Pierre Jarillon a écrit 5755 commentaires

  • # Nouvelles brêves

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel futur vous paraît pertinent pour la rubrique « Liens » de Linuxfr ? . Évalué à 9 (+7/-1).

    Un titre, un lien, un texte limité à 256 caractères (Pourquoi 256 ? C'est un nombre rond).

  • [^] # Re: Super !...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Fedora a 20 ans : coup d'oeil dans le rétro avec Renault. Évalué à -2 (+4/-9).

    …Mais je suis plutôt Peugeot.

    J'étais à fond pour Citroën, beaucoup plus innovant, mais il y a eu une panne d'innovation, si bien que je suis passé chez Tesla, où l'innovation est partout. Chez Tesla une voiture, c'est un ordinateur sur roues. Ce n'est pas un portable, ni un transportable, mais un transporteur.
    En lisant le manuel de la voiture, j'ai vu que c'était un OS Linux et il y a même un lien pour charger les sources du système.
    Savez-vous si Tesla s'est inspiré de Fedora de Debian ou s'appuie sur RedHat ?

  • [^] # Re: revenons au sujet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’anatomie d’une chaussette. Évalué à 5.

    J'adore ces chaussettes RJ45 ! Elles m'ont bien amusé.
    Il faut avoir déjà câblé une prise RJ45 pour apprécier.
    Cependant, elles peuvent être très utiles : si on ne se souvient plus très bien de l'ordre des fils, il suffit de regarder ses chaussettes. D'où l'expression ne pas travailler comme un pied ou avec les pieds.

  • [^] # Re: Imprévu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’anatomie d’une chaussette. Évalué à 8.

    Quand j'ai vu le titre, je me suis demandé si j'étais sur linuxfr, mais quand j'ai vu que l'auteur était Ysabeau, j'ai tout de suite su que c'était un article d'exception et je l'ai dévoré avec un grand plaisir.
    Je crois que très peu de personnes sont capables d'écrire un tel article, tu es peut-être la seule.
    Merci Ysabeau ! Tu vas finir par me faire aimer le tricot !

  • [^] # Re: Écolo ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ah la SNCF!. Évalué à 3.

    Les études sont assez clairs que sur un cycle de vie complet le train émet beaucoup moins de CO2 et a un impact bien moindre que la voiture par passager et par kilomètre parcouru.

    J'ai acheté une Tesla. Elle fonctionne avec de l'électricité décarbonée française. C'est beaucoup moins cher que le train, ne produit ni CO2, ni poussière de freins. Regardez les vidéos de "Le Réveilleur" sur Youtube pour vous en convaincre. Du point de vue fiabilité et durée de vie, elle est excellente, je peux transporter beaucoup de bagages, je pars d'où je veux, quand je veux et je vais où je veux, ce n'est pas de la gare la plus proche (à 1h de chez moi) à la gare la plus proche de ma destination.

    J'aimerais avoir des chiffres sur le vrai coût au km du train incluant les voies,les rames, le coût de fonctionnement qui inclut le personnel ainsi que l'entretien et le démantèlement. Je pense que le train n'est plus aussi avantageux par rapport à l'automobile quand celle-ci est électrique.

  • [^] # Re: Retex

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mageia 9 : plein de nouveautés. Évalué à 9.

    Excellent le remove-old-kernels ! Je m'en vais installer l'outil de ce pas. :-)

    Il y a même un raccourci : rok qui est inclus dans l'installation. Vous pouvez installer le rpm remove-old-kernels de Mageia 9 sur Mageia 8 sans souci. La preuve, il fonctionne chez moi ainsi depuis longtemps !

    C'est en 2018 que j'ai créé remove-old-kernels, car je gère une vingtaine de machines et trouvais des machines bloquées par des partitions pleines de kernels. Chaque kernel pèse ~ 100Mo. Il m'est souvent arrivé d'en trouver une trentaine !

    J'ai essayé à plusieurs reprises de convaincre les développeurs de Mageia de l'utiliser et c'est seulement l'année dernière que la discussion a vraiment démarré dans bug 24403 qui comprend 174 commentaires !
    Comme on touche au cœur du système, des cas particuliers ont été exposés et beaucoup de craintes ont été émises. Il a fallu répondre à toutes et rassurer tout le monde.

    Je dois remercier Barry C Jackson d'avoir empaqueté ce script après l'avoir amélioré et complété par un fonctionnement en crontab, un manuel, un fichier de configuration et quelques options.

  • [^] # Re: précision date, « avant notre ère » ambigü

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Où il est question de conservation. Évalué à 8.

    Pour Alésia, les documents d'époque portent tous la mention 52 AV JC, non ? On a aussi les journaux régionaux et les vidéos de la même époque ! Trêve de plaisanterie, un zéro de référence pour les datations ne peut être qu'une convention arbitraire.
    Aujourd'hui, les ordinateurs sont calés sur le nombre de secondes écoulées depuis le 1ᵉʳ janvier 1970 à 0h.
    Ce temps noté time_t est par conséquent relié au calendrier grégorien, tout comme le temps universel UTC.
    Nous avons une référence qui fonctionne bien. Gardons-la, car aucune n'a plus de légitimité.

  • # Label de qualité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Où il est question de conservation. Évalué à 10.

    Ysabeau n'a pas failli à sa réputation avec cet article. Comme sur Wikipédia, il faudrait mettre un label de qualité sur les articles les plus remarquables qui traitent d'un sujet de fond, indépendamment de l'actualité.

  • [^] # Re: Putain 30 ans... (enfin seulement 24 dans mon cas)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian 30 ans déjà.... Évalué à 5.

    Sur Mageia, on peut toujours installet telnet mais on est prévenu !
    netkit-telnet-server - A extremely unsecure telnet server​ 

  • # Linux se cache partout ! Même chez Tesla

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux atteint pour la première fois 3% de part de marché sur les PC. Évalué à 5.

    On trouve Linux dans les téléviseurs : j'ai près de moi un Sony dont la notice le précise.
    De très nombreux appareils comme les caméras de surveillance l'utilisent aussi.
    Ma voiture est une Tesla qui le revendique aussi. Dans la notice de la voiture, on indique même comment accéder aux sources. Certes, tous les logiciels embarqués ne publient pas leurs sources comme le suivi de ligne ou l'analyse des images des caméras.
    Il reste un esprit inspiré des logiciels libres, comme les mises à jour gratuites ou la mise à disposition des brevets Tesla à tous, y compris à la concurrence.

    Il y a eu des ordinateurs portatifs, portables et transportables, ma Tesla est ordinateur transporteur !

  • [^] # Re: Recherche, licence libre et communication

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche G’MIC 3.2.5 : 15 ans de développement pour du traitement d’images libre et reproductible. Évalué à 10.

    L'écriture d'une dépêche comme celle-ci m'a demandé 6 jours de travail, quasiment à 100%

    Je n'en suis nullement surpris. Six jours pour faire cette énorme article, c'est performant. Rédiger un bon article, c'est beaucoup plus de travail que ce que l'on peut penser de prime abord. En tant que modérateur, j'ai été un des premiers à le lire et je savais qu'il me faudrait du temps. Mon sentiment est qu'il y avait de quoi en faire plusieurs. Le risque avec un article trop long est de perdre le lecteur.

  • [^] # Re: Gestion des couleurs et capture

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.34 est sorti. Évalué à 9.

    Il doit me manquer une subtilité, parce que je ne vois pas la difficulté posée par la capture d'une couleur à l'écran.

    La perception des couleurs est un phénomène biologique. Si c'était un phénomène physique, ce serait beaucoup plus simple !
    Il y a de très bonnes vidéos sur Youtube perception des couleurs, je ne les ai pas toutes vues, aussi je vous conseille celle de David Louapre intitulée Qu'est-ce qu'une couleur ?.

    L'un des problèmes que pose la perception des couleurs est que le spectre de sensibilité d'un cône est décalé en moyenne de 5 nm entre les hommes et les femmes. Certaines femmes possèdent un quatrième type de cône et les daltoniens sont essentiellement des hommes. Dire que certains parlent d'égalité des sexes !

    Pour aller plus loin, voyez ce petit article consacré à Bases génétiques de la vision des couleurs.

    On a beau faire des chaines d'étalonnage de la chaine de couleur appareil photo - écran - imprimante, le résultat ne sera qu'approchant, car les spectres des pixels de la photo et ceux de l'écran ont des chances de mal coïncider et de ne pas correspondre à la couleur soustractive de l'image imprimée.

    Pour finir, j'évite de parler couleurs avec ma femme, parce que j'ai forcément toujours tort !

  • [^] # Re: cette info ou cette infox ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'IA pour lutter contre les fausses nouvelles ou infox. Évalué à 4.

    … les IA actuellement en vague sont plus orientée sur la forme que sur le fond.

    Effectivement, il faut apprendre comment repérer une image créée par une intelligence artificielle.

    On voit que l'IA est, comme tous les outils, utilisable pour faire le bien comme pour faire le mal. Ce n'est pas l'outil qui est mauvais, c'est ce que l'on en fait.
    En fin de compte, utiliser l'IA pour lutter contre l'infox générée par IA, c'est une suite naturelle et logique des évènements.

  • [^] # Re: je viens d'essayer

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'IA pour lutter contre les fausses nouvelles ou infox. Évalué à 8.

    Un faux négatif, ça existe ! Attention aux déductions hâtives ! Il ne faut pas confondre l'absence de quelque chose avec la présence de rien du tout. C'est justement cette absence qui justifie la présence de la matière noire dans l'univers. C'est quand même facile à comprendre, non ?  ;-)

  • # Recevoir 300 CV pour un poste...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Modèles de CV pour Writer de LibreOffice saison ultime (?). Évalué à 7.

    C'est ce m'est arrivé lorsque je cherchais un scientifique du contingent pour m'aider.
    Chaque année, je recevais une pile impressionnante de CV que je devais trier. J'y arrivais en faisant des tris successifs où chaque tri en conservait environ un tiers.
    Il est facile de comprendre qu'au premier tri, on ne peut pas passer longtemps sur chaque CV. À la fin, les dix derniers sont venus me rencontrer et j'ai fini par en choisir un.
    Les années suivantes, je demandais au scientifique du contingent présent de m'aider à lui trouver un successeur : une expérience inattendue pour un jeune ! Je pense qu'après cela, il savait mieux quoi mettre dans son CV !

    Pour ma part, je n'ai rédigé un qu'un seul CV (en anglais) pour avoir une subvention européenne pour les RMLL. D'autres personnes (je ne sais pas qui !) ont cru bon de me faire une page sur Wikipédia. Elle m'a parfois servi de CV.

  • [^] # Re: Peu d'obstacle?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 8.

    Ce ne sont pas les prestataires qui manquent mais le courage des DSI.
    Passer son infrastructure sous Linux, ça la sécurise nettement, mais comme on n'est plus comme les autres, le DSI va trop avoir peur de se faire reprocher ce choix si ça merdouille quelque part.

    C'est un vieux problème qui existait avec IBM au siècle dernier. Il arrivait que lors d'une réception, un dirigeant d'IBM glisse à l'oreille d'un directeur : "Votre DSI, il est super" ou "votre DSI n'est pas vraiment à la hauteur" pour que celui-ci soit récompensé ou exclus.

    Seulement, lorsque les premiers DSI ont franchi le pas pour aller voir Microsoft, les autres ont suivi. Ce fut une vraie avalanche et IBM a failli mettre la clef sous la porte.
    Maintenant Microsoft a remplacé IBM et cela durera jusqu'à ce qu'un nouveau phénomène d'avalanche se produise.
    Il ne faut pas grand-chose pour déclencher une avalanche, pour le poste de travail Linux, une décision gouvernementale devrait être suffisante.

  • [^] # Re: Comme le vin...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GIMP fête ses 27 ans avec la version de développement 2.99.14. Évalué à 4.

    parfois j'aimerais que ces applications n'aient jamais été portées sous les OS non libres…

    Si les versions pour logiciels propriétaires sortaient avec un temps de retard, les logiciels libres seraient favorisés.

  • [^] # Re: Les mécaniciens, l'électronique et l'informatique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Tomtom, sdcard et système embarqué : accéder au système de fichiers. Évalué à 3.

    … il me semble que cela est allé de pair avec des défauts de fabrications/finitions sur des trucs basiques comme portières, ouverture de fenêtres, coffre, etc. que l'industrie automobile mondiale a mis des (dizaines d') années à industrialiser…

    C'est partiellement vrai. L'usine de Fremont en Californie, la première usine de Tesla, n'était pas réputée à juste titre pour la qualité des voitures. Celle de Shanghai a profité de l'expérience pour parfaire les processus de fabrication. J'ai une Model 3 LR fabriquée en Chine et je n'ai trouvé aucun défaut de fabrication. Tesla a vite appris. Si bien que maintenant, ce sont des chinois qui vont aux USA pour mettre en place les lignes de production. La récente usine de Berlin a aussi une très bonne réputation.

  • # Les mécaniciens, l'électronique et l'informatique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Tomtom, sdcard et système embarqué : accéder au système de fichiers. Évalué à 4.

    Tout d'abord, l'électronique s'est invitée dans l'automobile. Je me souviens de diodes dans l'alternateur de ma GS qui tombaient en morceaux. On disait que l'électronique automobile "grand public" (0°C à 70°C) était suffisante. Or, sous le capot d'une automobile, les températures et les vibrations sont très contraignantes. Il a fallu des années avant que la technologie utilisée soit adaptée. Les pièces mécaniques n'avaient pas ces problèmes.

    Puis, on a vu l'informatique arriver. Ce n'était pas la tasse de thé des mécaniciens qui ont pris ce que leurs équipementiers leur proposaient. Pour faire simple, on a mis de l'électronique dans les voitures. Cela n'a pas enchanté les mécanos à qui on demandait de faire un autre métier que le leur. C'est ce qui est arrivé à Renault.

    Enfin, il y a eu Tesla qui a pris le problème à l'envers, c'est l'ordinateur (sous Linux) qui est au centre. En gros, une Tesla est un ordinateur sur roues. Ce n'est plus un portable ou un transportable, mais un transporteur ! Tesla a su refonder les divers métiers de l'automobile.

  • # Double décodage malencontreux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de uchardet 0.0.8 pour la détection de codages de caractères. Évalué à 5.

    Il y a plus de 25 ans, j'avais fait des petits programme en C qui avaient pour but de transformer des textes HP compatibles avec les consoles HP2626, les PC de l'époque, le Roman8 et l'utf8 sans oublier le codage des caractères html.

    Je me suis déjà trouvé devant des textes qui avaient été recodés deux fois. Le retour en arrière est très difficile. C'est le cas de man en français qui comporte des articles convertis et d'autres pas. En ignorant cela, on a appliqué la même conversion à tous les textes et on se retrouve avec la moitié des textes illisibles.

    Comment repérer un codage double ?
    Peut-on automatiquement repérer les fichiers mal recodés et les réparer ?

  • [^] # Re: Principale difficulté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 2. Dernière modification le 19 décembre 2022 à 12:40.

    … à cause de décisions stupides prises par des idéologues.

    Les idéologues, ils sont dans les partis politiques. C'est à eux que l'on doit la fermeture de la Centrale nucléaire de Fessenheim, la perte de compétence due à la décision d'arrêter les centrales nucléaires, à l'installation d'éoliennes sans avoir pensé à la gestion de leur intermittence aléatoire. On ne recrée pas les compétences perdues par un décret, on est obligé de les acquérir et c'est souvent long.

    Les composants électroniques ont été délaissés, car ce sont de petits composants qu'on ne voit pas de loin. Nous sommes dirigés par des financiers qui ont une vue à court terme ou par des littéraires sans formation scientifique et technique alors que ce sont les deux moteurs de notre civilisation et notre mode de vie.

  • [^] # Re: bien choisir l'environnement de bureau

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 10.

    Utiliser KDE Plasma pour faciliter la transition !

    Oui, c'est le bureau par défaut de Mageia. Pour avoir installé Mandrake|Mandriva|Mageia sur les PC de dizaines de personnes de 8 à 88 ans (au moins), je confirme que c'est pour moi, avec plus de 20 ans d'expérience, d'une tranquillité absolue. Les problèmes rencontrés proviennent le plus souvent des imprimantes. Ceux qui n'ont pas d'expérience informatique trouvent très vite leurs repères et ceux qui viennent de Windows ont juste l'impression que c'est la nouvelle version.

    S'appuyer sur KDE Plasma n'est pas suffisant, il faut une distribution complète qui ne dépende pas de la volonté d'une entreprise, mais d'une communauté qui ne soit pas à but lucratif. Comme créer une nouvelle distribution ne me semble pas être une bonne idée, je pense qu'il faut s'appuyer sur une distribution communautaire.

    Je vois deux solutions, l'une basée sur Debian, l'autre sur Mageia qui est la plus française des distributions internationales. Laquelle choisir ? Les deux ! et les mettre en coopétition. Chaque nouveau logiciel devra avoir son paquet "deb" et son paquet "rpm". Des rencontres physiques entre développeurs et mainteneurs des deux groupes doivent être organisées et financées. C'est dans cet esprit que j'avais imaginé les RMLL en 1999.

    Le plus difficile sera de contribuer financièrement ou en temps. Les établissements d'enseignement devraient être mis à contribution et quelques euros aussi. C'est un problème difficile, car les administrations répugnent à mettre quelques sous dans les logiciels libres, alors qu'elles dilapident des millions d'euros, comme avec l'open-bar de Microsoft.

    C'est la voie qui permettrait d'arriver rapidement à une souveraineté sur notre informatique.

  • [^] # Re: Si je puis me permettre ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Oubliez les web services, utilisez des tubes nommés. Évalué à 7.

    J'ai découvert du coup que les files de message (msgget), un autre moyen de communication inter-process unix, ne posait pas ce problème de rapidité : l'échange est quasi immédiat.

    Les messages, les sémaphores et la mémoire partagée, ce sont les IPC (Inter Process Communications) que j'ai beaucoup utilisé.

    En 1992, j'avais installé Coherent, un Unix-like sur mon PC. Les IPC étaient émulés avec des fichiers et j'étais resté sur ma faim. En 1995, j'ai réussi à avoir un Linux : le bonheur !
    C'était du vrai Unix, compatible avec le HP-UX que j'avais au boulot. Je travaillais en mode texte avec 4 écrans virtuels (Alt Ctrl Fn). Je pouvais créer, compiler et tester des petits utilitaires en C que je pouvais ensuite compiler sur HP-UX.

    C'est alors, en 1995 que j'ai décidé de m'attacher à GNU/Linux.
    En 2000, je n'avais plus de Windows à la maison et je ne l'utilisais quasiment plus au travail. Une sacrée page d'histoire

  • [^] # Re: Pourquoi ne pas utiliser Unicode ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des histoires de caractères. Évalué à 7.

    Quand la norme ISO-Latin-1 ne comportait ni le œ ni le Œ ?

    C'était de la faute à des branleurs que BULL avait envoyés pour définir le jeu de caractères lors du comité ISO/CEI 8859-1. Comme leurs imprimantes pouvaient revenir en arrière d'un quart de caractère, il était possible de frapper un E sur un O (crénelage), ils s'en fichaient et croyaient que c'était la résolution de toutes les ligatures. Ces ignorants provoquèrent l'ire de nos cousins québécois.

    J'ai difficilement pu retrouver le texte pdf "ISO-Latin-1, norme de codage des caractères européens ? trois caractères français en sont absents !", écrit par Jacques André pour l'Association GUTenberg :

    « Voilà… La faute ultime est due à la mesquinerie d’une équipe particulière chez Bull (un membre de l’équipe m’a lui-même confirmé l’histoire qui s’était passée en coulisses, je lui avais dit que je savais que D. était le responsable ; il m’a alors dit que sa petite équipe chez Bull était bien au courant et avait pris cette position sciemment, à l’insu du reste de la France et même de B. Marti)… si la France avait protesté en comité (et si, moi, le Québécois bigot avait été là, je suis bien connu pour mon entêtement en cette matière), jamais cela ne se serait fait. »

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des histoires de caractères. Évalué à 7.

    « La typographie est simple, aussi simple que de jouer du violon ! »

    Le grand art est de laisser croire que c'est simple. Si après avoir entendu une superbe interprétation des airs Bohémiens de Pablo de Sarasate par Itzhak Perlman ou Teo Gertler, on prend un violon pour essayer de jouer un truc tout simple, on s'aperçoit vite à quel point on est très loin de ces interprètes exceptionnels.

    Merci Ysabeau de nous rendre passionnant un sujet qui pouvait nous paraitre simple au premier abord. Arriver à faire cela, c'est aussi du grand art !