Journal Space Nerds In Space: Première sortie spatiale

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42
28
jan.
2019

Bonjour nal, aujourd’hui je viens te raconter ma première sortie dans l’espace.

C’était Dimanche, après avoir déjeuné l’équipage a pris place à bord de notre Wombat.
Tout le monde s’est installé à son poste et je me suis retrouvé propulsé Capitaine, lourde responsabilité.
Peu après que l’ingénieur ait activé les systèmes du vaisseau, notre responsable communication nous a signalé un message en provenance la planète Erph, signalant une attaque des Zarkons et requérant notre aide.


L’écran de (…)

Journal PHP 7.3 apporte la gestion des contrôles dans PHP-LDAP

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42
19
jan.
2019

PHP 7.3 est sorti le 6 décembre 2018 et apporte la gestion des contrôles dans l’extension LDAP.

La précédente version 7.2 contenait, elle, la prise en charge des opérations étendues.

Étant à l’origine de ces deux ajouts je voulais revenir sur ces fonctionnalités et leur prise en charge dans PHP.

PHP-LDAP

Le gestion de LDAP dans PHP est un peu datée. Il n’y a pas d’interface orientée objet, et la prise en charge de certaines fonctionnalités avancées du protocole LDAP (…)

Journal QPhotoBooth : le photomaton libre

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35
14
mar.
2014

Bonjour!

Après avoir vu le prix de location d'un photomaton à la journée, je me suis dit qu'il devait être possible de le faire soi-même, après tout, c'est jamais qu'un écran, un objectif et un fonctionnement assez simple. Je me suis même dis qu'il devait bien exister des logiciels qui font ça.

Hé bien d'après mes recherches, non. Et je ne suis pas le seul à avoir cherché ça, j'ai trouvé deux vieilles entrées de forum à ce sujet:

Journal Le mode histoire de Nikki And The Robots libéré

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35
19
avr.
2018

Bonjour,

L’équipe derrière Nikki and the robots a enfin pris le temps de rendre le mode histoire disponible sous licence libre avec le reste du jeu. La décision avait déjà été plus ou moins prise depuis longtemps (le système d’achat du mode histoire étant de toutes façons hors ligne depuis un moment) mais ça n’avait pas été fait jusque maintenant.

Un membre de l’équipe a aussi pris le temps d’adapter le système de build et de me guider pour faire (…)

Journal OpenStreetGame : un jeu pour vous faire réviser votre géographie

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32
22
juil.
2010
Bonjour cher journal!

Je suis là pour te présenter un nouveau jeu libre (sous AGPLv3) que je finis de développer.

C'est un jeu basé sur la librairie javascript OpenLayers qui permet d'exploiter facilement les données d'OpenStreetMap. (et de manipuler cartes et coordonnées)

Le jeu vous donne le nom d'une ville et il vous faut la placer sur une carte du monde. Si au bout de 10 villes vous avez tenu une moyenne de 2000km d'erreur maximum et le tout en (…)

Journal StripEd : Un éditeur de geekscottes en ligne

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31
27
juin
2010
Bien le bonjour à tous.

J'ai entamé un projet il y a quelques temps d'un éditeur de strip de BD en ligne, l'idée est de permettre aux gens qui ne savent pas dessiner d'utiliser les ressources disponibles sous licence libre pour faire leurs propres strips.
Il m'est arrivé de faire des strips de geekscottes perso à l'aide de inkscape et c'est de là que m'est venue cette idée.

J'ai donc entamé le développement en SVG et Javascript d'un outil permettant (…)

Journal Les jeux de Tangram Games

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31
1
sept.
2015

Bonjour,

Je voulais vous présenter Tangram Games, une équipe de développement de jeux assez sympathiques.

Duck Marines

Je les ai découvert avec Duck Marines, lors de l’annonce d’une release relayée sur freegamer.

Le jeu est libre à l’exception de la musique (NC-ND) et c’est l’un des rares jeux que j’ai trouvé pour jouer à 4 manettes en local (avec SuperTuxKart, si vous en connaissez d’autres, je prends !).
Le principe est simple et efficace, il faut placer des (…)

Journal Utiliser un thème d’icônes standard dans une application PHP

28
26
mar.
2014

Bonjour,

En ces temps d’applications web, on se retrouve à vouloir importer sur le web les technologies utilisées dans les applications desktop. Les icônes font parties de ces problématiques.
Je m’y suis intéressé en partant d’un constat : dans notre application (FusionDirectory), plusieurs problèmes émanent à propos des icônes : différentes icônes pour la même chose (un coup une information est symbolisée par , un coup par  (OK, pour la suite j’évite les images inline et je vais voter pour suivi/image-en-ligne au (…)

Journal «What if» par Randall Munroe

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27
2
déc.
2012

Bonjour,

Un court journal pour vous annoncer (ou rappeler) l'existence de «What if», un site tenu par Randall Munroe, l'auteur du webcomic xkcd.
Sur ce site, il répond chaque semaine à une question de type «What if» par un long article illustré (Ça me rappelle un peu feu l'émission «Qu'est-ce qui se passe quand?»).

Ça a commencé par « Que se passerait-il si on lançait une balle de baseball à la vitesse de la lumière ? », puis les questions se sont enchaînées, (…)

Journal yet another journal about systemd

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26
6
sept.
2012

Bonjour, suite aux différents trolls commentaires à propos de systemd dans les différents journaux (dernier en date celui sur LFS) je voulais aborder quelques points et questions qui me tracassent à ce propos.

Avant toute chose, je tenais à souligner que je ne suis que développeur et pas administrateur système, et donc en ce qui concerne le système d'init je ne suis qu'utilisateur, je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne et ça m'intéresse pas franchement.

Cependant, regardant systemd, les (…)

Journal Mais qui a mangé mon presse-papier?

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26
3
juil.
2013

Bonjour,

Je ne saisis toujours pas le fonctionnement des différents presse-papiers sous GNU/Linux, et me demandais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et trouver des excuses acceptables au bordel de la situation…

J'ai d'abord cru que MAJ+INSERT était la combinaison clavier permettant d'insérer le presse-papier utilisé par le clic molette, correspondant normalement à ce qui a été sélectionné en dernier, mais non!
Je me retrouve régulièrement dans des situations où ctrl+v, MAJ+INSERT, et le clic molette produisent 3 résultats différents… (…)

Journal Occupez votre été : contribuez à un jeu libre

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3
juil.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Occupez votre été : contribuez à un jeu libre.

Bonjour à tous!

C'est l'été, et il y en a, il parait, qui ont des vacances.
D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux-vidéos, je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux-vidéos.

Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide voir de repreneurs (la plupart sont en sommeil), ya des choses vraiment intéressantes à implémenter, ya aussi des choses simples pour commencer ou se détendre, ya des choses qu'on peut faire sans savoir coder, yen (…)

Journal AudioRacer : tentative de clone libre d'AudioSurf

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15
mar.
2012

Bonjour!

Je viens vous présenter mon dernier projet de jeu-vidéo, réalisé dans le cadre de mes études. Le semestre dernier, aucun des sujets proposés n'ayant attiré mon attention, j'avais soumis et réalisé le sujet qui a mené au jeu Genetic Invasion.
Ce semestre ci, j'ai récidivé et ai cette fois soumis un sujet consistant à développer un clone du jeu AudioSurf.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'idée d'AudioSurf est de construire une piste de course basée sur l'analyse (…)

Journal Annonce des résultats de la Liberated Pixel Cup partie Art

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29
sept.
2012

Bonjour,

La Liberated Pixel Cup est un concours en deux parties : Une première partie ayant eu lieu au mois de Juin, qui était un concours d'art libre à destination des jeux vidéos. Un ensemble d'art cohérent était proposé aux participants, et ils devaient créer des éléments s'intégrant dans le style graphique de cet ensemble (sans forcément rester dans le même thème).
La deuxième partie du concours a pris cours durant le mois de Juillet et il s'agissait cette fois (…)

Journal Vendre du jeu-vidéo libre

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18
28
oct.
2012

Bonjour,
encore une fois j'écris pour vous parler de jeu libre et de modèle économique.
Deux opérations ont attirés mon attention récemment, la vente de Nikki and the robots et le Pedagogic bundle.
Nikki and the robots est un jeu libre au modèle économique original : le jeu est distribué gratuitement et un mode histoire solo sous licence non-libre est proposé à la vente à prix libre. L'opération de vente devait à l'origine durer une semaine, puis cela a été (…)