Red Hat Enterprise Linux 6.6

Posté par (page perso) . Édité par BAud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
31
oct.
2014
Red Hat

Red Hat a annoncé le 14 octobre dernier la version 6.6 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), distribution commerciale destinée aux professionnels et aux entreprises. Pour rappel, RHEL 6 existe depuis novembre 2010 et, même si RHEL 7 est disponible depuis le mois de juin dernier, cette version est toujours maintenue.

RHEL

Cette version 6.6 apporte malgré tout des améliorations, mais principalement du côté de la virtualisation et de la haute disponibilité. Red Hat avait annoncé la version bêta près de 5 mois auparavant, soit le 12 août dernier.

Une sélection des améliorations se trouve en deuxième partie de dépêche.

NetBSD 6.1.5 et 6.0.6

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et BAud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
19
31
oct.
2014
NetBSD

La fondation NetBSD a annoncé le 6 octobre dernier deux nouvelles versions de leur système d'exploitation éponyme. Point de nouvelle fonctionnalité ici, il ne s'agit que de correctifs de bogues, et surtout de sécurité.

Ces deux nouvelles versions apportent d'ailleurs les mêmes correctifs et améliorations, qui seront détaillés en deuxième partie de dépêche.

Atelier « Découverte des Logiciels Libres Scribus »

Posté par . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
5
31
oct.
2014
Lug

L'association CercLL en collaboration avec Yves Specht vous invite à l' Atelier du Samedi Libre qui se déroule le samedi 15 novembre 2014 de 14h30 à 17h30, à la Fabulerie, 4 rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille.

Ces ateliers se déroulent en général sur une séquence hebdomadaire, de 2 à 3 séances de travail et sur un thème déterminé. Comme le mot atelier le laisse présumer, dans ce cadre, nous proposons une approche pratique des outils libres.

Nous avons décidé de nous adresser à un public débutant qui cherche à mieux connaître son ordinateur et les applications les plus courantes que tout un chacun utilise.

Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur (PAO), distribué sous licence GNU GPL. Il convient pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Scribus est multiplate-formes.

Agility Training - Un site internet pour créer et partager des parcours d’agility

Posté par . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
31
oct.
2014
Python

Agility Training est un site internet permettant aux utilisateurs de créer et partager des parcours d’agility : http://agility-training.fr/fr/.

L'agility consiste à réaliser un parcours composé d'agrès avec son chien. Les agrès sont divers : saut, passerelle, tunnel… Le maître doit guider le chien afin qu'il réalise le parcours. Cette discipline est connue pour créer une grande complicité entre le maître et le chien.

Bug Squashing Party européenne chez Mozilla Paris

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
15
31
oct.
2014
Mozilla

Une Bug Squashing Party Mozilla, c'est un week-end consacré à la recherche et la résolution de bugs via Bugzilla (ou un autre logiciel de résolution de bugs des outils Mozilla). D'ailleurs, c'est ce week-end (1er et 2 novembre 2014) dans les bureaux de Mozilla à Paris.

Venez apprendre ce qu'est Bugzilla, comment ça marche, puis ouvrez votre premier bug, ou écrivez votre premier patch. :)

Vous voulez contribuer au code de Firefox OS ? Intervenir sur la machine virtuelle JavaScript ? Donner un coup de main sur le moteur de rendu graphique de Firefox ? Des employés de Mozilla seront là pour vous, partageront avec vous leur expérience, vous expliqueront les processus existants chez Mozilla et auront le plaisir de revoir votre code.

Un événement similaire se tiendra dans les bureaux de Mozilla Londres en parallèle, nous échangerons avec eux et tenterons de gagner le trophée mis en jeu pour cette première Bug Squashing Party européenne !

Vous n'avez jamais contribué au code de Mozilla mais pensez en avoir les compétences ? Alors ce week end est fait pour vous. Venez avec votre ordinateur et votre téléphone Firefox OS si vous en avez un :)

systemd version 216

45
31
oct.
2014
Technologie

Le programme d’init systemd est sorti dans une nouvelle version. Par tradition, cette version ne se contente pas des habituelles corrections de bogues et modifications mineures, mais inclut de nouvelles options qui peuvent affecter tout le monde (sauf les irréductibles de *BSD, bien sûr). Cette dépêche présente un aperçu rapide des changements, ainsi qu’une traduction complète du journal des modifications. La dernière section décrit brièvement mon expérience de systemd sous Gentoo.

Meteor 1.0

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Nils Ratusznik, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
31
oct.
2014
JavaScript

Meteor est une plate‐forme open source facilitant le développement d’applications modernes Internet et mobiles en JavaScript. Il offre des fonctions de mise à jour automatique des interfaces permettant le travail collaboratif temps réel et des interfaces intuitives assurant la même expérience utilisateur qu’une application de bureau. Ces applications peuvent s’exécuter dans un navigateur Web, ainsi que sur tous les appareils mobiles (applications natives avec Cordova/PhoneGap).

Meteor 1.0 est sorti hier soir, annoncé par Matt DeBergalis du MDG (Meteor Developpement Group). Cette version assure la stabilité de l’API, qui jusqu’alors évoluait fortement entre chaque version.

Voyez sa description en seconde partie de l’article…

Sortie de Tryton 3.4

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Nicolas Évrard, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
16
31
oct.
2014
Bureautique

Comme à l’accoutumée, le mois d’octobre voit la sortie d’une nouvelle version de Tryton, la plate‐forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP).

Tryton

Sur cette version, un gros travail a porté sur la partie comptabilité, mais aussi sur une multitude de petites améliorations pour simplifier la vie des développeurs de modules.

Et, bien évidemment, la migration depuis les précédentes versions est assurée.

Vous pouvez venir découvrir toutes ces nouveautés à la conférence annuelle de la communauté, qui se déroule cette année à Leipzig.

Préparation de documents LaTeX avec BSD Owl

Posté par (page perso) . Édité par BAud, palm123, Snark et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
19
31
oct.
2014
Ligne de commande

À l'occasion de la sortie de BSD Owl 2.2.1 — le système de compilation portable pour BSD Make — je vous propose d'apprendre à utiliser BSD Owl pour préparer et publier vos documents LaTeX.

Ce texte est une traduction de la page du Wiki “Producing LaTeX documents”.

L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Pierre Jarillon et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
30
30
oct.
2014
Éducation

En France, l’Académie des sciences a, parmi ses missions, de conseiller les autorités gouvernementales dans le domaine des sciences. Dans le cadre de cette activité, un rapport a été publié le 24 octobre 2014 pour proposer d’améliorer le fonctionnement de l’édition scientifique.

Malgré cette volonté affichée d’ouverture, on peut se poser des questions sur ces améliorations. Découvrez la teneur du rapport en seconde partie.

Tamashare : salle virtuelle interactive pour vos activités collaboratives

Posté par Yannick BRUDIEUX . Édité par Benoît Sibaud, Christophe Guilloux et ZeroHeure. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
5
30
oct.
2014
Commercial

Tamashare est une application vous permettant de travailler à distance comme si vous étiez dans la même pièce (NdM : disponible sous GNU/Linux, au moins Debian amd64, mais propriétaire) .

Pour immerger les utilisateurs dans une ambiance « salle de réunion » nous ajoutons à la voix et la vidéo, les mains et la table de travail.

L’expérience de travail est « hyper interactive » et ludique. Extrêmement simple d’utilisation, Tamashare s’adresse à tout public.

Tamashare propose la location de salle virtuelle interactive balayant ainsi les problèmes de coûts et de disponibilité d’une vraie salle de réunion tout en gardant ses avantages.

Pour finir, Tamashare respecte la confidentialité et la sécurité car les données ne sont pas stockées sur le cloud.

NdM : en ces temps de campagne Dégooglisons Internet, citons quelques solutions libres pour les activités collaboratives à distance comme BigBlueButton ou Jitsi (et d'autres solutions comme Ekiga, Pidgin, le code libre derrière Talky.io, Firefox Hello, etc. si on retire le besoin de bureau partagé ou de tableau partagé).

Appel à participations pour OSDC.fr 2014

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et Bruno Michel. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
30
oct.
2014
Communauté

Le 22 novembre 2014, les associations les Mongueurs de Perl, l'AFPy (Association Francophone Python), Ruby France, l'European Smalltalk User Group et l'Association Française des Utilisateurs de PHP organisent la 6e Open Source Developers Conference France à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.

OSDC.fr est une conférence qui vise à rassembler les développeurs francophones autour de technologies innovantes ou plus anciennes, notamment autour des langages de programmation libres et open source : Perl, Python, Ruby, PHP, Smalltalk, Javascript, Ceylon, etc., et leurs déclinaisons.

Le Libre cheZot à Saint-Joseph de la Réunion le 1er novembre 2014

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
6
29
oct.
2014
Communauté

Le GUL Libre974 vous invite à une journée de promotion des logiciels libres et de la culture libre à Saint-Joseph de la Réunion le samedi 1er novembre 2014 de 10h à 18h au café culturel "CheZot", ouverte à tout public.

Des ateliers de démonstration seront proposés tout au long de la journée aux visiteurs de tous niveaux allant du simple curieux au technophile averti.

Actualités des systèmes d’information géographique

Posté par . Édité par BAud, Benoît Sibaud, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
14
29
oct.
2014
Science

Quelques nouvelles du monde des systèmes d’information géographique (SIG), qui, d’après le Wikipédia francophone « est un système d’information permettant de créer, d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit, géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes ».

Retrouvez dans la seconde partie de la dépêche les annonces des nouvelles versions (Geoserver, pycsw, OpenLayers, PostGis, OSGeo, GDAL…), les services (OpenStreeMap), les événements (Foss4g et Be-OpenGIS-fr) .

HandyLinux 1.7 est disponible et adopte le navigateur Iceweasel

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, tuiu pol, Benoît Sibaud, palm123 et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
30
28
oct.
2014
Distribution

HandyLinux, dérivée officielle de Debian pour les grands débutants en informatique, embarquait depuis sa version 1.0 le navigateur web Chromium, choisi pour ses fonctions d'accessibilité. La grande nouveauté de la version 1.7 publiée le 19 octobre 2014 est le passage à Iceweasel comme navigateur web par défaut. Iceweasel est directement issu des dépôts Mozilla, ce qui permet d'intégrer la version "Iceweasel-release", actuellement iceweasel-33.

HandyLinux-1.7 arrive aussi avec le HandyMenu-2.3 qui voit disparaître le bouton facebook au profit d'un lien direct vers les services libres Framasoft : HandyLinux s'associe à la campagne Dégooglisons Internet !

(NdM : la capture ci-dessous, comportant d'autres solutions centralisées, montre qu'il s'agit d'une première étape ou bien d'un choix supplémentaire offert à l'utilisateur)

HandyLinux-handymenu-internet

Comme les versions précédentes, HandyLinux-1.7 est distribuée sous deux branches : 486 (pour les anciens ordinateurs) et 686-pae (pour les ordinateurs modernes).