Journal Le courage de l'innovation

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
19
28
oct.
2016

Il me semblait opportun, derrière ce titre un tantinet énigmatique, de chroniquer sur notre site de geeks préféré un petit événement qui est passé un peu inaperçu… En effet, à une époque où toute l'effervescence high-tech se concentre sur les téléphones, les tablettes, les gadgets estampillés "IoT" et autres appareils où "mobile", "connecté" et "digital" sont les maîtres mots, une modeste firme, vétéran de l'époque glorieuse des pionniers de la micro-informatique, continue doucement et à contre-courant de la mode, de miser sur les ordinateurs personnels, et d'y introduire régulièrement des innovations saisissantes au prix d'investissements R&D colossaux.

Que retenir, donc, de ces nouveaux ordinateurs portables présentés hier par Mr Schiller ?

L'ingrédient révolutionnaire réside dans cette idée magistrale : le remplacement, en haut du clavier, de la série de touches de fonctions (héritage d'une ergonomie obsolète délaissée par les utilisateurs) par une barre-écran OLED au design magnifique, tactile, à l'affichage et aux fonctions adaptées contextuellement, ouvrant de nouvelles possibilités infinies aux concepteurs de logiciels.

Ce nouveau concept d'interface suffisait à lui seul à justifier le renouvellement complet de la gamme des laptops, mais cela ne s'arrête pas là :

  • Toutes les connectiques hétérogènes et plus ou moins exotiques (usb, hdmi, dispayport, magsafe, ethernet, lecteur de cartes, …) ont été remplacées par des ports usb-c/thunderbolt : une harmonisation bienvenue, et où il faut souligner le courage de l'abandon du magsafe en faveur d'une mise à la norme. En effet, bien que non-standard et peu utile en pratique, cette connectique était plébiscitée par une partie des utilisateurs.
  • Toujours plus d'ergonomie tactile : le TouchPad est considérablement agrandi, un lecteur TouchId fait son apparition, le nouveau bandeau OLED est lui-même multi-touch…
  • Un écran de qualité toujours sans compétition sur le marché,
  • Une finesse et une légèreté inégalées,
  • Une autonomie sans égale,
  • Sous le capot, des caractéristiques techniques et des composants ultra-haut de gamme.

Comme toujours, en revanche, la qualité se paie : ces machines affichent un prix supérieur à la concurrence, bien que très raisonnable en regard de leurs capacités. Alors, qui parmi les amoureux de la belle technique que nous sommes tous ici, va craquer le premier ? :)

Quelques liens pour ceux qui veulent creuser plus loin :

  • # prems

    Posté par  . Évalué à 10.

    je suis, pour ma part, un peu déçu.

    Il faut, certes, saluer ce courage, ce "think different" de vouloir introduire du disruptif dans l'approche ergonomique désuètes des claviers de l'ordinateur personneL

    mais Apple n'est pas allé au bout de son idée.

    Il aurait fallu un clavier entier en oled. Programmable à souhait, s'adaptant à toutes les langues et aux applications.

    Alors certains s'amusent déjà à anticiper la roadmap du mac book pro :

    https://twitter.com/neuemodern/status/791231970588106752

    Ou encore, penser que Apple va utiliser les écran e-link pour ses futurs claviers :

    http://www.frandroid.com/marques/apple/383284_macbook-apple-remplacerait-clavier-ecrans-e-ink-oled

    Et là, véritablement, on pourra parler de rupture, mais en attendant ce n'est qu'un pis aller.

    Et que dire de l'abandon du magsafe ? c'est une grande perte pour l'industrie.

    Et que dire des tarifs prohibitifs, en particulier de l'upgrade en SSD 2To ? 5000 € un laptop, mais de qui se moque-t-on ?

    Ce qui reste, ce sont des fan boy atteint du syndrome de Stockholm, qui vont se convaincre que c'est une révolution (et qu'il faut tout racheter !)

    amicalement

    • [^] # Re: prems

      Posté par  . Évalué à 10.

      On attend encore que les touches de chaque rangée du clavier ne soient plus décalées. Il paraît que c'est pour laisser la place aux tiges métalliques qui frappent l'arrière de l'écran pour afficher les caractères.

      Cette signature est publiée sous licence WTFPL

    • [^] # Re: prems

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il aurait fallu un clavier entier en oled. Programmable à souhait, s'adaptant à toutes les langues et aux applications.

      Comme ça: https://en.wikipedia.org/wiki/Optimus_Maximus_keyboard  ?

      • [^] # Re: prems

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Plus comme l’Optimus Tactus, je dirais… mais intégré au laptop.

        • [^] # Ce n’est pas un clavier

          Posté par  . Évalué à 7.

          Il y a une certaine ironie à nommer Tactus un « clavier » qui n’offre justement pas la sensation tactile des touches.

          Ce genre de gadget, c’est peut-être bien pour ceux qui travaillent sur certaines applications spécifiques (modélisation 3D ? traitement d’images ?), pour peu que celles-ci soient capables de mapper leurs fonctions dessus avec les icônes qui vont bien, mais pour taper « à l’aveugle », franchement, c’est zéro.

          « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: prems

      Posté par  . Évalué à 6.

      Et que dire de l'abandon du magsafe ? c'est une grande perte pour l'industrie.

      Le but du magsafe c’était de pas risquer de péter la connectique quand Régis se prend les pieds dans le câble. Avec un connecteur traditionnel il y aura peut-être plus de remplacement de machine, au contraire, c’est bon pour l’industrie !

      J’ai toujours trouvé que c’était une super idée (peut-être le seul truc vraiment révolutionnaire sur les portables Apple !) et tous les gens qui ont des Mac autour de moi m’ont toujours dit « ouai c’est super. »

      • [^] # Re: prems

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 28 octobre 2016 à 16:54.

        Le Magsafe est devenu moins utile avec les nouvelles machines car elles sont plus légères (l'aimant a tendance à emporter la machine quand même) et elles ont plus d'autonomie (tu passes moins de temps avec le câble connecté.

        Mais il est vrai que cette perte est un recul notable.

        Par contre on gagne la possibilité de connecter l'alimentation du côté que l'on souhaites.

        • [^] # Re: prems

          Posté par  . Évalué à 7.

          Je soupçonne qu'on arrive à des limitations techniques:
          Comme tu dis, le portable est plus léger. À moins de l'emmener avec le câble, il faut un aimant moins puissant.
          Qui dit aimant moins puissant dit certainement aussi contact moins bon, et donc résistance plus élevée.
          Dans le même temps, les portables consomment toujours plus, donc plus de courant à passer.

          Je pense qu'à un moment, ça ne rentre plus.

          • [^] # Re: prems

            Posté par  . Évalué à 5.

            Dans le même temps, les portables consomment toujours plus, donc plus de courant à passer.

            Heuuu je ne pense pas. Je dirais même le contraire. Les écran ont diminué & grandement améliorer leur efficacité energétique, les CPU ce sont spécialisé dans le mobile et travaille parfois sans ventilateur actif, la partie GPU est intégrer au CPU souvent.
            Bref je n'ai pas de spec d'ancien portable mais on y a gagner en conso tout en explosant les perfs.

            • [^] # Re: prems

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              mais on y a gagner en conso tout en explosant les perfs.

              mais perdu le participe passé au passage :/ (et pas qu'une fois)

        • [^] # Re: prems

          Posté par  . Évalué à 2.

          l'aimant a tendance à emporter la machine quand même

          Par quoi vont-ils remplacer magsafe ? Parce qu’avec une connectique traditionnelle ça a encore plus de chance d’emporter la machine non ?

          • [^] # Re: prems

            Posté par  . Évalué à 4.

            Par rien. Si la machine est légère, il n'y a plus grand chose à faire de toute façon.

            Avant magsafe et pour le reste des portables, ça ne pose pas tant de problèmes que ça. Je n'ai jamais pété un connecteur ou mis la machine par terre.

            • [^] # Re: prems

              Posté par  . Évalué à 2.

              Par rien.

              Apple a développé une batterie qui se décharge jamais ?

              • [^] # Re: prems

                Posté par  . Évalué à 4.

                Je pense que ce qu'il veut dire c'est que MagSafe était utile quand les laptops étaient gros, lourd, encombrants avec une courte durée de vie de batterie. C'est moins le cas aujourd'hui.

                Perso, elle suis pas convaincu non plus, le 13" de ma vie est petit, pas encombrant, avec beaucoup de batterie, et j'ai failli l'envoyer valdinguer la semaine dernière.

                Après, vu la longueur des câbles USB c utilisé pour charger le MacBook, tu risques pas de te prendre les pieds dedans (ou alors tes pieds sont aussi petits que les mains de Trump). Pas sûr que ca soit une bonne chose cela dit.

                Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # alternative crédible

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Et sinon il y a quoi comme alternative crédible ?
    Genre avec un clavier et un touchpad de qualité (j'ai tellement un mauvais souvenir de claviers de portable désagréables, qui se tordent au moindre appuis), avec de l'autonomie (mini 5-7h), un bon écran (mini 1080) et de la perf (i7 quad, > 16Go de RAM) et côtés ports au moins un usb :-). Et un bon support linux.
    J'avoue avoir du mal à trouver quelque chose qui m'intéresse en ce moment.
    Limite le surface book i7 semble sympa (mais je me fiche d'avoir un écran détachable).

    • [^] # Re: alternative crédible

      Posté par  . Évalué à 7.

      Les portables dell de la série XPS, et leur variante pro sont très bien.

      Le xps 13 et le 5510 peuvent être livrés sous linux (ubuntu) directement.

      • [^] # Re: alternative crédible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -9.

        Quand je vois ça (c'est du Dell "moderne") :
        Dell

        Ca fait quand même moins classe que le design avec juste 2 ports USB-C de chaque côté (allez, un jack quand même pour la route mais discret).
        De plus, le connecteur de chargement est "proprio" et rajouté (on peut pas l'utiliser pour autre chose) et que d'un côté (pas de chance si la prise est de l'autre côté).

        C'est du détail, mais voila c'est ce genre de détail qui fait que les gens vous prioriser une marque à l'autre.

        Je trouve que Dell s'est rattrapé ces derniers temps, mais il n'est pas "en avance", il ne fait pas la tendance.
        C'est bien d'avoir Dell (ou Asus aussi qui s'y met un peu), mais ça manque de volonté d'y aller vraiment.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  . Évalué à 8.

          C'est du détail, mais voila c'est ce genre de détail qui fait que les gens vous prioriser une marque à l'autre.

          En effet pour moi, mais peut être pas dans le sens que tu penses.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pourtant, justement le point de design classe que tu manques, c'est le chassis, ici, qui sert de support aux connecteurs mâles.

          Et non ces trucs laids, OEM, comme sur l'Oryx Pro de System76 ou autre PC non-unibody:
          Oryx Pro

          Je passe sur la forme générale façon Star Trek. :)

          • [^] # Re: alternative crédible

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Tu sais, le fait qu'il y ait pire que Dell ne signifie pas que Dell fait du bon boulot…

            • [^] # Re: alternative crédible

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              fait qu'il y ait pire que Dell ne signifie pas que Dell fait du bon boulot

              En design, il en faut pour tout les gouts. Ce n'est ni pire ni meilleur que Dell, juste différent. Les fan de Star Trek seront ravi du look Retro-Futuriste de ce portable.

              Aussi, je ne pense pas que Dell fasse du mauvais boulot.

              Personellement, en 2016, je suis contant d'avoir des ports USB type A, en plus du Type C. Et je dois dire que je regrète un peu de ne pas avoir de vrai port HDMI (Mais je comprends que ce port est un peu gros pour la taille de mon portable)
              Et sacrifier des ports pour un meilleur design est un choix contestable.

              • [^] # Re: alternative crédible

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Le design n'est pas une histoire de goûts. Ce n'est pas une petite surcouche ajoutée à la fin pour faire joli. Le design, c'est comment le produit fonctionne. Le fait qu'un ascenseur d'un bâtiment contenant des bureaux soit programmé pour se repositionner au rez-de-chaussée le matin pour que les gens n'attendent pas trop, c'est du design.

                Le design n'est pas non plus affaire d'opinion. Tu commences par établir des objectifs, puis tu travailles en vue de cet objectif, avec tous les moyens à ta disposition. Si l'apparence peut servir ton objectif, alors le designer se penchera sur l'apparence. Sinon, il se contrefiche qu'elle soit classique ou rétro-futuriste…

                Par ailleurs, puisque le design est fait en vue d'un objectif, il est testable. Un design atteint ou n'atteint pas un objectif. Il l'atteint plus ou moins bien. Donc oui, un ordinateur peut être mieux ou moins bien designé, en fonction d'un objectif. Quand on parle d'Apple ou de Dell, on parle d'informatique grand public. On parle de si le produit peut s'adapter aux besoins du plus grand monde sans demander de paramétrage. On sort le laptop de sa boîte, on l'emporte avec nous, et on l'utilise. Point.

                Apple a ici pris un gros risque, car les ports USB type C ne sont pas encore utilisé couramment. Cependant, si on s'inscrit dans une logique de long terme (ce que toute entreprise sérieuse est censée faire) c'est le même risque que quand ils ont ajouté l'USB tout court, que personne n'utilisait à l'époque. USB type C commence à se répandre tout doucement, et sert l'objectif de versatilité d'un ordinateur grand public. C'est risqué, mais du bon travail.

                Dell, en revanche, a choisi une stratégie de suiveur. Ils utilisent les ports courants à un instant donné, sans penser au long terme. C'est aussi une stratégie valable, mais qui signifie que si on veut brancher deux écrans et qu'il y a un port HDMI et un port Ethernet, on l'a dans l'os. Certes, oser passer à des ports universels requiert une transition ennuyeuse avec des adaptateurs, mais les différents ports dédiés ne servent pas aussi bien l'expérience d'utilisation du produit. Stratégie valable, mais design moins bon.

                Bref, j'en ai un peu marre de devoir expliquer les bases de mon métier, donc si vous (les gens, en général) pouviez arrêter de colporter autant de conneries sur le design, ça serait cool. =)

    • [^] # Re: alternative crédible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Le Dell XPS Developper Edition doit correspondre à ce que tu cherches. Peut-être pas pour > 16 Go de RAM, mais je n'ai pas regardé s'il y avait des options ou si ça pouvait se changer à la main. En plus il est plus petit (presque pas de bords autour de l'écran).

    • [^] # Re: alternative crédible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 28 octobre 2016 à 11:47.

      côtés ports au moins un usb :-)

      Justement, c'est ce qui est disruptif : tous les ports sont identiques et universel (un bête adaptateur et hop tu as ton USB-A, un autre adaptateur pour HDMI ou tout ce que tu veux en attendant que tous passent à USB-C), tu ne t'emmerdes pas et a 4 ports que tu "configures" comme tu veux dans l'ordre que tu veux sans te poser de question.
      Note que tu dis "au moins un usb" alors qu'il y a 4 ports USB sur le MacBook.

      > 16Go de RAM

      La j'avoue ne pas voir l’intérêt du tout de plus, à part si on aime Firefox bouffeur de RAM (perso je le ferme et rouvre de temps en temps, de toutes façon je dois le faire car il bouffe souvent 100% du CPU).
      Les cas où on a besoin de plus de 16 Go sont rares et plutôt axés serveur.

      Et sinon il y a quoi comme alternative crédible ?

      Justement : ce qui fait chier est que eux osent (virer les USB-A, virer le port alim…), mais même pour les riches il n'y a pas de PC Windows ou Linux qui ai la même offre de modernité / légèreté / etc.

      Les autres laissent Apple maitre du jeu, ils n'anticipent rien (c'est Apple qui a tué le lecteur de disquette, c'est Apple qui a tué le lecteur CD, c'est Apple qui tue l'USB-A etc). Bon Asus (et un peu Dell) s'y essaye, mais c'est laborieux (trop de références dans la gamme, ils ne vont pas au bout des idées…) alors qu'il y a matière (par exemple Apple ne fait pas dans le tactile ni dans le 2 en 1 tablette)

      • [^] # Re: alternative crédible

        Posté par  . Évalué à 9.

        Le problème c'est que seul Apple peut se permettre ça. D'une part leurs clients sont les plus fidèles car l'image est très bonne auprès d'eux et il y a pas d'alternative. Les Mac users peuvent bien râler sur le comportement ou les tarifs d'apple mais s'ils sont trop attachés ou n'ont pas le courage de changer, ils n'iront pas voir ailleurs et renouvelleront tôt ou tard leur matériel. Et Apple en profite pour leur forcer la main.

        Un constructeur de PC comme Asus ou Dell n'ont pas grand chose pour retenir leurs clients d'aller voir ailleurs.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  . Évalué à 10.

          En fait, tu es en train d'insulter subtilement les consommateurs Apple. Tu insinues à demi-mot qu'ils peuvent se permettre des tarifs largement au-dessus du marché pour des ordinateurs même pas compatibles au point de vue connectique, juste parce que leurs clients sont trop cons pour réaliser qu'on leur vend de la merde.

          Et le pire, c'est que je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui, en somme, apple peut se permettre ça parce que:
          - ils font des machines bien désignées avec des compromis pertinent
          - les machines sont agréables à utiliser
          - a établit sa réputation en réussissant chacuns des changements qui surprennent les geeks. En gros, ils font les bons choix.

          Alors que Dell et asus font:
          - des merdes en plastiques
          - a pourri leur réputation en vendant des innovations douteuses. Ils sont réputé pour être dès grossiste de ghz, des vendeurs de silicium au kilo.

          Alors forcément, ils peuvent pas prendre de risques et se contente de suivre ce que fait apple

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: alternative crédible

            Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 28 octobre 2016 à 17:40.

            Oui, en somme, apple peut se permettre ça parce que:
            - ils font des machines bien désignées avec des compromis pertinent
            - les machines sont agréables à utiliser
            - a établit sa réputation en réussissant chacuns des changements qui surprennent les geeks. En gros, ils font les bons choix.

            • Techniquement peut être, même si j'ai du mal à voir pourquoi on a besoin d'un i7 pour aller sur facebook. Niveau prix, les compromis n'ont rien de pertinents.
            • Agréable à utiliser… J'ai jamais vu un utilisateur de mac qui ne galère pas pour naviguer entre les fenêtres, les maximiser, tout ça (et je suis entouré d'informaticiens, pas de madame Michu).
            • Tu serais pas un peu fanboy toi ?

            Alors que Dell et asus font:
            - des merdes en plastiques
            - a pourri leur réputation en vendant des innovations douteuses. Ils sont réputé pour être dès grossiste de ghz, des vendeurs de silicium au kilo.

            Ils font des ordinateurs à moins de 1000€. Bordel… Ça n'a pas de sens de comparer la gamme d'Apple à celle de Dell ou Asus, c'est comme comparer celle de Jaguar à celle de Citroën. La Jaguar XE est plus confortable et plus puissante que la citroën C1… Sans déconner… Comparé avec la C5, c'est moins clair.

            De la même manière, quand tu compare un mac machin à 1500€ avec un Asus à 300€ chez carrefour, ça en dit plus long sur toi que sur la production de Apple et Asus.

            • [^] # Re: alternative crédible

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              j'ai du mal à voir pourquoi on a besoin d'un i7 pour aller sur facebook

              Ou alors pour bosser on fait autre chose que d'aller sur facebook…

              J'ai jamais vu un utilisateur de mac qui ne galère pas pour naviguer entre les fenêtres, les maximiser, tout ça (et je suis entouré d'informaticiens, pas de madame Michu).

              Qui bosse toute la journée sur mac ou qui n'y touche pas et à qui on file un mac ?

              Ils font des ordinateurs à moins de 1000€. Bordel… Ça n'a pas de sens de comparer la gamme d'Apple à celle de Dell ou Asus

              Ha ben je sais pas mais quand je cherche dans la gamme Dell j'ai aucune machine pour mon usage qui soit en dessous de 2000€ donc la comparaison est plutôt pertinente.
              Ou alors ça veut juste dire qu'il n'y a que apple qui fasse des ordis pour les pros ?

          • [^] # Re: alternative crédible

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28 octobre 2016 à 17:51.

            ils font des machines bien désignées avec des compromis pertinent

            Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

            a établit sa réputation en réussissant chacuns des changements qui surprennent les geeks. En gros, ils font les bons choix

            Sans cette capacité à enfermer leurs clients, je pense que bon nombre aurait déjà été voir ailleurs. Combien ont acheté un mac pour l'OS et non le hardware ?

            Les autres constructeurs vendent si le rapport qualité / prix y est.

            Et je pense que les machines asus / Dell à 1800€ c'est pas du plastique de merde.

            • [^] # Re: alternative crédible

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Sans cette capacité à enfermer leurs clients, je pense que bon nombre aurait déjà été voir ailleurs. Combien ont acheté un mac pour l'OS et non le hardware ?

              L'un des atouts de macOS réside dans… son lien avec le matériel.
              Avec peu de produits et une maîtrise de la chaîne de bout en bout, Apple a une certaine maitrise de l'expérience utilisateur. Les pilotes sont donc de qualités, bien adaptés, le système peut utiliser des hypothèses fonctionnels sur le matériel et en exploiter toutes les fonctionnalités.

              C'est beaucoup plus dur de faire cela pour Linux et Windows, car la variété du matériel disponible est immense et qu'il est compliqué d'exploiter au maximum tout ce que propose le matériel en dessous. Du coup une intégration avec l'interface graphique moins bonne, pilotes de qualité plus douteuses, fonctionnalités non présentées (car en dehors du plus petit dénominateur commun des périphériques supportés).

            • [^] # Re: alternative crédible

              Posté par  . Évalué à 6.

              Ce n'est pas l'avis de tout le monde.

              Non, c'est sur, maintenant quand tu regardes les chiffres de ventes, c'est visiblement l'avis de la plupart.

              Sans cette capacité à enfermer leurs clients, je pense que bon nombre aurait déjà été voir ailleurs. Combien ont acheté un mac pour l'OS et non le hardware ?

              C'est genial.
              - Apple, ils peuvent faire ca parce que c'est apple, leurs clients sont fideles
              - Ouais, mais ils ont pas hérité d'une base d'utilisateurs fidèles par magie, ils ont bosse dur et construit des machines qui ont établit leur reputation et ont cree cette fidélité a la sueur de leur front
              - Ouais, mais non, ils enferment leurs utilisateurs, c'est pour ca qu'ils vendent des machines. D'ailleurs, si les les consommateurs achetaient autre chose, les autres constructeurs arriveraient a vendre!

              En gros, Apple a une baguette magique qui leur permet de vendre des camions entiers de machines, sans que personne ne questionne quoi que ce soit, depuis environ 10 ans, et Dell et Asus sont maudits et c'est la faute a pas de chance. Soit. Je suis pas sur que la politique de l'autruche soit constructive.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: alternative crédible

                Posté par  . Évalué à 4.

                Non, c'est sur, maintenant quand tu regardes les chiffres de ventes, c'est visiblement l'avis de la plupart.

                Tiens, je ne savais pas que 7 à 10% de parts de marché, c'était « la plupart » des acheteurs. Peut-être ce « Think Different » propre aux utilisateurs Apple qui les fait parfois sonner comme des personnages enfermés depuis la petite enfance dans une dystopie orwellienne.

                http://www.macg.co/mac/2016/05/sur-le-marche-des-ordinateurs-portables-apple-devisse-94100

                depuis environ 10 ans, et Dell et Asus sont maudits

                Dell, Asus, Lenovo et HP vendent chacun plus d'ordinateurs portables qu'Apple (cf. lien ci-dessus). Quelle horrible malédiction.

      • [^] # Re: alternative crédible

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

        (un bête adaptateur et hop tu as ton USB-A, un autre adaptateur pour HDMI ou tout ce que tu veux en attendant que tous passent à USB-C),

        chouchou : rah zut, j'ai oublié l'adaptateur eth à la maison ! tu veux pas aller me le chercher ?
        moi : mais enfin, il y a deux heures de route, çavapalatête !

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Ce n'est pas spécifique aux macs, mais commun à presque tous les nouveaux portables ultra-fins. J'ai un XPS à la maison et il n'y a pas de port ethernet, idem sur mon HP Spectre 360 au boulot.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          --- A: 'mate mon nouveau portable! Il est léger, ergonomique, fin et racé !
          -- B: Et c'est quoi le gros sac de 3 kg plein de bidules que tu trimbale avec ?
          --- A: les adaptateurs.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  . Évalué à 7.

          - Non mais c'est bon, pas besoin de réseau, je t'ai mis le fichier sur ma clé USB.
          - Je crois que tu te fous de ma gueule.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  . Évalué à 3.

          chouchou : j'trouve pas d'réseau wifi dans cette maison ?! C'est nul, y'a pas l'internet !!!! :-(
          moi : mais si ! faut juste que tu t'colles un fil à la patte : l'ethernet c'est le top pour l'internet ! \o/
          chouchou : j'm'en fous d'ton fil, mets moi le wifi !!!!! :@

          Voilà une situation qui me semble bien plus proche de la réalité pour la grande majorité de la population. ;-)

          Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

          • [^] # Re: alternative crédible

            Posté par  . Évalué à 4.

            « pas par la prise ethernet, mets moi le wifi… »

            hmm, c'est torride parfois les conversations dans un couple…

            « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: alternative crédible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        tous les ports sont identiques et universel

        Ça je trouve en effet cool.

        un bête adaptateur et hop tu as ton USB-A, un autre adaptateur pour HDMI ou tout ce que tu veux en attendant que tous passent à USB-C), tu ne t'emmerdes

        Ha ben si là je m'emmerde.
        Certes j'ai un adaptateur sur mon écran car pas d'hdmi sur ma machine. Mais l'adaptateur est à demeure sur mon écran.
        Et je ne me vois pas sortir un adaptateur 5x plus gros que ma clé usb. C'est simple, les seuls périphériques que je branche sont en usb (clé et un pomodoro lumineux alimenté par usb :-) )

        Mais anéfé, c'est loin d'être un gros problème, je trouve ça un peu dommage, genre qu'il n'y ait pas 4 usb-c + 2 usb-a par exemple. Mais par contre je reconnais qu'il n'y a que comme ça que ça avance, en forçant un peu la main et c'est une bonne chose.

        Note que tu dis "au moins un usb" alors qu'il y a 4 ports USB sur le MacBook.

        Je note que tu as très bien compris ce que je voulais dire mais que tu n'as pas pu t'en empêcher, pas de prob j'avais qu'à être plus précis ;-)

        La j'avoue ne pas voir l’intérêt du tout de plus. Les cas où on a besoin de plus de 16 Go sont rares et plutôt axés serveur

        L'une des raisons à viser plus de 16 c'est qu'en général ce n'est pas upgradable. Quand j'ai pris mon portable actuel, il y a 3 ans, j'ai pris 8 Go de RAM. Je trouvais ça cool sauf qu'aujourd'hui je bosse souvent avec 8Go de RAM + 4-5 Go de Swap utilisés. Autant dire que c'est rude.
        Après oui c'est pas juste pour aller sur facebook mais plutôt pour pouvoir instancier des masses de softs, des vms dans tous les sens. Genre ce que je voudrais là maintenant c'est pouvoir instancier des clusters du coreos avec du nomad dessus. Ben sans ram c'est quand même chaud.
        Et donc viser (pour du taff hein) une machine avec genre 24Go de RAM je ne vois pas ça comme vraiment surprenant si c'est pour la garder plusieurs années.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mais par contre je reconnais qu'il n'y a que comme ça que ça avance, en forçant un peu la main et c'est une bonne chose.

          Je ne suis pas d'accord sur ce point. Ça va juste avoir pour effet de rendre obsolète toutes mes clés USB, dont certaines ont plusieurs années, et marchent encore très bien. Personnellement, ma clé USB de 32 Go que j'ai payé 40€, j'aimerais bien qu'elle dure et qu'on ne me dise pas que techniquement, elle est encore très bien mais que désolé, elle ne rentre plus dans la prise.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

          • [^] # Re: alternative crédible

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            elle ne rentre plus dans la prise ==> adaptateur :-)

            Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

            • [^] # Re: alternative crédible

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ça sent la super bonne idée, de devoir se trimballer un adaptateur de la même taille que la clé USB…

              Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

        • [^] # Re: alternative crédible

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          des vms dans tous les sens. Genre ce que je voudrais là maintenant c'est pouvoir instancier des clusters du coreos avec du nomad dessus. Ben sans ram c'est quand même chaud.

          ce dont tu as besoin c'est d'un plateforme de virtualisation en datacenter ou d'un cloud, cela permettra de travailler à plusieurs en plus. Bon, si tu bosses dans le train, c'est toujours plus pratique en local, il est vrai…

          un simple serveur lame à moins de 2000 € (voire 1000 €…) peut te donner 196 Go de RAM, le choix est vite fait normalement en entreprise.

          • [^] # Re: alternative crédible

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            ce dont tu as besoin c'est d'un plateforme de virtualisation en datacenter ou d'un cloud

            Non, j'ai déjà tout ça aussi:-)
            Mais le but est de tester/développer des infras sur mon poste avant de tester sur le cloud. C'est beaucoup plus pratique que de tester à distance.

    • [^] # Re: alternative crédible

      Posté par  . Évalué à 6.

      Euh bah du coup, si tu veux y mettre le prix, les ThinkPad ont toujours été de bonne facture. J'ai un T450s au boulot et j'en suis plutôt content : du miniDP, 3 USB3 avec PowerShare, lecteurs de cartes, Jack Gbit Ethernet, trackpoint très pratique, 2 batteries pour 8h d'autonomie, full HD (1080p), i5/i7/RAM à foison, etc. 2000€ je crois pour le tout (avec Windows 10 Pro), ça tient 10 ans.
      Bon après, niveau logiciel, c'est de plus en plus n'importe quoi avec leurs histoires d'EFI etc ; mais Fedora tourne très bien out of the box dessus.

      • [^] # Re: alternative crédible

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        les ThinkPad ont toujours été de bonne facture

        Pas toutes les gammes. J'ai un Thinkpad E450, certes pas cher, mais ça se ressent: poussif et de très mauvaise qualité. Si tu poses les mains à côté du pavé tactile, comme le plastic est trop mou, ça fait bouger la souris ! Et les charnières de l'écran ont pété en peu de temps, le châssis est tout déformé et le boîtier à moitié ouvert.

    • [^] # Re: alternative crédible

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et sinon il y a quoi comme alternative crédible ?

      Dell XPS, Thinkpad X1 Yoga ou les Surface de Microsoft.
      Pour le support Linux -> l'XPS 13 mais t'auras pas le touchpad à l'égale du Yoga/Surface/MacbookPro sans pour autant être honteux, hein.

      En passant, Linus vient de basculer sur un Dell XPS 13, donc autant utiliser le même que le "patron". :)

    • [^] # Re: alternative crédible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Sony SVP, tout ce que tu dis pour autour de 1kg.

      sony svp 13"

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: alternative crédible

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peut correspondre en partie:
      https://whyopencomputing.com/fr/portables-why/236-ultra-portable-why-n240ju-pro.html

      • Ecran 14" LED Full HD 1920x1080 IPS
      • Processeur Intel core i7
      • 2x USB 3.0 + 1x USB 2.0
      • jusqu'à 10 heures d'autonomie

      Pas testé le clavier et le touchpad.

  • # M O U A I F

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    ça fait un peu mal aux fesses comme même, des laptops 100% non upgradables, avec 16go de ram maximum, avec un cpu d'avant dernière génération, pour la modique somme de 3200 euros.

    • [^] # Re: M O U A I F

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 octobre 2016 à 12:12.

      Les modèles d'entrée de gamme sont moins chers comme meme.

      Mais pour le reste je te rejoins. Et puis personne n'a relevé le silence assourdissant des mac pro.

      Non vraiment je pense que c'est Microsoft qui va casser la baraque avec ses surface studio et son ouverture vers linux.

      • [^] # Re: M O U A I F

        Posté par  . Évalué à 9.

        Les modèles d'entrée de gamme sont moins chers comme meme.

        Par curiosité, ça veut dire quoi "comme meme"?

        Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

        • [^] # Re: M O U A I F

          Posté par  . Évalué à 8.

          C'est une orthographe erronée de « quand même », ici probablement utilisée à but ironique.

        • [^] # Re: M O U A I F

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est "quand même" mais avec une banane dans la bouche.

          Ou dans le clavier, dans le cas présent.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # Comique de répétition : ça s'use

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ces journaux pleins d'ironie grinçante et de détournement du "parler de keynote" après chaque annonce Apple, ça devient fatigant. C'est toujours bien écrit mais ça ne fait plus rien passer de pertinent, même en creux.

    • [^] # Re: Comique de répétition : ça s'use

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est rigolo et puis on est vendredi, ça permet de lancer le troll.

    • [^] # Re: Comique de répétition : ça s'use

      Posté par  . Évalué à -2.

      L'auteur est à l'image de son avatar, un mouton qui attend chaque "keynote" pour faire de la vanne au ras des paquerettes. :)

      Il n'a pas même relevé l'insistance et le courage d'Apple sur le retrait à la vente des modèles de 2012 (non-retina) restés au même prix pendant 4ans.

    • [^] # Re: Comique de répétition : ça s'use

      Posté par  . Évalué à 3.

      Comique de répétition : ça s'use

      Ben non, ça MacOS.

      Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

  • # J'avoue

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai un macbook pro qui va sur ses 8 ans et qui est passé par toutes les améliorations possibles: ajout d'un SSD à la place du CD-ROM, ajout de RAM.
    Mais bon, le poids des années se fait sentir et avec une limitation à 8Go de ram cela devient pénible.

    L'achat reste conséquent mais pour ma part il a été amorti depuis longtemps. Si le SSD n'est pas soudé dans ce nouveau macbook cela peut être intéressant…

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

    • [^] # Re: J'avoue

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 28 octobre 2016 à 12:39.

      j'ai un ibook G4 que j'ai acheté genre il y a 12 ans, mais je l'ai relégué à la cave avec mon atari st et mon zx spectrum. J'avoue, j'utilise plus souvent actuellement ces deux derniers que le Apple…

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: J'avoue

      Posté par  . Évalué à 3.

      8ans, c'est vraiment pas mal pour un portable!
      Que ce soit mes portables perso ou pro, je n'ai jamais rien eu qui a tenu plus de 5ans sans tomber en ruine.
      Bon, il est vrai que je n'achète jamais de haut de gamme non plus.

      Quand on n'a pas de gros besoins de puissance, c'est bien d'avoir des machines qui durent!

      • [^] # Re: J'avoue

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Mon Macbook 13" à 10 ans et fonctionne encore, même s'il commence à souffrir. Même la batterie tient encore quelques heures. J'ai seulement changé le ventilateur et la RAM qui a claqué 3 mois après la fin de la garantie.

    • [^] # Re: J'avoue

      Posté par  . Évalué à -2.

      Pareil. Jai un des derniers mac bouc pro 17.

      Il a plus de six ans.

      Jai simplement remplacerle disque interne par un ssd mais le disque interne fonctionne encore.

      La batterie tient encore tres bien la charge. Ah si jai eu à remplacer une fois l'adaptateur secteur.

      Mais moi jai le mag safe !

      Et meme avec 4g de ram ca tourne tres bien.

    • [^] # Re: J'avoue

      Posté par  . Évalué à 3.

      C'est une carte mère custom. Les laptops Apple sont maintenant, en gros, un téléphone avec une batterie gigantesque au cul et un écran + clavier au front. Faire de l'upgradable à ce niveau de miniaturisation n'a aucun sens dans le marché actuel (personne sorti des geeks n'upgrade ses machines).
      Faire du pas upgradable te permet par contre de sortir une machine 25% plus petite, et ca les gens <3

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: J'avoue

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et comme ça tu peux tranquillou aller avec ton macbook voter pour la pétition pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, contre le fait que les enfants africains déssoudent les carcasses d'ordinateurs à mains nues, acheter en ligne tes jus de fruits bio, etc…

  • # ouvrant de nouvelles possibilités infinies aux concepteurs de logiciels.

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'imagine déjà les touches qui clignotent avec des logos publicitaires!
    Vivement que le reste du clavier y passe!

  • # On recycle les anciennes idées avec les connaissances actuelles ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'était pas Apple, c'est pour ça que ça n'a pas marché…

    http://www.clubic.com/pc-portable/article-411806-1-iconia-pc-portable.html

    2eme écran tactile avec clavier software… c'était il y a 5 ans.

    • [^] # Re: On recycle les anciennes idées avec les connaissances actuelles ?

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 29 octobre 2016 à 23:45.

      T'as déjà essayé de bosser sur le clavier virtuelle d'une tablette? Tu comprendrais peut-être l'échec prévisible d'un tel produit. En plus ce n'est pas de l'OLED, donc tu as ô joie 1 écran en plus qui pompe sur la batterie.
      Et il faudrait sans doute une sur-couche logiciel bien crado (c'est Acer, hein) et quid du support sur le long terme (cest encore Acer, hein) là où chez Apple c'est intégré à l'OS et qu'ils utilisent leurs acquis sur Apple Watch.

      Il ne s'agit pas de faire la course au matériel extra-terrestre sans réfléchir.
      Le prochain truc d'Acer? L'écran transparent complètement impratiquable qu'on voit dans tous les films de SF?

      Ah oui, je n'aime pas du tout la barre du Macbook pro et tout simplement le concept.

      Sinon, il y a Razer qui a un truc du genre, certes, c'est pas encore sur laptop. Mais là c'est cohérent de la part de cette marque spécialisée pour Jacky.

    • [^] # Re: On recycle les anciennes idées avec les connaissances actuelles ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      De loin ça se ressemble, de près ça a rien à voir.
      Un clavier physique fait appel au touché pour bien repositionner les doigts de manière imperceptible.
      Sur un clavier virtuel tu n'as pas cet effet, c'est donc très peu utilisable pour de la bureautique. Donc le produit a échoué.
      Apple essaye pour quelques boutons personnalisables par application mais ils ne seront utilisables que ponctuellement.
      J'avais vu un clavier avec des touches physiques dont le motif est fait avec un écran LCD - genre ça. Ça, ça peut être intéressant.

  • # Connectique

    Posté par  . Évalué à 2.

    Parlons, sans ironie, du choix des connectiques pour ce nouvel ordinateur portable d'Apple.

    Tout d'abord parlons de quelque chose d'important : la cible d'Apple pour ses produits. Il s'agit d'un produit de masse fait pour le Grand Public, Apple est le 5ème (ou 4ème selon les études et les années) vendeur d'ordinateur au monde et à peu près le seul a voir ses ventes augmenter dans un marché du PC en grande dépression. Ce n'est donc pas un vendeur spécialisé dans un segment de marché de niche. De plus sa gamme étant extrêmement réduite face à ses concurrents, Apple se doit de faire un choix "pour tout le monde".

    Aujourd'hui quelle est l'utilisation d'un ordinateur par ce grand public ?

    Web ("passif" et "actif" avec les réseaux sociaux), multimédia (perso avec photo et vidéo dont la source est principalement leur smartphones et professionnels avec des films et des séries), un peu de bureautique pour l'administratif et quelques jeux.

    Ce qui est décris ci-dessus est exactement mon utilisation personnelle de mon ordinateur.

    Mon ordinateur est équipé :

    • d'un port Ethernet
    • d'un lecteur de SDXC/Express card
    • de 2 ports USB 2.0
    • d'un port Firewire 800
    • d'un port Thunderbolt (type mini DisplayPort)
    • de deux mini-jack audio in et out.
    • d'un lecteur CD

    J'ai cet ordinateur depuis 2011

    • je n'ai jamais utilisé :
      • le port Firewire
      • le port Ethernet (je viens de vérifier si ce port est vraiment présent tellement j'avais oublié que j'en était équipé).
      • la mini jack in
    • J'ai utilisé à une occasion le port Thunderbolt pour connecter à la TV d'un amis.
    • Je ne me rappelle plus de la dernière fois que j'ai inséré un CD dans le lecteur.
    • J'utilise à l'occasion le lecteur de carte SDXC.
    • Je branche régulièrement mon disque dur externe en USB pour mes sauvegardes et mon casque audio.

    Si jamais je m'équipais du nouveau MacBook Pro ce qui me manquera sera uniquement de faire la transition du cable USB B de mon disque externe à un connecteur USB C. Et un câble micro-USB à USB-C pour connecter mon appareil photo suite à la perte du lecteur SDXC.

    Ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, surtout dans la communauté linuxfr où le cable RJ45 semble être le Saint Graal. Mais pour mon utilisation, je ne trouve pas complètement fou de supprimer la variabilité des connecteurs en les remplaçant par un connecteur universel et standard !

    Si dans quelques années tout les appareils vendus sur la planète pouvait être équipés d'un unique connecteur universel, pour l'alimentation comme pour les données, je pense que j'en serais pas mécontent.

    • [^] # Re: Connectique

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, surtout dans la communauté linuxfr où le cable RJ45 semble être le Saint Graal.

      Forcément, devoir recompiler son kernel et patcher network manager à chaque fois que tu veux changer de wifi, c'est lourd, alors au final les linuxiens se rabattent sur le seul truc qui marche, le rj45.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Connectique

      Posté par  . Évalué à 9.

      Apple est le 5ème (ou 4ème selon les études et les années) vendeur d'ordinateur au monde et à peu près le seul a voir ses ventes augmenter dans un marché du PC en grande dépression.

      Ah bon ?

      -40% d'un trimestre à l'autre début 2016 sur le portables

      http://www.zdnet.fr/actualites/les-ventes-de-portables-apple-ont-pris-une-claque-39836668.htm

      -13% au troisième trimestre 2016 par rapport au même trimestre 2015 dans la catégorie PC

      http://www.zdnet.fr/actualites/les-ventes-de-pc-chutent-encore-ce-n-est-pas-une-surprise-39843174.htm

      • [^] # Re: Connectique

        Posté par  . Évalué à -1.

        2016 est une anomalie sur l'histoire récente des ventes d'ordinateur Apple. Certainement du au délais anormal entre leur renouvellement de gamme.

    • [^] # Re: Connectique

      Posté par  . Évalué à -1.

      C'est sur, il y a trop de ports différents… Créons-en un nouveau pour les remplacer tous!

      xkcd: Standards

      • [^] # Re: Connectique

        Posté par  . Évalué à 10.

        C'est bien connu, c'est Apple qui a créé l'USB-C… Pour une fois qu'ils choisissent justement un standard qu'ils n'ont pas créé !

  • # Il suffit...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    sa haine

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Thinkpad Wins!!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je ne peux me résoudre à utiliser un laptop aussi fermé et non upgradable qu'un MacBook.

    Je pense plus écologique et pragmatique d'opter pour un laptop démontable et durable, ce que sont les Thinkpad (les vrais, les noir anthracite, T,W ou X)

    J'ai versé dans l'univers des Thinkpad X30, X31, T43p, T500 puis W520. Ce 520 va sur ses 6 ans, et toutes les pièces détachées se trouvent sur la bay. Bon OK, le Wifi plafonne a 50 Mbps, mais c'est déjà pas mal, et il faudrait que je change la pâte thermique qui doit commencer à manquer d'efficacité. La batterie, mobile, tient encore ses 5 heures. Le manuel matériel permet de le démonter de bout en bout. Il y a un vrai clavier mécanique. C'est tout con, un clavier mécanique, mais qu'est ce que c'est plus confortable…
    Le lecteur/graveur DVD ne me servant plus guère, j'y ai rajouté un second SSD.

    J'ai du mal à envisager moins ouvert, et fait.

    Thinkwiki regroupe les informations nécessaires pour que Linux tourne impeccablement.

    Le jour où mon W520 me lâche, je prends un X Carbon, mais si possible sans clavier plat et mou. Ce ne sera pas facile.

    • [^] # Re: Thinkpad Wins!!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne suis pas certain que le carbon soit très upgradable ou même démontable.

  • # Pas upgradable

    Posté par  . Évalué à 3.

    Même si l'on peut saluer les tentatives d'innovations, je suis relativement peu convaincu…

    Impossible d'upgrader quoi que ce soit alors que sur mes laptops précédents j'ai ajouté de la RAM, changé le disque dur pour un SSD, changé le CPU… et même sur mon laptop actuel je peux changer le GPU (bon ok c'est cher les GPU MXM mais c'est upgradable).

    Pas de 17 pouces alors que c'est la seule taille qui me convienne lors d'une utilisation casanière.

    GPU correct sans être fou (on est un poil au-dessus d'une GTX 960M, soit du milieu de gamme, pour une utilisation professionnelle ça reste limite).

    La disparition des connectiques que tout le monde possède (tout le monde à un RJ45, un câble HDMI et au moins une carte SD).

    +240e pour passer de 8 à 16Go de RAM…

    Enfait, en passant simplement sur le fait que l'écran est de meilleur qualité (et peut-être que la batterie du Mac a une meilleure durée de vie), ma config est au-dessus est ne coûte "que" 1050e (i7-6700HQ, GTX970M, 16Go RAM 2133Mhz, SSD 512Go + SSD 256Go, clavier rétro-éclairé, gestion des 2 ventilos par touche physique, chassis alu, écran Full HD 1080p) et évidemment, je peux upgrade.

    Non, vraiment, je ne vois aucune raison d'acheter un Mac à +2K euros alors que j'ai une meilleure config PC moitié moins chère…

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.