Alex a écrit 493 commentaires

  • # Prendre du recul ?

    Posté par  . En réponse au journal Que faire quand on a (toujours et vraiment) trop d'onglets. Évalué à 9.

    Hello, je vais faire une suggestion qui n'est pas ce que tu attends.

    Je n'ai aucune info sur ton cas d'utilisation, ni sur la nécessité que tu as de garder autant d'onglets ouverts à un instant T, alors je vais faire quelques suppositions basées sur mon expérience.

    J'ai des tendances complétionnistes, si je prends pas de recul il m'arrive de me laisser déborder par le nombre d'onglets ouverts aussi, qui correspondent plus où moins à l'état de mes pensées à un moment donné. C'est ce qui arrive quand on est d'un naturel curieux, qu'on a beaucoup de centres d'intérêts, d'objectifs, et qu'en plus on bosse sur le web avec 4000 services en lignes différents.

    J'ai la soif d'apprendre, et si je pouvais je passerais ma vie à absorber du contenu. Mais la réalité et que pour vraiment apprendre quelque chose, il faut un savant mix de théorie et de pratique. N'ayant que 16 heures utiles dans la journée, il m'est impossible de lire / regarder / écouter tout ce qui peut piquer mon intérêt.

    Au fil du temps, j'ai réalisé qu'à chaque fois que je perdais mon onglets ouverts, je me sentais libéré. Tout d'un coup, les choses importantes et en cours qui occupent le cerveau laissent place à un terrain vague, d'où seuls les vraies priorités ressurgissent.

    J'ai alors pris une décision : j'allais à la fin de chaque semaine créer une note, organisée par thématique / problématique, dans laquelle j'allais coller chaque onglet ouvert et non traité qui me semblait réellement important. Et fermer tout le reste.

    Ainsi, la semaine démarre avec un navigateur vierge, et les choses importantes en cours ne sont pas perdues, elles sont au chaud dans une note. C'est une pratique très libératrice, et si tu es comme moi tu te rendras compte que tu accordais au final bien plus d'importance à la plupart de tes onglets qu'ils n'en ont réellement.

    Cela fait une dizaine d'années maintenant et je ne fais même plus de note, j'ai simplement tiré plusieurs enseignements de la pratique :

    • je me concentre sur un nombre plus faibles de tâches en parallèle
    • je découpe mes recherches en petits tronçons identifiés
    • lorsque j'ai terminé l'un de ces tronçons, je ferme tous les onglets concernés
    • j'ouvre une fenêtre différente par thématique, ainsi je suis moins tenté de changer de contexte sans arrêt (et le tri se fait au fur et à mesure)

    Je m'accorde quelques exceptions avec des onglets qui restent épinglés pour les projets les plus importants du moment.

    Nous sommes le 23 avril 2020, il est 14:22, et j'ai à ce jour moins de 30 onglets ouverts.
    Tu peux le faire !

    J'ai toujours des sortes de béquille, une liste à lire par-ci, un pocket par là, des favoris, etc. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ils ne servent qu'à se donner bonne conscience et à officialiser l'intérêt qu'on portait pour le contenu qu'ils contienne.
    La réalité, c'est que je n'ai jamais le temps de réouvrir ces vestiges du passé, car nous sommes en constante évolution, et nos centres d'intérêts / priorités aussi.

    PS : Comme tu ne précises pas ton cas d'utilisation il est possible que je tape totalement à côté et que tu aies une raison valable d'avoir autant d'onglets ouvert. Si c'est le cas, n'hésite pas à nous la partager, je suis certain qu'on est beaucoup à se poser la question !
    Je pense tout de même que mon retour d'experience pourra aider certaines personnes qui se seront reconnues dans ton récit initial.

  • [^] # Re: Chez moi ça marche..

    Posté par  . En réponse au journal Marre des pages web qui chargent les images au fur et à mesure que tu scrolles....... Évalué à 3.

    Même chose avec n'importe quel navigateur depuis des années.
    La plupart des sites "fermes à contenu" utilisent le lazy-loading depuis des années et je n'ai jamais rencontré le comportement décrit dans ce journal.

    Je trouve au contraire cette implémentation bien plus agréable que la traditionnelle pagination qui impose un nouveau chargement de page et/ou la perte du contenu affiché en page précédente.

    Je testerai en navigation privée, ou avec toutes tes extensions désactivées, il doit y avoir quelque chose qui court-circuite le comportement par défaut du navigateur. (Un genre de GreaseMonkey ?)

  • [^] # Re: Clavier état neuf

    Posté par  . En réponse au message Vends clavier(s) TypeMatrix 2030 USB. Évalué à 1.

    Hello,
    Parfait ! Écris moi ici pour les détails :)
    bz1579179965iig mail-temporaire fr

  • [^] # Re: Intéréssé.

    Posté par  . En réponse au message Vends clavier(s) TypeMatrix 2030 USB. Évalué à 2.

    Écris moi ici, (valide une semaine) et je te réponds avec ma vraie adresse derrière :
    bz1579179965iig mail-temporaire fr

    Je t'enverrai des photos sous tous les angles vu qu'il n'est pas en état neuf, ensuite je te propose un paiement Paypal, et ce qui t'arrange pour l'expédition entre un envoi Mondial Relay ou colissimo ;)

  • [^] # Re: Je lisais attentivement le journal

    Posté par  . En réponse au journal Lire un vieux journal, ça fout le cafard. Évalué à 1.

    _°<

  • # Listing de PC portables sans OS

    Posté par  . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 10. Dernière modification le 21 mai 2019 à 15:23.

    Hello,

    Depuis quelques années les principaux constructeurs grand public ont une offre de PC portable sans OS, avec en général un tarif réellement avantageux par rapport aux modèles vendus avec Windows. (Ce qui n'a pas toujours été le cas, historiquement certaines marques estimaient même faire une fleur en ne facturant pas la désinstallation)

    Je bosse pour un site spécialisé ordinateurs portable, on tient un comparateur de prix avec le maximum de critères nécessaires pour bien choisir sa machine, et je pense que ça pourrait t'aider dans ta recherche.

    Voilà un listing de PC portable sans OS avec minimum 8 Go de RAM, un processeur Core i5 Quad Core ou supérieur, au moins 2 ports M.2 et un SATA :
    https://www.prix-portables.fr/filtres/criteres/033f280a0edd7381b3f5af8b48d79667.html

    Concernant les critères :

    • 16 Go effectivement c'est plus confort, mais mécaniquement ça va limiter la sélection / augmenter le budget. Pas mal de portables vendus avec 8 Go de mémoire vive peut encore être mis à jour, tout n'est pas encore passé au soudé.
    • Pour le CPU ça va dépendre de l'intensité des tâches demandées aux VM, moi en développement un petit Quad Core dont j'ai coupé le TurboBoost me suffit amplement (ça fait un équivalent basse consommation en terme de performances). Certains processeurs Intel ont des jeux d'instructions propres à la virtualisation genre le VT-x : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/134906/intel-core-i7-8750h-processor-9m-cache-up-to-4-10-ghz.html
    • Le poids : avec les critères que tu cites, genre 1 SATA + 2 M.2, tu vas vite arriver sur des machines ciblant les gamers, un peu plus épaisses et lourdes que les Ultrabook. 2,5 Kg me semble plus réaliste vu les critères énoncés.
    • Sans disque dur : tu ne trouveras pas dans l'offre grand public des principaux constructeurs. Par contre, si l'idée est d'avoir un RAID de SSD bien rapide + un gros disque dur genre 1 To, de plus en plus de modèles sont équipés de la sorte, là encore surtout du PC portable gamer. Autre piste, viser un combo SSD M.2 + HDD 1 To, parce que franchement sur la majorité des utilisation le RAID de SSD n'apportera pas beaucoup de bénéfices perceptibles en terme de performances. On a 90% du gain de réactivité ressenti dès qu'on passe sur un SSD, après le reste c'est un peu overkill, sauf usage VRAIMENT très spécifique.

    Enfin, de notre expérience de 12 ans de conseil d'achat dans le secteur, il faudra quasiment toujours mettre de l'eau dans son vin lorsqu'on est exigeant, et être près à lâcher du lest sur les critères les moins importants, au risque de ne jamais trouver chaussure à son pied. Et c'est l'étape la plus difficile, même pour nous qui en sommes parfaitement conscient !

    Ne pas hésiter à affiner les critères de cette sélection pour trouver le compromis idéal donc.

    PS : Malgré l'interface sérieusement datée, les données sont à jour et rentrées à la main par notre petite équipe de passionnés ;)

  • [^] # Re: Fake ?

    Posté par  . En réponse au journal Je suis vener.. Évalué à 7.

    Il fut un temps où l'on n'avait pas besoin de cataloguer sa prose sur LinuxFR.org ou même sur le grand Ternet.

    Cette époque me manque un peu, parfois :')

    _°<

  • # \_°<

    Posté par  . En réponse au journal panpantempo. Évalué à 0.

    Tout est dans le titre.

  • [^] # Re: page web et mac

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ultracopier 1.4. Évalué à 1. Dernière modification le 08 mars 2018 à 07:15.

    Je suis passé sous Mac et si en temps normal la copie de fichier me convient, la gestion occasionnelle de disques durs externes et NAS avec les transferts incessants que cela peut représenter m'a donné envie d'installer Ultracopier, qui s'est rappelé à mon existence à l'occasion de cette news.

    Dommage d'avoir abandonné cette version, même si j'en comprends les raisons (et pour une fois que ce n'est pas GNU/Linux, l'OS minoritaire !).
    Si par hasard le dev souhaite retenter l'aventure Mac, une version payante aurait pour moi son utilité, et c'est le genre d'outil pour lesquels je dépense, disons, jusqu'à 15€ sans sourciller (tout ce qui fait gagner du temps et est bien fini et / ou indispensable).

    Autre piste pour financer le projet, il existe sur Mac un service à la croisée des chemins entre Netflix et Humble Bundle, Setapp.
    Pour une dizaine d'euros par mois le service donne accès à une centaine d'applications et utilitaires Mac. Les développeurs sont ensuite rétribués en fonction du nombre d'installation il me semble.
    Plus d'info ici : https://www.macg.co/logiciels/2017/10/realmac-satisfait-de-setapp-le-netflix-des-logiciels-mac-100136

    Ultracopier n'a en plus aucun concurrent sous cette plateforme à ma connaissance ;)

  • [^] # Re: Fake commentaires facebook

    Posté par  . En réponse au journal Linux pour tous. Évalué à 5.

    C'est même pire que ça, il y a carrément de la désinformation en plus des faux commentaires Facebook (auxquels on ne peut pas répondre ) :

    On peut installer des programmes avec ce produit ?

    Je l’utilise depuis maintenant deux semaines et j’ai installé Skype et Photoshop ! Ça marche parfaitement.

    Si c'est vraiment basé sur un Linux faut m'expliquer comment ils installent Photoshop, et si la réponse est Wine, ce n'est clairement pas acceptable pour un débutant.
    Pour le coup ce n'est pas du marketing astucieux mais puant.

  • [^] # Re: Excellentes nouvelles pour les nostalgiques !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lugaru enfin libre. Évalué à 1.

    J'ajoute une vidéo de démo, pour ceux qui veulent se faire une idée ce ce qu'il est possible de faire.
    La prise en main du jeu est en apparence simple, mais les techniques de combat sont nombreuses et on en découvre au fur et à mesure qu'on joue.
    La courbe d'apprentissage contribue grandement au plaisir et à la rejouabilité, en parallèle des "mentions" que l'on obtient sur le tableau de score en fonction du style de jeu que l'on a adopté pour terminer un "challenge".

    Démonstration des techniques de combat de base

    À noter tout de même, je viens de retester avec un trackpad et c'est sport, je conseille vivement une souris pour contrôler votre lapin ninja anthropomorphique !

    PS : Bug sur macOS Sierra, le jeu crashe lorsqu'on essaye de changer les touches de contrôle.
    Je me suis rendu compte en relisant la dépêche qu'il n'y a plus besoin de les changer avec les scancodes, on est directement en ZSQD sur un clavier AZERTY.

  • # Excellentes nouvelles pour les nostalgiques !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lugaru enfin libre. Évalué à 8.

    Très bonne surprise que cette annonce, Lugaru est un jeu d'action/combat prenant, original et au gameplay poussé.
    J'y ai encore rejoué il y a quelques années par nostalgie. Ravi de savoir que quelqu'un a repris le flambeau et bon courage à l'équipe !

    L'autre bonne nouvelle, c'est qu'Overgrowth n'est toujours pas mort. Ayant adoré Lugaru, j'avais financé ce jeu au début des pré-ventes, à l'époque où on n'avait que des concepts à se mettre sous la dents. Un bon paquet d'années ont passé depuis, et je vois qu'on en est toujours aux alpha.
    Enfin la dernière en date est l'alpha 227 tout de même, avec un joli clin d'œil pour les fans de Lugaru.

    Je vais tester les builds Win/Mac/Linux pour pouvoir vous faire un retour en cas de bugs.
    Merci encore ;)

  • # SSD, HDD 2,5" ?

    Posté par  . En réponse au journal Du stockage, du stockage :). Évalué à 2.

    Selon la capacité de stockage qu'il te faut, renseigne-toi sur les SSD.
    La consommation varie selon les puces flash et le contrôleur, mais globalement on obtient de bien meilleurs résultats qu'un disque dur 3,5".

    À priori, comparé aux disques durs 2,5", le gain est limité : http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-idee-mythe,2-913-2.html

    Après, à toi de faire la balance entre coût à l'achat, durée d'amortissement, et envie de geeker ;)

  • [^] # Re: Désinformation ?

    Posté par  . En réponse au journal Le malaise.. Évalué à 2.

    On est d'accord, ce comportement est bassement humain en général et se retrouve dans toutes les thématiques. Et systématiquement ça décrédibilise la communauté auquel l'auteur de ce genre de propos appartient. Là en l'occurence je fais du ciblé parce que je trouve dommage d'écrire des critiques si peu argumentées, ou contenant carrément de la désinformation.

    Si quelqu'un écrivait un résumé aussi trollesque sur la nouvelle version de telle ou telle distrib, on aurait une levée de boucliers. Je trouve juste normal et pertinent de donner un avis plus impartial ;)

    Des bonnes idées il y en a partout, et ignorer la concurrence à ce point c'est se voiler la face. Je doute que mon commentaire pousse l'auteur du journal à se remettre en question, mais ça servira probablement à certains lecteurs qui aiment consulter différents points de vue pour se forger leur propre opinion.

  • # Désinformation ?

    Posté par  . En réponse au journal Le malaise.. Évalué à -3.

    Je comprends pourquoi certains lecteurs de LinuxFR n'apprécient pas Apple, par contre quand on veut critiquer quelque chose efficacement, il faudrait s'assurer de la pertinence de ce qu'on avance :

    • Concernant tvOS, pourquoi ne pas parler du SSO, qui permet d'améliorer le processus de connection aux différents abonnements contractés ? C'est un vrai plus, du genre de ceux que les utilisateurs de produits Apple apprécient au quotidien. Je n'ai personnellement aucun abonnement de chaînes câblés et l'AppleTV ne m'intéresse que pour la diffusion de musique sur ma chaîne, mais nul doute que ça plaira à beaucoup.

    • "désormais le système choisira tout seul dans la plupart des cas d'envoyer vos fichiers sur l'iCloud, quitte à les effacer du disque local histoire faire de la place, par exemple." Faux : c'est une option que l'utilisateur activera ou non, comme expliqué pendant la conférence. Et pour pouvoir l'activer et en tirer partie il faudrait déjà avoir souscrit à un espace de stockage iCloud conséquent pour arriver aux 120 Go libéré de la démo ;)

    Pour le reste, on n'est pas vendredi et c'est bien essayé mais j'ai apprécié beaucoup d'annonces lors de cette conférence, j'ai migré sur OS X (oups, macOS !) depuis 2012 après 10 ans de Debian et Ubuntu, et clairement j'apprécie le fait de ne plus passer des heures à maintenir mon système ou à chercher des programmes pas trop moches compatibles avec mon OS.
    C'est un choix totalement personnel et pas à la porté de tous vu le prix d'entrée du matériel Apple, je comprends totalement pourquoi on peut être amer vis à vis d'Apple.

    Et même si mon GNU/Linux ne me contente qu'en environnement bureautique light pour mes proches, ou en serveur, je ne vois pas l'utilité d'aller cracher sur ce qui se fait de mal sur la concurrence. Je sais même apprécier des bonnes fonctionnalités de Windows quand il y en a.

    On reste sur le même problème de fond, depuis que j'ai découvert la communauté du libre, je m'aperçois que la perception qu'en ont les gens est entachée par une poignée d'individus qui n'ont pas assez d'ouverture d'esprit pour critiquer honnêtement à la fois la concurrence ET leur propre choix logiciels. J'ai utilisé pendant suffisamment de temps pour me faire une expérience valable (selon mes propres critères) les trois principaux OS desktop, et aucun ne me convient à 100%. Celui qui m'offre le meilleur compromis est actuellement OS X, et nul doute que chacun aura une réponse différente à cette problématique précise ;)

  • [^] # Re: bâcher avec des arguments corrects

    Posté par  . En réponse au journal Récit d'un gros dégringolage anticipable. Évalué à 3.

    Effectivement quand on survole ce qui est dit on perd en crédibilité ;)
    J'ajouterais que le service de streaming musical ne se limite pas à un Ping-like ou des webradios. On peut aussi écouter des morceaux à la demande, comme ce que propose n'importe quel autre concurrent, pour un prix au final similaire.

    C'est au final un choix de plus sur le marché, et c'est plutôt intéressant pour les familles déjà équipées chez Apple niveau tarif, même si les concurrents vont sûrement s'aligner.

  • [^] # Re: Lien?

    Posté par  . En réponse au journal HiDPI comment gérez vous ?. Évalué à 3.

    C'est assez simple, j'en comprends que sa compagne n'aime pas l'idée qu'il renouvelle trop souvent son matériel et il a donc fait le choix qui lui parait le plus pérenne.
    Mais effectivement le "WAF" ne concerne en général pas la régularité d'achat.

    Un 32" c'est effectivement un peu petit pour un salon mais ça reste quand même correct, tout dépend de la taille de la pièce et des goûts personnels. Chez beaucoup de gens, un 50" est effectivement bien trop grand.

    Pour l'auteur, et la gestion du HiDPI, c'est assez regrettable qu'il n'y ait pas encore de solution pratique d'emploi pour adapter l'interface en un tournemain. Sous OSX c'est parfaitement géré en quelques clics, sous Windows le réglage est rapide aussi mais quelques programmes récalcitrants gâchent encore l'expérience. Sous Linux l'expérience est plus douloureuse effectivement. Par exemple, difficile de cumuler écran HiDPI et écran classique, de mémoire Gnome 3 n'arrive pas à gérer les écrans indépendamment.

    Quelques astuces sur cette page : Réglages HiDPI

    Tu pourras peut-être intégrer certaines de ces modifications à ton script ?

  • [^] # Re: Projet très intéressant

    Posté par  . En réponse au journal Présentation du projet (film d'animation) ZeMarmot et appel à musiciens. Évalué à 8.

    Les obturateurs d'appareils photos sont des pièces mécaniques, sujettes à l'usure.
    Au delà d'un certain nombre de clics (comptés en dizaines de milliers généralement), le risque de panne est présent.

    Le stop-motion est basé sur le principe une photo = une image, même pour un film en 12 images/seconde, il faut 720 photos pour une minute de film. De quoi bien fatiguer un appareil photo si l'on prévoit un projet ambitieux !

    En simulant l'obturation électronique on soulage l'appareil de ce problème. Certains appareils photos hybrides intègrent de base un mode d'obturation électronique, ou semi électronique. Voir de mémoire le Panasonic Lumix GX7, ou certains Sony NEX.

  • # Projet très intéressant

    Posté par  . En réponse au journal Présentation du projet (film d'animation) ZeMarmot et appel à musiciens. Évalué à 9.

    Je tiens à vous apporter mon soutien pour ce projet, il me parle beaucoup étant un grand fan d'animation (je préfère le stop motion à titre personnel mais je regrette sincèrement la domination de la 3D qui a pour moi bien moins de charme que la 2D).
    Je suivrais la campagne de financement avec attention.

    Par ailleurs, je joue de l'harmonica et improvise/compose des morceaux depuis peu. L'idée d'en composer/enregistrer pour votre projet me tente énormément. Mes styles de prédilections : blues, jazz, musique de l'est, parfois un mélange des genres. Je vais mettre en ligne quelques morceaux démo sous peu pour que vous puissiez vous faire un avis.

    Où êtes-vous basés en ce moment d'ailleurs ?

  • # 6)

    Posté par  . En réponse au journal La recette miracle pour créer un réseau social décentralisé ?. Évalué à 10.

    Excellent concept.
    En revanche, pour s'adapter aux gens n'ayant pas le temps / l'argent / les compétences / l'envie (rayer la mention inutile) de se faire et d'entretenir une page perso, tu pourrais pousser le concept en créant une plateforme permettant d'en créer une en quelques clics. Chacun pourrait y avoir sa propre page. C'est révolutionnaire !

  • [^] # Re: Qu'il marche?

    Posté par  . En réponse au journal Firefox OS, mon avis !. Évalué à 6.

    Je pense que les libristes sont parfois vraiment trop indulgents avec leurs logiciels et OS favoris. Il suffit d'essayer une version récente de Android ou iOS pour réaliser à quel point la "maintenance" (configuration, mise à jour) d'un téléphone est simple. Et encore, je donnerais l'avantage à iOS à ce sujet pour le grand public.

    Ce journal décrit un OS mobile en pleine évolution, mais absolument pas prêt à être utilisé par le grand public. Je ne souhaite que du bien au projet Firefox OS, mais par expérience un excès d'enthousiasme peut être ravageur, rien de mieux pour soutenir un projet que de garder les pieds sur terre et présenter objectivement ces défauts et ses qualités. Et pour ça, il faut avoir étudié et utilisé la "concurrence".

  • [^] # Re: Ça ne nous concerne pas.

    Posté par  . En réponse au journal Gimp envoie bouler Sourceforge. Évalué à 6.

    Que fais-tu de ceux qui travaillent sur différents OS ?

    Gimp est un logiciel multiplateformes, si du jour au lendemain les versions Windows et OS X sont abandonnées, ça concernera beaucoup de monde, au contraire.

    La liberté d'utiliser un même logiciel quel que soit le système d'exploitation sur lequel on travaille est importante.

    Sinon, dommage que Sourceforge se soit à ce point fourvoyé. Je comprends qu'ils cherchent un moyen de se financer, mais au final les utilisateurs ciblés se tourneront vers une autre plateforme, quant au grand public, cela m'étonnerait qu'il connaisse et fasse confiance à ce site…

  • # Méthode de financement ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de dessin symétrique dans GIMP. Évalué à 5.

    Projet intéressant, qui rendrait GIMP moins rustique à mon goût.

    J'ai l'habitude de soutenir des projets intéressants sur Kickstarter et consorts, cependant ces sites ne débitent l'argent que si l'objectif est atteint. On fait en quelque sorte une promesse de don.

    Je me pose néanmoins une question sur la méthode de financement utilisée par OpenFunding :

    Que devient le projet si seulement un tiers de l'objectif est atteint, par exemple ? Même question pour l'argent encaissé.

    Merci d'éclairer ma lanterne :)

  • [^] # Re: question un peu idiote

    Posté par  . En réponse au journal L'avenement des écrans haute-résolution. Évalué à 10.

    Le SVG n'est même pas une réponse à cette problématique, du moins si on veut un rendu le plus propre possible.

    Le niveau de détail doit varier en fonction de la taille souhaitée de l'icône, l'espace disponible pour le graphiste donc.

    Une lecture intéressante à ce sujet (en anglais) :
    http://www.pushing-pixels.org/2011/11/04/about-those-vector-icons.html
    On y trouve entre autre des graphiques présentant les différences de rendu qu'il peut avoir entre une unique icône SVG déclinée en différentes tailles et plusieurs bitmaps optimisés.

  • [^] # Re: Idiot ?

    Posté par  . En réponse au journal L'avenement des écrans haute-résolution. Évalué à 6. Dernière modification le 24 juin 2013 à 17:54.

    Prior art

    Ah mince, l'écran n'est pas tactile, au temps pour moi !