Sondage Mon prochain opérateur de téléphonie mobile sera :

Posté par (page perso) .
16
12
jan.
2012
  • Orange :
    119
    (3.0 %)
  • Sosh :
    68
    (1.7 %)
  • SFR :
    62
    (1.6 %)
  • Bouygues Telecom :
    56
    (1.4 %)
  • Free Mobile :
    3261
    (82.1 %)
  • Virgin Mobile :
    39
    (1.0 %)
  • ZER0 FORFAIT :
    51
    (1.3 %)
  • LA POSTE mobile :
    26
    (0.7 %)
  • NRJ mobile :
    5
    (0.1 %)
  • Prixtel :
    13
    (0.3 %)
  • FDN Mobile :
    155
    (3.9 %)
  • OVH No!Mobile :
    117
    (2.9 %)

Total : 3972 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l'intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées, ou de l'impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78% des sondés estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # pas de mobile

    Posté par . Évalué à 2.

    Il manque une réponse pour les gens sans téléphone mobile non ? À moins que je sois le seul linuxfrien à ne pas avoir de téléphone portable…

    • [^] # Re: pas de mobile

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 12/01/12 à 15:38.

      Et pourquoi voudrais-tu répondre à la question "Quel sera ton prochain opérateur de téléphonie mobile ?" si tu n'as pas de téléphone mobile.

      <mode="analogie automobile foireuse">
      C'est comme vouloir répondre à la question "Quelle sera ta prochaine marque de voiture ?" a quelqu'un qui n'a pas, et ne compte pas, obtenir le permis B.
      </mode>
      
      
      • [^] # Re: pas de mobile

        Posté par . Évalué à -7.

        Effectivement.

        En fait c'est le présupposé de base « tous les gens qui votent ont un portable » qui m'a gêné, un peu comme un sondage qui dirait « quelle est votre distro linux préférées ? » sans parler des BSD par exemple.

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par . Évalué à 10.

          Si jamais un sondage était fait avec comme sujet « Quelle est votre distribution Linux préférée? », ça me paraîtrait plus que logique que les *BSD ne soient pas inclus…

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par . Évalué à 7.

          tu peux également avoir un opérateur de téléphonie mobile sans posséder de téléphone portable, si par exemple tu veux exposer ta carte sim dans un tableau dans le couloir chez toi...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: pas de mobile

            Posté par . Évalué à 3.

            Ou plus communément si tu utilise une clé 3G ou une tablette.

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par . Évalué à 8.

          en effet, ou bien un sondage "Quel est votre distro linux favorite ?" sans Windows comme choix....

      • [^] # Re: pas de mobile

        Posté par . Évalué à -3.

        Je me permets de soutenir totalement Adrien : un sondage d'opinion tel que celui ci se fait en général sur un échantillon pris au hasard, pas en choisissant au préalable une partie de la population, et encore moins en demandant au gens de se présenter d'eux même pour répondre. Bon effectivement dans les faits c'est pas exactement le cas : si le sondage se fait au téléphone, on ne pourra interroger que ceux qui ont une ligne fixe. On peut aussi choisir un panel « représentatif » en s'imaginant que ça « aléatoirisera » plus les résultats qu'une sélection strictement aléatoire. Ou si le sondé ne veut pas l'être, ça sera difficile de le forcer, à moins qu'il s'agisse d'un sondage sur l'existence d'ADM avec un échantillon d'irakien emprisonnés. Et dans le cas présent, c'est juste des boutons à cliquer sur ton écran, rien ne t'oblige à le faire, alors que les règles de savoir vivre t'empêchent de raccrocher au nez du type qui vient de t'appeler. Mais bon, à partir du moment ou tu proposes le sondage sur linuxfr, il est quand même logique que les choix puissent convenir à tous les lecteurs potentiels.

        D'autre part, rajouter un choix « aucun » n'aurait dénaturé en rien les informations obtenues : si cette réponse ne t'intéresse pas, tu peux toujours l'exclure et recalculer les pourcentages.

        Et enfin, moi qui me trimballe avec deux portables alors que j'y ai longtemps été opposé, ça me fait plaisir de voir que certains n'ont pas abandonné le combat...

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par . Évalué à 10.

          « un sondage d'opinion tel que celui ci se fait en général sur un échantillon pris au hasard, pas en choisissant au préalable une partie de la population »

          Absurde !
          On pourrait rajouter une case « sans opinion » ou « aucun », mais pourquoi un sondage d'opinion ne pourrait-il pas se concentrer sur une partie seulement de la population ?

          On pourrait très bien imaginer un sondage demandant quelle est la ligne de métro Parisien que vous détestez le plus, tout les non Parisiens n'ont en gros rien à répondre et ne sont pas concernés, mais pourquoi est-ce que le sondage ne présenterait pas un intérêt ?
          Enfin, en mettant de côté le fait que l'intérêt d'un sondage, quel qu'il soit, reste encore à démontrer.

          Yth.

          • [^] # Re: pas de mobile

            Posté par . Évalué à 3.

            Ah bon? Et bien je t'en prie, propose un sondage sur les lignes de métro parisiennes sur linuxfr, sans proposer de choix "ça pue le métro", "c'est naze Paris", "Vive le Québec Libre!", etc... tu vas vite voir ce qui est absurde ou non d'après les retours que tu vas avoir. Mais effectivement, un tel sondage serait tout à fait pertinent si tu le faisais à l'entrée d'une station de métro (et bien plus qu'un sondage sur les distros Linux).

            De la même manière, si tu fais un sondage « Pour quel candidat UMP allez vous voter? », soit tu vas le faire à une soirée UMP, soit tu rajoutes un choix « Casse toi pov'con », car sinon tu risques d'avoir de gros pétages de plomb et d'en subir les dommages collaéraux, suivant les endroits.

            J'avoue que « l'échantillon pris au hasard » ne l'est pas vraiment dans notre cas vu qu'on peut sans doute esquisser un profil du lecteur typique de linuxfr, mais ça me parait une nécessité que le sondage propose des choix où tous les lecteurs peuvent se retrouver.

          • [^] # Re: pas de mobile

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            euh les non-parisiens ont l'occasion de prendre le métro (bon moi surtout le RER, C d'ailleurs, puis B puis A... parce que ça pue le métro^W^W^W^Wje bosse à l'autre bout de Paris vers la droite alors que je suis plutôt en bas vers la gauche...).

            Lorsque j'étais pur provincial, j'avais aussi un avis sur le métro

            • soit parce que venant à Paris (ou en tout cas en région parisienne) de temps en temps
            • soit parce que du fait de notre « superbe » réseau ferroviaire en étoile, faire Lyon / Saint-Broc, c'est quasi-forcément passer par Paris (bon il y a la ligne passant par Massy... mais cela reste en région parisienne tout de même)

            Bon, il y a sans doute des exceptions, ça fonctionne dans les deux sens :)

    • [^] # Re: pas de mobile

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ça ne change rien à la question : que tu aies un abonnement de mobile ou pas, on n'en parle pas. La question porte simplement sur celui que tu penses prendre dans le futur, pas sur ce que tu as actuellement.

      Il n'y a pas de réponse que pour un seul cas : tu ne changeras jamais d'abonnement (donc que tu en aies un ou pas).

      • [^] # Re: pas de mobile

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Il n'y a pas de réponse que pour un seul cas

        Non, je représente un deuxième cas, relatif au fait que le 'fr' de linuxfr est, de manière erronée traduit en 'France', alors qu'on devrait plutôt y lire 'francophone'.

        Je sais, je représente une minorité des lecteurs de ce site, mais je le revendique. A plus forte raison parce que je suis dans un pays (le Canada) qui est digne du moyen-âge pour les tarifs et les services de ces machins-là.

        Exemple pour la téléphonie mobile: les forfaits "téléphone intelligent" sont environ à 50$ (soit ±60$ avec les taxes), sans certaines "options" qu'il faut rajouter comme l'affichage du numéro de l'appelant, la boite vocale, etc. Et sur le forfait data, lorsque je dépasse mes 500Mo mensuels alloués, ils ne me réduisent pas le débit, ils me facturent le surplus. Dernière subtilité, ici, les appels entrants sont payés aussi par l'abonné. Criss !

        Je ne vous parle même pas de l'abonnement internet qui dans mon cas m'oblige à choisir entre :
        - un abonnement internet stable mais avec une bande passante limitée
        - un abonnement internet illimité chez un petit opérateur mais malheureusement d'une stabilité relative

        J'ai choisi la première solution à mon grand dam...

        Le moyen-âge je vous dis !

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oui, bien sûr, j'ai simplifié pour simplement répondre à la logique du commentaire précédent.

          Il y a aussi le cas autres opérateurs non listés (s'il y en a), par exemple.

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par . Évalué à 4.

          Je sais, je représente une minorité des lecteurs de ce site, mais je le revendique.

          Il y a pas de mal, bonjour aux québécois qui doivent se les geler là-bas au Québec pour l'instant ! Et bonjour aussi aux maghrébins et africains de l'ouest qui parlent français !

          Bon il y a peut-être peu d'africains dans les parages, vu que toute l'afrique du nord et de l'ouest n'est pas tout le temps supraconnecté et consumériste comme chez nous, mais après tout, il y a des chances que dans 30 ans le français sur Internet soit plus africain que français :) Donc bonjour et bienvenue par avance !

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/01/12 à 22:19.

          Et en Belgique, l'internet est du même ordre: 70€/mois pour ce que l'on paye 30€/mois en France. Et encore avec.
          Pour les mobiles, ils étaient un peu moins cher que nos trois voleurs nationaux.
          Mais avec Free, la France devient un beau pays pour les internautes fixe ET mobile.
          Vive le Québec haut-débit !
          Plaisanterie mise à part, est ce que le prix au Canada n'est pas lié à la faible densité de population (et donc bcp de km de câble / utilisateur) ?

          • [^] # Re: pas de mobile

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            est ce que le prix au Canada n'est pas lié à la faible densité de population
            C'est sûr que c'est l'excuse invoquée souvent par les opérateurs et reprise trop souvent par les gens, moi je crois que c'est bien pratique mais plutôt faux. Le pays est vaste, certes, mais la grande majorité de la population se concentre sur une micro-zone du pays finalement.

            Je ne suis au Québec que depuis quelques mois, mais d'après mes lectures, avant l'avènement de l'internet haut-débit par ADSL, câble ou autre, la légende raconte que le pays était un des moins cher sur l'internet par modem RTC.

            Pour moi aujourd'hui, on souffre du syndrome du cartel. Il existe réellement 2 fournisseurs de tuyaux: Videotron par le réseau câblé (télévision) et Bell par le réseau téléphonique cuivré. Si un fournisseur d'accès veut s'implanter, il doit passer par l'un ou l'autre, et les 2 gros imposent des prix qui ne permettent pas vraiment d'être compétitif.

            Dernier exemple de nullité technologique, j'habite à Québec et c'est une ville pilote pour le déploiement de la fibre optique permettant des débits annoncés jusqu'à 25Mb. prix: 51.95$ (plus taxes), bande passante: 90Go/mois...
            http://www.bell.ca/Services_Internet/Acces_Internet

            Chez Videotron, ils proposent jusqu'à 120Mo par le câble, limité à 170 Go en aval et 30 Go en amont...
            http://www.videotron.com/service/services-internet/acces-internet

            Sachant que Videotron a mis une limite de bande passante il y a peu, quelques années tout au plus.

            Bref, c'est plus un problème politique et une volonté des opérateurs qu'autre chose. La Suède où j'ai vécu quelques mois aussi a un réseau internet fibré dans toutes les grandes villes et des prix vraiment pas chers de mémoire, alors que niveau densité de population...

            C'est un frein majeur au développement des services gourmands comme la VOD ou Steam, je parle même pas d'héberger chez soi un serveur...

      • [^] # Re: pas de mobile

        Posté par . Évalué à 0.

        et si la réponse ne se retrouve pas dans le questionnaire ? (et je ne parles pas du "non, le mobile, c'est pour les jeujeunes"). Si mon prochain opérateur ne se retrouve pas dans la liste... (Autre)

    • [^] # Re: pas de mobile

      Posté par . Évalué à 7.

      Il manque également l'opérateur : mon_empoyeur_qui_me_paie_déjà_de_l_illimité_donc_rien_à_faire

      • [^] # Re: pas de mobile

        Posté par . Évalué à 3.

        et_qui_même_avec_un_contrat_pro_va_continuer_à_se_faire_dévorer_par_les_crocodiles ?

        • [^] # Re: pas de mobile

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/01/12 à 18:18.

          ça va passer à :
          mon_employeur_qui_me_rembourse_mon_abonnement_parceque_ça_lui_revient_quand_même_moins_cher_comme_ça_qu'un_contrat_de_flotte

  • # Sous-marques

    Posté par . Évalué à 9.

    Sosh c'est le "low-cost" d'Orange il me semble ? Il faudrait les mettre ensemble, ou alors rajouter B&You de Bouygues et Carré Rouge de SFR.

  • # huhu

    Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 12/01/12 à 16:01.

    Quelque chose me dit que l'offre de Free a mis des gens en colère >__<

    • [^] # Re: huhu

      Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 12/01/12 à 16:25.

      Quelque chose me dit qu'il y a 4 personnes travaillant pour Orange qui ont votés...

      • [^] # Re: huhu

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ce n'est pas parce que quelqu'un travaille chez Orange qu'il doit s'abonner chez Orange. Vous n'imaginez quand même pas que les employés de Numéricâble sont abonnés chez eux, si ?

        • [^] # Re: huhu

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          on parle seulement de répondre au sondage :)

        • [^] # Re: huhu

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ça dépend, chez BT, les employés ont des avantages (genre un abonnement à 10€ de 8€ de communication avec Internet et SMS illimité).

          • [^] # Re: huhu

            Posté par . Évalué à 3.

            abonnement à 10€ de 8€ de communication

            C'est sûr c'est une sacrée affaire... Bouygues se fait de l'argent avec ses employés ;)
            C'est surement 8 heures de communication mais la faute de frappe (lapsus ?) m'a fait sourire.

      • [^] # Re: huhu

        Posté par . Évalué à 0.

        Il manque effectivement une réponse au sondage (à part "je n'ai pas de mobile") c'est "Je ne compte pas changer d'opérateur mobile dans l'immédiat".

        J'ai donc voté Orange car c'est mon fournisseur actuel et j'en suis plutôt satisfait. Je ne vais pas me jeter sur l'offre de Free, ou bien sur les nouvelles offres des concurrents, d'une part parce que je me fous royalement d'avoir internet sur mon mobile et d'autre part j'attends de voir ce que ça va donner, je refuse d'essuyer les plâtres.

        J'ai un forfait bloqué, je ne me sert de mon téléphone que pour téléphoner ou envoyer des SMS (et à vrai dire, surtout être joignable). Je peux tout de même accéder à internet au web en consommant mon forfait, au cas où le besoin s'en ferait vraiment ressentir.

        Je passe déjà tellement de temps devant un écran à surfer sur internet, chez moi ou au boulot et j'ai vraiment pas envie d'y être accroché constamment, dans le bus, dans la rue, dans une salle d'attente, etc...

        Après je comprends que l'on puisse en avoir le besoin. Je ne dénigre aucunement les accros qui veulent être online 24/24 7/7 pour le plaisir ou par nécessité professionnelle.

        • [^] # Re: huhu

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu refuses surtout d'essuyer les plâtres, dans ton cas, car tu corresponds exactement au profil rêvé pour le forfait à 2€. Ceci dit il y a suffisamment de passionnés pour tester le bousin, ceux qui veulent prendre du recul peuvent attendre quelques semaines :)

          • [^] # Re: huhu

            Posté par . Évalué à 0.

            Effectivement je vais suivre le truc. Si je peux économiser 22€/mois ça le fait carrément. Mais bon. Est-ce que le service sera de la même qualité ? Le SAV ? Bon ok je les appelle rarement (vu que j'ai pas de problème...). La couverture réseau ? C'est important pour moi. La continuité du service ? Jamais eu une seule panne avec Orange, sera-ce la même chez Free ? Après il y a plein de paramètres à prendre en compte : report du temps inutilisé, prix de la "recharge" par CB, prix du roaming (quand tu es à l'étranger).

            • [^] # Re: huhu

              Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 13/01/12 à 10:52.

              Ouais, enfin tu es quand même en train de discuter les micro-avantages d'un forfait qui te coûte 1200% plus cher. À moins d'être super-riche, je pense que tu devrais t'interroger sur un petit syndrome de Stockholm...

              • [^] # Re: huhu

                Posté par . Évalué à 4.

                les micro-avantages

                Pas si micro que ça. Si chez Free c'est panne à répétition, non merci. Et pour l'instant on ne sait pas s'ils vont assurer ou pas.

                syndrome de Stockholm...

                Possible. Mais en attendant je ne voudrai pas être victime du syndrome de Panurge.

                • [^] # Re: huhu

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Si chez Free c'est panne à répétition, non merci. Et pour l'instant on ne sait pas s'ils vont assurer ou pas.

                  FUD

                • [^] # Re: huhu

                  Posté par . Évalué à 5.

                  c'est surtout que le réseau dispo lorsque free n'est pas, c'est celui d'orange, alors rester chez l'agrume pour 20€ de plus...

                  Par contre faut bien regarder les tarifs, parce que le forfait à 2€ n'inclue pas les data, donc faut voir avec les options ou hors forfait. Le 2€ est vraiment fait pour ceux qui ne font que téléphoner.

                  Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: huhu

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Je croyais que c'était celui de SFR ? Enfin ça revient au même. J'ai peur justement qu'ils (SFR ou Orange) leur tirent dans les pattes.

                    Bon je vais arrêter là car comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer, c'est limite du FUD. Je ne veux pas décourager ceux qui partent chez Free !

                    Je m'en vais de ce pas (en restant assis sur ma chaise je suis fort...) regarder l'offre à 2€/mois.

                    • [^] # Re: huhu

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      C'est bien le réseau d'Orange pour les zones non couvertes par le réseau 3G de Free.
                      L'histoire avec SFR, c'est pour la 4G : ils ont un accord pour utiliser le réseau 4G d'SFR pour les fréquences de la bande des 800 MHz, où Free n'a pas obtenu de licence (ils ont la 4G seulement dans les hautes fréquences).

                      Et pour ce qui est de "tirer dans les pattes"... C'est un accord contractualisé, Free est un client "Entreprise" d'Orange, au même titre que les MVNO, et leur tirer dans les pattes c'est tuer leur propre business, si cela se passe mal Orange ne sera pas payé voire aura des pénalités. Il est plus qu'improbable qu'ils dégradent volontairement la qualité du réseau pour Free... Même si sur le segment Grand Public ils sont concurrents.

                      • [^] # Re: huhu

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Il est plus qu'improbable qu'ils dégradent volontairement la qualité du réseau pour Free...

                        Et pourtant c'est ce qui se fait pour les MVNO. Après, tout dépend de leur contrat d'itinérance passé avec Free.

                        • [^] # Re: huhu

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          source ?

                          • [^] # Re: huhu

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Des tests faits maison avec une SIM Orange d'un côté (débits de 2 à 5 Mb/s environ, selon l'endroit), une SIM Virgin de l'autre (jamais plus de 0,4 Mb/s). Le truc marrant, c'est que le débit montant lui n'est pas du tout bloqué, j'aurais jamais pensé pouvoir avoir moins de down que d'up.

                            Et de nombreux commentaires grapillés un peu partout confirment que c'est un cas général.

    • [^] # Re: huhu

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Quelque chose me dit que certain vote compte double ou triple à l'instar du scrabble...
      Des familles entières migrent-migreront-ont migré à l'instar du manchot à la période de reproduction.

      L'histogramme, j'y ai surtout vu un pied-de-nez qui compte triple aussi.

      Pour la qualité de couverture et de réseau, je suis d'avis que cela devrait être correct, surtout au début. Et aussi par la suite : les abonnés vont changer de fournisseur pour accéder au même réseau, celui payé avec nos impôts. Puis, à plus long terme, Free aura construit sa propre infrastructure qui est déjà de 30% du territoire.
      Par contre, je pense le recrutement massif en logistique, non ?

      Maintenant nous choisissons par rapport à nos besoins. Mais dorénavant, au lieu de mettre x€/mois dans la poche des actionnaires, l'utilisateur pourra dépenser y€/application ou au renouvellement de terminal mobile. Il y en a même ( un léger pourcentage, soit ) qui vont prendre leur premier forfait.

      Cordialement,

      PS : au siège d'un grand groupe automobile, les collaborateurs internationaux parlent de liberté, mais aussi de liberté, voire, avec le ComDir, de liberté ... à longueur de journée. Ce qui fait dans les 15 à 20 milles personnes (aux relations à faire palir un chef d' Etat) qui n'ont que Free à la bouche depuis 72h maintenant.

  • # SFR Femto

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Aucun réseau téléphonique ne passe chez moi.
    Du coup, je ne connais que SFR qui me permet de capter grâce à une borne Femto branchée à ma Neuf Box.

    • [^] # Re: SFR Femto

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu te fais saigner par un des trois gros, ne te sens pas obligé de te justifier, on est tous passés par là :)

    • [^] # Re: SFR Femto

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il me semble que Free a également prévu de proposer du Femtocell d'ici peu.

      • [^] # Re: SFR Femto

        Posté par . Évalué à 2.

        Ils prévoient sur les téléphone compatibles de les connecter au freewifi via EAP-SIM si j'ai bien compris. Donc pas besoin d'ajouter de Femtocell à la box.

        • [^] # Re: SFR Femto

          Posté par . Évalué à 2.

          moi, ça va me poser un problème...
          Va falloir qu'ils dégroupent mon NRA, sinon, ça va être la galère. :)

          Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

        • [^] # Re: SFR Femto

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est très con qu'ils ne fassent pas ça avec un compte SIP depuis n'importe quel accès @Internet..

          La convergence IP ! La convergence IP !

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: SFR Femto

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ils prévoient sur les téléphone compatibles de les connecter au freewifi via EAP-SIM si j'ai bien compris.

          À ce propos, j'invite les utilisateurs d'Android à se rendre sur la page [http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=9329] et à voter pour la résolution de ce problème en cliquant sur la petite étoile en haut à gauche.

  • # mmh

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C'est très franco-français comme sondage...

    • [^] # Re: mmh

      Posté par . Évalué à 3.

      Reste à rajouter tous les autres opérateurs d'afrique francophone, d'outre-mer et du québec…

    • [^] # Re: mmh

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour une fois qu'il s'y passe qqch de positif (en matière de NTIC).

    • [^] # Re: mmh

      Posté par . Évalué à 6.

      Je crois que c'est surtout très Free-centré comme sondage ^^

      Yth.

      • [^] # Re: mmh

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour le Québec c'est simple : - Vidéotron - Bell - Télus (tel US) - Rogers - Virgin Mobile - Koodo Mobile - Solo Mobile - Fido.

        • [^] # Re: mmh

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Si je dis pas de bêtises, seuls 3 d'entre eux (Bell, Videotron et Rogers) ont leurs antennes, les autres sont des MVNO...

          • [^] # Re: mmh

            Posté par . Évalué à 1.

            Télus n'est pas un MVNO, par contre Virgin Mobile oui, pour les autres je ne suis pas au courant.

    • [^] # Re: mmh

      Posté par . Évalué à 1.

      Et moi j'ai une ligne Glo, une Moov et internet plafonnant à 15ko par Zékédé aux heures creuses. Mais c'est peut-être l'un des rares sondages ou la clause "autre" est omise.
      Je confirme qu'il y a des lecteurs francophones de linuxfr en dehors de la France et parfois même des Français hors de France. :-P

  • # Manque une réponse.

    Posté par . Évalué à 7.

    "Je sais pas encore".

    Pour l'instant j'utilise le téléphone du boulot (j'ai peu de volume d'appels sortants perso donc ça entre dans le forfait), et je compte prendre un accès mobile le jour où je pourrai avoir un range IPv6 public en mobile. Du vrai Internet mobile, quoi. Que ce soit OVH, Free ou Orange qui le propose, peu me chaut.

    Par contre je pense faire connaître le forfait Free à 2€ aux gens de ma connaissance que ça peut intéresser.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # question technique

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Si ça continue comme ça, j'espère que le composant d'histogramme utilisé tiendra le coup en largeur, et d'ailleurs, je me demande s'il faudra scroller horizontalement.
    :)

  • # Réaction de SFR

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un gars à peine provocateur a contacté SFR pour leur demander de se positionner devant l'offre de Free. Il a mis le résultat sur
    http://www.youtube.com/watch?v=ywIwGf5u2Gg&feature=player_embedded
    (Source : http://www.universfreebox.com/article16007.html)

    En résumé, le commercial de SFR essaie de se sortir d'un bourbier en utilisant des arguments pas très corrects, voire mensongers.

    • [^] # Re: Réaction de SFR

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      J'ai un collègue qui a aussi contacté SFR. Entre autres arguments, la personne de SFR tente de faire croire que FREE n'a que 30% de couverture réseau

      Très bien mais sachez que Free à une très faible couverture du réseau car ils n'utilisent que 30% du réseau Orange

      Donc en gros, totalement mensonger et faux (puisqu'ils ont 30% de couverture propre et pour le reste c'est Orange)

  • # +1 pas de portable

    Posté par . Évalué à 1.

    Oh ben, c'est légèrement hors sujet, mais quand même intéressant de voir qui n'est pas addict aux portables et ne compte pas en acquérir :-) Comptez moi dedans !

    • [^] # Re: +1 pas de portable

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 12/01/12 à 20:15.

      Faut avouer que c'est quand même super pratique. Comme je le disais plus haut : ne serait-ce que pour être joignable (je pense à un éventuel appel d'un employeur quand tu cherches du boulot...), ou en cas d'urgence.

      C'est con à dire mais ça a quand même sauvé des vies. Bon OK il y aurait un risque d'augmenter les cas de cancer :) Dernièrement Florence Arthaud. Je sais c'était surement pas un GSM (un téléphone satellitaire ?) mais vous avez compris le principe.

    • [^] # Re: +1 pas de portable

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      +1

  • # Leclerc Mobile

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    [X] Leclerc Mobile
    1€50 par mois pour ceux qui téléphonent très peu.

    • [^] # Re: Leclerc Mobile

      Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 12/01/12 à 21:38.

      L'offre de l'Eclerc n'est pas si bonne que ça, le tarif à la minute bien que dégressif est effarant et surtout c'est une offre pre-payée, donc ça te coûte q'un euro 50 par mois (prélevé par carte bleu), mais quant tu veux utiliser ton portable tu dois faire gaffe à avoir du crédit dessus.

      Pour quelqu'un qui téléphone exceptionnellement cette exception a de forte chance de découler d’aléas imprévisibles, du coup prévoir de recharger son pre-payé avant...

      L'offre de free est plus confortable, pour seulement 6€ de plus par an.

      • [^] # Re: Leclerc Mobile

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Et puis tout de même 0€ pour ceux qui sont déjà chez free

      • [^] # Re: Leclerc Mobile

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai un usage occasionnel et très irrégulier du mobile. J'achète une recharge Leclerc mobile en magasin lorsque le besoin s'en fait sentir. Les 1€50 sont prélevés sur cette recharge, pas sur ma carte bleue. Et à chaque recharge, l'ensemble du crédit est valable un an de plus. Même si la minute est assez chère ( un peu moins avec la formule à 3€50 ), ça reste infiniment moins arnaqueur que toutes les autres formules à cartes prépayées à très courte durée de validité.
        Quant à comparer avec l'offre de free, il faut voir dans le détail. Je note déjà qu'un appel de la Suisse vers la France me coûte 0,42 € chez Leclerc contre 0,50 € avec Free 2€.
        Sinon ma femme utilise toujours un mobile dont l'abonnement était fourni avec la Neufbox à l'époque de Neuf : 10 minutes gratuites par mois ; on n'a jamais dépassé les 10 minutes...

      • [^] # Re: Leclerc Mobile

        Posté par . Évalué à 5.

        Il répond à la question, pourquoi tu te sent obligé de lui vendre une offre Free ?

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Leclerc Mobile

          Posté par . Évalué à 3.

          Je donne mon avis c'est tout.

          Y'a pas longtemps j'ai dû abonner une grand-mère qui voulais juste un numéro pour être appelée ou pouvoir appeler en cas d'urgence, donc j'ai analysé un peux toutes les offres (Prixtel, Leclerc, Simyo...) et j'ai, à l'époque, écarté Leclerc à cause de la complexité de la gestion de l'offre.

  • # J'ai commandé ma carte SIM Free Mobile

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai ouvert mon compte Free mobile. Je suis enfin parvenu à la fin de la procédure.

    J'attends ma puce, on va voir ce que ça donne.

    Rafael

    • [^] # Re: J'ai commandé ma carte SIM Free Mobile

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai fait pareil par contre ... T'as reçu un mail de confirmation toi ?

      • [^] # Re: J'ai commandé ma carte SIM Free Mobile

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je me suis inscrit au forfait à deux balles à deux euros mercredi soir.

        Je n'ai pas encore reçu de mail, mais il semble qu'il faille attendre 48h avant de s'inquiéter.

        Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

        • [^] # Re: J'ai commandé ma carte SIM Free Mobile

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour ceux qui n'ont pas reçu leur login/mdp.
          Vous pouvez tenter d'aller dans l'espace abonnée (accessible par fenêtre de temps), et si vous y avez accès, clickez sur "mot de passe oublié", rentrez vos infos, chez moi ca a marché.
          Mais il semblerait que ca ne marche que pour les freenautes, ... jusqu'à preuve du contraire.

  • # Free et clef 3G

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Comme j'en ai lu certain de parler de clef 3G (dans la discussion sur ceux qui n'ont pas de portable...), je tenais à rappeler un détail des CGV de free : pas le droit d'utiliser leur sim dans une clef 3G.

    • [^] # Re: Free et clef 3G

      Posté par . Évalué à 2.

      Vu que ces forfaits sont plutôt à destination de smartphones et qu'il y a quasi toujours un mode modem je ne trouve pas ça dramatique.

      • [^] # Re: Free et clef 3G

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est une clause abusive. Et de la part du Grand Zorro du mobile, ça fait tâche.
        (ça ne m'a pas empêché de souscrire)

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Free et clef 3G

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          La seule justification à cette limite serait qu'un forfait mobile à 3Go pourrait empiéter sur l'offre Freebox. Je ne vois pas d'autre explication.

          • [^] # Re: Free et clef 3G

            Posté par . Évalué à 5.

            Ils ont surtout annoncé sortir un forfait dédié aux clés 3G dans quelques semaines.

  • # Numericable

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Manquant dans le sondage !

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

  • # Arf, je peux pas répondre

    Posté par . Évalué à -4.

    Je suis déjà plus un pigeon, je vais pas changer de forfait...

  • # FDN

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je ne trouve aucune trace sur internet de "FDN Mobile" ou de "OVH No!Mobile".
    Et pourtant FDN Mobile arrive en seconde position dans ce sondage.
    Tout ceci me laisse perplexe :)

  • # pas que des Français

    Posté par . Évalué à 0.

    Il n'y a pas que des Français qui visitent DLFP. On se sent un peu exclus devant un tel sondage...

  • # Mon prochain opérateur de téléphonie mobile sera :

    Posté par . Évalué à 1.

    France (vraiment) télécom, ou alors (mais là, c'est quasi du rêve délirant) Europe telecom, NATIONALISE.
    Tarif, -30% suite à la suppression totale du marketing, -25% suite au licenciement (sans indemnité) des actionnaires, on n'a pas les moyens dans un pays en crise, -15% suite au retour des salaires des dirigeants à des niveaux raisonnables. Moyennant quoi, je veux bien + 5% pour le personnel et + 10% pour la recherche REELLEMENT technique... Et en prime, adieu aux appels intempestifs à l'heure de la douche, des conversations avec les amis, du grillage/carbonisation du steak, de la sieste etc...

  • # Condescendance

    Posté par . Évalué à 1.

    Pourquoi les fans de Free se sentent obligés d'être soit condescendants soit de chercher à vendre les forfaits Free aux pigeons atteint du syndrome de Stockholm ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Condescendance

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai laissé tomber, chacun est libre de gaspiller son argent comme il l'entend en ne prenant pas une offre free. =)

    • [^] # Re: Condescendance

      Posté par . Évalué à 4.

      aux pigeons atteint du syndrome de Stockholm

      C'est vrai qu'il vaut mieux les insulter.

      • [^] # Re: Condescendance

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 14/01/12 à 15:44.

        Désolé de ne pas avoir mis les guillemets (c'est un oublie). Je fais partie de cette population qui ne cours pas après Free (je ne suis pas chez eux pour mon ninternet et je ne compte pas aller chez eux pour mon mobile) et l'utilisation de ces termes était là pour mettre l'accent sur le fait que les adorateurs de free prennent les gens de haut.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Condescendance

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          On trouve des adorateurs de free (comme d'à peu près n'importe quoi) et ? Qu'est-ce que tu veux nous apporter comme information exactement ?

          • [^] # Re: Condescendance

            Posté par . Évalué à 2.

            Bon, je vais tenter d'être clair alors …

            Thème : Le comportement des admirateurs de Free.

            Problème : Les admirateurs de Free sont-ils obligés de dénigrer et insulter les clients d'autres opérateurs.

            Thèse : Non ils n'ont pas d'obligation. Chacun a le choix de son prestataire et cela n'entrave pas l'utilisation des autres. S'appuyer sur le fait que d'autres adorateurs (dans d'autres domaines, comme Apple, Linux ou autre) fassent de même ne rend pas la chose plus acceptable. Je trouve cela particulièrement irritant quand l'objet de l'adoration est une entreprise.

            Ça te va, c'est mieux explicité ?

            Remarque : Tu comprends que je ne parle pas de l'existence ou non des admirateurs, mais de leur comportement.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Condescendance

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Tu râles qu'il existe des fans condescendants d'un produit, comme il en existe d'ailleurs.
              Super, un gros merci, personne n'était au courant.
              L'autre jour, je suis tombé sur un fan condescendant des Toyota Prius, je suis immédiatement allé sur un forum automobile pour me plaindre des fans condescendants des voitures hybrides.

              • [^] # Re: Condescendance

                Posté par . Évalué à 1.

                Comme il y a en a d'autres qui le font c'est normal, acceptable et on doit fermer sa gueule quand on en croise ?

                C'est pas parce que beaucoup de monde fait une connerie que celle-ci est plus acceptable.

                J'ai jamais dis que j'avais inventé l'eau tiède ni la poudre juste que je n'accepte pas ce genre de comportement.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Condescendance

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Comme il y a en a d'autres qui le font c'est normal, acceptable et on doit fermer sa gueule quand on en croise ?

                  Je crois que tu te méprends sur mon propos.
                  Dire spécifiquement à quelqu'un qui te prend pour un con parce que tu as un abonnement NRJ Mobile que son comportement ne te plaît pas portera probablement beaucoup plus ses fruits que de lancer un appel général comme tu le fais, qui ne va être perçu par personne en particulier et surtout qui aura autant d'effet que de pisser dans un violon....

        • [^] # Re: Condescendance

          Posté par . Évalué à 3.

          Je fais partie de cette population qui ne cours pas après Free (je ne suis pas chez eux pour mon ninternet et je ne compte pas aller chez eux pour mon mobile)

          Je ne pense pas être un adorateur de Free non plus.
          J'ai certes mon abonnement triple play chez eux mais je suis assez mécontent de ce qu'ils font/font pas avec la fibre. Ils ont de la chance que l'offre d'Orange est tellement abusée avec toutes leur options payantes : ip fixe, débit symétrique, activation du magnétoscope, location de box que je refuse d'y souscrire).

          Par contre, je suis bien content que ils aient sorti leur offre qui a permis de relancer une vrai concurrence.

          En à peine 4 jours, tous les tarifs de forfaits des autres fournisseurs (les 3 gros opérateurs et les mvno) se sont fait descendre avec des taux de réduction digne des soldes alors qu'on nous disait partout que ce n'était pas possible.

          Free est en train de faire pour le marché du mobile ce qu'ils ont fait pour l'adsl.
          Les prix vont se lisser vers leur minimum requis et raisonnable, les différentes offres vont se simplifier et les différents acteurs du marché qui resteront après tout ce chambardement devront assurer leur recrutement grâce à des propositions innovantes et/ou par leur fiabilité.

          Là dessus, je sais pas encore si je vais aller chez Free pour mon forfait téléphonique. J'attends de voir tous ces nouveaux tarifs qui apparaissent comme par magie ainsi que les retours des 1ers utilisateurs de Free mobile...
          L'intérêt de tout ce bazar, c'est que le consommateur final va y gagner, il va avoir le choix, peu importe l'opérateur qu'il choisira.

          • [^] # Re: Condescendance

            Posté par . Évalué à 1.

            https://linuxfr.org/sondages/mon-prochain-op%C3%A9rateur-de-t%C3%A9l%C3%A9phonie-mobile-sera#comment-1310332

            Je trouve que ce qu'ils font est bien, ce n'est pas ce dont je parle.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Condescendance

              Posté par . Évalué à 0.

              Je suis d'accord, la condescendance est inutile.
              Je voulais juste écrire qu'être chez free ne faisait pas le fanboy (d'où ma courte citation).
              Après, j'en ai profité pour donner mon avis.

              • [^] # Re: Condescendance

                Posté par . Évalué à 0.

                Ok je suis freenaute.
                Ok je souscris à free mobile.

                Depuis 10 ans je suis chez le même opérateur, enfermé dans l' attente que bachibouzouk telecom ou free mobile vienne casser le marché. Ma fidélité n'a jamais été récompensée ou de manière quasi condescendante justement ( genre on vous garde même si vous nous rapportez peu ). Au contraire, les prix ont augmenté avec le temps. Entente illicite des trois qui ont verrouillé et protester vigoureusement au près du pouvoir pour empêcher l'arrivée d'un autre acteur. Normal, nous leur rapportons trop d'argent sans lever le petit doigt. 40% à 50% de baisse de prix en 48h prouvent la taille de notre trou de balle usiné par cette oligarchie.
                L'arrivée de chaque innovation est facturée à prix d'or alors que cela coûte en temps/homme une misère à mettre en place d'autant que les prestataires en charge du développement sont payés à coups de fouet. Et finissent parfois par se suicider. Et oui il n'y a pas que Foxconn mais aussi FT qui pousse au suicide, à la dépression par un harcèlement moral/physique intolérable.

                Une simple donnée :
                FT et Bouygues , les seuls constructeurs du réseau français ( SFR ne fait que pomper de la bande passante moyennant finance ), ont amorti leur infrastructure en 2000-2001. Depuis 2001 chaque centime est du 100% BE-NE-FICE. Multiplions par 57 millions d'abonnements ( énormément de clients ont plusieurs forfaits en plus du professionnel ) à 35€/mois en moyenne depuis 11 ans et ça vous donne l'ampleur de l'argent qu'ils se sont sucrés sur notre dos : 263 340 000 000€, vous avez bien lu 263 milliards d'euros en 11 ans.

                Maintenant vous êtes libre de penser ce que vous voulez , de choisir ce que vous voulez, mais je préfère donner à Free qu'à une bande de vampires du compte en banque qui eux, vous traitent avec condescendance mais plus que tout avec mépris.

                • [^] # Re: Condescendance

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Tu as de la ranqueur. Ça ne me semble pas être la meilleure émotion pour prendre une décision. En 2010 on comptait 64 000 000 de carte SIM activées (chiffres de l'ARCEP). Entre 2001 et aujourd'hui, le trafic n'a pas augmenté et en plus il n'as jamais eu besoin de rénovation, c'est beau le travail bien fait ...

                  C'est pas avec des arguments pleurnichards, vulgaires et ridicules que tu va rendre ton discourt crédible et efficace. Pourtant c'est, facile de simplement s'appuyer sur de vrais chiffres pour expliquer tout simplement que free est moins chère. Pourquoi chercher a en faire des tonnes, surtout si tu nous dis que tu n'as rien à faire de notre choix.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Condescendance

                    Posté par . Évalué à 0.

                    De la rancoeur ? Même pas. A mon niveau après 10 ans d'attente, c'est plus que de la joie, j'ai presque envie de chanter par moment. Honnêtement.

                    Je n'essaie pas de vendre quoi que ce soit : je donne à partir de mon exemple et des informations dont je dispose, l'explication des termes pigeon, vache à lait utilisés et qui ont fait polémique juste avant le lancement. De plus, je fournis une information dont le calcul est à l'estime (il s'agit de 64 millions de connexions donc encore plus que ce que je pensais). Je ne fais pas mon ouin ouin à titre personnel, c'est plus de l'indignation pour la masse qui se retrouve dans le même cas mais est dans l'ignorance de cette information. Logique, les opérateurs ne vont pas donner cette information à leurs clients.

                    Un fait concret : suite à la disposition de cette information , j'étais tenu dans une clause de confidentialité qui s'est achevée il y a une dizaine de mois et les menaces insistantes pour me rappeler l'omerta n'avait rien de légales.

                    Ensuite croire que les clients free sont condescendants , peut-être pour certain mais je ne m'estime pas dans ce cas là. Et j'essaie de faire comprendre qu'un opérateur a considéré le fait que je sois client comme une faveur de leur part. Si ça ce n'est pas de la condescendance ...

                    Au contraire, je respecte votre choix, vos avis. Mes besoins/exigences diffèrent et rejoignent le Panurgisme évoqué. C'est un point de vue. Ce qui ne veut pas dire que la minorité ait tort : ils ont raison par raport à leurs besoins/exigences. Comme eviter la consommation superflue de voix pour laisser passer les données sur le réseau.

                    • [^] # Re: Condescendance

                      Posté par . Évalué à 2.

                      De la rancoeur ? Même pas. A mon niveau après 10 ans d'attente, c'est plus que de la joie, j'ai presque envie de chanter par moment. Honnêtement.

                      Je ne vois pas comment dire ça avec plus de douceur donc je vais y aller franc-jeux : Tu nage en pleins délire ? On parle d'un opérateur téléphonique pas de ta nouvelle petite amie.

                      Au passage le wiktionaire me dit que la rancoeur c'est :

                      Mécontentement, dégoût que laisse après elle une déception, une mésaventure, une injustice.

                      Ça me semble pertinent.

                      Ensuite croire que les clients free sont condescendants , peut-être pour certain mais je ne m'estime pas dans ce cas là. Et j'essaie de faire comprendre qu'un opérateur a considéré le fait que je sois client comme une faveur de leur part. Si ça ce n'est pas de la condescendance ...

                      Mais on est pas ton ancien opérateur. Je vois pas pourquoi le fait qu'une boite te fasse quelque chose rend légitime le fait de répéter cela envers tes interlocuteurs (que ce soit toi où quelqu'un d'autre).

                      Au contraire, je respecte votre choix, vos avis. Mes besoins/exigences diffèrent et rejoignent le Panurgisme évoqué. C'est un point de vue. Ce qui ne veut pas dire que la minorité ait tort : ils ont raison par raport à leurs besoins/exigences. Comme eviter la consommation superflue de voix pour laisser passer les données sur le réseau.

                      Comme je l'ai dis. Tes usages te vont et c'est génial. Je ne m'élèvent pas contre les clients de Free, ni contre les fanatique de Free (qui sont un sous-ensemble du précédent groupe, mais tu semble en faire partie vu ta première phrase), mais contre le comportement de certains de ces fans.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: Condescendance

                        Posté par . Évalué à -1.

                        Bonjour,

                        Ce qui me donne envie de chanter, est qu'enfin, les gens aient le choix. Un vrai choix, même faible. Pas un ersatz. Qu'ils ne soient plus captifs d'une entente illicite qui dure depuis plus de 10 ans. Le jour où linux accède au marché avec le même impact, j'aurai la même réaction : même cause, mêmes effets.

                        Ce serait un autre opérateur, je n'y serais pas allé avec autant de confiance. 6/6 personnes, quels que soient leur FAI, m'ont spontanément et joyeusement annoncé leur changement d'opérateur (ou va changer dès qu'elle pourra résilier). Sont-ils fanatiques pour autant ? Je ne crois pas. Condescendant, encore moins, mais quelque part, une possible éventuelle rancoeur. Ils ont surtout le sourire. Comme moi. Et nous ne sommes pas concertés pour le faire. Vraiment pas besoin.

                        Cordialement,

                        Bulbo )

  • # Oooooh....

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ... la belle courbe de Gauss.

  • # Un peu de calcul...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 15/01/12 à 13:48.

    Actuellement, j'ai deux abonnements Free ADSL (deux maisons), l'un reçoit la télévision et l'autre ne le peut pas. Cela me fait 65€ par mois.
    J'ai un abonnement téléphone fixe qui me permet de râler directement à FT quand la ligne pourrie fait des siennes : 16€ par mois.
    Enfin, j'ai, chez Orange, un abonnement de 40€ par mois pour mon téléphone portable et celui de mon épouse. En tout 121€ par mois soit 1452€ par an.

    Le forfait Orange actuel est limité à 3h de communications par mois (somme des appels des deux téléphones). C'était un tarif "très avantageux" par rapport aux autres offres. Ce n'est même pas de la 3G. Je suis encore engagé avec ce forfait jusqu'à la fin de l'année.
    Je pourrais remplacer ce forfait par 3 forfaits Free à 2 euros dont 2 gratuits (2 freebox). En plus j'aurais droit aux SMS.
    Le plus probable est que je prenne un abonnement à 16€ et un abonnement à 0€ pour ma femme.
    Comme l'illimité sur le mobile me fera moins craindre les défauts sur ma ligne (elle va mieux après 5 interventions), je vais supprimer le vieil abonnement à FT qui est au même prix que l'abonnement aux mobiles Free.
    FT sera le grand perdant mais je n'ai pas trop de scrupules : la ligne vielle de 40 ans a été plus qu'amortie et Free continuera à la payer. Pendant 10 ans, nous avons été deux à la payer.

    Je vais donc économiser au moins 480€ par an ce qui me fera une vingtaine de sauts en parachute en plus :-)

    • [^] # Re: Un peu de calcul...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je vais donc économiser au moins 480€ par an ce qui me fera une vingtaine de sauts en parachute en plus :-)

      Tu as pris en compte le fait que tu voudras probablement te racheter un nouveau portable (ainsi qu'à ta femme) un jour et que ce prix est compris dans l'abonnement Orange ?

      • [^] # Re: Un peu de calcul...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        et que ce prix est en partie compris dans l'abonnement Orange ?

        en fonction du téléphone désiré.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Un peu de calcul...

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est juste un problème de vente liée, pas un problème d'offre.
        A 116€ le Galaxy Mini S5570 à Aldi, la problématique de l'"achat" du smartphone ne se pose pas du tout de la même façon.

        Et puis, tu vas m'expliquer pourquoi l'iPod Touch 4G 32Go est à 260€ sur le net, et l'iphone 4 16Go à 600€ , juste avec une puce GSM/3G en plus ?
        Si ce n'est avec ce problème de marché captif que sont les offres groupées ?
        Sans compter ceux qui continuent à payer plein pot passé la durée d'engagement ?

        Nan, il y a peut-être un certain nombre d'offres groupées qui proposent une somme globale à payer inférieure aux offres sans mobile ( de 2€ à 25€ en fonction des opérateurs ), mais ça reste la problématique de l'achat du portable, et, enfin, maintenant ( depuis la baisse de prix engendrée par la publication des offres Free ), ce n'est plus la problématique de l'accès au réseau.

        Et tant mieux : Combien de gens ont pris en fait, avec un engagement de 24 mois, des smartphones à 1€ qui valaient réellement rien, et qui en fait payent le privilège de ceux qui se payent un iPhone dernière génération ? Combien financent ton smartphone à 600€ sur un abo à 45€, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les moyens de sortir les 200€ de montant initial de l'iPhone ?

        Et bien dis-toi que ces gens qui se faisaient racketter pour que finalement tu payes moins cher, ceux là, ils vont tous basculer sur Free Mobile, sur Sosh, sur les formules carrées de SFR ou sur B&You.
        Ces gens-là, ils vont rendre ton abonnement plus cher, par leur absence prochaine.

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

        • [^] # Re: Un peu de calcul...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oulà, oui oui, je suis bien d'accord avec toi, je dis juste que l'économie calculée de Pierre n'est pas forcément de la plus grande acuité, je ne sais pas s'il a pour habitude de s'acheter un smartphone dernier cri ou bien un vieux coucou mais il faut juste prendre ça en compte dans l'addition.
          Enfin bon, c'est vrai que c'est dur de comparer entre un forfait "fourre-tout" à coût unique (quelque soit l'appareil choisi) et un forfait qui ne prend plus en compte le téléphone. C'est un peu comme comparer des poires et des choux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.