koxinga a écrit 282 commentaires

  • [^] # Re: 워 !!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comment écrit-on les systèmes d’écriture aujourd’hui ?. Évalué à 4. Dernière modification le 19 novembre 2023 à 18:31.

    En effet, le fait que les élites chinoises, coréennes et japonaises pouvaient se comprendre à l'écrit n'a que peu à voir avec le système d'écriture. C'est plutôt que le chinois littéraire a joué le rôle de langue d'échange pendant des siècles, au même titre que le latin au Moyen Âge en Europe.

  • [^] # Re: Préférée?

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle est votre suite bureautique principale ou préférée ?. Évalué à 1.

    Je suis d'accord avec toi qu'il manque plein de petits trucs à LibreOffice pour rivaliser avec Excel (notamment ton deuxième exemple avec la somme et la moyenne, plus plein de choses liées à la génération de graphiques).

    Par contre, ton premier exemple, j'ai l'impression que tu décris SUMIFS (sérieusement, les noms de fonction sont traduits?). Dans ce cas, cela doit pouvoir se résoudre avec des SUMPRODUCT, SUMIFS étant uniquement un cas particulier du couteau suisse qu'est SUMPRODUCT: http://ask.libreoffice.org/en/question/17738/sumifs-alternative/

  • [^] # Re: Que de choix différents...

    Posté par  . En réponse au sondage Votre univers SF / Space opéra préféré. Évalué à 2.

    Je viens de découvrir Doctor Who et j'en regarde plein en ce moment, je suis devenu un grand fan ! Tellement British, c'est très sympa.

    Je conseille de commencer à la saison 1 et de tous les faire dans l'ordre, mais Blink est en effet un bon choix pour le décideur pressé.

  • [^] # Re: Good

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenStreetMap : pourquoi vous devriez l'utiliser. Évalué à 4.

    Il est extrêmement difficile de résoudre les problèmes posés par la génération de cartes de qualité de manière automatique. Bien sûr le texte doit être placé sans recouvrir des éléments essentiels, mais il y a énormément d'autres problèmes qui se posent: certains éléments doivent être représentés différemment à différentes échelles, d'autres doivent être légèrement déplacé pour améliorer la visibilité (par exemple, deux routes parallèles), le choix d'afficher ou pas un élément va dépendre de la densité d'information autour, etc. J'ai vu des logiciels comme ArcGIS faire cela, mais cela reste complexe et très difficile à complètement automatiser.Étant donné l'aspect dynamique d'OpenStreetMap, cela me semble très difficile d'intégrer cela.

  • # Liens cassés

    Posté par  . En réponse au journal WIkidata : quelques nouvelles. Évalué à 1.

    Très intéressant ! Je vais fouiller un peu le sujet avec les pointeurs que tu as donné.

    Les liens que tu donnes au dernier paragraphe (sur les outils) ne fonctionnent pas bien, la syntaxe des deux premiers pose problème et le troisième n'est en fait que le deuxième répété.

  • [^] # Re: Une idée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet Qt5 : lecteur de musique. Évalué à 2.

    Un peu comme "mpc toggle" en fait ?

  • [^] # Re: tout ça pour ?

    Posté par  . En réponse au journal En parlant de publicité. Évalué à 3.

    Le produit Y avec 5% de pub, tu ne sais pas non plus ce qu'il vaut vraiment. Sauf si la pub te parle objectivement de ses qualités et défauts, mais quelque part j'ai un doute.

    Pour des achats importants, tu peux demander à des connaissances, aller lire des critiques sur des sites spécialisés, etc.

    Pour des achats peu importants et récurrents (l'exemple des yaourts déjà donné), achète juste les trois marques et fais un essai toi-même.

    J'aimerais savoir si je suis inconsciemment influencé par des pubs et quel canal a le plus d'impact sur moi. Consciemment, c'est surtout un sentiment de rejet, lorsque je vois trop de pubs d'un produit, je me dis qu'il doit être mauvais.

  • # Logiciel SIG

    Posté par  . En réponse au journal Communes de France finissant par "ville". Évalué à 4.

    Si tu aimes analyser des données géographique et produire des cartes, tu devrais utiliser un logiciel SIG comme Quantum GIS. Dessiner à la main sur Inkscape, cela fonctionne dans ce cas, mais c'est vite limité. Quantum GIS te permettrait par exemple de comparer avec la carte de Damouns plus facilement.

    Comme exemple d'utilisation, on peut rappeler la récente carte des pains au chocolat/chocolatine: http://blog.adrienvh.fr/2012/10/16/cartographie-des-resultats-de-chocolatine-ou-pain-au-chocolat/

  • [^] # Re: Initiative intéressante....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linotte 2.0. Évalué à 7.

    Finalement, je pense que les langages basés sur l'anglais ne sont pas un handicap pour nous, C'est plutôt une chance. Qu'auriez-vous dit si les instructions standard étaient en katakana ou en sanskrit ?

    Désolé du hors-sujet, mais une petite précision: Les katakanas sont un système d'écriture utilisé en japonais. Le sanskrit par contre est une langue, ancêtre de l'hindi. Le système d'écriture du sanskrit, ainsi que de la plupart des langues du Nord de l'Inde, est la devanāgarī.

  • # Je ne sais pas quoi répondre

    Posté par  . En réponse au sondage Comment aimez-vous les serveurs vocaux ?. Évalué à 1.

    Je n'ai jamais eu affaire à un serveur vocal avec reconnaissance vocale. Ceci dit, cela fait trois ans que je ne suis pas en France et même avant je n'appelais que très peu.

    Est-ce que c'est une tendance récente ? Est-ce que c'est plus vieux mais j'ai évité cela par miracle ?

  • [^] # Re: Les iles

    Posté par  . En réponse au journal Conseils aux libristes, 3e partie : surmonter l’obsession du « toolkit ». Évalué à 3.

    Je suppose donc que tu as un clavier QWERTY, il suffit d'activer la disposition US-international pour avoir tous les accents disponible `+a=à, '+e=é, "+o=ö, etc. Les autres lettres demandent un petit apprentissage, comme Alt+, pour ç.

    10% de francophones dans tes contacts, c'est déjà pas mal, cela vaut le coup d'investir cinq minutes pour changer ta disposition de clavier et enfin écrire en Français au lieu d'ecrire en Francais.

  • [^] # Re: le faux gratuit

    Posté par  . En réponse au journal « On n’a plus le temps… ». Évalué à 6.

    Et puis ils allaient la stocker de toute façon la facture, donc les serveurs supplémentaires … Ce n'est pas parce qu'ils impriment et envoie un papier par la poste qu'ils suppriment les infos de leurs disques durs.

  • [^] # Re: Petite chanson de circonstance

    Posté par  . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez-vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 1.

    Aussi repris par Les Petites Bourrettes, merci de m'avoir appris l'origine de cette chanson !

  • # Très différent de la Chine

    Posté par  . En réponse au journal Iran : une longueur d'avance sur la France. Évalué à 5.

    "À l'instar de la Chine" est abusif. La Chine n'a pas développé un Intranet coupé de l'Internet global. Le gouvernement chinois a mis en place un pare-feu national qui coupe beaucoup de sites hébergés à l'étranger et jugés "sensibles" ou permettant trop facilement de s'exprimer. De plus, il encourage l'utilisation des sites webs locaux, et les Chinois utilisent souvent une version maison des sites les plus connus à l'étranger (Weibo pour Twitter, Renren pour Facebook, Youku pour Youtube, Baidu au lieu de Google Search et Wikipedia), souvent parce que l'équivalent international est bloqué, mais pas uniquement.
    Ceci dit à l'heure actuelle, la majorité des sites reste accessible et un bon VPN permet d'avoir Internet comme le reste du Monde ;)

    L'Iran fait déjà ce filtrage, la spéculation est sur leur volonté de pousser plus loin et d'avoir leur propre réseau coupé de l'extérieur. Je ne connais pas assez bien l'Iran pour juger, mais cela me semble impossible en Chine, cela heurterait terriblement l'économie.

  • [^] # Re: XeLaTeX

    Posté par  . En réponse au journal [PUB éhontée] Sortie d'un livre (libre) sur (Xe)LaTeX. Évalué à 2.

    Les mots d'estomac, c'est un jeu de maux ?

    Xelatex, c'est bien. L'Unicode est le plus important pour moi. J'ai essayé de faire du chinois en LaTeX de base, c'est une horreur, avec XeLaTeX, cela passe tout seul (et se mélange avec du coréen, de l'arabe, tout ce que tu veux). Pour toi, c'est peut-être moins important, mais le jour où tu veux mettre une citation en VO pour faire joli, cela peut toujours servir ;) Les polices beaucoup plus faciles à personnaliser sont aussi un gros plus.

    Il se débrouille très bien avec tout ce que tu lui jettes. Je m'en sers avec PGF/TikZ, avec beamer, avec hyperref, etc. Je ne me suis jamais senti limité par rapport à pdflatex ou autres. Je ne fais que cela depuis des années donc je ne me souviens pas de la compatibilité avec des sources existantes, mais je ne pense pas que cela pose vraiment problème (sauf gros hacks à base de pstricks?)

  • [^] # Re: Pleco

    Posté par  . En réponse au journal apprendre à lire et à dactylographier en chinois avec des outils libres. Évalué à 1.

    En effet, c'est uniquement sur plateforme mobile. Cependant, il ne donne pas uniquement la traduction d'un mot donné, il intègre aussi un lecteur qui permet de lire un texte en utilisant le dictionnaire si on besoin pour un caractère (à la Peraperakun (que tu as un peu tendance à écorcher dans ton journal)). Je le mentionne précisément parce que ton objectif est de lire un texte long. Mon premier roman complet en chinois, je l'ai chargé dans mon téléphone et je l'ai lu pendant mes heures de métro. Je ne l'aurais jamais lu s'il avait fallu que je m'assoie à mon desktop pour m'y mettre. Et maintenant, quelque soit le texte que je lis (livre papier, ordinateur, panneau publicitaire, recette de cuisine, explication d'un tableau, etc.) ou même dans une discussion, j'utilise mon téléphone comme dictionnaire. Je ne veux pas avoir l'air de faire trop de la pub pour ce logiciel, j'insiste juste sur le fait qu'avoir un dictionnaire de qualité et efficace en permanence sur soi me semble beaucoup plus important qu'avoir des outils efficaces sur un ordinateur (ce qui est très utile aussi, mais dans un cadre plus restreint).

    il y a une grande différence entre le processus d'apprentissage et la nécessité de répondre à l'urgence du terrain par un traducteur mobile.

    Je ne suis pas vraiment d'accord en fait. La plus grande partie de mon processus d'apprentissage s'est faite dans l'urgence du terrain. J'ai appris un peu de chinois en France en suivant des cours, mais cela fait quelques années que je n'ai pas eu de cours formels de chinois et que j'apprends en étudiant seul, c'est-à-dire surtout en lisant, en discutant, en écoutant dans la vie de tous les jours et le travail. C'est d'ailleurs pour ça que je demandais où tu apprends le chinois, parce que tu as une vision beaucoup plus abstraite et théorique.

    Enfin bref, si tu as trouvé une méthode qui fonctionne, tant mieux ! J'espère que tu vas faire des émules !

    Une dernière note, connais-tu le site nciku.com qui permet notamment de tracer le caractère à la souris et de le retrouver? C'est ce que j'utilise quand mon téléphone n'est pas disponible et cela marche pas mal.

  • # Pleco

    Posté par  . En réponse au journal apprendre à lire et à dactylographier en chinois avec des outils libres. Évalué à 1.

    Je ne sais pas si tu n'en as pas parlé parce qu'il n'est pas libre ou parce que tu ne l'as jamais rencontré, mais le dictionnaire Pleco est un incontournable pour apprendre le chinois (http://www.pleco.com). L'interface est sympathique mais ce qui fait la différence est la très bonne qualité des dictionnaires. Même si tu ne peux pas l'inclure dans ta liste, cela mérite une note ou une comparaison, beaucoup de gens vont juger tout nouveau dictionnaire par rapport à Pleco.

    Plus généralement, avoir des outils sur un ordinateur c'est bien, mais (et notamment pour les gens vivant dans un environnement sinophone) avoir un dictionnaire électronique tout le temps sur soi est un énorme gain. Au quotidien, je n'ai pas d'outils spécifiques pour le chinois sur mon ordinateur, je n'ai que la saisie pinyin avec Ibus (et le wubi qui me nargue et que j'attaque périodiquement mais qui me résiste encore …). Si je cherche un mot que je ne connais pas, je sors juste mon téléphone. Ah si, j'ai eu une phase flashcard assez intense, où j'utilisais Anki religieusement, à l'époque où j'apprenais sérieusement au lieu de juste chercher les mots nécessaires.

    Au fait, tu apprends (as appris) le chinois où? Depuis quand? Comment?

  • [^] # Re: c'est quoi le rapport ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox et Thunderbird, livrée 14. Évalué à 2.

    Tu es un peu de mauvaise foi dans ton exemple, dans un logiciel de mail tu n'as pas besoin de faire défiler tout le message pour voir les messages suivants.

  • [^] # Re: Mmmhhh bidon?

    Posté par  . En réponse au journal Je quitte LibreOffice et Icedove!. Évalué à 10.

    Je n'aime pas le ton de ce commentaire, mais c'est probablement parce que je suis en Chine et que pour moi pouvoir ouvrir des fichiers avec un nom non-ASCII est une fonctionnalité essentielle. Je détesterais que ta position soit plus largement partagée dans le monde du logiciel libre. Heureusement, la plupart des développeurs ont la vue moins courte.

    Les Chinois ne mettent pas des caractères cabalistiques dans leur noms de fichier. Ils écrivent leur fichier dans leur langue et ensuite veulent donner un nom à ce fichier dans la même langue, ce qui me semble une demande raisonnable. Pour eux, ce sont les lettres de l'alphabet romain les caractères cabalistiques. Les Russes, les Japonais, les arabophones font probablement de même. Moi même, quand je donne un nom à un fichier en Français, je met des accents. Pourquoi faire des fautes d'orthographe à cause d'une raison technique dépassée de nos jours ?

  • [^] # Re: Xénophobie latente

    Posté par  . En réponse au journal C'est beau la démocratie. Évalué à 5.

    Je pense/crains que cela ne dépasse le simple cadre de l'activité économique. J'ai le sentiment (mais je ne suis pas spécialiste) que la conscience collective chinoise est non seulement très fière de son statut, mais également très méprisante envers notre décadence et notre individualisme.

    Je peux imaginer d'où vient ce sentiment, mais ce n'est pas du tout ce que je ressens ici. Les Chinois sont très loin d'être méprisants envers l'Europe (enfin ils pensent plus États-Unis quand ils pensent Occident).

    Ils sont très fiers de l'apparition de la Chine comme puissance mondiale, ils estiment qu'elle est en train de reprendre une place qui lui est due (pour les Chinois, la Chine a toujours été vue comme le centre du monde entourée de barbares, contrairement aux pays européens qui sont quand même habitués à traiter d'égal à égal avec d'autres puissances). Ils savent bien sûr que l'économie ne va pas fort en Europe et ils s'attendent à ce que l'Occident perde sa place de "maitre du monde" (l'Occident étant souvent vu comme une entité monolithique), mais cela ne se traduit pas en mépris. Bien au contraire, il reste une admiration forte, parfois assez contradictoire avec les autres positions tenues.

    Il y a un nationalisme assez répandu, assez vociférant sur Internet et soigneusement entretenu par le gouvernement quand cela l'arrange, mais finalement peu présent dans les discussions avec de vrais gens. Ce nationalisme ne vise pas (plus?) trop l'Occident, il se traduit plus fréquemment en problèmes avec le Japon (sur le massacre de Nankin, sur les iles Senkaku) ou les autres voisins asiatiques (le Viet-Nam en ce moment sur la mer de Chine méridionale).

    Quand à l'individualisme, on n'a pas grand chose à leur apprendre sur ce point. En face de l'étranger, la Chine peut apparaitre unie, mais entre Chinois, tous les coups sont permis. L'indifférence des Chinois envers les autres membres de la société (qui ne font pas parti du cercle restreint de la famille et des proches) est un phénomène reconnu, comme le montre les fameuses histoires de victimes d'accident de la route que personne n'est allé aider (ainsi qu'en creux, toutes les histoires récentes dans les médias chinois de faits divers de bons samaritains). Cette indifférence avait déjà été notée par l'écrivain Lu Xun au début du 20ème siècle …

    Je ne suis pas sûr que faire "exploser leur unité" soit quelque chose que l'on doive espérer. Bon, ça, c'est peut-être parce que je suis au milieu de l'action et que je n'ai pas envie que ça dérape genre révolution ;o) Ceci dit, c'est vrai que les inégalités sont de plus en plus discutées. Les premières générations de patrons et riches businessmen étaient parti de rien lors de l'ouverture économique pour bâtir leurs empires, donc les gens leurs réservaient encore une certaine admiration (tout en n'étant pas dupes sur l'honnêteté des pratiques en business …). Maintenant on voit surtout émerger des "fils de" qui n'ont rien fait pour mériter leur argent. Progressivement, le système d'éducation méritocratique, qui avec tous ses défauts fonctionnait pas trop mal, est étouffé par le nombre de gens qui ont des "guanxi", ces relations qui permettent beaucoup de choses. Il ne reste plus de place pour les gens doués mais qui n'ont pas le proche haut placé qui résout tout…

    Bon, j'ai beaucoup écrit et ce n'est pas très organisé, j'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexions, je peux te proposer des sources plus sérieuses (avec des gens qui savent de quoi ils parlent, pas comme moi !) si cela t'intéresse.

  • [^] # Re: Donc pour résumer

    Posté par  . En réponse au journal A propos de Facebook qui "détruit Internet". Évalué à 2.

    C'est normal qu'il ne connaisse pas bien Facebook, il est en Chine …

  • [^] # Re: N'importe quoi

    Posté par  . En réponse au journal Le Premier Baiser Spatial Chinois. Évalué à 3.

    On voit aujourd'hui que les chinois jouent assez perso… Au final, je trouve cela assez inquiétant quand même.

    Le problème c'est que les américains ont refusé leur demande de participer à l'ISS parce qu'ils avaient peur qu'ils récupèrent trop de technologies. Du coup, difficile de leur reprocher d'être perso après ça …

  • [^] # Re: Garçon, l'addiction s'il vous plaît !

    Posté par  . En réponse au journal [ Liberté ] : Association de défense des "droits des fumeurs adultes". Évalué à 4.

    Tu voulais embêcher les fumeurs ?

  • [^] # Re: Premières failles...

    Posté par  . En réponse au journal Spots anti votes électronique et par internet. Évalué à 1.

    Il y a en fait un choix important à faire si on est expatrié dans l'Himalaya ou au fin fond du Sahara: rester sur la liste électorale d'origine ou s'inscrire sur la liste électorale de la région. En effet, il faut que le mandant et le mandataire soit inscrit dans la même commune.

    Première solution: très pratique, je suis encore inscrit sur la liste de mon village natal, j'ai pu établir une procuration depuis le consulat (merci à F. Florent qui m'a appris que c'était possible : https://linuxfr.org/nodes/88787/comments/1304764) et mes parents votent pour moi. Le seul défaut est que pour des élections locales je me retrouve à élire le député de la circonscription dont mon village natal dépend alors que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il s'y passe et que je me sens plus concerné par la région du globe où j'habite.

    Deuxième solution: on veut s'inscrire sur la liste électorale de la région où on habite, et là il faut trouver quelqu'un de confiance proche du consulat, ce qui peut être plus complexe … L'avantage étant qu'on vote pour les gens qui nous représentent vraiment.

  • [^] # Re: Problème de fond : c'est pratique.

    Posté par  . En réponse au journal Spots anti votes électronique et par internet. Évalué à 2.

    Ah, ils ne sont pas nombreux donc on les ignore ? Quelle belle vision de la démocratie !