilote nvidia-legacy, nvidia ou nvidia-new. L'avenir serait dans gnome-device-manager, un fork de hal-device-manager ajoutant des fonctionnalités et une interface plus lisible pour l'utilisateur. Il permettra notamment de choisir le pilote s'il y a plusieurs possibilités.

Interface retravaillée
Le plus marquant est peut-être le remplacement de l'applet réseau par network-manager. Le menu d'aide à été remplacé par une seule entrée vers la page d'accueil de Yelp. Le manuel disponible sur Ubuntu est vraiment précieux. Contrairement aux clips publicitaires de Mac OS X et Windows, le manuel introduit réellement l'utilisateur au nouvel environnement de bureau. On peut aussi installer le guide d'empaquetage et le guide de l'administrateur serveur pour Ubuntu.

Une importante nouveauté est l'apparition de la capplet "Effets de bureau", qui permet d'activer ou de désactiver Compiz de manière plus propre que ne le fait beryl-manager. Le choix s'est finalement fait pour Compiz au détriment de Beryl. Cependant, Beryl 0.2.1 est disponible dans universe. Compiz est vraiment lancé à la place de Metacity, pas après. La capplet est minimale, elle permet d'activer l'effet gélatine des fenêtres et le bureau en cube. La moitié de la fenêtre est consacrée à un avertissement stipulant que c'est expérimental. Plutôt judicieux. Des paquets beryl-{ubuntu,kubuntu,settings-simple} permettent d'installer une version plus sobre de Beryl.

On notera l'abandon en cours de route du nouveau centre de contrôle de Gnome issu de SuSE pour des raisons de performances et d'ergonomie. En effet, au bout de quelques minutes, le cache est vidé, ce qui rajoute quelques secondes au chargement du centre, c'est parfois plus que le temps d'utilisation du capplet ! De plus, la recherche n'aide pas à se souvenir de l'emplacement d'un lanceur comme le permet un menu ou le centre de Préférence de Mac OS X. On est toujours dépendant de la recherche, bien que l'interface soit optimisée avec la recherche à la volé et le lancement de l'applet à la validation de la recherche.


Thème rafraîchi
Avec la débâcle de Dapper, Edgy a vu l'apparition d'une équipe artistique plus conséquente et consciente de son rôle. Cela a abouti sur une sélection de papier peints et un choix de thèmes alternatifs : blubuntu, peace et tropic. Force est de constater que cet élan s'est essoufflé. Cependant, ce n'est pas au détriment du thème principal d'Ubuntu. Le maître d'oeuvre artistique choisi par le sabdfl (aka Self-Appointed Benevolent Dictator for Life) est Kenneth Wimer. Malgré son penchant pour KDE, il a bossé le thème Ubuntu de Gnome ! La règle était d'utiliser un jeu de couleur "humain" au sens "couleur de peau". Le résultat est probant. Le papier peint est beaucoup plus doux que le précédent, le thème GDM plus recherché, le tout plus cohérent.

Le thème Gtk+ n'a pas été touché. Il y a pourtant eu des propositions pour l'améliorer, notamment implémenter le support de jeu de couleur utilisateur et réglant les problème d'accessibilité (contraste trop légers, etc.) Cependant, sabdfl est dingue de ce thème, on n'y touche pas. :(

On note l'arrivée d'un thème GDM avec sélecteur de figure, développé par votre serviteur, parfaitement cohérent avec le thème par défaut. Une particularité de ce thème est qu'il est flexible verticalement. La hauteur de la boîte d'identification est égale à 50% de la hauteur de l'écran. Dans cette boîte, le champ et les étiquettes prennent une taille fixe tandis que le sélecteur de bouille prend toute la place restante. Un joli exploit vue la maigre documentation de GDM, et le comportement du greeter assez déroutant par rapport à CSS ou Gtk+.

Jeux
Avec le nouveau Gnome, deux jeux ont été remplacés par un sudoku et un jeu échec. Mais le dépôt universe regorge de jeux formidables parmi lesquels le fameux OpenArena [NdM : version Libre de Quake3] dans sa version 0.6. On ne peux qu'être ébahi d'installer aussi facilement un jeu moderne sur une petite configuration (un chipset i950 fait très bien tourner ce jeu).

Nouveautés et mise-à-jour
On n'oubliera pas les nouveautés et mises-à-jour logiciel tant attendues parmi lesquelles :
  • Gaim 2.0beta6 offrant une interface simplifiée et une meilleure gestion des avatars ;
  • f-spot 0.3.5, ses nouveaux effets et son support du dernier Picasa Web;
  • Liferea 1.2, ses optimisations et sa meilleure intégration dans Gnome ;
  • Glade 3.2, sa refonte totale de l'interface et son optimisation pour l'intégration dans les applications tiers (dans anjuta notamment) ;
  • Inkscape et son flou gaussien ;
  • Gossip 0.24 et telepathy : la nouvelle génération de client de messagerie instantanée ;
  • Gnome Scan 0.4.0.4, sa toute nouvelle interface et ses nouvelles traductions ;

Des dérivés, toujours des dérivés

Après Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu, deux nouveaux dérivés sont apparus. Ces dérivés sont différents des *buntu. Ce sont gNewSense et Linspire. gNewSense est plus distante que les *buntu, d'abord parce qu'elle n'utilise pas launchpad, mais surtout parce qu'elle a une politique beaucoup plus ferme sur la liberté des logiciels distribués. De quoi satisfaire plus d'un libriste.

De même, Freespire est désormais basée sur Ubuntu plutôt que directement Debian. Plus exactement, ce sera le cas effectivement à partir de Gutsy. C'est un changement majeur qui laisse entendre un rapprochement entre Ubuntu et Linspire de sorte d'avoir CNR dans Ubuntu. Ce qui en refroidit plus d'un !

La suite
Contrairement aux logiciels propriétaires qui se terminent par l'indication du prix, toute dépêches de logiciels libre se termine par l'expectative ! On sait qu'Ubuntu 7.10 sera baptisé « Gutsy Gibbon » ce qu'on peut traduire par « Le gibbon qui a du punch ». Comme d'habitude, Mark nous donne une petite leçon d'anglais la veille de chaque nouvelle version. On notera que cette année, le gibbon se traduit en français gibbon !

Concrètement, Gutsy devrai être aussi à l'aise avec la jungle des PC toute-configuration que le gibbon ne l'est avec les arbres de la jungle du sud-est de l'Asie. L'arrivée progressive des effets graphiques devrait continuer si ce n'est s'accentuer. Mais tout cela ne reste que spéculation tant que l'UDS-Sevilla n'a pas été clos.

On note toute de même le désir d'accélérer les choses. Les outils de compilation de Gutsy sont déjà mis en place de sorte que le dépôt Gutsy soit ouvert dès le 20 avril ! Cela contraste avec Feisty qui a attendu la fin du sommet pour être ouverte.

Comme le dis si bien Mark Shuttleworth : « Go ape ! »
  • # Lunchpad

    Posté par . Évalué à 10.

    En ce qui concerne Lunchpad, il n'avait pas été promis qu'il soit libéré à plus ou moins long terme ?

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Sinon, le site d'ubuntu est pour l'instant inaccessible...
    Je vais attendre une ou deux semaines pour teste cette version, qui je l'espère, me fera oublier les approximations de Edgy.

    PS : Superbe dépêche.
    • [^] # Re: Lunchpad

      Posté par . Évalué à 7.

      Pour launchpad, la partie client est libérée au fur et à mesure, selon le bon vouloir de Canonical. Vraisemblablement ils auraient déjà donné la partie gestion linguistique à Gnome...

      A mon avis, faut pas trop compter sur une libération prochaine de la partie serveur, le but pour Canonical étant de centraliser les données, ils ne semblent pas pressés de voir émerger d'autres points de centralisation...
    • [^] # Re: Lunchpad

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      "Launchpad est, comme Sourceforge, une plate-forme fermée de développement collaboratif décentralisée de logiciels libres."

      Si j'ai bien compris, ils font du libre avec du propriétaire ... Il y a vraiment une incohérence là.
      • [^] # Re: Lunchpad

        Posté par . Évalué à 9.

        linux a longtemps utilisé bitkeeper..
        C'était a l'époque la meilleur alternative. L'histoire a montré que le LL a trouvé encore meilleure solution..
        • [^] # Re: Lunchpad

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          L'histoire a montré que le LL a trouvé encore meilleure solution.
          s/trouvé/développé/
      • [^] # Re: Lunchpad

        Posté par . Évalué à 5.

        Si j'ai bien compris, ils font du libre avec du propriétaire ... Il y a vraiment une incohérence là.


        Pas vraiment, c'est un choix politique qui a son intéret dans le contexte actuel d'ubuntu, ça leur a permis de faire avancer la distro extrêmement vite... maintenant, comme tout choix politique, ça se discute et ça se remet en question.

        De toutes façons, les clients de launchpad ne sont pas les utilisateurs finaux, mais bien les contributeurs réguliers ou occasionnels, c'est donc d'eux qu'une contestation devrait partir pour être vraiment efficace.
        • [^] # Re: Lunchpad

          Posté par . Évalué à 2.

          Je suis bien heureux de voir enfin poindre la différence entre utilisateurs et développeurs. Je trouvais justement scandaleux que les logiciels libres les considèrent tous comme "des utilisateurs" et abolissent les frontières.
          On revient à plus de bon sens.
          Oui, c'est de l'ironie.
          • [^] # Re: Lunchpad

            Posté par . Évalué à 3.

            Ironie, certes, mais la personne qui n'utilise pas launchpad ne risque pas de se sentir lésée...

            Et dans le même ordre d'idée, il faudrait d'abord lutter contre tous ces pourris ennemis du libre qui s'adonnent à la paresse puante de l'utilisation de sourceforge. Brûlons les collabos qui s'immiscent à pas de loup, dans la communauté libre pour violer nos codes et nos pricipes...

            Là, au mois, c'est de l'ironie...
      • [^] # Re: Launchpad

        Posté par . Évalué à 9.

        Launchpad n'est pas propriétaire. Il n'est pas libre non plus d'ailleurs.

        Launchpad n'est pas distribué. Il n'a donc aucun besoin d'avoir une licence, qu'elle soit libre ou pas.

        Après, il est certain que Launchpad n'est pas ouvert, et le rédacteur de la dépêche a fort justement employé le terme fermé. Il est certain aussi que je préfererais le voir ouvert, et disponible sous une licence libre, mais dire que c'est un logiciel propriétaire est une erreur.
        • [^] # Re: Launchpad

          Posté par (page perso) . Évalué à -3.

          > dire que c'est un logiciel propriétaire est une erreur.

          Si ce n'est pas propriétaire, c'est donc libre ? Montre moi les sources !

          Les fan boys Ubuntu qui défendre la plate forme fermé de leur maître à penser MS... triste
          • [^] # Re: Launchpad

            Posté par . Évalué à 6.

            Mais tu possedes une version de launchpad pour reclamer l'accès aux sources ?
            Parce qu'apres tout, c'est la licence d'utilisation d'un logiciel qui determine sa nature. En l'occurence, c'est un logiciel privé, non diffusé, donc on ne peux pas se poser de question sur sa liberté ou pas non ?
          • [^] # Re: Launchpad

            Posté par . Évalué à 2.

            « Si ce n'est pas propriétaire, c'est donc libre ? »
            As tu lu toutes les lignes du message auquel tu réponds ?

            « Les fan boys Ubuntu qui défendre la plate forme fermé de leur maître à penser MS... triste »
            Je ne suis pas, mais alors pas du tout, un fan boy Ubuntu, et je n'aime pas beaucoup MS.

            J'aime encore moins le genre d'amalgame primaire que tu viens de commettre.
    • [^] # Re: Lunchpad

      Posté par . Évalué à 10.

      En ce qui concerne Lunchpad,

      A propos de lunchpad, il est l'heure de manger. Bon appétit !
    • [^] # Re: Lunchpad

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      https://launchpad.net/faq
      En gros, ça dit qu'ils aimeraient bien mettre Launchpad en open-source, mais que comme ils ont codé avec les pieds un truc monolitique avec des trucs confidentiels mélangés avec des trucs qui devraient être libres, ils peuvent pas.

      http://news.zdnet.co.uk/software/0,1000000121,39286658,00.ht(...)
      "I won't commit to a date for open-sourcing Launchpad. I think it's inevitable," he said. The reason Shuttleworth won't do so now: he doesn't want the project to fork into incompatible versions.

      Bref, on dirait un peu qu'ils se cherchent des excuses, non ?
      • [^] # Re: Lunchpad

        Posté par . Évalué à 3.

        Apparemment, certaines parties de launchpad ont été "libérées", comme le gestionnaire de traductions et celui de bugs, cf http://derstandard.at/?url=/?id=2845484

        derStandard.at: When is Launchpad going to be released as Open Source?

        Mark Shuttleworth: Well at this stage, there is no real drive to do so, for a couple of reasons. First it's an infrastructure which is designed to run as a centralized infrastructure. It wouldn't help to have two or three Launchpads out there. It's designed to be like a consolidation and aggregation of information from other places.

        Second we continue to release pieces of it where we think those will help communities. So we gave pieces of the translation infrastructure to the GNOME community, we constantly have fed back up patches and changes to the Zope community. And in fact the Zope community just adopted Launchpad as their own bug tracker.

        We will release all the pieces of Launchpad one-by-one as it makes sense to do so, as we see a viable community to release the code to.
        • [^] # Re: Lunchpad

          Posté par . Évalué à 3.

          Bof promouvoir les systemes de gestions de version distribués, et prendre comme argument que launchpad doit rester fermé parce que ça doit être centralisé...

          J'ai vraiment l'impression que Canonical ne veut pas franchir le pas, et qu'ils tiennent à leur business model (être *la* plateforme de gestion de LL incontournable). Pourquoi ne pas faire une architecture décentralisée ? Je suis sur que c'est possible (de la même façon que les scm).
          • [^] # Re: Lunchpad

            Posté par . Évalué à 2.

            Ben là en l'occurence, ils parlent bien de centralisation et non de distribution...

            Il est en outre parfaitement logique qu'ils essayent de se rendre incontournables, tout comme sourceforge l'est devenu à coup d'infrastructure proprio:
            si launchpad devient un outil de gestion LL incontournable, ça signifiera que Ubuntu est devenu lui-même incontournab le dans le cycle de vie d'une application, un passage obligé, incitant les développeurs à mettre leurs créations d'abord sous ubuntu pour avoir le feedback de bonne qualité.

            C'est de la politique, et avoir une plateforme décentralisée ne ferait que diluer les efforts de canonical pour s'imposer: la valeur ajoutée de launchpad est le contenu, pas le contenant.
            • [^] # Re: Lunchpad

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              > C'est de la politique, et avoir une plateforme décentralisée ne ferait que diluer les efforts de canonical pour s'imposer: la valeur ajoutée de launchpad est le contenu, pas le contenant.

              On dirait un discours de MS pour promouvoir ces produits propriétaires et refuser la standardisation et l'ouverture !
              Ha si, c'est effectivement un discours de MS.
              • [^] # Re: Lunchpad

                Posté par . Évalué à 3.

                Ce que j'ai écris est mon analyse, pas ma position, si tu ne sais pas faire la nuance et que tu bêtifie avec une analogie vague et insultante...

                Et dire qu'il y a des gens pour plussoyer ça...
  • # très bonne release

    Posté par . Évalué à 4.

    ça fait 2 mois que je suis sur cette version et il n'y a pas à dire, il y a eu du bon boulot même s'il reste des bugs à corriger.
    ça permet d'oublier Edgy qui n'avait pas beaucoup de cohérence...
    • [^] # Re: très bonne release

      Posté par . Évalué à 3.

      Qu'entends-tu par cohérence ?

      En ce qui concerne la stabilité d'Edgy, ben ya rien à redire en ce qui concerne Kubuntu Edgy, surtout comparé à Dapper.

      Elle tourne si bien, avec Beryl 0.2 dessus en permanence, que je me demande même si je vais pas laisser tout le monde essuyer les platres de feisty avant de migrer :p ....
    • [^] # Re: très bonne release

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      C'est marrant, mais maintenant que la nouvelle version est sorti, on entend partout que edgy etait pourri, mais il y a quelques mois, c'était la meilleur chose qui est sorti au monde, etc.

      Fanboyisme extreme ?

      Et j'ai presque l'impression que ça recommence avec festy, malgré la présence de certains bugs qui me semble génant ( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/avahi/+bug/94940, trouvé sur un blog, et qu'au passage, je ne comprends pas, ayant moi même packagé le module nss_mdns sur mandriva et ayant fait de nombreux tests pour m'assurer qu'il n'y a pas de regression avec son activation par défaut ).

      Peut être qu'il s'agit d'un effet placebo du au fait que edgy n'a beneficié que de 4 mois de dev au lieu de 6, les gens pensant souvent que le nombre de bugs restant est proportionnel au temps de dev ( merci debian pour avoir popularisé ce genre de simplification, et dieu sait que les ex debianneux sont utilisateurs de ubuntu ).
      Alors qu'à mon avis, il est bien plus dépendant du temps passé à la stabilisation qui n'a pas du bouger entre edgy et la nouvelle. Ou pire, au contraire, feisty n'ayant pas eu de rc3, les gens pourraient croire qu'il y a eu moins de tests.
      Ce qui est aussi faux, mais je me dit que les utilisateurs oublient que le boulot d'un distributeur, c'est aussi de réalisé des tests complets en internes.

      Il est vrai que si la communauté se croit au coeur du processus de création, elle en oublie complétement le reste , et dieu sait que l'auto satisfaction au sujet d'un travail est une sensation agréable.
      • [^] # Re: très bonne release

        Posté par . Évalué à 3.

        Peut être qu'il s'agit d'un effet placebo du au fait que edgy n'a beneficié que de 4 mois de dev au lieu de 6, les gens pensant souvent que le nombre de bugs restant est proportionnel au temps de dev ( merci debian pour avoir popularisé ce genre de simplification, et dieu sait que les ex debianneux sont utilisateurs de ubuntu ).


        J'ai du mal à comprendre ... tu peux pas dire que le nombre de bugs restants est inversement proportionnel au temps de dev ?

        D'un point de vu du freeze des distribs, chez Debian, il est assez sévère, chez ubuntu, j'ai vu des paquets nouveau apparaître dans la dernière phase de freeze... alors la stabilité ...
      • [^] # Re: très bonne release

        Posté par . Évalué à 3.

        Euh, je ne suis pas d'accord là, j'ai vu plusieurs bloggeur et personnes sur irc avoir dit "je reste à dapper parce que edgy est pas super super (question stabilité souvent)"
        et la feisty je la trouve pas terrible d'emblé, j'ai eu de gros problèmes lors de la MAJ et j'ai perdu mon accélération graphique présente sous edgy sans rien paramétrer (ati radeon 9250)...

        Mais bon, je vais pas downgrader, quelle horreur, tout le monde parle feisty et je parle edgy ca serait contre nature.
      • [^] # Re: très bonne release

        Posté par . Évalué à 2.

        je suis passé de dapper a edgy, juste pour voir et bien j'ai eu 2 probleme handicapant:

        9 root 35 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.54 kacpid
        10 root 35 -5 0 0 0 S 0.0 0.0 0:00.51 kacpi_notify

        qui me bloquaient le processeur toutes les 3 minute pendant 2 secondes, pour regler le probleme un petit script avec renice à 19 et c'est rentré dans l'ordre

        et un truc apt-search qui demarré toutes les 5 minute et accaparé toute les ressources cpu pendant 2 secondes ! la j'ai du desinstallé adept et le remplacé par synaptique pour faire quelques choses de propre.

        donc oui edgy ce n'est pas pour la menagere de moins de 50ans
      • [^] # Re: très bonne release

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        edgy était remplis de bug à sa sortie.
        A tel point que j'ai cru être sous Windows ME.

        edgy est resté ~4h sur ma machine de test avant de se faire remplacer par nexenta (qui est resté depuis).
    • [^] # Re: très bonne release

      Posté par . Évalué à 1.

      Perso, ca doit faire 4 mois (je crois avant noel).
      J'avais vraiment pas aimé edgy j'avais même fais un passage par fedora tellement j'aimais pas. Puis j'ai testé feisty et je suis revenue sous feisty. quelques bug parfois mais depuis quelque temps presque aucun problème.


  • # Le site de téléchargement est inaccesible...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Si vous avez des liens bittorents, pouvez vous les copier ici?

    merci
  • # Mise à jour

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    La question critique: est-ce qu'il est aventureux de faire la mise à jour, où vaut-il mieux faire une installation fraiche?
    • [^] # Re: Mise à jour

      Posté par . Évalué à -1.

      Perso, je ferai sans-doutes une installation fraiche... l'upgrade c'est bien, mais il y a souvent des blagues...
      • [^] # Re: Mise à jour

        Posté par . Évalué à 4.

        J'ai fait la migration de Edgy à Feisty alpha 5 sans problème notoire.
        La finale devrait passer encore mieux.

        Bon, ça pourrait s'emmêler les pinceaux, rien n'est jamais garanti, mais il est toujours possible de lancer une réinstallation en cas de pépin de toute manière. Donc je recommanderais a priori plutôt l'upgrade indolore que la réinstallation.
        • [^] # Re: Mise à jour

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour ma part, je l'ai fait hier soir pour kubuntu, c'est rapide (1h00 pour 750 Mo de packet) et j'ai pas eu de soucis.

          Par contre, j'ai pas encore mis le drivers nvidia officiel.
          • [^] # Re: Mise à jour

            Posté par . Évalué à 2.

            Perso, j'ai lancé l'upgrade sur ma bécane au boulot... encore 6 heures à attendre (vraisemblablement, le serveur sur lequel je suis connecté rame) ...

            A la maison, de toutes façons, je fais une nouvelle bécane pour l'occasion.

            Avec les versions précédentes d'ubuntu, j'ai souvent eu des blagues en faisant des dist-upgrade, peut-être cette fois ci est-ce moins foireux, je verrai demain (dans 6 heures, j'espère ne plus être au boulot)
            • [^] # Re: Mise à jour

              Posté par . Évalué à 5.

              Il ne rame pas ton serveur

              c'est juste que à 5000 dans une barque, ça avance moins vite :-)
          • [^] # Re: Kubuntu Feisty ?

            Posté par . Évalué à 0.

            Pour ma part, je l'ai fait hier soir pour kubuntu

            Kubuntu Feisty n'est pas encore sortie. Le méta-paquet kubuntu-desktop d'Ubuntu Feisty permet-il d'installer une version de KDE supérieure à celle d'une Edgy tenue à jour ?
            • [^] # Re: Kubuntu Feisty ?

              Posté par . Évalué à 1.

              En fait, ce méta-paquet est justement ce qui différencie une kubuntu d'une ubuntu/edubuntu/xubuntu.
              Toutes ces distributions sont les mêmes si ce n'est ce paquet.
              kubuntu-desktop est installé par défaut pour kubuntu tandis que ubuntu-desktop l'est pour ubuntu, etc ...
              Les dépôts sont les mêmes pour ces distributions.
              Tu auras donc le même kde en installant kubuntu-desktop sur ubuntu que sous kubuntu.
        • [^] # Re: Mise à jour

          Posté par . Évalué à 3.

          Et quand on a des paquets installés depuis des dépots tiers (codecs ...) ?
          Puisque ces codecs sont maintenant gérés par la distribution, j'imagine qu'il faut les desinstaller, virer les lignes du sources.list puis mettre a jour ...

          Si c'est effectivement la marche a suivre, ma question est alors : comment supprimer tous les paquets d'un dépot donné, comment être sûr qu'on n'en laisse pas un qui va tout casser ?
          • [^] # Re: Mise à jour

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, mieux vaut enlever les paquets venant de dépôts non officiels ou installés à la main (dpkg -i ...), quitte à les réinstaller après au besoin. Tu peut savoir quelle version/dépôt a prévalence pour un paquets donné grâce à la commande :

            apt-cache policy tonpaquet

            Pour lister tout les paquets ne provenant pas des dépôts officiels installes sur mon système (c-à-d installés à la main ou à partir de dépôts officieux), je fait ainsi :

            for p in $(COLUMNS=300 dpkg -l | awk '/^ii/ {print $2}')
            do
            src=$(apt-cache madison $p)
            echo $src | grep -q http://fr.archive.ubuntu.com || echo $p $src
            done

            Bon, c'est une sale bidouille maison, et connaissant Debian, je doute qu'il n'existe pas un outil pour ça (le problème étant de trouver cet outil ;).

            D'une façon générale le dist-upgrade d'un debian-like est un bon moment pour faire un ménage de printemps. C'est commandes de diagnostic sont d'un bon secours :

            dpkg --audit
            apt-get check
            aptitude search "~ahold" | grep "^.h"
            dpkg --get-selections | grep hold

            Et éventuellement, jeter un oeil sur :
            deborphan
            debfoster
            cruft
            • [^] # Re: Mise à jour

              Posté par . Évalué à 1.

              Merci beaucoup de cette réponse qui m'incite à tester l'upgrade au leiu de choisir la solution de facilité et la réinstallation, j'essaye ca dans la semaine prochaine.
          • [^] # Re: Mise à jour

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Si la distribution est bien conçue, les paquets qui bloquent d'autres mises à jour ne posent pas de problème, s'ils sont conservés, c'est justement pour rester compatibles.
      • [^] # Re: Mise à jour

        Posté par . Évalué à 3.

        Perso, je suis un partisan de la mise à jour dist-upgrade.

        Après, çà dépend aussi de ta situation, si tu es encore avec une breezy avec plein de paquets non-officiels installés, je te conseille la réinstallation. Maintenant, si tu as pas trop de paquets non-officiels et que tu es à la edgy ou à la dapper, je te conseillerais le dist-upgrade.

        Je commence toujours par un upgrade et ensuite je fait un dist-upgrade avec aptitude. Après y'a toujours 2-3 trucs qui clochent alors dans ce cas, j'installe les paquets à la main avec dpkg (--force-overwrite résout la quasi-totalité de mes problèmes).

        [HS] Merci à l'auteur de la news pour avoir fait une news suffisamment critique, et ne pas avoir simplement donné un résumé des nouveautés
        Non, je ne suis pas un anti-ubuntu, je l'utilise mais il faut admettre qu'elle a quelques problèmes de au niveau de la liberté (launchpad) sans aller dire non-plus que c'est une distribution non-libre (elle est à 90% libre). Je voudrais aussi dire que certains libristes (soi-disant) sont scandalisés de voir que l'on facilite l'installation des drivers propriétaires (non-respect du libre etc...) mais qui eux tournent avec les drivers proprios Nvidia (ils arguent alors du fait qu'ils l'ont fait en connaissance de cause etc...). Mais bon, le newbie, lui quand on lui affiche un pop-up lui disant que c'est du logiciel proprio, il le fait aussi en connaissance de cause.[/HS]
        http://www.llaumgui.com/post/GNU/Linux-de-moins-en-moins-Gno(...)
        • [^] # Re: Mise à jour

          Posté par . Évalué à 4.

          Finalement, ces avertissements, ça revient plus ou moins à l'attitude de microsoft vis à vis des pilotes et logiciels non signés : on ne vous interdit pas de l'installer, mais vous serez prévenus !
          (je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, au contraire : c'est le rôle du distributeur de prévenir et d'expliquer ce qu'il supporte, sans pour autant limiter l'utilisateur dans ses choix)
    • [^] # Re: Mise à jour

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai personnellement eux quelques problème de cohérence des fichiers de conf suite a l'upgrade, et quelques problèmes apparue sous Edgy n'avait pas disparue. Mais bon je ne suis pas trés représentatif de l'utilisateur moyen ayant pas mal bidouiller les fichiers de conf et mit a jour leurs signature de plus les upgrade s'accumulait depuis Dapper Drake.

      Personnellement je conseillerais donc une "full install" toutes les deux versions, ca permet de faire le ménage dans les paquets obsolètes ou inutilisés par la même occasion., synaptique ne sachant pas encore le faire correctement.

      Sinon mon impression sur Feisty:
      * Evolution crash toujours comme une otarie bourrée à la bière dés qu'on la sollicite un peut au niveau de IMAP4. Sa tombe bien Thunderbird 2 vient de sortir.

      * Il semble y a avoir quelque petit problème de conflit entre les différents plug-ins flahs ( le libre et celui d'adobe )

      * J'ai perdue le support des fréquences dynamique que j'avais pourtant sous Dapper. Asus et l'ACPI une grande histoire d'amoure.

      * Network manager est sert trés pratique ( le WPA sans effort !) mais le nouveau systéme de gestion des clées est assez énervant, pourquoi doit on retaper ce foutue mot de passe a chaque changement de réseau ou avant chaque connections. Si quelqu'un a un moyen de passer outre ça m'intéresse.

      Voila mes 0,05¤ sur le sujet.
      • [^] # Re: Mise à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Meme mot de passe pour session que pour trousseau
        sudo apt-get install libpam-keyring
        sudo gedit /etc/pam.d/gdm

        Rajoutez ces lignes :
        ## Added so that NetworkManager doesn't keep asking for Keyring password.
        ## relies on having same password to keyring as login password.
        auth optional pam_keyring.so try_first_pass
        session optional pam_keyring.so

        Ca marche ?
      • [^] # Re: Mise à jour

        Posté par . Évalué à 3.

        Sous kubuntu, avec kwallet, ce n'est pas particulièrement contraignant.
        • [^] # Re: Mise à jour

          Posté par . Évalué à 2.

          Bah moi je trouve que si, c'est contraignant, du coup j'ai mis un mot de passe vide, mais bon si une solution existait comme avec gnome et pam-keyring je préférerais.
    • [^] # Re: Mise à jour

      Posté par . Évalué à 2.

      Je fais des mises à jour depuis Breezy. Avec Edgy j'avais des packages à reconfigurer mais rien de majeur.

      Cette fois-ci, j'ai pas eu l'ombre d'un problème.
      • [^] # Re: Mise à jour

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je fais des dist-upgrade depuis une "hoary RC" ...

        La migration entre edgy et feisty, est celle qui s'est le mieux passé (juste un prob xorg/nvidia ... mais je tournais avec envy : donc normal).

        Faut aussi dire que c'était pour moi la première dist-upgrade avec l'update-manager, donc sous X (Avant je faisais avec apt-get )

        Bon, quand je changerai de machine (et c'est loin d'être prévu (*)), je ferai une installe propre

        (*) : contrairement aux pratiques habituelles dans le monde commercial, mon OS est à chaque fois plus rapide ... me donnant moins de raisons d'upgrader mon matos ;-(
  • # Network manager

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je n'ai pas vraiment compris à quoi servait ce truc.
    Une mise à jour sur 2, l'icône est barrée mais le réseau fonctionne (parfois après un ifdown/ifup). Je vais finir par regarder s'il y a moyen de la virer, vu qu'elle ne sert à rien.
    Je vais voir si ce comportement continue suite aux prochaines mises à jour avant d'envoyer un rapport de bug éventuel.
    • [^] # Re: Network manager

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour que NM fonctionne il faut avoir un /etc/network/interfaces compatible (cad sans les cartes gèrées par NW). Le daemon NW s'occupe d'un peu près tout, tout seul (assigner les ip, mettre les bonnes routes,..); ifplugd,ifup/down ne doivent plus gèrer ces interfaces. Si tu as upgradé, c'est possible que tes cartes ne sont pas gèrées par NW et il faut d'abord les désactiver.
      cf. https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/NetworkManager
      • [^] # Re: Network manager

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je n'ai pas upgradé. Et ça ne me dit pas pourquoi un coup ça marche (au sens où l'icône est normale et où je peux arrêter le réseau par son biais) et pas la fois d'après, sachant que le réseau est fonctionnel tout le temps (sauf parfois juste après l'update).
      • [^] # Re: Network manager

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ici, sur un réseau sans fil non sécurisé, NM bloque en lancant une connexion WPA et n'arrive jamais à se connecter sur le réseau...

        Résultat, les collègues utilisent wifi-radar...
    • [^] # Re: Network manager

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne sais pas vraiment a quoi correspond l'option "mode itinérant" dans Administration> Reseau mais NM nécessite cette option pour fonctionner correctement chez moi. Aucun problème avec les réseaux non cryptés, le WEP et le WPA. Je n'ai pas eux l'occasion de testet de réseau ad-hoc.
    • [^] # Re: Network manager

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben c'est simple, quand tu as un portable et que tu veux utiliser le wifi, c'est indispensable.
      • [^] # Re: Network manager

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Non. J'ai un portable, j'utilise des réseaux sans fil cryptés en WPA/PSK et WPA/TKIP, et j'y arrive très bien sans le NM, sous Debian. Et j'y arrive très bien avec le NM aussi, mais je trouve ça moins pratique.
        • [^] # Re: Network manager

          Posté par . Évalué à 4.

          Bah c'est comme tout. Il est évident qu'on peut tout faire en ligne de commande, à ce moment là à quoi bon les IHM ?

          Perso pour ce genre de truc je n'ai ni de temps ni de mémoire à gaspiller pour me connecter sur les réseaux environnants quand je me déplace.
          • [^] # Re: Network manager

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Pour garder le contrôle, savoir exactement ce qui se passe, et faire directement ce qu'il faut avec ton cerveau d'humain plutôt que laisser un programme essayer de deviner ce que tu veux faire en te cachant tout ce qu'il se passe.

            Dire que NM est indispensable, c'est aussi faux que ridicule. Dire qu'il est très utile à beaucoup de monde, ça me paraît beaucoup plus raisonnable.
            • [^] # Re: Network manager

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'imagine que tu n'utilises pas de gestionnaire de paquets : tu télécharges les sources, les compiles et les installes à la main. Pour les télécharger, pas de wget évidemment. Tu envoies les requêtes HTTP avec nc ou je ne sais quoi.
              • [^] # Re: Network manager

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Non, j'utilise des trucs automatisés quand :

                - le faire à la main est en dehors de mes compétences
                - le faire à la main me demanderait trop de temps ou serait particulièrement fastidieux
                - je fais confiance à l'outil en question pour faire ce qu'il faut


                Dans le cas du wifi, je ne vois pas la difficulté d'un iwconfig suivi d'un coup de dhcpcd ou de ifconfig/route, et j'ai horreur des bidules à la windows qui mettent juste une jolie barre de progression avant de t'indiquer "impossible to connect" ou je ne sais quoi d'autres.

                Après, je comprends très bien que plein de gens préfèrent que ce soit fait tout seul, mais je protestais contre le "c'est indispensable". Ce n'est pas le cas, des outils simples et puissants existant en ligne de commande. C'est tout.
              • [^] # Re: Network manager

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Personnellement, j'utilise wpa_supplicant. Configuré à la main avec ifplugd, c'est pour moi une solution parfaite : quand je retire mon câble ethernet, il ifdown ma carte filaire et ifup ma carte wifi, qui lance wpa_supplicant, et lorsque wpa_supplicant a réussi la connexion, ifplugd lance un dhclient.
                Quand je vais chez quelqu'un, j'ai 5 lignes à rajouter dans un fichier de conf une bonne fois pour toutes, et wpa_supplicant se reconnectera automatiquement au réseau la fois d'après.
                • [^] # Re: Network manager

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Quand je retire mon cable ethernet, NM se connecte en Wifi :)
                  Et je ne m'emmerde pas à bidouiller en console, à chercher comment faire pour que la clé qui contient des caractères spéciaux ne chie pas,...

                  Autant l'argument « c'est pas indispensable », d'accord (mais bon j'aurais pas envie de chercher comment me connecter au réseau de mon école en console) autant mettre sur un même niveau (voire dire saymieu) un joli ensemble de 3 scripts shell 5 fichiers de config et 2 commandes à lancer à chaque fois que le réseau pète, HAHAHA. Bon vieux syndrome du geek qui choisit la solution la plus compliquée pour se faire mousser, déjà évoquée par je ne sais plus qui ici :)
                  • [^] # Re: Network manager

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Alors là, je ne suis *pas du tout* d'accord. Je pourrais utiliser le NM, oui, effectivement. Mais je trouve plus pratique de rentrer ma configuration dans /etc/network/interfaces, parce qu'au moins, je sais où elle est.

                    Autre raison : les paramètres réseau, c'est quelque chose de global au système, pas spécifique à une session utilisateur. Donc je veux que ces réglages soient dans un fichier indépendant de mon utilisateur, et configuré par root.
                    Et évidemment, ça va avec : je ne veux pas avoir à lancer Gnome pour me connecter en wifi.
                    • [^] # Re: Network manager

                      Posté par . Évalué à 2.

                      NM laisse aussi cette possibilité. Du moins le front end pour KDE (knetworkmanager) a une entrée "Connexion statique" dans son menu, qui va lancer un dialogue de conf en root.
                  • [^] # Re: Network manager

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    > 3 scripts shell
                    0 scripts shell. Un logiciel qui gère un max., rédigé par Debian : ifup.

                    > 5 fichiers de config
                    Un fichier de configuration.

                    > 2 commandes à lancer
                    Une, lancée automatiquement d'ailleurs.

                    > chaque fois que le réseau
                    Le réseau ne pète pas. Enfin, si, parfois, mais ça ne vient pas de ma machine, donc je n'ai rien à lancer dessus pour réparer.

                    > HAHAHA.
                    On reste poli, est-ce que je me moque, moi ?

                    > Bon vieux syndrome du geek qui choisit la solution la plus compliquée
                    Pas la plus compliqué, on pourrait faire bien pire. Pas la plus intuitive non plus, mais quand on s'y connait assez pour conduire un char d'assaut, pourquoi utiliser une Clio ?

                    > pour se faire mousser
                    Tellement pas, même quand je suis tout seul, je n'utilise pas le NM.
                    • [^] # Re: Network manager

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Euh, ifup te trouve et te liste les réseaux à coté, te propose de t'y connecter en trouvant tout seul la configuration (WPA, WEP, etc), en t'enregistrant le mot de passe ? Faudrait voir à comparer ce qui est comparable...
                      • [^] # Re: Network manager

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        nan mais attend, on est dans une news Ubuntu sur Linuxfr ! Toute logique a entièrement disparu, on est plus dans le rationnel.

                        Network-Manager est criticable, mais le considérer comme inutile parce que ifup et un script bash sont suffisant pour 3 geeks, c'est limite du surnaturel...

                        Mais bon, sur linuxfr, les news sur Ubuntu c'est un peu comme les solstices : ça arrive tous les 6 mois et, quand ça arrive, de grands chamboulement se passent, des hordes de trolls débarquent.

                        D'ailleurs, Stonehenge est bâti spécialement pour que le soleil éclaire le 3 piliers à pi degré les jours de release d'Ubuntu. Et un fond d'écran livré par défaut dans Windows XP représente Stonehenge. ça fait pas tilt ? hmmm

                        Et après, il y a encore des naïfs pour croire la version officielle ! Il suffit d'ouvrir les yeux pour remarquer que jamais un avion n'aurait pu se crasher là ! Franchement !

                        Tout ça, c'est un complot pour imposer en douce les machines à voter électroniques, moi je vous le dit.
                        • [^] # Re: Network manager

                          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                          ifup sucks ;-) une méthode portable officielle est l'utilisation conjointe de ifconfig et route !

                          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                        • [^] # Re: Network manager

                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                          Network-Manager est criticable, mais le considérer comme inutile parce que ifup et un script bash sont suffisant pour 3 geeks, c'est limite du surnaturel...

                          Marrant, le commentaire qui a provoqué ce fil était : "NM est indispensable".
                          Ce a quoi nous sommes deux à avoir répondu : "c'est faux puisque je m'en passe très bien".
                          Et toi tu conclus par : "le considérer comme inutile".

                          Alors ton discours sur le "toute logique à entièrement disparu", il me fait doucement rigoler.
                      • [^] # Re: Network manager

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        > Euh, ifup te trouve et te liste les réseaux à coté, te propose de t'y connecter en trouvant tout seul la configuration (WPA, WEP, etc)

                        Non, la configuration, je la connais. Le wifi est quelque chose de trop sensible pour que je me permette de me connecter à un réseau que je ne connais pas, de toute façon.

                        > en t'enregistrant le mot de passe

                        Dans mon compte utilisateur ? Horreur !
                  • [^] # Re: Network manager

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Quand je retire mon cable ethernet, NM se connecte en Wifi :)

                    Donc en quoi c'est mieux que ma solution ?

                    Et je ne m'emmerde pas à bidouiller en console

                    C'est sûr qu'écrire :
                    network={
                    ssid="plop"
                    key_mgmt=WPA-PSK
                    psk="glouglou"
                    }
                    C'est une bidouille tellement difficile qu'il faut au moins avoir fait epita pour y arriver.

                    à chercher comment faire pour que la clé qui contient des caractères spéciaux ne chie pas,...

                    Tu ne sais pas de quoi tu parles.

                    un joli ensemble de 3 scripts shell 5 fichiers de config et 2 commandes à lancer à chaque fois que le réseau pète

                    1 script shell que je n'ai pas écrit, 2 fichiers de conf que j'ai modifié pour mes besoins, et 0 commandes à lancer.

                    Bon vieux syndrome du geek qui choisit la solution la plus compliquée pour se faire mousser, déjà évoquée par je ne sais plus qui ici

                    Quand je me suis fait cette config, NM n'existait pas encore. Je vais donc jeté ma config qui marche très bien sous prétexte qu'il existe un logiciel plus amical avec les utilisateurs ?
                    Ne te méprends pas sur mes propos : c'est une excellente chose que NM existe, et j'applaudis des deux mains. Mais vouloir l'imposer à tout le monde, et ne pas admettre que d'autres personnes ont d'autres besoins, là je ne suis pas d'accord.
                    Ma solution est transparente, légère, et marche aussi bien en console que sous KDE que sous fvwm sans me pourrir mon bureau.
                    • [^] # Re: Network manager

                      Posté par . Évalué à 2.


                      C'est sûr qu'écrire :
                      network={
                      ssid="plop"
                      key_mgmt=WPA-PSK
                      psk="glouglou"
                      }
                      C'est une bidouille tellement difficile qu'il faut au moins avoir fait epita pour y arriver.


                      Et faire un :

                      apt-get remove NetworkManager

                      c'est beaucoup plus difficile?

                      Tu degages NM et tu continues avec ton ifup et ton fichier interfaces et o miracle ca marche. Que TU n'aimes pas c'est ton choix mais bon, meme en tant qu'utilisateur un chouilla experimente de linux JE prefere avoir NM (surtout pour la gestion du wifi ou je n'ai pas besoin de passer par 42 commandes en root/sudo pour le configurer a chaque fois que je change d'endroit) et de plus sans NM je vois pas comment ma femme resterai sous linux.
                      • [^] # Re: Network manager

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Et ce fameux aptitude remove ne te supprime pas aussi ubuntu-desktop au passage avec tous les ennuis éventuels qui en découlent ?

                        Je suis au taf, pas moyen de le vérifier maintenant.
                        • [^] # Re: Network manager

                          Posté par . Évalué à 2.

                          euh la je peux pas te confirmer le paquet a deja ete degage avec l'elimination des trucs mono (f-spot et tomboy) de mon pc...
                      • [^] # Re: Network manager

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Tu degages NM et tu continues avec ton ifup et ton fichier interfaces et o miracle ca marche. Que TU n'aimes pas c'est ton choix mais bon, meme en tant qu'utilisateur un chouilla experimente de linux JE prefere avoir NM (surtout pour la gestion du wifi ou je n'ai pas besoin de passer par 42 commandes en root/sudo pour le configurer a chaque fois que je change d'endroit) et de plus sans NM je vois pas comment ma femme resterai sous linux.

                        Tu réponds tellement à côté de la plaque que c'en est ridicule.
                        Peux-tu citer un endroit où quelqu'un a critiqué l'installation par défaut de NM ?
                        Je me répète encore, mais le débat initial, c'était de savoir si NM était indispensable ou pas.
                        Et pour ton information, 2 commandes suffisent quand je vais dans un nouvel endroit : vim /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf, et wpa_cli reconfigure.
                        Lorsque je vais dans un endroit déjà configuré, je n'ai rien à faire (comme NM donc).
                        • [^] # Re: Network manager

                          Posté par . Évalué à 1.


                          Et pour ton information, 2 commandes suffisent quand je vais dans un nouvel endroit
                          : vim /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf, et wpa_cli reconfigure.



                          donc en plus de changer /etc/network/interface tu changes ces 2 fichiers (encore une fois a la main avec vi), tu lances ifup, au passage tu as probablement fait une iwlist pour scanner les reseaux que tu pouvais utiliser voir evetuellement un iwconfig si jamais tu es, prenons un exemple qui n'arrive jamais, dans un aeroport ou tu ne repasseras que dans 2 ans et donc garder la conf tu t'en tapes un chouilla.

                          Ouh la ca c'est du super user friendly et je suis a peu pres sur que je vais convaincre mes amis non geek et non interesse par la ligne de commande voir pire ma femme a utiliser linux. Je vois bien leurs reactions: "non seulement c'est pas simple a installer pour que tout fonctionne" (merci les drivers soit proprios soit l'installation de firmware ) "mais en plus il faut tout configurer a la main en passant par des commandes obscures dont je ne me rappelerais jamais".

                          Que cela marche pour toi tant mieux mais bon j'ose esperer que un jour on verra des linux utilise de facon plus courrante et cela passe naturellement par des outils tel que NM!
                          • [^] # Re: Network manager

                            Posté par . Évalué à 4.

                            Le monsieur ne dit pas que comme ça marche en console NM doit être supprimé de tous les dépôts ...

                            Il dit qu'il n'en a pas besoin LUI et que donc qu'une autre personne dise que c'est INDISPENSABLE est faux !!!

                            C'est si compliqué ?
                          • [^] # Re: Network manager

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            donc en plus de changer /etc/network/interface

                            Je ne change rien à ce fichier.

                            tu changes ces 2 fichiers

                            Il n'y en a qu'un seul à changer (wpa_supplicant.conf), la deuxième commande dit a wpa_supplicant de relire sa conf.

                            encore une fois a la main avec vi

                            Vi roxxor.

                            tu lances ifup

                            Pas besoin.

                            au passage tu as probablement fait une iwlist pour scanner les reseaux que tu pouvais utiliser voir

                            Je demande à la personne chez qui je suis de me donner son SSID.

                            evetuellement un iwconfig si jamais tu es, prenons un exemple qui n'arrive jamais, dans un aeroport ou tu ne repasseras que dans 2 ans et donc garder la conf tu t'en tapes un chouilla.

                            S'il s'agit d'un tel réseau, c'est qu'il est très probablement ouvert (sans WPA ni WEP). Dans ce cas, j'active dans ma conf la connexion aux réseaux ouverts (quelque soit le ssid), encore plus rapide que d'ajouter un nouveau réseau.

                            Pour la fin débile de ton commentaire, je te laisse lire le commentaire juste au dessus de moi (et éventuellement tous les commentaires de ce fil).
                            Je trouve ça dingue de trouver des justifications minables juste pour ne pas dire qu'on a mal lu.
                            Allez, en cadeau bonus : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/network-manager/+b(...)
                        • [^] # Re: Network manager

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Yesss, le wpa_cli, je ne connaissais pas, ça gère !
                      • [^] # Re: Network manager

                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                        Ah, mais zut, à la fin, on n'a pas dit que c'était inutile, le NM ! Mais on n'accepte pas qu'il soit qualifié d'indispensable, c'est tout.
                    • [^] # Re: Network manager

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Je ne continue pas la discussion, tout a été dit selon moi. Par contre désolé mais je ne peux m'empêcher de relever :

                      à chercher comment faire pour que la clé qui contient des caractères spéciaux ne chie pas,...

                      Tu ne sais pas de quoi tu parles.


                      Je (pas le voisin du cousin d'un pote hein ;)) l'ai personnellement vécu, la clé qui contient des caractères spéciaux (genre autre chose que a-Z, des trucs de fou quoi) et qui merdoie une fois écrite dans un fichier de conf à la main. Et une fois que l'outil de conf réseau de GNOME passait par là ça commençait à devenir drôle :)

                      Alors bon, quant à savoir qui ne sait pas de quoi il parle...
                      • [^] # Re: Network manager

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        En disant "Tu ne sais pas de quoi tu parles", j'admet avoir lancé une affirmation trollesque sans argumentation. La voici donc maintenant : ce n'est pas parce que tu utilise des logiciels moisis (comme les scripts gentoo) que tous les logiciels sont moisis. Étant donné que j'avais cité le logiciel que j'utilise, et qu'il marche très bien (je viens de tester !@#$%^&*(){}[]/?=+-_\|;:'",<.> comme psk, pas besoin d'échaper un seul caractère), je me suis permis la réponse que je maintiens : ça marche très bien avec le logiciel que j'utilise, donc tu ne sais pas de quoi tu parles.
  • # Dispo

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon bien qu'annoncée dans la partie nouvelle d'ubuntu.com, les parties du site (première page, téléchargement ..) ne semblent pas encore synchronisées et les miroirs n'ont pas encore la distribution.
    • [^] # Re: Dispo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      En parlant des miroirs, les miroirs français (fr.ubuntu.com) sont très souvent en retard, il manque régulièrement des paquets.
  • # le hic

    Posté par . Évalué à 2.

    "La prochain sommet des développeurs Ubuntu" il me semblait que "sommet" était un substantif masculin.

    "C'est un changement majeure qui à laisser entendre un rapprochement entre Ubuntu et Linspire ",
    tu veux dire "un changement majeuR qui a laissé entendre" ?

    Amicalement,
    • [^] # pendant qu'on est dans les fautes de frappe

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Thème rafraîchi
      Avec la débâcle de Dapper, Edgy a vu l'apparition d'un équipe artistique plus conséquente et consciente de son rôle.
      • [^] # Re: pendant qu'on est dans les fautes de frappe

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        mouais, sbon sur les fautes d'orthographe et de grammaire, yen reste genre 5-6 (dont celles de négation avec le "ne" absent devant le verbe).

        à l'origine, c'était plutôt de la quarantaine de fautes qui ont été corrigées... D'ailleurs, il serait intéressant pour trollfr d'avoir un partenariat bescherelle / larousse si quelqu'un a des contacts :-) (plus sérieusement, http://sensmotdire.gnunux.info pour la conjugaison et http://fr.wiktionary.org/ sont deux très bonnes initiatives).
        • [^] # Re: pendant qu'on est dans les fautes de frappe

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          je ne mets pas en doute votre travail hein, j'ai juste fait part d'une faute de frappe que j'ai relevé.

          si tout le monde en fait autant, l'article devrait finir par ne plus contenir de fautes.

          (je me justifie car je me suis fait moinsser, c'est donc qu'il y'avait ambiguïté sur mon commentaire)
          • [^] # Re: pendant qu'on est dans les fautes de frappe

            Posté par . Évalué à 4.

            C'est vrai que c'est bien de pouvoir corriger les fautes mais bon, c'est dommage que ça se fasse dans les commentaires. C'est pas giga pratique et en plus c'est bien le genre de truc que l'on ne va pas noter (c'est bête de note quelqu'un qui a relevé une coquille. M'enfin, c'est pas la première fois qu'on le dit

            Je pense qu'il faudrait un système de gestion de bogues pour les articles de linuxfr.org. Au hasard,...launchpad. J'envoie un mail à Mark pour lui demander le source :-)
      • [^] # Re: pendant qu'on est dans les fautes de frappe

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Tant qu'à continuer : on parle d'un "bail" DHCP, non, et pas d'un "baud", si ma mémoire est bonne. Le pluriel de bail, c'est baux. Un bail DHCP, des baux DHCP. C'est la même chose que pour les locations d'appartement : un bail, juridiquement, c'est quand on prête la jouissance d'une propriété pour un certain temps. Ici, on prête une adresse IP.
  • # Zont fait exprès ?

    Posté par . Évalué à 6.

    .. de sortir la nouvelle version de ubuntu un jour après la nouvelle version de mandriva ?


    http://linuxfr.org/comments/822853.html#822853
    • [^] # Re: Zont fait exprès ?

      Posté par . Évalué à 1.

      ou alors ils ont fait exprès de sortir la nouvelle version de mandriva un jour avant celle d'ubuntu !!!
      • [^] # Re: Zont fait exprès ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mais non, celui qui sort en dernier est plus haut sur linuxfr, osnews, slashdot, distrowatch.

        Brefle (comme dirait Berrurier) c'est celui qui l'a dit qui l'est ...
    • [^] # Re: Zont fait exprès ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      euhh ... c'est quoi la mandriva ?
      t'as un lien sur cette distrib (quelle est son orientation ?), des infos ?
      • [^] # Re: Zont fait exprès ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -5.

        En cherchant par moi même, j'ai pu voir que c'est une petite distrib frenchy .... qui est quand même déjà 7eme sur distrowatch (juste au dessus de la sabayon)...

        Qqu'un a déjà essayé ? qu'est ce que ça vaut ?
        • [^] # Re: Zont fait exprès ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Je me suis renseigné sur le site officiel. C'est une petite distribution forké de Redhat, sans grande prétention, qui cherche surtout a intégrer la langue française dans le gestionnaire RPM. Pas vraiment novatrice, mais intéressante quand même.

          C'est une alternative amusante a toute les petites distributions qu'on peut trouvé ça et là, et puisque c'est français, pourquoi ne pas l'essayer ?
          • [^] # Re: Zont fait exprès ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            C'est vrai que si c'est bien françisé, ça peut être un réel plus ! Mais si c'est un fork de redhat ... c'est moins rigolo !
            Cependant, je vais me la noter qqpart, en tant que distribution frenchy ...

            Au hasard de mes recherches sur cette distribution, j'ai cru lire aussi qu'ils allaient, à terme, baser leur distrib sur la ubuntu ... mais je ne retrouve plus l'url
          • [^] # Re: Zont fait exprès ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -2.

            Et dont le big boss a fait un caca nerveux car elle n'a pas été choisie pour les postes sous Linux de l'assemblée nationale ...

            un rappel :
            http://corp.mandriva.com/webteam/2007/03/23/lettre-ouverte-aux-deputes-de-lassemblee-nationale/
            • [^] # Re: Zont fait exprès ?

              Posté par . Évalué à 9.

              Mandriva est née en 1998, à l'époque de la Red Hat 5.1. Basée sur une Red Hat Mandriva avait comme objectif de populariser le bureau Linux en le rendant convivial et accessible.

              L'arrivée d'un installeur graphique en 2000 dans la version 7.0 était une véritable révolution. Un accord avec les éditions Mac Millan aux États-Unis en fit vite la 1ere distribution vendue aux USA.

              Mandriva devint vite la distribution la plus internationalisée et pris un grand soin à continuer ses efforts de localisation. Désormais elle compte plus de 75 langues.

              A l'époque la société s'appelait Mandrakesoft. Mais un procès perdu avec les éditions Hearst (qui possèdent les droits sur Mandrake le magicien) lui fit changer de nom.

              Mais je vous encourage vivement de jeter un oeil sur la dernière distro
              http://www.mandriva.com/linux/spring
              A vous les codecs faciles, la virtualisation, les connexions réseaux en trois clics et un look du tonnerre.
              • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Pour moi, Mandrake a connu ses heures de gloire à l'époque ou elle était la seule (ou presque) à livrer des outils de configuration graphique unifiés. Pas besoin d'être un unix-guru pour configurer une Mandrake 8, mais je n'en dirais pas autant de la plupart des distribs de cette époque.

                Malheureusement, ce travail titanesque n'a jamais vraiment profité aux principaux bureaux (Gnome et KDE) qui se sont donc mis eux aussi à développer leur propre "control-center". Et contrairement à celui de Mandrake, les control-center de gnome et KDE reçoivent beaucoup de contribution (beaucoup plus amha que drakconf) et sont désormais mieux intégrés et plus performant dans de nombreux cas de figure.

                C'est dommage, j'ai connu le libre sur Mandrake, et j'ai l'impression que depuis le passage à Mandriva elle agonise un peu. Sur de nombreux points (une majorité même), je trouve désormais *buntu et Debian beaucoup mieux. J'ai installé la One2007 sur l'ordinateur de ma petite soeur, et quelques mois après, je l'ai passé sous edubuntu, car j'en avais marre de certains bugs et que je connais mal Mandriva (je suis gentooïste). Pour l'instant, c'est sans regret.

                Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Navré je ne partage absolument pas ton point de vue !
                  (je ne connais pas cette saloperie de gnome, mais seulement kde)

                  Les outils kde sont là uniquement pour configurer le bureau utilisateur.
                  (fond d'écran/polices/couleurs/fond d'écran/etc)

                  Les outils mandrake sont là pour tout autre chose :
                  - configurer le matériel
                  - configurer les services
                  - configurer les serveurs (apache/dns/mysql/postgresql/etc)

                  Et c'est là où je trouve que ubuntu pêche (testé seulement kubuntu), ils ont bien les outils kde (mais moins bien intégré), mais il leur manque les drakxtools.

                  Bref, je pense que la 2007.1 marquera la renaissance de mandriva :
                  - wiki (enfin) correct pour compléter les 3bugs/imperfection des drakxtools
                  (par exemple la 2007.0 a un soucis et ne détecte pas le rt61 comme il faut, mais le noyau mis a jour le supporte)
                  - intégration de métisse, pour moi c'est par rapport a béryl/compiz le truc qui marche de base et ne merde pas a tout bout de champ
                  - intégrations de bonnes idées (par exemple la vrai gestion du wifi en user via drakroam)

                  Il est vrai que les mandrake 10.1, le2005 et 2006.0 ont été assez décevantes (trop de bugs, mais pour moi c'était acceptable).

                  En revanche les nouvelles version avec une très bonne intégration sont vraiment révolutionnaire, on est bien loin de l'intégration des outils des autres.
                  (moi même qui suis d'assez près la ml cooker certaines nouveautés m'étonnent...)
                  - media non-free
                  - media backport (wine 0.9.35 dedans pour la 2007.0 par exemple)

                  Bon la ubuntu rattrape peu a peu l'intégration, mais sans son wiki elle a vraiment des lacunes lourde sur la configuration simple des outils.

                  Enfin, vous l'aurez compris je ne suis pas pro-ubuntu.
                  Mais le très grand reproche que je lui fait est qu'il pousse gnome qui est très en retard sur un kde 4...

                  Bon mandriva a encore pas mal de progrès a faire, surtout sur la présentation de ses outils aux non initiés...
                  (là le wiki copié sur ubuntu sera enfin une bonne occasion de présenter tout ça)

                  J'ai lu cette nouvelle, mais je trouve relativement décevant les avancées de cette ubuntu :
                  - gNewsense (franchement on s'en fout d'une distribution libre, ils ont qu'a copier mandriva des dépôts libres et non libres et zou)
                  - etc

                  J'ai vu une seule vrai nouveauté :
                  Cohabitation Windows plus douce

                  Pour le reste je trouve ça moyen ou c'est seulement des rattrapages sur les avancées des autres distributions...

                  C'est bon les critiques vont tomber, je sort => []

                  ps : je peux me taper un -10, j'ai une bonne moyenne ;)
                  • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                    Posté par . Évalué à 7.

                    « je ne connais pas cette saloperie de gnome, mais seulement kde »

                    Tu le connais juste assez pour savoir que c'est une saloperie ?
                    • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      Comment dire, je n'ai eu que des expériences douloureuses avec...

                      Bon il est vrai que je n'ai testé que les versions présentes dans la mandrake 9.0 -> 9.2 :
                      - plantage sans arrêt (sans trace correct récupérable, NON gdb mon_programme a chaque lancement n'est PAS une solution)
                      - intégration pourie
                      - aucun outil de configuration du bureau
                      - éternité des listings
                      - etc...

                      Sans parler de mes récents déboires avec ce bureau qui est BIEN trop intrusif :
                      - gconf, gconfd, gnome, gnome2 et tout ce genre de choses qui te pourrisse ton ~/, ~/tmp et /tmp
                      - bouffeur de ressources (1Mo/processus)
                      - intégration minable (boite de dialogue de sauvegarde de fichier qui permet pas le renomage)
                      - j'en passe et des meilleures.

                      Bref, c'est pas un troll, ni autre, c'est ma vision et vous ne réussirez pas a m'en faire changer d'avis.
                      (sans parler du code source, hum comment dire, hasardeux sur le typage et autre comparé a du c++ avec typage fort)

                      Je ne parle pas des outils de dev pour gtk qui sont franchement pas au niveau d'un qtdesigner + kdevelop.

                      Mon dernier grief contre gnome est qu'il a retardé de 1-2ans le développement du desktop linux en dilapidant dans un projet parallèle des ressources qui aurait été bien mieux investies dans la poussée d'un projet comme kde4...
                      • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        > Mon dernier grief contre gnome est qu'il a retardé de 1-2ans le développement du desktop linux en dilapidant dans un projet parallèle des ressources qui aurait été bien mieux investies dans la poussée d'un projet comme kde4...

                        En parlant de ressources, KDE, c'est pour les gens patients... :-> ;-)
                      • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Moi j'aime GNOME : c'est du GNU, c'est de la qualité.

                        Ne confond pas GNOME et Mandrake ... utilise une version compilée par tes soins. Je n'ai jamais été séduit par les versions livrées avec Mandrake, et j'ai essuyé une série de bugs a cause desquels j'ai laché Mandrake.

                        Je n'ai pas de plantage (pourtant sous gentoo en ~x86, i.e. unstable).
                        Il y a un outils de conf du bureau, et un gnome control center. http://www.gnome.org/~rodrigo/pic1.jpg

                        Au niveau développement, j'ai un peu bricolé avec glade et libglade, et c'est Royal. (j'aime bien)

                        Après pour le reste, il faut jouer de la mauvaise fois : la boite de dialogue de sauvegarde est faite pour sauvegarder, pas pour renommer. Tu as vraiment envie de perturber l'utilisateur final ! ;-)

                        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                        • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                          Posté par . Évalué à 3.

                          >> Royal. (j'aime bien)

                          Passera pas :-D
                          • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                            Le plus drôle, c'est que je n'aime pas Royal et je ne pense pas voter pour elle ;-)

                            Mis bon, le jeu de mot se valait, même si c'est libglade que j'aime bien.

                            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                        • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Après pour le reste, il faut jouer de la mauvaise fois : la boite de dialogue de sauvegarde est faite pour sauvegarder, pas pour renommer. Tu as vraiment envie de perturber l'utilisateur final ! ;-)


                          Hum, encore un des ces utilisateurs qui ne se rend pas compte de la débilité de ce manque et de la lourdeur que sa entraîne dans la vie quotidienne !

                          Je demande pas a gnome de perturber l'utilisateur final, je lui demande juste de pas me pourrir la vie !

                          Je vais être franc, je me suis débarrassé de firefox/gaim/etc sous kde juste parce que ça me faisait franchement ch**r de pas pouvoir renommer un fichier au lieu de l'écraser !

                          Franchement les devs de gnomes pourraient arrêter de faire les couillons, un simple renommer dans le menu contextuel du fichier suffirait !

                          C'est dire le peu de réflexion des devs gnome, même OPERA dispose de cette fonction dans son sélecteur de fichiers.
                          (J'ai même pris le temps de lancer ie6/wine pour rigoler et bien lui aussi a la fonction !)

                          Bon c'est un peu long pour une critique des mauvaises idées de gnome qui pourrissent la vie des autres, mais il faudra bien un jour qu'il se foutent dans le crâne qu'en tant que projet poussé (bêtement pour moi) par certaines distribution il faudra qu'ils pensent aussi aux autres qu'ils font ch**r !

                          Et non je n'irais pas faire le bug report vu comme on m'a reçu la dernière fois...
                          </fin coup de gueule>
                          • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Je pensait pourtant avoir été assez clair, en invoquant la mauvaise fois : cette phrase était humoristique.

                            Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de "renommer" et j'avoue que ça peut être utile.

                            De ta part, avoue, que c'est la seule chose qui tiens la route dans ton premier post au sujet de GNOME.

                            Ensuite, si GNOME est poussé en avant par plein de distribs, c'est peut être parce que malgré tous ses défauts, il est réellement user-friendly.

                            J'ai déjà fait des reports sur le bugzilla de GNOME, et je ne me suis jamais fait jeter. C'est sur que si tu les insultes ...

                            Bug report :
                            Hi, band of lamers. Could you put a fuckin' "rename" feature in your fuckin' GtkFileChooserDialog in order to make your suckin' desktop suite a little bit more usable ?

                            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                            • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              Hum, non, ce n'est pas la seule raison qui me retient sous kde, il y en a d'autres :
                              - système de surcharge des propriétés de la fenêtre (toujours au-dessus/dessous, positionnement, taille, etc)
                              - kget (télé-chargement des fichiers lourds avec pause/reprise, etc)
                              - kicker (barre du bas) transparente
                              - zone de notification transparente

                              Et enfin, la correction orthographique dans TOUTES les textareas/input du système...

                              Bon en dehors de ça je ne pense pas retrouver une intégrations aussi complète des applications.
                              (dcop et yakuake sont mes amis)

                              Derniers point noir, la consommation cpu de gnome plus grande que celle de l'équivalent kde.
                              Non ce n'est pas une blague.
                              J'ai un amis qui m'a pris au mot et a eu une désagréable surprise...
                              (Après il n'a plus osé dire que kde est plus lourd que gnome ah ah ;)

                              Pour l'histoire du rapport de bug, j'avais fait un rapport sur un crash régulier et re-productible, et m'était pris un on corrige pas c'est trop compliqué, a toi de le faire...
                              (a l'époque je débutait sous mandrake 9.1 et j'avais pas le niveau d'écrire quoi que ce soit !)

                              Bref, je suis retourné sous kde depuis...
                              • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Quand je dis qu'il faut être patient pour utiliser KDE, je ne parle pas de la consommation courante en ressources de calcul, mais du temps de démarrage, la seule chose qui m'a fait passer à Gnome. Et j'y ai découvert d'autres choses, qui m'y retiennent à présent.

                                Mais sérieusement, je vois des avantages à Gnome comme à KDE, la seule chose, c'est que les avantages de Gnome me touchent plus, ce n'est pas pour ça que Gnome est mieux ou moins bien.
                              • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                                Posté par . Évalué à 3.

                                Hum, non, ce n'est pas la seule raison qui me retient sous kde, il y en a d'autres :
                                - système de surcharge des propriétés de la fenêtre (toujours au-dessus/dessous, positionnement, taille, etc)


                                je n'ai rien compris, qu'est-ce que tu entends par la ?


                                - kget (télé-chargement des fichiers lourds avec pause/reprise, etc)


                                pour gnome il existe gwget


                                - kicker (barre du bas) transparente
                                - zone de notification transparente


                                les panels gnomes peuvent aussi être transparents...
                                • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                  « je n'ai rien compris, qu'est-ce que tu entends par la ? »

                                  Simplement que je veux pouvoir dire a mon kopete de se mettre toujours en bas a droite avec certaines dimensions.
                                  Que je veux que mon application wine warcraft 3 soit au dessus du reste, de même que pour les vidéos joués avec kmplayer.

                                  Que je veux pas de bordure sur une fenêtre de lecteur de amarok, de même que sur d'autres.

                                  Que je veux une transparence de 50% via composite de ma page internet au dessus de mon code source pour pas être ennuyé.

                                  Etc...

                                  Bon les améliorations de gnomes c'est du récent, car j'avais ces transparences depuis 3.2 ou 3.1 inclus dans les mandrake 9.0-9.1

                                  « Quand je dis qu'il faut être patient pour utiliser KDE, je ne parle pas de la consommation courante en ressources de calcul, mais du temps de démarrage, la seule chose qui m'a fait passer à Gnome. Et j'y ai découvert d'autres choses, qui m'y retiennent à présent. »

                                  Hum, laisse moi dire que je n'ai pas DU TOUT le même avis, mon kde démarre au quart de tour (enfin, les applications se lancent instantanément, pour le kde seul le premier démarrage est lent, une re-connexion et ça se charge direct).

                                  Ce qui est très différent d'applications comme gnome comme gaim, inkscape, gimp qui prennent une éternité a se lancer (5 secondes là ou l'équivalent kde est instantané).
                  • [^] # Re: rendons à cesar

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    (là le wiki copié sur ubuntu sera enfin une bonne occasion de présenter tout ça)

                    Je dirais copié sur gentoo qui me semble-t-il a été la premièredistro à utiliser un wiki pour sa doc.
              • [^] # Re: Zont fait exprès ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                À noter que de mémoire, ils sont partit de Redhat pour bénéficier des logiciels packagés uniquement pour cette distribution. (par exemple Oracle à l'époque)

                Si ils avaient choisi Debian comme beaucoup auraient aimé, ils auraient peut-être connu le même succès qu'Ubuntu. En tout cas je l'aurait sans doute testé à l'époque. Faudrait revenir dans le temps et essayer pour voir.
          • [^] # Re: Zont fait exprès ?

            Posté par . Évalué à -2.

            Je me suis renseigné sur le site officiel. C'est une petite distribution forké de Redhat, sans grande prétention

            On se croirait en 1998 /o\
            Ça fait bien longtemps que Mandriva Linux s'est détachée de Redhat et maintient ses propres packages.

            qui cherche surtout a intégrer la langue française dans le gestionnaire RPM.

            Mandirva Linux est une des distribution les mieux traduites (si ce n'est celle qui est localisée dans le plus grand nombre de langues), les outils Mandriva sont par exemple traduits dans 70 langues, c'est bien loin d'être une distro seulement "frenchy".

            Pas vraiment novatrice, mais intéressante quand même.

            Mandriva Linux intègre, en plus de compiz et beryl, le bureau Metisse, qui est un projet de recherche français autrement plus innovant que les autres "bureaux 3D".
            Sans compter tous les outils de configuration Mandriva qui différencient la distribution des autres.
      • [^] # Re: Zont fait exprès ?

        Posté par . Évalué à 4.

        > euhh ... c'est quoi la mandriva ?

        Une vieille distribution promis à un grand avenir.
    • [^] # Re: Zont fait exprès ?

      Posté par . Évalué à 2.

      copieur :-P
    • [^] # Re: Zont fait exprès ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Non, mandriva a sorti la version avec du retard sur le planning en vue de corriger les derniers bugs. Il y a que 12 mois dans l'année, il y a forcement des collisions.

      Il y a quand même eu la release de Debian, et de Centos aussi...
      • [^] # Re: Zont fait exprès ?

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est le paradoxe des anniversaires

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_anniversaires

        Il ne faut que 23 Distribe pour qu'on ait une chance sur deux qu'elle release le même jour.

        Et que 9 pour la même semaine ( avec une probabilité de 0,54).
        • [^] # Re: Zont fait exprès ?

          Posté par . Évalué à 2.

          23, cela n'est vrai que si les distrib font une sortie chaque année ! (d'où le nom du paradoxe)

          Donc rien à voir ici, si ce n'est qu'effectivement, vu le nombre de distrib et le nombre de sorties par an, la probabilité que les sorties de 2 distribs majeures se succèdent à un jour près est assez grande.

          À cela, ajoutons la sortie de CentOS 5, tout de même !
          • [^] # Re: Zont fait exprès ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Les prix, valeurs et autre suite de nombre ne sont donné qu'a titre indicatif et n'ont aucune valeur contractuelle, voir article 10.7 de votre contrat.
          • [^] # Re: Zont fait exprès ?

            Posté par . Évalué à 0.

            pis faut aussi qu'elles releasent a la meme date chaque annee :-P
  • # Restricted-manager

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A chaque nouvelle version du noyau (du style passage 2.6.18-> 2.6.20), je me retrouve avec un serveur X qui ne marche pas. Il faut que je repasse avec le pilote libre en modifiant xorg.conf, je relance X, je supprime les pilotes nvidia et les réinstalle. Un coup sur 2, il me met le legacy, l'autre fois le "normal". J'ai une Geforce 4 MX440.

    S'il n'y avait pas bzflag, je sucrerais définitivement ces fichus drivers...
    • [^] # Re: Restricted-manager

      Posté par . Évalué à 1.

      Le problème est (du moins à ma connaissance) spécifique aux pilotes nvidia, et est maintenant réglé. Les pilotes actuellement "nvidia-glx" étaient jusqu'à il y a une semaine en legacy, ceci fut dû à l'arrivée de nouveaux drivers nvidia pour des cartes très récentes qui ont remplacé ceux qui étaient nvidia-glx (tu suis toujours ? :-) ).

      Le problème est maintenant réglé (car il y avait problème, les personnes qui avaient une carte type Geforce 4 par exemple ne pouvaient pas utiliser compiz avec legacy alors qu'ils le pouvaient dans les précédentes distro), et les drivers pour les nouvelles cartes nvidia sont nommés 'nvidia-glx-new', les tiens 'nvidia-glx', et les anciens legacy sont restés legacy :).

      Plus de problème attendu donc.
      • [^] # Re: Restricted-manager

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Plus de problème à part le fait qu'il ne va pas réinstaller les drivers quand on change de version de noyau... Mais normalement on ne changera pas de version avant Gusty, non ?
        Le truc pour le legacy ne me dérangeait pas.
        • [^] # Re: Restricted-manager

          Posté par . Évalué à 1.

          Moi il me dérangeait beaucoup, pas à cause de beryl ou compiz, mais parce qu'il ne me permettait pas de faire du dual screen.

          A noter que lors d'une mise à jour noyau, le driver est automatiquement retéléchargé/réinstallé pour le nouveau noyau (si jamais tu as installé les drivers via apt bien sur).

          Il pourra y avoir des mises à jour noyau (si par exemple problème de sécurité il y a), mais pas de nouvelle version du noyau (ca restera 2.6.20).
  • # Dérivés ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Un truc m'échappe:

    Ubuntu est issue de Debian (distribution 100% libre).

    Pourquoi dans ce cas dériver d'Ubuntu une nouvelle distribution ayant "une politique beaucoup plus ferme sur la liberté des logiciels distribués" ... pourquoi ne pas (re)prendre une Debian?
    • [^] # Re: Dérivés ...

      Posté par . Évalué à 1.

      parce que ...

      c'est comme en programmation objet, pourquoi une telle hierarchie de classes :

      - A
      - B (herite de A)
      - C (hérite de B)

      naivement, on peut penser que les 2 distribution Debian et Ubuntu sont proches, mais de jours en jours les différences s'accentuent. Ce qui le différencient à présent, c'est tout de meme 2 ou 3 ans de travail acharné des équipes de développements. En même temps, il existe des souces communs.

      Ce qui est pareil :
      - le noyau,
      - les applications
      - la gestion des paquets,

      ce qui est différent :
      - quelque patchs sur certaines applications
      - les versions des applications, meme si ce sont les mêmes


      Question subsidiaire : est-ce qu'il y a plus de différence entre Debian et Ubuntu actuel ou entre Ubuntu premiere version et la toute derniere d'Ubuntu. Pour ma part, je pense qu'il y a bien plus de points communs sur les versions courantes des 2 distributions. D'ailleurs il existe des passerelles de convergeance via l'échange de paquets sources.

      (https://wiki.ubuntu.com/ContributingToDebian)
    • [^] # Re: Dérivés ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Peut etre parceque ubuntu n'est pas seulement une debian avec un apt-get install nonfree software
      • [^] # Re: Dérivés ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est vrai, reprendre debian, ç'est perdre le controle de l'image et de la plateforme, alors que mettre ça sous Ubuntu, c'est redorer l'image de Ubuntu.
        Image terni à ce sujet depuis le début ( même si tout le monde semble s'en foutre à part 2/3 personnes http://linuxfr.org/~pterjan/21841.html ).

        C'est aussi l'assurance que la compatibilité avec les autres versions restent, ce qui est je pense une des choses que visent Canonical, a savoir offrir une plateforme unifiée pour le developpement d'appli commercialles. Il faut bien reconnaitre qu'une fois que cela sera lancé, Canonical aura la même position que Microsoft, et on peut donc esperer également le même succés financier et boursier. Filer des cds gratuitements n'a jamais été un businesplan valide, mais avoir le controle complet d'une plateforme pour le dev d'appli commercial , oui.

        Je rappelle que c'est en parti pour ce genre de raison que Ubuntu n'a pas rejoint le DCC ( http://linuxfr.org/comments/625106.html#625106 ) ( et à juste titre, amha, vu que le dcc n'a pas l'air d'être trés vivant ).
  • # très bonne release

    Posté par . Évalué à -1.

    ça fait 2 mois que je suis sur cette version et il n'y a pas à dire, il y a eu du bon boulot même s'il reste des bugs à corriger.
    ça permet d'oublier Edgy qui n'avait pas beaucoup de cohérence...
  • # 2 questions

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    tout d'abord super article !

    Ensuite, j'ai bien lu ? l'iSight des Mac portable est supportée par le dernier noyau ou bien c'est spécifique à Ubuntu et ses dérivés ?

    Quelle est la version du driver nvidia propriétaire qui est en paquet .deb ?

    Merci.
    • [^] # Re: 2 questions

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, c'est bien dans le noyau que l'iSight est est supporté

      nvidia-glx: 9631 / nvidia-glx-new: 9755 / nvidia-glx-legacy: 7184.

      Vivement que l'on ait des vrais drivers libres avec nouveau, histoire que je ne soit plus "obligé" d'activer ces foutus drivers pour jouer à wormux et impressionner mes amis avec beryl.
      • [^] # Re: 2 questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Notons que pour Wormux l'accélération 3D n'est pas nécessaire donc nv suffit. Mais j'admets que nouveau est un projet que j'attends avec impatience aussi
    • [^] # Re: 2 questions

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci à vous deux.

      Sinon, j'ai trouvé

      http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=91749

      ça pour l'iSight sous Edgy.

      Si ça intéresse quelqu'un...
  • # Quake 3, un jeu moderne ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Mais le dépôt universe regorge de jeux formidables parmi lesquels le fameux OpenArena [NdM : version Libre de Quake3] dans sa version 0.6. On ne peux qu'être ébahi d'installer aussi facilement un jeu moderne sur une petite configuration (un chipset i950 fait très bien tourner ce jeu).

    C'est sûr, faire tourner un jeu moderne de 1999 avec une antique carte graphique de 2005, ça me laisse sans voix !
    • [^] # Re: Quake 3, un jeu moderne ?

      Posté par . Évalué à 3.

      [chipotons un peu]
      C'est pas Quake3 le sujet, c'est openarena ... il utilise le moteur de Quake3, mais il est plus récent.
      [/chipotons un peu]

      [trollons un peu]
      Cela dit pour un jeu basé sur le moteur de quake3, c'est très moche, comparé à Tremulous ou EnemyTerritory TrueCombat::Elite (oui, je sais, c'est pas libre...)
      [/trollons un peu]
  • # bravo

    Posté par . Évalué à 6.

    Je voulais juste feliciter le/les redacteurs de cette dépêche et les contributeurs en général ainsi que les mainteneurs du site de prêt ou de loin, c'est toujours un plaisir de surfer sur ce site, c'est pas pr rien que c'est ma page d'accueil :)
  • # Ubuntu 7.04 sur clé USB

    Posté par . Évalué à 3.

    En m'inspirant d'un tuto de pendrivelinux.com (qui présentait la mise en place d'une clé Ubuntu 6.10), j'ai fait un autre tuto in French sur la création d'une clé USB Ubuntu 7.04, et ça marche impec...

    http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?i(...)
    • [^] # Re: Ubuntu 7.04 sur clé USB

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > j'ai fait un autre tuto in French sur la création d'une clé USB Ubuntu 7.04, et ça marche impec...
      Remarque que ça serais bête de faire un tuto pour dire à la fin que ça marche pas...
  • # Lien Web 2.0

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut à tous,

    Le lien vers la mode web 2.0 beta est http://mpt.net.nz/archive/2005/12/27/web-2 .

    Ça passait mal visiblement …

    Étienne.
    • [^] # Re: Lien Web 2.0

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      et conseil, c'est conseil.fritalk.com pas fritalk.org ;-) (bon, un jour je l'acheterai)
  • # A propos de java

    Posté par . Évalué à 4.

    L'article a été discret sur le sujet mais il semble que cette version intègre officiellement Java et l'écosystème Sun
    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sun-integr(...)
  • # Problème avec ce modit sagem fast 800

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour.
    J'ai installé mon modem sagem fast 800 E, J'ai téléchargé les deux fichiers cités "http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem_sagem_fast_800", un est OK, mais lorsque je double clic sur "installemodem_0.0.2-Oubuntu4_i386.deb" j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec dedans écrit en rouge "error: Dependency is not satisfiable: libatm1" et dessous dans la fenêtre sur le fond blanc : "
    GUI to installADSL USB Modems ...ect..."
    (C'est domage, ça me parraissait assez simple !)

    J'ai téléchargé "libatm1" (avec windows aprés recherche sur google) et mis sur la clef USB, transféré sur Ubuntu, double cliqué dessus, ça s'est installé, et là j'ai pu installer le modem avec le paquet qui avait échoué tout à l'heure, et là, ho joie, j'ai pu me connecter (sous ubuntu), venir sur un forum, et au moment de poster une réponse (comme je suis en train de le faire ici sous windows), ça n'a plus marché, apparament j'était déconnecté (un seul voyant du modem allumé) Glurps !

    Je rouvre "Internet adsl" qui m'avait servi à installer le modem je réinstalle, et ça repart pour plus d'une demie heure, et redeconnection !

    je réessaye le "internet adsl" et la ça cherche pendant 10 minutes (quelques dizaines de secondes seulement auparravant) et en vain.

    J'arrête, j'éteind et redémarre l'ordinateur, et toujours pas de connection ! (un voyant toujour éteind) Quelqu'un peut-il m'aider SVP ?

    À ce jour aucun autre forum n'a pu m'apporter de solution !

    Que faut-il comprendre ? Où que je suis encore plus nul que ce que je croyais ou il faut être vraiment un cadore pour pouvoir être en Ubuntu !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.