En Estonie, la programmation à l’école dès 6 ans

19
7
sept.
2012
Éducation

Le programme ProgeTiiger prépare les enfants estoniens au développement d’applications Web et mobiles en leur apprenant les bases de la programmation à l’école dès l’âge de six ans !

L’Estonie est l’un des pays les plus connectés à Internet au monde, ce qui a contribué à l’essor de sociétés comme Skype ou Playtech.

Ce programme pourrait à long terme faciliter la tâche aux employeurs qui ont actuellement du mal à trouver de la main d’œuvre compétente dans le domaine du développement. Il est d’ailleurs parrainé par des compagnies de la sphère technologique.

Il ne concernera pour cette rentrée que quelques écoles pilotes, mais l’initiative pourrait s’étendre à toutes les écoles publiques du pays.

Peu de détails ont été révélés, mais la nouvelle soulève encore une fois des questions concernant la meilleure façon d’enseigner l’informatique pour des enfants d’âge scolaire :

  • Quels sont les langages de programmation les mieux adaptés ? LOGO ? BASIC ? Python ? Java ? JavaScript ?
  • Faut‐il commencer par les bases théoriques, comme dans le livre Computer Science Unplugged — qui a, par ailleurs, été traduit en français par l’équipe d’Interstices ?
  • À quel âge peut‐on commencer ?

Sortie de Gnumeric 1.10

Posté par  (site web personnel) . Modéré par baud123.
Étiquettes :
23
17
fév.
2010
Gnome
Après presque deux années de développement, la nouvelle version stable 1.10 du tableur Gnumeric de la suite bureautique de GNOME est sortie.

La première nouveauté de cette version (même si elle ne concerne que très peu d'utilisateurs) est qu'elle se débarrasse enfin de la limite des 256 colonnes et 65536 lignes.

Les graphiques ont été améliorés. On retiendra également une meilleure prise en charge du format OpenDocument mais les développeurs déplorent les lacunes dans les définitions de la syntaxe et de la sémantique des fichiers ODF qui, selon eux, empêchent l'interopérabilité entre les différentes implémentations du standard (cela a pourtant été dénoncé cinq ans auparavant dans le blog de Morten Welinder).

Plusieurs dizaines de nouvelles fonctions ont été ajoutées. L'utilisation de la mémoire pour les grandes feuilles de calcul est moins importante. Les outils statistiques ont été optimisés et augmentés de quelques nouveaux. La compatibilité avec les fonctions de Microsoft Excel a été améliorée ainsi que la prise en charge de la majorité de celles de OpenFormula (norme ajoutée à ODF). Consulter l'annonce sur le site du projet pour plus d'informations.

Sauvons MySQL !

Posté par  (site web personnel) . Modéré par tuiu pol.
Étiquettes :
9
4
jan.
2010
Base de données
En avril dernier, Oracle annonçait son intention d'acheter Sun Microsystems. Beaucoup y ont vu un moyen pour Oracle d'évincer un concurrent de taille de son logiciel phare : le SGBD MySQL.

Rappelons que MySQL est un projet dont le modèle économique a longtemps été basé sur le principe de la double licence, libre et propriétaire, et que son développement est essentiellement assuré par la société qui en est propriétaire (initialement MySQL AB, puis Sun). Ceci pousse de nombreuses personnalités du Libre, et notamment Richard Stallman (RMS), à croire que le projet ne pourrait survivre longtemps à ce rachat. La licence GPL ne suffit pas à assurer sa pérennité.

Récemment, la Commission Européenne a émis des objections à l'acquisition de Sun par Oracle. Il semblerait qu'elle ait été alertée par une lettre ouverte lui étant adressée par RMS et le K.E.I. des dangers d'un tel rachat.

Un site a été ouvert pour permettre aux utilisateurs professionnels de MySQL d'émettre leur opposition en signant une pétition qui peut être utilisée pour convaincre différentes autorités de la concurrence à l'échelle internationale. Ce site fournit de plus amples informations sur le sujet et est écrit en plusieurs langues.

Si vous faites partie de ces utilisateurs, vous êtes expressément invités à participer en vous inscrivant sur HelpMySQL.org et à transmettre le message autour de vous.

Fiat Mio : la première voiture copyleftée

Posté par  (site web personnel) . Modéré par baud123.
Étiquettes :
31
5
août
2009
Technologie
La division brésilienne de la célèbre marque italienne vient de lancer un nouveau projet pour le moins inédit : une automobile sous licence libre Creative-Commons cc-by-sa. Qualifiée par certains de "première voiture Open-Source", sa conception semble en effet s'inspirer du modèle des logiciels libres.

Les contributions sont les bienvenues, de la part des professionnels comme des designers en herbe qui voudraient prendre part au développement du projet en proposant leurs idées originales. Comme pour tout projet libre, l'un des intérêts est que la connaissance générée pourra librement être réutilisée par les autres ingénieurs et fabricants.

Le slogan de Fiat est "um carro para chamar de seu" ("une voiture dont vous pouvez dire qu'elle est la vôtre"). Le site http://www.fiatmio.cc a été ouvert pour permettre à ses visiteurs (pour peu qu'ils comprennent le portugais) de soumettre et discuter de leurs idées, ainsi que de voter pour celles des autres contributeurs.

NdM : Framasoft parlait en avril 2009 d'« Une voiture écolo Open Source, conçue dans un wiki » (« Dans la famille des futurs objets libres je demande la voiture »)

Un installateur sous Windows pour Ubuntu

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
Étiquettes :
0
20
jan.
2007
Ubuntu
Un programme qui installe Ubuntu sans risque à partir de Windows pour les utilisateurs qui ne savent pas graver un fichier .iso, changer l'ordre de démarrage du BIOS, partitionner le disque dur... Ce projet ambitieux vient de voir le jour et leurs développeurs cherchent déjà des testeurs.
Le projet Ubuntu reste fidèle à ses objectifs de convertir le maximum d'utilisateurs de Windows. Cet installateur devrait aider à corriger le bug N°1 qui reste un problème majeur.

BBC World : Documentaire sur les logiciels libres

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
11
mai
2006
Audiovisuel
À partir de cette semaine la chaîne BBC World diffuse "The Code Breakers", un documentaire en deux parties sur les Logiciels Libres/Open Source (LL/OS) et leur utilisation par les pays pauvres pour leur développement.

L'équipe des producteurs indépendants de ce film ont sillonné une douzaine de pays pour étudier la façon dont les LL/OS représente une opportunité pour le développement de l'industrie, la réduction des utilisations de copies illégales, la localisation et l'adaptation des logiciels aux besoins de ces pays.

Parmi les histoires rapportées, le documentaire parle de l'accès aux ordinateurs et à internet pour les élèves d'écoles africaines, la population pauvre du Brésil, ainsi que la multiplication des tortues aux Galapagos, la connexion de villages en Espagne et la gestion des catastrophes naturelles au Sri Lanka.

Certaines grandes personnalités du monde de l'informatique ont été interviewées. Intel, IBM, Sun et Microsoft semblent d'accord pour affirmer que les LL/OS sont une présence bienvenue dans le monde du logiciel. D'après Jonathan Murray de Microsoft: "The Open Source community stimulates innovation in software, it's something that frankly we feel very good about and it's something that we absolutely see as being a partnership with Microsoft." ("La communauté Open Source stimule l'innovation dans le domaine des logiciels. Nous pensons sincèrement que c'est une très bonne chose et que nous voyons absolument comme étant un partenariat avec Microsoft.")

« Paris, capitale du Libre »

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Sylvain Rampacek.
0
9
mai
2006
Communauté
La mairie de Paris, en partenariat avec l'association des sociétés de services en logiciels libres (ASS2L), organise le 26 juin 2006 la première édition d'une journée intitulée "Paris Capitale du Libre".

Thème principal : « Le Logiciel Libre : technologie citoyenne et compétition économique éthique »
L'ambition affichée est de réunir les principaux acteurs du monde des logiciels libres, les entreprises, les administrations et les collectivités associatives, mais aussi les élus locaux et parlementaires et les journalistes.

En plus des conférences et autres stands qui ornent le programme de cette rencontre, on retiendra la soirée avec un dîner au cours duquel seront remis huit trophées : les "Lutèce d'or".
Ceux-ci seront destinés à récompenser des actions et projets libres de communautés de développeurs et d'organisations d'utilisateurs.

NdM : Depuis la parution de la dépêche, les "Linus d'Or" ont été renommés en "Lutèce d'Or".
NdM² : voir aussi l'ajout sur l'espace emploi

Le format OpenDocument approuvé par l'ISO

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
4
mai
2006
Bureautique
La bonne nouvelle vient de tomber : Andrew Updegrove, le spécialiste des standards et de l'Open Source, le rapporte dans son blog. Le résultat du vote, tant attendu depuis six mois et clos le 1er mai, a abouti à l'approbation des membres de l'ISO/IEC. L'Open Document Format (ODF, format des fichiers d'OpenOffice.org notamment) de l'OASIS est adopté et s'appelle maintenant ISO/IEC 26300.

On remarquera la large participation et l'absence de votes négatifs (les abstentions étant peu nombreuses).

Le texte officiel du standard ne sera délivré qu'après les formalités de rigueur afin d'être finalisé.

NdM : merci à Jean-Noël Avila pour avoir également soumis la bonne nouvelle.
NdM il est à noter qu'Abiword et KOffice gerent aussi le format OpenDocument

Les logiciels libres en Algérie

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
3
fév.
2006
Communauté
Alors que des GUL semblent se former en Algérie, (LUGOAL, LibreTlemcen, ...), CERIST, l'ex-monopole de l'internet en Algérie, héberge depuis quelques temps une "base de données" de logiciels libres/open-sources téléchargeables.

En fait, "AlDjazair FreeSoft" se veut être un site dont le but est de promouvoir le développement des logiciels libres en Algérie et, ce, en proposant diverses informations utiles, des actualités et un forum de discussion avec de nombreuses thématiques.

Un futur LUG à Tlemcen ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par tgl.
Étiquettes :
0
29
jan.
2006
Lug
Depuis une dizaine de jours, à l'Université de Tlemcen (nord-ouest de l'Algérie), un petit groupe composé d'étudiants et d'enseignants a ouvert un site de sensibilisation dans lequel ils expliquent les notions de base des logiciels Libres.

Par ailleurs, ils ont exprimé leur indignation vis-à-vis de la politique d'achat des logiciels au sein de leur Université dans une lettre ouverte au recteur de l'Université.

Pas encore un LUG, mais peut-être...

Les LUG sont rares en Algérie, mis à part le LUGOAL (LUG of Algeria), situé à Alger, la capitale, aucun autre n'est répertorié à ce jour.

Ce petit groupe d'utilisateurs deviendra-t-il un jour un LUG ? Il commence en tout cas par une action intéressante : une lettre ouverte au recteur de l'université dénonçant la pratique des copies illégales de logiciels propriétaires, pour proposer la solution légale des logiciels Libres/Open Source en alternative.
Sobre, simple, sans image, on trouvera dans ce site de nombreux liens utiles pour expliquer la philosophie du Libre.

À encourager !