Matériel libre : état des lieux après l’échec de la campagne de financement Talos

Posté par  (Mastodon) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, palm123, Benoît Sibaud et claudex. Modéré par Pierre Jarillon.
26
23
fév.
2017
Matériel

La campagne de financement participatif d’une carte mère ATX complètement libre basée sur OpenPOWER a échoué. Timothy Pearson, de Raptor Engineering, principal artisan de cette campagne, en tire un certain nombre d’enseignements, et dresse un tableau, plutôt sombre de la situation, qui fait écho aux journaux d’eingousef « Point d’étape sur le matériel et nos libertés » 1re partie et 2e partie.

Certaines pistes d’action sont également proposées, dont le financement participatif d’un module BMC libre pour cartes mères ASUS KGPE-D16.

La deuxième partie de dépêche contient une version française du texte de Raptor Enineering publiée, bien sûr, avec son autorisation.

NdM. : ce contenu est sous licence CC BY-NC-SA 4.0.

Dimdim racheté par Salesforce, la version opensource est abandonnée...

Posté par  (Mastodon) . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes : aucune
15
9
jan.
2011
Internet
Salesforce, éditeur de solutions de CRM (gestion de la relation client) en ligne, vient de racheter DimDim, un éditeur indien, qui fournissait une solution de conférence / réunion en ligne (webmeeting). DimDim avait pour particularité d'avoir ouvert le code de son logiciel serveur. Suite au rachat, les comptes de test seront fermés d'ici au 15 mars. DimDim cessera de contribuer au code opensource (qui restera disponible sur SourceForge).

À ce jour DimDim était une des solutions permettant de réaliser des présentations, formations, réunions à distance sur une base de logiciels libres. Les alternatives propriétaires limitent pour la plupart l'utilisation d'OS libres, le plus souvent en ne proposant pas leur utilisation pour les postes « maîtres » (par exemple Adobe Connect).

WebHuddle reste une solution totalement libre, mais qui n'évolue plus depuis plusieurs années. BigBlueButton est une autre alternative libre, mais plus orientée sur le monde universitaire.

Intel et Nokia annoncent la création de MeeGo

Posté par  (Mastodon) . Modéré par Mouns.
Étiquettes : aucune
17
16
fév.
2010
Mobile
Intel et Nokia viennent d'annoncer qu'ils fusionnaient leurs projets respectifs d'OS dédiés aux terminaux mobiles (tablettes, téléphones, TV, smartphones, etc.), à savoir Moblin et Maemo, pour créer le projet MeeGo. La première version devrait voir le jour le second trimestre 2010, et le lancement des premiers téléphones basés sur MeeGo dans le courant de l'année 2010.

MeeGo est un projet opensource, hébergé par la Linux Foundation. Techniquement, MeeGo est basé sur un noyau Linux et repose sur la bibliothèque Qt pour l'écriture des applications. Le format RPM a été retenu pour la gestion des paquets.

Les applications seront distribuées, une fois n'est pas coutume sur mobile, via le Ovi Store de Nokia et le AppUp Center de Intel.

Les impacts de l'idéologie sur l'efficacité des projets Open Source

Posté par  (Mastodon) . Modéré par Mouns.
Étiquettes : aucune
1
3
août
2006
Communauté
Katherine J. Stewart et Sanjay Gosain, de l'université du Maryland, ont mené une étude sur les liens entre l'idéologie et l'efficacité des projets Open Source.

Il en ressort qu'un certain nombre de croyances, de normes et de valeurs, ont un impact souvent bénéfique sur le fonctionnement des projets Open Source en général, et Libres en particulier : soit sur les ressources (nombre de contributeurs, efforts consentis par chacun), soit sur l'efficacité (capacité à produire des logiciels qui marchent). Les valeurs de collaboration, la norme qui veut que l'on évite les "forks" de projets, le partage de l'information, ... participent à la confiance et la cohésion des équipes, et rendent plus efficace le travail.
À l'inverse, le risque principal que font courir ces mêmes valeurs est le coût pour atteindre le consensus (coût en temps, en qualité, en efficacité).

Pour la petite touche polémique, les croyances dans la valeur intrinsèque de liberté des logiciels sont les seules à n'avoir que des effets négatifs. Les explications avancées sont que les personnes qui adhérent fortement à ces valeurs de libertés sont tentées de participer à de multiples projets, sans jamais se concentrer sur un seul, réduisant ainsi leur efficacité directe.

L'étude (au format PDF) date d'avril 2005 mais semble intéressante.

NdM : pour ceux intéressés, appliquer l'étude à celle du journal de tipote est laissé à titre d'exercice d'été :p